Par Mehdi Chenik
L’intervention de Kamel Morjane sur Mosaique FM à propos de l’attribution de passeports diplomatiques à Ben Ali et sa famille après le 14 janvier 2011 a choqué beaucoup de Tunisiens qui se sont sentis trahis par Morjane et les gouvernements post-révolution. En effet, les explications données par cet homme sur la délivrance de ces documents à nos bourreaux ne sont guère convaincantes et l’arrogance avec laquelle il a présenté les faits est choquante et provocante. C’est une trahison pour la révolution et pour ceux qui se sont sacrifiés pour ce pays.
Les faits reprochés sont graves car ils démontrent que lui et ses amis sont encore attachés à Ben Ali et au RCD. Pire, il a le culot de se présenter en victime de la révolution. N’oublions quand même pas que Morjane, de par sa position dans le gouvernement de Ben ali et au RCD, a participé à l’un des régimes les plus répressifs et corrompus au monde. De plus, son histoire d’invitation par le président de l’OUA à participer au déroulement des élections au Congo est une farce. Cette invitation émane de l’un des présidents les plus corrompus et plus répressifs au monde l’équivalent de Ben Ali (peut être en pire) de la Guinée équatoriale (solidarité entre régimes dictatoriaux).
Mr Morjane GAME OVER, vous avez cru comme beaucoup d’autres que vous que Ben Ali et son système étaient éternels et vous n’avez jamais eu le courage de les critiquer ou de les dénoncer. Bien au contraire vous avez continué à les servir bien après la révolution. Vos Ayez au moins le courage de vous excuser auprès des Tunisiens et surtout auprès des nombreuses victimes de ce système. C’est indécent !!!
Aujourd’hui, Kamel Morjane, son parti et les partis satellites du RCD constituent un des risques majeurs pour notre révolution. Il apparaît de façon claire que le RCD et les hommes de Ben Ali n’ont pas changé et ils ne changeront jamais. Leur but est de défendre leur système mafieux et de se maintenir au pouvoir pour préserver leurs privilèges illégalement acquis durant les 23 ans de Ben Alisme. Ils ont réussi tant bien que mal à le faire grâce aux gouvernements post 14 janvier qui les ont protégés (et se sont auto-protégés) pendant les neufs mois de pouvoir. Dommage ces gouvernements auraient pu entrer dans l’histoire de notre pays en accédant aux revendications légitimes du peuple Tunisien basées essentiellement sur la lutte contre la mafiocratie et la médiocratie. Nous avons été bernés par ces dirigeants « non élus et provisoires » dont la plupart ont fait partie de la cour rapprochée du dictateur.
Dès le 14 janvier 2011, ils ont freiné ou bloqué tous les processus menant à la démocratisation du pays notamment dans les domaines de la justice et de la presse. Le paysage médiatique d’avant 14 janvier est resté inchangé et la justice est quant à elle totalement incompétente et sélective. Aucune réforme n’a été entreprise dans ces deux domaines de peur de déstabiliser et de neutraliser le système de ZABA. Il est clair aujourd’hui que le but de ces gouvernements était de faire porter le chapeau uniquement au couple Ben Ali, aux Trabelsi et à leurs familles. En revanche, le clan de la première femme et les proches des gouvernements post 14 janvier ont été de façon inexpliquée innocentés, épargnés et mis à l’abri à l’étranger. Les Tunisiens ne sont pas dupes cependant ils sont conscients que seul un gouvernement légitimement élu pourra réussir le démantèlement du système Ben Ali-RCD et ainsi engager le pays sur la voie de la démocratie. Cette phase de reconstruction sera longue et difficile, elle devra concerner l’ensemble des secteurs du pays infestés par les serviteurs de Ben Ali et de sa mafia. L’implication active du gouvernement, des partis et de l’ensemble du peuple tunisien est capitale pour la réussite de cette étape clé.
Pour l’instant seul ETTAKATOL a immédiatement et vivement réagit aux propos de Kamel Morjane en qualifiant justement celui-ci de traître à la révolution. Cette réaction n’est pas étonnante car rappelez vous au lendemain de la révolution ce parti avait refusé de siéger dans un gouvernement où la plupart des ministres de Ben Ali avaient été reconduits. Espérons que les autres partis suivront…
il existe encore kel culot je n’arrive pas a assimiler..
a la guillotine
COUNTRY ROAD says
KAMEL MORJANE DEGAGE
NOUS AVONS NOUS NOUS OBSERVE A GENEVE
SI LES TUNISIENS NE TE RATRAPPE PAS !!! VOTRE DOMICILE 250 m de nous …..YA MNAYEK
KAMEL MORJENE YA TAHAN TRABELSIYA
KAMEL MORJANE ET ALIFA FAROUK ONT CACHE’ LES DOSSIERS DE l’ RCD a L’EMBASSADE A BONN …..
Quel culo…………………………..
Une précision: lorsque j’ai ecris cet article il n’ y avait que la réaction du ETTAKATOL. Entre temps il y a eu d’autres partis qui ont réagit. Le CPR, le POCT … vous pouvez rajouter les partis… merci
“… a participé à l’un des régimes les plus répressifs et corrompus au monde” je pense ya si mehdi que vous exagérer! pour qu’il y est une crédibilité apprenez à dose et à bien choisir les termes avec lesquels vous vous exprimez.
Le parti de Morjane est en train de réanimer les anciens réseaux du RCD et de mobiliser d’anciens cadres de ce parti. Ce parti et les partis similaires qui sont des clones du défunt RCD constituent un grand risque pour la transition démocratique que vit le pays. Les responsables sont ceux qui ont accordé les autorisations à ces partis. Il aurait plus logique de leur demander des comptes et de les neutraliser. Mais Ghannouchi puis BCS ont en voulu autrement.Ils portent une grande responsabilité devant le peuple tunisien qui n’a pas la mémoire courte.
ne revez pas ,notre quotidien a nous va changer(en pire ) mais pas les gouvernants dans le monde
ils nous font tous du cinema ,ou chaque un joue un role et quelque soit leur couleur politique y compris les islamistes
je vous assure que c les memes
cela dure depuis que le monde est monde
ben ali est un maillon de leur chaine et si ce n est pas lui et bien se sera un autre
regardez les infos dans tous les pays c aussi les memes infos .les redactions comme les gouvernements (fantoches)on tous simplement des FEUILLES DE ROUTES a respectez a la lettre
et pour finir hier ils combataient les islamiste et aujourd hui ils les financent
@ nasou
Donc d apres vous il vaut mieux ne rien faire et laisser faire…
Ca s appelle se faire enculer!
La Tunisie et le peuple tunisien sont entrain de renaitre libres! Oui, meme un peuple si petit en nombre peut faire mieux que les grands (en nombre)! Le peuple tunisien est deja entrain de prouver qu il y a mille et une possibilites de vivre mieux; de vivre dignememt. Il s agit tout juste de le vouloir, de le rever et de le faire. Ne vous en faites pas, c est entrain d arriver et vous pouvez y participer. C est votre choix et je suis sur que ce que vous venez de dire n est qu un cri de desespoir et d alarme… pas ce que vous souhaitez reellement a la Tunisie… Et si vous avez des souhaits, ils ne vont pas vous etre servis sur un plateau en or… Il faut bouger, faire quelque chose pour accomplir ces souhaits. Et arreter de se plaindre! Plus personne ne nous enculera! On ne se laissera plua faire. Vivre libres ou mourir… c est le choix que le peuple tunisien a fait… n est ce pas la le meilleur des choix!Ca prendra surement du temps, mais c est entrain d arriver. Tous au boulot!
veil over head and burqua over body?
that’s all what u need to be part of the new tunisia.
so long as u have that new tunisian look u’ll pass.
never mind your rotten past and how u fucked a nation: all u need
is a repackaging and bce is there to just do that.
bad smell will find all the cracks to renter your envirement.
obviously we didn’t get rid of the nasty smell..morjane, bce, mbazz
belkhoja,essid and more …to remind you.
zid ezzine to cover the rot at bce beaty salon.
make me beautiful bce and i’ll rcd myself forever…zine now.zine now.zine now.
tunisia doesn’t want to loose her zine or what?.
bce will make sure of that.
Seule une justice revolutionnaire pourra sauver le pays de ces rapaces RCD. Une justice revolutionnaire, ce n est pas la guillotine. Une justice revolutionnaire, c est des lois immediates portant interdiction de tous les responsables ex RCD de se presenter aux elections et d occuper des postes politiques ou administratifs importants. Et si ces loi ne sont pas respectees, le peuple sortira encore dans les rues et continuera la revolution. Les Tunisiens forment un peuple civilise et eduque. Les forces reactionnaires veulent tirer le pays vers le chaos et la violence. Les Tunisiens sont intelligents et ne tomberont pas dans le piege. Les Tunisiens auront le pouvoir le 23 Janvier. Nul ne pourra l empecher; ni les ex RCD ni les puissances etrangeres hostiles a la revolution (attention: le mossad israelien est tres actif en Tunisie en ce moment). Vive la Tunisie libre et democratique! A bas le RCD et a bas tous les ex RCD qui pensent pouvoir reprendre le pouvoir. Soyez vigilants! Votez pour n importe qui excepte les partis ex RCD.
Excusez le petit lapsus: Les Tunisiens auront le pouvoir le 23 Octobre. Decidement le mois de Janvier est dans notre inconscient pour l eternite!
Morjane est un homme de valeur,mais tant qu il ne prendra pas ses distances de ses anciens amis et de ben ali ,il n aura aucune credibilite.Morjane essaie de concilier l inconciliable c a d un passe trouble et equivoque avec un present revolutionnaire,ca s appelle faire le grand ecart et cela se voit ,il en souffre.
Du courage monsieur morjane ,rompez votre cordon ombilical,vous valez mieux que ca
Morjane est certainement un homme de grande valeur pour les ennemis de la Tunisie. Il en a fait la preuve en donnant de nouveaux passpeorts diplomatiques a Ben Ali et ses proches…! Que ceux qui veulent Kamel Morjane comme dirigeant pour la Tunisie disent au moins qui ils sont, qu ils nous montrent leurs vraies identites et leurs visages; pour qu on les reconnaisse et pour qu on les traite en traitresb et qu on les traine devant la justice! Oui, tous les ex RCD qui veulent revenir au pouvoir sont des traitres a la Tunsie ! Ils doivent etre jugues pour haute trahison.
is there such thing as mild shariaa or an honest rcd scrap?
bce is for hypocracy not for democracy and that’s why so many
of rcd residue are trying to peddle their soft image with his
blessing.
after all bce,essid jouini,mbazza and the rest are from school of crooks.
how is this for a low act negotiated in usa: the unfamous black
water company to train the tunisian police force the same company
that was shooting civilian in irak like flies with no answer to anyone.
the myth that shariaa will have a mild version is a phantom opera.
in saoudi arabia on friday ten benghali were beheaded in a public
square and who knows how many others had the same fate in that land of secrecy. a shariaa land to aspire to.
our hairy creatures are threatening the dean of sousse uni and
smashing the cinema windows and next they will be decapitating people in the kasbah.
how mild is mild and how do you measure it?…by harissa index
u only have to check the lands where shariaa is in application to
realise the folly.
none of these scenario will rise if the rcd was kicked out from the start.
the revenge of the rcd cancer reappearing like lymphoma nodes and
allowing all ridiculous clowns to register as a party to camouflage
their own.
Morjane doit etre en prison au minimum il est accusè de complicité avec l’ancien régime sans évoqué le nombre de dossier de corruption qui le concerne et concerne son fils kais
…mais ses anciens collègue Rachid ammar et compagnie ont réussi a tout étouffer pour le moment,son ami mazri haddad aussi il faut se méfier de lui car tout les deux baigne dans le même bain.
merci a l auteur pour cet excellent article qui illustre parfaitement le fait que la MAFIA de ZABA qui a profite du gateau ne veut pas lacher le pouvoir .La tumeur cancereuse est partie de notre corps mais les metastases du RCD proliferent en toute impunite..
il suffit de relire les journaux tunisiens de 2010 pour decouvrir que les memes qui ont servi ZABA sont toujours aux postes de commande et ds la haute administration.
si la justice actuelle reste grossierement BENALISTE il est malheureusement a craindre que la violence reprendra en TUNISIE [ agression recente d un juge collabo…]
il faut esperer que le futur GVT legitime agira avec diligence ,rigueur contre les crapules type morjane,friaa,Ltaief et tout ceux qui a l ombre tirent les ficelles de la contre revolution.
bravo pour les partis qui denoncent ces sbires du RCD qui se cherchent une nouvelle virginite politique.
LE PEUPLE TUNISIEN N EST PAS DUPE MRS MORJANE AND CIE…
Morjane n’est qu’un parmi tant d’autres crapules. Ce qui me désole c’est qu’aucun de ces crapule n’ait assez de décence pour avouer ses torts et pour déclarer sa mea culpa. Ce qu’a fait Morjane est passible de la peine de trahison. Malgré cela il rste libre de ces gestes et faits et personne ne le dérange. le pire c’est qu’il est présent dans les médias pour défendre son parti comme si de rien n’était. Vraiment ces crapules devraient donner des cours sur le culotage. je ne veux pas être pessimiste mais je ne vois vraiment pas comment les choses vont changer après les élections. Ce genre de crapule ne vont pas laisser le pouvoir aussi facilement et ils auront toujours leur connection dans le gouvernement.
morjane est de la famille de ben ali sa femme est la fille de bouraoui ben ali . regardez la liste des profiteurs des jardins de carthage p
morjane est da la famille de ben ali sa femme est une ben ali .regardz la liste des profiteurs d’attribution de parcelles de jardin de carthage il y a la famille morjane son beau frere lyes ben ali et les enfants de mohamed ghanouchi et la famille jrad et autre .
Peut être que morjane jouit dune certaine notoriété sur le plan international vu son cursus et ceci malgré son lien de parente avec le président déchu mais cette affaire de passeports l’a définitivement banni du circuit politique car nous autres tunisiens ne lui pardenorions jamais cette fleur qu’il a faite a la famille de ben Ali et dont il a voulu EN sortir en HÉROS c’est ça le plus désolant!!!!
les profiteurs de l’ere Ben alienne tel que : Morjane , Ezzedine Hammedi ( ex ATCE a Wachington ), Jerad, Ghannouchi , Seriati et tant d’autre , sont tous des crapules qui n’accepteront jamais leurs horreurs et mefets , mais ils pensent tous et sans exception, qu’ils sont les vrais patriotes , et je sais parmi eux tant qui sont encore en contact avec Ben Ali jusque ce jour , avec l’espoir de reprendre le pouvoir , et par la eux aussi reprennent le chemain des vols et viols du pays et de son peuple.
Pour K Morjane , l’affaire des passeports etait un signe du bon dieu pour nous montrer le vrais visage du loup qui veux manger les brebis. et ils sont beaucoup ces loups , qui ce cachent derrieres des masques ( des embassadeurs nommes par Ben Ali et des ministres de l’ere Ben Ali et des Businessmens de l’ere Ben Ali ) qui sont tous a l’attente pour sauter sur le berger et son troupeau.
Pour votre information : l’un des ancien ministre de Ben Ali etait parmi la Delegation de la fameuse Visite de BCE a Wachington , j’essaye de comprendre pourqoui, mais je n’arrive pas, tout est vraiment flou dans la politique ( DEMOCRATIQUE ???) de la Tunisie.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
comment vous dites n’importe quoi, il a envoyé des passeport diplomatique a ben ali et sa femme. connaissez-vous au moins toute l’histoire, kamel morjane n’a jamais agit contre la lois et surtout sans ordre, quand tu es ministre des affaires étrangeres au lendemain d’une révolution que personne ne pouvait prévoir la suite tu exécutes les ordres point barre. le mec travaille avec l’ONU depuis qu’il est gamin, et vous allez dire que c’est un pote a leila trabelsi etc… mais vous étes qui pour parler comme sa? qu’est ce que vous connaissez a la politique a tout ce qui se passe derriére la scéne. si kamel morjane fait quelque chose de mal durant toute sa carriére et bien qu’il soit jugé, jusqu’a maintenant rien n’a été décidé par la justice, et aucune preuve ni fait n’est apparu sur weakeleaks donc je vous conseille de suivre les paroles de personnes réputé internationalement (nelson mandela etc..) qui ne voit que du bien chez cette homme. sinon je tiens a dire qu’on ne fait du neuf qu’avec du vieu le RCD est fini n’allez pas penser que tout ceux qui travailler là-bas pensaient a leur profit personnel vous étes que des incultes et honnétement honte a vous de ne pas étre patriote tozzzz
OUI C’EST CAUSE TOUJOURS !
Avec tout le respect que je dois Mr Mrjane aurait pu et du rester a Geneve gangner de l’argent et l’expedier en tunisie pour aider l’economie et avoir des devises ,lui non il voulait prendre sa part du gateau mais en tunise avec son pote ben ali ! comme si en tunisie les mecs capable ca manquait
bref c’est un profiteur du system voila qu’il prenne sa retrait et nous aider a oublier 23 ans de merde ( de toute sa carriere n’a jamais dit koi que ce soit sur les derives ,,
ma question a K Morjane
pourqoui tu n’as rien dit des passeport pour si longtemps , jusque cette personne inconnu a devoilee l’histoire , et la t’es sortit pour raconter ton histoire stupefiante ?
le peuple Tunisien n’est pas stupide a ce point.
Il est très intéressant de lire ce genre d’articles A POSTERIORI. C’est comme cela qu’on peut avoir une idée juste du média, du journaliste et même de ceux qui commentent!!!!
L’histoire est toujours écrite très longtemps après les faits!!! Le devoir de réserve s’impose pour ceux qui sont sérieux dans leur propos et pour ne pas salir les gens sans preuves!!!
Mojane est plus propre , honnete et patriote et surtout compétent que tout les gouvernement de la troika réunis et les redacteurs de ce site ridicule.