Ça ne se passe pas à Kaboul ni à Téhéran, ce n’est pas non plus Kandhar ou Jeddah. Ça se passe en Tunisie et c’est ici et maintenant : les salafistes font la loi à Sidi Bouzid-sthan.
Retour vers le futur :
Le 3 février 2007, un groupe de 33 individus armés a été débusqué et mit aux arrêts à Soliman. A l’époque, les résultats de l’enquête avaient conclus que le groupe était lié à el Qaida.
Dans la foulée, l’appareil (in)sécuritaire de Ben Ali, avait fait arrêter, inculper et condamner 3000 « suspects » à des peines allant de 4 ans de prison à l’emprisonnement à perpétuité dans la logique de « faire du chiffre » et pour faire bonne figure devant les pays occidentaux. L’occasion était également parfaite pour envoyer un message aux tunisiens : « en échange de vos libertés individuelles, nous vous protégeons contre les terroristes islamistes… »
Le 24 janvier 2011, à peine quelques jours après la fuite du premier flic de Tunisie, la plus part « des prisonniers politiques » sont relâchés dans la nature. ..
Le Projet BlairWitch :
Depuis le mois d’avril 2011, les habitants de Sid Bouzid ont assisté à des évènements remarquables : la grande mosquée de Sidi Bouzid est progressivement investie par de nouveaux arrivants jaww talibans : discours du salafisme djihadiste, look barbe & qamis, et plus encore…
Les nouveaux arrivants ainsi que les éternels Khwanjiyya investissent également la rue qui fait face à la mosquée en installant leur commerce. Argent, voitures, équipement et une enseigne gigantesque en façade de mosquée.
Les habitants de Bouzid s’étonnent, alors que la majorité des habitants de ville est survivent au bord de la misère, les fonds ne semblent pas manquer à ces ex-prisonniers fraichement libérés !
Sheriff fais-moi peur :
Bien installés et confiants nos wanna be talibans passent à l’offensive : la stratégie est progressive.
Et parce que les lieux de culte son toujours d’excellents endroits pour endoctriner et recruter, ils installent par la force leurs propres imams dans les mosquées de la région.
Lorsque les menaces de morts ne suffisaient pas à intimider l’imam en place, ils procédaient par la force. A Meknassi, par exemple, ils ont blessé un imam pour qu’il cède enfin sa place à l’un des leurs en juillet dernier.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. A Sidi Bouzid, aujourd’hui, ils se sont substitués à la Police ; profitant de la grève des policiers vexés par le discours guerdophile du premier ministre du gouvernement provisoire de la transition démocratique provisoirement transitionnelle et bien entendu temporaire, Mr Béji Caid Essebsi.
Concrètement, toujours en bande et armés de bâtons, ils font des rondes le soir pour attraper et punir « les malfrats et les mécréants ». Suivant cette logique, il y a 10 jours , ils ont pénétré par la force dans le domicile d’un jeune bouzidois et l’ont agressé physiquement lui et ses amis parce qu’ils s’étaient rendus coupables d’un crime intolérable : boire de la bière!
Suivant l’exigence de l’escalade, ils se sont installés sur le marché obligeant les commerçantes à se voiler pour pouvoir travailler, chassant le percepteur municipal parce que les impôts c’est « hram » et menaçant les gens avec des pinces coupantes, le message ? Ils couperont un doigt à celui qui volera…
Que fait la police ? Que fait le gouvernement ? Et les partis politiques ? Pourquoi les habitants se laissent faire ?
Tant de questions et si peu de réponses ? Pas tout à fait mon cher lecteur.
Pour la police et le gouvernement, circulez il n’y a rien à voir ! Ici, non seulement le gouvernement est faible, mais c’est la notion même d’Etat qui est en friche. Concernant les partis politiques, bon nombre de partis dont le PDP et Ettakattol n’ont même pas réussi à organiser leur meeting à Sidi Bouzid.
Ici, les habitants ont bonne mémoire et peu importent les milliards dépensés en publicité politique, personnes n’a pardonné aux leaders de ces partis leur participation aux gouvernements Ghannouchi I et II, « faisant ainsi échouer la révolution ».
Quant aux habitants, comment accepter que les révolutionnaires de Sidi Bouzid qui ont défait le marteau de la dictature et l’enclume de la globalisation aient perdu la bataille contre des sociopathes rétrogrades ?
La loi, c’est la loi :
En réalité, à Sidi Bouzid, on ne se laisse pas faire. Si l’Etat et les partis sont faibles dans cet épicentre de la nouvelle donne géopolitique internationale, une force politique semble retrouver sa puissance et sa légitimité comme au temps du grand Farhat Hached : l’UGTT.
« L’UGTT c’est la base militante d’un côté et les têtes benalistes de l’autre et nous passerons par le cadre légal pour épurer la centrale syndicale des derniers vestiges du benalisme» affirme, calme et déterminé, le syndicaliste Lazhar Gharbi.
Et c’est toujours dans le cadre de la loi et à travers l’appareil judiciaire qu’au nom du peuple, l’UGTT de Sidi Bouzid compte agir : « nous sommes entrain de réunir toutes les preuves pour les attaquer en justice, car c’est par la loi qu’il faudra désormais passer pour que justice soit rendue»
S’il est une chose à retenir dans toute cette histoire, c’est que les enfants de Sidi Bouzid savent autant manier la plume que le caillou, et que l’avenir de la Tunisie ne se joue peut-être pas sur les panneaux publicitaire du grand Tunis mais dans la poussière d’une terre abreuvée de sang qu’on appelle Sidi Bouzid.
Et pour ne jamais oublier, ces mots resterons à jamais gravés sur les murs de Sidi Bouzid, juste là où un jeune vendeur de fruits a mis le feu à la plaine :
Suivrez Kerim Bouzouita sur twitter : @yezzifokk
Publié initialement sur : Read Write World
Un article plein de distorsions malheureusement de la part de nawat que je respectais beaucoup. Étant moi même un immigrant originaire de sidi bouzid j’ai passe mes vacances en d’été las bas et je peux corriger 2 flagrants mensonges, la mosquée dont il parle est gérée ceci est vrai par un groupe salafiste de jeunes qui récitent en partie ou en totalité le saint coran avec de belles voix,mais leurs discours n’est ni djihadiste ni terroriste,ce sont des gens très serviables et organises qui ont redonne vie a la mosquée gouvernée autrefois par des imams du régime et on a assiste a une affluence record des que ces jeunes l’ont pris en charge, un 2eme mensonge concerne le groupe de soliman, je connais personnellement quelqu’un qui a eu une sentence de 30ans, qui était juste INNOCENT il est maintenant a sidi bouzid en train de vivre sa vie normalement, donc ce ne sont pas tous un groupe de al Qaïda, répéter ce qui se disait en temps de ben ali est vraiment mesquin et malsain finalement la disponibilité des salutiste a aider les gens en patrouillant dans le souk de samedi a été applaudie par tous vu le grand banditisme et les vols qui était pratique devant tous et partout et c’est similaire aux compagnes de nettoyage mais apparemment l’auteur voit des terroristes ou il y a des barbus et ça c’est soit malhonnête soint stupide.
Salut Tarek, je suis l’auteur de l’article. Je te remercie pour tes remarques et t’invite à faire un tour à Sidi Bouzid avant de nier en bloc la simple réalité que tu n’arrive pas à admettre. Je t’invite également à discuter avec les victimes de tes “serviables” salafistes – qui de notoriété publique – ont poursuivi un jeune homme chez lui et lui ont brisé un bras parce qu’il buvait une bière..
Connaitre un “innocent” salafiste ne signifie aucunement connaitre les 3000 arrêtés pour l’affaire de Soliman.
Tu remarquera de bonne foi que le terme “terroriste” est de ton œuvre.
Cet article a été rédigé à la demande des amis activistes de SBZ. Informer nos concitoyens les et soutenir les gens de Sidi Bouzid face à cette poignée de délinquants est notre contribution à l’effort de ses habitants.
Oh, le gentil salafiste qui défends ses amis salafistes qui ne cherchent qu’à vivre d’amour et d’eau fraiche et à sauver les âmes de la populace mécréantes.. pourtant ils ont été applaudis, comme il dit, par les habitants de sidi bouzid, qui à l’instar de la population afghane adorent se faire menacer d’avoir le petit doigt coupé et de subir différentes sortes de châtiments corporels s’ils dérogent aux règles,certes un peu radicales, mais justes, car ils savent très bien que c’est pour leur bien…. faut pas se tromper, la révolution tunisienne est une révolution islamiste salafiste qui visent à transformer le pays en Tounestan, et gare à celui qui dit le contraire car c’est un Rcdiste, un mécréant adorateur de l’occident… PS: le groupe de Soliman était un groupe de scouts écologistes qui voulait semer l’amour et la bonne parole, sauf qu’ils ont été mal compris et instrumentalisés par ce salaud de Zaba qui les a présentés comme de dangereux terroristes, la prochaine fois qu’on verra un groupe pareil , il faudra les laisser faire car ils nous veulent que du bien… merci chère ami de nous avoir éclairé par tes bonne paroles, vivement le khalifat wahabiste chez nous.
belle défense de ces barbus barbares!!!! de quel droit dirigent-ils un pays même si ils ne font rien de mal???
personnellement, voir un groupe de ces salafistes m’horrifie car ce sont des gens qui sont potentiellement violents car djihadistes et superbement hypocrites car ils veulent montrer leur caractère à travers leurs habits.
les phénomènes évoqués dans l’article se trouvent dans d’autres villes du pays malheureusement mais on les arrêtera inchallah.
pour l’auteur, c pas le PDP et Ettakatol qui ont fait échouer la révolution. Au contraire, l’entrée dans le gvt de Ghannouchi a en partie sauvé le pays d’un chaos car si le gvt est resté totalement RCDiste, il y aura plus de sang et n’oubliez pas que l’UGTT, que vous défendez, a discuté de son entrée dans son gvt mais s’est retiré pour des raisons obscures.
le Jihad est prescrit dans le Coran. C’est une obligation.
Vous n’aimez pas jihad et jihadistes ?? alors vous n’aimez pas l’islam !!!
S’il est une chose à retenir dans toute cette histoire, c’est que les enfants de Sidi Bouzid savent autant manier la plume que le caillou, et que l’avenir de la Tunisie ne se joue peut-être pas sur les panneaux publicitaire du grand Tunis mais dans la poussière d’une terre abreuvée de sang qu’on appelle Sidi Bouzid.
Je ne connais pas la réalité locale de Sidi Bouzid mais je ne suis pas surprise par cette situation qui se répète malheureusement un peu partout. Mais de là à présenter l’UGTT comme seul garant de la stabilité et de la défense des libertés individuelles, il y a un monde!!!! Je n’ai pas la même vision de cette organisation, ni la majorité des tunisiens. Soyons sérieux! La réalité de l’UGTT aujourd’hui est indigne de son passé, de son histoire et du militantisme de ses adhérents. C’est un ramassis mafieux de voleurs qui s’appuient sur des doctrines archaïques pour camoufler leurs crimes et asphyxier le pays. Pauvre Farhat Hached!
Salut Ahlem,
Tu as une dent contre l’UGTT ? Sérieusement, l’UGTT n’a rien d’un bloc monolithique de gentils protecteurs de la liberté ou de vilain mafieux, n’oublions pas que nous parlons de plus de 500.000 syndiqués ici :)
Mon intention n’étais pas de présenter l’UGTT comme le nouveau Zoro de la politique, mais de noter que les syndicalistes de Sidi Bouzid commencent à redorer le blason de cette institution. En espérant qu’elle retrouve l’éclat de l’ère Hached.
Et encore merci pour ton commentaire; il nous aidera à mieux nuancer la prochaine fois.
Ah ma chere Tunisie
de Sidi Bouzid a Gafsa a Tataouine a Errouhia en passant par Bizerte a Medenine.
parfois je sens qu’on a perdu la belle Tunisie d’antant , les annees 70 , on fait toute actvitee politique ou culturelle ou autre sans qu’on soit gener , puis c’est le gaabaji de Ben Ali et ces Trabelsi , et c’etait la peur totale partout ou on vas on a peur de qui que ce soit inclus tes parents , maintenant c’est le desordre total, on n’a pas peur , mais on na’s pas de confiance en personne , et chacun veus devenir un leader et chacun devenus Imam et cahcun est devenus responsable.
je me demande ou ils etaient tous avant le 17 decembre 2010, quand le jeune Bouazizi ( allah yarhmou ) a fait ce qu’il a fait , pour que tant d’autre jeunes le suivent et en moin d’un mois , ils ont fait le plus grand travail que tant d’autres generatioms avant eu ne peuvent meme pas penser.de faire tomber , et de quel maniere un grand dictateur, avant on n’a pas entendus parler de ces gents que quelques semaines plus tard , maintenant ils sont les leaders ?????
je ne suis pas contre l’Islam , je suis musulmans (walhamdulillah ) mais je suis contre l’extremisme . je n’accepterais jamais un gouvernement extremiste, local ou national.
on doit faire comme nos freres Egyptiens , une autre revolution pour sauver la premiere , autrement on a tout perdus.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
@Tarek Bouzidi,
Soit vous n’avez rien compris, soit vous êtes un sympathisant ou voir même un membre salafiste.
1-De quel droit un groupe de jeunes aussi gentils qu’ils peuvent être se permettent de débarquer un imam et de prendre sa place??????
2- Salutistes dites-vous? c’est une nouvelle appellation pour dire terroristes? aider les gens en patrouillant….. applaudis par la population? ça me rappelle un certain dictateur disparu de la circulation le 14-JAN-2011 qui soit-disant protéger la population mais en réalité fait régner la terreur.
ce n’est pas la jingle ici,y’a des lois à respecter ceux qui respectent sont le bienvenue, ceux qui passent outre doivent répondre de leurs actes. Point
Mr Bouzouita Merci de votre réponse et je vous demande de me pardonner si dans mes mots vous avez senti de l’offense, mais apparemment c’est vous qui n’avez pas fait un tour a sidi bouzid vu que vous dites que cet article a été rédigé sur demande de vos amis, je vous répéte que j’ai passé les 3 mois d’été las bas et je sais bien de quoi je parle,vous me demander de ne pas généraliser l’innocence et vous dites que les salafistes sont des délinquants alors que dans touts les lois humaines et divines, les gens sont considérés innocents jusqu’a preuve du contraire, et les preuves de leurs soit disant délinquence dans l’affaire de Soliman a été présentée par le régime de Ben Ali, tout comme des gens comme Hamma Hammami et Marzouki, 2 poids 2 mesures dans vos propos, je repete que la compagne de protection des gens dans Rahbet essa3ii ( le souk des moutons) et dans la rahba (la plce du souk) a été applaudie est soutenue par la majorité de la population qui ne pouvait plus faire les courses car des VRAIS DELINQUANTS que sont les voleurs de sacs ont pris les gens en otage, a bon entendeur.
Bravo pour l’article
La menace des islamistes, salafistes est réelle.
N’en déplaise à monsieur BOUZIDI, ils ne sont pas gentils et ne font pas leurs prières calmement. Le phénomène n’est pas qu’a Sidi Bouzid. Je l’ai observé à Bizerte, à Kairouan… partout sur le territoire tunisien…
Tout est intimidation, tout est ostentatoires chez ces personnes; le discours, le regard, l’habit en lui même… On commence à entendre partout, des histoires sur des jeunes tabassés par ce qu’il sentaient l’alcool, des jeunes filles violemment interpellées pour leurs habits voir même leurs façons de marcher ou de se maquiller…
Le vrais danger pour la Tunisie est de fermer les yeux sur ce phénomène. Ces personnes, certes, pas plus nombreuse que le reste de la population ont un réel pouvoir de pression social, religieuse et même de faire la loi à certains endroits (le cas de la ville de Hargla). A cause des salafistes, les gens commence à voir dans Ennahda un parti modéré. “Fil ham 3andik ma tikhtar”
Oui je suis d’accord avec Mr Bouzouita.
Ahmed Bouzidi says
un ” article ” monté de toute pièce !
Kerim bouzouita l’exemple typique de cette racaille qui sévisse sur la toile tunisienne,vendue âme et corps au pédé de la république, le dénommé boris boillon !
@kdecde : Je vous demande de m’excuser pour la faute de frappe, au lieu d’écrire salafiste j’ai écris salutiste ( blâmer mon correcteur de grammaire) , en fait je suis un sympathisant des salafistse qui ont aidé les gens a combattre ne serait ce que l’espace d’une journée de souk, les voleurs et malfaiteurs, chantez moi la chanson de lois et de l’ordre alors que les policiers de Sidi Bouzid ont disparus de la circulation me semble aberrant, je suis par ailleurs sympathisant de touts ceux qui oeuvrent pour le bien quelque soit leurs convictions politique, c’est mon opinion et mon droit, on devrait sincèrement faire une purge de préjugées, de méfiances infondés et de propagande malhonnête, la liberté d’expression, liberté de se vêtir comme on veut etc.. sont bonnes et demandés, amis lorsque un salafiste la demande, la ça devient aberrant et dangereux, par quelle loi et suivant quel droit?
@Tarek Bouzidi,
Pour faire du bien et faire des actes de bonne citoyenneté on à pas besoin d’appartenir à un groupe (salafiste ou autre) et s’afficher en tant que tel (en plus ce n’est pas une organisation légale et “connue”)
Et si demain avec mes amis on mets des t-shirt (zabrata à la vie à la mort) et on sillonne les rues bâtons et clé-à-molette à la main pour protéger la population des malfaiteurs qui pullulent les rues, est ce que vous allez aussi être sympathisant???
C’est beaux votre discourt sur la liberté et les préjugés, mais soyons réalistes, ce n’est pas avec ces arrières mentaux que nous allons bâtir la Tunisie de demain ceux là même qui ternissent l’image de notre religion, qui la prennent en otage.
qu’ils apprennent déjà à ne pas s’incruster dans ce qui ne les regarde pour pouvoir vivre en paix dans une Tunisie que nous espérons tolérante et juste.
ce sont des faux salafistes…………..mais les sbires de abdelwaheb abdallah……..royalement arrosé de dinars
Si Sidibouzidistan vraiment existe et bien tant mieux ! Ca fera peur et peut etre fera réflechir pour de bon ,les élites des villes et des regions cotieres, les bourgeois de Tunis , Sousse et Sfax ainsi que et l appareil administratif et judiciaire de Bourguiba et de Ben Ali. La peur est mauvaise conseillère mais pas si
l établissement politique et économique des cotes comprendra qu il doit y avoir une et indivisible Tunisie et non deux , celle des previligiés qui accapparent les richesses du pays et l autre des pauvres, des méprisés et des opprimés.
Ce genre d’articles est à la mode ces jours-ci.
DEMED says
@ SALAFISTE MONTEUR
il ya des preuves en tunisie qu’il ya des vrais salafistes betes chameaux sont en Jobbas balnc comme les pakistanais ….
WALLAHI ILLA MAN NIKOUKOM YA SALAFISTES
holy merde il faut faie quelque chose
I have got a mission for the salafists that may rehabiltate them
in the eyes of the public.
let them loose on boris boy the french frog and smash the narcissisime out of his shit egoistic little brain.
since our old senile bce is uncapable of doing anything about it.
bce has declared that his personal wish is not to pursue the return
of zibla,nor does he intend to bring him to face justice.
however the public wants otherwise and he respects their choice.
in realty bce will always stick by his personal wish and we all
know how arrogant the cranky old man is.
bce let that sarko boy stay in tunisia to the dismay of all the
population.
BOUZIDISTHAN doesn’t trust the monkeys to keep the peace or the army
to liberate it,it will have to revert to the salafists as a last
resort.
and should they succeed in throwing out that drop kick boris boy and clean out the remnants of rcd than the salafist can regain
the public trust or favour.
first and most leave our heritage alone salafists,let our daughters
dress as they like but go for it bash that shit rcd residues and boris the boy.
n ayez pas peur,a sidi bouzid deja c est la guigne,si en plus on leur enleve l alcool ca va etre l explosion….laissez faire les integristes ils savent se rendre impopulaires
Je crois pas mes yeux: ta dernière phrase !!! c’est signé nawaat ça ?
non, ça vient de facebook où les commentaires sont synchronisés avec le site et sont publiés et ici et sur facebook. Nous sommes en train de voir comment corriger ça car les commentaires venus de facebook ne passent pas par la modération de nawaat ici, d’où les abus de ce monsieurs dont les 99% des comentaires ne pasent pas ici; il a su le truc de FB et est en train de l’abuser.
Désolé
Si bien sûr il peut y avoir des abrutis extrêmistes qui sortent du bois (après 23 ans de dictature) pour imposer leur façon de vivre rétrograde et on ne peut pas le nier, cet article, qui est un ramassis de mensonges et qui n’a que pour lui que la syntaxe aguichante, fait partie de cette campagne qui veut, une fois de plus, dénigrer l’Islam et tout ce qui s’y apparente. Monsieur, une question. Avez vous vraiment vu ce que vous décrivez? sans doute que Non, alors sois vous faites du vrai journalisme, soit vous allez créer un blog qui enchentera vos petits amis et amies adolescents mais qui n’ennuiera plus les lecteurs sérieux. Svp, retirez le mot antropo de votre titre. C’est un abus de langage qui plus est mensonger compte tenu de la pauvreté intellectuelle de vos textes.
Malgré tout, cher compatriote, je vous salue et heureusement que moi aussi j’ai passé quelques jours à sidi bouzid il y a peu, sinon, je me serai empressé d’appeler la famille pour vérifier votre article clownesque.
@raouf
Le plus grand danger du pays et son pire ennemi c’est “l’intérieur du pays”si par malheur le pays s’attend a une descente aux enfers ça sera grâce “aux gens de l’intérieur”.
J’espère me tromper mais les semaines et les mois a venir préciseront
Bien les choses comme il se doit.
@raouf
Le plus grand danger du pays et son pire ennemi c’est “l’intérieur du pays”si par malheur le pays s’attend a une descente aux enfers ça sera grâce “aux gens de l’intérieur”.
J’espère me tromper mais les semaines et les mois a venir préciseront
Bien les choses comme il se doit.??
Assalamo Aleikoum
Le néo-colonialisme culturel est en place en Tunisie , la France-Israël veux à tout prix instaurer des régimes Laïcs qui mènent à l’Athéisme, et à toutes les dérives immorales de la société occidentale.
INSTITUTION de la GAY PRYDE , mariages HOMOS et LESBIENS ,
adoption d’enfants par des couples HOMOS ,destruction de la cellule familiale , alcoolisme drogue, corruption , etc..
Si jamais la Tunisie s’éloigne de l’Islam , et des enseignements d’ALLAH TOUT PUISSANT , ce sera une catastrophe terrible , n’oubliez pas que nous sommes à l’approche de la fin des temps, et que le devoir de chaque Musulman et Musulmane est le devoir de porter très haut la parole d’ALLAH .
Mon commentaire s’adresse a Abdel Hak. Mr au lieu de s’attaquer a un article qui n’a fait que relater des événements graves et dangereuses pour l’avenir de nos enfants, faites un tour du cote de jendouba ou n ‘importe quelle ville tunisienne. Vous allez mesurer par vous même le désarrois des tunisiens et tunisiennes qui sont confrontes depuis 8 mois aux agressions et au harcèlement sournois de bandes de barbus se proclament défenseur de ne sait quel islam. Des parents sont harcelés quotidiennement parce que leur filles allaient au lycée. Mais on va ou. Que fait la police? La police ne peut pas être partout. C’est a nous d’ agir contre ces délinquants qu jouent aux apprenties dictateurs. C’est aux tunisiens de s’unir et de les combattre sinon adieu liberté et démocratie et bonjour misère intellectuelle et sociale. Ces gens profitent de la situation actuelle pour sévir. Nous nous laisserons pas faire. Il y’a juste un point qui l’intrigue qui dirigent ces bandes quelles sont leur sources financières il faut tout mettre au clair pour les chasser de notre belle Tunisie avant qu’elle devienne une Somalie bis
A ma connaissance, Attakattol n’a pas participé aux gvts Ghannouchi 1 et 2. Il faut donc corriger votre article.
Ceci dit, c’est grave qu’une région comme Sidi bouzid, dont les jeunes ont appelé au changement, commencent par exclure. En tant que régions délaissées et méprisées par les anciens dirigeants du pays, peuvent-ils se permettre aujourd’hui d’exclure des partis et des sensibilités simplement parce qu’ils tiennent un langage modéré. Leur salut viendra-t-il de l’extrême gauche ou du salafisme ? J’en doutes.
J’espères que les habitants de Sidi Bouzid tourneront le dos à l’extrêmisme vers lequel on les a poussé. J’espères qu’il émergera parmi eux des personnes raisonnables et constructifs qui participerons à la reconstruction de ce pays et d’abord des régions les plus défavorisées, sans haine, ni ressentiment, ni violence. Les prochaines élections seront, peut-être, le début de la réalisation de ce voeu.
Ettakatol a engagé des discussions pour entrer dans le gvt de ghannouchi et on a attribué à ben jaafer la santé et il a même fait des déclarations puis il s’est retiré donc il a participé à ce gvt, son retrait est bizarre. de toute façon, entrer dans ce gvt n’est pas un crime car le pays était sur le bord d’une guerre civile et n’oublions pas que c un ex-RCD qui dirige le pays
Les divers courants salafistes se perçoivent comme un mouvement de renaissance de l’islam, par un retour à la foi des origines, celle des « pieux prédécesseurs ». Ils rejettent tout ce qu’ils perçoivent comme des interprétations humaines postérieures à la révélation de Mahomet. Il s’agit donc d’un mouvement réformiste qui condamne à la fois les pratiques de l’islam populaire, accusées d’être des « superstitions », mais également une grande partie de la réflexion théologique musulmane, considérée comme porteuse d’« innovations », c’est-à-dire de créations de la raison humaine s’éloignant du message divin. Les salafistes refusent également toute influence occidentale, en particulier la démocratie et la laïcité, qu’ils accusent de corrompre la foi musulmane.
Au sein du monde musulman, le mouvement salafiste contemporain est l’objet de vives critiques. On lui reproche, en particulier, d’avoir une compréhension étroite des différents textes religieux, notamment du Coran et de la Sunna, en privilégiant une approche littéraliste, et en négligeant le contexte d’écriture et l’esprit de ces textes.
L’une des autres critiques est le fait que ce mouvement essaye parfois de se faire passer pour le courant majoritaire de l’islam, à savoir le sunnisme. Leur puissance vient de leur influence sur le Web et le fait qu’ils sont aidés et soutenus par le gouvernement saoudien dont les affaires religieuses sont dirigées par des savants salafis, malgré le fait que la majorité des habitants d’Arabie Saoudite sont des musulmans sunnites de l’école
Quelles que soient les terminologies utilisées par les leaders des différentes tendances, il convient de distinguer au moins deux niveaux de catégorisation : le premier tient compte de l’attitude strictement religieuse (types de lecture du Coran par exemple) et le second s’intéresse à la posture politique (comment se situe-t-on vis-à-vis du pouvoir en général et des gouvernements actuels en particulier). Ainsi, sur le plan théologique, le salafisme littéraliste saoudien a déclaré une guerre sans merci au traditionalisme ritualiste des Tabligh (considérés comme une déviance dangereuse de l’islam), ainsi qu’aux lectures politiques radicales des GIA ou de Hizb at-Tahrir (…). Au niveau politique, l’action de salafisme « wahhabite » est une légitimation permanente du pouvoir saoudien (qui le finance lourdement à travers le monde et jusqu’en Europe) que critiquent et conspuent sans exception tous les groupes radicaux.
Ne pas établir avec précision ces différences (…) ne permet pas de rendre compte des alliances (…) en particulier celle de l’Arabie saoudite et des Etats-Unis avec les mouvements traditionalistes (…) parce qu’ils sont, de fait, religieusement les plus accessibles au littéralisme et politiquement les plus manipulables. Tel fut le cas des talibans, à partir de 1994 au moins.