Qui des Tunisiens ne tient pas à ce que les élections se déroulent le 23 octobre ?
Pour le premier ministre du gouvernement provisoire les coupables sont tout désignés. Il s’agit, d’après Beji Caïd Essebsi, des organisateurs, participants, sympathisants ou toute personne ayant approché le Sit In Kasba 3, avorté dans l’oeuf un vendredi 15 juillet. Et pour ne pas les nommer, il déclare qu’il s’agirait de “sensibilités”, “mouvances” et “courants” politiques, qui d’après lui sont proches des partis d’extrême droite et ou d’extrême gauche, sous le mobile qu’ils ne sont pas prêts pour les élections du 23 octobre. Il pousse même jusqu’à accuser nommément les courants islamistes et ceux d’extrême gauche, responsables d’après lui des troubles déclenchés un peu partout dans le pays le soir même, et qui ont culminé à Sidi Bouzid la soirée du 17 au 18 juillet, par la mort de Thabet Hajaloui, un gosse de 14 ans tué par un “ricochet” de balle par les forces de l’ordre ou l’armée à Sidi Bouzid.
La mort de cet enfant, non seulement je la regrette, mais je la trouve inacceptable et injustifiable, quelques soient les motifs et les circonstances qui en soient la cause. Et je passe outres le fait que Beji Caid Essebsi dans son discours, ait montré toute sa compassion et sa solidarité envers les agents de l’ordre blessés lors des incidents de Menzel Bourguiba, et ait sciemment occulté la mort de Thabet, le fils d’un professeur de maths de Sidi Bouzid, comme s’il s’agissait d’un fait négligeable.
Mais ce que je déplore ici surtout, c’est l’autisme politique, l’irresponsabilité et le cynisme du discours de Beji Caïd Essebsi, qui ne font que mettre encore plus les feux aux poudres, et nous promettre à tous des “Vacances explosives”.
Tout d’abord, revenons à l’élément déclencheur. Même s’il est vrai que le Sit In Kasba 3 n’a pas eu le succès populaire estompé, et que “l’écrasante majorité” (dixit Sebsi) l’ait boudé, il reste quand même une forme d’expression des droits démocratiques, qui à aucun moment n’a appelé au report des élections ou au renversement du pouvoir. Ces revendications étaient plutôt pacifiques et surtout orientées vers l’application de l’amnistie générale, l’arrêt de la torture, l’indépendance de la justice … Bien que les organisateurs appartiennent à certaines mouvances politiques, il y avait aussi parmi eux des indépendants, qui étaient là pour soutenir des revendications tout à fait populaires et légitimes. La réponse du pouvoir a été la bastonnade, le gazage et la répression tous azimuts, y compris des journalistes, des représentants de la Société Civile ou de simples curieux. Les prétextes invoqués sont des classiques du genre, allant de la préservation des intérêts des commerçants de la Médina, aux jets de pierre lancés par les manifestants. Or, cette répression s’est déclenchée automatiquement, dès les premières heures du Sit In, sans qu’il n’y ait eu à aucun moment recours à des négociations sérieuses, pour entre autres un éventuel changement du lieu du Sit In, ou pour faire évacuer les participants sans violence.
Toute action appelant une réaction, et la violence engendrant la violence, ce qui s’en suivit le soir même est du déjà vu, et certains n’attendent que ce genre d’occasions pour faire bouger leurs pions de l’ombre. Révolte dans les quartiers “chauds” de Tunis et dans plusieurs villes du pays, accompagnée de violences, vols, saccages et incendies d’institutions publiques et privées et de locaux des forces de l’ordre.
C’est là où intervient de nouveau l’autisme politique du premier ministre. Il continue à accuser et à cibler les mêmes partis, tout en tirant un trait sur la mutinerie simultanée des prisons, le financement des casseurs par les ex RCDistes et les acolytes de la mafia des familles et financière, les snipers etc… Sans se soucier le moins du monde de ceux qui orchestrent toute cette déstabilisation tapis dans l’ombre et à l’affut de la moindre occasion.
L’irresponsabilité, à trois mois des élections, c’est de ne pas désigner ni poursuivre les vrais responsables de ces actes graves, qui sont derrière l’insécurité dans laquelle vivent pratiquement la majorité des Tunisiens, et qui continuent à sévir et à tirer les ficelles. Il suffit que l’on réponde sérieusement à la question, qui des Tunisiens ne tient pas à ce que les élections se déroulent le 23 octobre, pour que la réponse nous saute aux yeux. Ce sont tous ceux qui ont perdu leurs avantages et leurs intérêts depuis le 14 janvier 2011. Et ceux-là sont toujours en place, et ils redoutent le passage par les élections à un pouvoir légitime et populaire, car ils devront répondre de leurs actes.
Avec son cynisme désormais légendaire, Beji Caïd Essebsi continue à vouloir détourner notre attention des vrais responsables. Et voilà qu’il fait de la surenchère de la peur, en nous parlant d’armes volées des locaux des forces de l’ordre, et en classant le paysage politique Tunisien en écrasante majorité centriste représentée par lui même et son gouvernement vs. des minorités mal intentionnées de l’extrême gauche et de l’extrême droite. Ce raisonnement binaire, du Bien contre le Mal est le même qui a conduit Bush et les Etats Unis à envahir l’Irak et à le démembrer, plus proche de nous en Tunisie, cela nous promet des vacances explosives … à moins que le premier ministre n’ait un autre agenda plus en adéquation avec la réalité et à l’écoute du peuple.
C’est ce que j’ose encore espérer pour mon Pays et mes compatriotes !
excellent l’article,merci.
Merci à vous Soumaya
Nawaat shine again TY
Thanks Selim
arrêtez messieurs, vous êtes à côté de la plaque. Ces “manifestants” sont manipulés par des courants qui ont peur des résultats des élections. A la kasbah, il y avait au plus 100 personnes. comme ce sit in a échoué, le plan B a été déclenché dans certaines localités. Caied Essebsi avait raison. Personne n’aimerait être à sa place. S’il vous plait , tâchez d’être objectifs dans vos analyses. C’est quand même incroyable que les raisons du déclenchement de la “révolution” en janvier 2011(chômage, précarité, misère des régions) ne sont plus évoqués et que, à la place, on demande de recomposer la haute instance au profit de ceux qui l’ont quittée.
Je pense qu’aucun parti politique ne veux que les élections soient retardées. Encore moins Ennahdha qui jouit d’un appui populaire énorme. Les gens du Sit in voulaient une manifestation pasifique et leurs revendications ont été aliénés par KAid essebsi et sa bande!! Arreêtez de croire que la rue est manipulée. Les seuls manipululateurs sont les ex RCDistes qui ont perdu leurs acquis après le 14 janvier et qui ont peur d’être jugés. Je pense que, sauf votre respect, vous êtes vraiment à côté de la plaque Monsieurs. Mes respects pour l’auteur de l’article.
@jad, dans cet article, le souci n’est pas du tout un souci partisan, ni de s’aligner avec tel parti ou telle mouvance, mais plutôt celui de dénoncer la répression avec usage disproportionné de la force qui a conduit à la mort d’un gamin de 14 ans, ne l’oublions pas, une certaine lecture politique binaire qui veut scinder les Tunisiens en bons et mauvais citoyens, et par dessus tout, la politique des poids et des mesures qui consiste à réprimer le “petit peuple” et à couvrir les criminels et ceux qui de l’ombre font bouger leurs pions. Merci pour votre lecture et votre contribution.
dommage que cette balle perdu n’a pas atteint un barbue,ou un casseur
mes condoléances; aux familles ,désolé pour ce gosse ,que dieu garde son âme.
si beji caied essebssi essaie de calmer le jeu,mais je dis qu il faut montrer les coupables,assez d allusions,que chacun prenne ses responsabilites ,apres tout il y a eu mort d homme.Si c est nahdha qui a fait ca,comme on l a laisse entendre,alors ses dirigeants doivent etre arretes et juges pour desordre sur la voie publique ,destruction,incendie volontaire et voie de fait sur les representant de l ordre.Ca ne sert arien de les caresser dans le sens du poil.ils recommenceront.il faut crever cet absces nahdhaoui
@fabile, merci pour votre contribution, vous êtes dans le coeur même du problème. En effet on constate qu’il y a un grand problème dans la façon de traiter les affaires graves de sécurité, car jusqu’à maintenant, on n’a pas désigné nommément ni poursuivi les auteurs des troubles graves, ni encore moins ceux qui tapis dans l’ombre les font bouger.
Voter n’est pas simplement mettre son bulletin dans une boite! Il y a les candidatures, assurer une liberté d’expression pour les partis politiques et les candidats aux élections et les campagnes électorales… Tous ça doit se réaliser dans la sérénité. Est ce qu’il n’y a pas des sacrifices que tout le monde peut faire jusqu’à l’accomplissement du vote pour qu’il y aurait un interlocuteur qui peut se défendre par ce qu’il répond vraiment à la volonté du peuple. C’est une chance pour la démocratie d’avoir un gouvernement faible qui organise les élections et qui ne s’y présentera pas. La transition démocratique prendra du temps et parfois même beaucoup de temps pour se concrétiser. Essayons d’abord de donner une chance au retour à la légalité dans la sérénité et par la suite soyons complètement intransigeants.
@Ahmad, merci pour votre commentaire, en effet le vote constitue la finalité même du processus transitoire de la révolution, toutefois, et il faut en assurer toutes les garanties de réussite et aller voter massivement. L’action citoyenne serait aussi la vigilance, et la dénonciation à chaque fois que le pouvoir s’attaque aux libertés fondamentales, même celles des minorités. Sinon, on risque de retomber encore une fois dans le totalitarisme !
B.C.S sait tres bien qu’il n y a pas de preuves contre ennahdha ou autre partis. car c est les hommes de la police qui ont foutu la merde dans cette marche. ennahda n a aucun alibi pour orienté l action dans ce sens mais la police et le gouvernement ouiiiii!! montrer qu’ennahda n est pas apte de vivre en paix avec tt les tunisiens c est leur nouveau but ( refaire la même gaffe que ZABA ), pourtant ce partis est former de tunisiens qui ont le droit a la parole et a l existence. ARRETONS D être NAIFS!!!
Tout à fait Zied. Il est très facile de stigmatiser tel ou tel parti, et de lui faire porter le chapeau par la suite. Ce que l’on est en droit d’attendre d’un Etat, c’est qu’il soit beaucoup plus sérieux que cela dans le traitement des affaires qui touchent à la liberté et à la sécurité. C’est en mesurant la réussite de cette adéquation qu’on pourra juger de la réussite du gouvernement et de la Révolution.
CARTHAGENA says
Bonne article
EXELENT TITRE ET FOTOS EXACTEMENT TRES BIEN
C’EST DOMAGE VACANCE EN TUNISIE SERA PEUT-ETRE DANS DEUX ANS
J’AI LU qlq. article que les hotels de Sousse et Hammamet ont devenu des bordeles et les organisateurs sont la POLICE qu’ils sont aussi les caissier d’un soire’ .
bravo pour l article j adhere totalement aux idees écrites.
merci Zied !
Zied Soussi ::
comme je l’ai déja dit quelque part,
ennahada a quatre ailes
une aile de monsieur propre
une aile d’intimidation
une aile de propagante
une aile d’attaque.
le tout ca donne un mouvement d’armeé qui manoeuvrent et manient
leurs armes avec accord
vous verrez les dégat quand ennhdha aura seulement 20 ou 25 % de vote
pour moi d’aprés les loi ennhadah n’a pas le droit de se presenter aux élections, ,car nous savons tous qu’elle n’a pas les mains propre,’d’abords elle doit etre juger sur ces crimes du passeé
si les dirigeants ferment les yeux sur cette affaire, on a compri
@ MANSOUR
Je suis totalement avec vous .
Sans oublier qu’ils ont des masques et de differentes couleurs et tailles .
we had enough of your bullshit bce?
did you order the army, the police or the rcd scum militia
to fire live ammunition on civilians?.
who killed that child in sidi bouzid other than your orders?.
who else would’ve ordered these actions you old gutter mind?.
your accusation of ennahda and other section of society is the
same old trodden road used by all despots from kaddafi ,assad to yourself.
dear lying geriatric and senile bce have you had a day in your life
in which you haven’t lied?.
how could you sit in front of your grand children and play the
decent grand father while your realty is that sick gutter bread?.
nothing short of making this prime minister pay for his ugly deeds
past and present will be satisfying.
your blame game won’t hide your true nature old clown.
thanks to the author and apology to all tunisians for my emotional
ouburst.
but if that old bce was in front of me:I’ll make sure that he doesn’t take another breath or whisper another lie.
…excellent article…un revirement trés grave et dangereux de la part de BCE c’est cette approche de “diviser” les tunisiens en “bons” et “mauvais”….ceux qui acceptent cet é(E)tat de fait …sont les “bons”…ceux qui continuent à “raler” et à “revendiquer” et à garder “vive” la flamme du 14.01 seront désormais désignés de “mauvais” (et minoritaires…suivant quel sondage au fait)…
@mansour: democratie veux dire que tout le monde se presente et chacun dit ce qu il a a dire, si ennahda ramasse 25% de votes ou meme 1% c est qu il y a des tunisiens comme nous qui adherent a ces idées, alors on les exclut? on les expulsent? si vous voulez la sélections posez vos critéres!!!. je ne peux debutez un procé d intentions car il y a d autre partis qui cachent mieux leur jeux, de plus les élections sont pour 5 ans tt faux mouvement de ce partis et c est la sanction a vie!! ayons confiance en nous pour marcher droit.
@ mansour: donne moi un alibi je te dirais qui le tueur!! le seul gagant des attentas de 89 c est ZABA… je te laisse raisonner pour le reste…
il ne reste que 2 mois et demi pour ce gouvernement,
il est temporaire, on ne peut pas lui demander la lune..
Il faut se calmer, et faire réussir les elections du 23 octobre
Arretez les blocages et la destruction du pays …
Dans 3 mois on va voir la nouvelle équipe de quoi elle est capable.
peut etre vous croyez à la magie?
wait and see
Si beji votre dernière sortie a la télé c’est du pure mensonge ce que vous avez dis ne reflète en rien aucune vérité c’est bien dommage de votre part j’espère que vous rectifier le tire au plutôt .Merci
zied soussi::
les respensables de ce mouvement ont avoués ,qu’ils avaient utilseé la force,(attentas)
je suis d’accors que tout le monde a le droit de se présenter, mais a une condition , (avoir les mains propres).
pour moi celui qui a utiliser la force pour avoir raison, il peut toujours remetre ça.
maintenant si votre conscience vous dit tempis pour ces victimes,ils n’auraient pas du se trouver là c’est votre affaire
les victimes de djerba n’etaient pas des hommes de ben ali
Salut cher peuple vous inquiétez pas je reviens bientôt, le 7 nov. 2011 ;) Aaaa bientooooot! je vous aime mmmmmmah
–
Ben Ali..
bounaaa… bé3eth il 9anét :) aya mar7bé ija atawa nafr7ou bik belgdééééé :D
ghaltouna , tawa fhamnak.
B.C.E you should get a hell of the political scene, you are a thug, a disciple of Bouguiba and Ben Ali. Here a poem was written about your megalomaniac Guru and leader.
BOURGUIBA LE TYRAN: <> (1903?-2000). Ses origines sont de l’Albanie
Le tyran depuis longtemps est parti
Mais il est mort physiquement, aujourd’hui
Pendant quarante quatre ans il a dominé la Tunisie
Sous son règne ce petit pays paisible n’a pas vu de liberté
Un dictateur Afro-Arabe est anéanti
Mais son curriculum vitae sera dans le répertoire de l’histoire
Il est mégalomane, fasciste comme les autres
Il est suffit de regarder ses apôtres
Un despote qui aimait le pouvoir et la domination
Pour lui l’utilisation de la force était la seule solution
Démocratie, négociation n’existe seulement que
Dans son discours
Mais l’anéantissement de ses opposants était son seul recours
Il est Atatürk par philosophie et par sang
Il suffit de lire ses discours et ses opinions d’antan
Il faut regarder les gens parmi ses rangs
Pauvre peuple de la Tunisie qui mérite mieux
Il n’a pas eu le temps de punir ce vieux
Mais la nature l’a eu et l’a pris avant nous
Je souhaiterai qu’au delà il sera pendu du cou
Il va être le bouffon parmi les grands
De Gaulle, Gandhi, Marx, Lénine, Mao et Satan
Lui donneront ses leçons
Il sera malheureux et peureux
J’espère que les dieux le puniront par le feu
Ce petit dictateur nous nous a poussé à l’exile
Il a donné à ses maitres et ses cronies- la Tunisie -cette belle île,
<>
Sid Ahmed (le 6 Avril, 2000
BOURGUIBA THE TYRANT: “History is a witness” (1903?-2000), his origins are from Albania
The tyrant has long gone,
But today he died physically
For forty four years he dominated Tunisia
Under his reign this small peaceful country has not seen freedom
An Afro-Arab dictator has been annihilated
But his curriculum vitae will be in the repertoire of the history
He is megalomaniac, like others fascists
You only need to look at his apostles
A despot who loved power and domination
For him the use of force was the only solution
Democracy, negotiation do exist
Only in his speech,
But the annihilation of his opponents was his only recourse,
He is Ataturk by philosophy and blood
Just read his speeches and his opinions of the past
You must see the people in his ranks
Poor people of Tunisia who deserves better,
We did not have the time to punish the old man
But nature took him before us
I wish that beyond, he will be hanged from the neck,
He will be the fool among the famous
Marx, Lenin, Mao, De Gaulle and Satan
Will give him his lessons
He will be unhappy and fearful
I hope the gods will punish him by the fire
This little dictator he drove us into exile
He gave to the masters and his cronies -Tunisia- this beautiful isle
Sid Ahmed. 04/06/2000
« One dictator replaced by another”
JE M’EXCUSE D’INTERVENIR :
Bourguiba avait des defauts , mais ce sont mineurs comparer a ZABA.
Bourguiba est eduque.
Bourguiba a defendu la Tunisie sur la scene internationale.
Bourguiba etait en prison et pour longtemps
Bourguiba n’a jamais voler l’argent du pays
Bourguiba n’a jamais vendus la drogue
Bourguiba n’accepte pas qu’on lui ecrit son discour , il le fait soi meme
Bourguiba a construit des palais , mais sous le nom et la proprietee de l’etat .
Bourguiba ne c’est jamais enfuit de la guerre , pendant les evenements de Gafsa , etait en des vacances au Jerid et a refuser categoriquement de sortir de la et il a dit que s’il vas mourir avec le peuple mais pas s’eloigner du peuple .
Bourguiba , a refuse que Bourguiba jr ai un business alors qu’il etait ministre des affaires etrangeres .
Cas c’est le Bourguiba que je connais .
ses defauts : ne pas donner d’autorisation a des partis politiques .
Et ne pas faire comme Lepold Sedar Sengor , quitter le pouvoir a un certain moment et consacrer le reste de sa vie a ecrire ses memoires.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
USA.
[…] concomitance logique, estime au contraire Foued Frini sur le site collaboratif Nawaat. A l’appel de la Casbah 3, “la réponse du pouvoir a été la bastonnade, le gazage et […]
Wild bled tu est un vrai vrai
Merci veritas.
on ne pourras jamais cacher la veritee .
et si je peus ajouter:
Bourguiba etait entoure que de vrais competents leaders , tel que Hedi Nouira , Azzouz lasram , Ismail Khelil , Lassad Ben Osman et tant d’autre , parcequ’il etait un grand leader .
mais le c… etait entoure des Trabelsis de la hajjama et d’un certain Ezzedine hammedi qui sont tous de tres bas niveau educationnel , intellectual et moral, parceque c’est son niveau a lui ce ZABA de merde.
tout en sachant que mon post est soumis à un contrôle strict et pour
qu’il soit validé,il faut des heures!je m’exprime quand même!
@foued je te félicite pour ton texte clair et concis!et rafraichissant
@mansour,le hasard a voulu que je découvre que tu fais ,sur d’autres
sites du net les mêmes commentaires et d’autres similaires à ceux que
tu fais ici même!et ceci n’est pas de l’activisme assumé pour une
cause qu’on défend,mais de la propagande pour un retour en arrière!
c’est lui ou le chaos!je crois pas me tromper!
depuis des mois que je lis les commentaires ,j’ai constaté pas mal
de choses!il y a ceux qui ignorent tout du fonctionnement de la
politique qui répètent comme des perroquets les colportages!
et ceux qui gobent ou font semblant de croire que nous sommes menacés
par ,des affreux barbus “islamistes” ,prétexte utilisé et relayé par
les medias pour justifier,les abus et soutenir leur dictateur fantoche
et ces mêmes medias et politologues et autres observateurs n’y croient
plus!sauf les incultes qui doivent se reconnaitre!
la réalité est,que ceux sont au pouvoir aujourd’ui et ceux d’hier
utilisent les mêmes systèmes et arguments,pour garder le pouvoir!
ils trouvent leurs fauteuils trop confortables pour les céder!
je parie qu’il n’y aura pas d’élections!comme celles juillet 2011!
signé:black-listé
nordine je crois que vous ete un peu parano jai eu droit moi aussi a vos allusions sur un autre article de nawaat.je peux vous affirmee pour ma part que je ne fait partie d aucun partie politique association ou autres,ceci dit dans une discution on n es pas obliger d avoir tous le meme avis ou alors c que vous n ete pes pret pour le debat democratique
et il n ya pas que vos commentaires qui sont soumis a un control STRIIIICT les miens aussi et ceux de tous le monde je supose .allez micalement ,le tocart le surnom dont vous m avez affuble etsans rancune
anonymous
je ne sais pas,si auriez la curiosité de lire ma réponse!
je peux vous garantir que je suis quelqu’un d’équilibré et je prétend
connaitre un peu les dessous-des-cartes,ça c’est pour le parano!
quant au vocable”tocard”,qui vous a heurté et j’en suis désolé ,ce mot
qui n’est ni insultant ni infamant,au pire cela veut dire médiocre!
cher ami si dans échange démocratique,on ne peut pas dire “médiocre”
cela signifie que je n’ai rien appris ni compris!
ps:la personne que vous défendez,traite ceux qui manifestent
les opprimés,les pauvres,les spoliés,les indignés,etc,ce monsieur
les traite de casseurs!a qui profite ce discours!si par hasard vous
me lirez,je vous salue amicalement!
nordine jai toujours plaisir a lire tous les ,commentaires , merci de votre reponse je vous ai trouve plus serein
Si la Tunisie connait des troubles a notre époque , c’est a cause de BOURGUIBA. C’est lui qui a permit l’installation d’une dictature
Même si il était laique ca ne l’a pas empêcher d’être un megalo et un con.