L’association était très attendue par la communauté juive tunisienne car elle permet de transmettre l’ensemble du patrimoine culturel de cette minorité qui aujourd’hui s’inquiète de la perte à terme de son identité judéo-tunisienne.
Histoire :
Il s’agit, grâce a ce petit retour dans l’histoire, de comprendre a quel point l’histoire des juifs tunisiens est ancienne et qu’il s’agit de préserver et de connaître.
Les juifs tunisiens ont plus de 3000 ans d’histoire derrière eux. Il y a tout d’abord eu une vague phénicienne puis en 500 av JC les juifs djerbiens sont arrivés bibliquement à partir de la première exode, on estime qu’ils se dirigaient vers Tharsys. La troisième vague quant à elle est arrivé autour de l’année 70 ap JC c’est à dire lors de la deuxième destruction du temple de Jérusalem. De nombreuses vagues ce sont alors succédées au cours des siècles.
« Entre la Tunisie et les juifs, c’est comme une histoire d’amour : il y a eu des hauts et des bas » illustre Gille Jacob Lellouche. L’islam a toujours protégé les juifs tunisiens mais ont instauré le statut de dimi ( citoyens de second ordre ) bien qu’ils gardaient leur liberté de culte. Cependant, la France a en 1881 a abolit ce statut.
L’association : Dar el Dhekra
La création de cette association était impensable avant la Révolution, «il y avait comme une sorte d’auto-censure car on craignait l’administration comme la population, on avait peur qu’elles réagissent mal. Mais grâce au vent de liberté et de démocratisation qui règne en Tunisie depuis le 14 Janvier, on a entrepris de sauvegarder et de développer le patrimoine judéo-tunisienne afin de laisser une trace légitime dans l’histoire de la Tunisie» explique Gilles Jacob Lellouche le fondateur de l’association.
Les différents objectifs de l’association sont les suivants : assurer la pérennité de l’association dans le temps, organiser des rencontres culturelles, créer une ligne éditoriale et mettre en vente des petits ouvrages liés à cette mémoire avec également un site internet ou sera abrité un musée virtuel. La création d’un centre culturel sera par la suite envisagée grâce à un musée qui portera le nom de Dar el Dhekra. Le but ultime sera de réconcilier la Tunisie avec sa propre histoire dans un esprit démocratique, afin d’aboutir à l’introduction dans les manuels scolaires de la partie juive de la Tunisie.
Les juifs tunisiens :
Les juifs tunisiens sont pour la grande majorité des sépharades, c’est à dire de ceux qui ont bordé le bassin méditerranéen. La tunisie était un pays reconnu dans le monde entier à travers la ville de Kairouan qui était la première ville d’impression talmudique du monde et ce au Xe siècle. Cette période s’inscrit pendant l’ère des fatimides qui fut représentative de l’apogée culturel du judaïsme.
On compte aujourd’hui près de 1400 personnes tunisiennes de confession juives, dont 1000 d’entre elles vivent à Djerba et le reste se répartit entre Tunis, Sfax, Sousse et Nabeul. Ces 1400 personnes sont une peau de chagrin, avant la 2nd Guerre Mondiale, sur 2 millions de tunisiens un quart d’entre eux étaient juifs. A partir de 1948, les choses ont commencé a se dégrader pour de diverses raisons. Tout d’abord après l’indépendance, on a recensé beaucoup de vague de départ : la première fait suite aux événements de Bizerte, la deuxième fait suite à la guerre des six jours en 67. Enfin en 69, les lois Ben Salah frappent de plein fouet les propriétaires terriens et agricoles ce qui encourage les juifs tunisiens, pour la plupart dans ces secteurs, à partir. D’autre part, il faut savoir que beaucoup de famille envoyaient leurs enfants étudier dans le cadres des études supérieurs en France et beaucoup n’en revenaient pas, ainsi après quelques années leurs parents les rejoignaient.
La tunisie, une terre sainte ?
Tous les ans, au mois d’avril, un pèlerinage a lieu a la Griba, il est appelé : l’Hiloula. Ce pèlerinage est une fête qui vient clôturer une période de deuil, elle a lieu 30j après la fin de Pesar. C’est un acte religieux certes, mais également un moment festif à partager. Cependant, d’un point de vue sécuritaire et par déférence pour l’ensemble des familles des martyrs, un commun accord a été conclu entre les autorités religieuses, le grand rabinnal et le président de la communauté, ainsi que le gouvernement tunisien, afin que le pèlerinage n’est pas lieu cette année.
Le peuple et sa culture sont-ils menacés ?
Aujourd’hui en Tunisie, beaucoup de personnes s’inquiètent pour leur futur, ils s’interrogent sur la capacité qu’auront les politiques à garantir les libertés de culte et d’expressions. Les regards se tournent, en particulier, vers les partis extrémistes. « Dans le coran, on retrouve l’expression des ‘’gens du livre’’ cette expression renvoi dans un sens à la dimitude, la citoyenneté de second ordre. » Les juifs tunisiens ont toujours été très bien intégrés dans la société, celle ci s’est toujours voulue laïque et évoluait dans le respect et la tolérance. « Ainsi le peuple juif tunisien ne doit être en rien inquiété ». Ainsi, Gilles Jacob Lellouche s’exprime sur ce sujet en indiquant :
«Ni moi ni ma communauté ne sommes inquiétés par le parti Ennahda. Je veux dire par la que si leur idéologie est sincère, nous n’avons rien a craindre, apres s’ils veulent mettre dans la bouche de Dieu des mots qui n’ont jamais existé… D’autres pays seraient plus susceptibles de leur convenir comme l’Iran ou l’afghanistan. Mais honnêtement, je n’ai aucunes appréhensions face au parti Ennahda».
En ce qui concerne la culture, il est tout d’abord important de souligner qu’il y a une langue judéo-tunisienne à part entière, c’est un mélange entre la langue traditionnelle et de l’hebreu. La particularité de cette langue c’est qu’elle s’écrit en hébreu mais se prononce en arabe. On trouve des épitaphes écris dans cette langue et également des morceaux de musique. Elle est apparue il y a des siècles de cela, aujourd’hui elle est quelque peu désuète. La gastronomie juive tunisienne est quant à elle très riche, elle est mêlée des différentes vagues d’immigrations venues d’Espagne, de Grèce ou de Turquie. « Ils ont amené leur propre traditions culinaires et dans un esprit de mariage culturel ça a donné naissance à une véritable gastronomie judéo-tunisienne et méditerranéenne ». Il existe également une musique juive tunisienne, c’est un véritable art lyrique. On retrouve ainsi des chanteuses tels que Habiba Msika ou les sœurs Sfez.
Dans l’ensemble le judaisme tunisien est très pariculier, souvent unique, ne serait ce que à travers l’architecture synagogal, les traditions, l’histoire, les interactions culturelles et ethniques, l’ensemble de cette culture a quelque chose d’unique au monde.
Sophie-Alexandra Aiachi
voilà bien de la bêtise. On regretterait que la tunisie sombre dans le particularisme religieux islamiste, et certains dans le judaïsme n’ont rien de plus pressé que de “particulariser” cette religion. Ils n’ont pas plutot des revendications en tant que “citoyens”, “artisans”, “étudiants” ? comme tout le monde ?
à Anne , il faudrait que tu parles de ce que tu maitrises (tourner 7 fois sa langue avant de parler est un bon adage pour toi !) Il ne s’agit d’aucun particularisme religieux, tu es donc parmi ceux et celles qui font des amalgames et des raccourcis trop rapides pour ne pas dire douteux pour le moins !
Il est question là de culture, d’histoire et de traditions qui se perdent ! et ce pour des raisons différentes et compliquées à la fois ! mais si tu veux vraiment t’intéresser au sujet, plutôt que d’écrire à la va vite ! je serai heureux de t’en dire un peu plus !
Bien dit Anne, il faut se dire Tunisiens Juifs,
anne says:
12/07/2011 at 5:00 pm
voilà bien de la bêtise.
Chère anne Il s’agit la d’une association de culture enrichir en protégeant la diversité du patrimoine culturel tunisien ce n’est pas obligatoirement du sectarisme voir du totalitarisme religieux
que la Tunisie soit capable de protéger en son sein de telles association peut être un signe encourageant pour la démocratie.
Merci!
touta fait d’accord .j’aime cette initiative . est ce que je peux avoir un lien pour poursuivre le débat avec cette assoc ???
Bravo! Un autre signe de l’éveil démocratique de la Tunisie. Le patrimoine juif est d’une grande valeur culturelle. Quant à ceux qui voudraient que tous ne soient que «citoyens», «artisans» ou «étudiants» «comme tout le monde», c’est une société homogène et fonctionnaliste qu’ils veulent. Or, une société démocratique est riche de sa diversité et particulièrement de l’expression de ses minorités religieuses, culturelles, sexuelles, etc. Tous y gagnent au bout du compte!
Bernard Gadoua, Montréal
bravo c’est ca la tunisie plurielle
Ils ont des revendications en tant que citoyens. L’association Dar El Dhekra a pour préoccupation première non seulement la disparition de l’histoire d’une communauté mais également le fait qu’une nation toute entière se trouve amputée de cette meme histoire.
La culture est tout aussi importante dans une société que n’importe quel autre domaine. Sous Ben Ali, l’existence d’une telle association n’était pas envisageable, aujourd’hui une réaction intelligente, civilisée et humaine serait d’accueillir a bras ouvert l’existence de cette association.
les islamistes veut le bouvoir pourqoui pas les les juif tunisiens .apres tout;
soit on separt les réligions et la politique ,soit on accepte tout.
N.B, il y a aussi des tunisiens chretiens qui vivent en cachette.
la Pacte ” Republicain” sous la houlette de notre juriste National ne veut pas
Les Juifs tunisiens sont une des composantes du pays et doivent par conséquent être admis par tous comme des citoyens à part entière et pas du tout comme des “dhemis”(cit. de second ordre) . Ils ont le droit d’afficher leurs différences , de s’organiser en associations,de participer à tous les débats politique , religieux, culturel , économique…parce qu’ils sont tout simplement des êtres humains citoyens ! Je soutiens mes compatriotes d’obédience talmudique dans tout ce qu’ils entreprennent dans l’intérêt de la Nation , bien que je sois de culture musulmane , laïque et à présent agnostique ! Courage et bon vent !
pourquoi distinguer les Tunisiens selon leur religion si on considère que la tunisie est un état laïque. J’aimerai m’intéresser au contenu de l’article plus que la nécessité ou pas de créer une association pour défendre des intérêts qu’on juge importants. L’écriture de cet article s’est appuyé sur des faits que je considère comme faux. Et pas faux selon moi mais faux selon les historiens israéliens eux mêmes. Ce passage de l’article s’appuie sur quelles références:”La troisième vague quant à elle est arrivé autour de l’année 70 ap JC c’est à dire lors de la deuxième destruction du temple de Jérusalem. De nombreuses vagues ce sont alors succédées au cours des siècles.” Au Maghreb et aujourd’hui tous les historiens le disent la population Juive s’est essentiellement développée par conversion. A ces débuts la religion juive était prosélyte. Les thèses de supposées vagues après la destruction du temple sont farfelues et font partie du mythe sioniste de la fuite du peuple Juif. quand on écrit un article qui se refère à l’Histoire, il faut citer ses sources. C’est au nom de la fuite du peuple Juif, que les sionistes aujourd’hui se donnent le droit d’expulser les palestiniens de leurs Terres. Il serait intéressant aussi de connaitre la position des Juifs de Tunisie vis à vis d’Israël. Il s’avère que beaucoup de citoyens israéliens circulent librement entre Israël et la Tunisie alors que dans la m^me période les Palestiniens sont sous blocus et ceux qui vivent hors la Palestine ne peuvent même pas entrer chez eux.
Cher Anonymous ! désolé de reprondre avec bien du retartd, l’association existe, elle a un site, http://www.dar-eldhekra.com/ vous pouvez déja vous y plonger … au plaisir donc!
Très franchement j’en ai rien a pété des soucis cultuelles de la communauté juive de Tunisie, ce qui m’importe pour le moment c’est les choix que fera la Tunisie pour l’avenir, la chute du système ZABA, toujours en place quoi qu’on en dise , la mise à l’écart des rouages du pouvoir des profiteurs tunisiens ou étrangers qui ont contribué à la pérennisation de ce système inique, enfin la relance du pays. Le pèlerinage à la Ghriba ou le répertoire de Raoul Journo, on s’en tape. Évidemment je comprend que cela intéresse des personnes tels que Mr Lellouche ou les autres “amis” de la Tunisie, ceux-là même qui ont profité du systeme ZABA and Co.
Héééé…doucement. Avons nous lu le même article? Il me semble que non? Existerait-il une incompatibilité entre reconstruction du pays et identité judéo-tunisienne? Je vous laisse examiner la question…en attendant, merci à “Sophie-Alexandra Aiachi” pour ce petit rappel historique..car il ne s’agit au fond que de lacunes historiques hautement cautionnée par notre programme scolaire.
Une petite précision s’impose: je ne suis pas de confession juive.. je suis musulmane de parents et grands parents musulmans. Mes grands parents sont analphabètes mais avaient beaucoup regretté quand leur voisins juifs sont décédés dans les années 70 et que leurs enfants ne se sont pas senti chez eux depuis.
Chère jeunesse n’ayons pas peur de notre histoire..allons à sa rencontre…Elle est là devant nous comme un livre ouvert..à travers notre dialecte… la diversité de notre patrimoine architecturale, les toponymes.. la douceur et l’insubordination de notre tempérament …c’est in fine le seul message que je retiens au travers cet article.
Rabia, cet article s’appuie sur des faits historiques faux; Personne n’a abordé le fond de l’article et de savoir qui sont ces Juifs Tunisiens . http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205
Merci ! mais je pense que beaucoups lisent en diagonal et de travers ! c’est ainsi , c’est juste malheureux … le patrimoine tunisien appartient à tous
le jour ou on reconnaîtra aussi les AGNOSTIQUES : La Tunisie connaîtra la paix et la prospérité. Toute autre sorte de dictature civile ou religieuse qui veut prendre le pouvoir pour imposer ses diktats aux minorités, est une perte de temps inutile, une entrave à la liberté et au progré !!!
“Sous Ben Ali, l’existence d’une telle association n’était pas envisageable”
dites-nous à quel moment on doit rire, sachant que ZABA était l’ami des sionistes.
« Israël considérait Ben Ali comme l’un des plus importants présidents des pays arabes, soutenant secrètement sa politique dans la région. » dixit le vice-Premier ministre israélien à la 10eme chaine israelienne.
l’avancée vers la transparence et la liberté ne peut etre sectaire: la culture et le monde de l’art sont aussi des choses vitales et sérieuses dans la lutte contre la corruption et la relance économique
Est ce que les sanhaji vont faire partie de votre mouvement?
@Adel:mais que vient faire Israel avec nos concitoyens de confession juive?
Merci @Mustapha.
Vous confondez toujours juifs et sioniste il y’a bien des juifs qui ne sont pas des sionistes comme il
Y’a des arabes sionistes comme moubarak,ben machin et compagnie.
Les meilleurs juifs c’est les nôtres les juifs tunisiens a part une minorité qui est tombé dans le giron
D’Israël comme boujnah et bien d’autres.
Ce texte est provoquant.
Par exemple gilles Lellouche cité ci-dessus dit que si Ennahdha attribue à dieu des choses qui selon lui ne relèvent pas de la religion musulmane (c’est à dire peut-être une certaine lecture de l’Islam) alors ils doivent aller vivre en Afghanistan ou en Iran . C’est à dire que le monsieur juif se propose de suggérer à certains musulmans de Tunisie d’aller vivre ailleurs.
Il est vraiment choquant que ce soit à un juif – tunisien ou pas- de dire où doivent aller vivre les musulmans-Islamistes ou pas.
Aussi, les juifs orthodoxes sont bien plus religieux que les Islamistes. Il suffit pour s’en convaincre de voir cette barbe qu’ils partagent avec les Islamistes et qui leur arrive presque aux genoux (pour ce qui concerne les juifs). (ils ne doivent pas aller vivre en Iran, eux????)
Par ailleurs on apprend des choses intéressantes: ainsi les Fatimides (fondateurs de la ville de Mahdia) auraient favorisé ce que cette jeune fille appelle “l’apogée culturelle juive”. C’est bien les Fatimides aussi qui ont chargé les Bani Hilal de brûler et saccager la Tunisie.
bien curieux ces Fatimides!!!
Pourtant ce sont eux qui se sont lassés de cette ville qu’ils ont trouvée ennuyeuse (Mahdia) et qui l’ont quittée avant de se fâcher de se voir doublés par les gestionnaires qu’ils ont laissé.
Nous n’avons rien contre les autres religions en Tunisie ou ailleurs. Il font partie de ce monde comme nous. Mais qu’ils nous épargnent l’arrogance!
Les barbus barbares nahdhaouis doivent degager de la Tunisie car moi CeltiaMan j’aime boire ma celtia bien fraiche a la plage ( que je laisse propre bien entendu apres mon depart ). Si ces hordes de sauvages mal rases osent me deranger dans ma meditation bihebdomadaire je vous jure, Parole de CeltiaMan que je vais les degager 1 a 1 jusqu’a ce que cette vermine talibane a la solde des saoudiens et autres mongoliens arabes, perses, pachtounes du golfe et d’ailleur soit extermines
Tu n’admets pas que ce soit un juif qui dit que les obscurantistes doivent aller se faire voir ailleurs? eh bien mon vieux : je persiste et signe, moi musulman et 3 fois haj, je reitere ce que mon compatriote juif a dit. Vas-tu m’attaquer aussi, vas-tu etre choque?
Tu me fais rire! Tu me rappelles la blague: je ne suis pas homophobique mais je hais les gays!
Dommage que ce long message ne soit pas celui de la paix…ça aurait été bien venue de la part d'(une) @colombe!!!
Charfi avait vraiment un problème avec l’islam. Et il a transmis à toute une génération son malaise au point qu’il voulait effacer l’islam des manuels scolaires.
Aujourd’hui ses copains juristes sont en train d’exécuter les ordres de monsieur. Bientôt ils vont enlever l’islam et nous enseigner que nous sommes en réalité juifs pour satisfaire 1400 juifs/11 millions de Tunisiens. Cela ne m’étonnerait pas.
Il ne faut pas parler négativement des autres religions dans les manuels mais ils ne faut pas leur accorder plus de place qu’il n’en faut.
(bien sûr il s’agit de 1400 juifs déclarés car un certain nombre mentent pour contracter des mariages intéressés avec des garçons en vue dans la communauté musulmane ce qu’ils arrivent à faire sans problème.
C’est après un certain avancement dans la relation- parfois intime- que le garçon musulman tunisien se rend compte qu’il est entré dans la communauté juive mais il est déjà fortement engagé. Ces pratiques sont vraiment très regrettables mais elles existent.
Colombe,quel drogue prends tu??Des mariages cachés avec des juives mdrrrrr
Tu sembles vivre dans un monde a part, pourquoi refuses-tu encore de te faire soigner? Tu sais, apres la revolution, les asiles pour alienes sont devenus plus humains, stp retournes-y, ton Dr.prendra soin de toi.Tes parents aussi s’inquitent et m’ont demande de te faire un appel.
“Ces 1400 personnes sont une peau de chagrin, avant la 2nd Guerre Mondiale, sur 2 millions de tunisiens un quart d’entre eux étaient juifs.”
Donc, aujourd’hui les juifs tunisiens seraient au nombre de 2,5 millions ?
S’ils ne veulent pas que leur passé ne se transforme en une légende, qu’ils viennent en Tunisie, construire leur pays.
C’est pas au musulman de faire vivre l’histoire juive tunisienne !
Sophie, ***** qu’est ce que tu viens nous casser les pieds avec la religion maintenant? et avec les pelerinages en plus?
t’as rien compris ou quoi? les tunisiens, ils ont en rien à faire de la religion, ils sont contre les islamistes et tu veux qu’ils supportent les religieux juifs ?
Lorsqu’on va en europe, les juifs nous traitent avec racisme et eux ils veulent qu’on les traite avec ouverture lorsqu’ils sont chez nous cherchez l’erreur.
Cela n’excuse en aucun leurs agissements, mais les juifs dont tu parles sont européens, donc chez eux, en revanche les juifs tunisiens sont aussi tunisiens que la boga cidre ou les fricassés, donc tu n’as pas à les “traiter avec ouverture”, en fait, tu n’as pas à les traiter tout court, ceux sont tes semblables.
On est chez nous que tu le veuilles ou non!!!On ne te demande pas de ns traiter!!!
:) bien envoyé !
Il est interessant de remarquer que les jeunes issus du judaisme qui font des études visent une seule chose: défendre les intérets de leur religion à eux.
Les tunisiens qui font des études vous savez ce qu’ils cherchent?
se faire de l’argent, acheter une BM, réserver une table en boite, avoir une maison dans laquelle ils habitent jamais, acheter des fringues fait en poil de cul de mouton d’Australie. Non, plus sérieusement, je vois pas dans quel sens va ta remarque.
Majeda//
Les tunisiens qui font des études cherchent a etre parmis les meilleur savant du monde pour construire une tunisie nouvelle dans le future.
ces tunisiens avaient bien compris depuis longtemps que ce n’est pas en allant utidier des trucs anciennes a la ( c….) qui vont devenir medecin, infformaticien, ingenieur ,etc..etc.
ces tunisiens ont investis dans le future, car ce n’est pas avec le passee qu’on va vers l’avant, et meme si ils ne trouvent pas du travail pour le moment ils seront des bons prof pour leur enfants, je prefere d’etre le fils d’un ingenieur qu’un (??) vous voyez ce que je veut dire
Sophie-Alexandra Aiachi n’a fait qu’introduire l’association et donner un bref apercu historique et culturel.
Les reponses sont un peu decevantes et negatives pour la majorite, vis a vis du post.
Je souhaite a Sophie-Alexandra beaucoup de succes dans sa vie professionnelle, spirituelle et familliale en Tunisie; en tant que jeune fille Tunisienne de confession juive qui a les memes droits et devoirs dans son pays que tout autre jeune fille Tunisienne de confession musulmane ou autre.
Ma devise: une voix, un vote.
aperçu “historique” ???? en imaginant que “les juifs de Djerba viennent de Palestine” ??? allons donc, il n’y a pas de lien matériel particulier entre les juifs de Tunisie (ou de n’importe où) et la Palestine. Une religion, on s’y convertit, on en change, on suit celle de sa famille… c’est une idée. la bonne vieille légende comme quoi “tous les juifs viennent de Judée” confond : y avoir ses pères spirituels et y avoir ses pères génétiques… N’importe qui peut avoir des ancêtres plus ou moins lointains en palestine, pour commencer ça a été un point de transit important pour l’homme préhistorique quand il a peuplé le monde a partir de l’Afrique noire, ensuite il y a eu des échanges de toutes sortes tout autour de la méditerranée pendant des millénaires, mais ça n’a rien de spécifique aux juifs. Tout votre projet sent le tendancieux : vous parlez d'”exode”, or le “premier exode” s’est dirigé vers l’irak, pas vers la tunisie (je vous rappelle que quand esdras est revenu, les habitants de judée avaient renoncé au judaïsme)… le deuxième, curieusement, n’a eu lieu que vers les pays sous domination romaine… donc ce n’était pas un exode mais “saisir une opportunité”… dites moi “on veut restaurer la griba”, mais ne parlez pas de sauver le judaisme, de l’inscrire dans les livres d’histoire tunisiens ! comme si vous n’aviez pas d’autres priorités à l’heure actuelle !
je me demande si elle peut s’exprimer sur la cause palestinienne, ca va de meme pour toute la communutee juive.
en ce qui me concerne je suis visceralement anti raciste j’insite, La communauté juive tunisenne toutes générations confondues, à renoncer à la politique coloniale criminelle d’israël dans laquelle sont impliqués les criminels suivant: ben gourion, chamir,sharone,golda mire,Shimon Perez,Ehudol mert,chaoul mofaz, moché dayane, aujourd’hui: la continuité de Natanayhu, Ehud barak, et un retour des palestiniens en exile depuis 1948 sur leur terre la Palestine.
Et moi j appelle la communauté musulmane et j insiste,a condamner l occupation du sahara occidentale par le Maroc et le retour des refugiés contre le depart des colons marocains,la liberation de chypre du nord occupée par les musulmans et le retour des refugiés chypriotes grecs…A ce moment là,je t’accepterai dans mon pays,la Tunisie
Merci pour l’article Sophie. Est-il vrai qu’il y a une ou plusieurs pierres du temple de Salomon dans les fondations ?
Aucun manuel scolaire ne fait référence aux 2000 ans d’histoire qui lient la tunisie à sa communauté juive. Pour ceux qui ne trouvent pas cela un peu déplacé, je ne peux rien faire. Pour les autres qui estiment que cela peut avoir un intérêt, tant mieux parce que le but de cet article était de faire découvrir une association qui oeuvre à la promotion du patrimoine judéo-tunisien. Autre chose, Gilles Jacob Lellouche a expliqué qu’il aimait son pays et qu’il ne le quitterait pour rien au monde.
Pour tous les autres commentaires : sachez que la culture fait partie intégrante de la Tunisie qui est une grande et riche nation qui doit beaucoup a sa diversité. Nous nous devons dans un esprit démocratique de soutenir les associations et essayer d’être un peuple uni au lieu de mettre nos minorités au ban de la société.
Voila les mauvaises surprises Et il y aura encore il y a quelques semaines certains parlaient de la normalisation de nos relations avec lsraeel, aujourdhui ils nous parlent d’une association juive Et demain ils nous parleront d’une Tunisie arabo-juive
Ils ont raison tous ceux qui ont tire la sonnette dalarme concernant la menace qui pese sur notre society arabo-musulmane
Depuis qd les juifs tunisiens ont besoin DES associations Et autres???????
Ils etaient tous le temps bien intergre sans aucun probleme dailleurs on les reconnait meme pas dans la rue
Arretez ces comedies Et se comporter comme DES citoyens tunisiens rien de plus
Je suis pour le rapprochement des peuples et contre la haine inter-raciale.
1)mais que font les juifs tunisiens ……pour la tunisie?
2) que font les juifs tunisiens ……pour la palestine?
3) pour la révolution du peuple Tunisien?
2)pour faire revenir à la raison les extrémistes sionistes (je ne parle pas de juifs) d’Israël, et d’autres pays pour arrêter d’emprisonner un peuple , et de l’affamer ( le peuple de gaza)……..rien à ma connaissance!!!!!
on me parle de culture , et on fait quoi de la violation des monuments musulmans par les extrémistes israéliens à jérusalem?
des cimetières musulmans que l’on détruit à coup de bulldozers?
juifs de tunisie , vous pouvez être les bienvenus , mais réglons toutes les autres questions avant…
je considèrerai pour ma part tout tunisien acceptant de normaliser les relations avec israel comme traitre (tant que tous les palestiniens n’auront pas leur patrie historique)
Que fais tu toi pour la Tunisie?? Que fais tu toi musulman pour la palestine??Que fais tu pour la révolution??Que fais tu pour faire revenir les terroristes du GIA d’Algerie??On me parle de culture et qu’as tu fais pour sauver les bouddah d’afghanistan des explosifs des talibans??Musulmans de Tunisie,vous pouvez etre le bienvenue…mais réglons toutes les autres questions avant.je considèrerai pour ma part tout tunisien musulman acceptant de normaliser les relations avec le soudan comme traite et (tant que tous les chypriotes et sahraouis n’auront pas leur patrie historique)
NON A L INTOLERANCE ,NON A LA GUERRE DES RELIGIONS…
LES TUNISIENS JUIFS SONT NOS FRERES NE LES CONFONDONS PAS AVEC L EXTREME DROITE QUI GOUVERNE ISRAEL ET OPPRIME NOS FRERES PALESTINIENS.
LUTTONS PR LA DEMOCRATIE,LA LIBERTE,LA DIGNITE COMME NS L AVONS DIT LE 14 JANVIER 2011
LA LUTTE CONTINUE
Alors comme ça tu es à SC.PO? comme c’est intéressant!
Moi musulman de très bon niveau scolaire, je me suis présenté à SC.PO Paris. Ils ne m’ont pas accepté, iil semblerait que les musulmans les dérangent. ils acceptent de temps en temps un tunisien ou une tunisienne musulmans du genre laïque et buveurs de vin mais pas du tout l’autre genre si vous voyez ce que je veux dire.
D’ailleurs gilles kepel est-parait-il marié à une tunisienne. mais sans doute pas à une islamiste.
Durant l’entretien, on me posait des questions complètement hors sujet du genre : tu es musulman? En quoi ça les regarde? est ce que c’est sur la religion qu’on choisit les futurs étudiants? dans ce cas on peut comprendre que l’étudiante ayachi soit acceptée en prépa SC PO HEUREUSEMENT qu’elle est juiiiiive…
Ah oui, et j’ai oublié, celui qui menait les entretiens pour savoir qui devait être accepté ou pas était juif.
Tu t’es pas dit que t’avais pas le niveau peut etre tt simplement??
S’il dit qu’on lui a de suite posé des questions sur sa religion, ca n’a rien a voir avec le niveau.
Moi, Juif, ai vécu des barrages de la part de musulmans ou d’antisemites. Mais je ne generalise pas.
Ecrit en 06/2013, donc ne sera peut-etre pas lu.
Tu veux jouer au foot avec une raquette de tennis?
Moi je salue cette association, et j’approuve sa mission de mémoire … Le nombre d’association à but non lucratif a explosé depuis le 14 janvier et je trouve cela formidable de vitalité citoyenne et de richesse culturelle.
Ceci selon moi exprime un réveil de la conscience citoyenne, dans toutes ses composantes, un besoin de partager, de communiquer, de se réunir, de discuter de s’exprimer dans le respect et la liberté et de reconquérir un espace qui était jusqu’ici confisqué et bridé.
Je ne m’attarderai pas sur les commentaires hors sujet qui confondent le sionisme avec la confession religieuse ou même tout simplement la “culture”. Bien souvent c’est l’ignorance qui génère la méfiance de l’autre.
Je n’ai aucune légitimité pour approuver ou rejeter ce type de manifestation culturelle. En effet, même si je suis d’origine musulmane, je ne doute pas que certains juifs Tunisiens ont probablement une lignée tunisienne bien plus ancienne que ma propre famille.
Aussi, je témoigne simplement ma sympathie.
merci Colombe, tu me redonnes confiance en l’intelligence tunisienne.
@ Julia, perso je n’ai absolument rien contre les islamistes, au contraire, j’aurais éminemment plus confiance en un “islamiste” qu’en un juif, à fortiori en politique.
Adel,tu es raciste…Tu fais confiance aux gens en fonction de leur appartenance religieuse…Quel honte
Un peu de respect svp… les juifs Tunisiens sont Tunisiens comme tout le monde, et le sont depuis bien plus longtemps que beaucoup de musulmans, ils ont autant de droit sur la Tunisie que n’importe quel autre Tunisien. Beaucoup se sont battus pour l’indépendance d’autres ont collaboré avec la France comme les Tunisiens musulmans. Ils ont le droit d’exister et de revendiquer leur culture dans leur pays. Des fois j’ai l’impression que la Tunisie plusieurs siècles en arrière était plus ouverte et plus respectueuse de la différence que celle d’aujourd’hui… fi9ou ya ness !!!!
@Colombe
Tu ne serais pas un corbeau par hasard qui se cache derrière le masque d’une colombe ???
Tout d’abord, je voudrais partager mon soutien total au peuple Juif, chréthien, musulman…etc de Tunisie.
Ensuite, je voudrais que certains réflechissent un peu avant de se mélanger les pinceaux dans leur tête: je ne vois pas le rapport entre les Juifs Tunisiens et ce qui se passe en Israel. Pourquoi les comparer?
J’aimerais savoir si ces Musulmans même voudraient être comparé à la communauté de Ben Laden par exemple… Est-ce qu’ils ont le même Islam que lui? Sont-ils aussi extrémiste que lui? Sont-ils pour toutes les tueries qu’il a provoqué lui et ses diciples dans le monde?
Moi je suis Tunisienne, je suis de confession Musulmane et je lutte jusqu’à aujourd’hui contre l’image que ce bouffon de Ben Laden a fait circuler sur le peuple Musulman.
Mlle Sophie-Alexandra Aiachi est Tunisienne tout autant que moi, elle est de confession Juive et n’a rien avoir avec les dirigeants d’Israël et tout comme moi et d’après certains commentaires, elle lutte tout autant que moi.
La question qui se pose vraiment suite à cet article et à vos commentaires, c’est: qu’a-t-on tous en commun?
La réponse est simple: Notre Pays la Tunisie, Notre terre, Notre Patrimoine et Nos cultures.
Je suis pour la diversité, je suis Pour la Tolèrence, Je suis Pour tous les Tunisiens n’importe sa confession, sa couleur ou son apprtenance régiaonale…
Bonne contunation Mlle Sophie-Alexandra Aiachi.
Que la LIBERTé Soit!!!
les tunisiens sont aussi pour la justice de nos freres et soeurs en palestine.
bl est une invention americaine!
Adel::franchement ,on dirait que vous venez d’arriver d’une autre planette, comment vous pouvez juger des gens sur leur appartenance réligieuse, on les mettant tous dans le meme paquet. nous savons tous que chez les islamistes,les chrétiens,les juifs ,les non croyant .etc.. il y a des bons et des mechant,.
personnelement je n’aurais jamais confiance à des gens qui ont fait couler le sang en tunisie et qui ont les mains sale comme les mains de ben ali . vous melangez réligion et culture.
ce qui concerne israél et la palastine la vérité la tunisie n’a pas a se meler des autres .a mon avis la tunisie est bien dans les griffes des réligieux car les hommes de loi,les intelléctuelles les savants; les dimocrates ;les hommes de la justice se sont enterrés vivant comme au temps de ben ali.
pourquoi dire que israél(façcon de parler ) c’est un ennemei des tunisiens,parceque ils sont juives,nous avons des tunisiens juives, parcequ”ils font la guerre aux palistiens nous ne sommes pas comme les américains riches et armé jusqu’aux dent, meme si on est armé nous le pouvons pas c’est intrdit de ce meler entre deux peuple; pourquoi on doit désigné un ennemi d’office gratuitement.
LE DIEU A DIT PAIX ISLAM IL PORTE BIEN SON NOM.on peut aider les palastiniens en medicament,nourriture, moralemant etc;;; mais pas envoyer nous enfants à aller faire la guerre labas,
et on peut aussi aider les israéliens à etre raisonnable et trouver une paix durable pour les deux peuples ,peut etre dieu nous félicitera plutard.
dieu a dit essayez de réparer entre deux , n’a pas dit il faut etre avec l’un deux
désignez un peuple comme un ennemi à vie dans le constitution d’un pays qui reclame la dimocratie ,c’est la plus grosse bétise de ciécle
Je n’arrive pas a comprendre que certains en veulent tellement a la communaute juive tunisienne.
J’ai meme l’impression que certains tunisiens sont masos, tellement ils ont la memoire courte, vu qu’ils viennent de se faire entuber par des Arabes Musulmans (Ben Ali cum Trabelsi et autres)
Reveillez-vous un peu et soyez fiers de cette terre multi ethnique qui fait rager l’occident, qui lui se flatte de proteger leur communaute juive, meme s’ils on ete les premiers a les persecuter.
Soyez a l a hauteur de vos propres attentes, vous ne pouvez pas vous dire du renouveau si vous voulez vous resectariser aujourd’hui au travers des ethnies apres l’avoir fait au travers de la politique.
Excellant article Sophie. Merci à Gilles Jacob Lellouche pour son dévouement pour la création de l’association Dar El Dhekra.J’espère la visiter lors de mon prochain déplacement en Tunisie.
Bien vu !!
Il faut que nos frères de croyance judaïque participent plus activement à la reconstruction du pays , de l’État etc… comme tous les citoyens et avec une totale égalité des droits et des devoirs !!!
L’état tunisien est un état de tous les Tunisiens sans distinction
A BAS LA DHIMMITUDE !!
BRAVO NEJIB BIEN remarquer
j’adore les Juifs TUN du BELLE VILLE
et du Cap-Bon comme Fam.BOUKHOBZA
(Boucha soleil c-mon Medicine)
Je suis entierement d’accord Nejib, c’est vrai…
Très juste Magognito les juifs étaient présents en Tunisie (Africa) avant même que l’islam ne soit une religion.
La minorité de Skinheads salafistes et d’islamistes rétrogrades font peser le risque, par leurs menaces, leur violence, d’un étouffement de la majorité.
Ce qui est susceptible de toucher l’anecdotique communauté juive tunisienne (quelques centaines de personnes en Tunisie mais une grosse centaine de milliers en France et en Israël) touchera l’ensemble des « minorités» (les Athées et les musulmans non pratiquants en particulier).
Face aux barbus armés de bâtons ou de fouets, la majorité sombrera dans la peur, comme sous Ben Ali, où là la police nous terrifiait. Mais non, cela n’arrivera jamais en Tunisie bien sûr, nous ne sommes pas l’Iran…
L’Iran était un pays aux mœurs relativement libérales avant que les barbus ne remplacent la dictature du Shah par la dictature des fous de dieu.
Respecter et protéger les tunisiens juifs c’est respecter et protéger tous les tunisiens.
les juifs ont le droit de faire tous qu’ils veulent malgré tous les crimes commirent contre les arabes et les musulmans. Voila ils sont toujours récompensés ! Vive la justice des ‘grandes puissances’.
@ femme rebelle
Tu portes bien ton nom, femme rebelle, il semblerait que même les pseudonymes des autres sont une source de révolte pour toi.
Moi je suis colombe et je suis pacifique aussi longtemps qu’on ne provoque pas ma communauté,ma religion mon pays.
Les autres religions doivent respecter l’Islam ou alors c’est à eux de s’en aller pas à nous. Uniquement dans ce cas nous pouvons vivre ensemble.
Je leur souhaite bonne chance avec les barbus et consorts qui refutent toute forme de liberté et qui font l’amalgame entre juifs tunisiens , israel , sionisme . La communauté beaucoup plus importante en nombre ( on les estime à plus de 20 % ) qui sont agnostiques n’ose pas le déclarer et je ne parlerais pas des tunisiens chretiens qui vivent en cachette.
@ mohamed binhamadi
On parle de citoyens tunisiens, pas de citoyens israéliens.
Mais si tu souhaites quand même amalgamer les deux, je dirais qu’Israël a commis des crimes certes, mais moins que le Soudan récemment, moins que le régime de Khadaffi, ou moins que la Syrie de Bachar el Assad…Pourtant les islamistes Tunisiens n’ont pas exigé que nous rendions anticonstitutionnelle les relations diplomatiques avec la Libye, le Soudan et la Syrie. Est-ce que les salafistes tunisiens ont menacé de mort tout tunisien qui entretenait des relations avec des Etats criminels qui martyrisent leur population tels que la Syrie, le Soudan, l’Iran, la Libye ?
Pourquoi cette crispation constante sur Israël et la Palestine qui est tout de même un conflit ” Soft” à l’échelle du monde ? Est-ce qu’un islamiste considère qu’un musulman qui tue un autre musulman c’est moins grave ou plus acceptable que de se faire tuer par un juif ???
J’en doute, ce conflit est un alibi, les palestiniens sont un alibi, Israël est un alibi. Le même alibi qui servait à Ben Ali et aux dirigeants arabes pour endormir leurs peuples. Les palestiniens eux même ont normalisé de longue date leurs relations avec Israël et il n’y a que nos petites têtes islamistes locales pour encore essayer d’endormir le petit peuple tunisien avec ” l’entité sioniste” qu’ils n’ont même pas le courage d’appeler Israël .
Merci à tous pour ces commentaires d’encouragement, j’apprécie. Je tiens seulement à préciser une chose qui a été dites et répéter et qui est fausse. Je ne suis pas juive, je suis tunisienne et MUSULMANE, de père et de mère musulmans. J’ai écris cet article parce que je pense que le patrimoine culturel judéo-tunisien mérite qu’on lui laisse une trace dans l’histoire. Merci a ceux qui ont soutenu cette association et leur actions. Bonne journée a tous.
La société protectrice des colombes s élève contre l’usage abusif d’un pseudo par une personne dont les propos sont loin de la paix et de la tolérance qui sied a un tel patronyme .
Sophie Alexandra Aiachi
je suis avec vous tout les tunisiens ,musilman,juiv ,chretien ont le droit de vivre en paix
on peut pas effacer la culture tunisenne de plus de 4000 ans au nom d’une seul réligion
qui nous a invente le systeme banquaire et financiee actuel desolee je nais pas confiance.votre priorite ira toujours a israel,et cet humain
Alors comme ça les musulmans appellent maintenant leurs filles alexandra?
S’ils étaient chrétiens alors, ils vont l’appeler Aicha?
Quand à ceux et à celles qui défendent la culture religieuse du judaisme parce qu’ils sont musulmans, je leur souhaite simplement un bon rétablissement.
On peut (et on doit) respecter les autres religions mais de la à chercher à les propager… (!?)
@Amine Ben Naceur
Je trouve que beaucoup de Tunisiens qui font des études à l’étranger deviennent des ennemis de leur culture de leur religion. Ils combattent l’Islam parfois sans se rendre compte. (je ne parle pas de l’étudiante qui parle des juifs) non, je parle vraiment des musulmans , et j’en connais beaucoup.
je pense qu’on peut vivre au milieu des chrétiens sans chercher à leur ressembler.
En réalité, c’est cette faiblesse de personnalité qui fait que certains jeunes adoptent facilement ce que leur disent les autres dans des pays étrangers. C’est excusable à l’adolescence mais après c’est un peu dommage.
On peut pourtant être Bac+ 18 et respecter la religion musulmane.
Je ne voudrais pas gâcher l’ambiance mais tous les juifs qui vivent en Tunisie ne sont pas les amis de la Tunisie ni des tunisiens. J’ai entendu l’histoire d’une fille qui a été littéralement détruite par des juifs parce que leur fille était jalouse de ses résultats scolaires et de sa vie.
Il faut arrêter de les traiter avec autant de chichis.
Il faut les traiter comme les autres et certainement pas mieux. même s’ils passent leur temps à jouer les victimes; Ils ne le sont pas.
“Je trouve que beaucoup de Tunisiens qui font des études à l’étranger deviennent des ennemis de leur culture de leur religion” . Des propos qui ressemblent à ceux de “ghannouchi”. À moins que vous parliez de ceux qui “étudient” en arabie, pakistan et en afghanistan (talibans, en arabe) ?
“Je ne voudrais pas gâcher l’ambiance mais tous les juifs qui vivent en Tunisie ne sont pas les amis de la Tunisie ni des tunisiens” : Ils sont tunisiens, comme vous. Connaissez vous notre histoire moderne ? Des juifs tunisiens sont morts pour notre indépendance, et on a d’ailleurs eu un ministre juif sous Bourguiba.. Mais c’est pas le genre d’info que votre “amie” va vous dire…
Majeda,tu finiras comme la Medjerda,jeté à la mer melangé aux egouts…La pauvre fille detruite,elle va mieux??Et les juifs tunisiens pas amis des tunisiens est un non sens…pffff
…on ne comprend pas ce que tu dis…
@ amilcar,
“Pourquoi cette crispation constante sur Israël et la Palestine qui est tout de même un conflit ” Soft” à l’échelle du monde ?”
On comprend mieux pourquoi la Tunisie est resté si longtemps sous le joug d’une bande de malfrats et d’un couple de Ceaucescu sauce tunisienne.
Ce genre d’individus à la mémoire courte ou peut-être n’était-il pas né quand Israël a bombardé la Tunisie le 1er octobre 1985.
Perso je me sens plus proche d’un palestinien en lutte que d’un tunisien comme toi, Hasbouna Allâh wa Ni3ma al-Wakîl
@amilcar
“Mais si tu souhaites quand même amalgamer les deux, je dirais qu’Israël a commis des crimes certes, mais moins que le Soudan récemment, moins que le régime de Khadaffi, ou moins que la Syrie de Bachar el Assad…”
1- Israèl a commis plus de crimes que ce que Omar El Bachir, Kadhafi et Al Assad réunis ont commis contre leurs peuples.
Rien qu’en 2008 l’agression israélienne contre Gaza a fait plus de 1500 morts et des milliers de blessés la plupart au phosphore blanc.
Depuis 1948, les sionistes ont fait des dizaines de milliers de victimes chez les palestiniens et des centaines de milliers d’expulsés.
Que tu viennes minimiser les crimes de l’état hébreux est une honte surtout si tu es arabomusulman dont je doute fort.
2- Les juifs tunisiens qu’ils vivent en paix en Tunisie avec le reste de leurs compatriotes. Je sais que beaucoup de juifs militent en faveur des palestiniens et contre la politique d’apartheid d’Israèl. Plusieurs participent activement au boycott de l’entité sioniste. Bravo à ces juifs antisionistes que je respecte plus que beaucoup d’arabes vendus à Israèl.
3- J’ai eu l’occasion de rencontrer, à l’étranger, des juifs tunisiens et je sais combien ils sont fiers de dire qu’ils sont tunisiens.
Est ce que vous êtes allé manifester votre indignation devant l’ambassade de Jordanie après “septembre noir” (massacre des réfugiés palestiniens par l’armée jordanienne)? “Les estimations oscillent entre 3 500 (source jordanienne) et 10 000 morts et plus de 110 000 blessés (source palestinienne).” (wikipedia). Ce qui fait plus que pour “plomb durci”.
Le principal ennemi des palestiniens sont les autres pays arabes (qui les manipulent) et les sionistes , et Bourguiba leur avait dit à Jericho de faire la paix et de procéder par étapes, comme on a fait en Tunisie, et de s’éloigner de la tutelle de l’Égypte et de la Syrie. Ils lui ont lancé des tomates. On connaît la suite.
pour etre clair l existence paisible des juifs tunisiens parmi nous est une realité qui est rentable pour nous tous les tunisiens quelque soit notre confession réligieuse.
mais soyons raisonnables .cette relation est polluée depuis la colonisation française de notre pays en 1 ier lieu . et puis depuis la nakba palestinienne ou qq juifs tunisiens ont souillé toute la communauté juive detunisie en s alliant au coté des sionistes qui ne sont que la mauvaise malformation de la réligion juive que nous les musulmans la respectons comme acte de croyance et signe d obéissance a notre meme Dieu.
apres 14 janvier 2011 nos freres juifs tunisiens sont les bienvenus dans leur pays la tunisie qui est la patrie de nous tous. mais sont ils prets a rompres toutes rélations avec israel qui a détruit la coexistance des musulmans et des juifs partout dans le monde .
chers freres soyons certains que toute la population tunisienne est solidere pur reconstruire cet pays pour qu il revienne minaret de la paix de la solidarité et de la fraternité.
soyons logiques votre intéret est de vivre dans votre pays la tunisie paisiblement sans le moindre soucis tout en éluminant tous les mauvais souvenirs causés par les étrangers
encouragez vos jeunes a l etranger pour revenir et participer a la reconstruction de la tunisie nouvelle .la tunisie pour tous
le grand nbr des juifs supporte israel. A propos des dirigeants arabes kadhefi, b. assad … ils ne sont que des serviteurs chez les américains qui est tjrs avec des yeux fermées derrière israel.C’est pour quoi ni israel ni l’amérique et ni… n’accepte pas et n’accepterons jamais des états arabes démocrartiques ou le peuple choisissent ses dirigeants et l’exemple des palestiniens qui ont élu le Hamas et devant nous tous. Tout un peuple(des nourrissons, des enfants, des femmes…) est puni pour son choix à Gaza. Qui est le responsable les palestiniens ou L’état de colonisation et ses alliés.Aprés tous ses vies qui l’armée israelien et ses colons ont tués et tu dit que c’est un conflit “soft” Qui a tué issac shamir? un musulman ou un juif? les musulmans ont tjrs acceptés de vivre avec l’autre et voici l’ex. de cette “new” association en Tun ( 100%100 musulmans) mais si c’était le cas en israel?
J’ai lu tous les posts jusqu’à la fin et je m’interroge de la belle ville de Quebec où je vis plus ou moins libre et heureux.
Les premiers à m’avoir recu et aidé quand je suis arrivé sur cette terre froide du Canada furent des Juifs Marocains Toledano que je remercie.
Je ne vais pas parler de mon cas personnel et franchement je trouve anecdotique cette association meme si elle a ma sympathie.
Depuis 60 ans nous sommes nourris de haine vis à vis d’Israel soi-disant pour soutenir nos Freres Palestiniens. Ceux-ci ont eu 10 fois, 20 fois l’occasion de faire la paix avec leur voisin Israel. Avez vous deja vu des manifestations de soutien à la paix dans les pays Arabes comme il y en a en Israel.
Ce pays pourrait nous aider, il ne demande que ça, mais nous en pleine tourmente avec des hotels vides et des chomeurs plein les cafés on dit NON.
Je pense que la Tunisie à autre chose à faire que de s’occuper de Palestine pour le moment, réconcilions nouos, faisons la paix entre nous, pour le reste on verra.
Je précise en lisant les posts parfois malodorants que je suis Tunisien, Musulman et fiere de l’etre et qu’a 34 ans j’ai deja fait un Haj meme si je m’identifie comme un laic au sens local du terme.
Bien à vous de Quebec
il est temps d’aller visiter tes amis en palestine pour voir comme ils sont genereux avec les palestiniens .
la chére patrie TUNISIE appartient à tous ses enfants, toutes religions confondues.
racisme, sectarisme, etc…n’est plus tunisiens
@Choukri.T,
Si tu aimes tant les israéliens, tu n’as qu’a aller vivre à Tel Aviv, tu verras bien l’accueil qui te sera fait.
@Adel j’ai eu l’occasion d’aller 2 fois en Israel une fois pour un mariage invité par mes amis et une fois pour un colloque organisé par l’Universite de Quebec. C’est à toi que je conseille d’aller. J’ai prié à EL AQSA, j’ai parlé aux Palestiniens et trés peu m’ont dit vouloir habité un jour dans le futur etat de Palestine.
J’ai été dans un centre commercial au nord de Tel Aviv on se croirait à Montreal et crois moi si tu le veux au moins un tiers des magasins appartiennent à des Palestiniens
Ouvre les yeux habibi
le 8 juillet, j’ai voulu aller en Palestine et je n’ai même pas pu décoller de Genève parce que les autorités israéliennes ont donné l’ordre à des compagnies européennes de nous interdire d’atterrir à Tel Aviv pour aller en Palestine et le seul aéroport palestinien avait été détruit par l’armée israélienne. qu’il existe une association juive culturelle ce n’est pas un problème; J’espère que ça ne deviendra pas comme le CRIF en France qui d’association juive, c’est devenu une agence de défense des intérêts d’Israël en France. Les Tunisiens quelque soit leur religion sont au service de la Tunisie.
est de que vous pouvez m’inviter sur facebook pour discuter voilà mon adresse émail
et merci d’avance
bonne route à Jacob !
@Chokri T.
Le hasard fait que moi aussi je suis tunisien habitant la belle ville de Québec, saurf que nous ne sommes pas du même c^té de la barricade.
Tu dis:
“Depuis 60 ans nous sommes nourris de haine vis à vis d’Israel soi-disant pour soutenir nos Freres Palestiniens. Ceux-ci ont eu 10 fois, 20 fois l’occasion de faire la paix avec leur voisin Israel. Avez vous deja vu des manifestations de soutien à la paix dans les pays Arabes comme il y en a en Israel”
À ta place j’aurais honte d’écrire de tels mensonges, surtout venant d’un sois-disant tunisien et musulman ayant fait le Haj par surcroit.
Les seuls que nous n’aimons pas ce sont les sionistes(faux juifs) qui ont spolié la Palestine, tué des dizaines de milliers de palestiniens et expulsé des centaines de milliers.
D’ailleurs beaucoup de juifs antisionistes appuient les droits ligitimes du peuple palestinien.
Ce sont les arabes et les palestiniens qui tendent la main pour faire la paix avec Israèl alors que l’état hébreux fait tout pour ne pas négocier de bonne foi et continue à coloniser et à expulser les palestiniens.
En Israèl, le camp des pacifistes est très minoritaire.
Je gage que tu n’as jamais participé à une activité de soutien au peuple palestinien organisée dans la ville de Québec. La dernière de ces activités fut la levée de fonds pour le bateau canadien pour Gaza.
Mais pkoi t’as preferé allé vivre au quebec plutôt qu’à Gaza avec tes potes du hamas??
simplement parceque les sionistes onr fait de gaza une prison en plein air.
@Bechar
Tu as raison je n’ai pas participé au financement du bateau pour touristes, par contre je favorise la formation de médecins Palestiniens ici, je m’occupe de les aider à obtenir des bourses, des visas d’études, un job
Crois moi c’est mieux que ton bateau
Choukri T.
“J’ai lu tous les posts jusqu’à la fin et je m’interroge de la belle ville de Quebec où je vis plus ou moins libre et heureux”
Dis-moi pourquoi tu n’es si libre que ça dans un pays comme le Canada?
Serais-tu plus libre en Tunisie?
On est toujours plus libre chez soi, avec sa famille, ses amis, sa terre, les odeurs autour de chez moi … beaucoup de choses me manquent et je ne viens ici qu’une année sur 2
(suite)
Serais-tu plus libre en Tunisie où le premier ministre BCE a retenu le micro d’une journaliste l’empêchant de faire son travail librement et se moquant d,elle et de ses collègues.
La lecture des commentaires m’ont profondément démoralisé devant la médiocrité, la bêtise, le racisme, l’inculture de certains…
le racisme est peut etre inventee par les europeens mais de nos jours il est largement pratique par l’entite ashke(NAZI) en terre palestinienne
[…] Une association culturelle adressée aux juifs-tunisiens vient de voir le jour. Cette première, à contre-courant du climat social en Tunisie, est relayée par le site Nawaat. […]
“Sourate 109 : Les mécréants Sourat-l-kâfiroûn
Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm
(1). Qoul yâ ayyouhâ-l-kâfiroûn (2). Lâ a’boudou mâ ta’boudoûn (3). Wa lântoum ‘abidoûna mâ a’boud (4). Wa lâ ana ‘abidoun mâ ‘abadtoum (5). Wa lântoum ‘abidoûna mâ a’boud (6). Lakoum dînoukoum wa liya dîni.
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux
(1). Dis, ô mécréants (2). Je n’adore point ce que vous adorez (3). Pas plus que vous n’adorez ce que j’adore (4). Je n’ai jamais adoré ce que vous adorez (5). Et vous n’avez jamais adoré ce que j’adore (6). Vous avez votre religion et moi j’ai la mienne.”
… Voilà ce qui résume ce qu’on doit respecter: “Lakoum dînoukoum wa liya dîni. Vous avez votre religion et moi j’ai la mienne.”
La religion, un beau prétexte pour tous de se faire la guerre, pour moi ce qui se passe entre Israel et la Palestine c’est une guerre territoriale plus que religieuse, tout ce qui s’y passe est malheureux et insuportable.
Si l’humain se respectait un peu plus, si l’humain respectait la vie, si l’humain respectait l’autre…Il y a bien des “SI” pour refaire un monde meilleur, mais la réalité en est tout autre chose, la réalité est dure au goût amer du sang des innocents, des martyres et des victimes.
Bien désolant de constater qu’à ce jour et avec ce que nous a apprit l’histoire de ce monde au file du temps, qu’on en soit toujours au même point, à croire que l’humain ne soit trop faible et en même temps trop orgueilleux pour se réconcilier avec son semblable (l’autre être humain en dépit de sa couleur, son appartenance religieuse et ses origines)
L’ISLAM: un religion baffouée par certains, une religion humble, une religion de paix…aujourd’hui on l’associe à bien des crimes tout comme le Judaîsme. Je ne pense pas que se soit la religion la cause de toutes ces guerres, mais des humains qui de part leur appartenance et qui agissent au nom de leur religion et de leur Dieu qui en sont les principaux coupables…De quel droit mettons-nous notre foi en cause? de quel droit accuse-t-on une religion des crimes et des génocides?…L’homme prend toutes ces décisions, l’homme fait la guerre et malheureusement c’est toujours l’homme qui reste un lâche et se cache derrière sa religion et parle en son nom pour mieux rallier les gens à sa cause, le pouvoir de la religion et politiquement correct malheureusement.
On est tous pareil au final, On suit comme des moutons…On essai pas de vraiment comprendre ce qui se passe, on nous bassine et on gobe tout comme ils le souhaitent (les dirigents, les chefs d’Etats, les Hommes de Dieu…) Au final le monde ne saura jamais en Paix… Et si c’était le cas un jour, ça ne sera qu’une illusion.
Pour finir, je rajouetrais une chose: arrêtez avec vos conneries racistes! Vivez votre vie, croyez en ce que vous voulez croire, ayez foi en ce que vous voulez… Et faites pas chier les autres.
PEACE&LOVE MY FREINDS!!!
Re-ecrire l’Histoire de ce pays d’acceuil pour faire ton point?
Les Juifs de Tunisie sont plus Tunisiens que les Arabes, ils ont peuple cette terre bien vant l’arrivee des Hordes Barbares de La Peninsule Arabique, ils ont contribue a la culture, l’art, la musique et tout ce que la Tunisie a de meilleur. Ils ont toujours joui de la protection des Regents de Tunis et sont pour cela restes malgre des vagues d’exodes des juifs europeens et Nord Africains.
La Synagogue de Jerba precede les mosquees Obba Bin Nafaaa et La Zitouna, elle est millenaire les mosquees sont centenaires, un patimoine national inestimable. Cherchez a convivre entre vous Arabes – Tunisiens avant de vous inquieter des autres citoyens et laissez mes juifs tunisiens tranquilles.
@sophie alexandra.
Ne t’inquiète pas pour nous , on se sent pas du tout “amputés d’une partie de notre histoire” comme tu dis.
@Taoufik.B
Va au diable t’es vraiment un pauvre con.
C’est vrai, on comprends pas à qui s’adressent les commentaires délirants de Taoufik. B, à colombe? à Adel? à Meher?
Dans tout les cas cet homme paraît complètement schizophrène et il prétend être trois fois haj (mon oeil) alors qu’il parle au nom des juifs. Complètement schizo quoi.
Taoufik. B, que tu sois des animateurs de Nawaat ou pas, tu es un schizophrène, diagnostic confirmé. DEGAGE.
Loulou a raison ce Taoufik est un bizarre . D’ailleurs il faut être un peu bizarre pour aller au haj 3 fois. ça tourne à l’obsession. Il n’y a pas d’autres activités dans son quartier (ou une femme). bref peut-être un ancien islamiste reconverti au judaisme? à moins qu’il soit tout simplement un juif camouflé comme il en existe tant. ou tout simplement un super menteur.
SI son commentaire s’adresse à moi je lui signale que : mes deux parents sont morts pauvre con, et qu’il est inutile de m’envoyer leurs salutations, ils n’ont pas besoin de passer par toi. et il est inutile et minable d’exploiter les pertes des gens pour les emmerder.On ne dit pas à quelqu’un qui n’a pas de parents : tes parents te passent le bonjour, à moins d’être complètement con.
Passons à ceux qui ont un cerveau .
Et
Passons à des choses plus sérieuses. Le site yahoo a fait tout un plat de cette association et ce n’est pas étonnant; Savez-vous ce que ça veut dire yahoo?
Yahoo c’est un des dieux des juifs tout simplement et pendant que les juifs travaillent à augmenter leur pouvoir et à se faire de la publicité, nous on a plein d’arabes musulmans (ou faisant semblant de l’être dans le genre haj 30 fois) qui travaillent pour les intérêts des juifs quand ils ne travaillent pas à se casser les pieds les uns aux autres.
Pour ce qui est de la question (agressive) de BCE: c’est vrai il y a des juifs qui cachent leur religion, non par peur (les juifs sont surprotégés en Tunisie) mais simplement pas opportunisme. J’ai entendu parler d’une fille qui a attendu d’être mariée pour dire à son mari qu’en réalité ils étaient juifs. peut-être que le cas des garçons existe aussi.
Je sais ça peut paraître bizarre mais certains juifs se cachent par opportunisme je le sais, c’est une vérité qu’il faudra ajouter à l’histoire des juifs tunisiens; On pourrait interpréter cela par le manque d’opportunités pour eux mais les musulmans en France ne renient pas leur religion en raison du manque d’opportunités, ils assument même l’exclusion.
On ne fait pas de mariages mixtes,c’est interdit,dc on ne va certainement pas essayé d’épouser des non juifs par opportunisme.Et Yahoo,un des dieux des juifs??C’est une image ou vs etes serieuse Colombe???
@Meher
Je crois que ce sont les sanheji du Maroc qui sont en relation avec le Mossad. Je ne sais pas pour ceux de Tunis même si j’entends des choses très négatives sur leur compte.
Que dieu soit avec nous devant cette révolution qui laisse beaucoup de courant d’air et même de courant de gens dangereux qui sont venus en courant de tout bord.
Que dieu soit avec nous, mais je crois que l’exploitation de cette révolution sera à l’avantage des ennemis de l’Islam parce qu’ils ont les divers lobbys avec eux comme on le voit clairement ici même à Nawaat et dans les autres médias.
@Colombe
Merci colombe pour tes analyses profondes même si parfois on te sens plus en colère que réfléchi;
Je n savais par pour yahoo mais c’est très interessant de découvrir la signification de ce qui nous entoure.
Garde tes ailes bien étendues, on t’admire (surtout quand tu n’es pas en colère).
Ton symbole est entrain de fleurir partout en Tunisie, et plusieurs personnes choisissent ton symbole sur internet comme ennahdha, tarak mekki,ainsi qu’une certaine sarra haouami je crois, ton symbole fleurit et se répand comme une nouvelle vague de vérité parfois agressive mais toujours véridique.
Laisse-les critiquer. Tu as un public qui est fidèle à toi. et ne te mets plus en colère, ça abîme un peu ta belle image blanche.
les divers lobbys ne sont que des singes du temps ou on vit , c’est des nuages qui se dissipent a fur et a mesure et ne reste que l’image de dieu.
Je serais toujours le premier a défendre la communauté juive de Tunisie.Ils sont avant tout Tunisien et font parti de l’histoire Tunisienne contrairement aux Islamistes…
@ Adel;
Avez-vous réfléchi avant de dire à je ne sais plus qi “allez vivre en Israël…”? Si votre propos mérite d’être analysé -mais je ne le pense pas digne d’intérêt – cela signifie qe ceux qi ne pensent pas comme les “islamateurs” doivent qitter le pays.
Les juifs tunisiens l’ont fait en 1956 qand le pouvoir était passé aux mains des muslim,même si c’était Bourguiba: chat échaudé craint l’eau froide (échaudés par le statut insupportable de “dhimmy” naguère en vigueur)…
@ Héla
Vos citations qoraniqes peuvent être sans effet. Dans un forum tel qe Nawaat où les contributeurs sont de confessions diverses,c’est faire preuve de manqe de savoir-vivre. La bonne règle pour mener un débat à peu près valable est de n’utiliser qe des arguments opposables au vis à vis.
Si vous êtes capable de penser qe la foi muslim n’a rien d’universel et qe ses adeptes sont loin d’être le nombril du Monde, alors,et seulement alors,vous auriez commencé à comprendre la Vie sur Terre.
Vous affirmez,par ailleurs,qe les religions sont un bon prétexte pour faire la guerre. Bon réveil !
Ce n’est pas à proprement parler un prétexte;c’est carrément le carburant des conflits: car si une religion,qelle q’elle soit,voit le jour,elle ne peut qe prétendre détenir la Vérité et tendre à supplanter celles qi l’ont précédée.
C’est pourqoi,en religion,il semble vain de parler de TOLERANCE. VOIRE un non-sens. A travers les siècles,ce concepte n’est mis en avant qe lorsqe le rapport des forces l’exige. Encore faut-il qe les plus forts l’acceptent. En ce moment,ces derniers ne sont pas nécessairement ceux qe les muslim continuent de croire…
@ Loulou
Alexandra est un très joli prénom. Celle qi a la chance de le porter est vraisemblablement née hors de Tunisie,encore une autre chance ! En outre,autre chance,elle a des parents visiblement pas bouchés à l’émery,qi n’ont pas compromis sa vie sous tous les aspects; les géniteurs qi affublent leurs fils de prénoms ne favorisant pas une intégration sans accrocs en société non-muslim. A moins q’ils fassent partie des faux-migrants,c.a.d. les néo-conqêrants…
Préfériez-vous,par hasard,les prénoms du genre “Ghazy” en Europe ? Soyez-le si ça vous chante;mais à l’instar des “prédécesseurs”,il ne faut pas le crier sur les toits.
Qant à l’association “Dar al-Dhèkira”,je lui vois d’ores et déja un rôle:oeuvrer aux retrouvailles entre les tunisiens restés au pays et ceux qi sont partis sans laisser d’adresse.Inexplicablement…
Des retrouvailles entre amis d’enfance,anciens camarades de classe ou voisins de palier qi avaient de l’estime les uns pour les autres,qi s’aimaient bien,réellement.
Un temps où les jeunes garçons muslim entraient chez les voisins juifs,le soir du vendredi,pour allumer la lumière,acte religieusement interdit aux israëlites pratiqants,à partir d’une certaine heure,la veille de Sabbat…
Le “soussigné” appartient à une famille qi,pendant la 2° guerre mondiale,avait pris sous son aile et hébergé sous son propre toit et pendant plusieurs années,deux familles juives,les extrayant des exactions des allemands qi persécutaient nos amis israëlites.
On est nombreux à espérer q’aucun nuage ne vienne altérer cette bonne image d’une co-existence bienveillante entre les différentes communautés religieuses authentiqement tunisiennes.
En vue d’une éventuelle liaison,un membre de l’Association pourrait-il faire connaître l’E-mail de celle-ci?
Grazie.
une re ecriture de la place de la communauté juive en tunisie doit etre a l ordre du jour de la tunisie de demain!! pourquoi sont ils partis en masse (j ai grandi a tataouine ou il y avait une communauté juive qui a “immigre” en totalité) etait ce a cause de la simple “propaguande sioniste” ou du aux comportements des autres conciltoyens de confession musulmane??
@le dissident, bien dit et tres recherche, j’aime.
Esperons que la majorite des tunsiens arrivent a saisir l’ampleur de la situation au lieu de se plaindre toute la journee de choses qui n’ont rien a voire avec l’etat des choses.
Tout en demeurant nationaliste, c’est en exprimant mon desir de voire mon pays prendre sa destineee en main, sans l’aval des autres pays limitrophes qui n’ont a ce jour apporte aucune valeur substantielle a notre essor, et qui de part le futur n’en feront pas plus. Pour moi la Tunisie reste et sera la terre du futur si nous savons la travailler, et si nous savons mettre en priorite les plans d’action necessaires a son redressement.
Il faudrai pour cela que l’etat devienne un etat de service et non plus l’etat a partir duquel nous nous servons, et que ses lois soient ecrites pour tout un chacun avec le respect des libertes personelles en prime.
@ LE Dissident
Bravo et merci de nous rappeler les bons souvenirs d’antan. J’ajoute que tout tunisien qui ne respecte pas les autres parce que de confession judaique ou chretienne n’est pas digne de vivre et de marcher sur le meme sol que moi – Il n’a qu’a aller se faire voir dans les pays moyennageux du Moyen Orient – Merci Mr. Cohen, Mr Sebag, Mr.Abitbol, Mme Sfez, Mr.Berrebi, Mme Allal, mes chers Professeurs, si je suis aujourd’hui ce que je suis c’est grace a votre savoir et votre dedication a cultiver les petits Tunisiens sans aucune discrimination,
sans demander de quelle confession ils sont.
Pourquoi ils sont partis? Je pense en partie a cause des medias arabes qui ont vante le pan arabisme, Ben Salah et sa politique de cooperatives (Qui a servi Bourguiba dans la redistribution des biens parmis ses potes) et puis un peu a cause de la campagne Israelienne pour peupler Israel afin d’augmenter le pourcentage de juifs visa a vis des palestieniens chretiens et musulmans.
La ou Israel reussi est dans l’embrigadement de ses supporters a travers tout les moyens possibles. Et si la Palestine ne reussi pas s’est en partie du a son inabilite de generer un interet adequat a sa cause en utilisant les moyens de communication necessaires.
Israel vit a l’heure de la Californie, la palestine vit a l’heure du moyen age, la religion aidant, ils ne risquent pas de s’en sortir pour un bon moment.
Meme si je comprend la frustration de plusieurs tunisiens par rapport a ce qui se passe en Palestine, le conflit en lui meme n’est pas une cause qui sert ou dessert l’interet de la Tunisie. Les problemes auquels nous faisons face aujourd’hui, ne nous permettent pas de nous engager dans un conflit ou refus politique vis a vis Israel. Le moment est venue pour que la Tunisie dresse ses interets et agit en consequence, cela veut dire que si pour avancer dans notre processus politique, economique, et social, il est dans l’interet du pays de s’aligner avec les allies qui pourraient servir.
Aucun pays arabe aujourd’hui, n’est en mesure de supporter la Tunisie dans cette tache, sans une interference nefaste, de sus, ils n’ont ni l’experience politique, sociale ou economique pour le faire.
Mais pour revenir a notre sujet, qu’est Dar El Dhekra, cette initiative est a l’image du pays que nous desirons avoir et certainement celui qui nous menera de l’avant. Le jour ou nous oublierons tout ce qui fait notre passe, nous n’auraont plus d’identite. Les Arabes ont voulu a travers les siecles aneantir toute forme de civilisation qui les a precedee, a travers plusieurs methodes, la guerre etant une, la terre brulee une autre (Beni Hlal) et vu leur comprehension du monde meme aujourd’hui leur attitude n’a pas changee, et c’est a travers l’Islam qu’ils veulent aujourd’hui controler notre destinee.
Il ne faut pas oublier que notre politique a toujours ete geree en prenant compte des autres pays arabes et musulmans, qui eux pour poursuivre leur buts politiques, consultent raremment la Tunisie, et abusent souvent de son etat economique et social, la chasse a la “Houbara” est un cas alors que c’est une espece protegeee et interdite de chasse meme chez eux. Et surtout la prostitution a laquelle ils s’adonnent avec beaucoup de narcissisme surtout chez nous car ca n’etait pas le cas jusqu’a Ben Ali.
@ Tawfiq B.
En effet,merci de me rappeler les instits et les profs d’antan qi s’investissaient entièrement. Les jeunes de nos jours n’ont pas connu cette espèce d’enseignants disparus qi s’acqittaient de leur mission avec abnégation,sans discrimination d’aucune sorte. Ils nous donnaient des cours particuliers gratuitement.
Peu de leurs collègues actuels – même ceux qi célèbrent leur office régulièrement au fond de la salle de classe – peuvent offrir autant…
@ Ghazy Azzaby
J’adhère entièrement à votre souhait de voir la Tunisie prendre ses destinées en main.
Les deux pays limitrophes,y a rien à tirer. Bien au contraire : sous prétexte d’hydrocarbures (qe l’un et l’autre ne savent toujours pas extraire tout seuls ),ils n’ont cessé de nous montrer leur total désintérêt vis à vis de leur propre développement; qe dire du notre ???
La guêpe ne donne pas (encore) de miel…
Le développement de la Tunisie est à confier avantageusement à ses fils de la diaspora,investisseurs et spécialistes,muslim et non-muslim.
A condition qe la Patrie retrouve son sens réel aux yeux de tous . Q’elle ne se prostitue plus aux chenapans de tout agabit.
Ni dictateurs caducs , ni néo-tyrans
(qi doivent impérativement être jugés,une fois n’est pas coutume,sur leurs intentions non-éqivoqes avant q’il ne soit trop tard…)
PS: je me permets de vous dire,sans animosité aucune,qe votre prénom,dont vous n’êtes nullement responsable,ça va de soi,renvoie à une chose effrayante d’un temps révolu,du moins l’espère-t-on : Razzia…
-@ l’adm. de Nawaat : Je souhaite obtenir,si possible,le lien avec “dar al-dhakra”
Cordialement.
Adissident, Ghaza, yaghzou, ne veut nullement impliquer un acte aggressif, mais surtout de domination par l’etat superieure de l’esprit…si advient plus tard l’invasion, elle n’est en aucun cas assertie de force…
Rectif : (à propos des “2 guêpes limitrophes”)
…ils n’ont pas cessé de nous prouver leur incompétence (au lieu de désintérêt) à réaliser leur propre développement…
Nos guêpes limitrophes doivent devenir des vaches à lait à l’exportation, il ne faut pas les négliger ni les critiquer, surtout la grosse guêpe pleine de gaz, ce frelon qui ne pique pas et qui ne parle pas et où les hommes n’aiment pas le travail.
@ Amilcar ;
Comme la moutarde chez d’autres,le pétrole et le gaz leur montent au nez,à nos guêpes voisines,dès q’on leur parle du moindre projet commun,de la moindre entente.
Je persiste et signe : y a rien à tirer !
@ le dissident
Votre propagante sioniste dans un forum nord Africain ne prend pas. Diviser les musulmans pour mieux planter your “seed sionist” est infantile. La nouvelle generation “Nord African” est mieux eduque que la generation post coloniale.
Les Juifs Tunisiens qui sont reste en Tunisie ne veulent rien de ce que vous essayer de leur offrir. La Tunisie est leur pays et ils savent qu’Israel n’est qu’un mirage. La Tunisie historiquement et genetiquement est plus proche de l’Algerie et de la Libye que de vos colons Russes qui massacrent les enfants palestiniens.
SVP allez dans vos sites sionistes… vous aurez au moins la satisfaction de trouvez des gens qui vous ressemblent.
hé ben ouf, c’est amusant de voir parmi les commentaires, le même individu utilisé plusieurs pseudos différents dont des pseudos arabes pour défendre Israël. vivement le pseudo avec l’adresse IP associée. On découvrirait de belles surprises. Quant à l’article mis à part annoncé la création d’une association parmi des milliers d’autres, rien d’extraordinaire. J’aurai juste à regretter les références sur la présence Juive en Tunisie erronées.
vive la tunisie plurielle un etat multi confession je suis musulman mais les juifs etaient bien avant les arabes sur ses terres et nous sommes tous un peu juifs un chouia chretiens et barcha musulman mais tous sous la banniere de de la Tunland je suis fiers de tous les juifs peu importe leur confession on devrait creer une nouvelle” religion” la touanssa
@ Khaled
A vous,on ne la fait pas.
Comparé à vous,on se sent crétin.
Félicitations!
Comment avez-vous pu débusqer le sioniste qe je suis?
ça,c’est très intelligent.
Chez nous,au Mossad,on cherche des gens de génie comme vous et on les recrute illico.
Rémunération royale assurée
Shalom.
expliquez vous!
Que la paix règne entre les tunisiens toutes religions confondues . Salam, shalom ,paix ,peace et surtout plus de guerre
@BCE
“Mais pkoi t’as preferé allé vivre au quebec plutôt qu’à Gaza avec tes potes du hamas??”
Et toi, pourquoi t’as préféré vivre en France plutôt qu’en Israèl avec tes potes sionistes criminels de guerre?
à Ghazy ;
Si vous vous adressez à moi me demandant de m’expliqer sur ma réaction à Khaled,alors je le fais parce qe c’est vous qi le souhaitez :
Ce contributeur à Nawaat m’a traité de sioniste et j’ai cru avoir trouvé la réponse appropriée à ses accusations gratuites . Les jeunes présomptueux croient toujours avoir tout compris…
aucun des dires ne laisse haine ou suspicions de cette association que nous souhaitons porte bonheur à la communauté israélite.les temps sint pour tolérance amour et respect.j’espère trouver plus de tunisiens égaux chacun à l’homme , de toute confession que soit.Sans toutefois oublier à vous dire que j’ai combattu contre Israel et que des juifs et juives combattaient dans mon meme camp parce que non sionistes.Arabe comment ne plus tolérer mes compatriotes juifs ou chrétiens meme que je suis musulmon jihadiste.O rien de mieux que refaire en chacun de nous le meme personnage possible le plus semblable à son profète et ,voir que les vérités changent.J’aime toutes les confessions et je n’en ai q’une .Je combat pourtant sans relache mon ennemi.Je respecte son humanité,en étouffant son animosité par toute arme.
bonne initiative , wallahi c extraordinaire , comme ça on peut retracer l’histoire d’une partie des tunisiens marginalisés ,comme beaucoup d’autre tunisiens d’ailleurs…… voilà la vraie Tunisie, le pays de tous les Tunisiens….
Thank You Very much Sophie-Alexandra Aiachi !
Le Judaisme en Tunisie pendant Bourguiba et avant etait un part de la culture Tunisienne, apres la guerre du Golfe 1991 et l’attentat de Djerba 2002 = qui (fait par la Police Tunisien ) le Judaisme est devenu un BUSINESS est sonneris .
*Je suis sur en Tunisie il ya plus de Juifs d’origines Berberes , Italiens ,Arabes Andalouse, Lybiens que Musulmanes ,seulement cause les guerres dans l’hystoire ont rassemble’ ou regroupper avec tous les autres Tunisiens et GRACE a LE MAITRE HABIB BOURGUIBA.
VIVE LA TUNISIE
VIVE LA LIBERTE’
Mon cul!! Ils ne cherchent pas a libérer la Palestine .je ne les crois plus. Je suis content que la Turquie ait pris cette position … Il faut continuer !!!!
Les “juifs tunisiens” par ci, les “juifs tunisiens” par là. Ces juifs-là,je n’en veux pas. Ceux que j’aime parce qu’ils sont mes compatriotes, mes cousins, mes amis, ce sont les …. tunisiens (par droit d’adhésion nationale,d’abord), de confession juive ( par religion interposée,ensuite). J’ai, vous l’auriez compris, évité un qualificatif qui préterait, je ne sais pourquoi, à équivoque : celui de “confession israélite”. hamadi khammar
Bonjour,
Je suis marocain. J’avais vecu a Tunis. Je suis tombe sur un cate de mariage d’un certain Josef Ouaki’ de confession juive.L’acte en question date de 1927. il est ecrit en Hebrew et a la main. l’acte est accompagne de sa traduction en francais ce qui m’a permis de comprendre de quoi il’ s’était agit. Miantenant l’acte je l’ai ainsi que la carte de travail de Josef Ouaki de nationalite tunisienne ne en 1893 et qui habitait a Rue Francois Bourgade a Tunis.
Aidez-moi a trouver les traces des petits fils, ou petits petits fils, de Josef Mordakai Ouaki. Vous savez bien de quel heritage il s’agit!!!!!!
les originaux je les possde.
Contactez-moi sur: jamaa_tahiri@hotmail.fr
Merci
Jamaa
Et alors qu’ils soient juifs, chretiens, hindous, ou musulmans, si ceux la etaient les criteres a travers lesquels on devrai jusger, les musulmans acvec leur cashta sur la tete et leur fermeture d’esprit seriaent les premiers a critiquer, le racisme est inne et je suis musulman pour le savoir quand on est eduqe a penser que nous sommes les meilleurs.
Tunisien d’abord, et marsien si vous voulez ensuite, fatigue de la connerie!
Bjr. à tous,
Je n’ai pas lu les commentaires au dessu, je voudrais néanmoins exprimer ma profonde conviction que la tunisie n’est une tunisie authentique qu’avec ses toutes composantes culturelles, ethniques et diversités…
alors SVP: la communauté juive, la communauté berbère, les communautés d’origine européennes et toutes les autres communautés ne font qu’une seule société tunisienne!!!
chacune de nos communautés apporte un enrichissement inéstimable à notre pays et à nous de lui procurer les moyens de les exploiter!!!!!
apprenons à vivre ensemble avec nos spécificités, ce qui fait la richesse et la force de notre pays! merci d’hadérer et de contribuer à développer cet esprit de vie commune.
ET la cuisine juive tunisienne…..super!