A l’annonce par la Cour des Comptes de rendre ses rapports publics, comme tous les Tunisiens qui attendent plus de transparence de la part des organes de l’Etat, je ne peux que saluer cette initiative pourtant souhaitée par Madame Kéfi déjà depuis de longues années (en cela, mieux vaut tard que jamais!) et rendre hommage à l’excellent travail fourni par son équipe.
Ce qui ressort de la lecture des divers rapports :
1. Aucun des services publics, aucune administration, aucun ministère ne remplit son rôle adéquatement. Il y a une flagrante habitude au laisser-aller. Aucune supervision à tous les échelons, ce qui a pour résultat le non respect de la loi au sein même de ceux qui sont censés la faire respecter…
Dans leurs réponses aux audits de la Cour des Comptes, on peut relever la récurrence de ces mêmes constatations:
a) Les administrations se disculpent de leurs responsabilités en apportant des explications douteuses pour le non-respect des politiques approuvées, mais rien sur les mesures prises pour les mettre en application et l’évaluation de l’efficacité de ses mesures, alors même que celles-ci n’ont pas utilisé les budgets alloués pour leurs projets, souvent dépassant leurs compétences et en toute impunité (il faut le rappeler).
b) une des raisons invoquées partout c’est l’insuffisance en ressources humaines, alors que le pays regorge de chômeurs de l’enseignement supérieur.
c) la promesse d’y remédier avec des agendas flous.
En revanche, aucun détail sur les plans d’actions correctives, ni les ressources dédiées à ces actions, ni un planning selon les degrés de priorité, pas plus qu’une date butoir pour une nouvelle inspection assurant la mise en place réelle de ces actions et leur suivi.
2. Le flou sur le statut juridique de certaines institutions, et même la volonté de les laisser opérer en dehors de tout statut juridique (ex: l’ATI, voir le 23me rapport).
3. l’absence de sanctions contre les institutions pour avoir enfreint la loi .
4. La volonté de privilégier le développement des régions côtières et du nord, au détriment du centre et du sud du pays.
En revanche, on peut constater que les institutions existent bel et bien. C’est leur fonctionnement qui est problématique, tant par l’absence de rigueur dans la gestion financière que l’incompétence de ses cadres.
Je reste impatiente de “découvrir” la comptabilité de l’état, que le Ministère des Finances devrait aussi rendre publique. Les chiffres m’intéressent beaucoup!
Alyssa
Lien vers le site de la Cour des Comptes:
pourquoi ne peut-on pas partager ce lien?
aucune idée Awatef !
dommage! partager notre avancée vers + de transparence eût été judicieux;) bonne journée
@ Awatef: Je ne suis pas sure de bien comprendre ce que vous entendez “impossible de partager ce lien”.
Cependant, comme il s’agit de plusieurs rapports, ils ne peuvent pas s’afficher en bloc, mais vous pouvez procéder de la manière suivante pour y accéder:
En allant sur le site de la Cour des comptes, sur votre droite il y a deux rubriques. La 2me indique “Rapports de la Cour des Comptes”. En dessous, vous avez le menu “choisissez un rapport”. Ces rapports sont classés dans un ordre ascendant, le premier de la liste est le dernier rapport 2009-2010. Ceci vous renvoie vers les rubriques du rapport en question, et si vous voulez voir le rapport complet, tout en haut à votre droite vous devez cliquer sur “télécharger”. Vous procéder de la même manière pour lire les autres rapports.
En espérant que ces informations seront utiles.
Alyssa
D’abord de tout temps la COUR DES COMPTES a fait de l’excellent travail.De plus, la publication de ses rapports est prévue par la loi.Concernant la présence de l’actuelle présidente à la tête de cette institution républicaine elle la doit entre autre à son appartenance à la nomenklatura de l’ancien régime Mme KEFFI a été Ministre de ZABA puis ambassadrice.La décence aurait dû lui imposer de ne pas s’associer à une récuperation médiatico-politique d’une simple application de la loi.
BIEN AU travai tout le monde!!! cette cour agit dans nos finances publiques c’est à dire le controle de nos deniers et la regularité de l’ action publique dans leur utilisation mais aussi la compatabilité des entreprises du domaine public mais l’ensemble du tissu d’organisme recevant l’aide de l’etat ou de la population(la caisse 26 26)…..bon c’est des rapports!…. au citoyen ,ou ,la societe civile .de suivre pour relater les”anomalies” et saisir la justice!!
Transparence des compte de l’état ? … et des grosses entreprises du tourisme par exemple, puis que c’est un des revenus les plus importants de la Tunisie … la transparence des comptes du “club Med” et des autres … mais même ça ça ne suffira pas, il faut un contrôle de la population des millions, des milliards pour les réinvestir là où on en a besoin : emplois, salaires, retraites, logements, santé, éducation, congés payés(les tunisiens aussi ont le droitau tourisme de masse !^^), loisirs, culture …
@Alyssa: tt d’abord bonjour et merci pr vos infos. pas de souci concernant l’accès a ces rapports;)ce que je voulais paratger c l’article de nawaat sur le sujet pr que les personnes intéressés ds ma liste cliquent d’elles mm sur les rapports. ;) bonne soirée
@Awatef : Il est possible que la plate-forme de Nawaat soit en phase de maintenance, ou surchargée lors de votre tentative. Je vous suggère de réessayer, et inch’Allah avec plus de succès :)
Alyssa
pourquoi mettre le visage de faiza kefi au lieu du sigle de la cour des comptes…………
c’est tres debile…
désol” ce n’est pas personnel mais cet age est bel et bien revolu…
l’institution qui compte et non la personne quiconque soit elle.
désolé mais vous continuer a consacrer la personnalisation des faits….il fallait mettre le sigle de la cour des comptes en tant qu’institution constitutionnelle et non le visage de faiza kefi..
désolé mais ctes debile.
@ Samir: Loin de moi l’idée de consacrer une personne, d’ailleurs l’hommage était destinée à toute son équipe et non à elle. Cependant votre remarque est judicieuse. C’est fait!
Amitiés
alyssa
pourkoi vous publier la photo de faiza kéfi,vous ne savez pas qu’elle est l’un des symbôles de l’ancien régime,qu’elle a présidé l’union nationale des femmes tunisiennes à l’ère ben ali pendant 7 ans,qu’elle est RCD, qu’elle n’a fait que créer le désordre et l’insatisfaction à la cour des comptes durant les 7 ans qu’elle a passé déjà dans cette institution prestigieuse et que ben ali l’a nommé à la cour des comptes pour mater cette institution et en faire une institution aux ordres du régime et que madame kéfi tient à rester dans la Cour malgrès les protestations de ses magistrats