Par Anonyme,
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, tu penses être dans l’esprit de l’islam en souhaitant voir les islamistes au pouvoir. En es-tu sûr ?
- 54.17. Nous avons fait du Coran une œuvre facile à comprendre pour qu’il serve de rappel. Seulement est-il quelqu’un pour méditer ce rappel?
Ouvre le coran !
Juste après la Fatiha, par quoi commence le coran et quel est le premier message ?
Les 19 premiers versets (hormis le premier 2.1. Alif – Lâm – Mîm.) classe les gens, selon leur rapport à la religion en 3 catégories :
Catégorie 1 : Les croyants (4 Versets)
- 2.2. Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute. C’est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur,
- 2.3. ceux qui croient à l’invisible, qui s’acquittent de la salât et qui effectuent des œuvres charitables sur les biens que Nous leur avons accordés,
- 2.4. ceux qui tiennent pour vrai ce qui a été révélé à toi et à tes prédécesseurs et qui croient fermement à la vie future.
- 2.5. Ce sont ceux-là qui suivent la voie tracée par le Seigneur, ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur.
Catégorie 2 : Les Infidèles (2 Versets)
- 2.6. Quant aux infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas. Ils sont rebelles à toute croyance,
- 2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.
Catégorie 3 : Les Supers-Croyants pseudos réformateurs (13 versets !)
- 2.8. D’aucuns parmi les hommes disent : «Nous croyons en Dieu et au Jour dernier», alors qu’ils ne sont pas croyants.
- 2.9. Ils cherchent seulement à tromper Dieu et les véritables croyants, mais en réalité ils ne trompent qu’eux-mêmes, sans en avoir conscience.
- 2.10. Ces gens-là ont le cœur rongé par un mal profond que Dieu laisse s’aggraver, de même qu’un châtiment douloureux leur sera infligé, pour prix de leur mensonge,
- 2.11. car lorsqu’on leur dit : «Ne faites pas de mal sur la Terre !», ils répliquent : «Nous ne sommes que des réformateurs.»
- 2.12. Qu’y faire? Ce sont des êtres malfaisants, mais ils n’en ont pas conscience.
- 2.13. Et lorsqu’on les invite à croire en Dieu, à l’exemple des vrais croyants, ils s’écrient : «Quoi ! Vous voulez que nous croyions, comme croient ces insensés?» Hélas ! Ce sont eux les insensés, mais ils n’en ont pas conscience.
- 2.14. Cependant, lorsqu’ils rencontrent des croyants, ils leur disent : «Nous sommes des vôtres», mais, dès qu’ils se retrouvent avec leurs démons, ils se déclarent des leurs en disant : «Nous sommes avec vous. Nous ne faisions que nous en moquer, rien de plus.»
- 2.15. C’est Dieu qui les tournera en dérision le moment venu mais, en attendant, Il les laisse divaguer dans leur égarement.
- 2.16. N’ont-ils pas troqué la Vérité contre l’erreur? Ne se sont-ils pas fourvoyés en faisant ce marché de dupes?
- 2.17. Il en est d’eux comme des gens qui auraient allumé un feu, mais à peine ce dernier jette-t-il sa clarté sur les alentours que Dieu en fait disparaître la lumière, les laissant comme aveugles, plongés dans les ténèbres.
- 2.18. Alors sourds, muets et aveugles, ils ne peuvent plus retrouver la Voie du Seigneur.
- 2.19. On peut les comparer aussi à des gens qui, au moment où les nues éclatent en pluie, tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et la menace de la mort. Ainsi, Dieu cerne les infidèles de toutes parts.
- 2.20. Et peu s’en faut que l’éclair ne leur ravisse la vue car, à la moindre lueur, ils se mettent à marcher mais, dès que le ciel s’obscurcit, ils se figent. Or, si Dieu l’avait voulu, Il les aurait privés de l’ouïe et de la vue, car Sa puissance n’a point de limite.
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, L’avertissement est clair. Des gens se faisant passer pour plus croyants que les autres, se faisant passer pour des « Moslihoun », qui ne sont que des « Mofsidoun », essayeront de tromper les croyants. Pourquoi le feront t-ils si ce n’est pour obtenir quelque chose. L’argent et le pouvoir sont des mobiles classiques, vieux comme le monde.
A quels domaines le coran peut t-il faire allusion lorsqu’il oppose Islah et fassaad ? Oui, dans quel domaines peut on parler de réformes ?
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, le coran sera- t- il capable d’éveiller ta méfiance ? Est il possible que le coran, immédiatement après la Fatiha avertisse d’un danger qui n’a jamais existé ? Ou bien ce danger existe-t-il, a toujours existé et nous ne le voyons pas ? Ne devrais-tu pas croire le coran et te méfier des ceux qui se présentent comme des super croyants et te demandent quelque chose en échange ? « Voter pour nous et donnez nous le pouvoir », n’est ce pas quelque chose suffisamment motivante pour encourager des «Mofsidoun » à se faire passer pour des supers croyants ?
- 54.22. Nous avons fait du Coran une œuvre facile à comprendre pour qu’il serve de rappel. Seulement est-il quelqu’un pour méditer ce rappel?
Appeler à faire le bien et appeler à s’éloigner du mal sont les principaux devoirs du musulman. Appeler seulement, sans rien demander en échange.
- 50.45. Nous savons fort bien ce que disent les infidèles, mais tu n’as pas mission d’exercer sur eux une quelconque contrainte. Contente-toi d’avertir, par ce Coran, ceux qui redoutent la menace de Mes rigueurs !
- 88.21. Rappelle-leur tout cela ! Car ton rôle se limite à le leur rappeler
- 88.22. et tu n’as sur eux aucune autorité.
Oui, aucune autorité, aucune contrainte.
Est-ce difficile à comprendre ?
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, regardes les problèmes de ta Tunisie.
Le coran parle t-il du chômage ?
Le coran parle t –il de recrutement ou de licenciement ?
Le coran parle t –il de formation professionnelle, de diplômes, d’enseignement primaire, secondaire ou supérieure ?
Le coran parle t il d’entreprises ? d’usines ?
Le coran parle t il de partis, de syndicats ?
Le coran parle t-il de tourisme ?
Le coran parle t-il d’industrie, de commerce international ?
Le coran parle t-il d’hôpitaux, de sécurité sociale CNSS ou CNAM ou autres?
Le coran parle t-il de police ? De sécurité, des pompiers, de l’administration et ses fonctionnaires ?
Le coran parle t-il des médias ?
Le coran parle t-il de la poste et des télécommunications ?
Le coran parle t-il des propriétés de l’état ?
Le coran parle t-il de budget de l’état ? Des impôts et de la TVA ? De la Douane ?
Le coran parle t-il d’incitation à l’investissement ? À la création d’entreprises ?
Le coran parle t-il des nouvelles technologies ?
Le coran parle t-il des routes, des ponts et des barrages ?
Le coran parle t-il de parlement, de président, d’élections et de constitution ?
Le coran parle t-il de développement régional ?
Dieu a t-il oublié de dire des choses dans le coran ?
- 54.32. Nous avons fait du Coran une œuvre facile à comprendre, pour qu’il serve de rappel. Seulement est-il quelqu’un pour méditer ce rappel?
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, médite les versets suivants. Sont-ils difficiles à comprendre ?
- 16.89. Et le jour où Nous aurons suscité dans chaque communauté un témoin pour déposer contre eux, Nous t’amènerons comme témoin contre ces gens-là, en raison du Coran que Nous t’avons révélé, qui explicite toute chose et qui est aussi un guide, une miséricorde et une bonne nouvelle pour les musulmans.
- 6.114. Chercherais-je un autre juge que Dieu, Lui qui vous a envoyé un livre détaillé ? Ceux qui ont déjà reçu l’Écriture savent qu’il émane en toute vérité de ton Seigneur. Ne te laisse donc pas gagner par le doute.
- 6.38. Nulle bête rampant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne vive en société à l’instar de vous-mêmes. Et Nous n’avons rien omis dans le Livre éternel. Puis c’est vers leur Seigneur qu’ils feront tous retour
- 86.13. En vérité, ce Coran est un discours de décision
- 16.64. Nous ne t’avons révélé ce Coran qu’afin que tu éclaires les hommes sur le motif de leurs différends, et pour qu’il soit aussi un guide et une miséricorde pour ceux qui ont la foi.
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, j’ai bien peur que tu n’ais pas le choix.
Ou bien tu acceptes que dieu, dans le coran, n’a pas pensé qu’il y aurait des domaines qu’il pouvait omettre, où il ne serait pas un guide, détaillé, décisif, éclairant sur les différents entre les musulmans.
Ou bien tu acceptes le principe que là où Dieu ne s’est pas exprimé dans le coran, là où le coran n’est ni décisif, ni tranchant, ni détaillé, ni guide alors il s’agit obligatoirement d’un domaine qui ne fait pas partie de la religion mais du domaine des hommes et de la gestion de leur affaires courantes et terrestres.
- 54.40. Nous avons fait du Coran une œuvre facile à comprendre pour qu’il serve de rappel. Seulement est-il quelqu’un pour méditer ce rappel?
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, quant je me pose la question : La religion doit elle se mêler de la politique ? Doit-on donner de l’autorité à quelqu’un au nom de la religion ? Je trouve que le coran n’a rien omis, qu’il est décisif, détaillé, tranchant et qu’il est un guide et une miséricorde. Et si cela ne me suffisait pas, dieu m’avertit contre ceux qui se présentent comme plus croyants que les autres et qui se présentent comme des « moslihoun ».
- 7.196. En vérité, mon Protecteur, c’est Dieu, qui a révélé le Coran et qui est le Soutien de tous les justes,
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, regarde ce que réclame ta Tunisie et demande toi, sincèrement, est ce que ta religion répond à ce genre de préoccupations ? La politique, est ce Diin ou Donia ? Est-il honnête de faire croire que la religion répond à ces sujets ? Beaucoup parmi les sincères musulmans qui voteront islamistes ne le croient t -ils pas ? Ne leur a-t-on pas dit que l’islam régit tout ? N’est ce pas une tromperie ? Est – il juste et honnête que les partis qui se réclament de la religion gagnent des élections en maintenant des musulmans dans l’erreur ? N’est ce pas du « Nifak » religieux et politique ?
Cher concitoyen musulman sympathisant islamiste, pourquoi pense tu que ni dieu ni son prophète n’ont préconisé la création d’une structure religieuse, ni église ? Pourquoi le coran ordonne t-il que la religion ne donne aucune autorité ? Réfléchis et cherche laquelle de ces raisons ne serait pas applicable à un parti qui gouvernerait le pays au nom de dieu, du coran et de son prophète ?
Cher concitoyen musulman sympathisant islamiste, qui est tu entrain de suivre ? Dieu, son prophète et ceux qui l’ont précédé ou bien ceux qui lui ont succédé ? Que reste t –il comme paroles de Dieu dans les programmes islamistes si tu enlèves l’emballage, le packaging islamique, les barbes et les turbans ? Est il raisonnable de laisser des personnes faire dire ce qu’ils veulent à l’islam dans les domaines non religieux alors que le coran précise que dieu n’y a rien omis et qu’il y a explicité tout ce qu’il avait à dire ? Dans quel parti parmi les 8 partis islamistes penses-tu trouver la parole de Dieu ? Dans quel livre autre que le coran cherches-tu l’islam ? De quel droit prêches-tu et milites-tu au nom de dieu pours des motifs autres que ceux pour lesquels Dieu t’a demandé de prêcher et de militer ?
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, regarde les problèmes de ta Tunisie et demandes toi sincèrement est ce qu’un gouvernement islamiste peut trouver dans l’islam des mesures qui puissent les résoudre ? Si les actions de ce gouvernement échouent dans les domaines où la religion ne dit rien, qui sera coupable ? Est-ce dieu qui échouerait par exemple dans le développement régional ou dans le développement des nouvelles technologies ? Que seras tu si tu n’es pas d’accord avec son action ? Un opposant ou un infidèle ? Qu’est ce qui sera plus fort, la loi ou la fatwa ? Qui d’autre que le prophète a-t-on accueilli avec « Talaa el Badr Aleyna » ? N’est ce pas la preuve que le chef politique est perçu comme un chef religieux ? N’est ce pas le signe d’une confusion dans l’esprit des musulmans sympathisants islamistes ? Ont-ils le droit d’en profiter ? Peut-on révoquer un chef religieux si sa politique économique ou sociale est mauvaise ? A tu des exemples sur cette planète, dans toute l’histoire, d’un pouvoir religieux qui accepte de partir suite à un échec ?
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, veut tu voir les opportunistes se faire passer en masse pour de bons musulmans pour obtenir un travail dans l’administration, une nomination ou une autorisation ? Voudrais tu te méfier de ton voisin dans la mosquée et te de demander quelles peuvent être ses motivations ? Veux tu qu’on doute de ta foi parce que tu es sympathisant islamiste ? Veux tu qu’on doute de ta bonne intention lorsque tu fais ton devoir de musulman et que propages la bonne parole ? Veux-tu voir des propagandistes politiques monopoliser la parole religieuse ? Veux-tu créer d’autres motifs que la foi en Dieu pour prier et appeler à Dieu ? Veux-tu créer un autre système de récompenses à la foi autre que celui de Dieu ?
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, comme la confusion qui règne dans l’esprit des sympathisants islamistes, veux tu qu’une confusion règne dans l’esprit de ceux qui s’opposeront politiquement au régime islamiste et à ceux qui ne seront pas satisfait de son action sociale et économique? Veux-tu prendre le risque d’éloigner du chemin de Dieu toutes ces personnes?
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, n’as-tu pas vu comme les musulmans étaient unis du temps du prophète et comment ils se sont désunis après, en se ralliant à des clans religieux menés par autres que les prophètes de Dieu ? N’a tu pas vu comment la religion a été utilisée pour diviser les musulmans? N’as tu pas vu qu’ils se sont fait la guerre au nom de l’islam et comment ils se la font encore aujourd’hui ? A tu vu un conflit religieux entre les musulmans en Tunisie le 14 janvier ? As-tu vu comment les tunisiens étaient alors unis contre leur ennemis commun ? Ne vois tu pas comment la religion les divise aujourd’hui ? Veux tu que l’islam soit une source de division et de conflit entres les Tunisiens ?
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, vers quels partis penses tu qu’iront ceux qui égorgent au nom de dieu, qui sont prêt à utiliser la violence et d’exercer des contraintes au nom dieu ? N’y a-t-il déjà pas des gens qui utilisent la contrainte au nom de Dieu, même contre des musulmans ? Dans quel parti seront t-ils le plus capables de prendre plus tard le pouvoir ? Veux-tu faire le premier pas dans cette direction ?
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, comment veux tu que le coran tranche entre les musulmans et qu’il soit un guide si tu l’emmènes dans des domaines qu’il a refusé de traiter ? Crois tu que dieu, s’il l’avait voulu, n’aurait pas pu donner des recommandations politiques ? Veux tu jeter le coran et ta religion dans la bataille politique avec tous ses différents, conflits et luttes pour le pouvoir ?
Cher concitoyen musulman sympathisant islamiste, regardes autour de toi. Sans pétrole, les pays musulmans seraient tous pauvres. L’occident a la richesse, le savoir et la démocratie. Etudie leur histoire et tu verras que la séparation entre le religieux et le politique y est pour beaucoup.
Je n’ai aucune preuve sur la bonne ou sur la mauvaise foi des chefs islamistes actuels et futurs. Personne n’a le droit de juger de la foi d’un autre. Je sais que, dans cet article, je mets en doute leur intentions et même leur foi mais n’est ce pas normal en politique ? N’est ce pas normal de douter des intentions de quelqu’un qui demande le pouvoir ? Ne faisons nous pas de même avec tous les autres ? Mais eux, plus que les autres, ne se présentent ils pas comme plus musulmans que les autres et comme des réformateurs au non de l’islam dans des domaines où le coran ne se prononce pas ? Aurais-je douté de leur foi et de leurs intentions s’ils ne réclamaient pas le pouvoir au nom de Dieu ? La religion les protégerait elles déjà contre le doute et la critique ?
Nous avons tous le droit de souhaiter que dieu appuie nos actions, mais qui a le droit de le prétendre ? Sans support clair du coran, quel musulman sincère peut se permettre de ne pas douter que son action jouit de l’appui de dieu ? Comment, dans ce cas, osent-t ils se permettre de tout faire pour en convaincre les autres ? N’ont-ils pas peur de salir la religion avec la politique ? Sont-ils protégés contre l’erreur ? Qui garantit qu’ils ont la bénédiction de Dieu ?
N’est il pas plus sincère et honnête de parler en son propre nom là où dieu a décidé de ne pas se prononcer dans le coran ? Est il musulman de décréter un programme politique plus musulman qu’un autre? Comment peuvent-ils ne pas douter ? Comment osent-ils impliquer dieu dans leurs propres décisions là où dieu a décidé de ne pas s’exprimer ?
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, regardes bien autour de toi, lis le coran et réfléchis. Ne t’inquiètes pas pour Dieu, il est au dessus de tout ça. Mais inquiète toi pour ton pays, ta famille, tes enfants et aussi pour l’avenir de ta religion dans ton pays.
Cher concitoyen musulman mais sympathisant islamiste, puis je te manipuler en t’invitant à lire le coran, à penser à ton pays et en t’invitant à réfléchir sur les dangers à mélanger la religion et la politique ?
Est-ce que je te demande quelque chose en échange ?
L’ARTICLE C’EST UNE DEMANDE DE MANIPULATION DE LA REVOLTE TUNISIENNE:
LA DEMANDE quelque chose a refere : qui sont-ils les acteurs de la REVOLTE TUNISIENNE ?
Quelque chose a` faire est une REVOLTE contre le BUSINESS du Religions ,l’idde’ que l’on ne peut rien faire contre la fatalite’ qui nous assaille si durement ,c’est la negation de l´idee si repondue qu’il faut attendre ,attendre la LETTERATURE IDIOLOGIQUE c’est l’attendre de la conjoncture ‘economique change THE BASIC NEED OF HUMANKIND WITHOUT RELIGIONS.
Et pourtant je votrai ennahdha , au moins je ss convaincu et je n’attaque pas les autres partis gratuitement.
Je voterais pour un parti ou un présidentiable musulman et qui se réclame de l’Islam. Si Ennahda présente un candidat, je voterais pour lui.
2.8. D’aucuns parmi les hommes disent : «Nous croyons en Dieu et au Jour dernier», alors qu’ils ne sont pas croyants
Sans prétendre etre un spécialiste de l’islam, il me semble que ce verset s’adresse aux hypocrites qui on font d’eux ne sont pas croyants et qui pensent qu’en se faisant passer pour des croyants, ils estiment pouvoir ainsi mieux attaquer l’islam et les vrais croyants.
Les problèmes de recrutements, chomages, tourisme, industrie etc.. certe ne sont pas explicitement abordé en tant que tels par le coran, mais il donne une voie, une ethique et une methodologie permettant d’aborder et de les traité en s’inspirant des valeurs morales et ethiques aborder par le coran,
La Sunna prophetique est aussi une source d’inspiration claire donnant la voie pour résoudre ces problèmes…
Il est faut et intelectuellement malhonette de faire croire que l’islam dans ses bases ne donne pas le ton pour résoudres les problèmes soulevé par notre époque mais il est grave et hypocrite d’essayer de faire passer ceux la meme qui ont pour objectif de legisferer en se basant sur les valeurs du coran pour des hypocrite ou des “faux musulmans”…
Etre musulman c’est faire allégeance a Dieu et en son prophete Muhammad PBSL et donc naturellement etre d’accord sur les principes du coran et de la sunna et politiquement etre pour une société basé sur des valeurs ethiques qui mettent la justice divine ainsi que les normes et modes de vie proné par le prophete au coeur de sa vie..
Un “musulman” qui combats les principes de l’islam , le Coran et le prophete, n’est rien d’autre qu’un hypocrite et ceci est un fait.
Il faut appeler un chat par un chat…
Domage mais bravo à celui (celle) qui a su “en plus” rester anonyme!
because : IS NOT FINISH !!!
Je préfère que l’Islam reste en dehors des jeux politiques, sinon on sort pas de l´impasse.
Je suis musulman, je fais la priére 5 fois par jour, en plus,
et á ma connaissance, je ne vois pas que l´Islam est menacé en tunisie! D´ailleurs, la croyance est une question personnelle;
chacun est libre de ses actes. Ceux qui utilisent la religion pour gagner les elections sont á mon avis loin des revandications pour lequelles on s´est battus.
A ma connaissance, la revolte etait pour la dignité, le de droit
au travail, la libete, en bref, la democratie.
Donc, je voterai seulement et seulenment pour le parti qui me grantit la democratie. La Tunisie n´a connu que la dictature
et rien que la dictature. Si on commettait l´erruer de mettre notre Tunisie entre les mains des extremistes, on serait jete, dieu seul sait, de combien d´années en arrière, on a soif de la democratie, alors vigilance!
c’est bien lâche de se cacher derrière “anonyme” si on croit vraiment à ce que l’on écrit. cela me parait une manipulation pour les simples d’esprit qui n’ont pas bien lu le qoran. anonyme ne cesse de nous inciter à lire le qoran le long de son article mais je crois que lui, il a oublié de le faire. D’ailleurs, je dois lui rappeler que dieu ne nous a pas demandé de lire le qoran, mais bien plus que ça, chercher dans ses sens les plus profonds (a fala yatadabbarouna al qoran?).
Bla bla bla bla bla… Un article superficiel tres mediocre! Vraisemblablement copie des ecritures de quelques orientalistes sans envergure!
Dommage, quand on manque d intelligence, il est inutile de s acharner.
Rien à faire quand on s’adresse à des gens bornés ,téléguidés,hypnotisés ,çà sert à rien comme dit le proverbe cela diminue l’âge.il y a des gens qui sont façonnés comme cela dès leurs jeunes âges
Une fois de plus c’est un article sur l’islam tunisien .La Tunisie est un pays musulman et il faut le prendre en tant que tel (Aux différents auteurs ).Ce n’est pas l’Islam qui a mené une politique centré sur le tourisme occidental comme principal revenu pour notre cher pays .Dire que l’islam et le tourisme ne sont pas compatible c’est faux et si nos amis ne viendrons plus chez nous car on se revendiquera musulmans je me poserai la question sur l’amitié qui nous lie depuis plusieurs décennies.(sur les 9 millions de touristes annuel il y’a 2 millions de lybiens et 1 million d’algériens il reste 6 millions à trouver )
Oui le coran a traité des sujets du CNSS des impôts en un seul mot “EZZAKAT” qui est un des piliers de l’islam et devrait être utilisées pour l’ensemble des œuvres d’intérêts communs.
Je n’ai pas le temps de répondre aux différents points évoqués par cet article mais j’entend vos messages mais chacun est libre de croire et de faire ce qu’il veut.
L’intérêt de Nawaat c’est d’une part les articles, expression respectable de tous ceux qui font l’effort d’exprimer leurs idées.
D’autre part les commentaires on y voit parfaitement la frontière entre croyance respectable et endoctrinement. Quelle désolation devant un tel aveuglement. Tellement aveugles que l’on peut les qualifier d’illuminés. Quel mépris l’on ressent de la part de ces gens la. Hors de leur pensée totalitaire rien n’existe. Je te plaint amis tunisien, un jour tu sauteras sur ton lieu de travail ou dans la rue dans une explosion, peut être même ce jour la je serai a tes cotés.
Peut on faire appel à l’intelligence à la culture à la raison peu d’espoir car en dévoyant leur propre religion ces extrémistes déforment l’essence de l’humanité. Un appel à la raison comme cet article ne fait qu’exacerber la haine ou le mépris.
Moi qui ne croit pas je sait que ma vie ne vaux rien pour ces gens la. Ami Tunisien la statistique fait que nous partagerons certainement la même bombe par solidarité collatérale.
Ne sois pas inquiété Mr Anonyme, les islamistes ne sont une menace que pour eux-mêmes, ils finiront par craquer enfin parce que le peuple tunisien est d’autant instruit et conscient qu’il soit influencé par ses obscurantistes d’antan…
En Egypt aprés la revolution du 25 janvier les gens labà pensent comment unifier leurs idées pour faire avancer et stabiliser leur pays en politique en economie et en societé. J’
En Egypte aprés leur revolution du 25 janvier les gens sont entrain de stabiliser et avancer leur pays avec des idées qui unient le peuple
Meme les partis religieus ont declarés qui sont prés a accepter une femme presidante ou en copte non musulan dirigera leur pays.
En Tunisie aprés votre revolution du 14 janvier vos citoyens on declaré la guerre l’un contre l’autre au point que les gens ne vont pas au mosqués pour des raisons stupides. votre culture aprés votre revolution est l’un veut degager l’autre.
Il suffit de lire le contenu des facebookers tunisiens et les bloggeurs example votre site Nawwat pour confirmer ce que je veu dire
“Rabi yahdikoum ya Ikhouana Touansa” Reveillez vous.
Un ami arabe qui aime les Tunisiens
Cet article a bien commencé et mal terminé. Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire de “mélanger la religion et la politique” ? L’auteur peut-il nous expliquer en quelques lignes ce qu’il entend par “religion” ? Qu’est-ce que c’est que ce “monstre du Loch Ness” qu’on appelle “religion” ? Est-ce que l’Islam est une “religion” ? L’auteur durant tout son article a mélanger joyeusement “religion” et politique sans se priver en citant El-Qur’aan et la Sunna. Pourquoi alors l’interdire aux autres ? Un minimum de consistance est nécessaire lorsque l’on veut donner des leçons.
Je suis très curieux de voir comment des islamistes pourraient répondre aux questions soulevées. Allez courage, les gars! Vous connaissez bien l’islam et vous allez certainement être capable de lui clouer le bec.
Visiblement le Tunisien instruit n’est pas un client facile.
حركة النهضة قبلت اللعبة السياسية ودخلت إى حلبة السياسة وكلها ثقة في النصر وهي حقيقة تمملك القدرة والكفاءة عل الحسم ولو بالنقاط.وعي وإدراك االأحزاب االأخرى(خاصة القديمة)لهذه االحقيقة جعلها تستعمل الفزاعة الإسلامية لتدفع الصراع من حلبة السياسة إلى حلبة الدين.وبذلك تحاول خلق فتنة وجعل الصراع يتحول بين الدين واللادين.لا كن عبثا يحاولون فهي بصراحة قادرة على الصمود أكثر مما يعتقدون
voter pour les super laïques a la française signifie voter pour des nouveaux voleurs,menteurs,racistes,terroristes et espions pour le compte d’israel et pourquoi pas d’autres pays camarades.
Tu penses que les supers islamistes sont différents? Arrêtes de rêver cher ami
De point de vue Tafsir (C’est le plus important pour un musulman) cet article est du n’importe quoi.
http://www.ibnothaimeen.com/all/books/printer_17970.shtml
votre Lien n’a rien, pour resoudre les problemes en Tunisie .
Anonyme nous met en garde contre les manipulations en nous manipulant.
@L’AUTEUR:votre article et exactement là ou il y a le vrai problème ;si en commence déjà à sortir des versets coranique pour douter les tunisiens les uns des autres c’est trop grave ,et c’est pour cette cause que je suis contre ennahtha qui fait la même chose que vous c’est à dire :faire une séparation entre les tunisiens par leur degré de croyance que nul autres à part dieu ne le sais .vous êtes avec les gens d’ennahtha le vrai malaise après notre révolution .
ok avec vigilii
Je suis d’accord avec celui qui a dit que anonyme a mal traduit le verset 2.8: “D’aucuns parmi les hommes disent: Nous croyons en Dieu et au Jour dernier, alors qu’ils ne sont pas croyants”
Ce verset s’adresse effectivement aux hypocrites et non aux “super-croyants”. Cependant, c’est certain qu’il en existe dans les partis incriminés. Les versets suivants indiquent que l’hypocrisie religieuse conduit à faire du mal sans en être conscient, alors que le kafir de base semble n’être voué qu’à l’insensibilité (el khatm ala al qalb). D’autres passages du Coran confirment que l’hyocrisie religieuse est plus reprehensible que le kofr franc. Le probleme c’est que nous, les simples humains, il ne nous a pas été donné de pouvoir distinguer entre hypocrites et vrais croyants. Le fait d’être politiquement desintéressé est un indice. Je rejoins “anonyme” dans l’idée que ceux qui acceptent de descendre dans l’arène politique doivent accepter de descendre d’un cran de leur statut de guide religieux. Les deux roles se marient mal. Peut être qu’il faudrait que le futur chef du pays declare dans son serment qu’il renonce modestement à se considerer comme un modele religieux? et qu’il s’engage à accepter les doutes de ses compatriotes? dans les limites de la courtoisie, bien sur…
je crois que “super croyant” est une expression ironique car ces gens, qui sont comme vous dites hypocrytes, considèrent les musulamns normaux comme des soufaha. Ceci dit , il est clair dans les verset 2.8 à 2.20 qu’il s’agit de gens qui manipulent et se moquent volontairement. Pour le reste d’accord avec vous.
Et qui est il pour traiter les islamistes d’hypocrites ?
les islamistes sont des gens qui craignent Allah et veulent que la société ait une moralité et une direction islamique.
En quoi est ce mal ?
N’est ce pas ce que devrait faire tout musulman ?
En lisant l’article j’avais l’impression d’être de retour chez ZABA, on agite le drapeau islamiste sans pour autant definir ce que c’est, mélanger tout et n’importe quoi pour alarmer les gens sur un danger qui n’existe pas!
Toute personne de bon sens et avec assez d’esprit critique voit que ton article est démagogique, alors assez de branlette intellectuelle et mettez votre énergie dans des débats utiles, car si la démocratie est acquise personne ne peut nous la retirer!
Sur ceux je retourne réviser mes examens avec l’impression d’avoir perdu mon temps (titre alléchant)!
Ceux qui parlent le plus sont ceux qui savent le moins et vice versa. Du temps du prophète l’Islam n’était il pas religion et politique?du temps des Califes “errachidun”,l’Islam n’était- il pas religion et politique?Jusqu’à l’Empire Ottoman le Calife n’était-il pas le chef spirituel et temporel? Et la nationalité de cette Ouma islamique n’était-elle pas Une et Musulmane malgrés la diversité des religions et ethnies? Aujourd’hui qu’en est-il? Plusieurs pays arabes divisés et ennemis les uns des autres ,incapables de nous unir pour nous défendre contre un Occident maître esclavagiste que tu sembles admirer sinon adorer;Leur force vient du fait qu’ils nous ont divisé en nous injectant la Laïcité;du fait qu’ils ont appauvrit le Monde en lui injectant un système monétaire frauduleux basé sur le” Riba” destiné à endetter les pays pour spolier leurs richesses. La plupart des pays arabes sont des pays laïques depuis au moins 40 ans?Quels avantages avons nous tiré?Dictature,corruption ,vol des caisses de l’état et surtout perte de notre identité musulmane.Pour conclure ,je terminerai par la sourate “Maida 5″ verset 45 pour ne citer que celle là:” Et ceux qui ne jugent pas d´après ce qu´Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes;”Car il apparaît bien pour toi que c’est l’État qui juge et non Allah,que c’est le peuple qui juge et non Allah.Qui sait qui a des yeux et qui ne voit pas?
Votre commentaire anti article est le premier qui fait appel au coran et est le plus constructif. les autres sont franchement minables.
je propose donc cette réponse:
Primo, le prophète est le prophète et aucun islamiste ne peut se comparer à lui.
Deuxio, après le prophète, ce ne sont plus des prophètes et leur comportement n’a aucune valeur religieuse.
Tertio: le verset 5.45 parle de la thora même si la fin semble générale. Il parle de justice et non de pouvoir et de dholm et non de gouvernance (un juge juge et un ministre gère). Franchement , il faut une grande imagination pour considérer ce verset comme une légitimation d’un pouvoir politique islamique et il semble s’adresser à tous independamment de la position sociale.
et alors, aucun islamiste ne prétend être le prophète mais tente de faire ce qu’il a fait.
Le prophète doit être notre modèle a tous.
les musulmans ne voteront pas islamistes parce que l’islam est le rapport entre l’homme et dieu, tandis que la politique c’est les rapports entre les hommes. Vouloir entrainer dieu/la religion dans les compromissions terrestres, les luttes de pouvoir, etc., c’est pervertir l’idée de transcendance ; il n’y a qu’à voir ce que la création d’israel a fait du judaïsme, en mettant une religion au service du politique. Est-ce qu’un musulman sincère peut souhaiter la même chose pour l’islam ?
pour avoir rencontré quelques intégristes bornés, je sais que seul un discours religieux peut les interpeller, lorsque c’est encore possible.
Le bla bla sur les valeurs laiques ça rentre par une oreille et ça sort de l’autre et ça ne pèse rien devant ce qu’il croient être des instructions divines.
J’adore cet article car j’ai toujours considéré que l’islam authentique est la seule arme dont ont dispose face aux obscurantistes.
depuis le jour ou abdelfattah mourou a dit que mohammed bouazizi est “le maitre des martyres” “saied chouhada”..j’ai compris alors que se ne sont pas des vrais musulmans mais plutot des gens qui utilise l’islam pour des fins politiques.
En tant que musulman, je suis toujours énervé lorsqu’on parle de musulman modéré lorsqu’on désigne un musulman qui n’est pas un barbare.
Modération rime avec insuffisance et l’occident a décidé que les musulmans purs et durs c’est les foux furieux tandis que les autres c’est les musulmans qui auraient renoncé à une partie de leur religion pour être touché par la grâce des valeurs occidentales (beaucoup plus présentes d’ailleurs dans les paroles que dans les actes).
Ce qui m’étonne ici, ce n’est pas l’article que je trouve excellent, mais l’abscence de commentaires de ces “modérés” qui se considèrent musulmans mais n’adhèrent pas aux thèses islamistes.
juste pour rajouter une couche
L’islam est porteur de valeurs que les occidentaux n’ont découvert que plusieurs siècles après et les voilà qu’ils projettent sur nous l’image de leur moyen âge.
Je regrette beaucoup que nos « laics » parlent de religion comme s’ils étaient occidentaux et qu’ils répètent les discours que tenaient les penseurs occidentaux face à l’église chrétienne et ses inquisitions sans faire l’effort de réfléchir en tant que musulmans.
Nos « laics » ne sont que des perroquets et mériteraient de s’appeler patrick et patricia. Ils connaissent quasiment tous BHL mais personne ne connait par exemple ali abderrariq)
votre remarque est vrai,
la propagande marche et donne des resultats…les gens consomment les media et journaux occidentaux.. leur opinion s’impregne de valeurs et préjugés ouvertement anti musulman ..
La consequence de cela c’est une standardisation de l’opinion publique qui devient ouvertement islamophobe meme en pays musulman…
le niveau de nos medias est aussi responsable de ce resultat car la médiocrité de leurs programmes mennent les gens a regarder les medias européen
جعفة كان مازلنا نعطيو الثيقة في اللائكيين.ومن ليوم الثقة في ربي وفي الناس إلي تخاف ربي قولا وفعلا موش بتونس دينها الإسلام وآقف غادي
“Citoyen tunisien”,pourquoi ai-je la sensation que c’est toi l’auteur de cet article?Peut-être parce qu’il se dégage de-ci et de-là cette même suffisance;En outre je n’ai pas l’impression que ta culture soit islamique car quelques subtilités t’ échappent au vu de tes arguments;Pour ta gouverne le Calife est le chef spirituel et temporel de la nation islamique;Jette un coup d’oeil sur les livres d’histoire et tu trouvera:les Califats légitimes,le Califat des Ommeyades,le Califat des Abbassides,…,jusqu’au Califat des Ottomans abolit en 1924 sous la pression des Anglais alors que la république de Turquie est née en 1922;Donc 1400 ans de gouvernement sous la Chariaa islamique.
Concernant la référence Coranique, pour tout arabisant respectable,” Hakama ” veut dire aussi gouverner et pour gouvernement le mot le plus approprié qu’on utilise jusqu’à nos jours est”Houkouma”;En outre qu’il s’agisse de Thora ou Évangile ou Coran pour nous les musulmans c’est pareil,c’est la parole de Dieu;Je me contenterai de te rajouter seulement 3 autres versets parmi tant d’autres:_5.44:” Et ceux qui ne jugent pas d´après ce qu´Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.”;_5.47:” Ceux qui ne jugent pas d´après ce qu´Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.”;_5.48:”A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre.”
Autres précisions:il n’y a pas d’Islam modéré,Islam conservateur, Islam radical ou fondamental, musulmans extrémistes ou terroristes; Tout ceci n’est qu’un lavage de cerveau que l’Occident nous distille;Il n’y a qu’un Islam et qu’un musulman que l’on qualifie aujourd’hui d’Islamiste conservateur.
Autres points,pour ta gouverne,les hypocrites auxquels s’adresse le
Coran sont les juifs et les chrétiens de Medine qui se sont alliés entre eux contre l’Islam ;Par extension à notre époque,le Coran s’adresse aujourd’hui à ce même groupe de juifs et de chrétiens qui se sont alliés pour combattre la religion de façon générale pour servir leurs propres intérêts: l’Impérialisme Anglo-Americano-Sioniste.
Pour conclure ,je suis seulement un musulman qui connait bien sa religion ,qui n’adhère et n’adhérera à aucun parti politique parce que je refuse d’échanger ma religion contre une autre qu’on appelle laïcité qui n’a apporté que des malheurs à notre monde.L’Islam est l’avenir.
@slibel
Primo: citoyen tunisien est déjà anonyme
Deuxio: les califes ne sont pas des prophètes. Ceux qu’ils ont fait, dit, y compris lorsqu’il s’autoproclament “chef spirituel et temporel de la nation islamique” n’engage qu’eux et certainement pas la religion. Le résultat des 1400 ans dont tu parles n’est pas terrible s’il se termine par la colonistation des pays musulmans.
Tertio: Hakem veut dire aussi juge. Hokm veut dire jugement mais pourrait vouloir dire aussi pouvoir. Je ne connais pas l’origine du mot Houkouma et quant il a été appliqué pour la première fois au gouvernement mais en français, gouverner n’est pas commander et n’est pas rendre justice. Gouvernance c’est plus de la gestion que donner des ordres ou des jugements.
Les versets que vous citez méritent d’être lus en entier et je rappelle qu’il parlent aussi des juifs et chértiens.
Je ne consteste pas que le coran dicte certaines lois. Ainsi, par exemple, l’héritage, l’adultère, le vol et le crime font partie du domaine de la justice et non du domaine de la politique qui traite de chomage, d’économie et de bien être social. Il est clair que réclamer un pouvoir global et intemporel pour légiférer sur les quelques points évoqués par le coran c’est une grande arnaque politique.
Quartio (?): je trouve bizarre que tu sois aussi affirmatif pour faire des juifs et des chretiens de medine les hypocrites désignés par le coran qu’il a bien défini comme des gens qui se déclarent si croyants qu’ils considéreraient les vrais musulmans comme des soufaha.
Cinquio(?): Je me sens musulman très différent de khomeiny, des talibans et de ben laden.
Je refuse d’être mis dans le même paquet stéréotypé guerroyant contre le spectre de l’impérialisme Anglo-Americano-Sioniste. Ce qui est d’ailleurs dans l’intérêt des sionistes que rien n’emmerderait plus que d’être entourées de démocraties arabes qu’on ne pourrait pas qualifier de dictatures ou de d’intégristes.
Sisio(?): Pourquoi ai je l’impression que tu n’est pas islamiste? Peut être parce que tu as un discours tellement stéréotypé et tellement différent de l’islamiste “bien de chez nous”.
بع باع باع ماينة
Ennahdaphobie une nouvelle sorte de haine . la haine nuit à la démocratie. remarquez bien mesdames monsieurs c’est qui qui sème la haine et l’exclusion. ce qui est clair de nos jours que c’est pas ennahdha. donc je fais appel à tous les tunsiens et les tunsiennes pour sauver notre démocratie; faites une liste des partis politiques légales et commencez dés maintenant à rayer les partis qui expriment de façon directe ou indirecte de la haine envers les autres partis cest un bon critère pour trier ce grand nombre de partis politiques.non à la haine non à l’exclusion.après avoir rayer les partisans de la haine et de l’exclusion .evaluez le reste selon leurs programmes rien que les programmes comme critère de sélection.(gauche ou droite)
Le coran est fait de pleins de dote et antidote de façon que tout le monde trouve son intérêt.
Je trouve que l’auteur a fait des efforts pour extraire les versets. Personnellement je ne ferai pas cet effort parceque comme les mesulmans sont bonés dans leurs croyances, je ne ferai donc pas cet effort. je préfère regarder une émission (occidentale) scientifique sur l’espace et l’origine du monde que de lire le coran. Les mesulmans ont fait le coran et sont rester là. heuseusement qu’il y a les accidentaux comme ça ont sait aujourd’hui que la terre est ronde, qu’elle tourne atour d’elle même et autour du soleil, qu’il y a eu pendent des millions d’années des dinausaures sur la terre.
ou est tout ca dans le coran????
La Terre tourne autour
sauf ELHILEL ETTOUNISI NE BOUGE PLUS
Tu ferait mieux de baisser ta moyenne de fautes par phrase au lieu de dire des conneries
I’m Independant
I’m Anonymous
and YOU ?
Islamopotame
très bon article..il faut le traduire en arabe ..
de plus en plus claire et net : Ennahdha sali l’Islam en mélangenat la politique et la religion pour des fins purement de pouvoir….dommage et triste..
voir http://www.islamreligion.com/fr/articles/224/ pour un essai de justification de l’islam politique
deux versets sont cités:
« En vérité, la création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. » (Coran 7:54)
« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait naître pour les hommes; vous enjoignez le bien et interdisez le blâmable, et vous croyez en Dieu. » (Coran 3:110)
une recherche dans le coran sur l’expression nahy al monkar et amr bil maarouf utilisée dans 3:110 donne plusieurs résultats:
Par exemple (9:45) c’est la prière qui tanhi al mounkar, (3:114) c’est les bon juifs et chrétiens, (9:71) c’est les croyants et croyantes, (31:17) recommandation de luqman à son fils, (9:112) au pieux en général et (16:90) Dieu.
22:41 et 3:104 sont comparables à 3:110
9:67 et 24:21 sont inversés pour satan et les mounafikoun (amr bil mounkar)
sadaqa allah el adhim.
Ceci ne montre que la verité que se trouve dans le coran en le lisant comme il faut…et montre que ce journaliste est le plus riducule et le plus ignorant que personne…memme parmis les nons croyants….honte a vous… Un conseil: lisez bien le coran avec la tete pas avec des préjugés… Et dieu est grand monsieur…on n’a peur de rien sur notre islam jusqu’au fin du monde!
OUI pour répondre à l’auteur comme tout un chacun tu attends, sans rien demander (relis ta dernière phrase).
L’Islam est il Islamiste, par ma foi oui, il est tout comme le Judaisme et Judaique, et le Catholisisme Catholique, est ce pour autant une question à poser?
Tu sembles bien connaitre les textes Coranique et tu les Utilises à profit, par cet article, pour autant fais tu bonne usage de ces textes? J’en doute, la religion, DIeu, les dogmes et compagnies…jamais je n’en parle, je connais le COran mieux que n’importe qui, et pourtant je ne m’en sers pas.*
Je connais aussi le KungFU mieux que n’importe qui, l’archéologie mieux que n’importe qui, la psychologie, le theatre, l’astronomie, le commerce , la communication, pour autant, est ce que j’en parle ?
Islam et Islamiste…ce n’est pas une question, mais une réponse.
Stop!! please don’t be afraid anymore my friend, GOd is more Strong than anyone on this poor world
s’il vous plait nous voulons que la paix reprenne en ce moment ,et je sais très bien que le religion n’a aucune relation avec la politique,
s’il vous plait essayer de prendre les choses a la légère car si nous allons prendre en compte tout ce qui se passe , nous allons perdre le tout pour tout
avec tout mes respect
insaf
Cher éditeur de ce post. Tu sembles chercher la voie, tu la trouveras certainement sans faire de a priori sur les chemins possibles, car tu peux bien rater ton chemin à cause de “je sais mieux que tout le monde, car je ne cherche pas trop comprendre”.
Les islamistes, dont je suis se sont posé ces question il y a longtemps, très longtemps avant qu’il deviennent des islamistes.
Il te reste donc du chemin à faire dans la recherche de vérité. tu n’est pas obligé de le faire ne cachette maintenant comme ça été mon cas, il y a longtemps, très longtemps.
Par contre si avec cet article tu cherches à dissuader les gens de voter Ennahdha, je suis tout à fait d’accord avec toi, car je préfère que celui qui vote ce parti le fasse avec les tripes.
L’islam est tout simplement donner de soi sans attendre de retour sauf de Dieu tout puissant. Quand les gens font ça notre pays sera un vrai paradis car les gens payeront leur impôts sans compter et ils aideront leurs proches sans attendre un merci. Et il n’ y aura ni chommage ni malheur. Pour l’instant, c’est vraiment mal parti pour ennahdha qui doit composer avec un peuple ayant subit l’ignorance d’un ZABA pendant des générations.
Oui d’accord c’est un bon article, mais c’est pas du tout le sujet qui inquiète en Tunisie, j’ai l’impression qu’on esquive toujours le véritable problème: a-t-on besoin à ce moment précis de notre histoire d’un parti islamiste en Tunisie?
Pensez vous qu’on trouvera les solutions au problème du chômage en lisant le coran, parce que si c’était le cas on aurait été un pays prospère depuis plus de 1000 ans! soyons sérieux, il faut que les Nahdhaouis soient très bien calés en économie; en assistant à leurs meetings je n’ai pas du tout eu cette impression.Je ne voterais jamais pour un parti qui cherche seulement le pouvoir en faisant usage d’un double ou triple discours, ce fameux discours qui plait à tout le monde.
Ne soyez pas bêtes, ne soyez pas antidémocratiques, ne votez pas Ennahdha.
Salam à tous
Si l’on prend en compte la position des laïcs (et non laïcards!)et l’on prend en compte aussi la position des islamistes, et en se met en fin à réfléchir. Une solution pointe le bout de son nez!!
On vit tous dans un pays qui se réclame arabe et musulman.
La constitution est le miroir (en forme de lois) de cette culture, de cette civilisation et de la manière dont les citoyens veulent être gérer(économiquement, socialement et culturellement).
Maintenant la grande question est la suivante.
Est ce que notre constitution reflète notre culture, notre civilisation et la façon dont nous (arabes musulmans) voulons être gérés?.
Et bien la réponse et NON!!!!
Je fais partie de ceux qui pensent que personne ne doit faire de la politique, de l’économie ou du socio-culturel au non de dieu.
Mais je fais aussi partie de ceux qui pensent que notre constitution (à travers ses lois) ne nous protège pas d’un dérapage anti Islam, d’ailleurs on commence à sentir ce dérapage en entendant des voies s’élever contre la loi d’héritage etc…
En l’état actuel des choses la présence d’un parti se réclamant de tendance islamiste peut trouver une certaine légitimité dans un pays qui se réclame musulman mais dont le système bancaire par exemple est régi par des lois autorisant la prise illégale d’intérêts etc…
Notre constitution doit s’écrire de façon à nous garantir les valeurs morales que nous a amenée notre religion(dignité, liberté, droits et devoirs…), dessiner le cadre dans lequel nous devons agir pour notre prospérité et celle de nos enfants.
Et le jour où cela sera fait, la séparation entre le politique et le religieux se fera naturellement et je militerais jour et nuit pour interdire tout parti politique se proclamant islamiste, j’empêcherais quiconque de parler au nom de dieu.
A bon entendeur!
Manipulation, pris dans leur contexte, ces versets donnent une fidèle description de ce qu’est un laïque.
هناك فرق بين دين الإسلم وتدين المسلمين، الإسلام هو إخلاص الايمان والطاعة لله تعالى وحده، والسلم مع الناس، وبهذا المعنى جاء الاسلام بكل اللغات التى تحدث بها الأنبياء السابقون قبل محمد عليهم جميعا الصلاة والسلأم، ثم نزل باللغة العربية فى القرآن الكريم خاتم الرسالات السماوية, أما ما يخص التدين، أو موقف الناس من دين الله تعالى، فهو أمر آخر، فالتدين صناعة بشرية تحمل ملامح البشر وضعفهم وطموحهم وغرائزهم وفضائلهم وسيئاتهم وحسناتهم. ولكن العامل الأساسى فى التدين حسبما يظهر فى التاريخ الدينى، هو السياسة، ومؤسساتها الدينية التى تقوم بإخضاع التدين لرغبات الحاكم، أو المؤسسات الدينية البديلة الطامعة فى الحكم.