Dans son interview avec Essabah parue en date du 16/04/2011, l’ancien ministre de l’Intérieur Ferhat Rajhi confirme le bien-fondé des informations de l’ALTT, de Liberté et Équité, de l’AISPP et de la LTDH sur les graves actes de violence et de torture et d’arrestations illégales que continuent de commettre les forces de la police tunisienne et qui n’épargnent pas les personnes ayant participé à la révolution en décembre/janvier.
Mais ce qui attire l’attention dans cette interview, c’est que M. Rajhi laisse entendre que l’appareil policier échappe à la volonté de l’État puisqu’il a donné des consignes pour mettre fin à la torture et aux arrestations illégales et que ces consignes ont tout simplement été ignorées sans qu’il ait pu (ou voulu) prendre des sanctions à leur encontre, comme si ce corps d’État bénéficiait d’une immunité dont on ignore ses origines.
Ces informations confirment nos analyses sur le danger que constitue le corps de la police pour nos libertés actuelles – ou ce qu’il en reste – et pour notre avenir. Elles confirment aussi notre pronostic sur le danger pour la révolution et pour notre pays le maintien de l’appareil policier en dehors de tout contrôle du peuple puisqu’il agit comme s’il était un corps étranger à la nation et à l’État.
Mais il serait naïf de croire que ce corps de la police puisse échapper à l’État sans que le Gouvernement actuel, son Premier ministre et même le Président de la République ne s’en émeuvent et ne le dénoncent comme un corps hors-la-loi. Il est bien évident que c’est le régime de la dictature actuelle – qui est la continuité de la dictature d’hier – qui est responsable des exactions policières actuelles qui bénéficient de l’impunité politique et judiciaire malgré les protestations des ONG et de la société civile.
Et il apparait de plus en plus clairement que le projet des élections n’est qu’une manœuvre dilatoire pour gagner du temps et jouer sur le pourrissement de la situation politique et économique afin de justifier le régime policier et le retour à la dictature.
La réforme en profondeur de l’appareil policier, comme l’a rappelé la LTDH dans sa Conférence nationale tenue à Tunis les 6 et 7 mars 2011, reste une exigence absolue et non négociable pour la préservation de la dignité des Tunisiens.
Seulement, cette exigence ne peut rester un vœu pieux et nous devons cesser de faire des déclarations et commencer à nous battre sur le terrain pour en finir avec la police criminelle et anti-polulaire. Nous ne pouvons non plus faire le jeu des prétendues élections voulues par la dictature pour se faire une nouvelle virginité et une nouvelle légitimité sans toucher au pilier du système de la dictature policière contre laquelle le peuple tunisien s’est soulevé et payé le prix du sang.
Rien ne changera en Tunisie avant que la police ne soit réformée et ne respecte les droits humains les plus élémentaires. Et ce serait une grave erreur de notre part de croire le contraire: que les élections serviraient à réformer la police. Si cette police arrive déjà aujourd’hui à défier impunément son ministre en refusant d’obéir à ses ordres, comment imaginer que demain elle obéirait à la volonté du peuple issue d’élections même des plus transparentes et honnêtes du monde !
C’est peut être la raison pour laquelle Mr Rajhi a précipité sa démission. On le saura certainement
Mondher Sfar depuis paris n’est pas entrain de voir la realite des choses….son appreciation de la situation est faux…le calme est bien là à part quelques echos par ci par là de quelques sit in et blocage de route. et ce ci est normal, ca ne fait que 3 mois.
Le tourisme reprend, l’economie reprend, et la police s’est bien implantée nouveau et partout.
Alors je me demande ce qu’essaie de faire Mondher Sfar depuis sa residence Parisienne???
et qu’on sache que c’est pas en 6 mois ou en un an qu’on va faire disparaitre la corruption et ça dans tous les ministeres et secteurs.
Attention à ce genre d’article….depuis quelques jours la police portent un brassard rouge protestant contre la campagne anti police qui est entrain de naitre et dont ce genre d’article est entrain d’alimenter. Tous les flics ne sont pas de salauds, on a besoin de securite pour avancer et puis faut laisser la justice inependante faire son job et non pas donner ce pouvoir aux elaborateur d’articles, pseudo journalistes, et de surcroit n’etant pas sur le terrain pour transmettre la realite des choses.
Rappelez vous les quelques heures de terreur qu’on vecu quelques semaines apres le 14, quelques heures ou la police a fait greve….un pays en panique, des parents allant chercher leurs enfants a l’ecole ne sachant pas s’ils allaient les retrouver morts ou vivants.
Si Mondher Sfar, viens vivre cette periode historique avec nous, ou bien laisse nous tranquille.
à tous les expates tunisiens. Pour l’amour de dieu, je vous pries de venir en Tunisie, de vivre en Tunisie, de fréquenter tous les tunisiens, quelques soit son niveau, son orientation politique et sa classe sociale.
Après ça vous aurez la légitimité et l’honnêteté suffisante pour pouvoir faire des analyses.
Les tunisiens sont fatigué du style journalistique à la Bernard Henri Levi….
Tous les corps de Police dans le monde entier ont toujours tendance à vouloir être un Etat dans l’Etat… partout.
En Espagne, (pays qui, historiquement, n’a j a m a i s été Révolutionnaire bien au contraire…impéralisme, nationalisme aigüs, beaucoup d’individus – hommes et femmes – ayant des personnalités réactionnaires, la Liberté leur était totalement inconnue et donc, après la transition, mal interprétée dans le peuple, de même que l’Egalité,ou encore le patriotisme, concepts incompris chez eux encore étant donné qu’il n’y a pas eu de rupture mais seulement une transition économique passant d’un capitalisme autarcique à un capitalisme plus “intéressant” et plus ouvert pour les dominants surgis de l’ère de la dictature auquel ils ont consenti, après avoir calculé leurs intérêts financiers, et à condition qu’il y ait amnistie, il a fallu de longues années pour tenter de faire rentrer progressivement les diverses et nombreuses polices dans le rang.. un très long processus.(Plusieurs années). Le peuple espagnol l’a supporté et a résisté (le plus spectaculaire retour de bâton fut la tentative de coup d’Etat en 1981 par la Garde Civile, et une partie de l’Armée, bien entendu, pour la partie visible du moins…)cependant jusqu’à ce qu’il en soit ainsi.
Alors, vigilance c i t o y e n n e …
Continuez à exiger la démocratie car vous avez démontré aux yeux du monde entier que, vous au moins, vous la méritez et vous êtes à la hauteur de ce projet de vie et de société civilisées.
>cher ,démocrate,je vous remercie pour votre compassion et vos conseils. ceci dit ,sans vouloir vous manquer de respect ,je trouve saugrenue l’idée de comparer cette période que l’espagne a vécu (deux idiologies ,republicains démocrates opposés aux réacs et conservateurs et un despote un vrai) alors que la tunisie mon pays est entre les mains d’une bande de va-nu pieds d’origine et ils le sont et le seront toujours <> à mes yeux .j’estime et je suis persuadé que notre pays ,est en grand danger et l’article de mr sfar recoupe et conforte ce que je sais déjà .je m’adresse à tous les tunisiens ,reveillez-vous ,gueulons plus fort ,passez l’info ils veulent noyer le poisson ,ils croient pouvoir nous rouler dans la farine.ça va etre pire qu’avant passez l’info,il y’a des gens qui s’imaginent que c’est terminé !la situation va empirer!ne nous laissons pas faire ,passez l’info!ps:arrêtez de faire des courbettes à ce paumé de “popopol” ,il se fout de nous,ce paumé,svp!!
Monsieur Sfar, on ne peut pas pas tout avoir en un clin d’oeil. On veut la démocratie, la liberté, un Etat où la police est à 100% au service du peuple, mais en même temps, on ne veut plus des grèves, des sit In, ni de l’anarchie qui règne sur tout le pays…. Et toujours en même temps, on veut encourager l’investissement, local et étranger pour résorber le chômage, cause originelle de la révolution, le tout avec comme préalable un retour rapide de la sécurité ! Ne voyez vous pas là une équation extrêmement difficile à résoudre ? Le police est un institution clé du pays, et elle l’est d’autant plus que la Tunisie était un Etat policier. La police a, elle aussi, besoin de faire son deuil de l’hyper puissance qu’elle représentait. Un deuil ne se fait qu’avec le temps. Alors laissez le temps faire les choses tout en restant tres vigilant ! l’essentiel aujourd’hui, c’est que la trajectoire soit bonne…et elle l’est (allez faire tour au poste de police de police pour refaire votre passeport ou votre CIN et vous vous en rendrez compte immédiatement) !!!
vous etes, avec tout mon respect ,ou Mr teresa ou un boy scout.
etes vous expert du temps pour savoir ce qu’il va “faire”.
une revolution reussie est une revolution qui assume son role de coup de balai immense changeant completement la donne.
les forces de la revolution ne peuvent etre celles de l’ancien regime.
on ne peut pas faire d’omelette sans casser d’oeufs,et casser des oeufs revolutionnaires c’est aussi accepter de vivre une periode d’insecurite sociale et economique surement pas tranquille et pepere en laissant le temps “faire”
le probleme avec la revolte tunisienne c’est que les forces qui auraient du acompagner le peuple dans ce changement n’existent pas vous avez besoin d’un trotsky (du calme!!pas “sioniste”).
en egypte l’armee s’est faite corps executif de la volonte du peuple.
une manifestation de masse reclamant et l’armee agit.
l’arestation de moubarak et sa famille en sont un exemple.
la revolution tunisienne est en manque de forces pouvant mener en bien les changements justements revolutionaires.c’est la force et non le temps qui “fait”
:-)))
Sacré popol va !
tu as raison
Cher anonymos ! Bien visé lorsque vous avez dit on ne peut pas tout changer en un clin d’oeil ; absolument ! mais il n’y a pas de signes qui montrent que la Tunisie contribue au changement démocratique c’est a dire qu’il n’y a pas d’initiative politique au boycott total avec l’ancienne ére ! c’est clair que la dictature policiére benaliste continue toujours…
Monsieur Sfar, on ne peut pas pas tout avoir en un clin d’oeil. On veut la démocratie, la liberté, un Etat où la police est à 100% au service du peuple, mais en même temps, on ne veut plus des grèves, des sit In, ni de l’anarchie qui règne sur tout le pays…. Et toujours en même temps, on veut encourager l’investissement, local et étranger pour résorber le chômage, cause originelle de la révolution, le tout avec comme préalable un retour rapide de la sécurité ! Ne voyez vous pas là une équation extrêmement difficile à résoudre ? Le police est un institution clé du pays, et elle l’est d’autant plus que la Tunisie était un Etat policier. La police a, elle aussi, besoin de faire son deuil de l’hyper puissance qu’elle représentait. Un deuil ne se fait qu’avec le temps. Alors laissez le temps faire les choses tout en restant tres vigilant ! l’essentiel aujourd’hui, c’est que la trajectoire soit bonne…et elle l’est (allez faire tour au poste de police de police pour refaire votre passeport ou votre CIN et vous vous en rendrez compte immédiatement) !!!
La Meilleurs solution S’etait que l’armeè prenait le pouvoir pendant une annèe pour encadrer la police et tout le reste Pour qu’il puisse être eduquer de nouveau et puisse oublier leurs Mauvaises habitudes du passée car il s’agit d’une nouvelle éducation que seule l’armeé est capable de faire et faire respecter,l’anecdote du flic qui a dis pendant une audition a l’interieur a deux jeunes :vous avez fait la révolution on vous a massacrer on a eu des augmentations
de salaire comme jamais vu (150dinars d’un coup),continuer votre révolution on va encore vous massacrer de plus belle et on aura encore des augmentations de salaire :voila la police tunisienne que tout le monde réclame un retour a la case départ est inévitable je met au defit quiconque qui prétend le contraire.
100 % raison, il fallait que l’armée prenne le pouvoir comme en Égypte aujourd’hui et mate les matons (la police).
avec sa super structure actuelle et sa mentalité, la police tunisienne ne pourra pas être reformée, chaque jours des nouvelles revendications à travers leur syndicat!voire même des grèves, seule l’armée peut la ramener à l’ordre.
Faisons la guerre à la police comme elle nous fait la guerre!!!? Combien de morts encore? Qui le sait? Qui veut mourir!? évidemment personne!! Investissons le Ministère de l’intérieur, si nous sommes un million c’est bien, si nous sommes deux millions c’est mieux.
Je suis d’accord avec l’auteur,celui qui va avoir un bon score lors des éléctions ne pourra jamais gouverner, Si les bases de l’Etat ne sont pas fiables et démocratiques (police et armée) on avancera jamais .. et le 25 juillet au bien on aura droit à un régime faible (incappable de maîtriser l’appareil policière) ou le coup d’Etat si le vainqueur de l’éléction cherchera à mettre de l’ordre dans la police.
enfin
No coup d’état in Tunisia! People are too big to fight
je voudrais bien que mr mondher sfar nous passe sa baguette magique pour assenir d’un coup l’appareil policier mais ausi, tant qu’on y est, tout les corps de métier. la révolution ne fait que commencer et le changement doit être global et nécessairement lent il passe même par les classes maternelles. en attendant, essayons chacun de s’autocorriger et d’apporter pour le pays un max de bon sens dans notre comportement quotidien et professionnel
L’assainissement de la Tunisie n’est pas une question de temps ni de séquencement, nos dirigeants eux même vivent sous la dictature mondiale (USA comprise), le ballet des diplômâtes américains, français et européen après la fuite de ben avi le prouve. Pour avoir une politique libre il faut que d’abord l’économie le soi aussi , et ce n’est certainement pas avec le tourisme qu’on arrivera , après que ben avi ait casé l’agriculture et en construisant des hôtels qui accueilleront les « smicards » européens qui font le séjour en 4 étoile à 200 Euros, en demi pension avec le billet aller retour compris dans le prix. En poursuivant cette politique économique les Tunisiens ne devront certainement pas critiquer la politique étrangère de la France ou de l’Espagne par exemple dans la guerre du golf ou leurs présences actuelles en Afghanistan afin de chercher un soi disant Ben Laden qui semble déjouer les occidentaux en ayant le don de l’ubiquité ! Car si on critique cela, plus de touriste et la crise sévira immédiatement dans le pays ! Donc nous sommes dépendants de ces dictateurs occidentaux
Le gouvernement ben ali s’est branché sur des secteurs de sous traitances industriels nous rendant ainsi dépendant des crises mondiale dans le processus de la mondialisation à la con, afin que nous soyons toujours des vils serviteur et lèches bottes des gouvernements occidentaux, autrement pourquoi la Tunisie ne se lance t elle pas dans la vrai agriculture et devenir N°1 de la méditerranée en blé par exemple, rappelez vous que Carthage était le grenier de Rome, pourquoi ne donne t on pas une autorisation aux gouverneur afin de recruter des gardiens de rue , de voiture pour tous les croisements des villes tunisiennes comme au Maroc de cette manière demain plus de 40 mille travailleurs gagneront leur pain et nos voitures seront protégées.
Mais avant tout si un système politique trouve des personnes rachetables, des personnes sans dignité qui se vendent, il est vrai que 150 mille personnes étaient dans les rues de Tunis le 13-14 janvier mais ce n’était pas tout le pays avec ses 10 millions, car en effet si tel était le cas il suffisait de s’arrêter de travailler , partout et là sans aucune manifestation ne soit nécessaire , sans aucune répression policière, tout s’arrête avec un seul état de conscience qui uni tout le monde, mais hélas chacun avait peur ou tout simplement s’en foutait, pensant uniquement à ses propres affaires, cette police n’est que le reflet de notre société, ce sont nos enfants…Des tortionnaires.
Avec l’époque ben avi le tunisien de la rue parle avec arrogance et orgueil (vide) l’intonation du dialogue décrit une grande estime de soi …, la démarche de nos jeune dandinante est devenue unique au monde , on reconnait un tunisien marcher de plus de 500 mêtres balançant sur la gauche et la droite comme une chaloupe dans une mer agitée, en effet nous vivions dans une mer agitée, …..Et nous le sommes encore, ben ali a généré deux génération de jaloux, d’envieux, de vulgaire..Ben avi a détruit le système de l’enseignement.
Aucune femme ne peut se promener ou faire ses courses sans être embêter par des lascars moins que rien, voire même se faire toucher à rue el kasbah par exemple, nos jeunes dans la rue avait le nez haut , les poches vides et un regard avide de gagner l’argent facilement même s’il faut le piquer aux autre, si nous allons juger tout le monde alors il faudrait traduire en justice aussi les bouchers arnaqueurs, les menuisiers, les mécaniciens , tout les corps de métiers libéraux en majorité malhonnêtes….Les personnes âgées chez nous ne bénéficient plus d’aucun respect , vous ne pouvez plus vous promener avec votre mère ou votre sœur dans les rues de nos villes à moins qu’elle ne soient sourdent……Qu’est ce qui est arrivée à notre peuple ? Ben avi a détruit et démoli toutes nos valeurs morales toutes nos valeurs spirituelles, était il aussi diabolique que cela ? Ou était il aidé par une force étrangère ? Force occulte toujours présente, afin que la Tunisie demeure et soit toujours un micro climat sur lequel il testent les meilleures manières qui permettent de dominer les peuples arabes, ah si vous savez …..vous vomirez…cela a commencé depuis Bourguiba, continué par ben avi et peut être par le prochain gouvernement, mais heureusement il y a encore des Tunisiens, des vrais des éveillés, des sages, cultivés, dévoués, militants, qui provoquent l’éveil de notre peuple lobotomisé par ben avi et sa femme durant 23 ans d’anesthésie générale , un éveil à l’échelle individuel devrait se produire un retour à certaines valeurs devrait s’effectuer….Sommes nous sur cette voie ? peut être mais tout porte à croire que ce n’est pas le cas…..Toute personne qui se présente pour se faire élire est une forme de recherche de pouvoir .
Le futur président tunisien qui sera issu du peuple..Laissera t il sa mère habiter la médina ? Jamais ne serait ce pour sa sécurité à elle, laissera t il son frère continuer à travailler comme serveur au café par exemple ? Bien entendu que non, autrement quelqu’un pourrait un jour l’agresser juste parcequ’il est le frère du « président » alors peut être il faudrait qu’il lui fasse un projet d’hôtel et le faire vivre à Carthage ou à Gammarth……..Croyez moi ce n’est pas si simple dans le monde arabe de devenir président, car du coup la famille devrait évoluer au rang des dirigeants ….Le système présidentiel actuel ne pourrait jamais réussir chez nous les Arabes, regardez tous les pays arabes vous comprendrez….D’où la necessité du système policier actuel qui doit continuer à exister, afin de protéger le nouveau venu et le système doit continuer malgré tout !
Tout comme les dettes de la Tunisie qui a permis l’enrichissement des ben avi et trabelsi et co, pourquoi devrons nous la payer ? Les organismes préteur savait bien ce que valait le clan ben avi. …………Euuuh alors ils n’ont qu’a chercher leur argent auprès du sérail ben avi, devront nous payer la fortune de ces ignares sur des générations …. ?
Que devrait on faire alors me diriez vous, tout simplement avoir un président qui ne fera que représenter la Tunisie et le peuple tunisien et que le pouvoir de décision revient au peuple et non à une bande de ministres vendus à l’avance comme c’était le cas (pas tous en tout cas), une totale liberté de la presse, et une totale indépendance des juges…..Que la voix du plus faible puisse arriver au président immédiatement , que chaque ville disposera de son élu qui représente ses intérêts, et que les gens puissent le destituer immédiatement s’il ne fait pas son rôle , que la peuple aussi doit avoir un droit surtout sur la politique internationale de la Tunisie, et non comme avant et actuellement ils nous annoncent ce qu’il vont faire à la télé pendant qu’on fume notre « chicha » .
Là je crois qu’on peut rêver, il faudrait déjà que nous fassions chacun la révolte sur soi même immédiatement et trouver ce qui cloche en nous….Vous verrez qu’il y a du boulot …Oh que oui nous avons du boulot…..
En tout cas j’espère qu’un jour la Tunisie devient pas comme elle était avant ben avi, car à l’époque de Bourguiba des personnes étaient massacrées dans les geôles de la police ou en prison, je dirait que la Tunisie devient ce qu’elle doit être….Ce qu’elle n’a jamais été un pays exemplair avec un peuple exemplaire…..Car nous le méritons
Un médecin tunisien amoureux de chaque caillou de la Tunisie et qui aime chaque tunisien comme un frère.
docteur mohamed,
j’ai lu avec intérêt votre commentaire et j’ai trouvé vos propos pleins de bon sens
quant à votre analyse de la situation,elle est fine ,subtile,pertinente et pleine de justesse.sauf des petits détails par exemple ,quand vous dites que ces policiers sont nos enfants ,moi je dis non ,ils ne sont ni nos enfants ni nos fréres,pour la raison suivante:pendant les manifestation j’ai vu scene terrible que le monde a vu
c’etait un grand echalas portant casquette et echarpe sur les epaules et jeans
ce type est policier en civil ,il poursuit un jeune manifestant ,il le crochète par derrière ,le jeune tombe par terre et il se met à lui taper dessus et à pietiner avec une haine incroyable et en plus d’autres policiers en uniformes arrivent lui prêtant main forte contre ce jeune sans défense et ça c’est passé dans les rues de tunis ,cette scène a eté filmée et moi elle me hante.!!!
to those who prefer the slow go approach i say the slow cautious
way may turn the revolution cooking pot into oblivion.
we have to move fast,be critical and take all measure needed to
rectify the direction.
a task is never completed until you do it at 100 per cent and right from the start.
a trip from sfax to tunis is not completed if you stopped in
hammamet. complete the task,do it right using the right intentions.
near enough is never good enough.
if you can’t fix the mentality of the police force,put them in
line,alter the culture of their behaviour then we view that as
a failure of governance betraying the values and intent of the
tunisians aspirations.
to tolerate the police behaviour is a poor excuse,to accept that
they be allowed to torture is akin to being a sadist in your
thinking.
if the police can fall in line then they are not worthy of keeping,
they should be charged with dereliction of duty.
a powerful symbol of the state behaving in unpunitif way says
a lot about the intentions of those that pull the string and that
happens to be the goverment.
we had enough excuses,we aren’t mature for democracy,we aren’t this
or that,it takes time to achieve such…we create as much hurdles
as we like….how long is long?.
if a car about to hit you in four seconds,you move fast.
that decision didn’t take long.
if you didn’t take that decision,you would’ve bit the dust?.
did it take long when you create an urgency in your mind on
how you do things?.
we demand efficency,we haven’t employed excuses to work for us,
we need capable people,the ones that respect laws,humane,productif,
we don’t pay wages for idiots,thugs,uncapable morons.
the money should be spent on moral,law abiding people.
we don’t sustain animals like which is the majority of our
security apparatus.their behaviour should be condemned not
condoned.
d accord pour dire qu il faudra du temps mais en attendant il faut les marquer a la culotte et denoncer
les exactions de cette police au service des mafieux et du RCD qui reste en embuscade.
donnez nous des faits et nous allons les sortir partout en EUROPE,AUX USA partout .rien ne leur fait autant peur que l attitude des occidentaux qui ont le pouvoir economique politique , militaire…
Du temps…!!!!? Ils en ont gagné du temps et ils sont en train de vendre la Tunisie aux occidentaux!!! Il n’y a plus de temps! Attendre le 24 Juillet…oui, mais restons extrêmement vigilent et agissons, prenons notre avenir en main
quand le ministère de l’intérieur essai d’étouffer ce qui s’est passé au tribunal de sousse ces derniers jours cela veut dire bcp de choses.
Une police intègre et républicaine est une condition fondamentale pour batir un etat de droit démocratique et respectueux des libertés du citoyen . La réussite de la révolution tunisienne en dépend
Et si on enlêve cette police pour la remplacer par une police militaire?
Oui, mais il nous faut 50 000 polices militaires, que dieux nous aide contre ces malfrats
50 000 policiers avec nous grand frère (Moktar si tu m’écoutes…)
cet article n’est qu’une confirmation que ceux qui régnaient depuis 50 ans ne sont pas prêts à céder le pouvoir. Ils soufflent le chaud et le froid et font monter la tension. En alternant le sentiment du bonheur que nous procure la révolution et la peur et l’anxiété induites par les semeurs de panique et les menaces, les uns craqueront, les autres influencés (rappelez vous l’orchestration de la commémoration du décès de HB qui est à l’origine de tout nos maux)nous finirons par accepter le retour du même clan de familles régionales.
@lotfi ben chikha Rajhi n’a pas démissionné. Ou9ila et va comprendre pourquoi.
Espérant qu’on ne sera pas le 2ème chili de l’histoire.
Espérant qu’on ne sera pas le 2ème chili de l’histoire.
Le Chili fidèle vassal des États Unis d’Amérique, la Tunisie elle risque une 2e colonisation, une colonisation d’ordre économique. Elle est déjà envahie par l’armée de lobbyistes travaillant pour les banques internationales et les industriels impérialistes.
une revolution reussie est une revolution qui assume son role de coup de balai immense changeant completement la donne.
les forces de la revolution ne peuvent etre celles de l’ancien regime.
on ne peut pas faire d’omelette sans casser d’oeufs,et casser des oeufs revolutionnaires c’est aussi accepter de vivre une periode d’insecurite sociale et economique surement pas tranquille et pepere en laissant le temps “faire”
le probleme avec la revolte tunisienne c’est que les forces qui auraient du acompagner le peuple dans ce changement n’existent pas vous avez besoin d’un trotsky (du calme!!pas “sioniste”).
en egypte l’armee s’est faite corps executif de la volonte du peuple.
une manifestation de masse reclamant et l’armee agit.
l’arestation de moubarak et sa famille en sont un exemple.
la revolution tunisienne est en manque de forces pouvant mener en bien les changements justements revolutionaires.c’est la force et non le temps qui “fait”
Exactement…tous le monde est en train de se prétendre révolutionnaire que la Tunisie a fait sa révolution…laisse moi rire!! Ce qui s’est passé en Tunisie n’est ni plus ni moins qu’une révolte d’un mois qui a été matée. Les martyrs sont morts pour rien. Comme tu le dis on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.
C’est triste mais malheureusement c’es la verite… Dans ces conditions je doute fort que les elections du 24/7 seront transparentes! Donc on risk que ces “bastards” vont faire tout leur possible de balancer les elections vers un candidat(e) qu’ils preferent… Donc la seule moyenne est de reformer tous ce secteur pourrit; je propose le plan suivant:
1. Utiliser des hauts cadres de l’armee pour remplacer les tops pourris en commancant par Tunis (Ministere de l’interieur);
2. Elliminer les pires avant en les remplacers soit par des nouvaeux, promotion des flics moins pires ou par des gens de l’armee
3. Faire assainissement 50-60% du systeme policier avant les elections du 24/7 si non..
4. Le reste devra etre le job de la nouvelle elut gouvernement!!!
Surtout il faut rester vigilant et ne pas tomber dans les pieges telques il faut retourner a la stabilite, relancer l’economie, etc. a tout prix!!! Ca c’est la politique de “faire peur” (fear)… ON NE PEUT PAS FONDER UNE STRUCTURE SAINE SUR UNE BASE POURRIT (ESSAS KHEIKH!) Also essayer de batir une maison de pierre sur une base de en matiere argile/boue…
Les élections sont joués d’avance crois moi, je sais ce que je dis.
Changez la donne, établissez une démocratie de proximité, élisez l’ensemble de vos représentants avec un pouvoir sous contrôle limité par le recours au referendum . Faites en sorte que les différents acteurs de la vie publique ne soient pas détenteurs du pouvoir mais représentant du votre, votre pouvoir démocratique . l’utopie n’en reste une que si on en confie le soin a d’autres.
F-Rajhi il est obliger de quitter la Ministere , c’est la pression du SYS-Police, RCDst, ,mais Mr.F.Rajhi aussi a fait des fautes GRAVES .il doit donner au peuple qui sont-ils ces gents quittons leur postes avec leur armes ?
je croi aussi que le Melitaire n’est pas propre protege l’appareil du police et collaborateur pour calmer la REVOLTE LES PREUVES:
( KASPA I)
il y a un abces au milieu de tunis qui est le symbole de tous nos malheurS,c est le ministere de l interieur.Il faut detruire cette batisse sordide,vous verrez qu apres ca la police changera.DETRUISEZ LE MINISTERE DE L INTERIEUR ET A LA PLACE FAITE UN MONUMENT A LA REVOLUTION,….MAINTENANT
Min. de l’Interieure a l’ AV .peut-etre sera un musee’ de la REVOLTE .
Vous citez l’armée égyptienne en exemple mais vous avez oublié que moubarak , sadat et Nasser étaient militaires
Ces soldats qui soit disant les protègent , s’amusaient a torturer des civils il y’a quelques mois ( d’ailleurs ils le font toujours )
cher noredine
Il est vrai que les actes commis par la police sont abominable, comdamnable, mais figurez vous que des truands faisaient plus que cela, le banditisme et la déliquance en Tunisie a atteint des records jamais connus, quand au den den un bijoutier reçoit plus de 20 coups de couteau de la part de gamins du quartier ou à biezerte cette propriétaire d’usine se fait assassinée par deux jeunes de ses employé et que pendant la reconstitution avec le procureur de la république l’un d’eux disait avec les mais dans les poches, elle ne voulait pas mourir alors j’avais dit à mon copain de lui tenir les bras afin que je lui assène des coups de couteaux dans le foie, et là quand il a vu du sang couleur foncé il a compris que son foie est touché, mais la femme se débattait encore alors il cria à son copain “dans le coup ouvre lui le coup …et la femme se débattait encore, pour finir par lacher un ronflement et mourir dans une mare de sand , ceci s’est passé il y a deux ans à Bizerte monsieur noredine et ce n’était pas des policiers. Plutôt des jeunes de nos quartiers…Donc ce que je dis c’est que notre société à beaucoup changé,nos jeunes ont involué , peut être cédant au désespoire, et la tentation que miroite la télévision et ses programmes. Vous comprendrez aisemment que ces policiers sont issus de notre société fabriqué par les ex dirigeants, oui il faudrait juger les grands coupable ne serait ce que pour en faire un exemple, oui il faudrait avoir une police de la police indépendante et des juges indépendants aussi ….Mais en attendant regarde nos rues, regarde nos cousin et amis, vraiment il y a du boulot….
cher dr mohamed,
je vous ai
lu avec attention et croyez-moi ,je partage vos sentiments et vos indignations,ainsi que l’incompréhension devant cette situation ,qui a son origine la periode “bourguiba et sa cour et ses complices ” certes la situation etait moins
choquante.car à l’époque nos comptriotes,n’avait pas de conscience politique ni citoyenne (sans parler d’aujourd’hui).pour conclure sur “bourguiba” ,je me dis pouquoi ,ce fameux pouvoir occulte nous a imposé ce personnage?alors que de gaulle l’a qualifié de clown avec raison ,ma source :le nouvel obs’.
je souhaite que de nombreux tunisiens feront des propositions sensées
moi j’en ai des idées même modestes pour pallier à l’urgence.
très fraternel
Bien dit si Mohamed
votre phrase : “Il est bien évident que c’est le régime de la dictature actuelle – qui est la continuité de la dictature d’hier – qui est responsable des exactions policières actuelles” vous fait perdre finalement tout crédit et tout bénéfice du doute.
Il faut parfois passez du stade révolutionnaire à celui du réformateur et arreter de critiquer par principe. Le gouvernement actuel n’est pas responsable de tous les maux de la Tunisie, mais il doit baisser la criminalité, cela fait partie de ses prérogatives. En revanche, les méthodes doivent effectivement changer, torture et interogatoire musclés doivent etre banni, et il faut qu’ils apprennent de nouvelles méthodes coércitives pour y parvenir. Tout cela ne se fait pas en 1 mois.
Enfin, je vous lis depuis très longtemps, mais ces derniers temps, votre empressement de vouloir créer un vide politique et votre complaisance, vis à vis d’Ennahdha, me dérange beaucoup. Mais finalement, vous faites le lit de qui ? de la démocratie, vous en etes sur ??
Je n’ai plus confiance en notre révolution, surtout après le retour de notre Ayatou allah.
Avec le remonté de l’islam radicale et les prêches politiques dans les mosquées, je suis convaincu qu’on peut pas avoir une démocratie, mais une dictature religieuse.
Je mise encore sur la police et l’armée pour faire face à une éventuelle réussite de Il-Nahtha dans les prochaines élections, pour encadrer leurs dirigeants et leurs offrir une visa vers l’au-delà, un cadeau inestimable pour tout religieux qui se respecte.
La police est le bras armé du pouvoir exécutif, si elle est rebelle et n’obéit pas aux ordres de ses supérieurs, le système judiciaire ne peut fonctionner correctement non plus. C’est terrible. Parlons-en franchement comme l’a fait Si Rajhi: sans généraliser, nous pouvons dire que les pratiques barbares de la police sont dues à une tradition instaurée depuis des décennies. Dans sa formation, dans sa mentalité, en parlant avec ses collègues, le policier d’un pays sous-développé se sent au-dessus de la loi, il pense qu’il est la loi; ce qui tue complètement sa conscience; je ne pense pas que quelqu’un qui pratique la torture a une conscience vive; d’autant plus que la torture dans beaucoup de cas est pratiquée par les policiers alors qu’il sont en état d’ébriété, ça aide à faire taire la conscience.
Le PLUS IMPORTANT de mon point de vue c’est que l’armée -notre armée nationale qui a refusé de tirer sur les manifestants, rappelons-le- soit au courant et consciente de cette grangrène policière, et qu’elle prépare un plan pour nettoyer le pays de ces pratiques barbares qui nous font honte, et qui ne nous laisseront jamais parvenir à une vraie démocratie. L’armée est garante du respect de la Cosntitution, et dans ce cas, la police ne respecte pas la Constitution!!! LES JURISTES DOIVENT TRAVAILLER DANS CE SENS.
Encore une fois, il ne s’agira pas de punir tous, mais juste de s’attaquer aux têtes dures, aux chefs de bande et aux truands à l’intérieur du Ministère de l’Intérieur.
Il en va du salut de notre république, et de l’avenir de nos enfants
Je suis étonné en outre que quelqu’un pense que pour freiner la criminalité, il faut accepter tout ce que la police fait.
Non; parce que la criminalité est la preuve de l’échec de la police. Veiller à la sécurité des femmes, des enfants, des personnes âgées, de tout Tunisien est LE DEVOIR DE LA POLICE.
Quand ils sont entrés dans le corps de police, les employés du Minsitère de l’Intérieur ont juré sur le Coran de le faire; c’est leur devoir, ou alors ils démissionnent. Pensez au nombre de chômeurs diplômés qu’il y a en Tunisie, pensez combien d’entre eux voudraient travailler pour la réussite de la Révolution et l’avenir radieux de la Tunisie.
Je sais, parce que j’ai des parents dans la Police combien il y a de policiers honnêtes, qui gérent comme ils peuvent leur maigre salaire, boivent un café filtre chaque matin, et refusent qu’on le leur offre, ils le paient eux-mêmes, ils habitent dans des maisons de la SNIT, très humbles; mais plusieurs d’entre eux sont tellement droits, corrects, honnêtes et consciencieux qu’ils créent une atmosphère d’honnêteté et de sérieux dans leurs familles; alors leurs fils et leurs filles réussissent leurs études parce qu’ils sont des membre d’une famille qui a des principes. Il y a BEAUCOUP DE POLICIERS COMME ÇA.
Ce qu’il faut éradiquer, c’est les mafieux parmi eux qui ne distinguent pas entre un dinar honnête et un dinar malhonnête.
Dernier point: les policiers corrompus ont tout intérêt à avoir des partis islamistes extrémistes. Celà leur permet de convaincre les services secrets occidentaux et US qu’il y a danger, de se faire ainsi financer et d’avoir les états occidentaux qui ferement l’oeil. Mais le calcul est faux: parce que si la violence éclate en Tunisie, elle passera en Egypte et partout ailleurs, et elle arrivera devant la porte de l’Occident.
Nous n’avons pas de danger islamiste en Tunisie; mais si quelqu’un veut l’inventer, il peut.
Il faudrait que tous les chômeurs, les mécontents, les révolutionnaires, les homme intègres, etc. Tous ces gens qui n’acceptent pas ce qui se passe en ce moment en Tunisie se réunissent et fassent des mégas manifestation pendant une semaine/ Tout le monde dégage!!!, mais le mieux, c’est de bloquer l’économie du pays, arrêter de produire pour les voleurs au pouvoir. De toute façon vous risquez rien, tout le monde va venir en Tunisie cet été!! Attendre le 24 Juillet ne sert à rien.
le vrai problème des tunisiens c’est la mentalité ,c’est le problème à souligner ,il faut se comporter avec respect vers l’autre et accepter les points de vue contraire et la différence ,c’est le seul moyen de réussir cette révolution.
@TUNIS LOVE : Il n’y a plus de révolution maintenant c’est la guerre!!!!
http://mraghabia.blogspot.com/
le peuple tunisien cherche ça et non la guerre ;lis le lien et tu comprendra les tunisiens.
Ce qui se passe aujourd’hui en Tunisie est très grave. Même si l’extrémisme est un réel danger à mon sens ce n’est pas le pire. Les gens qui sont restés au pouvoir savent que leur temps est compté et VENDENT la Tunisie aux occidentaux rendant son économie dépendante, ce qui est très dangereux car ça va faire des tunisiens qui travaillent des esclaves du mondialisme. La guerre c’est le NATIONALISME et le refus de l’ingérence, la diversification et l’indépendance de l’économie. Aujourd’hui la Tunisie est un grand “club med” au rabais!!! na t elle pas d’autres ambitions?
Les Tunisiens Sont Un danger Pour Eux Même.Pour échapper à ce danger,il faut que chacun de nous respecte strictement la Loi et la liberté des autres.
@thawra ce n’est pas la police qu’il faut enlever c’est plutôt les grosses têtes qui les couvrent et les encouragent. Et où sont le président, le 1er ministre, le minsitre de l’intérieur, et leur chef hiérarchique?? hein? Tout ça est programmé. Déjà on commence à toucher à un pilier de la democratie. La liberté de la presse. Bab Elbaji n’a t il pas dit “al 3amal bi kol woudhou7 wa chafafia”.
Je me joins à “hope” pour dire que les élections sont jouées. Il suffit d’analyser le cirque qui est fait à cause de l’exclusion des rcdistes, qui n’est en fait qu’un leurre, pour comprendre que tout cela n’est que le début de la compagne électorale de l’après constituante pour celui ou ceux qui ont raté le 1er scénario de l’après 14/01.
L’assainissement de la Tunisie n’est pas une question de temps ni de séquencement, nos dirigeants eux même vivent sous la dictature mondiale (USA comprise), le ballet des diplômâtes américains, français et européen après la fuite de ben avi le prouve. Pour avoir une politique libre il faut que d’abord l’économie le soi aussi , et ce n’est certainement pas avec le tourisme qu’on arrivera , après que ben avi ait casé l’agriculture et en construisant des hôtels qui accueilleront les « smicards » européens qui font le séjour en 4 étoile à 200 Euros, en demi pension avec le billet aller retour compris dans le prix. En poursuivant cette politique économique les Tunisiens ne devront certainement pas critiquer la politique étrangère de la France ou de l’Espagne par exemple dans la guerre du golf ou leurs présences actuelles en Afghanistan afin de chercher un soi disant Ben Laden qui semble déjouer les occidentaux en ayant le don de l’ubiquité ! Car si on critique cela, plus de touriste et la crise sévira immédiatement dans le pays ! Donc nous sommes dépendants de ces dictateurs occidentaux
Le gouvernement ben ali s’est branché sur des secteurs de sous traitances industriels nous rendant ainsi dépendant des crises mondiale dans le processus de la mondialisation à la con, afin que nous soyons toujours des vils serviteur et lèches bottes des gouvernements occidentaux, autrement pourquoi la Tunisie ne se lance t elle pas dans la vrai agriculture et devenir N°1 de la méditerranée en blé par exemple, rappelez vous que Carthage était le grenier de Rome, pourquoi ne donne t on pas une autorisation aux gouverneur afin de recruter des gardiens de rue , de voiture pour tous les croisements des villes tunisiennes comme au Maroc de cette manière demain plus de 40 mille travailleurs gagneront leur pain et nos voitures seront protégées.
Mais avant tout si un système politique trouve des personnes rachetables, des personnes sans dignité qui se vendent, il est vrai que 150 mille personnes étaient dans les rues de Tunis le 13-14 janvier mais ce n’était pas tout le pays avec ses 10 millions, car en effet si tel était le cas il suffisait de s’arrêter de travailler , partout et là sans aucune manifestation ne soit nécessaire , sans aucune répression policière, tout s’arrête avec un seul état de conscience qui uni tout le monde, mais hélas chacun avait peur ou tout simplement s’en foutait, pensant uniquement à ses propres affaires, cette police n’est que le reflet de notre société, ce sont nos enfants…Des tortionnaires.
Avec l’époque ben avi le tunisien de la rue parle avec arrogance et orgueil (vide) l’intonation du dialogue décrit une grande estime de soi …, la démarche de nos jeune dandinante est devenue unique au monde , on reconnait un tunisien marcher de plus de 500 mêtres balançant sur la gauche et la droite comme une chaloupe dans une mer agitée, en effet nous vivions dans une mer agitée, …..Et nous le sommes encore, ben ali a généré deux génération de jaloux, d’envieux, de vulgaire..Ben avi a détruit le système de l’enseignement.
Aucune femme ne peut se promener ou faire ses courses sans être embêter par des lascars moins que rien, voire même se faire toucher à rue el kasbah par exemple, nos jeunes dans la rue avait le nez haut , les poches vides et un regard avide de gagner l’argent facilement même s’il faut le piquer aux autre, si nous allons juger tout le monde alors il faudrait traduire en justice aussi les bouchers arnaqueurs, les menuisiers, les mécaniciens , tout les corps de métiers libéraux en majorité malhonnêtes….Les personnes âgées chez nous ne bénéficient plus d’aucun respect , vous ne pouvez plus vous promener avec votre mère ou votre sœur dans les rues de nos villes à moins qu’elle ne soient sourdent……Qu’est ce qui est arrivée à notre peuple ? Ben avi a détruit et démoli toutes nos valeurs morales toutes nos valeurs spirituelles, était il aussi diabolique que cela ? Ou était il aidé par une force étrangère ? Force occulte toujours présente, afin que la Tunisie demeure et soit toujours un micro climat sur lequel il testent les meilleures manières qui permettent de dominer les peuples arabes, ah si vous savez …..vous vomirez…cela a commencé depuis Bourguiba, continué par ben avi et peut être par le prochain gouvernement, mais heureusement il y a encore des Tunisiens, des vrais des éveillés, des sages, cultivés, dévoués, militants, qui provoquent l’éveil de notre peuple lobotomisé par ben avi et sa femme durant 23 ans d’anesthésie générale , un éveil à l’échelle individuel devrait se produire un retour à certaines valeurs devrait s’effectuer….Sommes nous sur cette voie ? peut être mais tout porte à croire que ce n’est pas le cas…..Toute personne qui se présente pour se faire élire est une forme de recherche de pouvoir .
Le futur président tunisien qui sera issu du peuple..Laissera t il sa mère habiter la médina ? Jamais ne serait ce pour sa sécurité à elle, laissera t il son frère continuer à travailler comme serveur au café par exemple ? Bien entendu que non, autrement quelqu’un pourrait un jour l’agresser juste parcequ’il est le frère du « président » alors peut être il faudrait qu’il lui fasse un projet d’hôtel et le faire vivre à Carthage ou à Gammarth……..Croyez moi ce n’est pas si simple dans le monde arabe de devenir président, car du coup la famille devrait évoluer au rang des dirigeants ….Le système présidentiel actuel ne pourrait jamais réussir chez nous les Arabes, regardez tous les pays arabes vous comprendrez….D’où la necessité du système policier actuel qui doit continuer à exister, afin de protéger le nouveau venu et le système doit continuer malgré tout !
Tout comme les dettes de la Tunisie qui a permis l’enrichissement des ben avi et trabelsi et co, pourquoi devrons nous la payer ? Les organismes préteur savait bien ce que valait le clan ben avi. …………Euuuh alors ils n’ont qu’a chercher leur argent auprès du sérail ben avi, devront nous payer la fortune de ces ignares sur des générations …. ?
Que devrait on faire alors me diriez vous, tout simplement avoir un président qui ne fera que représenter la Tunisie et le peuple tunisien et que le pouvoir de décision revient au peuple et non à une bande de ministres vendus à l’avance comme c’était le cas (pas tous en tout cas), une totale liberté de la presse, et une totale indépendance des juges…..Que la voix du plus faible puisse arriver au président immédiatement , que chaque ville disposera de son élu qui représente ses intérêts, et que les gens puissent le destituer immédiatement s’il ne fait pas son rôle , que la peuple aussi doit avoir un droit surtout sur la politique internationale de la Tunisie, et non comme avant et actuellement ils nous annoncent ce qu’il vont faire à la télé pendant qu’on fume notre « chicha » .
Là je crois qu’on peut rêver, il faudrait déjà que nous fassions chacun la révolte sur soi même immédiatement et trouver ce qui cloche en nous….Vous verrez qu’il y a du boulot …Oh que oui nous avons du boulot…..
En tout cas j’espère qu’un jour la Tunisie devient pas comme elle était avant ben avi, car à l’époque de Bourguiba des personnes étaient massacrées dans les geôles de la police ou en prison, je dirait que la Tunisie devient ce qu’elle doit être….Ce qu’elle n’a jamais été un pays exemplaire avec un peuple exemplaire…..Car nous le méritons.
Un médecin tunisien amoureux de chaque caillou de la Tunisie et qui aime chaque tunisien comme un frère.
c’est tres honorable de vouloir s’exprimer mais votre texte est bourre de contradictions.
a mon avis vous etes un reactionaire qui preche pour une politique de securisation afin de justifier
“la necessité du système policier actuel qui doit continuer à exister, afin de protéger le nouveau venu et le système doit continuer malgré tout !”
“l’amour de la patrie” a toujour ete un magnifique slogant pour faire taire un peu tout le monde comme si ce meme amour n’avait qu’une couleur,la notre.
cet “amour” sert aussi de carte d’identite de une soit disante credibilite de nos motivations.
la democratie n’arrete pas la delinquance la democratie n’empeche pas la lutte des classes ni l’influence de la mondialisation la democratie redonne au peuple, a tout le peuple, sa voix.contrairement a ce que certains croient la democratie n’est pas le pouvoir de la majorite mais un pouvoir representant,demo-cratie.
vos “valeurs” ne seront pas les seules a etre representees
ce sermon pour le retour aux “valeurs” de dignite et de respect des vieux des femmes et en general de l’autre,cache surtout un appel a une nouvelle dictature,basee peut etre sur une nouvelle ideologie mais dictature quand meme.
la democratie ne se dit pas capable de tout regler,mais elle essaie dans le respect des libertes humaine,meme celles ,figurez vous des delinquants.
etre democrate c’est accepter que l’amour de la patrie peut avoir plusieur couleurs et les accepter toutes.
y comprises celles qui vous brullent les yeux
@popo
toi qui parle de texte bourré de contradictons relis-toi!!
pour ta gouverne ,je te demande de lire ceci:dêmos-kratos
lorsque,dans la république,le peuple en corps a la souveraine
puissance, c’est une democratie.
un question es-tu mytho ou reellement juif originaire de tunisie
et nostalgique?(du calme!je ne suis pas anti-semite)
Vous le savez la démocratie c’est du flan et ça n’a rien à voir avec la liberté.
bravo.c’est exactement ca.
un flan.
un un mot presque genial vous avez touche a l’essence meme et la valeur reelle de la democratie.vous avez pensez peut etre a un pejoratif mais c’est toute la baraka de la democratie que vous venez d’exprimer.
l’esprit humain n’etant pas moins flan la democratie par sa consistance lui convient le mieux.
vivre en condition de flan n’est pas donne a tout le monde la regidite des notions de beaucoup peut entrainer un sentiment de nausee a cette idee,c’est d’ailleurs ce que rejettent les integristes et extremiste de tous genres,cette consistance de flan est pourtant celle qui est la base de l’evolution de la pense humaine .
cette flexibilite d’adaptation et de restructuration constante permet une expention continuelle des facultees humaines.
l’antithese a cette codition de flan de la pense humaine sont les indoctrinisations religieuses.
c’est pour cela qu’elles doivent etre interdites de pouvoirs politiques
Oui l’endoctrinement religieux dans le pouvoir politique est l’antithèse du flan démocratique dans sa rigidité, mais par principe il ne faudrait rien interdire…ou juste la connerie humaine, mais là il faudrait une bibliothèque entière de textes de loi!
vous avez raison reprenons le slogant de mai 68
“il est interdit d’interdire”
l ennemi du peuple ca a toujours ete les flics,ils ne changeront pas donc il faut les changer.il faut refaire la police completement,on ne fait pas du neuf avec du vieux.HABOU HAKIM se fait des illusions ils sont tous pourris,on ne pouvait pas etre flic et honnete sous benali,c etait impossible
Mr Sfar c’est facile de critiquer de loin! je vous propose de venir vous installer en Tunisie et de vivre sur place les problèmes d’insécurité qu’on a vécu! heureusement ca va mieux aujourd’hui. le gouvernement provisoire de transition jusque là essaye de faire de son mieux. je ne reprendrai pas les arguments qui ont été donnés par les uns et les autres. Au lieu de critiquer, essayez d’être constructif pour le bien de notre pays! dans toute Révolution il y a des dérapages, le problème de la torture a toujours existé même dans les pays développés, encore plus la corruption. il y a d’autres soucis majeurs sur quoi il faut focaliser comme le problème des intégristes, leur moyens de financement, les acquis du citoyen et de la citoyenne…. et j’en passe. il y a tellement de choses à dire (je vais être hors sujet).
Après avoir eu la liberté d’exercer la torture les exactions de toute sorte ET LES CRIMES de sang sous le régime dictatorial de BEN ALI, la police Tunisienne a pris en otage les Tunisiens après le 14 Janvier par des basses maneouvres dioboliques dont on peut citer :
-la libération des détenus des prisons encouragent les forces du mal à semer la terreur
-la grève du zèle en disparaissant par enchantement ce qui a favorisé par le vide créé, l ‘anarchie et la petite criminalité
-Le profit tiré de la faiblesse du PM Ghanouchi en imposant d’être le premier corps dont les conditions matérielles ont été améliorées (à titre d’encouragement pour services rendus ?!)
-l’organisation d’ un véritable coup d’état contre M Rajhi qui est resté impuni
-en imposant au nouveau PM CaÏd Essebsi un Ministre de l ‘intérieur largement compromis et partie prenante de l ‘ancien régime (En celà M Essebsi assume une responsabilité historique si tant est qu ‘il veut marquer par son passage dans l ‘histoire)
-Orchestrant une campagne de refus d’obtenpérer aux convocations de la justice
-Allant jusqu ‘à libérer des collègues impliqués arrétés
-en justifiant pour certains le tirs à balle rélle comme une obligation de résultat d’un ordre venu d’en haut
Tous ces agissements sont à la limite dans la lignée des choses de leur point de vue, la mue vers une police républicaine ne se faisant pas du jour au lendemain
Cependant -au delà de Mbazza et Caid essebsi dont ils ne faut rien attendre car ils doivent subir un chantage et menaces quotidiennes de la part d’un appareil constituée en bande mafieuse- les jeunes qui ont fait la révolution, la société civile, les partis, et les médias indépendants doivent quotidiennement dénoncer cet état de choses.
la solution à moyen terme consistant à injecter progressivement de jeunes recrues pour assainir un coprs pourri.
Bravo Mme Heloula, c’est cela la réalité de notre pays !!! Si chacun d’entre nous cherchait à être constructif au lieu de critiquer, surtout à distance, et cherchait à s’éloigner de ses calculs politico politiques, on n’en serait pas là aujourd’hui. Tout le monde crie à la guerre, tout le monde s’impatiente… ou étaient nos chers guerriers du temsp de ZABA ? En exil ou terrés !!! Alors, de grace, épargnez nous vos commentaires beiliqueux et reconstruisez la Tunisie avec un minimum de patience, patience indispensable pour cette période délicate de notre pays ! Il ne faut pas confondre efficacité et précipitation, plusieurs d’entre vous appellent à une précipitation…inefficace !!!
le discour meme de la reaction.
les calculs “politico politiques” c’est quoi?
tout est calculs politiques.
tout le monde crie a la guerre? mais la revolution est guerre. pas contre une autre nation mais contre les sangsues qui asphixient l’essence meme de la nation :la liberte d’expresssion dans toutes ses formes y compris la critique.
patience? ca fait quoi la patience et cette “periode delicate”? qu’y a t’il de delicat dans l’explosion d’une revolte justifiee qui demande justice honneur et liberte.
la democratie n’est pas a inventer tout le monde sait tres bien comment les institutions democratiques fonctionnent.pourquoi patienter?
l’armee dans ses casernes
la police desengagee de toute action politique.
le gouvernement au service de la volonte du peuple.
la force legislative et le controle du gouvernement au parlement elu par le peuple et pour le peuple
respect de l’opinion public traduite et exprimee par les moyens de comunications libres et independants.
liberation total de l’espace public a la liberte d’expression pacifique.
la patience n’a rien avoir la dedans c’est l’action des impatients justement qui permettra aux exiles comme vous les appelez de retrouver leur place dans une tunisie democratique qui ouvrira la voie aux forces nouvelles pour la conduire vers une aube nouvelle de prosperite et surtout d’emancipation si caracteristique a l’esprit tunisien.
et puis vous avez raison faut pas confondre vers de terres et sous marins.
ce n’est pas la precipitation qui est inefficace c’est la stagnation.
@popopol :
Tu as raison, la démocratie, c’est l’armée dans les casernes, des flics apolitiques etc…. N’oublierais tu pas un élément important voire primordial dans tout ça ? Pour une vraie démocratie, il faut un peuple civilisé qui respecte l’avis des autres et les libertés de chacun, qui connait ses droits mais qui accomplit ses devoirs, bref, un peuple responsable !! Voilà l’élement que tu oublies d’évoquer ! Car aujourd’hui, pour une certaine frange de la population, la démocratie signifie avoir le droit de crier plus fort que l’autre et avoir, par là même, gain de cause, monter dans les transports publics sans payer, bloquer les autoroutes et bruler des usines qui font travailler du monde et qui ne nous plaisent pas, faire des sit in par ailleurs car il n’y a pas ou plus de travail, ne pas payer ses notes de restaurant sous pretexte qu’ils sont origianires de telle ou telle région et j’en passe… Aujourd’hui, peuple et institutions sont aux antipodes ! Lorsqu’il y aura convergence, on aura atteint la vraie démocratie. Mais cette covergence ne peut se faire du jour au lendemain, ni même en 3 mois et ni même en 6 mois ou 1 an, et vous aurez beau prétendre le contraire, même Kas3aji ne pourrait changer cet état de fait.
Les elections du 24 juillet ne sont qu’une étape pour baliser la voie vers cette convergence. Et qu’on ne vienne pas nous dire que les elections sont truquées d’avance, que les vainqueurs sont connus etc… car il y en a marre de cette théorie du complot qui ne sert qu’à verser de l’eau dans le moulin de quelques paranoiaques aigris qui ne voudraient peut être pas que le Tunisie s’émancipe et qui seraient malheureux de la réussite de ces elections. Entretemps, coté institutions, certains écarts seront malheureusement à inventorier et à condamner, oui à condamner et à dénoncer mais sans pour autant vouloir coute que coute tout remettre en question (la révolution, BCE, les elections, voire même vouloir faire la guerre (n’est ce pas hole ?)).
Et entre nous, aujourd’hui, ceux qui ont le plus progressé vers le point de convergence, ce ne sont pas les gens du peuple…
c’est justement a cause de l’iresponsabilite du peuple qu’il faut etablir une democratie par la force legitime de la revolution.
si vous attendez une maturite du peuple pour lui creer justement cette encadrement juridique et conceptuel d’une nouvelle ere vous pouriez bien vous retrouver avec une barbe blanche d’un km.
on ne demande pas a tout un chacun de tracer la voie vers le but de la revolution la revolution est responsable non seulement de la tracer cette voie mais de faire en sorte qu’elle soit respectee.
la democratie est elle meme si vous le voulez une sorte de dictature qui par le biais de ses lois “oblige” le peuple a certaines lignes de conduites qu’elle estime vitales pour la societe.
a la diference des dictatures despotique le despote ici est le peuple le jeu politique est un jeu de confrontation pacifique de forces politiques ayant des interets differents et souvant opposes les urnes sont la pour permettre au peuple de decider quelle “dictature” democratique il choisira.
les revolutions reussies sont celles qui conscientes de leur responsabilites font comprendre au peuple qu’elles ne sont pas anarchie par de nouvelles formes de forces et de pouvoir mais forces et pouvoir quand meme.
@Dali :
Je t’invite à lire un texte qui s’appelle : “Armes silencieuses pour guerres tranquilles”, à la lecture de ce texte tu t’apercevras, au regard de ce qui se passe actuellement en Tunisie, que nous sommes en situation de guerre.
Tu veux continuer à engraisser les brigands qui sont encore aux pouvoirs ?! Alors fais comme tu as dis, attends sans rien faire.
Tu recherches la convergence du peuple et des institutions, tu veux la liberté d’expression, tu veux plus de justice, tu veux l’indépendance économique du pays? Dans ce cas fais grève.
Tu aimes la Tunisie et on te dit que si tu fais grève tu vas couler son économie?! N’en crois rien, la saison touristique et dores et déjà rentabilisée. Ce que tu vas couler c’est la spéculation qui est faite sur la Tunisie, et donc stopper les magouilles qui se font sur le dos des tunisiens patriotes.
@hole
Je n’ai jamais dit sans rien faire.. J’ai bien précisé “…Entretemps, coté institutions, certains écarts seront malheureusement à inventorier et à condamner, oui à condamner et à dénoncer mais sans pour autant vouloir coute que coute tout remettre en question…”
Après, si on ne veut lire que des bribes de phrases, ou faire la guerre quelles qu’en soient les raisons, c’est une autre paire de manches
Pour les grèves, si vous pensez que ça fait du bien au pays, alors venez convaincre les grévistes eux mêmes qui, au bout de quelques jours de grève, s’en vont supplier leurs patrons pour réouvrir leurs usines, car pendant que vous et moi discutons de reconstruire ou de faire la guerre, eux n’ont pas de quoi ramener un morceau de pain à leurs enfants.
Enfin, pour les touristes, effectivement la saison est déjà sauvée : nos Hotels sont pleins de…moustiques issus de l’accumulation des poubelles ces derniers temps ! Quant aux touristes (les véritables), il faudra repasser M. Hole…..
@hole
Tu fait du progrès maintenant tu commence a reconnaitre ce que tu nier il y’a quelque jours eh oui le problème c’est que la grande majorité est comme toi elle nie perd beaucoup de temps se rend compte qu’elle est a coté de la plaque puis revient a la raison bref que du temps perdu encore et encore avec des gens comme toi.
@Veritas eyeS: What are you talking about, grand frère ?
Tout ceci est beau et très théorique, regardez la France par exemple, croyez vous que les français sont d’accords pour l intervention de l’armée française en afganisthan ?non et non le peuple regarde lobotomisé, regardez les américais regarder la nouvelle loi interdsant de fûmer dans les parc publiques et les plages, et leurs armée s’engager en afganistan, croyez vous qu’il ont un avis à donner, non Il faudrait qu’une vrai démocratie existe dans les pays scandinaves, mais les lignes rouge sont tracé, s’il s’agit d’intervenir en afghanistan le gouvernement le fera , donc pour notre chère tunisie, c’est bien que zaba s’est barré et que son sérail ont disparus physiquement du solt tunisien et surtout sa mégère de femme, pour le reste le système doit continuer malgrès nous, comprenez le nous seront mieux qu’avec ben ali, mais en attendant la base militaire américaine doit se terminer au nord de la Tunisie, démocratie ou pas on n’y peut rien faire, donc je dis qu’en parallèle de ce qui se fait un travail de chaque tunisien sur soi même et son entourage devrait se faire afin que nos soeurs puissent se promener sans être harcelé par des guss délinquent, et ceci n’est qu ‘un exemple, ensuite viendrait une libéralisation de l’esprit qui générera une vrai démocratie, or actuellement un tiraillement se fait entre un peuple qui réclame tout et un état qui a commencé à voler la révolution des le 14 janvier…..Je demeure fier de notre Tunisie et de notre peuple et de tous les participants à ce blog, cette discussion sert à générer un nouvel état de conscience collectif…mais croyez moi il faudrait faire aussi la révolution sur soi même en même temps, que les arnaqueurs arrêtent d’arnaquer et les truands arrêtent de voler…….Vive notre Tunisie….Nous y arriveront quand nous continueront sur la voie du respect mutuel …
UN MEDECIN TUNISIEN QUI A EU LE CHOC DE SA VIE QUAND ZABA AVAIT REFUSEE UNE NOUVELLE TECHNIQUE MEDICALE EMANANT DE NOS LABORATOIRES SUISSE, ET JE VOULAIS QUE LES TUNISIENS SOIENT LES PREMIERS A EN PROFITER, MAIS PUISQUE CELA NUIT A CERTAINS LABORATOIRE MEDICAUX D’EL MATERIE IL N’Y A PAS EU REPONSE FAVORABLE……MAIS NOUS ARRIVONT EN TUNISIE AVEC NOTRE NOUVELLE TECHNOLOGIE LE HFC, http://www.labofractal.net rubrique média…..
Tout ceci est beau et très théorique, regardez la France par exemple, croyez vous que les français sont d’accords pour l intervention de l’armée française en afganisthan ?non et non le peuple regarde lobotomisé, regardez les américais regarder la nouvelle loi interdsant de fûmer dans les parc publiques et les plages, et leurs armée s’engager en afganistan, croyez vous qu’il ont un avis à donner, non Il faudrait qu’une vrai démocratie existe dans les pays scandinaves, mais les lignes rouge sont tracé, s’il s’agit d’intervenir en afghanistan le gouvernement le fera , donc pour notre chère tunisie, c’est bien que zaba s’est barré et que son sérail ont disparus physiquement du solt tunisien et surtout sa mégère de femme, pour le reste le système doit continuer malgrès nous, comprenez le nous seront mieux qu’avec ben ali, mais en attendant la base militaire américaine doit se terminer au nord de la Tunisie, démocratie ou pas on n’y peut rien faire, donc je dis qu’en parallèle de ce qui se fait un travail de chaque tunisien sur soi même et son entourage devrait se faire afin que nos soeurs puissent se promener sans être harcelé par des guss délinquent, et ceci n’est qu ‘un exemple, ensuite viendrait une libéralisation de l’esprit qui générera une vrai démocratie, or actuellement un tiraillement se fait entre un peuple qui réclame tout et un état qui a commencé à voler la révolution des le 14 janvier…..Je demeure fier de notre Tunisie et de notre peuple et de tous les participants à ce blog, cette discussion sert à générer un nouvel état de conscience collectif…mais croyez moi il faudrait faire aussi la révolution sur soi même en même temps, que les arnaqueurs arrêtent d’arnaquer et les truands arrêtent de voler…….Vive notre Tunisie….Nous y arriveront quand nous continueront sur la voie du respect mutuel …
UN MEDECIN TUNISIEN QUI A EU LE CHOC DE SA VIE QUAND ZABA AVAIT REFUSE UNE NOUVELLE TECHNIQUE MEDICALE EMANANT DE NOS LABORATOIRES SUISSE, ET JE VOULAIS QUE LES TUNISIENS SOIENT LES PREMIERS A EN PROFITER, MAIS PUISQUE CELA NUIT A CERTAINS LABORATOIRE MEDICAUX D’EL MATERIE IL N’Y A PAS EU REPONSE FAVORABLE……MAIS NOUS ARRIVONT EN TUNISIE AVEC NOTRE NOUVELLE TECHNOLOGIE LE HFC, http://www.labofractal.net rubrique média…..
@Si Mohamed,
puisque vous êtes en Suisse, avez-vous entendu dans les médias suisses pourquoi le Gouvernement Fédéral suisse a refusé de coopérer avec les autorités tunisiennes en ce qui concerne les biens du président déchu Ben Ali?
Je n’arrive aps à comprendre, j’ai lu l’information sur une chaine de télé, mais pas plus d’explications, ni de réaction de la part de notre gouvernement.
Merci de nous éclairer
@hole
ABout une mémoire courte???Bref affaire clos..!
bonne route.
Ils nous jouent de la flute grand frère. Nous ne jouons plus…c’est la guerre!!!
Ils peuvent la faire la constituante…tu sais à qu’elle sert aux politiques ?! C’est pour ça que je dis…ok! le 24 Juillet allez y…!!! J’en ai rien à secouer..ça c’est pour répondre à ton interrogation
Nous, le peuple, les bédouins, Veritas, Tounsi el Becha, Retritou, DDagjbeil, les tunisiens, la Tunisie, les moureux du pays et des Phéniciens, de ‘lhistoire et de l’archéologie…enfin tous les révolutionnaires, on en a rien à fiche de la constituante!!!!
Oyez! Oyez! Messieurs et mesdames de la ,
Rejoignez le mouvement des révolutionnaires. FaceBook_From_Shit_from_Shaitan.
Bientôt le 19 Avril 2011 va être juger l’affaire de la policière qui a giflé Mohamed B…notre martyr (saw)…instrumentalisé (saw).
Ne craignez rien, nous vous protégerons, donnez nous vous bâtons,
Nous les retournerons contre le système. Mon cousin est dans la police (Moktar si tu m’écoute…)
Ne craignez pas de p…mourir…nous n’en sommes pas là!
WLa Tunisie est en danger, vous avez le devoir de la protéger vous policier au coté du peuple.
Pour les corrompus, allez en Amérique…du Nord, chez Obama, ils payent bien là bas, sinons pesez le pour et le contre…comme le 3hatarr, le pour c’est le peuple, le contre : Le système Fuck the system!!!
Policiers et policières, stoppez le système,
Rangez vous du coté des gens
De la famille, des amis, des intimes,
Contre l’impérialisme, faites preuve de patriotisme.
Cet été tout le monde va venir à Tunis,
Ne perdez pas de temps, l’économie c’est du gâteau.
N’ayez pas peur,
Les dunes du désert sont déplacées par le vent et non le contraire.
Beware!!
@abou-hakim
la suisse réclame un dossier complêt incriminant zaba de la part des autirité tunisiennes, chose qui traine encore de la part du gouvernement transitoire….sans commentaires….mais devinez qui protège zaba ? les saoudiens ? non alors c’est peut être les américains ? ben non pas tout à fait….ce sont les israèlien car zaba appiluquait tout leur programme à la lettre en ce qui concerne les médias l’éducation scolaire , les droits des femmes jusqu’à l’excès….le football jusqu’à le détester….la promotion de l’homosexualité….dans les pubs de tunisiana, la télé…ensuite ces études étaient extrapolées au monde arabe si cela fonctionnait donc la Tunisie était une boite de pétri et les essais se doivent de continuer….il n a y qu à voire les programme de ramadan de cactus prod les deux dernières années, et pourquoi samy el fehri a t il eu l’autorisation d’une chaine de télé monsieur , pas une chaine de radio mais une chaine de télé accordé par le gouvernement transitoire. Sommes nous assez éveillé pour nous rendre compte de ces manipulations qui sont en train de pourrir notre jeunesse ? donc israel demande aux usa , qui eux ordonnent aux saoudiens de protéger zaba et de ne pas le laisser tomber, comme ça les autres présidents arabes qui sont pro israélien (en cachette) sauront qu’ils sont protégés s’il chutent ….ce qui n’est pas le cas de kadafi par exemple….Donc nouvelles élections en Tunisie?? laissez moi rire , vous croyez qu’une personne du peuple comme ça viendrait au pouvoir et dire non aux américain et l’implantation de leur bases us en Tunisie, ou montrera t il dans ses médias la vrai photo de la mosquée el aqusa et pas celle que vous voyez toute votre vie avec la coupole doré dans tous les médias du mondes….regardez sur you tube (mosqué el aqusa) et vous comprendrez…Qui gère cette désinformation dans le monde qui a la main mise dans nos pays sur ts les médias, qui gère nos enfants et leurs manières de s’habiller ?qui gère nootre politique ????ISRAEL qui est le cancer de la terre..mais dieu est grand….Quelque chose va faire tomber tout leurs calcul quelque chose qui ressemblerait au tsunami du japon , pire encore….wait and see
bon je savais bien qu’il y avait quelque chose d’insolite dans vos ecrit qu’il y transparassait une sorte de demence pas tellement sous controle.et bien maintenant vous nous en avez offert un de ses exemplaires
Les procès?! Le TPI?!…réveille toi grand frère!!! Tu ne crois pas que Obama, Sarkozy, Cameron, Margaret, Barosso, Ban Ki moon, etc….auraient autant de motifs à être juger et condamner que tous ceux qui sont passés avant eux au TPI?
Israël est destinée à devenir la prochaine première puissance mondiale en lieu et place des USA.
Avant ou après il y aura eu : les révoltes au Moyen Orient, la destruction de l’Iran, le génocide d’au moins 3/4 de l’humanité.
Un article excellent , qui a confirme une fois de plus ce que le peuple Tunisien sait bien , et que le Gouvernement Tunisien ( passer et presnt essaye de cacher ).
Notre armee est biencapable de prendre au moin la securitee du pays jusqu’aux elections , entretemps ntoyer le corps policier des pourritures et laisser la bonne qualitee .
le Gouvernement provisoire , n’a pas fait ce que le peuple s’attendait a voir et entendre , c’est un gouvernement copie conforme ou presque de celle d’avant le 14 janvier 2011.
les malfaiteurs , torturiers et voleurs sont encore en charge et les innocents sont encore derrieres les barreaux.
notre futur exige de nous , toute une vigilence dans tout les coins et pour tout sujet.
ne jamais plus accepter des gouverneurs nommes , mais avec des elections,meme les ministres doivent passer sous un microscope pour voir leurs passes et savoir de leurs projets du futur.
il doit y avoir tout un recyclage pour les policiers a laisser et pour les nouveaux ,
l’organisation ou les organisations des droits de l’homme ( de l’etre humain ) en general doivent avoir un satatus de plus de pouvoir et libertee pour pouvoir defendre et reporter les malfaits contre tout citoyen innocent.
le systeme educatif doit completement changer , on a besoin d’un systeme qui n’est ni tout islamiste et ni tout laice , mais un systeme bien balance entre les deux qui represente notre citoyennetee arabo, africaine , musilmane et mediterranenne.
Il y a tant de choses a changer vraiment dans notre systeme gouvernemental , mais surtout on besoin d’un gouvernement honnete honnete honnete , et clair direct avec son peuple.
boinne chance ma belle tunisie.
USA.
@popol
wake up le temps vous montrera que tout ce que j ai dis n’est pas exhaustif, vous verrez, nous ne vivons pas sur la lune ,
respectueusement.
de nouveau cette notion de “temps” qui fait rever.
@popol: le jour ou vous vous rendez compte qu’israel est l’état le plus manipulateur du monde et que même les usa et l’europe n’arrive plus à faire fasse ,vous allez comprendre que il ne vaut pas la peine de vos bonne attention ,comme le cas pour les arabes qui ont compris que l’iran ne vaut pas la peine.
en general je n’ai absoluement rien contre tous ceux qui sont solidaires de la cause palestinienne qui trouvent que la creation d’un etat juif a ete une faute historique au detriment des arabes de palestines.
idee legitime et defendable.
ce qui me laisse completement pantois devans vos commentaire c’est cette mystification diabolique du pouvoir des juifs et d’israel en particulier.un peuple qui compte en tout et pour tout 13 millions de personnes manipule le monde?
cette atitude completement irraisonnable ne vaut rien a ceux qui vraiment se veulent solidaires de la cause palestinienne.
c’est pour cela d’ailleurs que j’evite ce genre de polemique non parceque je pense qu’il n’y a pas lieu de confronter des points de vue sur ce sujet mais parceque les commentaires ne sont que le reflet d’un irrationnel presque dement.
a travers tout cet immense monde arabe ou les inegalites, les repressions, la misere des populations, le manque de liberte total, les massacres mutuels, les guerres fratricides, l’exploitation de l’homme, dans les monarchie arabes l’enrichisment des familles despotiques au detriment des peuples, la repression brutale de chaque mouvement pour une plus ample liberte, les dictateurs qui n’hesite pas a tirer sur leur propre peuple. a travers tout ce monde arabe et ses enormes problemes vous arrivez dans votre demence obsessionnelle a faire d’israel ,un pays miniscule, la premiere puissante satanique du monde,capable d’etre responsable de tout ce qui vous arrive vous manipulant comme si vous etiez des pantins sur fil.
un peu de serieux et de maturite d’esprit serait preferable.
le monde arabe veut detruire israel?..parfait.
mais avant ca, occupez vous de votre developement economique technologique social essayez d’etre a la hauteur de vos projets.
j’ai un ami palestinien qui m’a dit un jour.
“tu sais pourquoi j’ai decider de quitter les ruelles du camps et de m’inscrire a l’universite? c’est quand je me suis rendu compte que pendant que je jetais des pierres sur les soldats juifs il envoyaient des fuses dans l’espace.”
desole ,mal signe ma reponse
démocrate says:
17/04/2011 at 2:45 pm
Tous les corps de Police dans le monde entier ont toujours tendance à vouloir être un Etat dans l’Etat… partout.
En Espagne, (pays qui, historiquement, n’a j a m a i s été Révolutionnaire bien au contraire… ?
Monsieur il s’agit la d’une contre vérité historique flagrante Sachez que l’Espagne est le rare pays ou un gouvernement anarchiste a réellement fonctionné pour la grande peur des pouvoir de droite conservateur d’où le coup de force de Franco. Alors avant de faire des démonstrations rappelez vous que l’histoire ne commence pas avec la télévision .Je vous en prie ayez une pensée pour tous les révolutionnaires espagnols de cette époque, exilés apatrides réfugiés au Maroc en Algérie, et surement si vous chercher en Tunisie. Cette mise au point faite. Leurs descendants vous souhaitent toute la réussite possible pour la démocratie dont se réclame votre Pseudo. Merci a vous.
Pour Démocrate si vous en avez la curiosité http://video.google.com/videoplay?docid=-6236239516470072435#
Cette vidéo ne sera disponible que jusqu’au 29 avril on peut la prendre comme une mise en abime de ce que vit la Tunisie .
à anonmous
Il faudrait distinguer entre juifs et sionistes, tout comme entre musulman et extrémiste, Israel pour ta gouverne dispose de 200 tête nucléaire comme ceux de hiroshima, de toutes manières nous sommes toujours responsable de ce qui nous arrive, mais si un jour cher monsieur vous découvrirez le moyen de faire tourner votre moetru avec de l’eau par exemple , vous allez être heureux vous allez courir aux plus proches média pour le faire savoir euuuh bien , votre vie tournera au cauchemar cher ami et votre découverte sera enterré ….avec vous. Qui gère ces barrière selon vous ? qui a ordonnée à ttes les télévisions du monde de passer une fausse photo de la mosquée el aqusa ? le famaux pentagone avec la boule dorée, regardez sur you tube vous verrez que ce n’est pas celle la la photo de el aqusa je fûs induit en erreur durant plus de 40 ans ! Il faut avoir en conscience l’existence de cette vermine qu’est “le sionisme” mais cela n’a rien à voire avec le peuple juif, d’ailleurs j’ai plusieurs amis juifs, regardez les vidéo de michel Collon de dieudonnée. Le problème c’est qu’ils sont dans notre vie quotidienne dans notre politique dans notre enseignement, dans la mode que vous portez. Passer outre ces défis est possible. Bosser et bosser et bosser…en étant éveillé et non anesthésié ou lobotomisé, ben ali était un pion de cette organisation et c’est pour cela qu’il est protégé après sa fuite…..
vous ne savez rien de la religion hebraic si vous distinguez juifs et sionistes ,c’est un sujet que j’ai deja traite. tout juif est sioniste tout juif (s’il est vraiment juif) considere la terre d’israel comme une terre juive.les racines de cette religions sont sur cette terre l’histoire de chaque juif commence et se termine sur cette terre.
la vague antisioniste est extremement confortable pour tous les antisemites latents et proclames ce n’est plus le juif au nez courbe des protocols de sages de sions ,mais c’est toujours cette demence irrationnelle antisemite raciste et tellement tellement inneficace et improductive.c’est vrais que comme les rats “ils sont un peut partout”.
pour affirmer cette fine perception de votre par je vous propose de regardez ceci
http://www.youtube.com/watch?v=saeky9I5T9c
et puis vous dites n’importe quoi..une fausse photo??
vous vous croyez sur quelle planete?
qui peut aujourd’hui fausser une photo?
la mosquee d’el aqsa n’a jamais ete la mosquee du dome dore qui est la mosquee du dome du roche.
si vous avez ete “induit en erreur” ,comme beaucoup d’ autres d’ailleurs.pendant quarante ans vous avez un enorme probleme de communication.
il existent de centaines de milliers de photos trompeuses .sur internet.je supose que pour vous tous les touristes qui les publient sont des agens du mossad.
de toute facon ayant compris la nature pas tres interressante et fantaisiste de vos commentaires je me permet de ne plus vous repondre.
je vous laisse avec vos divagations.sincerement je vous souhaite quand meme pleine guerison de ce virus: l’antijuif, qui ronge votre ame
(a part vos fameux amis, boucliers historiques et tellement pathetiques de la demence).
@popopol: Sur ce sujet sensible et complexe je ne vais pas m’étendre. Mais c’est une erreur que de dire que tous les Juifs sont sionistes. Les Sionistes sont des extrémistes ils se sont approprier la religion Juive à des fins politique avec les conséquences que l’on connait et l’apartheid palestinien.
@popol:c’est incroyable que tu défend israel on affirmant que tous les juifs sont des sionistes ,non ce n’est pas vrai l’appelle à boycoté les produits israelien vient des juifs qui sont pas sionistes ,qui veulent la paix exactement comme les palestiniens avec les frontières de 67 avec al qudess comme capital pour la palestine c’est la même chose des 130 pays qui ont reconu la palestine est dernièrement même les 3 puissances européen :france,allemagne et l’angletère ils veulent la même chose ,reste les usa que pour eux c’est plus compliqué de ne pas soutenir israel même si on est un anti guerre ,tout simplement maintenant le problème il est entre les usa et le gouvernement israelien .c’est vrai que l’iran essaye de mettre son grain de manipulation avec le hamas mais si israel va dire qu’elle accepte la paix le hamas va se retourner de l’iran pour le bien de la palestine .ce qui concerne la manipulation d’israel contrairement à ce qui dit l’état ça n’arrange pas du tout que la démocratie s’installe dans le monde arabes et se qui se passe maintenant en lybie le montre trop bien ,dés que seif el islam à eu le soutien d’israel les frappes aérienne peine a tomber sur le 70% des endroits armés .
d’abord je ne defend personne deuxiemement pour discuter politique il faut essayer d’etre clair et de vraiment se baser (le plus que possible)sur des faits et une certaine realite des choses.
il faut toujours accepte les idees des autres comme legitimes meme si enervantes et se donner la peine, si l’on veut,de les contredire avec des arguments que l’on croit valables.
je l’ai deja ecrit plusieur fois ceux qui comprennent dans son essence la religion hebraic ne peuvent pas nier que tous le juifs sont sionistes.
les juifs que vous appelez “non sionistes” sont des juifs opposes au sionisme d’etat.qui sont opposes a la politique de l’etat juif tel qu’il existe aujourd’hui.
c’est leur droit le plus absolu mais qu’ils ne vous trompent pas.
eux aussi dans leurs prieres et leur religion considerent la terre d’israel comme une terre juive.
qu’ils ne veuillent pas y retourner ou qu’ils attendent que dieux la libere pour eux ca c’est une autre histoire.
pourquoi ne foutez vous pas le camps et allez discuter vos malheurs ailleur ?
allez raconter vos exploits sionistes a ceux qui veulent supporter vos crimes contre l’humanite.
les arabes attendront comme il l’ont fait avec ceux qui vous ont precedé.
je connais deja vos commentaires agressifs a tendance hysterique.
vous etes l’image meme de la drolerie extremiste qui croit qu’en aboyant on se donne raison.
je vous propose d’aller aboyer ailleur.
Byron avait raison quand il a ecrit:
Tribes of the wandering feet and weary breast
Whither shall ye flee to be at rest?
The wild dove hath her nest, the fox his cave,
Mankind their countries, Israel but the grave.
c’est simple pourtant à comprendre tant qu’on est contre le sionisme de l’état on est contre le sionisme et c’est la preuve que les palestiniens et les israeliens peuvent avoir une paix c’est les concernées des négociations veulent bien les écouter .
nous avons peut etre un degres de comprehension differend.
en ce qui concerne la paix et ses conditions la je vous rejoint totalement.
Ah les fameuses négociations de paix entre Palestine et Israël, quelle arnaque! c’est comme un pas de danse oublié, on avance une fois et on recule deux fois de suite…très pratique pour creuser un fossé d’incompréhension.
@popol
monsieur euuuh popol laissez tomber ce forum et allez ailleurs comme vous l’a suggerer l’ami en haut sachez qu’israel est fini c’est état fini , mort …Nos amis les juifs sont le peuple le plus manipulé du monde avec le sionisme et les réalité de la deuxième guerre mondiale, Non cher monsieur je ne vie pas sur la lune, et aucun média mondial ne passerait la vrai photo de la mosquée el aqusa, sortez de votre école maternelle et regardez qui réalise les dessins animé les “simpsons” et les dérives sexuelles que cela comporte pouir les enfants bas ages, c’est la manne sioniste, et non la juifs , les juif sont nos cousins et ami , mais ne refaite plu la connerie de dire que tous les juifs sont sionistes, tout est clair maintenant comme de l’eau avec les société de production cinématographiques hollyoodienne leur manipulation à la con , leurs émissions télévisé qui sévissent en France , nous tunisiens nous sommes avec le peuple juif honnête et avec tous les autre peuples de ce monde qui se libère de ces scélérats qui ont longtemps dominé le monde mais c’est fini comprenez le c’est fini Israel retera selon moi pour les juifs et palestiniens mais sans ce gouvernement de pourrits, je vous assure cher monsieur “popol” qui se cache derrière un psudo, que si le gouvernement d’israel disparait et sera remplacé par un autre élu démocratiquement la pais reignera entre arabe et juif….Allez discuter ailleur….Ici ce n’est pas votre place
oh la la tous les enrages de la seule et unique vision des choses sont deranges dans leur phobie demente.
cette incapacite d’affronter ce qui ne vous convient pas est exactement le reflet de la nulite de vos arguments.
ca vous fait peur? vous craignez que vos dogmes soufrent de leur faiblesse pathetique?
c’est en m’envoyant ailleur que vous allez vous convaincre de la force de persuasion de vos idees saugrenues?
considerez moi comme votre premier cours de democratie..c’est douloureux?
on s’habitue
@popol: j’espère que tu a entendu la proposition d’israel aux juifs tunisiens ,et qu’ils ont refuser de partir en israel pourtant toute cette argents proposé; c’est une preuve de refus de sionisme de juifs.
Merci monsieur l administrateur d’avoir censuré mes derniers commentaires, finalement vous êtes de quel coté ?
Note de l’admin: les commentaires en majuscules sont désormais et systématiquement supprimés. Nous sommes du côté de la liberté d’expression de tous, sans exception ; mais dans le respect des formes et sans langage ordurier.
oui nous avons eu connaissance de cette proposition. le fait que les juifs de tunisie (ceux qui y vivent encore)ont choisi de rester sur la terre qui les a vue naitre est tout a l’honneur de la tunisie.j’espere que la nouvelle donne politique dans votre pays ne donnera pas tort a la confiance de ces juifs.
desole cette reponse s’adressait a tunis love
je crois que nawaat dans sa comprehension profonde de la valeur du dialogue democratique est un garant des plus patriotiques du developement de la societe tunisienne.
ne pas craindre de permette la liberte d’expression a tous est une magnifique preuve de puissance et de confiance en l’esprit tunisien.
c’est comme cela qu’on devient invincible et qu’on gagne.
que l’on apprend a se former des idees claires et a affronter nos ennemis ideologiques sur leur terrain ce n’est surement pas en restant bien au chaud dans notre petite bulle de self persuasion la ou tout le monde se gave et s’enivre de la meme nouriture dialectique et conceptuelle.
ce n’est pas en cherchant a boycoter ceux qui n’expriment pas les memes penses que nous (meme revoltantes a notre gout)ni en gueulant des slogants vides de sens.
monsieur l’adminisrateur, en dépit du remarquable travail que vous faites, et je vous connait depuis le début de votre existance, si je traite l’état d’israel d’ordurier ceci m’engage personnellement et vous n’avez pas à le censurer, par contre ceux qui n’arrivent pas à supporter certaines vérités comme lo dénommé popol et qui traite les gens qui lui déplaisent de ‘démence”, là ausi il y a abus ! Alors si vous allez censurer aussi ce paragraphe alors allez y , mais ja maintiens mes propos dans tout ce qui a précédé et si la révolution tunisienne trébuche et trébuchera encore c’est en partie à cause des corrompus qui courent notre vie politqiue, mais aussi car de l’existence du service mossade sur notre sol, censurez ceci si vous voulez mais le fait que vous l’ayez lu me suffirait….
Note de l’admin: Nous n’avons même pas lu le contenu de votre message. Il a été supprimé parce qu’il était en majuscules. La remarque sur le “langage” ordurier était une précision supplémentaire d’ordre général. Et encore une fois, Nawaat existe non point pour censurer, mais pour permettre à tous de pouvoir s’exprimer ; cependant en respectant la forme et en évitant le langage ordurier. A présent, qualifier un pays, quel qu’il soit, “d’ordurier” et un jugement moral, certainement sévère, mais qui relève de la liberté d’opinion de chacun. Raison pour laquelle nous n’avons jamais supprimé un commentaire pour de tels propos, qui ne nous paraissent pas, en soi, orduriers.
le combat pour la democratie et la liberte d’expression est un combat de longue haleine.
exprimer ses opinions dans le respect de ceux des autres est une aptitude dificille a assumer.
savoir attaquer une idee et non pas celui ou celle qui l’exprime est un exercice ardu a certains.
ne pas fermer aucune porte a la libre expression resulte d’un grand courage quand on a ete eduque aux dogmes
accepter que nos “verites” soient traitees de fantasmes dements nous permet une relativite quand a notre conception de l’autre et son droit absolut a l’antithese.
ce parcourt est le seul qui mene a un echange fructueux et civilise.meme avec ceux que nous nous representant comme les pires.
mais pour cela il faut le courage de ses opinions surtout quand elles sont controversees.
@Nawat admin: nous connaissons maintenant les règles du jeu (honnêtes d’ailleurs) et nous les respecterons. Merci pour le job et merci pour cet espace.
@popopol: je partage presque tout ce vous écrivez dans votre post. Sachant toutefois que l’Enfer est pavé de bonnes intentions, votre propos ne peut pas prétendre être une introduction pour lancer des opinions du genre: Israel est un pays démocratique, Jérusalem est la terre promise aux juifs, et toutes ces absurdités qui ne font pas partie de données ou d’idées discutables, mais qui font partie intégrante du dogme sioniste, usées et rabachées jusqu’à l’écoeurement pour justifier les crimes contre l’humanité commis par Israel depuis 1948, et dont une petite partie est dûment classée et répertoriée dans les archives de l’ONU. Doctrine sioniste mafieuse fachiste et nazie (dans le sens où elle justifie les privilèges d’une race, les Juifs) largement vendue aux Evangélistes américains, et accompagnée par cette incroyable chanson: nous devons tuer quelque milliers de Palestiniens (Philistins, Cananéens) même si ce sont des enfants, des femmes, des vieillards et des non-combattants, afin qu’Armagedon approche et que le Messie débarque… En français populaire, on s’exclame généralement en disant: quelle connerie!!!
tout ce que tout un chacun croit pense et exprime peut etre transforme en absurdite. c’est facile c’est legitime et meme certaine foi utile a celui qui le fait .
mais la n’est pas la question. a mon avis ce que vous pouvez penser d’israel du dogme sioniste doctrine ou ideologie tout en etant legitime doit sans crainte et sans besoin de se reconforter par un concencus de troupeau, esayer de se baser sur un minimum d’objectivite ce qui est extremement dificile lorsque les emotions (legitimes) et la solidarite a tout prix empechent la vision reel des choses.
sans cette vision aucune bataille ne pourra aboutir a une victoire.le talon d’achile de toutes les luttes arabes a toujours ete le fantasme comme guide strategique.
si j’etais stratege de la politique arabe contre israel j’aurais d’abord et avant tout licencie tous les reveurs et commenteurs qui prennent leur reves pour des realites
c’est tres facile de vaincre l’enemi sioniste sur papier mais il faut comprendre vraiment son ennemi pour le vaincre meme si cette comprehension est extremement frustrante a nos reves.
vous voulez nier le droit aux sionistes d’etat de vouloir concretiser les prieres souhaits et reves de la reliion hebraic.absolument legitime mais appeler les ecrits de la bible comme absurdite et dogme sionistes ne peut pas vous aider dans votre lutte face au sionistes d’etat que vous detestez.
considerer leur realisation sioniste des ecrits a l’action comme illegale imorale fasciste et tout ce que vous voulez et avez le droit de leur afliger.est absolument legitime,mais,
votre combat contre le sionisme d’etat ne peut pas renier le sionisme de foi de prieres d’espoir et d’essence de la religion juive.
cette croyance en la terre promise n’est pas seulement une croyance propre aux sionistes realisant mais a tous les juifs qui lisent et croient en leurs ecrits prieres et voeux.ceux qui vous disent le contraire ne les croyez pas.
quand au evangeliques d’apres moi ceux sont les plus anti juifs qui peuvent exister parceque d’apres leur ideologie et theorie apres la guerre mystique entre gogue et magogue viendra la fin du peuple juif qui reconnaitra la grandeur du christ.
en fait ils se servent d’israel et contribuent a la haine entre israel et les arabes pour permettre “la” guerre celle qui apres elle le royaume de jesus sera assure sur la terre.
personellement je ne suis pour rien j’essaie de garder ma conscience libre afin de comprendre
et de permettee le plus d’espace possible au dialogue entre humains qui est a mon avis la seule identitee valable.
L’objectif des sionistes n’est pas de rendre la Terre Sainte aux Juifs, c’est déjà fait. Le but des sionistes et d’établir le “grand Israël” pour accueillir le messie. Messie qui sera en réalité une abomination, l’histoire va se réécrire et de nouveau ils seront trompés. Les sionistes ne représentent qu’eux mêmes.
@popopol
tantôt vous êtes athé et tantôt vous êtes croyant et vous défendez
le sionisme.??
@popopol
moi je ne suis pas agressif et tu n’as pas répondu ,à ma question du (18)regarde plus haut.je reitére ma question :es-tu mytho ou reellement un juif originaire de tunisie et surtout notalgique(du calme je ne suis pas antisemite)aujourd’hui ,je rajoute à quoi tu joues? .moi je ne dis pas d’aller ailleurs ,car je te demasque avec des arguments ,
contrairement à toi qui brasse du vent .même si tu refuse de répondre ,je vais démontrer
que tu es un imposteur,jéai un peu de temps à te consacrer ,en ce moment .moi je ne te
parlerai pas d’israel et du sionisme!non!mais de ton premier baiser au belvédère….etc
géant non ? ha!ha!ha .à bientôt baron?
salut nouredine.
je suis heureux que tu ais un eu de temps a me consacrer j’en suis flatte.
heureux aussi que tu ne sois pas agressif, meme si pour moi l’agressivite est un probleme de l’agresseur moi cette agressivite virtuele ne me fait absoluement rien.
desole si tu t’es vexe quand a mon manque de reponse a ton commentaire du 18.
tu n’as pas besoin de me demasquer je n’ais rien a cacher.
je brasse du vent parceque le “vent” est l’essence meme de ces echanges.que veus tu que je brasse autre que du vent?
c’est tres rafrechissant que tu ne veuilles pas me parler d’israel, je preferre les baises.
qu’est ce qui t’interesses dans mon premier baise au belvedere?elle s’appelait (et s’appele toujours) claudine.
je n’ai pas tellement compris la notion de giganteque..mais a chacun son echelle de valeur.
pourquoi baron?
il y longtemps que ma famille a delaisse ses titres de noblesse.
c’etait a cause d’un de mes aïeuls qui voulait epouser une fille de fermier qui travaillait sur nos terres.le pere n’etait pas d’accord.
“vous vous debarasse de votre titre ou pas de mariage”.
et voila.
l’amour bon dieux l’amour.
on est des romantiques dans la famille.
a bientot nouredine
je ne prépare ni corrige mes commentaires.je voulais t’ecrire nostalgilque!
une question a tous les anti paix avec israel.
il se passe en egypte un processus de changement qui entraine avec lui une nouvelle perspective quant a la lecture de la realite politique qui entoure le conflit israelo arabe.
un des argument anti paix ,cette meme paix egypto israelienne, pretendait que husni moubarak etait un agent americain a la solde des interets sionistes donc garant innacceptable de cette fraude monumentale nommee “paix avec israel” .
logiquement cette fraude devait prendre fin avec la chute de moubarak.
l’egypte liberee devait couper les relations diplomatiques renvoyer l’embassadeur de l’etat sioniste chez lui declarer le traite non valable et reinstorer la souverainete egyptienne au sinai avec quelque divisions blindees.
mais quelque chose de troublant et d’etrange est arrive.
les represantants de la nouvelle egypte de cette meme egypte revolutionnaire ,presque tous ,n’ont qu’un message pour les egyptiens :il est dans l’interet de l’egypte de respecter les accords avec les autres pays y comprit le traite de paix avec israel.??
amr moussa principal pretendant a la presidence de l’egypte viens de le redeclarer.
l’egypte d’apres moubarak ,ce vendu aux interets americains, l’egypte nouvelle d’apres la revolution reconnait que ses interets lui dictent de respecter les traites avec l’etat hebrew?
si c’est dans l’interet de la plus puissante nation arabe liberee des manipulations d’un agent de la c.i.a. d’etre en paix avec israel pourquoi ne seraisse pas dans l’interet de la tunisie par exemple?
est ce que l’egypte et sa puissante armee seraient moins solidaire de la cause palestinienne que les tunisiens les marocains les algeriens? et un peu tout le monde arabe?
Bonjour
Moi il me parrait clair que la police “nationale” fait du chantage immunité des policiers et des hauts cadre du ministère contre la securité du pays et des citoyens. je comprens que BK Sebssi n’avait pas le choix en remplacant Mr Rajhi parceque la police était plus forte.
ceci parait encore plus evident quand on lis la fameuse declaration du nouveau syndicat des forces de l’ordre franchement menacant et tres alarmant.
salut popopol ou paul
je te rassure ,jene suis pas vexé ,en revanche j’ai des graves à te reprocher
a)par provocation ou inconscience tu as introduit le sujet d’un débat empoisonné
et du coup tout monde est tombé dans le piège ,résultat censure et humiliation
crois-tu que c’est le lieu et surtout,surtout que c’est le moment.
je n’aime pas blesser ,ni même vexer gratuitement( c’est mon coté sentimental)
b)tu as accusé mes parents d’avoir organisés ou participés à un pogrome (mini-pogrom)
contre les tunisiens juifs et que les tunisiens juifs vivaient avec la peur au ventre.
mini-pogrom que tu ecrivais dans ton commentaire ,mini-crime mini-mini.les mots ont un sens,donc c’est inadmissible et calamnieux pourquoi?.le belvédère et le reste c’est plus tard.je voulais te dire ça d’abord pour me soulager.geant usité au queens(ny)
si ça peut t’aider ,quant’au baron ce n’est pas un titre.à plus
ps.je vais regarder un match de foot anglais.geant!non?
salut nouredine
j’espere que tu as aime ton match et que ton equipe preferee a gagne.
tes parents?
la vie en tunisie etait en general agreable mais tout etait dependant de la conjoncture politique.notre sentiment au moins dans mon entourage proche etait de vivre comme des otages aux humeurs de la population arabe qui nous tombait decus a chaque occasion.
il y avait aussi le belvedere, la mer de la goulette ,le t.g.m. bonde, hamamet et son hreymi piquant, le rmel et les vacances d’ete, l’ariana et ses cafes et sourtout la boutargue de thon avec du pain frais,tout ce qui fait une jeunessse heureuse et insouciante, jusque….
quant au debat “empoisone” se n’est surement pas moi qui a presque chaque commentaire arrive a citer les sionistes ou israel a toutes les sauces.
ils sont partout omni present dans touts les marchis du monde arabe et pas seulement.
lis les commentaires et tu te rendras compte que c’est une obsession.moi je n’essaie que de rendre le sujet un peu plus rationel et moins emotionel.
salut anonyme et autre
si je dis mes parents cela veut dire que mes propos n’engage que moi!
quant au match de foot ,c’etait un clin d’oeil (je n’ai pas d’aigreur moi).
je garde mon energie et je resérve mes flèches pour participer à l’élimination des responsables de nos maux et le deshonneur en plus (lampedusa)
si je rajoute ça c’est pour l’histoire ,c’est la honte et le deshonneur en pleine lumière (lampedusa..lampedusa….
Ensuite le fonctionnement des appareils de police qui se sont progressivement construits depuis le xviie siecle repose sur des savoirs policiers toute une gamme de savoir-faire et des savoirs professionnels que la police elabore ou s approprie pour en faire usage. Ce numero thematique consacre aux savoirs policiers invite ainsi a leur exploration en prenant pour objet les formes de savoirs propres a la police.
futures trend of Kaddafi Oil ?
Le gouvernement d’israel est le cancer de la terre avec des métastases partout, le jour ou ce gouvernement dégagera nos amis les juifs et nous retrouveront la paix , la vrai paix pas la fastoche de laquelle parle simon perez et co, cela arrivera et va arriver et rien strictement rien n’arrêtera ce processus de révolution qui pour l’instant est horizontal, il prendra l ‘allure verticale, et les sioniste seront montrés du bout du doigt, et l’histoire se recommencera ……Tout les partisans d’un extrémisme quelconque aussi dégageront que cela soit sioniste ou islamiste….Détourner ces propos pour le compte d’une hytérie ? laissez moi rire….observez bien le conflit lybien et syrien …cela fait trembler israel…Il est grand temps que nous arabes et cousins juifs nous réunissons comme dans le temps…..Donc à popol et cie laissez tomber..laissez tomber….svp…ne défendez pas ceux ue vous ne connaissez pas et même votre agressivité verbale ne videra pas le contenu de mes propos…sans rancune
il faudrait définir de quel coté sommes nous, le bon ou le mauvais Mr popopol, et vite car un vent de changement arrive….