Par Monia Jaafar et Ali Gargouri


Point de presse du Maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Le vendredi 08 Mars 2011, le Maire de Paris M. Bertrand Delanoë a réuni autour de lui M.Haouas, Ministre du Tourisme tunisien, T.O, voyagistes, compagnies aériennes et réseaux pour booster le marché français. Les divers points soulevés ont concerné la stabilité de la destination, les mesures favorisant sa relance notamment la mise à disposition par la Mairie d’espaces publicitaires GRATUITS, l’intéressement des vendeurs, l’organisation des Journées du Jasmin les 21 et 22 mai 2011 à Paris. En s’adressant aux divers journalistes présents, M.Delanoë a imploré de toutes ses tripes les français de se rendre en Tunisie.

La tenue de cette table ronde nous inspire les réflexions suivantes :

– Absence de journalistes tunisiens : Mis à part un citoyen tunisien qui, en apprenant l’organisation d’un tel évènement, a demandé à y assister, l’a « livetweeté » (couvert en direct sur le réseau social Twitter) et a même interviewé les personnes présentes. (Voir l’interview du Ministre tunisien vidéo plus bas) Pas de journalistes tunisiens à l’horizon. Pourquoi ? Quand est-ce que les journalistes décideront de s’affranchir, d’aller au devant des évènements, de chasser l’information et d’abandonner leurs communiqués de presse à la « Pravda » ? S’il s’agit d’un souci pécuniaire, qu’ils s’adressent aux Ministères concernés pour financer leur déplacement ! En l’occurrence dans ce cas, le Ministère du Tourisme qui n’aurait pas refusé de tels frais sachant qu’il s’agit d’une opération promotionnelle !



Entretient avec le ministre tunisien du Tourisme, M. Houas par Ali Gargouri. Voir aussi l’interview l’entretient de M. Houas avec Radio Orient.

– Appel aux natifs de la Tunisie : vous avez quitté ou dû quitter votre Terre pour mille et une raisons toutes aussi valables, aujourd’hui la Tunisie a besoin de vous. Certains, de leur exil forcé ont contribué grandement à réveiller les consciences assoupies au bercail, qu’un hommage leur soit rendu. Aujourd’hui, que chacun fasse du lobbying à sa manière et dans son domaine dans son pays d’adoption : investissements directs, formation, programme de coopération, actions culturelles, médiatiques…Inspirons nous de la diaspora libanaise, véritable enjeu économique, politique et social pour le Liban. Que tous les « cerveaux » qui ont dû fuir la Tunisie joignent leurs efforts pour bâtir une Tunisie SAINE.

L’implantation d’entreprises étrangères n’est plus handicapée désormais par une ponction exorbitante de leurs avoirs par des bandits. Investir en Tunisie constitue un soutien concret de l’aspiration de tout un peuple pour la démocratie. Croire en la Tunisie c’est démentir le cynisme indécent de ces agences de notation ! Souvenez-vous, le 19 Janvier 2011, soit 5 jours après la fuite de Benali, Moody’s a dégradé la note de la dette souveraine de la Tunisie mais aussi celle de la Banque Centrale tout en soulignant « généreusement » dans son communiqué qu’elle n’avait pas de doute en la capacité de ce pays à rebondir !!!

– Appel aux amis de la Tunisie de par le monde : soutenez-nous ! Les messages d’encouragement qui nous sont parvenus de partout au lendemain du 14 janvier 2011 nous ont émus. Continuez à croire en ce petit pays si grand par ses aspirations !

Michel Boujnah a déclaré un jour « c’est avec les utopies qu’on construit l’avenir et avec les rêves qu’on avance.» Et bien nous sommes en train de réaliser un rêve, unisson-nous pour construire notre Tunisie concrètement sans utopie !!!

Crédit image et vidéos : Ali Gargouri