Je suis scandalisé par la triste réalité de voir quelques proches à moi retrouver en eux, subitement, cette frayeur de parler de politique dans la rue, de critiquer le gouvernement dans le métro, de soutenir ou même de parler de la Kasbah3 au téléphone et de parler de la désinformation sur les médias, sans se retourner pour vérifier s’il n’y a pas un flic à leurs trousses. J’ai du mal à admettre que la liberté, très cher payée par les combats et sacrifices de la population tunisienne, leur soit de nouveau confisquée par un gouvernant aux quatre vingt quatre hivers, à peine réveillé d’une longue stase cryogénique.
Il a beau prêcher les valeurs de la république, la démocratie et les libertés, il est malheureusement trahi, jour après jour, par ses agissements totalement opposés à son discours. C’est que « Si El Béji » est, tout simplement, rattrapé par son passé peu glorieux. Il est absolument difficile pour un homme de sécurité et de renseignements généraux, d’évoluer en homme d’Etat et de prétendre protéger la première des révolutions populaires du 21ème siècle. Il est assurément dur, quand on a aménagé le rez-de-jardin de son bureau en salles de torture pour les tunisiens et tunisiennes libres, de se métamorphoser, la quatre-vingtaine passée, en un fervent défenseur des libertés.
Ce qui s’est passé, en trois semaines seulement sous le règne de Caïd Essebsi, est digne d’être enseigné dans les grandes écoles de la dictature soviétique. Dans une interview accordée la semaine dernière au journal Echourouk, Caïd déclarait, comme pour rassurer les tunisiens et tunisiennes, que « hier ne reviendra jamais ». Je pense plutôt, qu’avec lui, nous sommes revenus à avant-hier, longtemps en arrière, à la pire époque de Bourguiba, où Caïd était directeur général de la sûreté et puis Ministre de l’Intérieur.
Au risque d’offenser les âmes fragiles des inconditionnels du régime en place, je m’autorise à penser qu’après les tristes évènements de la Kasbah3, survenus le vendredi 1er avril 2011, force est de constater qu’au malheur des tunisiens et tunisiennes libres, et au bonheur de leurs tortionnaires…toujours libres, que Caïd a retrouvé ses vieux réflexes de policier fier de l’être. On s’en doutait un peu, mais on ne voulait pas y croire, que par « Souveraineté de l’Etat » il voulait dire tout simplement « Terrorisme d’Etat ».
On ne voulait pas y croire parce qu’on avait donné confiance, un tant soit peu, à un octogénaire, censé être porteur de sagesse et d’esprit consensuel. Sauf que la personne qu’on a subi le mercredi 30 mars 2011 sur TV7, presque deux heures durant, était plus que décevante pour les jeunes et moins jeunes tunisiens et honteuse pour ses pairs. Son horloge mentale, au Caïd, semble s’être arrêtée aux années soixante dix, ou même avant, du siècle dernier, à l’époque où il suffisait tout simplement de prendre la parole devant un microphone pour plaire à un auditoire majoritairement analphabète et désinformé. Où il suffisait de décréter, aux infos de 20 heures, qu’on est pour la démocratie et les libertés, et ensuite la police se chargera de persuader les récalcitrants.
Sauf que les choses ne sont plus les mêmes aujourd’hui Monsieur, et que vous avez dû manquer bien des évènements sérieux au cours de votre longue hibernation. A l’époque où vous vous êtes arrêté « Si El Béji », il n’y avait pas les télévisions satellitaires, et surtout pas Aljazeera ; il n’y avait pas Internet et surtout pas Facebook, et finalement il n’y avait pas tous ces jeunes gens valeureux, pleins de conviction et avides de liberté qui, un 14 janvier 2011, ont abattu la bête. Toutes ces nouvelles variables échappent forcément à des esprits habitués à une seule et unique solution à toutes les équations à plusieurs inconnus, à savoir la répression, sous toutes ces facettes.
Le vendredi 1er avril 2011, en voulant rejoindre le sit-in de la Kasbah3 le soir, je traversais l’avenue Habib Thameur, pour gagner l’avenue Habib Bourguiba, à 20 heures passées, j’étais témoin, avec une foule interminable de personnes, d’exactions policières d’une atrocité indescriptible. C’est à peine à croire quand on sait que nous vivons en Tunisie à deux mois et demi seulement de la supposée fin de la dictature. Il fallait voir la terreur dans les yeux des dizaines et dizaines d’hommes, de femmes et de jeunes fuyant l’avenue Habib Bourguiba sous les poursuites abominables des estafettes grillagées, huppées de policiers déchaînés. Des nuages de gaz lacrymogènes remplissaient les ruelles à côté, et puis au milieu de chaque croisement, l’on revoyait, encore et encore, comme une image en boucle, une dizaine de policiers tabassant, avec sauvagerie, des jeunes hommes désarmés et recroquevillés sous matraques et brodequins de toutes pointures.
Des policiers cagoulés débordaient des portières latérales des estafettes de la mort, roulant à toute allure, brandissant leurs matraques, guettant les moindres gestes des gens en fuite, et s’arrêtant brusquement, avec l’arrogance qu’on connaît, au premier regard ou geste qui leur sont adressés. Un terrorisme horrifiant, qu’on nous a infligé plus de 50 ans durant et que notre Caïd voudrait à nouveau nous faire subir encore aujourd’hui. Souriez, c’est la république démocratique de Caïd Essebsi, dans sa plus noble et souveraine expression.
C’est bizarre, mais cette scène affligeante m’a rappelé étonnamment le soir du 14 janvier 2011, où je prenais le même chemin après avoir quitté la foule à l’avenue Habib Bourguiba sous les matraques et les bombes lacrymogènes, et je peux vous assurer que, ce soir là, l’avenue Habib Thameur montrait exactement le même visage et vivait exactement le même combat, à ceci près que le soir du 14 janvier 2011, le tyran a dû quitter le territoire tunisien, et ses lieutenants ont été arrêtés par l’armée nationale. Aujourd’hui, après les évènements de la Kasbah3, de Tozeur, de Menzel Temime, de Gafsa, de Rades et d’autres régions du pays, Caïd est toujours là, Essid aussi, et les communiqués de désinformation reviennent de plus belle.
Les similitudes ne s’arrêtent pas là, car l’interview de Caïd, Mercredi 30 mars 2011, m’avait terriblement rappelé le dernier discours de Ben Ali, le soir du 13 janvier 2011. Non pas dans son contenu, parce que Ben Ali faisait, alors, des concessions, contrairement à Caïd qui durcissait le ton, mais plutôt dans les préparatifs propagandistes qui l’accompagnaient. En effet, les trois débats sur les chaines de télévision nationales qui ont suivi l’interview, rappelaient drôlement la soirée du 13 janvier 2011 sur TV7 animée par un certain Sami Fehri. Seul détail manquant, les voitures de location.
Dans une interview accordée au journal Essabah, le 3 avril 2011, Caïd, interpellé sur le sit-in de la Kasbah3, a répondu tout simplement, que ce jour là, il était passé dans son bureau à La Kasba et qu’il n’avait rencontré aucun manifestant sur son chemin !! Quelle hypocrisie, quel cynisme !! Ou peut être qu’ils l’ont induit en erreur lui aussi !! Mais ça ne se passera pas comme ça en Tunisie libre, pas comme vous l’entendez, Caïd, où la victime devient meurtrière, où la majorité devient minorité, où la vérité devient mensonge, rien que parce que vous le voulez.
Haut cadre, emploi confortable, quadragénaire, père de famille, aucune appartenance politique, bref, je disposerais des quelques petits intérêts de la petite bourgeoisie, dont la préservation devrait me conduire, selon votre logique et vos règles, à me taire, à vous soutenir vous et ceux qui se tiennent derrière vous, à avoir peur des islamistes, à fustiger Hamma Hammami, à dénoncer le sit-in de la Kasbah3, à invoquer à tout bout de champ les questions sécuritaire et économique et accessoirement à défendre un Etat laïque, à avoir une position mitigée concernant le démantèlement du RCD et à participer au sit-in de la Kobba. Mais il n’en est rien de tout cela, car des milliers de tunisiens comme moi, Caïd, ont goûté finalement à la liberté et ne sont plus prêts de la concéder aussi facilement à vos sbires. Des milliers comme moi sont prêts aujourd’hui à descendre dans la rue, aux côtés de centaines de milliers de tunisiens et tunisiennes libres, dénoncer la dictature sous toutes ses formes. Des milliers comme moi, Monsieur, sont prêts aujourd’hui, comme jamais auparavant, à mourir sur l’autel de la liberté, si jamais votre altesse est prête à nous sacrifier pour la souveraineté de votre Etat.
Chacun est libre, mais la liberté est de respecter la volonté des autres aussi, sans semer la zizanie et l’insécurité. On a vu les dérives de Kasbah 2, et on est entrain de voir les dérives de Kasah 3. Ce qui m’étonne ce sont les nahthawistes assoiffés de pouvoir, se cacher derrière Hammami, et l’utiliser comme un cheval de troie.
vous êtes vraiment obsédés par ennahdha. au point que vous l’avez mêlé aux communistes.!!! ça ne cache qu’une islamophobie c’est une maladie. personnellement je vois que le gouvernement de transition est dans le bon chemin, mais ça ne pose pas de problème qu’il ya des opposants.c’est la démocratie.
De quel islamophobie tu parles? Je suis un musulman pratiquant al hamdou lillah, J’ai tellement fréquenté des mosquées à paris, et je sais quel sort nous attend en Tunisie.
Je tiens à te rappeler, comme l’a dit notre prophète: « Les savants sont les garants des Prophètes auprès des serviteurs d’Allah, tant qu’ils ne fréquentent pas les sultans. Car, quand ils fréquenteront les sultans, ils auront trahi les Prophètes. Prends alors garde à eux et ne les approche plus ».
Il y a un autre verset qui nous rappelle l’histoire des autres:
(اتخذوا أحبارهم و رهبانهم أربابا من دون الله)
Je te rappelle autre chose:
عن أبي سعيد أن النبي صلى الله عليه وسلم قال:
« لتتبعن سنن من قبلكم شبرا بشبر، وذراعا بذراع، حتى لو سلكوا جحر ضب لسلكتموه ».
فقلنا: يا رسول الله اليهود والنصارى؟
قال النبي صلى الله عليه وسلم: « فمن؟ ».
Tu me diras khilafa?
Essayes de revoir comment elle va revenir cette khilafa, avant de balancer des ignorances et faire l’avocat du diable.
Les dérives de Qasbah2??? Monsieur vous êtes sérieux??
Je me permets de vous dire que votre article manque beaucoup de bon sens, de professionalisme. Il est imbibe de subjectivite.
Moi, ce que je ne comprend pas c’est, qu’est ce que vous attendez d’un gouvernement de transition? Voulez vous qu’il reforme le pays? Ce n’est pas son rôle. Tous les mois on nous dit qu’il faut changer de gouvernement. De cette manière là on va droit dans le mur. Vous voulez les juger? pourquoi pas attendre l’après 24 Juillet? Moi je soupçonne les détracteur du gouvernement et les personnes qui appellent à la kasba 3 de préméditer le chaos de la Tunisie. vous voulez aider le pays? Alors allez voter le 24 Juillet. Nous ferons de même.
Gouvernement de transition: Gérer le quotidien et préparer les dossiers pour le gouvernement qui viendra gérer après les élections. ceci dit il faut quand même préserver essentiellement la contunuité des acquis positivement: economie, securité.
Et pour revenir à l’article, je trouve qu’il est trop subjectif. cela frise le n’importe quoi.
J’attends de lui qu’il renvoi les RCDistes de ce gouvernement à commencer par le ministre de l’intérieur. Point.
Persister à nommer/garder ces RCDistes est extrêmement provocateur.
Même s’il y aurait des élections, elles n’auront aucune valeur si des RCDistes qui en seraient responsables que ce soit de près ou de loin.
Si ça continuerait ainsi, un bras armé de la révolution sera une nécessité!
Un spécialiste de la sécurité ça ne court pas les rues , et le pays en ce moment a besoin d’un , il se révélé que celui-la ; du moins dans la tête de M°Beji ; fait l’affaire donnons lui ce crédit , et de toute les façons et avec tous ce que la révolution a produit comme gardes fous pour éviter de grands dérapages , on peut laisser faire pour un temps et regarder .
L’implication a plusieurs degrés et les r cedistes sont 2 millions qui comptent bien quelques bons éléments .
bien dit skan !
mon avis, c’est du copié / collé !
En une semaine, entre JAL Menzel Bourguiba et British Gaz, l’on a enregistré près de 11.000 emplois de perdus ! En démoratie, tous les points de vue doivent être exposés. Cependant, pour les raisons que vous semblez éluder, je vous suggère de les reporter pour après le 24 juillet, voire six mois après c’est à dire une fois tous les corps publics constitués.
Sans vous offenser monsieur mais vous êtes vraiment hors sujet
le gouvernement de transition est entrain de travailler serieusement y compris l’octogenaire et je pense que ca sera une bonne chose que tous les tunisiens arreterons les kasba 3, 4 …. au nom de la protection de la révolution et commencerons à travailler avant que ca ne sera trop tard et là nous regretterons amèrement!!
je suis d’accord avec le rédacteur de l’article, juste pour maintenir une pression( positif) sur ces politiciens. personne n’est a l’abri des critiques, rappelez vous que c’est grâce a la kasba que les plus importantes décisions ont été prises. c’est une forme d’expression respectable,les politiciens ne sont pas des prophètes, l’erreur est humaine, garder la vigilance, c’est l’avenir de nos enfants qu’on est entrain de construire aujourd’hui.
Un flic tunisien a dis lors d’une audition de jeune arreter on vous a massacrer vous avez fait la révolution on a eu des augmentations de salaire du jamais vu continuer encore de faire votre revolution nos salaires vont être augmenter encore de plus belle.c’est vrai les flics c’est les seules gagnant pour l’instant errajhi a été écarter car il n’a pas été dur avec les manifs.
Je trouve que l’article de Mahmoud Rahmouni est superbement écrit.
Outre la véracité des faits mentionnés, c’est une fois de plus une mise en garde sur l’agissement de ces politiciens souvent décalés par rapport aux aspirations des tunisiens.
Nombreux membres de ce gouvernement ont pris le moule durant les années passées dans la dictature et qui ont du mal à s’en accommoder d’un système de liberté.
Oui Mahmoud, rien ne sera plus comme avant, nous serons des millions à descendre dans la rue s’il le faut car la la liberté n’a pas de prix et est non négociable.
C’est tout à fait normal de faire régner l’ordre.Il n’y a aucune raison de faire du vandalisme et des actes de crapulerie au stade actuel.Les manifestants présents ce jour là n’étaient pas des citoyens exemplaires.Ce n’est que de la racaille.Et si vous défendez ce genre énergumènes, alors vous en êtes une aussi, Mr Rahmouni.
Messieurs les “parlotteurs” qui n’ont rien à foutre, laisser nous travailler, et foutez nous la paix. Sincèrement on n’a pas besoin de ce type de démocratie qui va nous conduire à l’enfer. Merci.
à “chedly”: vous avez omis de signer à la fin de votre post:”rcd”
moi personnellement je n’ai pas remarqué que les gens craignent de parler politique, c’est plutôt qu’ils ne sont pas du même avis que vous, ou qu’ils ne veulent pas entrer dans des discussions byzantines, ces gens mettent la tunisie devant tout, contrairement à ces jeunes qui ne veulent que semer la zizanie, mais au lieu de vous convaincre qu’il y a des gens qui ne partagent pas votre avis, vous les traitez de lâches, et c’est pas très sympa!!!
sur facebook la semaine dernière, j’ai senti que c’est le moment de bouger et de servir mon pays, alors j’ai commencé à répondre à ces pages qui demandaient le sit-in avec de fausses informations, des histoire de sang des martyrs… franchament et sans prétiention, mon discours était clair et convaincant: donnez nous votre proposition pour la tunisie, ces milliers de familles ne seront pas ravies dans 2 mois s’ils ne recoivent pas leurs salaires, et je n’ose imaginer les conséquences! le résultat est que je ne peux plus commenter aucune de ces pages, et mes commentaires ont été effacés, si c’est ça la démocracie, alors entre celle des ces jeunes manipulés et celle de si elbéji -avec ses défauts-, je préfère du concret.
ayez de la patience et un peu de confiance en ayant les yeux grand ouverts, mais avançons, ces jeunes sont malheureusement menés pas des gens qui ne veulent pas voir la pays se lever, alos soyons attentifs.
tout à fait d’accord !
t’a raison mona
Bien dit Mona
cet article montre bien que BCE en agitant l epouvantail salafiste , les provocateurs payes par la police et la menace du chaos pour declencher
le reflexe de peur chez les citoyens.. procede vieux comme le monde
NON A LA CHIENLIT MAIS RESTONS FIDELES AUX IDEAUX DE LA REVOLUTION liberte,democratie,et travail .
ce n est pas un succedanee de bourguibisme ni un homme providentiel qui sauveront le pays …
MR RAHMOUNI est un homme epris de liberte et je partage ces preoccupations .ne tombez pas ds les pieges reactionnaires.
Avec des articles pareils on arrivera au chaos cherché par pas mal de gens qui veulent avorter cette fantastique révolution qui n’appartient et n’appartiendra q’au 11 millions de tunsiens, alors s.v.p unpeu de patience et le 24 juillet c’est déja demain
Mr Rahmouni,vous avez un problème comme certains:vous avez horreur des tunisois,des beldias,des peaux claires ,des francisants, de l’ATUGE,de la banlieue nord,du cap bon, du kalli kotlok,…Vous voulez diviser le pays en 2: est et ouest.Allez y:on vous soutient!!!
Quel est le rapport avec l’atuge?
L’article écrit par Si Mahmoud Rahmouni est un article très sincère et qui a abordé toutes les questions avec une objectivité qui force le respect contrairement à ce que prétendent les commentaires ci-dessus dont les auteurs sont vraisemblablement des partisans du sit-in Kobba. Je trouve que cet article de par les vérités qu’il contient et la volonté expresse de se ranger du côté du peuple plutôt que celui de la réaction est un article de très haut niveau surtout qu’il est écrit en français correct avec zéro faute. En témoigne le nombre élevé de lecteurs qui réagi par la mention “j’aime”. Bravo Si Rahmouni!
je vous trouve M. M. Rahmouni très beau parleur, votre français tient bien la route. Mais vous êtres un grand démagogue. Personnellement, je vous aurais proposé au prix Nobel de la gabégie pour nous pacifier le pays. l’oxymoron n’est ici qu’un tour de style. Vous sembler avoir un compte personnel à régler le premier Ministre ou plutôt Béji Kaid Essebssi. C’est votre VOTRE Problème.Mais de là à le tenir pour responsable des exactions et des dérives sécuritaires qui ont porté atteinte aux biens publics et personnels et à l’intégrité physique et morale des honnêtes gens relève d’un esprit malsain qui ne se complait que dans la pagaille. la critique est aisée quand on est sur la colline comme vous.Vous ne nous proposez rien en contre partie de ce que fait Le premier Ministre.Vous faites les diagnostics mais vous ne proposez aucun remède si non votre ton de grande gueule des AG du campus universitaire. Votre style véhément trahi votre amateurisme politique qui rejoint celui des resquilleurs de la révolution ( gauche et droite confondues) qui sont légion ces derniers jours
Drôle d’article , Nawatt nous a habitué à des articles autrement plus “intelligents” et sensés , La Tunisie aujourd’hui n’est pas Caid Essebsi et l’on sait tous que les années Bourguiba ne sont pas l’Eldorado que certains veulent nous faire croire, soit.Mais que d’amalgames que de clichés Kobba= bourgeois /Kasbah=Tunisie libre
Lacrymogènes= dictature.Mon problème actuellement n’est pas Caid Essebsi mais que les vrais débats politiques et économiques constructifs et qui engageront les Tunisiens pendant le demi siècle à venir.n’ont pas lieu.Si l’on considère que laisser caillasser et lyncher un premier ministre parceque des familles de “Harrakas” veulent être dédommagés de leurs pertes , c’est à vous de voir.Si par miracle demain nous avons un gouvernement sorti des urnes qui promulgue une loi qui déplait , ou qui ne trouve pas “immédiatement ” une solution à tel ou tel problème alors qu’est ce qui se passe on fait Kasbah 4 à Kasbah 1524 .On peut manifester s’exprimer et contrairement à notre “journaliste “parano je ne me retourne pas pour voir qui m’écoute.Arrêtez de couper les cheveux et la Tunisie en 4.
Malla batal (heros) elli kteb l’article, un vrai defenseur des libertes, win kont pendant les 23 dernieres annees ? J’aimerais bien te voir a la tete d’un gouvernement transitoire ou elu comment vous allez gerer ces fauteurs de troubles et autres extremistes qui se comptent sur les doigts de la main et qui sont entrain de conduire le pays vers sa perte.
Si jamais ce gouvernement transitoire n’arrete pas ces opportunistes qui sont entrain de detruire le pays et qui font fermer les usines l’une apres l’autre alors c’est moi qui va descendre dans la rue et leur foutre une raclee avec les centaines de milliers de tunisiens honnetes citoyens qui vont se retrouver au chommage. Ce gouvernement transitoire et a sa tete BCE devra faire plus pour nettoyer nos rues et faire instaurer un cliamt de securite, alors tu laisses ton ramassis de conneries pour le prochain gouvernement apres le 24 juillet.
Excellent!!
Ils t’ont payé combien de million pour defendre la dictature? mdrr…
si vous appelez à manifester Monsieur, j’appelerais moi aussi des centaines de tunisiens prêts à contre manifester et à donner leur sang pour que les nervis comme vous ne viennent installer ici une dictature du prolétariat.
C des gens comme vous que sont entrain de foutre le désordre dans notre chere Tunisie alors cesser de parler au nom des marthyrs que je connais l’un d’entre eux “Professer Ben Taher” et que je le dit à haute vois s’il voyer se qui se passe aujourd’hui à notre pays il sera voulu la mort une autre fois!!! se sont des opportunistes qui veulent que notre pays entre en guerre civile entre les gens qui représentent el9asbah 3 et qu’ils croient détenir toute la réalité et des gens qui veulent que notre pays va de l’avant!!!
brabi retourner au boulot et arreter d’ecrire nimporte koi…………dans deux mois vous aller offrir vos femmes et filles aux vacanciers algeriens pour payer vos courses a Carrefour….
votre article est tellement pessimiste; c’est votre point de vue et vs etes libre de vtre point de vue . Personnellement; et c’est l’avis de la majorité ; je dirai à Monsieur CAID ESSIBSI:le peuple en tres grande partie vous a applaudi et vs a accordé sa confiance totale pour la gestion du pays en crise;Faites nous montrer les qualités les valeurs et l’expérience d’un grand homme politique qui a cotoyé et collaboré étroitement avec le combattant supreme : le lion de la politique …
et j’en suis certain qu’il donnera satisfaction malgrés les défis de ses quatre vingt années d’àge et surtout des pressions intérieures et extérieures….en conséquence tous les tunisiens qui portent l’amour du pays dans leurs vennes aspirent et appelent à la réussite avec l’actuel premier ministre et ses ministres .Ils seront tous aplaudis fortement à terme.Notre devoir est de les laisser travailler et vérifier .
Il est regrettable de voir autant de bordel au bled et dans les têtes et les quotidiens !!! Prenez le temps de vous habituer à la liberté et arrêtez de tout amalgamer ! Vous virez ce gouvernement ?? et après ?? vous voulez quoi ?? un Ché GUEVARA prendre le pouvoir ? un jeune de la Casbah ? Ikbrou Chwaya et arrêtez de tout contester ! La liberté est une culture et pour avoir cette culture il faut du temps.Ben Ali est parti certes, mais les mentalités des ben Alistes et ceux des tunisiens qui n’aspirent quà une vie meilleure prendront du temps pour apprendre à vivre avec cette nouvelle donne : LA LIBERTE !
Alors YEZZI mel contestation sur tout et pour rien et pensez au pays!
Je suis en colère
Qu’il est facile de critiquer et de s’opposer, par contre dès qu’il s’agit de proposer la verve se réduit généralement.
Souvenons nous que la liberté impose des responsabilités, ce que semblent oublier les fauteurs de trouble en tous genres …
Par ce commentaire,j’attire l’attention de mes concitoyens sur un seul point : Tous les intervenants dans la vie politique nous ont informé qu’il ya des “ayadi khafia” sur tout ce qui bouge y compris les deux PM ( ghanouchi et sebssi) qui n’ont pas répondu à cette question .pouvez-vous nous éclairer :
– qui bloque l’instruction des dossiers des Ex-responsables des RCDistes
– Qui a fait appel à Sebsi pour gouverner ???
– Qui a pousser les magistrats à créer un syndicat
– Qui a tué ou donné l’ordre de tuer nos enfants
– Le gouvernement est-il indépendant quant à la prise des décisions
Pour répondre à ces questions chercher du coté de la bande qui a fait le coup du 7 novembre 1987
Ce qui m’étonne c’est la façon avec laquelle vous glissez les termes tortures/exactions/RCD avec état laïque et autre question dont doit débattre la société .. donc faudrait arrêter cette manipulation des esprits et parler objectivement en tant que bon journaliste.
Je trouve l’analyse fort pertinente, même si je ne partage pas toutes le conclusions. Certains commentaires montrent que leurs rédacteurs n’ont pas lu le texte en entier, il n’y est question ni d’islamistes, ni d’opposition ville-campagne, etc. Il s’agit d’attirer l’attention sur une confiscation de la révolution par des apparatchics qui veulent imposer au pays leur vision des affaires et de la transition démocratique en mettant un voile sur les crimes du régime de Zaba et en nous faisant peur du chaos et des dérives islamistes.
Sur la nature de notre PM, je vous renvoie à sa première interview du 17 janvier où il dit qu’il faut faire venir les anciens responsables de la sécurité et d’en faire sortir de l’huile (je traduit : il faut les …) pour connaître la vérité sur le régime de Ben Ali…Cela fait froid au dos.
Si Mahmoud Rahmouni si on remonte un peu dans votre passé , on risque de ne pas le trouver aussi clean que celui de si El Beji, donc arretez svp et patientez jusqu’aux elections sinon proposez des solutions pour nous en sortir du goufre dans lequel se trouve le pays
Honte à la jeunesse et au peuple tunisien d’avoir un veillard au commande de notre destin. Normalement pas de politique pour les gens qui dépassent le 65. Regardez les ministres en GB et en France et ailleurs.. sauf la dictature garde les pièces de musées.
On a des cadres loin du RCD qui peuvent piloter même deux Etats, plein de raison et de bon sens pas avec des histoires de “Abdelaziz Il Iroui”
Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je pense qu’on est tous d’accord que l’article est tellement subjectif et ne depasse pas le harcélement de la personne du 1er ministre et les accusations pas innocente à son encontre.
ceci est dit il faut surtout qu’on se mette d’accord sur notre vision globale de ce qui se passe, pourquoi doit-on voir tout en rose ou tout en noir????
Je pense que l’analyse et la reflexion devra être plus large et plus objective que ça, je ne suis l’avocat de personne, n’empeche que je soutient toute bonne action pour le pays et je dénonce aussi toute entrave à notre revolution, pourquoi on saute à chaud et on raméne vite le fameux “degage”???
Finalement à qui profite cette compagne de mise en doute et d’attainte aux personnes et au gouvernement en géneral?
j’ai confiance en BCE. Toutefois j’approuve totalement cet article car il faut taper, par principe, sur ceux qui nous gouvernent.
Regardez, même nos humoristes, n’osent pas le toucher.
Bravo, les critiques sont fondés.. ça nous sort du “routine” de 50 ans, le gouvernement a dit le gouvernement a raison..
BCE a cédé au pouvoir de la police au lieu de céder au pouvoir du peuple.. L’actualité politique de nos jours est que le gouvernement travaille en mode tirer et non en mode pousser.. Il doir répondre aux attentes des peuples qui sont de plus en plus modernes et de plus en plus cultivés.. Les temps ont changé mais certains gouverneurs vieux n’ont pas l’air à le comprendre
Une autre façon de voir la même chose:
BCE est dépassé par le présent.
La jeunesse est un état d’esprit, je crois qu’il a dit”
Malheureusement, il n’était pas aussi jeune qu’il ne le prétendait “
Nouvelle réalité que le vieux BCE n’a pas compris:
le gouvernement doit interagir avec son peuple en mode tirer et non en mode pousser
Les vieux modèles ça ne marchera plus avec les Tunisiens, c’est le modèle participatif et coopératif qui est d’actualité.
Le vieux ?! Il est encore plus lucide que toi et n’a plus rien à gagner. Sauf le Respect du Peuple.
tout à fait d’accord, mais pour l’ancienne école (dont fait partie BCE) ces notions sont et demeureront inconnues
Essebsi milite depuis 84 ans pour qu’on sache que son prénom est “Béji” et son nom de famille est “Caïd Essebsi”.
Sinon, bel article, je vous encourage à l’envoyer (au format papier) au premier ministre!
Pas assez de recul pour savoir si vous avez raison, mais contrairement à d’autres votre subjectivité ne me choque pas : je vois cet article comme un article d’opinion plus que d’information. Et vous avez raison au moins sur un point : le fait d'”invoquer à tout bout de champ les questions sécuritaire et économique”. C’est un argument dont use et abuse et qui marche très bien car il effraie tout le monde et finit par paralyser une partie des esprits. L’économie et la sécurité ne doivent pas être négligés , mais si Révolution il y a, elle ne peut pas se faire sans savoir prendre quelques risques. Tous ces morts pour finalement revenir au point de départ sous prétexte qu’on veut garder sécurité et confort avant tout, ce serait triste …
A peine ai-je lu votre article que je me demande si vous êtes vraiment normal.Allez voir un psychiatre vous devez certainement confondre entre ménage et politique.
Enorme!!!! C’est exactement ca!!!
Il nous fait une analyse en public, et un transfer sur BCE…
Comme vous dites , s’il le faut et si la révolution est en danger on redescendra dans la rue…. pour l’instant je n’y vois pas l’interêt? On s’en fout si Caid Essebsi a fait des fautes dans son passé politique ou non (si c’est vrai ce que vous dites), tout ce qui nous importe c’est qu’il nous ramène jusqu’au 24 juillet dans un climat de calme et de séurité et qu’on aura des élections libres et démocratiques! Si ce n’est pas le cas on descendra dans la rue!! Jusque là c’est lui qui a décidé qu’il y’aurait une assemblé constituante et personnellement je ne demande rien au gouvernement de transition, seul celui qui sera nommé le 24 juillet aura la légitimité de changer profondément les choses
“Je suis scandalisé par la triste réalité de voir quelques proches à moi retrouver en eux, subitement, cette frayeur de parler de politique dans la rue, de critiquer le gouvernement dans le métro, de soutenir ou même de parler de la Kasbah3 au téléphone et de parler de la désinformation sur les médias, sans se retourner pour vérifier s’il n’y a pas un flic à leurs trousses”.
Je te propose quelque chose essaye et chouf s’il y’a des policiers qui te suivrnt ou quelqu’un qui essayera de t’empêcher de parler. Et dites nous demain le résultat….On saura si c’est la réalité ou de la paranoia.
Je suis totalement d’accord sur chaque mot de cet article. Il décrit absolument aussi ma conviction et ceux de milliers de tunisiens comme moi. Bravo si mahmoud pour ce courage et cet description réelle de ces faits.
Vous vous acharnez à nous dire quoi au juste? que BCE est un vieux croulant, et que atteint d’Alzheimer il retrouve ses vieux réflexes de tortionnaire oubliant au passage de plaire aux révolutionnaires de la 25ème heure dont vous vous réclamez? votre diarrhée verbale ne nous enseigne sur rien sinon sur votre manque de discernement politique et sur le peu de cas que vous faites du respect des personnes âgées… comment réagirez si l’on devait tenir les mêmes qualificatifs à propos de votre père??? Soyez digne Monsieur en gardant le respect de la dignité des autres!!!
L’article reflète un état de fait. La répression est réelle mais là n’est pas la question : La situation sécuritaire et politique du pays est ce qu’elle est, quelle est la solution ? BKS essaye de sortir par le haut de ses 84 ans et il est conscient qu’ils est obligé de faire le sale boulot, parce le danger est réel, et les débordements trop fréquents.
On aurait bien pu laisser ce kasba 3 se dérouler, ont serait retourné 2 mois en arrière pour qq broutilles. M. Rahmouni est dans son droit d’objecter mais il a une vue parcellaire, très parcellaire, de la réalité.
Pour être honnête, il faut penser penser aussi aux dizaines de familles qui vivent du commerce des souks et du centre ville, aux universités qui ont fermés, aux lycées limitrophes désertés…
L’honnêteté est aussi d’accepter que nous sommes peu civilisés, dans nos actions revendicatives, et que nous avons parmi nous un nombre énormes d’immatures, de violents voire de délinquants qui n’attendent qu’un petit prétexte pour mettre le feu à la cité et retourner après chez sa maman manger son diner et facebooker.
Je pense que cette phase est nécessaire pour calmer les ardeurs de ceux qui pensent que tout leur est permis au nom de la révolution. Sans transiger avec les question de fond, politiques essentiellement.
Ce vieux pense encore vivre sous Bourguiba ou Ben Ali.
Montrons lui qu’il se trompe d’année…
Ben,toi aussi apparemment.
[…] amis" (E1)Europe1Le peuple tunisien veille sur sa révolutionBasta !Business News -Nawaat15 autres […]
what would you expect from an ancient turd that
minister of interior and security.
the only method that he knows is clubbing people on heads
and breaking bones of citizens.
we get it when this beji toad was asked about the dismissal
of interior minister and his answer that he doesn’t answer
to any one.does what he likes.
mister old smell:yes you have to answer to tunisian public
your age is no excuse,we still can mince or marinate you in those
shit jails used to terrorise us.
no one chose you and you have no right to unleash your animal
security on civilians.you have to answer to tunisians and you are
no special shit.
you smell like a turd,past present and forever when we remember.
you are no rose and whatever you gained under bouguiba and zibla
is nothing to be proud of.
off to your grave toad and don’t stink the kasbah further?.
[…] France et la Tunisie, "pays amis" (E1)Europe1Basta ! -Business News -Nawaat16 autres […]
[…] France et la Tunisie, "pays amis" (E1)Europe1Basta ! -Business News -Nawaat18 autres […]
to ecb?.
dear meat head,your justication for nominating
this interior minister is the general interest of tunisian.
is this interest in your head reside in smashing the faces
of tunisians,lobbing lacrymogene hand grenades on their heads,
locking them in jails,crushing their bones,unleashing your
security dogs on civilians if that is how you see our interest
than you are a sicko of the kaddafi league.
you and your nominated mi had a rotten past and want to relive
that dream. very sick lot that should charged not left in charge.
rahmouni nouzouh………tu a lacher el fes de ton bled…pour un pseudo diplome d’ingenieur de pacotille….el beji sidek BELDI …chose que toi tu auras jamais de ta vie
ce qui me consterne profondément c’est la quantité de paradoxe et d’hypocrisie que peut afficher le tunisien oui vous et moi car lorsque qq’un de normal en simple spectateur comme monsieur Rahmouni ESSAIE de raconter simplement avec ses propres mots des moins que rien comme travailleur ou anonymous se cachant bien derrière leur pseudonyme soutane la même kils portaient au temps de ben ali et de bourguiba et continuent à gonfler et porter des couffins lourds d’ignorance et de de louange à deux sous
toujours ces mêmes têtes qui reviennent paralyser la tunisie et toute tentative de mieux être d’une quelconque liberté
vous savez quoi wallah je regrette ben ali, le tunisien s’est tellemnt habitué à la cravache que sans elle ,il broie du noir alors allez-y inchallah yatikom dictatour encore plus terrible que ben ali et sa bande de mafieux et peutêtre alors vous comprendrez
vive zaba vive la dictature vive la repression
Un grand n’importe quoi
Dès les premiers mots,le doute s’installa,et,au bout du paragraphe quatre j’ai stoppé net?
Je trouve que C’est minable d’attaquer un homme de cette manière;vos propos sont abjects,et d’une violence inouîe,morbides,elles suintent la haine qui habite votre esprit.
La “bonne” question qui se pose :Pour qui roulez-vous ?
Ne vous fatiguez pas pour me répondre.
À bon entendeur salut.
james-tk – Paris
Mr l’auteur de cet article.
je voudrais vous dire qu’en aucun moment je n’ai senti qu’on a volé ma liberté.
Mais je crois que vous n’avez pas appris à l’école la différence entre liberté et anarchie.
Donner moi une raison valable pour ces sit in, si ce n’est rien que pour faire un sit in.
vous croyez bce?moi;non.demandez lui d’expliquer son revirement et son retour au psd?il l’a quitté le psd en 71 car le parti n’etait pas démocratique quand il est revenu le psd était devenu démocratique?non mais parceque bourguiba lui offert un ministere idem avec ben ali…..alors moi bce je ne le crois pas et il n’est pas l’homme du moment.
Article totalement inutile, completement vide, se noyant dans les meandres de la nostalgie et de l’euphorie post-revolutionnaire… On tourne en rond et ca ne mene nulle part… Que de la critique et aucunement constructive… On ne fait que denoncer, proposer par contre, on verra plus tard et encore, peut etre pas.
Mais Caid va partir le 24 Juillet, de quel dictature ou flicage parle-t-on ici??? et personne n’est dupe, et le monde nous observe.
Bref, perte de temps, d’encre et deja vu… Le seul point positif, votre francais est parfait et ca fait drolement plaisir, surtout quand on voit, ces derniers temps, le niveau de certains qui se disent pourtant journalistes…
Monsieur Rahmouni.
Vous êtes ingénieur, éduqué et apparemment bien introduit dans Nawaat.org.
Je respecte votre opinion, et j’aimerais connaitre votre pedigree comme bon essayiste.
Je suis d’autant plus étonné de votre pessimisme quoique justifié au vu des évènements récents.
Qu’est-ce que vous voulez, ainsi va la vie, il faut parfois reconnaître que quand les éléments se déchaînent,il n’y a que le temps pour guérir les plaies.
Notre plaie à nous est profonde, ancrée dans notre mémoire collective.
Nous avons perdu toute notion de communication et un sentiment de frustration que nous souhaitons aujourd’hui exorcisé par tous les moyens et le plus rapidement possible, car dans nature primaire, nous sommes un peuple enclin à la vie paisible, terrienne et notre satisfaction est très simple à assouvir.
Je remarque que tu est trop attentiste et tu répertorie les erreurs des autres, mais au fait, l’auto critique existe et nous devons user de cet outil assez souvent pour diagnostiquer nos erreurs et colmater nos oublies.
Il est encore très tôt pour nous de dire que les choses prennent un cul-de-sac.
Nous sommes fiers, tous fiers et aussi sur que plus rien ne sera comme avant.
Et comme l’as bien dis le fameux Jules César “Veni, Védi, Vici” et nous en avons de toutes les couleurs et le pire est derrière nous.
Je vous aimes comme Tunisien et fiers que vous soyez un compatriote et je vous demande juste d’être plus optimiste et croire en la bonne étoile de ce peuple 3 fois millénaire.
Samir
le plus important c’est de VOTER vite
prions pour que Dieu donnes la santé à Si elbeji pour mener à bien le
pays jusqu’au 24 juillet.après il retournera à son repos et nous nous occuperons de nos Démons.
Je partage les points de vue exposés par Rahmouni. Je suis déçu par Essebsi, notamment parce qu’il a dévoilé son visage de politicard. Après la révolution, nous pensions que les paroles étaient sacrées, surtout quand on cite des versets coraniques comme il l’a fait dans son discours; quelques semaines après, je découvre un loup agressif qui ne ne discute pas (décision souveraine a-t-il dit) et se contente de manipuler (pas de manifestants sur son chemin pour la Casba). C’est à en vomir.
Aujourd’hui, je n’ai pas de doutes; les services de renseignement français (encore ces salauds) sont en train de tisser la toile de leur jardin privé (pré carré disent-ils) dans notre pays.
L’ERREUR DE LA RÉVOLUTION A ÉTÉ D’ACCEPTER UN GOUVERNEMENT TRANSITOIRE. IL FALLAIT TENIR DUR JUSQU’À AVOIR UNE GOUVERNEMENT TRANSITOIRE ISSU DE LA RÉVOLUTION
Mais ce n’est pas grave, Dieu est avec nous et pas avec les menteurs et les hypocrites, et notre combat continue jusqu’à une TUNISIE LIBRE
Je remercie M. Rahmouni pour cette analyse très pertinente et perspicace. C’est une radiographie objective de la situation politique que vit actuellement la Tunisie. Le point de vue exprimé par l‘auteur traduit parfaitement la perception des tunisien(ne)s à l’égard des stratégies et actions contre-révolutionnaires organisées par un gouvernement provisoire illégitime et non représentatif du peuple tunisien. En effet, Nous sommes très loin d’une rupture avec le régime dictatorial. D’ailleurs, de nombreuses voies dénoncent les agissements du gouvernement provisoire qui vont dans le sens d’une restauration plutôt qu’une rupture avec le passé. Voir sur ce point les articles sur Nawaat « Le néo-bourguibisme ou la chronique d’un marché de dupes pour confisquer la Révolution. » et « Révolution inachevée, révolution en danger. », des articles très intéressants qui confirment la justesse de votre point de vue .
La lutte doit ainsi se poursuivre par une mobilisation collective accrue des forces vives du peuple tunisien et de sa jeunesse avant-gardiste dans toutes les régions de la Tunisie.
Encore une fois, Bravo Si Rahmouni pour cet article objectif et très bien écrit.
Au plaisir de vous lire!
Brahim Meddeb
Professeur universitaire au Canada
[…] Tunisie : Caïd rattrapé par son passé » Nawaat de Tunisie – Tunisia. […]
Je pense que cet article n’est pas très professionnel et surtout partisan. L’auteur prend position par rapport à ce qu’il croit être vrai sur BCS et lui fait un procès d’intention. pour ma part je pense que le bilan de si El Béji jusque là est positif. L’homme a une très grande capacité pour convaincre et négocier avec tous les partenaires. Nous ne voulons pas de politiciens mous comme c’était le cas avec M. Ghannouchi. Le jour ou les salaires du public seront diminué ou pire bloqués ce jour là je voudrais voir ce que dira l’auteur de cet article.
Assez de parlotte inutile et au boulot! Pondez nous des articles des vrais basés sur le sens de l’analyse et faites de vraies enquête sur terrain.
degage RCD……caid sebsi est un honnête homme qui connait son sujet et le maîtrise très bien . on a besoin de lui right now.
à ceux qui manifestent, vous avez le droit mais choisissez des endroits symboliques loin de la kasbah et ne gênez surtout personnes .
what do read into ecb statement that uprise
doesn’t mean democracy in his interview with jeune afrique?.
that subtle statement is backed up by his nomination of a
torturer from previous regime as minister of interior, his lies
of dismantling the special security forces,the police are now
getting even with the youths by charging them for acts taking
places during the upheavel.
the police are dishing the same treatment to youths as in the
days of ben ali and getting away with it.
the more we change the more we stay the same and beji is
telling it in his subtle way,the thuggery of police is a good
proof of that.
La plupart des commentaires à cet article sont écrits par des personnes défendant BCE, autrement dit par des RCDistes enragés qui se délectent de la dérive sécuritaire de ce gouvernement qui n’hésite pas à arrêter et torturer celles et ceux qui ont fait cette REVOLUTION. Cela dénote aussi leur panique et leur affolement à l’idée de perdre leurs privilèges et d’être un jour jugés. Car tôt ou tard, ils le seront TOUS, d’une manière ou d’une autre !! Leur cynisme se retournera contre eux. Le peuple n’est pas dupe.Merci Monsieur Rahmouni pour cette contribution pertinente et courageuse et HONTE à vos détracteurs malhonnêtes et serviles !!
Mr Rahmounis se presente comme ingenieur,il ferait mieux d’exercer son métier au lieu d”écrire des inepties. ”A chacun son métier et les vaches seront bien gardées” dit le proverbe
bravo, Monsieur, vraiment, vous avez révélé tout ce qui bouillonnait dans tout mon être exaspéré par ce gouvernement, et ses manigances honteuses, vivement leur départ!!!!!!!!!
je suis sidérée par tout ce qui se passe: des RCDistes protégés, bien installés, nommés dans des postes clé ( voir les Mairies et les préfectures…..) et j’en passe….dans quel cafouillage nous nous sommes pris, c’est la débandade!!!!
A la lumière de toutes ces tournures diaboliques du présent gouvernement, je plains tous les citoyens , car ils n’ont plus que les larmes pour pleurer le mouvement populaire audacieux du 14 janvier, qui hélas, semblerait devenir un heureux présage, qui n’aura duré que quelques jours…….
“cause toujours tu m’intéresses” c’est la stratégie de BCE
ainsi, la volonté de vivre dans un pays démocratique sera un voeux pieux!
I think Mr. Caid is palying a bad role of H.Bourguiba.The new prime minister is finishing the last episode that Bourguiba didn’t finish to play with the Tunisians.
Merci beaucoup Monsieur!
Malgré quelques exagérations, ton discours me semble répondre aux attentes des Tunisiens assoiffés de liberté !ne peuvent le savourer que ceux qui ont compris les objectifs de notre salutaire révolution.
La vraie menace n’est pas les réactionnaires du régime tels que BKS et ses semblables, qui n’ont pas toujours de mauvaises intentions,mais ces jeunes qui veulent tout et tout de suite d’une part et les infiltrés dans toutes les manifestations d’autres part.
Je, vous ressemble quelque part : une situation stable, un peu plus âgé que vous( la cinquantaine), rêvant de liberté !
Bon courage