Par Farouk Ben Miled,
Créateur d’emplois
Et surtout un projet créateur d’emplois gratifiant et de grande compétence. Outre les millions d’heures d’emploi et les millions de dinars en sous-traitance locale, ce serait un projet qui donnerait à l’ingénierie tunisienne l’occasion d’affirmer encore une fois son savoir-faire: rouvrir certaines lignes abandonnées, compléter certaines autres , améliorer certains tracés, desservir les chefs lieux de gouvernorats, atteindre la frontière Libyenne. Autrement dit “optimiser notre réseau” et le rationaliser tout simplement. Il redeviendrait alors cohérent et harmonieux répondant aux critères d’efficacité et de rentabilité.
Faible consommateur d’énergie
Le transport ferroviaire consomme à peine 3% de pétrole, contre 85% pour la route, alors que celle-ci accapare l’essentiel du transport du fret et des voyageurs, minéralier non compris, le calcul est vite fait. Reconsidérer le transport dans son ensemble devient d’une nécessité nationale. Le gouvernement serait bien inspirés d’anticiper un rééquilibrage rail-route dans une saine concurrence, systèmes complémentaires plutôt qu’antagonistes, contrairement aux homélies du lobby de la route, avant que nous soyons en retard d’une évolution, étant certain que le rail est la solution d’avenir. L’Europe, les pays asiatiques, ainsi que les grands constructeurs: Alstrom, Bombardier, Siemens, De Dietrich, etc., ne s’y sont pas trompés! Péjorativement perçu par le tunisien qui lui préfère le “louage” et ce n’est pas par hasard. Le rail doit entreprendre un gros effort de réhabilitation de son image de marque.
Optimiser le réseau
Citons quelques destinations à relier au rail :
- Mateur et Béja greniers de la Tunisie, et qui mettrait le port de Bizerte aux portes de l’est algérien;
- Thala et Siliana pour le transport du marbre, de la chaux, des céréales et des voyageurs;
- Nafta pour le nouveau gisement de phosphate;
- Korba et Kelibia pour desservir le Cap Bon qui en a bien besoin;
- Nefza pour ses promesses aurifères;
- Medenine capitale du Sud, dont la plate forme a été déjà réalisée depuis plusieurs décades, délaissée depuis et ainsi atteindre la frontière libyenne et éventuellement Zarzis ;
- Zaghouan pour sa proximité à la capitale et de sa nouvelle zone industrielle;
- Réhabiliter la ligne Sidi Smail / Nebeur (agglomération de 200000 habitants, région céréalière et maintenant industrielle) et la continuer jusqu’au Kef, en contournant le barrage de Mellègue afin d’éviter les ouvrages d’art onéreux (viaduc et tunnels);
- Se dépêcher de construire notre “RER” , cette Arlésienne, avant qu’il ne soit dépassé;
- Mateur-Tabarka, la voie au destin pathétique, seule richesse d’une région pauvre en dehors de l’abondance de ses eaux, elles aussi transvasées non sans raison d’ailleurs vers d’autres contrées encore moins favorisées.
Un calcul sommaire pourrait situer ceci à quelques 1250 kilomètres de voies réalisable à raison de 250 km par an à un cout moyen de 600000 Dinars le kilomètre, parait parfaitement envisageable pour un projet d’envergure nationale .
Cette voie Mateur-Tabarka, qui malgré les avanies de l’âge, l’acharnement de ses détracteurs et les insultes du manque d’entretien, est toujours là. Plus belle que jamais, traversant des sites spectaculaires et des paysages à l’insolente beauté, meublés de viaducs, tunnels, ouvrages d’arts, gloire d’une technologie intemporelle. Ils méritent à eux seuls le voyage pour une destination qui se veut touristique et dont elle devrait être l’ambassadrice toute désignée. Cette voie serait le vecteur de développement touristique et économique de toute la région de Tabarka et au delà. Les couts de la réfection de cette ligne dans les règles de l’art, représente l’équivalent du coût d’un seul hôtel!
Alors, on n’ira plus à Tabarka en train, mais on prendra le train pour aller à Tabarka. Encore faut-il pour cela croire à ce projet, avoir une vision prospective , ne pas démissionner devant les difficultés, ne pas être inhibé par des notions de comptabilité étriquée, ne pas céder aux impératifs de rentabilité immédiate, raccourcis réducteurs, et surtout avoir l’exaltation et l’enthousiasme nécessaire pour en faire une épopée. Bref tout quoi !
Je suis d’avis que le transport ferroviaire est un facteur de développement
L’investissement sur le bitume n’a fait que déplacer les goulots d’étranglement
Autre problème stratégique concernant le ferroviaire est celui de la voie métrique.
Cette dernière construite par les français au lendemain de la colonisation pour transporter les phosphates et qui accapare plus que la moitié du réseau est inadaptée à la circulation à haute vitesse, ce qui rend la route plus rapide que le rail
De plus elle oblige la SNCFT à gérer un parc hétérogène de matériel et d’équipements de maintenance
Il serait judicieux d’avoir un plan de développement à court, moyen & long terme pour ne pas être fac au mu sous peu
merci monsieur pour cette article ,on a besoin des gens comme vous pour penser à la planète notre voisin le maroc la fait avec son projet de tgv ;et encore une autre idée pour la tunisie s’investir dans l’énergie solaire et crier des société privé pour les nétoyages des quartiers .
la Tunisie besoin Transrapid
Bizete=Tunis=Kairouan=Sidibouzid=Sfax=Gabes=Mednine
de très bon projets a la keynésienne comme le plan Marshall de celui d’après la 2eme guerre mondiale c’est ce qu’il faut je pense a la Tunisie nouvelle que j’espère donne un sens a la dynamique et a la compétence de son peuple merci Monsieur
originaire de Tabarka
Le problème de rail c’est le coût.
trop peu de clients et charges fixes lourdes.
toutefois, c’est possible dans le cadre d’un programme de dévlpmt global.
tun-68
Bonjour
il ya un grand probleme sur les rues Tunsiens,
mouvement de sirculations il ya beaucous des accidents graves
problemes d’envirenement “SMOK”
Oui pour la Developpent du Transport moderne ,en plus develeopement d’emplois,sur l’energie solaire,les trains roules par Batteries.
Oui pour eviter les problemes du banlieus Tunis immigrations interieure,et en plus pour facilter mouvement TRANS RAPIT TUNIS-SFAX (le plus importante ville industriel)dans 60 mn.pour les hommes d’affaire et Touristes.
J’espère que cet état de conscience de l’importance du rail se généralise et soit pris au sérieux.
mais pour cela il faudra changer de mentalité il faut arrêter d’encourager aux particuliers d’acheter les voitures en leur facilitant les crédits bancaires à cet effet, en parallèle promouvoir le transport en commun.
Le rail permet le développement d’une activité économique multidisciplinaire ( industrielle, administrative , services….) ce qui contribue à absorber le chômage.
Je partage tout à fait, le transport en commun est véritablement un puissant moteur de développement économique.Economie et environnement doivent aller dans la même direction.
bsr !! bien sur le ferroviaire est intéressant !! je suis un ancien ingénieur TP , et j’ai travaillé ds tout le monde .. mais avant tout : Connaissez-vous votre pays ? y a-t-il une cartographie établie ? y a-t-il un recensement de la population qui vs permette de “cibler” le pays et l’exploiter ? je dois me me marier avec une tunisoise , et mon reve est de participer à un projet d’avenir , pour mes futures filles ,, et pour TOUS !! le chemin est long !! vs avez provoqué un gros BOOM !! maintenant , il va falloir pouvoir l’assumer , mais ds le calme , et avec des institutions stabilisées et reconnues par tous !!
il est temps de développer le rail, ceux qui se sont enrichis par la vente sauvage des voitures c fini, le transport en commun c le signe de développement des pays.
J’espère que ce n’est pas Farouk Ben Miled l’architecte? Si c’est lui c’est qu’il a changé de métier et il est allé chercher ces idées chez son ami Abderrahim Zouari l’ancien ministre du transport.
@Raton
bien remarquer MERCI
meme le Traffic Aerienne doit nous donne les MOUVEMENT CHART (FLOW MANAGEMENT-RADAR AIR TRAFFIC CONTROL )du 14-15-16-17-19-JAN 2011 pour savoir plus la verite’ les vols du fuite.
si vous pouviez par example augmenter le maillage du resaux
il ne suffit pas de faire des chemin de fer qui passent par tunis
un habitan de kairouan par example qui voudrait aller à sousse devrait aller a tunis ce qui est idiot il faudrait peut etre rationalisé les ligne augmenter les conextion entre les vile interieur et les vile cotiere
une ligne qui traverse la tunisie d’est en oust serait interesante
La Ligne Kasserine-Kairouan-Sousse Doit etre active, depuis les innondation de 1969 Kairouan a perdu le train ey c’est un des cles de developpement regional.
ce sont des idées très intéressantes pourvu qu’elles trouvent l’intérêt qu’elles méritent auprès des services compétents qui ont relégué le rail depuis belle longtemps aux oubliettes !. Ils ne s’intéressent plus qu’aux route et aux autoroutes et encore !
J’irai même plus loin en proposant des lignes qui relieraient toutes les villes intérieures entre elles et des TGV qui relieraient les principales villes du Maghreb ! l’argent volé par nos gouvernants et leurs proches pourrait faire des miracles en réalisant nos rêves!!
merci d’avoir évoquer cette histoire de chemin de fer Le prochain gouvernement doit penser à relier Tabarka à Tunis par voie ferroviaire par la construction d’un tronçon Beja Nefza et par conséquent joindre l’ancienne ligne liant Tunis à Tabarka à travers Mateur ou relancer l’ancienne ligne Tunis Tabarka à travers Mateur jusqu’à Tamra ensuite assurer la continuité vers TABARKA par bus confortable vu que le tronçon Tamra Nefza est inondé par les eaux du barrage de Sidi el Barrak.
originaire de Tabarka et amoureux de cette perle du nord oues
nous somme des gent qui parlent beucoup mais quils n agirent pas
alors passant le temps dans nos sales cafes au lieu de construire les voies ferroviere ou meme envoyer nos enfant dans des ecoles ruines
on compte toujour sur l etat on attend si le train des tieremondes met des Heures ou des jours de retards le Train de Tabarka a mit 38ans
merci mr pour ce projet . on a pas de choix car c est un condition de developpement . les chemain de fer en tunisie ne sont pas capable de dimunier le facteur energitique dans le secteur industriel et grase a cette obstacle ( le transport) les cout du marchandise devient tres elve .une remarque vraiment je soufre quand je vois le chemain de fer (tabarka- tunis) non exploitable par la tunisie par contre par contre pour la france c est un chemain principal ….