Dans quelques jours son sort devrait être scellé et depuis sa cellule en prison, Yassine Ferchichi compte les jours qui le séparent de sa libération le 24 décembre prochain. Ce qui aurait dû être un espoir s’est transformé en cauchemar et son existence n‘est plus qu‘un compte à rebours.
Yassine Ferchichi, un Tunisien âgé de 29 ans, effectue en France une peine d’emprisonnement de six ans dans une affaire en relation avec le terrorisme et à une peine de six mois pour usurpation d’identité (1). Arrêté en juillet 2005, il sera libérable dans quelques jours en vertu de quelques remises de peine. Sa condamnation à l’emprisonnement a été assortie d’une interdiction définitive du territoire français, contre laquelle son conseil a déposé une requête aux fins de relèvement, qui n’a à ce jour pas reçu de réponse.
Avant de quitter la Tunisie, Yassine Ferchichi avait connu interpellations, harcèlement et tortures graves dans les locaux du ministère de l’Intérieur à Tunis, mais il avait quitté le pays légalement, ne faisant l’objet d’aucune poursuite.
Quelques mois plus tard, il a été condamné par défaut en Tunisie : dans une première affaire à huit ans d’emprisonnement et cinq ans de contrôle administratif (2), et dans une seconde affaire à vingt-quatre ans et six mois d’emprisonnement et à dix ans de contrôle administratif (3), en vertu des dispositions de la loi antiterroriste du 10 décembre 2003 dans les deux cas. Il totalise donc trente deux ans et six mois d’emprisonnement et quinze ans de contrôle administratif.
Il a demandé l’asile en France mais n’a pas reçu à ce jour de réponse de l’Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).
Il s’est adressé à plusieurs organisations de défense des droits de l’homme pour que la France ne le renvoie pas vers un pays qui pratique une torture qu’il n’a que trop connue.
L’année passée, la Cour Européenne des Droits de l‘Homme avait estimé pour empêcher l‘Italie de renvoyer Nassim Saadi en Tunisie que l‘article 3 [de la Convention Européenne de Sauvegarde des droits de l‘homme] « prohibe en termes absolus la torture ou les peines ou traitements inhumains ou dégradants » que l’article 3 « consacre l’une des valeurs fondamentales des société démocratiques. Il ne prévoit pas de restrictions […] et il ne souffre aucune dérogation. La prohibition de la torture ou des peines ou traitements inhumains ou dégradants étant absolue, quels que soient les agissements de la personne concernée […] la nature de l’infraction qui est reprochée au requérant est dépourvue de pertinence pour l’examen sous l’angle de l’article 3 […] »(4)
Luiza Toscane
Pour lui écrire (jusqu’au 24 décembre) :
Yassine Ferchichi,
n°91 99 65, D3, C 248.
Maison d’Arrêt de Fresnes
1 Allée des Thuyas,94261 Fresnes
1 – Seizième chambre 1 du Tribunal de Grande Instance de Paris, affaire n°0519239028 du 23 octobre 2008
2 – Cour d’Appel de Tunis, affaire n°11320/13 du 9 juillet 2008
3 – Tribunal de Première Instance de Tunis, affaire n°11187 du 11 novembre 2006.
4 – Arrêt Saadi c.Italie, requête 37201/06, arrêt Strasbourg du 28 février 2008
Que peut faire pour sauver nos compatriotes de la liberte???
Fresnes, le 14/12/2009
Chronique d’un réfugié en sursis
Qui suis-je ? Mon nom est Yassine Ferchichi et je suis né en 1980 à Tunis. Jusque-là, me direz-vous, il n’y a rien d’exceptionnel ; je vous l’accorderais bien volontiers mais ma situation est malheureusement bien différente.
Je suis actuellement en détention à la maison d’arrêt de Fresnes (94). Ma libération aura lieu le 24 décembre 2009, mais contrairement à ce que s’imaginent les gens, je redoute l’arrivée de cette date fatidique au point de préférer rester incarcéré. Pourquoi ? D’ici quelques jours je serai expulsé vers la Tunisie, mon pays d’origine, terre de mon enfance que j’ai dû fuir pour venir me réfugier en Europe afin d’échapper à la folie de son « président », le bien nommé Zine El Abidine Ben Ali, ce souverain qui légifère en dépit du bon sens, menant une véritable politique d’inquisition envers ceux qui oseraient penser autrement. Si le mot tyran n’est pas approprié, celui de despote reflèterait mieux la manière de retranscrire la conception de domination qu’il a pour son pays, se permettant ainsi de bafouer continuellement les droits de l’homme.
Certes les diatribe est facile, mais elle n’en est pas moins fondée car je fus une de ses victimes parmi tant d’autres comme l’étudiant Mohamed Soudani ou encore le lycéen Amine Briouel, pour ne citer qu’eux (voir article paru dans le quotidien Libération-lundi 16 novembre 2009- Christophe Ayad). Tout comme eux, je fus enlevé, séquestré et torturé par la police politique, sous couvert du potentat Ben Ali.
Mon crime ? Être un jeune musulman pratiquant et ayant l’audace ou la témérité de penser. Vous conviendrez alors qu’il devenait impossible pour moi de vivre en Tunisie. Le seul moyen pour le gouvernement de me faire disparaître fut de pratiquer un amalgame hâtif consistant à me faire passer pour un dangereux intégriste islamiste dont la doctrine est pourtant à l’opposé des valeurs que je m’évertue à défendre.
OUI, je revendique une culture, une pensée et des opinions divergentes mais elles sont miennes et je ne cherche en aucun cas à les imposer, juste à ce qu’elles soient entendues et respectées. Je suis ce mélange hétéroclite revendiquant à la fois la religion et le principe de laïcité, comme disait Voltaire : « je suis contre vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les dire »; n’est pas là un des principes mêmes d’une démocratie ? A condition de suivre les règles imposées par l’Etat. La société apporte une sécurité à notre liberté de vivre ensemble, une certaine liberté d’expression et non pas une domination. Tout citoyen peut exprimer sa pensée. Aucune loi n’interdit à l’homme de penser, de juger et même dans certains modes de démocratie de s’exprimer spontanément, sans pour cela utiliser la ruse, la force, la haine ou la colère. Et comme l’exprime Spinoza « si son intervention ne vise qu’à accuser les pouvoirs publics d’injustice et à les désigner aux passions de la foule, puis s’il s’efforce de faire abroger la loi de toute manière, ce sujet est indubitablement un perturbateur et un rebelle ».
Le corps politique usera de contrainte pour soumettre le récalcitrant à sa volonté générale. Des lois seront « votées » pour contrer la personne qui sera en opposition avec les politiciens au pouvoir, dans l’aboutissement de priver de liberté le contestataire.
L’histoire nous a démontré à plusieurs reprises que les personnes qui s’opposaient ne le faisaient pas forcément par malveillance mais pour une idéologie meilleure. Les personnes qui ont emprisonné Nelson Mandela se doutaient-elles que vingt-sept ans plus tard son combat serait reconnu mondialement et qu’il obtiendrait le prix Nobel de la Paix ?… Fermons cette parenthèse et revenons au sujet principal.
Malgré tout j’ai dû m’exiler pour ne plus avoir à subir ces incessantes humiliations et injustices, mais le mal était fait et l’opprobre fut jeté sur mon nom et ma famille. Mon éloignement fut mis à profit pour monter différents procès et me condamner par contumace à 32 ans et 6 mois de détention ferme avec un supplément de 15 ans de contrôle administratif.
Aujourd’hui je peux clamer qu’ils m’ont fait trébucher, un genou à terre je les regarde savourer leur victoire, d’ici peu ils me cloueront au pilori en me montrant du doigt et d’un ton vindicatif prononceront « Ecce homo ».
Insouciant que je fus depuis mes 22 ans en l’espérance d’une liberté, en l’existence d’un état de droit dans mon pays, dans lequel ne pouvait pas persister l’impunité de son président et de ses séides !
A aucun moment, je n’aurais imaginé que l’histoire prendrait une telle tournure, naïf, crédule que j’étais de croire en l’impartialité des dirigeants de ma patrie.
C’est pourquoi j’en appelle à votre aide pour parvenir à un moratoire sur mon extradition. Lorsque je vois ce qu’ils sont capables de faire à mes compatriotes de toutes sensibilités osant se rebeller, des doutes et des craintes qui me semblent justifiés me plongent dans un marasme indicible. Je place mes derniers espoirs dans ces mots pour que ne s’éteigne pas et perdure un combat contre le totalitarisme et cela, dans toutes les nations subissant les mêmes souffrances et iniquités.
Ce message est un appel au secours et plus encore à la vie et au droit d’en jouir, mais également le signe de ma présence parmi vous et mon testament, au cas où je viendrais à disparaître inexplicablement.
FERCHICHI Y.
Cher compatriote, essayer d’envoyer cette lettre que vous avez postée ici avec une accusé de réception au
Cour européenne des droits de l’homme
Avenue de l’Europe
67075 Strasbourg Cedex
Tél. +33 (0)3 88 41 20 00
Je pense que votre expulsion pourrait être stopper en attendant peut être des jours meilleur. Il est possible de prendre aussi un avocat. Renseignez-vous.
donc si je résume bien, le mec a été condamné pour terrorisme en France, il est islamiste et fait des pieds et des mains pour rester dans cette terr de kouffar ? Pourquoi il ne demande pas d’être expulsé chez ses frères saoudiens ou afghans, comme ça on se débarrase de ce
5wenji pour de bon ?
En tant que citoyen français, je suis pour l’expulsion de ce terroriste condamné par la france pour terrorisme. On n’a pas à accueillir ce genre de personnes qui nous détestent.
A ce que je sache cette personne est de nationatilé Tunisienne donc on le renvoie vers son propre pays, ce qui s’y passe là-bas ne nous regarde pas, il n’a qu’à voir avec la ligue arabe des droits de l’homme ou demander l’asile chez les saouds.
Chere Louiza , je vous demande d intervenir aupres du ministre des Affaires etrangere Allemande et Francaise, connaissant le poid de Allemagne; je vous prie aussi de rassembler des militants et de se presenter devant le ministere de l Interieur,Je donne le numero de fax du seretariat de Steinmeir SPD,030 25 991 346,moi meme je vais lui faire parvenir un email,Merci Louiza
ya kalb yalli mitkhoubbi fi Deutschand ou chaque jour un nouveau pseudo,ya kaboul ya KHATINI, quand il s agit d insulter les gens tu es le premier mais pour entammer une action pour sauver une vie humaine tu disparais ya Batard ya hakir ya Bein
It s stupid to ask for german or france help.They only look after thheir interst in tunisia.The tunisian goverment is looking after their interest very well.So why do you think they will give the fuck about it.Wake up for yourself.If you want it to happen you fight for it yourself as the tunisian community who support your goal.You have to invent smart ways to get the intention of your people .and there are plenty.
The reality is in action and is not in virtuality as internet or newspapers. this is the rule.
Khouya Tunisien
Je peux vous assurer que le defaitisme et la non reation de notre part est le meilleur cadeau qu on peut offrir a l administration car elle va se sentir tout permis, je peux vous assurer cher Militant que les ONG, et meme des fois la pression qu on exerce depuis ici a travers les milieux politiques est d une importance capitale la preuve , c est que pour la premiere depuis l indepemdance le regime s est adresse a lOUA et a ligue arabe pour se plaindre de l ingerence de l Europe dans “Les affaires interieures du pays”et si tu as remarque pendant les “elections” il a ete interdit de contacter la presse etrangere,c est dire a quel point l opinion internationale compte pour Carthage, qui est tres sensible a ce contentieux,effectivement grace a Toscana et autres et RSF, et meme ici, le regime a ete contraint de liberer des militants et la preuve la derniere Femme de Monastir qui dessine,des caricaturess, sans la reation et ces sites d internet il l aurait dechiqueter , je v ais encore plus loin , le monde arabe Oukssimou billah, si le monde civilise et l Europe democratique n aurait pas existe , ils nous auraient ouvert des chambres a gaz et ils auraient gazifier tous les opposants toute tendance confondue,mais la peur de la rection etrangere…, alors s il vous ya Tunisien ne minimise pas notre apport et notre action,et l a decrire de stupide, car nous aussi on comtrend les rapport de forces politiques et l influence de tout ce qui est mediatique,aussi la societe civile ici etles militants EU qui s associent a notre combat et qui militent pour notre cause plus que nous meme des fois.Si non alors on demissionne, et on rend le tablier, et on les laisse faire ce qu ils veulent sous pretexte que les pays ici ont des interets avec la Tunisie et alors l espace dexpression et de manifestations qu il vous sont octroyes ,on doit les exploite ya Tunisien,pour finir je vais t informer que les Rapports ici entre le Kanzleramt et l ambasade sont froids ,tu ne t es pas demande pourquoi la Tunisie s inquiete de la baisse du tourisme Allemand et les raisons…reflechi un peu que quand tu declenche une tolle de reaction mediatique est ce l investisseur Allemand ou Francais ya si “it s stupid to ask” se sent encourager d aller investir dans un pays ou des signes d instabilites se dessinent????? reflechi avant de nous donner des lecons d efficacite du combat que nous menons ici.et qui s est avere efficace.
Est ce que quelqu’un a les éléments du dossier concernant sa condamnation en France. Tout ce qu’il relate dans sa lettre est bien beau mais je voudrais quand même connaitre les chefs d’inculpations sur le territoire Français. J’ajouterais également que Mme Toscan nous a habitué à ce militantisme humanitaire pour des causes aussi perdues que celle de l’internaute Beurre de zarzis qui est parti tout de suite apres sa libération des geoles de ZABA au Jihad halel en Somalie où il est mort d’apres Toscan et co. dans le cadre d’un volontariat humanitaire. Donc pour me résumer: qui ne serait pas sensible à de tels appels sachant ce qui se passe dans les goeles fétides de zabaland ? Cependant, SVP, soyez vigilants sur le dossier judiciaire du prévenu!
PS. Manchou tu lis Nawwat maintenant? Il est ou ton copain pizza spint et l’autre délurée qui baraguine 3 mots d’anglais? Fais les venir sur Nawaat 5a niv7kou chouwayya… Au fait Joyeux Noel :p
Violences Policières devant l’ Université de Tunis.
http://www.facebook.com/profile.php?id=100000553233910#/video/video.php?v=204221738549&ref=mf
J ai ete un peu secoue par l article du Manchou , et je suis revenu sur l article de Ferchichi et Islam pratiquant et voltaire, et j ai comence comme a reflechir comme toi, si en Tunisie on fabrique des proces ici en Democratie la Justice ne peux franchir certaines frontieres ,et la je me suis demande si je m etais un peu precipite, effectivement khouya Neo, tu as raison de soulever ce point “les chefs d inculpations”et effectievement avec Toscana,j ai pris un jour j ai su qu elle passait son temps a telephoner un du Ennahdha pourtant condamne ici en Deutschland a 6 ans de prison pour trafic de drogue,je lui ai pourtant mis en garde, mais elle a avait du plaisir a ecouter sa voie, depuis ce temps,…,a ce sujet je souhaiterai que qq rentre en contact avec le collectif de la Communaute Tunisienne et surtoput avec Sfar 1 rue Cassini 75014 Paris,le meme cas ici d un certains Mouldi Chaabane,vigilant avec les Fans de Ben Laden c est juste mon cher Neo Bonne annee l ami.
to Zbiss Melek :
if you are looking for freedom you fight for it yourself using whatever it takes to turndown such a terrorist regime and dictatorship.However these means must be local.Tunisian people should fucken wake up and stop being nothing.The tunisian should change the regime if they are not happy with it.Any use of external power like frence, germany, usa or whatever is disgracefull and innaceptable.you want freedom you fight for it yourself.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 23 décembre 2009
Risque de renvoi dangereux : la France doit respecter ses engagements
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France), la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le Cabinet de Me William Bourdon, avocat de Yassine Ferchichi, se réjouissent de la mesure provisoire prise par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) enjoignant à la France de ne pas expulser M. Yassine Ferchichi avant que la Cour se soit prononcée au fond, et ce, en raison des risques graves de torture qu’il court en cas de renvoi en Tunisie
Yassine Ferchichi, citoyen tunisien, est actuellement incarcéré à la prison de Fresnes. Il a été arrêté à Paris en juillet 2005 puis condamné par une juridiction française, le 11 octobre 2008, à une peine d’emprisonnement de six ans et six mois assortie d’une interdiction définitive du territoire français, pour association de malfaiteurs en association avec une entreprise terroriste
Dans le même temps, il a fait l’objet de deux condamnations par contumace en Tunisie, l’une prononcée le 11 novembre 2006 et la seconde, le 29 mars 2008, toutes deux sur le fondement de la loi antiterroriste du 10 décembre 2003. Les deux peines totalisent 32 ans d’emprisonnement et 15 ans de contrôle administratif
Yassine Ferchichi a été arrêté à deux reprises par la police politique tunisienne en 2004. La seconde fois, il a été gravement torturé, à l’électricité notamment, avant d’être jeté sur la voie publique. C’est pourquoi il a décidé de quitter la Tunisie pour l’Europe, en octobre 2004. La demande d’asile qu’il a formulée depuis la prison de Fresnes est actuellement examinée par l’OFPRA qui devrait rendre sa décision avant sa libération le 24 décembre 2009
Les signataires de la présente lettre enjoignent aux autorités françaises de veiller à ce que la mesure provisoire ordonnée par la Cour soit respectée, en permettant à M. Ferchichi de demeurer sur le territoire français pour la durée de la procédure devant la CEDH
Un renvoi en Tunisie constituerait une violation de la décision de la CEDH, ainsi qu’une contravention aux engagements internationaux de la France et notamment à l’article 3 de la Convention contre la torture qui prévoit qu’aucun Etat partie n’expulsera, ne refoulera, ni n’extradera une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu’elle risque d’être soumise à la torture
We could hear your voice for freedom but we can’t understand the unwanted “j7eucha” (Donkeys) walking in 5wenjiya’shoes! I think that we have first of all to respect the law and a true constitutional and republican legislation to realize a healthy activism. For that we are needing a lot of ethic and Zero Bhéma in particular we have to avoid terrorism as alternative! It’s a prerequisite before any revolution at least for us in the nearest 2014 political outcomes . You are talking about waking up this fucking Tunisian mass of J7eucha, I think that they need chiefs and coaches to train them up into the democratic arena with the right tools. Do you think that “symbols” such as this guy is the right training for this lethargic population? We need an alternative to ZABA dictator not another Dictator under Halel Label…
to Zbiss Melek
i am not your brother.please do not use the word again
to Neo:
in a democratic society ,there is a chance for any legal party to lead the country.If people select and vote for them without examption.Whoever take the power won t be an issue because there are constitution and you can dismiss them.But this will never happens in tunisia for 2 raisons.
tunisian people and i guess u are 1 of them don t not accept differences .i can be kwanji but live with an atheist.or the opposite. a kwinji if elected why not you must respect the power of taxpayers and accept it.
the second reason is the stupid republic tunisian system that enforce dictatorship.that fucken frensh system is killing any chance for change.look at it and you see an unbelievable enforcement of dictatorship.
but anyway the power is in people hand and tunisian are worthless so nothing changes.
most of tunisian leaders at the moment are fucken idiot. look at ahmed ibrahim hizb tajdid. if he is not an idiot why did he go for election. he is a joke.why do u go to an election run by the president himself.
nothing will change until people start thinking defferently.
Mme Toscan,
vous ne répondez pas aux questions que je vous pose! Qu’a t il fait Mr Ferchichi pour être condamné en France? Que lui reproche la justice Française? Eclairez nous d’avantage SVP. D’après votre dernier texte ci-dessus il semble qu’il faisait partie d’une association de malfaiteurs à but de terrorisme! Pourriez-vous (vous qui semblez si bien informée de “son cas”) nous donner de plus amples informations sur cette affaire et sur les raisons juridiques qui pousseraient la justice Française à l’extrader vers la Tunisie?
Merci
Neo
Madame Toscane
je m associe a l appel de Neo nous voulons des eclaircissements au sujet de Ferchichi,voua avez certainement eu echos ou meme ete presente dans son proces qu est ce qu il lui est reproche, s il vous plait repondez nous,nous sommes pas du vent, tout le peuple Tunisien veut savoir la verite,alors si vous etes une personne qui milite au sein du mouvement national alors ayez du respect pour notre sollicitation et notre desir de connaitre la verite, nous avons droit a l information.vous etes “irruption” ici dans ce site pour nous demander de se solidariser avec le Beau Ferchichi ,alors tenez compte de nos voeux et repondez a nos questions s il vous plait Madame Louiza Toscana.Si vous avez aucune consideration pour notre appel , vous perdez de votre credibilite,
Tunisian man (Are u Gargamel I mean the pseudo Gargamel ?),
I agree with you on some responses but again I think that we need republican laws and an independent justice before asking for a true democracy. Besides I think that people such as Prof. Ahmed Brahim, M. Ben Jaafar and the “alimentary opposition” has to be blamed just on their weak activism in their opposition to the tyrants. However, I’m convinced they really have an important role in the political field in Tunisia since they fill the empty space let by people such as Marzou9i, Poctistes like Hamma, Mikmakeuses like SBS, maxistes (if they still exist!), perspectivists and nahdhwist as well… It is noteworthy that one side could complement the other especially for the next 2014 issue where the biggest risk will be a Machiavellian transition as it was the case on the 7th of 1987.
Finally, I’m not against people but certainly against what they could propagate as rubbish and Tunisian policy (opposition and legal recognized fuckin’ parties) are full of rubbish. For this end I’m consciously against the dogmatic 5wemjiya, especially since I get used to speeches such as ” we respect atheist, respect us” because the problem with 5wemjiya is their pop project for Tunisia, what we could term in French as “nivellement social par le bas”. Indeed the majority of Tunisian people is fuckin’ idiot and ignorant. In this environment all the conditions are met to facilitate any kind of dictatorship and in the 5wenjiya case the Dogmatic one.
With best wishes :p
Neo
to neo:
i am not gargamel. and i said the tunisian republic system is the source of distatorship.the republic system should be graved to end future terrorist regimes .Borguiba is a dictator,ben ali and the next. it will never end as long as the system give them the power to do so.If you believe in democracy, the right of choice for the people of tunisia you have to reconize and accept whaever is the result:kwinjia,marxist, etc….
Ahmed ibrahim is an idiot and did a fatal mistake. He can t deliver his owen speech,he can t contact people,he can t communicate even through his news paper.
the result is obvious.He should anyway invented ways to communicate to tunisian public if he is looking to win.
Ahmed Ibrahim doesn t understand the tunisian people and never listen to them.A smat politician should reconize the needs of the people and plan to reply to them.
myself i have nothing to do with tunisia except to see the people who tortured altunsi in jail.If not their kids will pay for it soon or later.
at the end ,kwingi or marxist whatever people choose ,you should accept it or you will be like them
You are making a speech on the democratic acceptance of the elective issues. For sure we have to accept the elective issues even we are against them especially if the election are made on a transparent procedure. However the question is not only the election itself as it represents the final realization of democratic program protected by stringent republican laws and this is propeudic to any elective results or acceptance of them by the electors. I m not really convinced that the election process without guarantees for the viability of the democracy (as it’s the case with the army in turkey) is a good way to rich our freedom. In our Arabic countrysides we’re supporting a huge heritage of tyrants and their subsequent oppression that created such a huge deviance in the intellectual behavior of the pop masses and this could corrupt from its inside the election process per se and consequently will endanger the democracy.
I’m not looking for escapes here, but I’m really (as you) wanting the freedom for my country! However, I think that we have to make a kind of deep restructuration of the power that will be in hands of the elected governments. I mean justice, police and the 3 armies have to be independent from the executive government and its head while, we have to look for the protection of the citizens and the democratic principles. So from these views there’s no way for dictatorship mafiosi one or dogmatic one… Thats all!
فرنسا ترحّل المواطن التونسي ياسين الفرشيشي إلى السنغال
السبيل اونلاين – تونس – عاجل
بعد أن أطلق سراحه اليوم الخميس 24 ديسمبر 2009 ، من سجن “فريسناس” بفرنسا ، وقع ترحيل الاجىء التونسي ياسين الفرشيشي إلى دولة السنغال ، وقد طُلب منه التوقيع على وثيقة ترحيله ولكنه رفض ذلك ، فأقتيد إلى مطار “رواسي شارل دي غول” ، ووضع في قسم الإنتظار ، حسبما أفادتنا الناشطة الحقوقية السيدة “لوزا توسكان” في مراسلة باللغة الفرنسية.
وياسين الفرشيشي مواطن تونسي ، أدين في فرنسا بـ 6 سنوات و6 أشهر سجن نافذ ، وملحق الحكم بالإبعاد من الأراضي الفرنسية وذلك في قضية لها علاقة بموضوع “الإرهاب” . وكان الفرشيشي تقدم في شهر سبتمبر الجاري بطلب اللجوء في فرنسا إلى إدارة حماية الاجئين ، وقد صدر قرار رفض طلبه في اليوم نفسه التى إنتهت فيه فترة سجنه .
وتعرض الفرشيشي إلى الإعتقال والتعذيب في تونس ، وأفاد خلال تواجده بالسجن في فرنسا أن أحكاما غيابية صدرت ضده في تونس في مناسبتين تحت طائلة “قانون مكافحة الإرهاب” ، وجملة الأحكام بلغت 32 سنة و6 أشهر سجن ، إضافة إلى عقوبة تكميلية بـ 15 سنة مراقبة إدارية .
وفي يوم 22 ديسمبر الجاري قام المحامي “وليام بودون” بإعلام المحكمة الأوروبية لحقوق الإنسان بقضية الفرشيشي ، فطلبت المحكمة يوم أمس 23 ديسمبر من فرنسا عدم ترحيله إلى تونس في إنتظار النظر في ملفه .
وقالت “توسكان” ، بخلاف قرار المحكمة الأوروبية لحقوق الإنسان ، قام البوليس الفرنسي بوضع الفرشيشي وهو مكبّل اليدين وتحت حراسة أمنية مشددة في طائرة متوجهة من مطار “رواسي” الفرنسي إلى داكار عاصمة السنغال ، والتى ستصل مساء اليوم عند الساعة التاسعة ليلا .
Yassine Ferchichi a été renvoyé au Sénégal
Libéré de la prison de Fresnes (94-France) ce matin, Yassine Ferchichi a reçu une notification de renvoi au Sénégal qu’il a refusé de signer. Il a été immédiatement conduit à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et placé en zone d’attente internationale
Yassine Ferchichi, citoyen tunisien condamné en France à six ans et six mois d’emprisonnement et à une interdiction définitive du territoire français dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme, avait déposé une demande d’asile auprès de l’Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), demande qui avait été enregistrée au mois de septembre dernier. Le rejet de sa demande lui a été notifié…. le 24 décembre, soit le jour de sa sortie de prison
Yassine Ferchichi, qui avait déjà connu interpellations et tortures graves en Tunisie, avait appris pendant son incarcération en France, qu’il avait été condamné à deux reprises en Tunisie par contumace en vertu des dispositions de la loi antiterroriste. Il totalisait 32 ans et 6 mois d’emprisonnement et 15 ans de contrôle administratif. Mardi 22 décembre, le cabinet William Bourdon, avait saisi la Cour Européenne des Droits de l’homme, qui avait enjoint le 23 décembre à la France de surseoir à tout renvoi de Yassine Ferchichi en Tunisie, le temps d’un examen au fonds de la requête
Contournant cette décision, la police française l’a placé, ligoté et sous escorte policière, dans un avion en partance de Roissy pour Dakar aujourd’hui même. Arrivée prévue à 21 heures
Luiza Toscane, 24 décembre
Un détenu tunisien, menacé dans son pays, expulsé vers le Sénégal
AFP – le 25 decembre 2009
PARIS — Yassine Ferchichi, un Tunisien menacé d’être torturé dans son pays, a été expulsé jeudi vers le Sénégal à l’issue de son incarcération en France où il est frappé d’une interdiction de territoire, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.
Des associations (Acat, LDH, FIDH) et la défense de M. Ferchichi, le cabinet de Me William Bourdon, avaient exhorté mercredi la France à ne pas l’expulser en Tunisie en raison de menaces de tortures.
“Il a été expulsé jeudi vers Dakar, nous n’avons pas de nouvelle de lui depuis”, a dit Me Joseph Breham à l’AFP.
“Le gouvernement français a donné des assurances verbales à la Cour européenne des droits de l’homme” (CEDH) qu’il ne serait pas renvoyé in fine en Tunisie, a-t-il indiqué.
Son avocat souhaitait que la France obtienne “un engagement ferme et irrévocable” du Sénégal de ne pas expulser M. Ferchichi vers la Tunisie.
La CEDH avait enjoint mercredi à la France de ne pas l’expulser avant qu’elle se prononce sur le fond, en raison “de risques graves de tortures” en Tunisie, selon son avocat.
Parallèlement sa demande d’asile en France avait été rejetée.
Arrêté à Paris en 2005, M. Ferchichi a été condamné en 2008 à 6 ans et 6 mois d’emprisonnement pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, peine assortie d’une interdiction définitive du territoire.
En Tunisie, il avait été arrêté et torturé en 2004 par la police politique, selon Me Breham. M. Ferchichi a été condamné à deux reprises en Tunisie par contumace, sur le fondement de la loi antiterroriste de 2003, pour un total de 32 ans d’emprisonnement.
@ le tunisien I like your spontaneity, that’s what every tunisian feel after a huge corruption and a dictatorship without limits ( torture is its symbol ).
I want to say that Yassine Ferchichi was sent to Senegal and I have a big hope he will not be tortured anymore for his ideas and choices. Oppression makes people out of the limits and, if he got a chance to write like us what he thinks right, he would not be in this situation. I support him until the end of his ordeal.
Communiqué de Human Rights Watch
La France est responsable du sort d’un Tunisien expulsé vers le Sénégal
(Paris, le 26 décembre 2009) – La France sera responsable, au regard du droit international, si M. Yassine Frechichi, de nationalité tunisienne, est victime de mauvais traitements suite à son expulsion de France le 24 décembre 2009. M. Ferchichi a été expulsé vers Dakar au Sénégal. Le changement surprise est survenu après que la Cour Européenne des Droits de l’Homme a ordonné à la France de ne pas expulser M. Ferchichi vers la Tunisie. Si le Sénégal expulse M. Ferchichi vers la Tunisie, la France tout comme le Sénégal devront être tenus pour responsables de cette “chaîne d’expulsions” qui peut faire courir à M. Ferchichi des risques de torture et de mauvais traitements.
La Cour Européenne des Droits de l’Homme a émis le 23 décembre un appel aux autorités françaises de ne pas expulser M. Yassine Ferchichi vers la Tunisie avant que la Cour ne statue sur le fond de sa demande auprès de cette instance. Human Rights Watch avait adressé le 8 décembre une lettre au ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, exigeant de la France qu’elle respecte ses engagements internationaux en s’abstenant de renvoyer M. Ferchichi en Tunisie, étant donné la situation individuelle de M. Ferchichi et la pratique fréquente de la torture et des mauvais traitements en Tunisie.
M. Ferchichi a été condamné en France en 2008 à 6 ans et 6 mois de prison et à une interdiction définitive du territoire français pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Il a été libéré de la prison de Fresnes le 24 décembre et emmené directement à l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle pour embarquement vers Dakar. L’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA), ayant auditionné M. Ferchichi le 21 décembre 2009, a rejeté sa demande d’asile.
Selon la procédure dite prioritaire d’examen des demandes d’asile, M. Ferchichi n’avait pas le droit a rester en France jusqu’à la décision finale sur son recours déposé auprès la Cour national du droit d’asile. Les craintes de M. Ferchichi sur de mauvais traitements en Tunisie apparaissent fondées. M. Ferchichi affirme avoir été torturé en juillet 2004 au ministère tunisien de l’Intérieur, notamment par l’utilisation de la torture électrique. Les tribunaux de ce pays l’ont condamné par contumace pour des faits liés au terrorisme en 2006 et encore en 2008, à un total de 32 ans de prison.
La Cour Européenne des Droits de l’Homme s’est opposée à de nombreuses reprises aux retours vers la Tunisie, notamment depuis l’Italie, de personnes suspectées ou condamnées pour des faits de terrorisme. La Cour a condamné la France le 3 décembre pour l’intention d’expulser Kamel Daoudi, un Algérien, en dépit du risque réel de torture ou mauvais traitements lors d’un retour à son pays d’origine.
Un poème écrit par un tunisien vivant à l’étranger ou bien à l’exile.
Donc j’ai voulu partager avec votre audience ce poème décrivant un événement…
Le Héro-Vilain
Dans une obscure après midi, le Héro, les chaines aux poignets,
Son enfant avec un regard triste l’observait.
Le héro est violé de sa liberté.
S’engager dans le dialogue, était son crime et sa culpabilité.
Défiant à son arrestation, son esprit est élevé et assuré.
Sa cause, sa défense, son image demeureront dans les cœurs des démunies;
Les malfaiteurs à l’exile l’ont conduit.
Promis à ne jamais contempler de voir les étoiles du ciel, Ou bien sentir l’air de la fierté et de la dignité.
Sommairement par les bourreaux a été asphyxié,
La région par les émeutes a été chauffée.
Le héro est mort,
Mille seront nés.
Pour la lutte et pour la liberté
La société est engagée…
« Hommage à toutes les âmes combattantes pour la paix et la justice… »
Les oubliés
« This is the English version »
The Hero-Villain
In an obscure afternoon, the Hero, in his wrists is chained;
With a sad glance his son observed,
The hero is violated from his liberty.
To engage in dialogue, were his crime and his culpability.
Defying at his arrest, his spirit is high and ensured.
His cause, his defense, his image will remain in the hearts of the stripped;
By the thugs, to the exile, is led.
Promised never to contemplate to see the stars in the sky,
And he will never breathe the air of the pride and the dignity.
Swiftly by the hangmen is suffocated,
The area by the riots was heated.
The hero is dead,
Thousands will be conceived.
For the struggle and for the freedom
The society is engaged…
“Homage to all the fighting souls for peace and justice…”
En détention à Dakar : Yassine Ferchichi en grève de la faim, Tunis dénonce la décision de Paris
Imbroglio autour de l’expulsion du ressortissant tunisien de la France vers Dakar. Yassine Ferchichi qui est entre les mains de la direction de la police judiciaire depuis jeudi le 24 décembre dernier refuse de s’alimenter. Il a entamé une grève de la faim pour dénoncer son expulsion vers Dakar, une destination qu’il n’a pas, selon lui, choisi. Yassine Ferchichi a aussi refusé catégoriquement de parler à la police en l’absence de son avocat.
Au moment où ce ressortissant tunisien soupçonné de terrorisme et interdit de territoire par la France met les autorités policières et judiciaires sénégalaises dans une délicate posture, celles de son pays sont sur la défensive. En effet, le gouvernement de la Tunisie a publié un communiqué dans lequel il fustige la décision de Paris. Il a aussi démenti l’existence de tortures dans leur pays.
“La torture n’existe pas en Tunisie qui a ratifié la convention des Nations Unies contre la torture faisant de l’inviolabilité de l’intégrité physique et morale et du respect de la dignité humaine des individus un principe fondamental de son système judiciaire”, ont indiqué les autorités de Tuinis.
Interdit de territoire en France parce que suspecté d’être un terroriste, Yassine Ferchichi a été expulsé jeudi vers le Sénégal. C’est son avocat, Me William Bourdon qui a demandé à Paris de ne pas l’expulser en Tunisie en raison des menaces de tortures.
Une assertion qui a irrité les autorités tunisiennes qui ont estimé que “les déclarations de Me Bourdon ne sont étayées par aucune donnée objective et constituent des allégations mensongères visant à induire l’opinion en erreur”.
Arrêté à Paris en 2005, M. Ferchichi a été condamné en 2008 à 6 ans et 6 mois d’emprisonnement pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, peine assortie d’une interdiction définitive du territoire français.
Selon Me Joseh Breham, M. Ferchichi avait été arrêté et torturé en 2004 par la police politique tunisienne et a été condamné à deux reprises en Tunisie par contumace, sur le fondement de la loi antiterroriste de 2003, pour un total de 32 ans d’emprisonnement.
Jean Louis Djiba le Lundi 28 Décembre 2009
tunisia leads the world in torture,humilation,degradation of humain being.They won t accept it because they are a part of it.They won t accept their politic of terrorism and torture because they create it.
I used to be tunisian.I have 100% clean record.but i saw it myself.
i saw the police torturing 8 years old boy for steeling couple of things.They undressed him,kick him on the ass,pie on him,and i am pretty sure they may molest him.
police in tunisia are terrorist , the ben ali regime should be seen as a terrorist regime 2.He create it,support it and enforce it.
there is no doubt tunisia is a country of torture .A torture that no could not imagine.
Je penses que Luiza Toscane nous cache les raisons pour lesquelles M.Ferchichi a été incarcéré en France. Et je trouve ça irrespectueux envers les différents militants tunisiens qui aimeraient manifester par divers moyens leur soutien à M.Ferchichi.
Que nous cache t elle????
@néjib: ce terroriste tunisien a été condamné en france pour avoir financé un réseau terroriste islamiste en racekttant…des travestis prostitués !!!!
le pauvre s’est maintenant rendu compte qu’il n’y a ni allocs ni chomdu au sénégal et veut donc rentrer au pays des kouffars toucher les assédics et être soutenus par les assoces gauchistes.
Que le sénégal expulse ce criminel vers la Tunisie pour qu’il réponde de ses actes !!!
Merci El Manchou pour cet eclaircissement, si ce que tu dis est vrai je vois pas pourquoi cette “pauvre” Luiza fait tout ce tapage …
Quelqu’un peut m’expliquer????
@Najib : ce que vient de dire El Manchou n’a rien d’un éclaircissement mais s’apparente plutôt à la désinformation.
je suis aussi intéressé que toi de savoir ce que ce jeune a fait en France (j’espère que Luiza répondra à nos questions)et je n’ai personnellement aucune excuse à lui donner s’il a effectivement commis des actes répressibles par la loi surtout si se sont des actes terroristes…maintenant la question qui se pose a travers ce cas est la suivante : quand qq a commis un crime ou une infraction et qu’il est jugé pour cela et qu’en suite il a purgé sa peine de prison et payé ça dette à la société comme on dit, a il une place dans cette société ? doit-il payer toute sa vie pour son crime ?
COMMUNIQUE
De Maître William Bourdon, l’ACAT France (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture), AMNESTY INTERNATIONAL et la LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
Mépris des autorités françaises pour les décisions du juge européen
Les signataires du présent communiqué dénoncent avec la plus grande fermeté le fait que les autorités françaises, le 24 décembre 2009 dans l’après midi, soient passées outre la décision prise par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qui avait décidé qu’il convenait de ne pas expulser Monsieur FERCHICHI, de nationalité tunisienne, vers le Sénégal jusqu’à ce que le gouvernement français informe la Cour des garanties concernant le non renvoi du requérant du Sénégal vers la Tunisie.
Les signataires rappellent que l’examen d’une deuxième requête par Maître William BOURDON à la CEDH en urgence absolue, jeudi 24 décembre en début d’après-midi, pour demander au gouvernement français de ne pas expulser Monsieur FERCHICHI vers le Sénégal, avait conduit les autorités françaises à retarder le départ de l’avion d’Air France de 40 minutes.
Pour autant, Monsieur FERCHICHI n’a pas été extrait de l’avion comme il aurait dû l’être alors que la décision de la CEDH est intervenue avant le décollage.
Le mépris des autorités françaises pour la juridiction européenne est à bien des égards inédit et scandaleux.
En effet, la décision du gouvernement français d’expulser Monsieur FERCHICHI vers Dakar semble être intervenue dans le seul souci de contourner une première décision de la CEDH lui faisant injonction de ne pas l’envoyer vers la Tunisie, pays dans lequel il a déjà subi des tortures et autres mauvais traitements. A cet égard, il convient de relever que les autorités tunisiennes ont été condamnées à de nombreuses reprises par les Nations Unies.
Toutefois, il était totalement absurde et injustifié d’expulser Monsieur FERCHICHI, dans la précipitation le soir de Noël, vers le Sénégal, pays où il n’a strictement aucune espèce d’attache.
Aucune garantie écrite n’a été fournie à ce jour par les autorités sénégalaises s’agissant du non renvoi de Monsieur FERCHICHI vers la Tunisie.
L’avocat de Monsieur FERCHICHI, Maître William BOURDON, va entreprendre immédiatement des démarches aux fins de rapatriement immédiat de son client, sans préjudice d’autres recours contre l’Etat français.
Les signataires du présent communiqué exhortent par ailleurs les autorités sénégalaises à ne pas reconduire Monsieur FERCHICHI vers la Tunisie.
***********
Informations complémentaires
Yassine Ferchichi, citoyen tunisien, était incarcéré à la prison de Fresnes. Il a été arrêté à Paris en juillet 2005 puis condamné par une juridiction française, le 11 octobre 2008, à une peine d’emprisonnement de six ans et six mois assortie d’une interdiction définitive du territoire français, pour association de malfaiteurs en association avec une entreprise terroriste. Dans le même temps, il a fait l’objet de deux condamnations par contumace en Tunisie, l’une prononcée le 11 novembre 2006 et la seconde, le 29 mars 2008, toutes deux sur le fondement de la loi antiterroriste du 10 décembre 2003. Les deux peines totalisent 32 ans d’emprisonnement et 15 ans de contrôle administratif.
*******
le monde est fou les présidents ou les roi ne porte pas de slip il porte des culotte de femmes. comme l Égypte a fermé cet frontière avec la Palestine il laisse crevé le peuple palestinien .il a peur d Israël .que dieu vous emmène a l enfer les présidents arabes ou roi
Une explication concernant l’ “association de malfaiteurs en association avec une entreprise terroriste” de M.Ferchichi????
Faisant partie de la petite et paisible communauté tunisienne vivant à Dakar, nous prions les responsables de ce site de nous fournir plus de renseignements concernants les raisons de l’incarceration de Yassine Ferchichi en France (ce qu’il a fait exactement pour etre arreté, jugé et expulsé de ce pays democratique).
Nous sommes prets a porter l’aide necessaire à ce compatriote s’il s’avére qu’il n’est melé à aucune affaire ayant relation avec le terrorisme.
Signataires
Imed Masmoudi
Souhail Hamrouni
Olfa Hamrouni
Hedi Ben Tourkia
Wassim Dhahhak
Lotfi Bahria
Nizar Nafti
Lilia Nafti
Mohamed Ali Frikha
Yé Melek,
Bonne année :p à toi et aux détenus qui “ne doivent pas payer toutes leurs vie leurs actes de terrorisme”.
Nous sommes en train de parler d’un cas précis celui du dénommé Yessine Ferchichi. Ce qui devrait te préoccuper est plutôt pourquoi la France veut elle expulser un condamné pour crime sur son territoire (on ne sait pas encore exactement ce que lui reproche la France et on compte sur MME Toscan pour nous sortir son casier judiciaire)vers la Tunisie et en dernier recours vers un autre pays (le Sénégal en l’occurrence ? ). Personnellement je me demande bien si MME Toscan ne confond pas humanitaire et métier d’avocat? Je ne pense pas que la demande d’asil politique sur le territoire Français est sans concession. Je remarque comme d’habitude qu’il y a de la complaisance voire de la complicité (on ne sait pas bien pourquoi mais on le devine) de la part de ces pseudos humanitaires qui font tourner leurs ONG sur des bases intellectuelles crasseuses (peut être même avec de l’argent sale). Bref en ce qui me concerne je suis contre ce type de manœuvre (en fait politicienne) qui salit les vrais opposants au régime de ZABA. Un site aussi respectable que Nawaat devrait faire plus attention à mon sens à l’information qu’il diffuse pour ne pas devenir un Tunisnews ou une Khadrature et encore moins un sada el ma7akim que notre Manchou national lit avec assiduité…
@Neo Bonne année à toi aussi et à tous les lecteurs de Nawaat,
d’après ce que j’ai compris de ce qui a été publié ici sur nawaat ou par la suite ailleurs sur le net, c’est que ce jeune homme a été condamné pour “association de malfaiteurs en association avec une entreprise terroriste” et qu’après avoir purgé sa peine il est contraint de quitter le territoire français selon le principe connu sous le nom de la peine.
jusqu’ici il y a rien a dire : si la justice française a condamné cette personne c’est qu’il y avait des raisons pour cela. Que la France veuille ensuite l’expulser de son territoire, me semble également légitime. ce qui n’est pas acceptable c’est de voir ce jeune homme risquer des décennies de prison en Tunisie sans avoir aucune garantie de procès équitables et avec le risque de torture que personne ne peut nier. En plus, les deux condamnations en Tunisie sont postérieures aux début des poursuites en France, il est à ce demander s’il n’a pas été condamné pour les mêmes faits. à mon avis, c’est pour toutes ces raisons que son expulsion en Tunisie pose problème.
C’est d’ailleurs le problème avec les procès expéditifs régis par les lois anti-terroristes dans notre pays. Par l’inexistence de garanties de procès équitables fondés sur des instructions minutieuses à charge et à décharge, suivis de jugements proportionnés, on reste dans le flou le plus complet sur les éventuelles menaces que ces personnes pourraient représenter tout en alimentant le sentiment d’injustice et par conséquences : la radicalisation.
je lance un appel a tous les Tunisiens a l interieur de continuer la resistance pacifique, et surtout ceux la qui sont impliques dans des sales besognes , je lance un appel a leurs consciences et a leurs convictions religieuses,la dignite de l etre humain est promordial,l abus de fonction,la corruption ,l injustice,les agressions phisyques gratuites contre des innocents,tous ces derappages ne sont plus ni permis ni toleres,personne ne peut echapper ni au chatiment divin ni ici bas car les regles vont bientot se changer, meilleurs voeux a Melek k, a neo et a tous les militants de gauche , toutes les personnes victimes d exil et de persecutions, je leurs fais les voeux d un retour triomphal
C’est encore nous, les quelques tunisiens de Dakar signataires du message envoyé hier sur ce site.
Pourquoi tout ce mystére concernant les vrais faits de M.Ferchichi, si vraiment ce monsieur a commis des actes ayant rapport avec le terrorisme en France nous serons les premiers içi à Dakar a exercer notre pression sur les autorités sénégalaises afin qu’il soit extradé vers la Tunisie avant qu’il ne noirci la bonne reputation de notre communauté içi ou avant qu’il ne file vers le Nord (La Mauritanie) rejoindre les Djihadistes.
Cher Ami Souhail pour le moment il faut lui donner une chance , mais si vous remarquez qu il commence a derailler avec les mots du jihad et de la guerre sainte et les incroyants et les croyants et l application de la chariaa alors il faut l envoyer comme un colis a Tunis, mais disant 5 ans de peine en France, c est un prix eleve, peut etre que c est lui qui a ecrit cette lettre de secours, bien que je m en doute de la qualite et de la reference a voltaire,on lui donne une chance,de toute facon je suis persuade que la justice Francaise ne colle pas des accusations denuees de tout fondement,il n y a pas de traquenard ici , il y a des preuves et des dossiers, mais encore une fois,je m adresse a Ferchichi qui lira mon article, prends tes distances de ces assasins deguises en croyants, et relis bien le Coran,cette fois ci tu l as echappe belle,tu peux bien refaire ta vie et etudier a Dakar mais talaweth wa addarwacha illi fi akliak nahih wahdik, khir min Guantanamo qui a mon avis doit rester ouvert, il y a des nouveaux clients du Yemen.
et j espere qu ils te reservent une place avec lui vers la tunisie Mr. Melek. J espere que tu atterit directement au ministere de l interieur.
meme le salop Bush n a pas ose extrader des prisonnier tres probablement liee au terrorisme vers des pays tel la tunisie. Mais helas, les Bush tunisiens sont bien plus fachiste que les Bush americains!
Jespere que toi un jour en te promenant paisiblement avec ta famille dans les rue de Karachi et soudain alors que tu es au milieu de la foule jaillit un homme suicide et se fait exploser en l air, alors tu verras les parties des corps de chacun des tiens voler en l air, et la tu vas reflichir un peu a ces personnes que tu defends sous pretexte qu en Tunisie il regne un regime autoritaire,il y a des personnes qu on doit defendre mais d autres qui par leurs discours inflamatoire entrainent des innocents dans l arocite et le massacre collectif ceux la ni ceux qui s associer avec eux nous voulons pas les voir,l appel au meurtre des innocents n est pas un programme politique, mais crois moi ton discours c est le plus beau cadeau que tu peux faire pour les durs et les aigles irreductibles en Tunisie qui sous pretexte du danger terroriste et du danger Benladiste nous refuse l acces a l information au parlement , nous refuse toutes participation a la vie politique,
Le seule danger c est les intellos autodeclares avec des idees aussi brillantes que les tienne et avec un discours civilise comme le tien. Le seule qui rends service a la dictature ce sont des gens comme toi. Tu veux la democratie et l etat de droit mais il faut que tu saches que l acces au droit fondamentaux et les droit de l homme ne peuvent etre denie meme a cex que tu nomme terroristes. C est ca l etat de droit et c est ca la democratie et pas tes commentaires boudourou avec lesquelles tu nous amuse ici
Yezzi Fockna pour de bon! Gallou droits aux terroristes d’exister. Il faut d’abord croire en un système judiciaire qui garantie l’équité et qui réprime à sa juste mesure l’injustice. Dans ce cadre civilisé et légal le terrorisme n’a pas de droit d’existence. On juge quelqu’un pour ses actes. Peu importe qu’il appartienne au régime ou aux terroristes ben ladenistes. Il devra répondre de ses actes face à la société la sienne ou celle qui l’accueil temporairement. Pour l’instant dire que chaque citoyen ayant commis un crime mérite un procès équitable tombe sous le coup du bon sens. En revanche dire ou penser que cela impliquerait de manière systématique une issue favorable et son blanchiment de toute inculpation au nom des droits humains alors qu’il aurait commis des actes malveillants à l’encontre d’autres être humains est absolument irréel voire impossible dans un État de droit réel.
Les bolcheviques ont pris le pouvoir par une action terroriste selon la notion actuelle du terrorisme, c’est pour dire que ce terme est utilise selon le choix des gens au pouvoir pour eliminer le terme MOUNADHILINE. Yassine Ferchichi est accuse de terrorisme par quelques commentateurs sur ce blog, alors que tout le monde sait qu’il etouffait en Tunisie et qu’il etait parmi ceux qui l’ont proclame haut et fort. Il subit la torture en Tunisie et la suite vous la connaissez. Moi je le considere un Hero National avec plusieurs autres, toutes tendances confondues.
Cher Neo,
Je crois que vous maitrisez assez bien le francais pour comprendre que je n ai rien dis d autre que ce que vous appelez “bon sens”. Il n y a aucune raison d essayer de me placer dans une case déterminée ;). Je ne crois pas avoir fait comprendre de mes dires que ce que vous appelez le terrorisme a le droit a l existence. Je ne crois aussi pas avoir appelé a un blanchiment de toute inculpation chr monsieur l intello.
à bon entendeur
@ali hnifa: Il est inutile d entrer dans une discussion sur l adefinition du terrorisme. Neo veut seulemet polimiquer c est tout! Il vaut mieux commenter des choses plus importantes
——————————————————————————–
Droits de l’Homme : une année dramatique
L’article ci-dessous de Luiza Toscane illustre à quel point les états bafouent allègrement les garanties élémentaires dont doivent disposer les citoyens.
La situation des Droits de l’Homme a connu en 2009 une aggravation dramatique : Gaza , Sri-Lanka , Chine, Caucase , Iran, Guinée, Bosnie…(voir les articles de Mémorial 98 sur ce site)
Les grandes puissances pérorent et laissent faire, quand elles n’appuyent pas directement les massacreurs.
La France singulièrement présente un bilan terrible : à l’intérieur avec la xénophobie érigée en arme par le gouvernement, le “grandébat” sur l’Identité nationale, la remise en cause de la presence de la CIMADE dans les centres de retention ; à l’extérieur, la cooperation avec les dictatures revêt des aspects inattendus quand l’UMP signe un accord de cooperation avec le Parti communiste chinois, machine à réprimer et outil principal de la dictature.
En Afrique , la France a fait élire le fils Bongo et P. Balkany, ami et conseiller de Sarkozy, defend D. Camara, chef des massacreurs guinéens.
En 2010 nous poursuivrons notre combat contre l’impunité et le négationnisme, contre le racisme et l’antisémitisme.
Mémorial 98
Yassine Ferchichi, de nationalité tunisienne, terminait une peine de six ans et six mois, assortie d’une interdiction définitive du territoire français, dans une affaire de financement du terrorisme.
Incarcéré à la prison de Fresnes, il avait appris récemment, peu de temps avant sa libération, qu’il faisait l’objet de deux condamnations par contumace en Tunisie, prononcées en vertu des dispositions de la loi antiterroriste promulguée en 2003, totalisant trente-deux ans et six mois d’emprisonnement et quinze ans de contrôle administratif.
Ayant déjà été soumis à de graves tortures, notamment à l’électricité, avant de quitter son pays, il a saisi l’Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) d’une demande d’asile.
L’OFPRA n’avait toujours pas répondu à la veille de sa libération, prévue le 24 décembre dernier.
Le 22 décembre, son conseil, le cabinet W.Bourdon, saisissait la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), qui enjoignait aux autorités françaises de surseoir au renvoi de Yassine Ferchichi en Tunisie, en raison des risques graves de torture encourus.
Le 24 décembre, Yassine Ferchichi se voyait notifier le rejet de sa demande d’asile et était conduit dans la foulée de la prison de Fresnes à l’aéroport de Roissy-CDG afin d’être mis à bord d’un avion en partance le jour même pour le Sénégal.
Cette destination inattendue contournait et bafouait la décision de la CEDH notifiée la veille.
Son conseil saisissait immédiatement de nouveau cette cour, qui enjoignait cette fois-ci à la France de surseoir au renvoi de Yassine Ferchichi vers le Sénégal tant que des garanties n’auraient pas été fournies à la Cour quant au non renvoi de Yassine Ferchichi du Sénégal vers la Tunisie.
Passant outre à cette injonction, les autorités françaises n’ont pas fait descendre le requérant de l’avion, pourtant retardé en raison de la requête déposée.
Yassine Ferchichi a donc été renvoyé le 24 décembre au soir au à Dakar où il a été immédiatement gardé à vue, pour des raisons inexplicables, jusqu’au mardi 28 décembre.
Ce renvoi a, au passage, provoqué l’ire des autorités tunisiennes qui ont nié, une fois de plus, l’existence de la torture en Tunisie !
Le 28 décembre, il a été remis « en liberté » sur le territoire sénégalais, sans papiers d’identité, sans statut, sans ressources, mais sous surveillance policière, dans un pays où il n’a aucune attache. De prisonnier, il est devenu un paria.
Depuis sa prison française, il avait rêvé de sa réinsertion et l’avait activement préparée. Seul son rapatriement en France mettra un terme à cette situation sans issue et dangereuse.
Luiza Toscane pour Mémorial 98
(Source: “Memorial 98” le 5 janvier 2010)
http://memorial98.over-blog.com
Yé Hnifa,
il faut vraiment être borné pour ne pas comprendre que terrorisme fait référence à un acte malveillant causant de graves dégâts matériels, physiques et moraux au sein d’une population qui n’a pas pris directement part à une action qu’elle soit politique ou autre à l’encontre d’une autre population. En d’autre terme le terrorisme se définirait comme un acte aveugle contre des innocents. Dire que les bolchéviques étaient des terroristes ou que Staline était un dictateur sanguinaire ou encore que le Tché était chef sans pitié ne réduira en rien l’abjecte et l’innommable que véhicule l’idéologie de ces groupes salafistes dont semble faire partie Mr Ferchichi…
Encore une fois, la question n’est pas être contre les droits humains et reconnaitre que l’Etat tunisien est une dictature (ça on le sait) mais de comprendre pourquoi Mme Toscane et beaucoup de ces militants d’ONG douteuses nous présentent des terroristes déclarés comme des pauvres victimes qu’il faudrait sauver. Tout le monde sait pertinemment qu’en France il y a plein de réfugiés qui fuient leurs pays (des afghans, des tchetchens, des irakiens…) à cause de la répression qui y est pratiquée. beaucoup sont des escrocs, certains des voleurs d’autres des assassins mais sans doute la grande majorité est composée d’individus sincères fuyant la misère, l’injustice et les guerres. Alors permettez cette question pour de plus amples éclaircissements : Qu’a bien pu faire Monsieur Ferchichi en France pour être définit comme un réfugié non grata?
Finalement, je pense que c’est un du intellectuel, justement pour créer une opposition saine et honnête, ne reproduisant pas la désinformation du régime en place, que de savoir, dans ce sujet, pourquoi cet “opposant à ZABA”, au lieu de militer comme Mr Ben Gharbiya ou Melek Khadhraoui, a décidé de choisir un autre chemin?
Comme vous pouvez constater je ne suis pas en train d’essayer d’accabler un homme qui ne m’a rien fait personnellement mais qui a faillit à son devoir de militant contre la dictature en choisissant la voie qui la conforte et la renforce (d’après la maigre “contribution journalistique” de Mme Toscane). Je suis pour la défense des droits en particuliers humains en Tunisie mais pas pour vendre des patates, des navets et des salades de désinformation et de Mikmake crasseux sur une scène (politique) tunisienne complétement abrutie par TV7, ZABA et les 7 nains…
Hello Neo, si Yassine Ferchichi est considere un terroriste par la definition que tu me donnes, ben ali par ses actions sur 10 millions de personnes en fait parti. Alors moi, je prefere defendre le soit-disant terroriste qu’il est devenu suite aux sequelles de la torture qu’il a subit, que de me poser des questions. Le vrai terrorisme est actuellement pratique par les grandes puissances, que ca te plaise ou non, et moi je soutiendrai Yassine Ferchichi jusqu’a la fin.
Bonsoir Hnifa,
Soit! Mais…
Chacun ses références et chacun son discernement. Il n’est pas le seul à subir ZABA et ses sbires ni à avoir été torturé ou jeté en prison. Zou yahyaoui aussi a fait de la prison et bien d’autre des hommes et des femmes, jeunes ou vieux, qui ont une dignité et une haute estime de la république et des valeurs citoyennes militent sans pour autant sombrer dans l’anarchie, la médiocrité ou le crime pour recouvrir leurs libertés volées. J’estime qu’il est bon voire primordial que nos militants ne perdent pas de vue certaines valeurs humaines qui les différencient des petits usuriers et des gros barbouzes de zinochet!
Neo
Affaire Yacine Ferchichi : Les Ong exigent la prise en charge du Tunisien
Les Organisations non gouvernementales sénégalaises sont préoccupées par la situation du Tunisien, Yacine Ferchichi, qui a été expulsé de la France à destination du Sénégal. Dans un communiqué conjoint, Amnesty Sénégal, la Raddho et l’Ondh interpellent les autorités sénégalaises et françaises sur la ‘situation inacceptable qui viole les droits fondamentaux de Yacine Ferchichi et exigent une prise en charge totale du sieur Ferchichi ou à défaut sa reconduite immédiate et sans délai vers la France et ce, sans préjudice des procédures en cours intentées par ses avocats auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme’.
Ces organisations sénégalaises des droits de l’Homme, rappellent qu’elles ont été saisies à nouveau par le citoyen tunisien ‘exilé’ vers le Sénégal sans son consentement par les autorités françaises, un pays dans lequel il n’a aucune attache familiale et ne bénéficie d’aucune prise en charge. En effet, ces organisations, qui affirment que Yacine Ferchichi est sous la menace d’une expulsion de son hôtel, parce qu’il n’a pas de quoi payer, ajoutent ‘qu’il est condamné à l’errance et à la misère’. C’est pourquoi, elles assimilent sa situation à une déportation qui porte fondamentalement atteinte à sa dignité et à sa liberté ; son passeport ayant été par ailleurs confisqué par la police française. ‘Il est de ce fait même victime de la double peine. La France ayant violé la directive de la Cour européenne exigeant de tout pays acceptant de recevoir le sieur Ferchichi de ne pas l’extrader vers la Tunisie’, conclut le communiqué conjoint.
Charles Gaïky DIENE
http://www.walf.sn/actualites/suite.php?rub=1&id_art=61250
Malheur a la France, pays des Droits de l’Homme. S’il s’agit des voleurs des yachts, vous les innocentez mais Yassine Ferchichi ne fait pas parti de votre mafia, il n’a aucun droit, ” moyen age ” quand on y retourne!!!