Cliquez pour lancer la vidéo de la Keynote dans Quicktime

 

 
D’abord notons-le, tous ceux qui attendaient des annonces de nouveautés pour Léopard sont restés sur leur faim durant cette WWDC 2008. L’IPhone a tout monopolisé. Ni Jobs, ni Bertrand Serlet, Senior Vice Président en charge du développement d’OS X, n’ont donné de quoi satisfaire les aficionados concernant le nouveau cru annoncé de « Snow Leopard ».

 


Bertrand Serlet
De Serlet, il n’y a eu que l’affiche…

 
Il n’y en a eu que pour l’IPhone. Le blockbuster d’Apple part dans sa mouture 2.0 à l’assaut du monde géographique et surtout de celui de l’entreprise. Les nouveautés, outre le GPS et la 3G, sont surtout axées sur le push, la sécurité et le VPN.

 

Iphone New feautures
Iphone New feautures
Des fonctionnalités pour séduire les entreprises



 

Appuyé par des outils de développement (SDK) de pointe qui ont déjà séduit des dizaines de milliers de développeurs, le rouleau compresseur, non pas tant de l’IPhone, mais surtout de sa plateforme semble en position de faire beaucoup de mal à la concurrence. En effet, passé les « waow » de l’annonce de la technologie « multitouch » lors du lancement de la bête l’année dernière, Apple cherche à présent à consolider un écosystème dont il sera, dans un avenir proche, relativement difficile de s’en passer. Tout est fait pour que le développement de l’ecosystème IPhone demeure intimement lié à Apple par le biais de l’Itunes store. Ce dernier sert de pierre angulaire à la distribution de toutes les applications IPhone. Et le modèle de distribution a de quoi séduire les développeurs.

Le support de très nombreuses langues a été rajouté. Hélas, l’arabe ne fait pas partie des heureuses élues.

 


Iphone langues
Le support de nouvelles langues

 

Avec une nouvelle baisse du prix qui ramène le ticket d’entrée à cet écosystème à 199$, Cupertino entame une commercialisation dans 70 pays (la Tunisie, pour l’instant, n’y figure pas officiellement). Mais nul doute que même dans les pays ou le joujou d’Apple n’est pas officiellement distribué, déjà présent via le marché « gris », il deviendra encore plus facile à acquérir. Chose, du reste, qui nous encourage davantage à Nawaat, à concrétiser un projet dédié à la plateforme Iphone. Mais, chuut chaque chose en son temps :)

 

Iphone dans 70 pays
En rouge où le Iphone sera distribué…


 

Astrubal, le 10 juin 2008
http://astrubal.nawaat.org
www.nawaat.org

 

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.