Le mardi 1er novembre 2005 à 23h 26, Decepticus poste sur le forum de Nawaat la transcription de la séquence du journal télévisé consacrée à la grève de la faim. Dans sa minutie, Décepticus poste la source de cette transcription :
http://www.infotunisie.com/2005/11/011105-4.html

Le lendemain, mercredi 2 novembre 2005, l’intégralité des propos du présentateur du JT de la veille, paraît sur le journal « Echourouk » sous la signature de Sofiane Lassoued.

Sur le forum de Tunezine, selon le forumier Patriote2005 « qui sait de quoi il parle », l’article « n’a été ni rédigé ni traduit à l’Agence [TAP] ».

Le même mercredi soir, la même transcription disparaît du sommaire d’infotunisie.com pour réapparaître cette fois-ci avec la source du journal « Echourouk » (voir la capture).

Sur le forum Tunezine, à 20h12, « Lecteur Assidu » poste un message dénonçant la manipulation médiatique par les autorités tunisiennes. A peine une heure plus tard, c’est-à-dire vers 21 heures et afin de dissimuler la manipulation, toutes les dépêches du 1er novembre 2005 sont retirées du sommaire d’Infotunisie.com. Ceci certainement pour masquer la soustraction de ce qui a été publié la veille sans indication de source. Jusqu’à 22h30, le lien de la nouvelle version de la traduction, n’est toujours pas actif, alors que l’ancien lien de ce qui a été publié la veille l’est toujours.

Reste à savoir à présent, dans quelles conditions, à quel titre et à la demande de qui les déclarations de cette « opposition de pacotille » -lues durant le JT du 1er/11/05 et lesquelles mettaient en cause le patriotisme des grévistes de la faim ont-elles eu lieu ? Qu’est-ce que cette “pseudo opposition” a monnayé, cette fois-ci encore, pour prêter main-forte à une dictature en fin de règne (laquelle main-forte, l’est contre les intérêts politiques de la nation) !?

Enfin et comme s’interroge Patriote2005 sur Tunezine, « comment un journaliste, digne de ce nom, ose-t-il accepter de signer un article qui a été lu, 12 heures auparavant, dans le JT et sans que le présentateur du journal en indique la source ? »


Captures d’écran

L’extrait de la transcription sur infotunisie.com avant la mention d’une quelconque la source

[Cliquez sur l’image pour l’agrandir] L’extrait de la transcription sur infotunisie.com avant la mention d’une quelconque la source


L’extrait de la transcription qui devient un article sur infotunisie.com après la mention de la source Echourouk

[Cliquez sur l’image pour l’agrandir] L’extrait de la transcription qui devient un article sur infotunisie.com après la mention de la source Echourouk.


L’article « Echourouk », malgré la présence de l’extrait, n’est toujours pas accessible.
http://www.infotunisie.com/2005/11/021105-1.html


 

L’intégralité de la transcription dans sa version du 1er Novembre.
http://www.infotunisie.com/2005/11/011105-4.html


 

Astrubal, le 2 novembre 2005


[MAJ] – Comme par miracle, les dépêches du 1er novembre 2005 sont de retour au sein du sommaire d’infotunisie.com. Sauf, bien sûr, celle de la transcription du 1er novembre.

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat.org

Leave a Reply

Your email address will not be published.