Nawaat Magazine #11

La diplomatie tunisienne et la position du pays sur l’échiquier internationale. Telle est la thématique centrale de ce 11eme numéro de Nawaat Magazine. 

Un sujet d’autant plus brûlant, que le président Kais Saied semble envisager de nouvelles alliances, avec en ligne de mire Moscou et Pékin.  Le parapluie de l’Oncle Sam, sous lequel s’est abritée la diplomatie de la Tunisie à l’aube de l’Indépendance serait-il vraiment abandonné ? Rien n’est moins sûr. 

Et à l’heure où la Tunisie post-révolutionnaire parait se distinguer par ses valses-hésitations, certains milieux se plaisent à évoquer Bourguiba, présenté comme l’artisan de l’âge d’or de la diplomatie nationale. Or les trois décennies de son règne auront aussi connu de violentes turbulences.

Notre rubrique Contre-plongée propose une analyse en profondeur sur le rôle joué par le Premier ministre néerlandais dans l’accord signé par la Tunisie avec la Commission européenne, en vue d’empêcher les migrants et les réfugiés de traverser la Méditerranée.

La question de la transition énergétique sera soulevée dans notre rubrique Oxygène, avec un article mettant en évidence les fausses promesses des pays du Nord.

Notre rubrique Territoires se penchera sur un monument historique au cœur d’El Battan, une commune du Grand Tunis à l’héritage morisque et mouradite en déshérence.

Ce numéro traitera également dans ses pages Inspirations, des barrières érigées par l’Occident face à la libre circulation des idées, des récits et des œuvres artistiques.  

Caricature, bande dessinée, décryptages, reportages, analyses et plus encore dans ce N°11 de Nawaat Magazine.