Monsieur le Premier Ministre Intérimaire,
J’étais depuis la première minute un de vos plus fervents supporters, à toujours défendre et justifier vos propos et vos positions et ce jusqu’à la lecture de l’article paru dans le NYT.
Vos propos étaient non seulement choquants mais également injurieux et surtout illusoires.
“When someone is hungry asking for food, you only give him what he needs, you don’t give him more, or else he might die, so we offer a step-by-step approach”.
Sur ce point, je vais me permettre de vous rappeler que vous n’avez rien à donner à qui que ce soit, que le peuple s’est libéré seul d’une tyrannie que vous avez personnellement contribué à mettre en place.
Vous aurez beau nous ressasser le passé glorieux de Bourguiba, les acquis pour le droit de la femme, l’éducation, la santé etc., mais nous connaissons tous le revers de la médaille, la dictature, la torture et l’enchaînement des libertés individuelles qui se sont multipliés durant ces années glorieuses.
Personne ne nous a donné ce dont nous avions besoin, nous l’avons pris tout seuls !
Les Tunisiens sont morts sous les balles d’autres Tunisiens pour qu’aujourd’hui vous soyez reçu par le président des Etats Unis et autres puissants de ce monde.
Le peuple seul, a pris ce qui lui ai dû et a ouvert la voie aux autres peuples pour faire de même. Nous ne devons rien à personne
[…] he also acknowledged that he was not yet ready to retire and hoped for a continued role in the new government — perhaps as its prime minister.
“Why not?” he asked. “When you are a politician, it means to work for the benefit of the country, not to stay home. In politics, it ends only when one dies.”
Passant maintenant à vos espérances à rester à votre poste après les élections, je vais me permettre de vous rappeler vos maints engagements à quitter la scène politique après les élections, je tiens à vous rappeler aussi que dès votre prise de fonctions, vous étiez celui qui a demandé aux ministres qui avaient des projets à long terme de quitter leur poste par souci de crédibilité.
Le temps où les visages politiques ne changeaient pas pendant des années est révolu, et peu importent vos ententes avec les partis politiques, aujourd’hui seul le peuple décide.
La carrière d’un politique ne s’arrête pas quand il meurt comme vous semblez le croire, mais quand le peuple le décide. Et si vous avez la mémoire courte je m’en vais vous le rappeler. Il nous a fallu moins d’un mois pour faire tomber une dictature, quelques jours pour son gouvernement de corrompu et encore quelques jours pour son Premier Ministre incompétent.
Alors ne vous méprenez pas, Monsieur, vous occupez ce siège parce que le peuple vous le permet.
Sachant que vous êtes amateur de citation, voici ma préférée “Power of the People is Stronger than People in Power”. Wael Ghonim (Ingenieur egyptien, 31 ans)
Je pensais que l’âge avancé était synonyme de sagesse, cela ne semble pas être votre cas, alors je me permets de vous donner un conseil, le 23 sortez par la grande porte, car peu importe ce que les politiques pensent, le peuple veille et il n’est pas dupe.
Cordialement,
Hichem</strong>
BRAVO HICHEM
A part Yadh Benachour, y a personne de vraiment intéressant sur la scène politique Tunisienne. Je vois dèja Sihem Bensedrine cautionner le futur coup d’état militaire qui se prépare après la victoire d’Ennahdha.
BCE, la relique intérimaire de la politique tunisienne qui est en train de vendre le pays à des étrangers et hypothéquer son avenir par de la dette encore plus odieuse que celle de Ben Ali car elle ne finance pas le pays.elle est destinée à rembourser les anciennes dettes et financer l’administration de la dictature toujours en place et surtout toujours autant corrompue. Aucun audit des créances n’a, à ce jour, été réalisé! aucun audit des finances et des banques n’a, à ce jour, été conduit. La BCT et le ministère des finances sont toujours dirigés par des étrangers. La politique de BCE n’a été conduite que pour faire échec aux objectifs de la révolution. j’en veut pour preuve l’ineptie du plan jasmin présenté devant le G8 avant d’être présenté au peuple Tunisien. une course tête baissée dans la spirale de l’endettement, sans mesure ni aucune conscience des conséquences que devront supporter les générations futurs.
Oui BCE est un intérimaire, il doit DEGAGER comme Jalloul Ayed et Kamel Nabli. leur seul intérêt, leur seul préoccupation est de s’accrocher au pouvoir, soutenus par des étrangers afin de leur rendre services et poursuivre l’asservissement du peuple Tunisien, détruire toute autonomie et autodétermination du pays.
BCE DEGAGE!
Diffamations dangereuses! Qeuls interets a BCE à vendre son pays, il ne faut oublier qu´il a 85 ans.
la liberté de parole et la vérité sont dangereuse pour l’obscurantisme. La Tunisie est en train d’être vendu, processus entamé sous Ben Ali et qui se poursuit aujourd’hui (IDEs, Dette exterieure, exploitation de nos gisements de pétrole etc ….). 85 ans ne garantissent rien surtout lorsque l’on s’accroche au pouvoir alors meme que BCE avait juré de le quitter suite aux élections de la constituante.
Je suis né libre quoi qu’on en dise et que l’on fasse, je reste libre et meme mort je serait encore plus libre que je ne l’ai été vivant.
la révolution continue
Il faut que tout le monde sache que BCE est le cheval de Troie du RCD et des puissances etrangeres que la revolution du peuple tunisien derange. Il faut veiller a ce que les elections aient lieu le 23 Octobre et qu un nouveau gouvernement soit mis en place aussitot excluant tous les anciens de l ancienne dictature. Autrement, c est le retour progressif a l a dictature du RCD. J ai vu aujourd’hui une video du parti de Morjane (le nom du parti ne me revient pas) ou des personnes disent ouvertement qu elles sont du RCD et s en felicitent (voir le lien ci apres http://www.facebook.com/photo.php?v=10150326725525785 ). Avec un gouvernement autre que BCE, ces gens du RCD auraient ete pousuivis en justice et mis en prison au mieux. Dans d autres pays ils auraient ete pendus ou guillotines. Nous ne demandons pas autre chose que de demander a ces RCDistes nous foutent la paix pour reconstruire le pays, sans RCD au pouvoir, y compris BCE et compagnie. On tolere BCE pour eviter le vide (momentanement), pas plus.
on ne trouvera mieux que si Beji pour cette periode
et le peuple va decider…
T’as tout a fait raison.
COUNTRY ROAD says
LE PM BCS reste au GOV. meme apres se qu’on appelant le 23 oct .il faut DEGAGER LES ISLAMISTES AVANT TOUS ET APRES BCS.et les RCDst
Vous ne cessez de combattre dieu et son prophète wallahi la terbhou. T’as peur de ta religion??? t’es un musulman ou laïque déjà? Je sais pas ce qui nous arrive pour haïr l’islam à ce point.
Quand les mécréant et les juifs nous haïssent je m’étonne pas je comprends mais quand on se haïsse autant entre nous entre musulman je dis ken rabbi yehdina 3ala B3aDHNA.
Faites gaffe on ne combat pas dieu et son prophète. On perdra à tous les coups.
A tous ceux qui croient que le parti Ennahdha est le Parti de Dieu et que Ghannouchi & co représentent Muhammed 3aleyhi afdhal el salet.
Ceux qui croient que voter pour ce parti c’est voter pour l’Islem, réveillez vous!!!
Ce ne sont que des hommes & les hommes se trompent souvent.
Quand ils le font au nom de la politique, comme Bourguiba & Zaba, le peuple souvent comprend pardonne et n’en fait pas un grand cas (1957-2010); mais attention à ceux qui voudront le faire au nom de l’Islem, ils doivent s’attendre à une réaction très violente et immédiate du peuple.
Tous les musulmans même fort ouverts d’esprit, sont intraitables quand il s’agit de leur religion.
Pourquoi alors donner carte blanche à l’un ou l’autre des partis en course pour le pouvoir, en sachant qu’ils sont tous faillibles.
Tunisiens de tous bords, votez pour qui vous voulez( sauf les RCDistes) mais restez vigilants, c’est ce qui nous manquait par le passé.
Enfin cherchons au lieu de commencer à nous haïr une position médiane et tolérante, qui nous fait contrôler tous ces politiques tout en les testant. Le jour où l’un d’eux voudra jouer au “pharaon” on le dégage aux prochaines élections. aussi simple que ça.
J’adhère à ce rappel à l’ordre, Voir aussi la lettre ouverte de Sihem Ben Sédrine qui va dans le même sens et qui craint elle aussi un coup bas de BCE après les élections pour ce maintenir au pouvoir.
Il faudra faire comprendre dès aujourd’hui à BCE que nous sommes tous prêts à descendre dans la rue pour le faire dégager lui et ses ministres incompétents que nous n’avons tolérés que pour réussir la transition et les élections du 23/10. Il a été à ce poste par la volonté du peuple, l’oublier c’est faire preuve d’une arrogance et d’une myopie indigne d’un homme politique qui prétend nous donner des leçons.
oh lord it is hard to be humble for this old node bce:
he is a champion of liberty,master of the youth movement,a reminder
of all what was corrutpt about boughiba and ben h’rab.
and more than that he knows what tunisia needs:no more no less,
he even has the measure of how much liberty tunisia needs and the
pace it should be given.
bce is the turd that smells in every way.
the body language of obama; avoided looking at this old despot
knowing well that he is nothing but of figure of a rotten past with
a begging bowl.
what obama offered is a few crumbs conditional on many thing: wait and see what will happen approach.
the 20 million dollars offered are a seedling for mac donald or kentucky chicken or the coffee lounges chains.
the rest is to pay the wages for the few peace corps and back to
the future.
welcome yankee doodles to carthage: it’s like in the sixties when
belkhoja and bce were honing their bashing skill on tunisians as
interior ministers abd benh’rab was their apprentice.
it is good to know that the peace corps will anglophonise us so we
can kick the arrogant french out.
sarko can u collect your boris boy?..we no longer have room for him.
our king of the grouds have got us a new deal on condition that he stays as a prime minister…..rejoice tunisia we haven’t dispatched
the rcd in any way.
the shit persists no matter what u try..here tomorrow and tuday.
u can measure a person by the company he keeps: essid,morjane,belkhoja,his son,mbazza jouini… if that’s not rcd
what is an rcd then?.
beji caid parle le francais chez obama pu!!!!!!!!!ain mais quel honte quel mepris pour notre peuple et notre chere patrie il est le fils de la france wallah c’est un meskin comme sont maitre et il faut que il se casse se mr peuple tunisien le 23 c’est ta renaissance ne laisse pas ses pseudo politicien detruire ta revolution pour ta dignite et ta gloire balaye ses mafieux passe la carchere ils sont tous pourri jusqua la moelle il faudra vote sanction c’est le seul acte patriotique qui fera batir une nouvelles tunisie libre digne prospere
tous les sondages montrent que beji caied essbssi est l homme politique le plus populaire en tunisie,dans ce cas pourquoi s en priver ,pourquoi n aurait il pas le droit de rester et de continuer a aider son pays.L assemblee constituante pourrait decider de le prolonger,franchement ca serait une bonne decision.
T’es qui toi déjà pour donner un si nul conseil qui montre que vous n’avez rien vu de tout ce qui s’est passé en Tunisie. Je vous le dis tout de suite celui qui ne s’y connait pas qu’il se taise c’est mieux pour lui et pour tous les Tunisien.
T’es pas entrain de te foutre de nos gueules ????? T’as pas compris que le peuple Tunisien est loin d’être con et au contraire personne ne pourra nous faire gommer ça ni quoi que ce soit d’autre qui pourra nous faire perdre notre révolution qui nous amènera inchallah à revenir à la religion islamique que plusieurs détestent . Mais c’est bien fait pour vos gueules.
which makes u the second most popular.
get real?
which reading specs r u using ang where is your info derived from?fabulous fabiie…. we like to know too.
D accord avec ton article Hichem je partage ! merci c est dommage pour BCE ..l histoire lui a donné la possibilté de faire quelque chose pour la tunisie ..il a l intelligence le pouvoir le recul et l age pour le faire et faire avancer le chminblik..et eviter cette confusion ..il aurait pu meme agir en TANT que SIMPLE CITOYEN .. dire” AIE “quand on a attaqué LE DRAPEAU TUNISIEN .. l UNIVERSITE de son pays ..les mosquées..incendier les forets ..sortis avec des épées ds la rue terrorisant les gens ..juste dire AIE!! STOP!! je ne parle pas des voleurs qui courent …Monsieur BCS a oublié d etre citoyen et de s indigner …
Bravo, les gens comme vous nous donne un peu d’espoir pour un vrai changement inchallah
BECHIRTOUNSI says
excellente analyse et tout a fait d accord sur le fond.
mais il ne faut pas oublier que BCE a ete appele par MBAZA dont on connait le passe peu glorieux et que le pouvoir actuel mise sur une desorganisation de la constituante car il faudra bien au lendemain des elections faire une coalition. majoritaire pr gouverner…
s il n y a pas d accord entre les partis, personne en dehors du peuple ne pourra imposer une sortie
honorable a mr BCE et ses hommes.
ILS DOIVENT DEMISSIONNER AU 2310 mais il faudra bien designer a la majorite des remplacants et commencer le vrai travail democratique.
OUI C EST GRACE AU PEUPLE TUNISIEN QUE VS ETES RECUS PAR LES US LES EUROPEENS… ALORS messieurs du GVT TRANSITOIRE RESPECTEZ LE ET DEGAGEZ LE 2310
PAS D HOMME PROVIDENTIEL.ON A EU NOTRE DOSE DE ”COMBATTANT SUPREME ” ,de ZABA ETC…
IL NE MANQUE PAS D HOMMES POLITIQUES PATRIOTES ET HONNETES DS NOTRE MAGNIFIQUE TUNISIE
BECHIRTOUNSI says
excellente analyse et tout a fait d accord sur le fond.
mais il ne faut pas oublier que BCE a ete appele par MBAZA dont on connait le passe peu glorieux et que le pouvoir actuel mise sur une desorganisation de la constituante car il faudra bien au lendemain des elections faire une coalition. majoritaire pr gouverner…
s il n y a pas d accord entre les partis, personne en dehors du peuple ne pourra imposer une sortie
honorable a mr BCE et ses hommes.
ILS DOIVENT DEMISSIONNER AU 2310 mais il faudra bien designer a la majorite des remplacants et commencer le vrai travail democratique.
OUI C EST GRACE AU PEUPLE TUNISIEN QUE VS ETES RECUS PAR LES US LES EUROPEENS… ALORS messieurs du GVT TRANSITOIRE RESPECTEZ LE ET DEGAGEZ LE 2310
PAS D HOMME PROVIDENTIEL.ON A EU NOTRE DOSE DE ”COMBATTANT SUPREME ” ,de ZABA ETC…
IL NE MANQUE PAS D HOMMES POLITIQUES PATRIOTES ET HONNETES DS NOTRE MAGNIFIQUE TUNISIE
NatinYahou says
ce CAID est bien connu parmi les caids d’israel. Ses liens avec le Mossad sont notoires.
Peuple, reveille toi !!!
NatinYahou says
ce CAID est bien connu parmi les caids d’israel. Ses liens avec le Mossad sont notoires.
Peuple, reveille toi !!!
COUNTRY ROAD says
in according doc- ANNEX :
SEE THE LETTER OF SIHEM BEN SEDRINE TO PM BCS .
COUNTRY ROAD says
in according doc- ANNEX :
SEE THE LETTER OF SIHEM BEN SEDRINE TO PM BCS .
BCE fait partie de la brochette des Tunisiens qui ne jurent que par l’Occident…C’est aussi un type tetu, arrogant et hautain…La modestie rougit en face de lui…A Georgetown University, il begayait un discours tellement il n’avait pas pris de le lire et relire…Plus tard, il est revenu a son complexe: parler en Francais, ne sachant pas que les Americains vont le mepriser beaucoup plus. Ils lui ont repondu instantanement par un Warning a leurs citoyens qui se trouvent en Tunisie. Ils ont vu de leurs propres yeux un provocateur, qui parle la langue du colonisateur. Ils ont vite compris que de troubles pourraient s’y produire!
hillary thinks you are hilarious bce?.
she slapped a warning on tunisia a dangerous spot to visit to match your humour.
hillary thought that you are a recidivist liar who can’t even see
what is happening in his country.
and to top it off: u wanted to be the next prime minister and claim
guardianship of the youth revolution.
nothing fooler than an old fool.
FUCK THE ISLAMIST IN TUNISIA says
@Alaeddine,
Bonjour,
Je battre contre le regime depuis 2003, de GENEVE a paris Montreal Madrid, Bonn et j’ai jamais vu un islamiste participer avec nous .
OUI YES NAAM AHANA RBEHNA LA REVOLUTION :MAIS MAIS
MIAS DES que le RETOUR D’ISLAMISTES AVEC LEUR FOND ISLAMISTE $$$ ils ONT GELE’ LA REVOLUTION
YA KHOUYA IL FAUT RESPECTER LES OBJECTIFS DE LA REVOLUTION
C- PAS UN REVOLUTION ISLAMISTE
ET NI LES RCDst et les Criminels de MI
NI LES ISLAMISTES SERONT LES REPRESENTANT DE MON TUNISIE
SORRY J’AI remarquer des hommes barbus en tunisie avec autre dialect et autre accent … MAN ANTOM ?????
nous battrent contre le regime
nous battrent contre les islamistes barbus Hijeb et tenu correct OUI mais non ai NIKAB -je n’est jamais vus la TUNISIE BLANC ET NOIR -C-PAS NOTRE CULTURE -C-PAS NOTRE TRADITION
Donc si l´age ou la #dounia# pour lui et mieux que les valeur de ces confreres citoyens tunisiens, n´oublie pas que tu est tunisien aussi, et ton pays la tunisie. C´est a vous de choisir parce que je parle pas avec toi islam ou religion (tu le sais il faut etre catholique pour etre laïc) puisque tu le sais ALLAH SWT et son PROPHETE SAWS nous a averti de nos ennemis de religion l´epreuve la france pendant le colonialisme, israel avec la palestine, les usa en IRAQ. Tous ca avec l´aide de nos (ignorants et collaborateurs)qui aiment l´ennemi. Imaginez un fils trahit son pere, et que pense tu quand un pere trahit ses enfants.
Savez-vous que le programme proposé par ENNAHDA EST IDENTIQUE A 90%
à celui du gouvernement de Monsieur ESSIBSI
alors un peu de respect pour ces nouveaux apprentis..