Décidément le message de notre Révolution n’est pas encore ancré dans les esprits de nos gouvernants. Décidément, l’alternance et l’ouverture n’est pas au goût de tout le monde.
Voici que la ville de Tunis est encore, après le 14 Janvier, entre les mains de ces notables de Tunis, qui n’ont rien fait pour cette ville, sauf grignoter son parc du Belvédère, à l’époque de Abbes Mohsen et même après, ou pour donner des lots à rallonge pour un espace de jeu équestre au bénéfice d’une société privée, ou encore pour créer un lot de terrain fictif en arrachant des arbres au bénéfice d’un autre nouveau notable ou alors pour mettre des glissières pour la fameuse course de voitures historiques si chère à cette famille d’aristocrates de la ville de Tunis qui ont tant donné à leur ville (sic !).
C’est ainsi qu’après Abbes, voici Aida Mohsen (ou devrais-je dire Lilla ?), l’autoproclamée nouvelle présidente « par intérim » de l’arrondissement d’El Menzah et héritière du Trône de Tunis, digne représentante des Mohsen, qui ne comptent pas nous lâcher de notre vivant et qui a déjà décidé au nom de ses sujets de la mutation des possessions du royaume.
Pauvre de nous riverains, qui, à l’aube de cette révolution, avons cru, si naïvement, que les choses allaient changer, je me rappelle encore comment Hédi nous proposait de réfléchir à notre fameux « Rond Point » : comment le rendre plus beau et plus propre, comment il nous invitait à faire une association de quartier, et faire de l’ex Permanence du RCD de Mutuelleville, un espace culturel de quartier, une nouvelle forme de maison de jeune et de culture. Sami, proposait qu’on soit plus actif et plus engagé avec la municipalité, pourquoi ne pas présenter des hommes et des femmes du quartier pour qu’ils soient les dignes représentants des riverains dans le conseil municipal ?
Mais hélas, la famille Mohsen nous a fait comprendre, qu’il faut avoir du sang bleu pour s’immiscer dans les affaires de la ville de Tunis, nos chers notables nous ont rappelé, que la municipalité de Tunis est dirigée par le droit du sang et non celui du sol !
Et voilà que Lilla Aida Mohsen, parente de son Altesse le Bey Foued Mbazaa, Possesseur du Royaume de Tunis, a décidé d’octroyer l’ex-permanence du RCD (bâtie sur un Terrain appartenant à l’Etat et qui a remplacé une ancienne église qui servait de maison de jeune et de culture dans le temps) à ses fonctionnaires pour en faire encore et toujours des bureaux, un local de plus à sa sainteté la Ville de Tunis et il n’est pas dans les coutumes de Lilla Mohsen d’écouter les demandes des riverains et de répondre à leurs vœux, et puis quoi encore ? La prochaine fois ce peuple va demander son auto détermination !
Il est hélas malheureux de constater que les nouveaux gouvernants, comme les anciens d’ailleurs, n’ont pas encore compris que s’ils sont là c’est d’abord et avant tout pour servir l’intérêt général des citoyens, et quand les citoyens demandent la culture, il ne faut pas leur donner des chaises !
Remettez-vous en question Noblesse de chambre de Tunis ou dégagez de la scène !
je ne crois pas mes yeux!
le sang des Mohsen n’a rien de bleu!!!D’ailleurs même nos beys n’étaient que des roturiers descendants de l’armée et des pirates Turcs!!Quant à Abbes Mohsen il faut le voir de près pour savoir qui il est!!TRISTE…
le sang des Mohsen n’a rien de bleu!!!D’ailleurs même nos beys n’étaient que des roturiers descendants de l’armée et des pirates Turcs!!
le sang des Mohsen n’a rien de bleu!!!D’ailleurs même nos beys n’étaient que des roturiers descendants de l’armée et des pirates Turcs!
“….Il est hélas malheureux de constater que les nouveaux gouvernants, comme les anciens….” Ye 5ouye Mohamed les anciens gouvernants sont les nouveaux gouvernants. Helas rien n’a change’ !!!
ne lâchez pas l’affaire.
il n ya pas de fatalité le combat continue et continuera jusqu a ces gens comprennent que tunis et toute la tunisie a 11millions des enfants qui veilleront sur elle ni sans bleu ni lien de parenté ni le bluff on veillera on veillera en dénonçant les abus de ces gens comme vous l avez fait on arrivera a stopper cette hémoragie de profit
monsieur ou madame nawet votre article est très ennuyeux. et je sens derrière ce que vous écrivez un combat entre familles tunisoises. si ce le cas je rappelle tout le monde que la révolution est faite par les gens de Thalla, Kasserine, Bouzaien et Regab.
ce que vous ecrivez c du n’importe quoi !!vous vous écartez du sujet” sang bleu “contre “ag3ar “c fini tt ça ! ca c’etait du temps de nos grands méres , parlez plutôt d’opportunisme !!!
@lilia non, je ne sais pas s’ils vont réussir mais les arrivistes de la Marsa, veulent se remettre aux premières loges et faire comme du temps de Wassila (originaire de Béja), il suffit de voir ce qui sepasse au gouvernement, dans la commission…ou il y a plusieurs personnes de la famille de Ben Achour, des femmes ( or de Gafsa) qui semblent jouer aux dames de la marsa comme du temps de ” zéro de conduite”!!
revoyez votre lexique ,tunisois de bonne famille ne veut pas dire marsois.
cet article temoigne d un esprit bourre de complxes qui n a aucune confiance en lui meme et qui en veux a tout ce qui est mieux que lui.C est un mediocre qui n est pas capable d evoluer.
Pour votre information Abbas mOHSEN a plus que du sang bleu car il est cherif c est a dire descendant direct du prophete en outre c est un homme honnete et descent qui a servi son pays malgres les humiliations que lui a fait subir ben ali plus d une fois.De plus sa famille comporte plus de 10 sheikhs islam qui tous ont servi la religion avec equilibre et moderation.Bien sur un esprit etrique et mediocre qui ne connait pas l histoire de son pays ne peut connaitre tout ca
juste une petit précision, le terme “Chérif” qui est usité par un certain nombre de familles tunisoises ou d’ailleurs est au fait un acte d’anoblissement qui a été généralisé principalement au temps d’Ahmed Bey pour donner à quelques notables un lien avec la lignée du prophète, chose ridicule d’ailleurs, car tout le monde sait que la lignée du prophète est très obscure du fait de la mort précoce de ces 2 petits fils et du fait qu’ils se sont mariés à plusieurs reprises. la légende urbaine de ceux qui se disent “chorfa” les font originaires de “se9iya alhamra”, autre mythe pour qu’ils soient soit disant des descendants des Hassan et compagnie. ça c’était une petite précision historique. pour le reste, libre à vous de me juger ou de juger ce qui est écrit, mais je vois que vous ne donnez pas votre avis sur le fond du sujet.
mala hkaya, descendant du prophète. je vous rappelle que Abbas Mohsen mangeait dans la main des trabelsi, il a même donner l’autorisation de batir du fast food “brooklyn” dans un espace vert a Mr gharsallah dont la mère est l’ami de leila trabelsi. Il lui est même arrivé de superviser les travaux de mr gharsalla sur place. Les habitants ont été agressé par les forces de l’ordre qui ont protégé la construction du fast food. et maintenant sa cousine qui donne une villa de 742 m² à la place mendés france mutu aux services municipaux pour servir de dêpot d’ordures. c’est une honte. alors que l’dée d’un centre culturel aurait du venir d’elle et non pas des citoyens du quartier. cette villa existe depuis 70 ans, sur la place mendés france prés du collège, du lycée PMF. Quelle donne un local de dêpot d’ordures prés de sa maison à notre damme. Elle est en poste depuis le 8 avril, et n’a trouvé comme grande décision que de crée un dêpot d’ordure au centre de mutu. cette décision devrait s’inscrire dans les anales, et après on se demande pourquoi les gens rouspètent. les habitants du quartier ne se laisseront pas faire.
il a si peu mange dans les mains ,qu il s est retrouve a la retraite sans ble ni avoine…….
n’importe quoi!!!!!!!!!!!!hatta ymoutou kbar lhouma!!
كما كنتم وليتم
Tout à fait d’accord avec Fabiie.
c’est quoi cet acharnement envers une personne bien déterminée? C’est ça la liberté d’expression??? j’ai l’impression de lire “takti3 et taryich”! berjoulia nul le niveau. Je suis sure qu’en tant que maire de la municipalité, Mme Mohsen saura être à la hauteur de ses responsabilités; donnons lui le temps. Et arretez vos commentaires de “marsois arrivistes” ou je ne sais quoi encore! ce n’est pas le but de notre révolution! et encore moins le régionalisme? Fikou et soyez plus constructifs plutot que de vous contenter de dire du mal des autres: hadhaka fech zaam! Où est l’élite tunisienne??? dire du mal d’une personne pour arriver à vos fins: c’est tout simplement meskin!
alors je vous invite à signer la pétition qui a été lancée pour la création d’un espace culturel de quartier, chose qui a été refusée par l’élitissime Présidente par intérim de l’arondissement pour faire du local, des bureaux pour ses fonctionnaires
rien n’a changé depuis le début de la “révolution”, un projet d’espace culturel transformé en espace pour les éboueurs (msab mta3 zebla, alors qu’ils ont à leur disposition 3 autres espaces) par la présidente provisoire de l’arrondissement (rcdiste et parachutée dans des circonstances douteuses 48h après avoir nommé une personne qui faisait l’unanimité dans le quartier), et après avoir consulté son supérieur hiérarchique (le message est clair: vous n’aurez que les ordures à la place du RCD ) comme au bon vieux temps, bref les mêmes têtes et les mêmes pratiques qu’il faut définitivement jeter à la poubelle…
ps:sang bleu ou mauve notre sang a une seule couleur : rouge comme le drapeau de notre pays à jamais libre et DEMOCRATIQUE !( et on lâchera rien on se battra jusqu’à la fin contre les despotes)
Peut etre cette dame pense qu’un espace “culturel”frequente par des jeunes voyous n’est rien d’autre qu’un ramassis de zibla et elle a pense que deposer la vraie zibla sauvera cet espace de sentir encore plus mauvais.
Si l’auteur a un probleme avec une residente du quartier devenant conseillere municipale du meme quartier et prefere,par souci d’egalite et fraternite, qu’il y ait une conseillere de Redeyef ou Thala a Mutuelleville, il n’a rien compris du systeme democratique.
@taoufik:si vous considérez que un cinéaste, un artiste-peintre, un acteur, deux auteurs, trois étudiants des beaux arts, deux médecins, deux professeurs universitaires et j’en passe sans citer les noms ici et d’autres notables du quartier fondateurs de l’association culturelle de mutuelle ville comme étant des voyous comment qualifierez-vous demain des éboueurs s’accaparant la place mutuelle ville en dehors de leurs heures de travail ou d’une bonne dame qui veut placer soit disant des éboueurs “pour le bien de la collectivité” (alors qu’elle n’a aucun droit, le titre foncier est classé : domaine de l’état privé et je m’arrêterai là pour le moment) pour récupérer l’espace plus tard à des fins douteuses….bientôt on va vous sortir un document choc pour mettre tout le monde d’accord !
il y a des gens qui ne cherchent que l’anarchie et à semer la zizanie et créer des problemes quand il n y en a pas. Mme Mohsen est une personne integre et qui essaie de faire de son mieux avec son energie et son dynamisme habituel pour amel…iorer notre vie de quartier. Elle a meme accepté de discuter et de negocier avec ces personnes pour eviter tout debordement. J’ai discuté avec elle à plusieurs reprises et nous ne pouvons pas trouver plus integre et serieux. maintenant ces anarchistes veulent nous demontrer que c’est une tare et un handicap de s’appeler Mohsen? Ou est le problème? ce sont des personnes respectables et nous devrions etre fiers d’avoir des savants qui ont contribué à l’epanouissement culturel et religieux de la Tunisie.Afficher la suite
avec tout mon respect, le fait de s’appeler Mohsen ne veut pas dire savant (elle a fait quoi déjà Mme Mohsen comme études?), je vous rappelle que le fait de discuter avec les riverains du quartier n’est pas une faveur en soit, c’est une obligation, c’est ça justement la leçon de la révolution.
à rappeler encore une fois, juste pour précision, qu’anarchie est justement l’antithèse de la monarchie :-) (c’est juste pour détendre l’atmosphère)
il est très difficile de discuter avec elle, surtout quand sa décision est prise. croyez moi tout ce quelle vous a raconté ce sont des salades. nous avons même proposé de financer les travaux de l’actuel local du dépôt d’ordures, douches vestiaires…, elle s’obstine a donner cette villa. quand on veut créer un dynamisme dans le quartier, on ne crée pas un dépôt d’ordures alors qu’il en existe déjà 3, zouiten, el manar et mutu près de la villa en question. mais quelle idée????
@papouf et fabiie : “Elle a meme accepté de discuter et de negocier avec ces personnes pour eviter tout debordement” (…) ” ces anarchistes veulent nous demontrer que c’est une tare et un handicap de s’appeler Mohsen”(..) “nul le niveau” si j’ai bien compris soit on obéit à sa sainteté soit on est anarchiste ou nul ? on a dépassé de loin ces discours insipides de beldia (même si je le suis et fier de l’être)
demain je voudrai bien voir votre réaction quand le local se transformera en un lieu de délinquance et de criminalité de toute sorte et l’impact écologique sur les riverains ou vous allez me dire d’après tout en s’en fout on habite à notre dame on a pas de problème d’espace culturel ou d’aire de jeu pour nos enfants !
la démocratie commence par une citoyenneté active dans son quartier…il faut d’abord trouver une vraie bonne volonté qui agit pour le bien être des riverains et non pas une simple écoute formelle basée sur des arguments fallacieux et sur des fausse promesses !
Pathétique!Quelle argumentation pour justifier une illustre inconnue parachutée grâce à des alliances….
Honte à vous, journalistes de pacotille!
M Abbes Mohsen n’a jamais piqué un sou à la mairie de Tunis, le Grand Prix Historique de Tunis que vous critiquez tant, a permis a de nombreux passionnés tunisiens de voir des voitures de collections et des millions de personnes a travers le monde les envient!
Si vous pensez qu’organiser des événements culturels comme le GP historique constitue une arnaque alors bravo vous condamnez les 10 millions de tunisiens a se cultiver uniquement via internet et la TV!
Quand à Aida sa décision est débile je vous l’accorde mais de là à faire des liens avec son cousin et entacher sa réputation ainsi que celle de toute sa famille alors vous n’êtes que des “journaleux” imbéciles et aigris!
Pour juger le mandat il faut voir sur le terrain, certes il y a des points négatifs, mais regardez par exemple la situation des éboueurs, au moins ils touchaient leurs salaires contrairement à aujourd’hui où ils font la manche!
Demandez aussi à ses collègues de la Kasbah, s’il était apprécié ou pas ? Si son dévouement pour la mairie était total ou pas?
Il s’est fait humilier plus d’une fois par les Ben Ali, il a tenu tête quand la belle famille de BA voulait mettre la main sur le patrimoine archéologique du pays (qui d’ailleurs lui a couté son poste), et tout ce que vous trouvez à critiquer ce sont des futilités du genre sang noble, GP historique, utilisation pendant une heure tôt le matin de la piscine de Gorjani quand il n’y a personne etc… C’est bas, ce n’est pas un article mais du ta9ti3 ou tariych et ce que je regrette c’est que vous diffusiez ce genre d’inepties sans faire un minimum de recherche et d’approfondissement, vous attaquer personnellement les gens en vous basant sur des rumeurs et des discussions de café, ce n’est pas parce que vous n’avez pas le statut de journaliste que vous pouvez vous permettre de raconter des conneries !
Je ne vois pas pq vous comparer Abbes Mohsen à Aida Mohsen, ces deux personnes exception faite de leur lien familial n’ont absolument rien en commun.
Ce n’est pas en attaquant personnellement les gens que vous allez faire avancer les choses. La démocratie, c’est aussi savoir se faire entendre par de vrais arguments !
juste à titre de précision, je ne suis pas journaliste, il s’agit d’une expression d’un ras le bol d’un citoyen qu’on peut accepter ou ne pas accepter. de deux, ne me reprochez pas ce que je n’ai pas écrit, reprochez moi les faits que j’ai relaté.
concernant le mandat de Abbes Mohsen, même si on ne peut pas parler de mandat vu qu’il n’a pas été élu démocratiquement, que peut-on retenir, des lots à rallonge à une société privée pour des jeux équestres qui à chaque fois fait reculer les piquets qui lui servent de clôture sans aucune objections de la part des services de la ville (demandez à l’association des amis du Belvédère ce que ce grand homme a fait à notre ville), et puis demandez aux riverains de l’avenue chedly zouiten comment des lots fictifs ont été créé, en arrachant des arbres pour donner un lot à M. Ben Mahmoud (ex Gouverneur de Tunis) et à d’autres personnes, dont le dernier lot fictif a succombé grâce à la mobilisation des riverains, après le 14 janvier, en stoppant la construction illégale d’une villa.
pour la carrière de ce grand homme, retenant qu’il a été chef du protocole de ben ali, puis après une traversée du désert, il a été parachuté Maire de tunis, et on retient quoi, le grand prix historique? Waou!
bon à ce que je lis, on doit remercier abbes mohsen d’avoir donné leurs salaires aux agents de la municipalité? mais c’est magnifique, quelles réalisations!
mes arguments sont simples, cette dame (qui peut être très gentille, correcte et bien née je n’en doute pas) a refusé une demande simple émanant des riverains du quartier de faire d’un espace clos (ex permanence du RCD)un centre culturel de quartier, après des réunions, une mobilisation, etc, etc, elle s’est obstiné à n’en faire qu’à sa tête, pourquoi? parce qu’elle ne veut pas être courageuse justement et faire ce que la municipalité doit faire, à savoir restaurer le local servant aux fonctionnaires, elle a préféré la facilité en leur donnant un autre local qui aurait pu servir à donner de la vie à un quartier. mais j’en reviens à vous, est-ce qu’on a le droit de la critiquer, ou pas?
tu n’as pas à te justifier mohamed t’as donné ton point de vue quoique tu n’apportes rien de nouveau pour ceux qui connaissent réellement ces gens là et même ceux qui les défendent avec la même arrogance et leur argumentation à deux balles !
pour faire court,nous à mutu on s’en fout des noms ni des partis d’ailleurs et c’est pour cela qu’on a rien dit au début on apprenant la nomination de cette personne, on a réagit quand on s’est retrouvé confronté aux mêmes pratiques despotiques ancestrales , laisses les dire ce qu’ils veulent (si çà se trouve ils la défendent par affinité ou par lien de parenté sans plus)
A MUTU ON NE SE FAIT PAS MARCHE SUR LES PIEDS soit elle s’aligne soit elle DEGAGE !
article lamentable!incitant au régionalisme!nous éloignant des objectifs de notre révolution! Tunisiens Unis pour une vraie DEMOCRATIE!respect et sagesse!!
O moins les tunisois n ont pas spoliés le pays! Comme 23 ans de présidents, présidentes et ministres analphabètes, voleurs et ji3anins! Kel racailles celui la rekeb al thawra! De kel droit tu te permets d insulter un nom de famille sal racaille?
regionalisme deplace!!!! mme mohsen aida est 1femme integre droite qui aime son pays esque c’est 1crime que d’etre issu d’1famille noble devrait elle changer son nom et renier ses origines pour vous plaire ?? on juge 1personne sur ses competences et son integrite et non sur son patronyme la tunisie a besoin de tous ses enfants du nord au sud !!!! seule compte la valeur de la personne
Monsieur Madhkour,
oui je vous laisse aller parler aux amis du belvedere, on verra ce qu’ils vont vous dire. Quant au centre d’animation equestre, ce n’est pas a une societe prive qu’il a ete loue, c ‘est a un jeune qui a l’epoque avait 22ans et qui en avait fait la demande. Les infrastructures du centre etaient presentes depuis 1996 sans avoir jamais ete louees. Et je vous demande d’aller questionner les employes municipaux afin qu’ils puissent vous donner leur avis sur A.Mohsen.
Vous avez le droit de critiquer oui, mais pas de faire de la diffamation. Enfin monsieur Cherif n’a pas ete invente sous Ahmed Bey , puisque la famille Cherif dont descent la famille Mohsen existe a Tunis depuis le XIVe siècle (cherif emigre d’Inde).
en ce qui concerne aida mohsen, je suis d’accord ce n’est pas a 68ans qu’elle devrait commencer une carriere en politique.
Je ne pense pas que la supposée “noblesse” de cette dame est la cause en fin de compte, j’ai discuté aujourd’hui avec certains riverains et il semblerait qu’il y a déficit de concertation flagrant chez la nouvelle équipe à la tête de cette municipalité. Il y a même une pétition qui circule dans la ville. et dire les habitants mécontents puissent être qualifiés d'”anarchistes” ou de “fouteurs de trouble” (deux nouveaux mots à la mode chez ceux qui ont tant regardés sans rien faire et qu’aujourd’hui se mettent à se soucier des intérêts du pays)est carrément ridicule…
Je ne pense pas que la manière de présenter les choses dans cette article était la meilleure mais il est certains que cette dame s’y prend très mal. Elle ou son équipe pourront, s’ils le désirent, s’exprimer ici pour s’expliquer.
Dans tous les cas elle ne doit pas oublier qu’elle n’est pas élue et doit donc impérativement impliquer les riverains dans la prise de décision. Ce n’est pas avec l’attitude qu’elle semble adopter qu’elle y arrivera…
tant que un site comme naawat existe je vous garantie qu ils seront jamais tranquille et sa me permet de mieux dormir la nuit a moi ont les degagera maintenant ou plus tard on y arrivera
Si M. Madhkour, vous ne faites qu’exprimer votre haine aux tunisois, c’est du régionalisme. Si vous êtes complexé, rentrez chez vous et laisser Tunis aux mains des gens honnêtes.
j’adore ce dernier commentaire :-), Tunis tu l’aimes ou tu la quittes! c’est ça? :-) et laisser Tunis aux mains des gens honnetes veut dire laisser Mme Mohsen faire ce qu’elle veut et je dois la boucler? c’est noté.
pour le ton du manifeste (j’ai pas la prétention de dire que c’est un article), bien sûr que j’ai utilisé un ton provocateur pour attirer l’attention des gens, si j’avais écrit qu’une présidente par intérim d’un arrondissement donne une villa à des fonctionnaires sans consulter les riverains ça n’aurait intéressé personne alors que là, je vois que les termes utilisés ont attiré des réactions (parfois haineuse, mais c’est bien) et c’est le but, l’essentiel c’est de comprendre que la démocratie n’est pas uniquement affaire de constituante et de partis, c’est aussi l’implication du citoyen dans le quotidien des quartiers, des problématiques réelles des villes.
le voeux est également très simple, réaliser un dialogue entre les riverains, les écoles de la place et tout autre espace de vie via un centre de culture, pour niveler vers le haut.
ceci étant, dire à certaines personnes, y compris la famille Mohsen, qui sont là depuis belle lurette (les ancêtres de Mohsen étaient aux commandes depuis le temps des beys) qu’ils n’ont pas le monopole de notre vie c’est bien aussi, du coup, ce soir je vais rentrer…..chez moi, à mutuelleville! là où je suis né (j’en suis désolé pour vous :-) ) à moins que vous avez listé ceux qui y sont bien nés!
en tout cas merci pour votre commentaire, ça montre que vous vous intéressez à la chose publique (même si c’est pour défendre les tunisois :-) )
Vous êtes très drôles bellas! Votre réponse est pleine d’inepties, je vais donc me permettre de vous reprendre:
– “Si vous êtes complexé, rentrez chez vous” : Ce monsieur a autant le droit d’être à Tunis qu’un “baldi”, ces derniers oublient d’ailleurs qu’ils ont tous des origines étrangères (Turques, Grècques, Circassiennes, Espagnoles…). Si quelqu’un doit rentrer “chez lui” c’est vous.
– “laisser Tunis aux mains des gens honnêtes” : Ces “Mohsen” sont aussi honnêtes qu’un Mustapha Khaznadar (encore un autre “baldi”…). C’est justement grâce à la vigilance de citoyens (ou plutôt journalistes en l’occurrence) comme M.Madhkour que Tunis sera “aux mains des gens honnêtes”.
je m’adresse à chaque tunisien.. chacun de nous a une ville dans laquelle il a grandit, une ville ou même un quartier d’attache, où probablement ses propres parents et grand-parents ont aussi des souvenirs qu’ils racontent et transmettent, des bâtisses, un arbre au pied duquel se sont cousues des vies.. pensez à ce que vous pouvez ressentir si on détruit la maison dans laquelle vous avez grandit pour construire une superbe bâtisse futuriste, est-ce que la population de tunis n’a pas droit à ses souvenirs et son vécu? qui accepterait d’être “effacé” de la carte pour laisser d’autres venus d’ailleurs décider du devenir de sa ville? par ailleurs chaque ville et chaque patelin a des familles de renom pour ce que historiquement ces gens ont fait pour leur société, et je ne crois pas que dénigrer la population d’un quelconque patelin puisse grandir la révolution. Autant je respecte et j’aime les multiples couleurs de mon pays, autant je méprise et je haie les nouvelles valeurs instaurées par les Trabelsi et Ben Ali: les apparences, l’envie, la haine.. ceux qui cherchent à tourner le dos à leurs régions et, se faisant leur petite place dans une société qui ne les a pas invité mais où ils ont choisi délibérément de s’installer, n’ont aucun respect pour les gens qui y sont, veulent imposer leurs habitudes et mode de vie, et crient au grand méchant loup qui a délaissé les régions reculées.. pourquoi n’ont-ils pas choisi de s’installer dans leurs villes natales et tenté de la promouvoir? à l’image de ceux qui décrient le GAOURI MÉCRÉANT et fuient vers l’europe au lieu d’aller vers les états extrémistes, ceux qui font des sit-in pour la cause palestinienne quoiqu’en coûte à notre économie au lieu d’aller en palestine.. s’il n’y a pas de respect mutuel, mieux vaut que chacun reste chez soi
C’est incroyable que l’on parle en 2011 en Tunisie d’aristocratie, de familles nobles et de cherif!!!
Tout d’abord, et en raisonnant par l’absurde, si quelqu’un revendique un titre pareil, il doit fournir en public (puisque la prétention est publique) tous les arguments prouvant sans équivoque cette prétendue descendance… Ce qui serait bien difficile.
Ensuite, de quel droit quelqu’un revendique-t-il un quelconque privilège se basant sur une titre de chérif? Ou même un traitement d’égard par rapport au plus humble des Tunisiens et des Tunisiennes??
Le vrai chérif est celui-là/celle-là qui préfèrerait la mort plutôt que de servir un connard ignorant et despote comme Ben Ali et sa bande de minables…
Le vrai cherif c’est ce paysan qui se réveille très tôt le matin, prie Dieu et va arroser son champ de sa sueur; c’est ce petit instituteur dans ce village perdu au fin fond des campagnes tunisiennes qui veille tard pour préparer les leçons de ses écoliers; c’est ce médecin doux, cet ingénieur appliqué, ce fonctionnaire droit, ce commerçant honnête, cette jeune fille pauvre et dans le besoin mais qui ne baissera jamais sa culotte pour autant…
Et la Tunisie en est bourrée, j’en suis certain. C’est sûrement grâce à tous ceux-là et celles-là que Dieu dans Sa puissance nous a donné le magnifique cadeau de nous débarrasser de la racaille qui nous gouvernait…
Que Dieu nous débarrasse des restes de ces canailles et de tous leurs ex-lèche bottes…
Le ridicule ne tue pas…
يعجبكش قال لك شرفة!! هذه آخر طلعة. واحد يبدأ يكذب يكذب ومن بعد يصدق روحو ويستغرب من إلي ما يصدقوش
وسأقول لكم من هم الشرفاء وأهل الشرف
كتب عمر بن العزيز إلى أحد أئمة الإسلام الصالحين طالبا منه أن يعطيه قائمة برجال الدين الصالحين كي يوليهم الحكم
أجابه الرجل الصالح
رجال الدين لا يغريهم ما عندك، أنت عندك الدنيا وهم لا يريدون الدنيا ويسعون للآخرة. لكن بما أنك قصدتني فهذه نصيحتي إليك: ابحث عن أهل الشرف (الشرفاء) ووليهم الحكم، لأنهم سيخافون دائما على شرفهم ولن يسرقوا ولن يتعدوا حقوق الناس
شفتو كيفاش عرف الشرفاء
موش الشرفاء متاع زماننا الوسخ إلي يعملوا في كولكسيون متاع كراهب قدم ويكلموا الناس بفرنك ونصف وضاربينو في رواحهم
هذوكا ناس مرضى وعندهم مركبات نقص خاصة أمام الأجانب، وتلقاهم يتكلموا على ولاد بلادهم قدامهم كأنهم يحكيو على الذبان
وإش يا ذبانة ما ثمة في الدنيا كان أنا
قالك شرفة
شارفين ومطيحين موش شرفة
malheureusement pour vous en voulant spolier les achrafs tunisois de leurs droit seculaire vous ne faites que demontrer les qualites qu ils ont garde jusqu a nos jours.faire du bien autour d eux ;et ne rien demander au retour…
Je pense que la négociation est partie du mauvais pied et je ne veux pas entrer dans cette polémique. Tout ce que je sais c’est que Mutuelleville est un désert culturel et que l’initiative de vouloir y créer un espace culturel est excellente! Imaginez cet espace où l’on pourra voir des films, des expositions des pièces de théâtre etc… Sans parler d’un aire de jeux pour les enfants. Quel prestige pour le conseil municipal provisoire de Mutu! Par contre utiliser le local de l’ex RCD pour les éboueurs est lamentable et dépourvu d’utilité publique, bien au contraire! Les éboueurs, pour qui j’ai le plus grand respect, disposent déjà d’un espace pour stationner leurs véhicules, sujet à problèmes tant il produit de nuisances pour ses voisins. Il est donc normal que les riverains réagissent au projet de Mme Mohsen comme à une provocation, et à une décision arbitraire qui n’est plus de mise depuis le 14 janvier.
à toutes et à tous
Mais c’est quoi ce niveau de commentaires. c’est tout ce que vous avez retenu de la démocratie et de la liberté d’expression.
C’est honteux ce que vous etes en train de faire et de vous dire.
Essayez SVP d’etre adultes et au niveau de ce que vos enfants ont réalisé.
N’oubliez surtout pas que vous etes lus un peu partout dans le monde et que vos querelles de commères ne font et ne donnent pas bonne presse à la Tunisie.
Mettez vous autour d’une table et essayez de regler vos problemes et rapprocher vos avis comme des gens civilisés.
Faites le au moins pour sauver l’image que se donnent les gens sur ce quartier.
Merci
C’est normal, pour une ex RCDiste c’est le meilleur moyen de récompenser la communauté, vous voulez reprendre un des biens de l’RCD et bien je le transformerai en une boite à ordure. C’est quoi la prochaine étape, construire une station d’assainissement a Mutu. Finalement je pense que le message de la révolution n’a pas été bien reçu, mais ça ne se passe pas comme ça, ya trop d’intelllo chez nous on ne laissera pas une ex RCDiste évacué sa haine sur notre belle Mutu. Qui êtes vous madame, ou plus tôt qui es TU, rira bien qui rira le dernier, et surtout pleura bien qui pleura le dernier.
لا خوف بعد اليوم
I do not believe that you are able to love whatever,
and that is unfortunate.
Pourquoi salissez-vous un homme honnête ? Abbès Mohsen est un serviteur de l’Etat. Point.
Il a peut-être été mauvais administrateur de Tunis, on peut en discuter. Mais a t-il jamais volé ? Non.
Connaissez-vous beaucoup de gouverneurs et de maires intègres sous l’ère de Ben Ali ? Non.
Si Abbès est un homme rare. Laissez le en paix.
suite à la réunion d’une partie du comité de quartier de mutu et de Mme Mohsen,
P.V de la réunion d’aujourd’hui:slim bekhiria, amin et Mme rais, sihem boukhris, karim rieu, mehdi knani et sami baccar se sont réunis cet après-midi avec Mme aida mohsen (chef de l’arrondissement) à la municipalité et il a été convenu ce qui suit:
– prendre en charge, conjointe à travers une collecte et par le budget alloué à notre municipalité, la rénovation des vestiaires des locaux des services de propreté du quartier et les tenus de travail pour leurs offrir des conditions de travail plus convenable.
– en attendant la rénovation des vestiaires ils continueront à utiliser une partie de l’espace (ex chooba)
– la création d’une association culturelle de mutuelle ville pour prendre les locaux et commencer son activité dans les plus brefs délais.
Je lance donc un appel à tous les internautes et comments d’arrêter la campagne sur Mme Mohsen, vu que qu’elle a répondu favorablement à notre appel et ceci pour le bien de notre quartier. Mme mohsen a bien compris que l’action mener par les habitants du quartier n’avait pour but que de créer une vie active et culturelle dans mutu. cette association sera un partenaire solide et présent à la municipalité du mutu.
en espérant que ce genre de conflits soient traités de la même façon, et que ceci serve d’exemple, sans arriver à des situations qui dégénèrent (ex: opérations dégage, etc…..).
Merci à tous pour votre soutien
vous serez informé de l’évolution de la situation, inchallah sans surprise, faut s’attendre à tout :)
” ولد الفار يجي حفار”
مثل قاله البعض من أجدادنا في زمن غير بعيد ;في معرض تبرير مرير لتراتبية اجتماعية ترفض التغير لقرون…أولاد “الأعيان” يصبحون أعيانا…والباقي معروف….
الطبقة السياسية التونسية “التقليدية” تعيد إنتاج نفسها لا فقط في أنتماءاتها الاجتماعية وإنما كذلك الجهوية…المتنفذون هم أنفسهم… والذين عاشوا على قارعة السياسة والتنمية هم أنفسهم…تنازلات قليلةحصلت وجهود حثيثة “لتدوير الزوايا”…تتبعوا أنساب المتنفذين منذ النصف الثاني من القرن التاسع عشر وقارنوا مع أنساب المتنفذين طيلة القرن العشرين بما في ذلك الفترة اللاحقة لسنة 1956 وستكتشفون الكثير…المشكلة ليست في الاشخاص في حد ذاتهم بل في هذا الاستئثار المتواصل بالسلطة وبثمار التنمية….
رحم الله الشاعر حيث قال:
” دار ابن لقمان على حالها….والقيد باق والطواشي صبيح”…
Abbes Mohsen exerce son pouvoir pour accorder les autorisations pour l’ouverture de maisons d’hôtes à Bab Jdid à son futur gendre sans diplômes ni expérience professionnelle en cours d’aménagement. S’il investit des milliars c’est qu’il est sûr d’ouvrir un jour. Monsieur Mohsen investit dans une alliance plus que douteuse quant à la réputation de la famille du fiancé de sa fille. après avoir eu les faveurs de l’ancien président déchu qui l’a puni en l’envoyant comme ambassadeur à la Haye!!!!!!Il devrait s’écraser et revoir ses fréquentations.
ceci s appelle de la diffamation, dans les pays democratiques on peut etre poursuivi pour ce genre d agissements…… calmez vous;; democratisez vous ,et economisez votre haine.
@BEL:avant d’ecrire ce genre de conneries il faut se renseigner;pour ouvrir une maison d’hote il faut une autorisation du ministere du tourisme et non pas de la mairie de tunis.Et de plus aucune autorisation consernant une maison d’hote n’a été donné au gendre dont tu parles!!!Il faut arreter d’essayer de trouver des relations de cause a effet a chaque evenement surtout avec des analyses au ras des paquerettes!!Pour les prochaines alliances il te demandera ton avis!!
Mais, c’est de la diffamation,,Aîda Mohsen est une femme intêgre. En quoi sont concernés les Mohsen??
Encore ce complexe Bourguibien aussi bête que méchant à l’égard d’une famille illustre. Abbés Mohsen pour parler de lui, qu’a t’il fait de particulier, en bien ou en mal à la Municipalité de Tunis? Il recevait des instructions indiscutables & irréfutables,, de la part de Ben Ali et son épouse, point barre. Et tous les Tunisiens “héroîques” de Thala ,,ou de Kasserine agissaient de la sorte. Les beldis que je sache sont chez eux à tunis,,et pourtant ce sont les moins nombreux et les moins en vue dans les rouages du pouvoir. Cessez ces débats fallacieux sur le sang bleu, les Beys de Tunis sont trés honorables,et ont étaient une trés grande dynastie, les Mohsen de même ils font partie de notre histoire,ils ont donner des érudits immenses à la Tunisie. Chercher à les salir avec une vague histoire de dépot d’ordures ne grandit personne,bien au contraire. surtout n’oubliez pas ceci “l’histoire des grandes nations, c’est l’histoire des grandes familles” G.Clemenceau.
rappelez vous, dans mon article du 13 juin j’ai appelé a cesser la campagne contre Aida Mohsen, et j’ai conclu par: il faut s’attendre à tout. Ben c’est le cas, Mme mohsen prend les habitants de mutu et l’organisme qui les représente pour des idiots. Après avoir promis de donner la villa de la place mendés france à l’association citoyenne de mutuelleville l’ACM, celle ci propose maintenant de que l’ACM soit sous la tutelle de la municipalité. Je crois que Mme Mohsen ne sait pas à qui elle a faire, et que nous avons bien compris dans son jeu. L’occupation de la villa par les employés de la municipalité n’est qu’une excuse pour juste occuper les lieux et non pas pour leur soit disant confort, puisque l’eau est toujours coupée et les employés continuent à se doucher dans leur ancien local. En fait Mme Mohsen avait son idée depuis le départ, et L’ACM créeer par le comité de quartier est venu perturber ses plans. Nous sommes entrain de régler ce problème de la façon la plus civilisée possible, mais je commence à croire que ces gens la ne comprennent que par la méthode forte. Pourtant ne lui avons fait comprendre que nous sommes la pour l’aider et pour le bien du quartier, mais elle a pris notre savoir vivre et notre ouverture à la discussion pour une faiblesse et non pas par un geste de respect et de volonté d’avancer. Il fallu qu’on lui donne un peu de répis et de confiance pour qu’elle commence à manigancer et penser à nous manipuler.
Yodhhorlik Mme Mohsen. Nous avons receuillis plus de 700 signatures, la pétition à continuer a avancer malgrés les pourparlers. Tous les jeunes du quartier sont prêt à réagir et vite.
Je vous demande donc de relancer la campagne contre Mme Mohsen jusqu’à obtention gain de cause. Sachez Mme Mohsen que nous n’avons rien à perdre.
Pour info: peut être que vous avez lu sur la presse l’article publié par A.H pour pas la nommer, intitulé ” Tension à Mutuelleville”, nous allons y répondre très rapidement sur la presse aussi puisque nous avons droit au droit de réponse et nous les publierons sur Nawaat.
Et bien voilà, malgré les belles paroles, on y reste
Force est de constater que l’autorité provisoire dans toute sa composante est bien là pour gagner du temps et enraciner ses projets avec un toupet digne de l’ancien régime, en usant de stratagèmes un peu plus édulcorés, à titre d’exemple: Sympathiser avec le riverain en colère, et le flatter quand il s’avère ne pas tomber dans le piège du qui a les plus gros bras (méthode dépassée en Tunisie, celui qui crie le plus fort le fait pour masquer sa faiblesse et pour donner un sentiment de culpabilité à son interlocuteur) c’est ainsi, que les choses débutent avec des personnes de l’acabit de Mme Mohsen, elles sortent le bâton, ayant prouvé son inefficacité,elle le range, et sort la pommade,elles s’engage à aller dans le sens du demandeur (le riverain)qui se calme, et prend ce geste pour de la bonne volonté, et s’engage même à donner un coup de main à cette dame, avec qui les choses avaient mal démarrées, mais qui somme toute est quelqu’un de bien. “Foutaise” ne peut il que constater une fois le dos tourné, il s’aperçoit que toutes les belles paroles de cette sexagénaire n’étaient en fait qu’une ruse pour gagner du temps et conditionner l’envie de baisser les bras du citoyen. Ce qui, au départ était supposé être le fief d’une association, et son lieu d’exploitation, devint soudain le centre culturel de Mme Mohsen en personne, et qui, maintenant pouvait en bénéficié dans le but d’organiser ce que bon lui semble, et elle trouverait le soutient nécessaire pour la disculper de toute malhonnêteté via un média national sous la botte de l’autorité provisoire, tel que la Presse et ses pseudos “journalistes”, A. Hamza, pour ne citer qu’elle, et qui iront amplifier les choses jusqu’à traiter les riverains de voyous
Il est malheureux de voir que nos anciens, n’auront hélas pas compris, que nous voulons une Tunisie, où parmi les valeurs qu’elle véhiculera, la tromperie, le mensonge et l’abus de confiance ne sont pas les bienvenus
autre retournement de situation, nous venons d’apprendre que ce matin, les flics viennent de prendre posséssion de la villa, apparamment pour en faire un club de flic. Qu’en pensez vous chers lecteurs, pour et contre Mme Mohsen. Merci tout de même a Mme Mohsen de nous avoir fait perdre notre temps, à elle aussi d’ailleurs. Elle aurait cédé le local à L’ACM tout cela ne serait jamais arrivé. Quel serait le plus que donnera ce club de flic, ou autre, (parcequ’on sait pas exactement ce qu’ils veulent en faire)par rapport à l’association citoyenne de mutuelleville.
Mais quel esprit de merde, on ne voit aucun geste envers les citoyens de ce pays, tout se fait à l’arrache. On est loin encore loiiiiiiiiiiiiiiiiin. Je pense que les habitants du quartier ne se laisseront pas faire,
Je suis en total syncro avec mutu citoyen!
C’est vraiment une honte, après les poubelles, les flics. force est de reconnaître que c’est cohérant
re re retournement de situation, Mme Mohsen vient de ceder le local à l’ACM, ce matin. Celle ci paraissait très enthousiaste à l’idèe de voir ces jeunes et moins jeunes en faire quelque chose de ce local. Les employés de la municipalité ont eux aussi bien reçu les futurs locataires. Quelques habitants du quartier qui passaient par là en voiture, ont émis des “claxons” de joix en voyant la banderolle de L’ ACM sur la façade de la villa,…..
Nous pouvons enfin remercier Mme Mohsen et lui souhaitant bonne continuation avec L’ACM. Pourvu que ça dure…….
Bravo Mutu citoyen… Ce n’est que le début. Vigilance Vigilance
Bonjour
C’est en faisant des recherche sur la municipalité de mutuelle ville , que j’ai trouver votre article ,
Et bien 5,ans plus tard Mme abbés continue de comporter Ave ces haire de bourgeoise et de non respects des citoyens
Je suis victime de son abu de pouvoir….
Voilà je recherche votre aide
Notre cartier est devenue le Panama des médecins , on voit chaque jours une nouvelle construction poir usage de cabinet ou de clinique et cela sans autorisation ……. Juste des pots de vins oui je le dit
Me voilà en bataille seul contre un nouveau homme d’affaire qui a acquit une vielle demeure et la transforme en cabinet il construit un r+3 et en dépassement des retraits autorisés
Et je dit bien sans autorisation
Mme abbés aujourd’hui m’a ignorer complètement puisque le chantier arrive à fin
SVP si vois pouvez m’aider je vous serais reconnaissant et je fournirais toutes les preuves
Malgré mes plaintes , et celle de nos voisins il continue sous couvert du silence de me mohsen