Par Sami Aloulou
Tout au long de la semaine écoulée, la Tunisie a connu l’émergence d’une violence d’une nature nouvelle, inconnue jusqu’alors.
Une mosquée multi-centenaire a été avalée par des bulldozers, des bars à alcool ont été saccagés, des bordels fermés à double tour des bonnes mœurs et de la vertu et leurs pensionnaires crânement intimidées, une démonstration de force ouvertement antisémite devant la synagogue de Tunis et enfin, comme point d’orgue sordide, un prêtre polonais a été assassiné dans son école à La Manouba, dans la banlieue Ouest de Tunis.
Un cap a été franchi. Tous ces actes ont manifestement un socle commun, leur symbolique. Si dans les jours qui ont suivi la chute de Ben Ali, nous avions connu une réelle violence, celle-ci se cantonnait encore à une violence « objective », une violence perpétrée par les rebuts d’un régime déchu contre un peuple qui s’en est émancipé. Les actes dont nous sommes témoins ces derniers temps, revêtent une tare en plus, celle de la violence « symbolique ».
Je m’explique.
Lorsque la population civile était victime de sabotages et de tirs de snipers, tout aussi condamnable fussent ces actes, il s’agissait encore d’un projet criminel connu et identifié. L’ennemi du peuple était l’ennemi de la nation, point final. Cela ne remettait pas en cause l’avancée irrésistible d’un peuple sûr de son destin vers la démocratie et un état de droit.
Or quel est le projet qui sous-tend des actes apparemment aussi différents que démolir une mosquée, s’attaquer aux bars, fermer les bordels et s’en prendre aux minorités religieuses ? Plusieurs pistes sont possibles, et le silence des autorités sur ces actes ne facilite pas la compréhension du phénomène, mais je me permettrais l’audace d’une explication, qui n’engagera que ma personne.
J’ai bien peur que nous assistions au spectacle navrant de la mise à sac de notre identité tunisienne au travers d’un requiem en 4 actes. Une relecture des évènements de la semaine pourrait peut être éclairer sur son projet global.
Acte premier
La mosquée Sidi Bahri à Houmt-Souk est rasée, le 16 Février, à l’aube, à l’abri des regards. La mosquée date d’au moins 3 siècles elle cristallisait dans la pierre la complexité de l’islam tunisien. La mosquée a été construite par des ibadites, une émanation spécifiquement régionale de l’Islam tunisien, à contre courant de la volonté de certains d’homogénéiser le monde musulman et le réunir sous la coupe unique d’un Islam global.
Les personnes derrière cette atteinte odieuse à notre Islam ne s’en sont presque pas cachées…A cet édifice bien trop modeste on préférait une mosquée plus monumentale et générique pour y réunir la communauté des croyants. Il s’agit ni plus ni moins d’une volonté d’éradiquer symboliquement toute forme de spécificité à l’Islam tunisien et de là porter atteinte à notre Islam et à notre identité spécifique.
Acte deux
Des bars servant de l’alcool sont mis à sac par des manifestants dans plusieurs villes du pays dans une quasi indifférence de la part des autorités. Au-delà du fait qu’il s’agit là d’une atteinte aux biens personnels qui doit être punie par la loi, c’est l’expression hautement symbolique d’une partie de la population (quelle qu’en soit son importance), se réclamant de la légitimité révolutionnaire, pour éradiquer toute forme de « déviance » en terre d’Islam. Un déni des aspirations de milliers de leurs concitoyens moins conservateurs. Cela a un nom et notre pays l’a porté depuis la naissance, la dictature.
Ce terrorisme par le fait établi s’étendra quelques jours plus tard aux maisons closes, où encore une fois, une partie de la population, narguant toutes les lois de notre pays et les institutions qui les régissent, s’arrogera le droit d’intimider des prostituées et leurs clients et les expulser manu militari de leur lieu de travail. Je n’oserai pas invoquer l’argument de l’absence de proscription de la prostitution dans l’Islam, car à ce que je sache, les lois sont encore celles de la République et non celles du droit divin.
Acte 3
Le 14 février, dans le sillage d’une marche dans le centre de Tunis, quelques manifestants survoltés s’arrêtent devant la synagogue de La Fayette pour scander des chants ouvertement antisémites. Roger Bismuth, président de la communauté juive et le gouvernent de transition tenteront un numéro de haute voltige pour minimiser l’incident, mais les images tournées sur les lieux sont édifiantes. Pour la première fois depuis la chute de Ben Ali, des tunisiens s’en prennent à d’autres tunisiens, au seul motif d’être juifs.
Acte 4
Un prêtre polonais est retrouvé mort dans son école à La Manouba, dans la banlieue ouest de Tunis, vraisemblablement tué par balles puis égorgé. Disons le tout de suite, je n’ai que faire de l’identité réelle des assassins, qu’ils soient des salafistes extrémistes ou des anciens agents du RCD qui veulent créer le chaos. Ce que nous devons retenir de l’affaire, c’est qu’un non musulman a été assassiné dans notre pays et que dans ce contexte d’instabilité il n’y a eu aucune condamnation ferme, ni de la part des autorités, ni d’aucun parti politique quel qu’il soit. Je le dis sans détours, le prêtre assassiné est un martyr de la révolution au même titre que nos autres martyrs tombés depuis le début du soulèvement. Les tunisiens dans leur ensemble doivent condamner cet acte, des membres de la société civile aux responsables politiques et religieux. Or au moment où j’écris ces lignes rien n’a encore été fait dans ce sens.
Certains verront dans cette succession d’évènements des actes isolés, sans grande signification, des corollaires attendus de toute révolution. J’espère me tromper en décelant, à mon tour, dans ces mêmes évènements une volonté tacite de toucher la Tunisie dans son identité la plus profonde. Une volonté de passer à la moulinette nos exquises contradictions, et de nous simplifier à outrance. Substituer à notre identité tunisienne plurielle, une autre identité pourtant incluse dans la première. Trop simplement arabes et musulmans.
Je rappelle alors à ceux là que l’énergie que nous avons déployée, pour que cette révolution soit exemplaire est en passe de prendre un sérieux coup de mou. Que l’énergie que nous avons déployée pour contre carrer toute manœuvre douteuse du gouvernement de transition doit être la mêmedéployée pour contre carrer certaines volontés émanant de nos propres rangs de rompre le contrat social que nous avons implicitement signés. Que la vigilance que nous avons montré envers le gouvernement de transition doit être la même envers les individus de nos propres rangs, au-delà de nos différences.
Lorsque tous, nous sommes levés comme un seul homme contre la dictature un matin de Décembre, nous n’étions ni pauvres ni riches, ni laïcs ni conservateurs, ni juifs ni musulmans, ni vierges ni prostitués. Nous étions un peuple conduit par la folle épopée d’être enfin maître de son destin. Une seule bannière, un seul slogan, un seul hymne, un seul peuple.
bonjour,
je pense que les actes cités sont l’oeuvre d’une minorité et que la grande grande majorité des tunisiens condamne ces actes. je suis musulmans et meme si je suis contre l’alcool et la prostitution je reste dans le cadre de la loi de l’etat et je respecte le droit de chacun et je pense que la majorité des tunisiens pense comme cela. je prie dieu pour que notre pays se stabilise et que cette vermine disparaisse.
Flots de sang en Tunisie..
“Rivières de sang” en Libye..
Bains de sang.. partout.. mondialisés !
Partout dans le monde les Patriotes versent héroïquement leur sang glorieux contre la dictature libéral-socialiste mondialisée.. contre la bourgeoisie apatride et putride du FMI (Strauss-Kahn), de l’OMC (Lamy) et de la BCE (Trichet)…
Partout les Patriotes sont victimes héroïques des comparses des PS+UMP.. complices criminels de l’asservissement des peuples assujettis au libéral-socialisme mondialisé !
DÉGAGE.. PS+UMP … DÉGAGE.
Patriotes, allez au bout de votre délivrance.
OK M. Slim ALLOULOU, d’accord, ce sont les aléas de toute révolution en marche. Il faut la continuer et la mener à bon port; c’est à dire obtenir des élections d’une Assemblée Constituante qui rédigera une nouvelle constitution avec le moins de zones d’ombre possible et des séparations de pouvoirs bien déterminées. C’est à dire ensuite, la mise en place d’un pouvoir parlementaire bicaméral; et auparavant et avant tout, la mise à l’écart définitive, du RCD, de ses membres clés, qu’il faudra frapper d’inégibilité pour 5 ans via les tribunaux, après leur mise en examen pour les multiples exactions et autres complicités avec ZABA et consorts; et également la mise à l’écart de Ghanouchi qui ne peut pas ne pas avoir été au courant de tous les abus de pouvoir, tous les vols et détournements commis par le Président déchû et sa famille immonde.
Tout cela réalisé et notre société remise à flot, tout extrémisme sera naturellement mis soigneusement à l’index et tout contrevenant aux lois tunisiennes et à ses moeurs millénaires de tolérance, sera mis au ban! Il nous faut nous y atteler et que Dieu Tout Puissant, Tout Miséricordieux nous Vienne ne aide, Ameen!!!
LE PEUPLE UNI NE SERA JAMAIS VAINCU
Héros de l’humanité.. le glorieux tunisien Bouazizi !
Le sacrifice de cet homme.. seul.. immolé dans sa dignité.. a mis le feu à la dictature libéral-socialiste mondialisée.. Bravo.
Bouazizi bienheureux, vous avez enclenché seul la délivrance des peuples opprimés par la bourgeoisie apatride et putride : gloire à vous !
Vous avez affronté seul le FMI et l’OMC et la racaille de leurs suppôts. Vous avez défié les dictatures et démocratures en place. Vous avez, par votre immolation généreuse, donné le courage aux peuples opprimés de se délivrer de leurs dirigeants criminels. Reposez en paix glorieuse : bienheureux Bouazizi votre sacrifice suprême a délivré l’humanité !
Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre délivrance.
Patriotes de France, allons-y, clamons chez nous : “DÉGAGE.. PS+UMP … DÉGAGE.”
se sont des actes criminels que les tunisiens dans leur majorité ont condamnés et qui portent atteinte à l’islam modéré…
le gouvernement est appelé a nous donné les éclaircissements nécessaires sur les auteurs de tous les actes de violences commis ces dérniers temps… il va de la réussite de la révolution et l’intérêt de l’Etat même et de toute la société…
la faillite du système sécuritaire n’est plus compréhensible aujourd’hui… que toutes les mesures soient prises pour sécuriser le pays et imposer la loi.. ceci passe par la réforme sans plus retarder du système de sécurité notamment en le nétoyant de tous les éléments corrompus et liés avec toujours loyales à l’ancien régime et au rcd
se sont des actes criminels que les tunisiens dans leur majorité ont condamnés et qui portent atteinte à l’islam modéré…
le gouvernement est appelé à nous donner les éclaircissements nécessaires sur les auteurs de tous les actes de violences commis ces dérniers temps… il va de la réussite de la révolution et l’intérêt de l’Etat même et de toute la société…
la faillite du système sécuritaire n’est plus compréhensible aujourd’hui… que toutes les mesures soient prises pour sécuriser le pays et imposer la loi.. ceci passe par la réforme sans plus tarder du système de sécurité notamment en le nétoyant de tous les éléments corrompus et toujours loyales à l’ancien régime et au rcd
l’amour et la tolérance et la loi c’est le symbole de notre révolution
M. Aloulou,
C’est un acte criminel. Tout le monde (sans exception) le condamne.
N’essayez pas de faire le lien avec l’islam et les musulmans svp.
Avez-vous des preuves?
Arrêtez d’agiter l’épouvantail islamiste!
Il suffit de se poser la bonne question : à qui profite le crime ?
Cela marcherait bien en France (ça profite au FN et aux islamophobes) mais ça ne marcherait pas en Tunisie, parce que les tunisiens ne sont pas manipulable .
Depuis le 14 janvier les Laïques utilisent ces arguments pour diviser les tunisiens et bannir l’islam de la constitution.
Plus grave encore, ils font de la provocation pour se positionner en victime “des islamistes”
Pourquoi ce slogan “al islem ala barra” dans les manifs?
Je dis à ces personnes “Rabbi yehdikom”, cela va se retourner sur vous, comme l’a dit Abou el Kacem el Chebbi : “Celui qui plante les épines récolte les blessures”
je suis absolument d’accord avec vous Ahmed, je fais bine attention de ne pas incriminer les islamistes, je dis que ce sont des minorités et qu’il m’importe peu de savoir qui sont les auteurs de ces actes, mais ce que je déplore c’est que le gouvernement fait trop peu pour condamner et remédier à la situation.
Sami ne condamne pas l islam ni les musulman, il condamne une maniere d interpreter de l islam, et c en soit un acte de musulman.
l islam c une religion ouverte ce qui fait sont éternité…
et le fait d’affirmer d une manière dictatorial ca volonté ou ca vision social c un acte anti-musulman…
ca cette belle religion nous pousse avant tout, à chercher l entendement à travers la raison… et tout acte instinctif et individuel c un acte de “jahl”…
le point le plus important de l article, c les valeurs tunisiennes comme étant une stratification entre plusieurs couches historique dont la civilisation musulmane n est pas l’unique… “ou ma ynkor aslou kan el kalb”…
enfin, je suis dac avec sami dans ca logique; on est pas encore dans un état “islamique” pour dire que selon l islam il faut faire ca ou ca… il fo avant avoir notre indépendance politique… organiser un système d état… et si le vote donne k on applique une des interprétations des lois de l islam et bah ca sera ainsi.. mais avant il faut le vote “wa amrokom choura baynakom” sinon ca devient criminel dictatorial et anti musulman…
apres mon avis perso on détruit une merveille de l architecture musulmane tunisienne pour construire une merde à l image international, c criminel même dans un état islamique.
@ l’auteur
bravo et merci pour ce superbe article
vive la tunisie des différences et de la tolérance elle à tjs été comme ça et le restera. le peuple qui est descendu dans la rue pour réclamer la LIBERTE LA DIGNITE n’acceptera aucune forme de dictature.
@ahmed: l’islam est une religion ,est tous qui est spirituel doit être entre l’individu et son dieu ça n’a pas sa place dans la politique ,les tunisiens savent trop bien que quelque minorité veulent le pouvoir ,religieux ou pas ,il faut qu’il y a des lois qui permettrons à chaque tunisiens ses droits et sa dignité quelque soit sa vision du monde.on peut faire une tunisie exemplaire pour le reste du monde est dire que c’est possible qu’un paye arabe donne l’exemple.
Vous pouvez rajouter en acte 5 : les manifs d’hier et d’aujourd’hui pour instaurer une assemblée constituante…
Et devinez qui cette fois va prendre part avec grand plaisir ?!! ..
Nos amis tarés illuminés.
@ webmaster,
pourquoi mon commentaire du 21 02 11 à 3.51 pm à paru sous anonymous, merci de corriger si possible bien sûr.
hello, merci pour ce concentré de bon sens, j’éspère que sous cette nouvelle “république” ils auront une place pour vous ou au moins une réflexion du même niveau, je rêve de cette Tunisie qui est dynamique, jeune, pleine d’ouvertures et d’échanges.
Acte 5 :
القاء القبض على “النجار” قاتل القس البولوني
Finalement, c’était une histoire de cul!
Vous n’êtes pas le premier et malheureusement pas la dernière à agiter l’épouvantail islamiste pour faire la guerre contre l’islam.
Vos maîtres prédécesseurs Sharron, Bush, Sarko, LE Pen, les laïques tunisiens l’ont déjà utilisé..
Vous vous êtes encore une fois ridiculisé!
Je vous conseille de rester en France et joindre le débat de sarko et LePen sur la laïcité et contre l’islam.
Marrant comment cette version arrange tout le monde :
– barbus (surtout)
– RCD accusés du crime
– et le tourisme tunisien.
Désolé, on avait oublié que les khouénjiyas étaient des hippies bisounours prêts à accepter la différence…