Après la destruction du mausolée de Sidi Bou Saïd par un incendie criminel, trois autres mausolées ont été incendiés les 23 et le 24 janvier à Hammam Sousse, à Douz et à Hamma près de Gabès. Au total, 36 mausolées ont été profanés jusqu’à présent, dont 17 détruits totalement, selon un recensement de l’Union des Confréries soufies.
Les Tunisiens touchés au culte !
Sidi Bou Said, Saida Manoubia, autant de noms qui résonnent dans l’histoire cultuelle tunisienne. De tout temps, les Tunisiens ont vénéré des saints locaux ; coutume par ailleurs largement répandue dans le monde musulman, dès lors que l’on quitte la Péninsule arabique. L’islam soufi superpose en effet culte du Dieu unique et prières aux centaines d’hommes et de femmes considérés comme saints par leurs contemporains.
Les mausolées construits sur les tombes de ces saints – dont certains édifices pluricentenaires – font office de lieux de pèlerinage local et, pour les plus connus, de sites touristiques prisés des visiteurs. Mais, l’islam radical venu d’Arabie s’accommode mal de ce qu’il perçoit comme une forme de polythéisme et donc d’hérésie.
36 mausolées vandalisés en huit mois
Depuis huit mois, c’est donc la série noire. Plus une semaine sans que les Tunisiens n’apprennent par la presse le saccage ou l’incendie d’un ou plusieurs mausolées. Ces actes de vandalisme touchent aussi bien les régions reculées du pays que les abords de Tunis.
Le jour du Mouled, les habitants de Douz découvrent avec amertume la destruction de la tombe de son saint Sidi Ahmed El Gouth, situé dans le cimetière de la ville, et de son mausolée vieux de plus de trois siècles. Un peu plus tard le même jour, un autre mausolée, celui de Sidi Salem à El-Hamma est également l’objet d’une attaque.
Depuis mi-2011, ce sont ainsi 36 monuments qui ont été profanés ; 17 d’entre eux ont été totalement détruits, mettant en péril la petite activité économique qui se développait autour de ces lieux de culte.
Silence complice ?
Face à cette destruction méthodique des mausolées, le silence des autorités pose de nombreuses questions. Le gouvernement laisse-t-il faire ? se demandent les Tunisiens. À chaque nouvel acte de ce feuilleton, le gouvernement tarde à réagir ou le fait trop timidement en promettant enquête et sanctions contre les auteurs.
Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas clairement désignés, même s’il semble acquis que seule la mouvance salafiste prônant un islam rigoureux a une raison de commettre de tels actes. Ceux-ci rappellent d’ailleurs avec inquiétude les destructions de monuments religieux classés commises par les groupes islamistes radicaux appliquant la Charia dans le nord du Mali.
L’arrestation de 3 radicaux salafistes début décembre vient confirmer cette hypothèse. Ils ont admis être impliqués 2 mois plus tôt dans la destruction de la zaouïa de Saïda Manoubia. Ils se justifient en rejetant l’idolâtrie envers ces saints, un acte blasphématoire à leurs yeux.
Il faudra attendre le jour du Mouled pour que Sahbi Atig se contente de condamner ces actes au nom du parti Ennahdha lors d’une visite à Sidi Bou Saïd. Le 13 janvier, Ali Larrayedh, ministre de l’Intérieur avait timidement annoncé que « pistes criminelles » étaient privilégiées. Il est vrai qu’une série de 34 incendies touchant uniquement ce type de constructions aurait difficilement pu être attribuée à des causes accidentelles. Le ministre a toutefois ajouté que les dispositifs de « sécurité » seraient renforcés devant tous les monuments
L’action collective remplace celle des pouvoirs publics
À Sidi Bou Said justement, la société civile a pris la place des autorités en s’attelant à la réhabilitation du mausolée de ce haut lieu du tourisme et du soufisme. Des associations ont rassemblé les bonnes volontés et les compétences pour les travaux nécessaires. L’ambassade de France a également fait un don de 10 000 dinars pour participer à la reconstruction du lieu.
Rached Cherif
“culte du Dieu unique et prières aux centaines d’hommes et de femmes”, ne voyez vous pas la contradiction? Prier quelqu’un et lui vouer un culte c’est blanc-bonnet bonnet-blanc. “l’islam radical venu d’Arabie s’accommode mal de ce qu’il perçoit comme une forme de polythéisme”, l’islam vient d’Arabie. Point. Savez vous pourquoi le prophète SAWS a combattu les Quraishs à Mecca? Parce qu’ils priaient des intermédiaires entre eux et Allah AWJ. “la réhabilitation du mausolée…”, combien rapporte le mausolée de Sidi Bou Said a ceux qui collectent l’argent que les malheureux y déposes en croyant que ce pauvre mort exaucera leurs prières? “L’ambassade de France a(…)fait un don…” La France islamophobe qui fait un don de 5000 € pour un monument (sois disant) islamique?!!! Je savais que les occidentaux aimaient les Sufis mais la j’avoue être surpris.
Maintenant je ne dis pas que ceux qui essaient d’imposer leurs justice par eux-mêmes ont raison de le faire. L’état doit être celui qui fait les lois et se charge de leurs applications. Ce que je dis simplement et qu’il ne faut pas dire que les intégristes s’en prennent a l’Islam modérée créant encore de la division entre les tunisiens. Si des actes répréhensible par la loi ont été commis mais que cela se fasse dans le respect des lois, et non pas avec des arguments fallacieux.
Vous avez bien raison de dire à la fin de votre message que si des actes répréhensibles sont commis, c’est à la loi de trancher. Il ne peut nullement être admis que des vandales détruisent, pillent ou brûlent quoi que ce soit. Mais ceci ne doit pas non plus être instrumentalisé pour harasser davantage le gouvernement. La critique est bonne quand il y a lieu de critiquer. Mais il y a une différence entre critiquer et harasser. Surtout quand il y a des choses plus graves qu’on laisse passer. Par exemple j’aurais bien aimé que le journaliste qui a interviewé cet imbécile de Khalil Zaouia qui se prétend ministre des affaires sociales lui passe un savon lorsqu’il a revendiqué le meurtre de 14 personnes pour prouver que son gouvernement est sérieux. Une telle déclaration voudrait dire que les tueries ont été préméditées pour gagner la sympathie de certains individus, ou pour nous faire peur. Quoi qu’il en soit le journaliste a raté son coup car ce con de ministre méritait un bon coup de pied dans les fesses, là où se trouve sa cervelle. Peut-être qu’on pourrait la remonter à un niveau plus acceptable.
Ceci dit il n’y a pas lieu de dramatiser en ce qui concerne les dons d’argent à Sidi Bousaïd car ils ne peuvent être que modestes. A Rome les visiteurs jettent des pièces de monnaie dans la Fontaine Trévi. Ils lui tournent le dos et jettent leur pièce en balançant le bras droit, croyant que ceci les fera revenir à Rome pour revoir leur pièce. Mais il paraît que les autorités de la ville repêchent ces pièces pour en faire don aux organisations charitables. A moins qu’elles ne disparaissent dans la tirelire de Berlusconi ou d’autres mafieux. Une tradition populaire n’a pas forcément une signification d’hérésie. Il n’y a aucun mal à aller brûler un cierge chez Sidi Mahrez. Ce qui est scandaleux c’est de transformer le mausolée du criminel Bourguiba en un lieu de pélerinage..
Entre deux coups de griffe bien ridicules à la France pour avoir versé 5000 euros destinés à la reconstruction d’un mausolée détruit par quelques barbares incultes, à laquelle la population de la région s’est déjà attelée, M. Lyais B. que je soupçonne de vivre hors de Tunisie s’étonne beaucoup, en bon islamiste qu’il est. Je m’étonne pour ma part qu’il ne fasse pas la différence entre une posture ” islamophobe” que je condamne sans réserve et une posture “islamistophobe” à laquelle j’adhère sans complexe.
Faut il rappeler que les précurseurs de ceux qui détruisent des mausolées séculaires qui font partie du patrimoine tunisien sont les talibans afghans destructeurs des Boudhas géants de Bamiyan vieux de deux millénaires et les vandales envahisseurs du Mali qui entre deux séances d’amputation de pieds et de mains détruisaient les monuments patrimone de l’humanité dans une ville phare de l’Islam, Tombouctou.
Heureusement il n’y a pas que la conception d’un ‘Islam barbare et rétrograde qui existe, cette conception qui fait de la religion un repoussoir sanglant et obscurantiste et qui est la première source d’islamophobie en Europe et depuis peu en Australie et au Canada. Il existe heureusement d’autres visions d’un islam humaniste et tolérant.
Alors, si M Lyaiss B. veut lutter contre l’islamophobie qui se développe malheureusement dans le monde, qu’il s’interoge, comme le fait le philosophe français Abdenour Bidar sur ses causes:
http://religion.blog.lemonde.fr/2013/01/24/74-des-francais-jugent-lislam-intolerant-les-musulmans-doivent-entendre-cet-avertissement/
Peut-être qu’avant se nous suggérer un “silence complice” des autorités tunisiennes vous pourriez lire la presse antigouvernementale comme Le Temps par exemple qui publie en même temps que vous l’article suivant ayant pour titre: “La présidence du gouvernement condamne “Tout acte criminel portant atteinte au patrimoine culturel et historique”. Vous pouvez continuer la lecture.
“La présidence du gouvernement a exprimé hier, sa “profonde indignation de tout acte criminel portant atteinte au patrimoine culturel et historique de la Tunisie” et ce, à la suite “de la poursuite des agressions odieuses commises dernièrement en un laps de temps très rapproché, contre les mausolées et zaouias dans plusieurs gouvernorats et villes de Tunisie”. Ces actes “ont suscité l’indignation de tous les Tunisiens” et provoqué “des réactions hostiles face à ces actes de destruction”, a indiqué la présidence du gouvernement dans un communiqué publié hier. En condamnant ces agressions, la présidence du gouvernement tient à préciser qu’elle “veille au respect des dispositions sécuritaires et des procédures judiciaires en cours pour enquêter sur les auteurs qui ont commis ou ordonné de commettre ces actes”. Selon la même source, les “mausolées et zaouias en Tunisie sont une partie intégrante de la mémoire nationale dans ses dimensions culturelle et civilisationnelle et ne devraient en aucun cas être profanées ou incendiées sous prétexte religieux faisant l’objet de litige” car, explique le communiqué “Ces lieux n’ont représenté, en aucun moment dans l’Histoire, un problème chez le tunisien connu par la modération et le juste milieu dans la pensée, la foi et le comportement”. La présidence du gouvernement a, dans le même communiqué appelé tous les Tunisiens, la société civile et les associations culturelles concernées par le patrimoine, “à faire face à toutes les tentatives qui portent atteinte à l’histoire de leur pays et ses monuments symboliques” et ce “à travers le dialogue et le respect d’autrui, loin de toute forme de violence et de discorde”.
Je me demande qui est en train faire de la désinformation.
[…] Après la destruction du mausolée de Sidi Bou Saïd par un incendie criminel, trois autres mausolées ont été incendiés les 23 et le 24 janvier à Hammam Sousse, à Douz et à Hamma près de Gabès. Au total, 36 mausolées ont été profanés jusqu’à présent, dont 17 détruits totalement, selon un recensement de l’Union des Confréries soufies… […]
[…] Après la destruction du mausolée de Sidi Bou Saïd par un incendie criminel, trois autres mausolées ont été incendiés les 23 et le 24 janvier à Hammam Sousse, à Douz et à Hamma près de Gabès. Au total, 36 mausolées ont été profanés jusqu’à présent, dont 17 détruits totalement, selon un recensement de l’Union des Confréries soufies… […]
Je ne vois pas pourquoi le simple fait de parler de ce phenomene nouveau qu’est la destruction des mausolees et demander a les proteger, ca s’appellerait “harasser” le gouvernement. Franchement ces mausolees font partie de notre culture et nous rappeler de certains personnages illustres bienfaiteurs qui font partie de l’histoire de la Tunisie. Après s’il y a quelques uns qui en font des intermediaires d’allah, alors il fait essayer de les eduquer leur montrer la bonne voie mais non pas bruler ces monuments. Et oui je trouve que ce gouvernement est complice. Ils doivent faire quelque chose pour arreter cela. De toute facon c’est leur faute, ce sont eux qui ont fait de la religion un probleme.
Selem arlecoum, l’intention est bonne mais le geste n’est pas bon. Je veut dire par la que ces mosolé sont les signes de notre ignorance et la question qui ce pose, voulons nous y rester ou laisser les plus inculques de nos régions éloignés resté dans cette croyance de “COUFFRE”.
Les arabes sont des anes battus, des sentimentaux ignards et ils sont agrippés à ceux qui ne leur sert à rien.
C’est de cette manière que les européèns ont conquis et colonosé jusqu’a aujourd’hui l’afrique, car les africains sont encore a danser le dieu du vent et de demander au sorcier du quartier une grace du destin.
Que dieu nous preserve!!
Et les “Arabes”, où tout au moins les quelques abrutis que l’on voit donner des cours de “civilisation musulmane” et de pédagogie éducative” aux habitants de Tombouctou et de Gao en se servant de la chicotte, du sabre et de la kalachnikov, ils ne tentent pas de coloniser le Mali en voulant imposer leur conception rétrograde de l’Islam à un peuple musulman?
Et depuis quand les Arabes sont ils forcément musulmans? N’y a-t-il pas des Arabes athées, chrétiens, boudhistes ou que sais- je encore?
Et depuis quand les Arabes seraient ils” propriétaires” de l’Islam?
Ne voyez-vous pas que les gens comme vous sont les plus grands ennemis de l’Islam?
Pourquoi les maliens se jettent-ils aujourd’hui -et c’est déplorable- à la chasse des peaux blanches?
Mais à voir la profondeur de votre écrit, je me demande si ces questions atteindront votre esprit .