Omar Ghedamsi, secrétaire général du syndicat des artistes tunisiens nous a informé aujourd’hui que 27 artistes tunisiens ont reçu des menaces de mort. Suite aux événements de l’exposition Le Printemps des arts au Palais Abdellia, une vague d’appel au meurtre pour “mécréance et atteinte au sacré” a été lancée via les réseaux sociaux et les tribunes des mosquées.
Vendredi 15 juin, lors d’une conférence de presse organisée par des artistes tunisiens au cinéma Le mondial à Tunis, Mme Jalila Baccar, M. Ghedamsi, Mlle Selma Karoui, M. Lasaad Ben Hassine (SG des écrivains tunisiens) et Fayçal Sawabi (artiste peintre) ont exprimé leur indignation face un ministre de la culture qui donne des notions erronées de l’art. En effet, M.Mabrouk, sociologue de profession, a déclaré le 12 juin que « l’art doit être beau et n’a pas à être révolutionnaire ».
En conséquent, les organisateurs de la conférence ont demandé la démission du ministre et ont déclaré qu’ils déposeraient une plainte contre lui, le ministre de l’intérieur, le ministre des affaires religieuses et l’huissier de justice qui est venu avec les salafistes lors de la dernière journée de l’exposition à Abdellia.
Par ailleurs, l’indignation des artistes s’est surtout portée sur le silence du ministre face aux appels au meurtre. Sana Tamzini, une peintre bien active dans les quartiers populaires, s’est adressé aux présents pour leur rappeler que la démission du ministre est le dernier de ses soucis face à la priorité de protéger les artistes menacés de mort dont certains avaient quitté le pays. Prenant le micro, elle a crié sa colère clamant avant tout une protection émanant de la justice. Ainsi, selon elle, cette histoire s’est transformée en une question de survie.
Conscient du danger qui les guettent, le syndicat des artistes tunisiens a dénombré vingt sept artistes qui ont été directement menacés de mort pour avoir touché au « sacré ». Ils sont actuellement en réunion avec des avocats pour rassembler tous les documents nécessaires aux plaintes.
L’un de ses appels au meurtre qui a été le plus retentissant contre les artistes a été celui de M.Houcine Labidi, imam et président du Comité scientifique de la Mosquée de la Zitouna, qui a appelé trois fois « à faire couler le sang des mécréants qui osent s’attaquer aux choses sacrées de l’islam ».
Après avoir soutenu l’effervescence populaire vindicative contre les artistes en omettant de condamner les appels au meurtre, Nourreddine Khadimi, ministre des affaires religieuses (et imam de la mosquée El Fath qui a appelé à manifester contre le film « blasphématoire » Persépolis) a qualifié les propos de l’imam Labidi “d’inadmissibles”. Suite aux déclarations de M.Laabidi, il a été démis de ses fonctions.
Il a été aussi décidé que désormais, l’imamat sera choisi par le ministère des affaires religieuses, le ministère de l’intérieur ainsi que le ministère de la justice.
Par ailleurs, le ministre de la culture Mehdi Mabrouk a déclaré dans une émission télévisée qu’il ne demandera pas pardon pour sa position contre les artistes de l’exposition Le printemps des Arts au Palais Abdellia. Selon lui, ces artistes ont sciemment touché au domaine du sacré d’autant plus qu’ils “sont pour la plupart des autodidactes qui produisent de l’art médiocre”.
Le ministre de la culture a aussi rajouté que la plupart des artistes tunisiens, que le peuple et le gouvernement le soutiennent dans sa position et qu’il ne sera pas démis de ses fonctions.
Ainsi, en Tunisie, la transition post-Ben Ali et la Révolution tunisienne, n’auraient, semble-il, de soucis que « les choses sacrées » qui seraient persécutées par des mécréants qu’on voudrait égorger ou leur retirer leur nationalité tunisienne. Exprimer ses croyances ou sa mécréance est un interdit islamique dans un pays qui se dit« tolérant pourvu qu’on ne dessine pas le nom d’Allah avec des fourmis ». Car voir le nom de Dieu près des poubelles qui jonchent tous les coins de rue en Tunisie ne choquent nullement les Tunisiens que lorsque les artistes s’en prennent. De la logique illuminée des défenseurs de Dieu… Entre temps, les problèmes de l’enseignement, du chômage et surtout de la justice sont quasi oubliés dans le flux d’actualité imbibé d’appels au meurtre de plus en plus récurrents.
A lire aussi :
Des salafistes détruisent des œuvres artistiques au Palais Abdellia
عصمت بن موسى : “لم أتهكم على الرسول ”
Le ministère de la culture a acheté 4 tableaux du Palais Abdellia
malheureusement j’ai des Amis sur cette liste, je suis triste jusqu’à me sentir coupable de ne pas figurer avec eux . mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces égarés de la religion , sont loin d’être ces coriaces, courageux et remplis de foi pour oser passer à l’acte, leur force s’alimente de nos “peurs” . la preuve de leur fébrilité et leur manque de courage se sent dans leur déplacement en “horde”, et dés que vous trouvez un salafiste tout seul, à peine qu’il ne vous demande pas si vous avez besoin de feu pour allumer une éventuelle cigarette . on se rend pas compte, mais, c’est nous qui leurs livrons se rôle principal et se statut de “star”, sans compter qu’ils infectent le débat national, du faite que même le tunisien(ne)s moyen(ne)s n’osent plus donner leurs avis sur un sujet ou une position adopter par les salafistes , de peur d’être targuer de salafiste lui même ………………..
Ce petit laabidi qui se prend déjà pour un dieux est ce qu’il dort en tolle au moins pour le délit commis ou bien il est libre tranquillos on laisse passer la tempête et puis il intégrera son poste d’ici le ramadan au nom du pardon et tout le tralala des fatwas exceptionnelles juste réservées a eux car pour les autres il y’a d’autres fatwas mais pas de pardon des fatwas d’élimination eh oui ça se passe comme ça chez les Mac do hallal des ayatollahs,bref nessma a bien raison de diffusé persepolis a certain moment mais comme la majorité de ce peuple nuls ignare bhim interprète toujours les choses a son goût
Maintenant il se trouve en face de la vrai vérité cela prouve qu’il y’a un vrai bon dieux qui démasque tout même les gens qui se réclame le défendre mais a leur manière et a leur intérêt a eux
Bonjour nos cher(e)s artistes tunisien(ne)s,
Je sais que les dirigeants du Nahdha et surtout les Salafistes ne connaissent rien de l’art (ce n’est pas une insulte, c’est une constatation) pour la simple raison ils ont passé toute une grande partie de leur vie sous l’oppression et la précarité quotidiennes ou en prison. En plus, avec la Culture “Harmen et Halel” qui anesthésia l’esprit de la créativité artistique… En plus, on sait que les Salafistes ne connaissent pas Carthage, Sidi Bou Said, un peu El Marsa mais ils n’ont jamais dépassé El Kram… la très grande majorité des tunisien(ne)s ne connaissent pas ce Palais Abdellia, alors qui les a commandé ?
Cher(e)s artistes ne laisser pas des fascistes vous manipulent comme des enfants !
Au nom de la Révolution qui vous donne le plein droit de concevoir ensemble, le Cité des Arts à Tunis et un village artisanale… le gouvernement peut contribuer par vous octroyer des bâtiments que vous pouvez retaper et les adaptés à votre projet… Je suis convaincu que vous allez trouvé le financement pour le reste du projet… Arrêtez de vouloir jouer au victime… Un Salafiste ne gagne rien en vous assassinant ? Un Salafiste n’est pas un fou, c’est un militant de sa propre cause ! En 34 ans de coopération dans divers pays, j’ai vu des Révolutions, j’ai vu des extrémistes de parts et d’autres … Je n’ai pas vu une seule fois des extrémistes s’attaquer à des ARTISTES … des vrais artistes … et quant un artiste s’exprime politiquement, il fait un acte politique… C’est comme tout autre professionnel ! Je ne veux pas tomber dans un débat stérile ça ne vous avance pas … mais une Cité des Arts et un Village artisanal OUI… c’est durable, c’est équitable … Merci de m’avoir donner la chance de vous écrire et je suis désolé si je vous ai dérangé … Pour moi vous êtes des êtres chers ! Un pays sans artiste est un pays mort … !
C’ est grave! Meme les enseignants du primaire,pour une raison ou une autre,(raison politique, budgetaire(cours particulier: en calcul et arabe) ou ideologique(profanation de toute forme d’ART),negligent ,camoufflent et rejettent toutes matieres artistiques(DESSIN ,CHANT…). Comme pour les langues etrangeres,il y existe toujours des textes INJONCTIFS ,incitant les eleves, a la fois a lire et a confectionner, dans les regles de l’ART ,un petit chez -d’oeuvre { petite initiation,deja, au monde de la creativite},il faut,egalement, inciter les enseignants de la langue arabe a faire comme.C’est a dire, par l’intermediaire des textes injonctifs, appeler les jeunes apprenants a s’initier dans le monde de l’ART. SINON ,bonjour les degats dans les annees a venir. Victor Hogo disait la-dessus:L’ART,C”EST LE REFLET QUE RENVOIE L”AME HUMAINE EBLOUIE DE LA SPLENDEUR DU BEAU. Une vraie bataille qui s’annonce et une authentique collabarotion entre les ministeres de l’education et de la culture doit s’installer.Rappelons tous toujours ,l’exemple de VINCI. Ce grand touche a tout qui a aborde ,
par l’art tous les sujets:Scientifique , picturale , architecturale…….
J’espère qu’une plainte collective a été déposé pour appel aux meurtres qui est bien réprimé par la loi.
Ce qui est consternant n’est pas seulement ces appels au meurtre, mais la passivité des pouvoirs publiques et l’attitude du Ministre de la Culture qui légitime la censure et l’appel à la violence.
J’ai bien peur qu’un pas décisif a été franchi en Tunisie : les salafistes ont le champ libre, ils vont continuer à faire provocation sur provocation avec la complicité du pouvoir et la Tunisie va entrer dans une immense régression obscurantiste, à l’égytienne.
@ Julien Paris, bonjour,
vous avez oublier de nous parler du monté de l’extrême droite en Europe , est ce un oubli ou un déni ( ça rime), ou ça vous chante de jouer l’ouvert d’esprit, alors qu’au faite vous êtes écartelé et déchiqueté ( je parle des occidentaux),
nous, notre marmite mijote encore, revenez nous voir ultérieurement, entre temps, masturbez vous l’esprit sur ce qui se passe au minimum à Paris .
….un sale pourri d’âne
L’extrême droite française est sous contrôle de l’état et a chaque fois qu’il a eu délit ça été sanctionné pénalement mais tes khwanjias de merde agissent en toute impunité,je demande a manuel valles de t’expulser car tu mérite pas de résider en France plutôt il faut te trouver une palace en Afghanistan,petit malade essaye de faire un pétit saut dans un hôpital psychiatrique ça te fera beaucoup de bien déjà la France doit être nettoyer des gens comme toi petit lâche .
juliens les islamistes au pouvoir en tunisie,sont la ,pour 3 raison, d abord couler le pays,puis discrediter l islam aux yeux des musulmans, et pour finir combattre aux cotes des sionistes pour sauvez l economie virtuelle sans laquelle,le sionisme n existerait plus.
vous pensez bien que la gouvernance mondial qui est laic, ne leur a pas donne le pouvoir pour reussir. parceque nous les musulmans majoritairement sommes contre le riba ou usure de l argent.
mes compatriotes ont vire un petit maquereau pour tomber dans les griffes d un maquereau colossal.
regarder l etat de sante de leurope et de la zunie,grace a cette economie virtuelle,qui n a ni frontieres ni limites ni regles.
les democrates sont d excellents vendeurs de VENT.
@ nazou
Bien dis.
@ ULCÉRE en guise de VERITAS, bonjour,
une preuve en plus , pour nous montrer que vous êtes un enfant éprouvette de la dictature, mais ne vous fatiguez pas pour autant , on l’as bien compris depuis vos premier comm.
Signer : Sidék Mouhttem .
…
Un âne avec tout le respect qu’on lui doit il ne peut pas tout comprendre mais un khwanji comme toi n’en parlons pas khali azaha skat petit esclave !!!
L’immam laabidi est maintenu dans son poste par le ministre …. Au lieu de le traduire en justice pour ces appels aux meurtres.
Si un imam c’est excusé pour la destruction du bouddha de Bâmiyân, c’est qu’il avait compris, senti finalement qu’il devait le faire.
Mais ne vous tracassez pas amis artistes Tunisiens, ce qui a été détruit peut être refait. On m’a aussi détruit une oeuvre ici en occident dans un grand centre artistique d’une capitale européenne. On n’aime pas spécialement tout les artistes, ici non plus. On ne peut pas trop déranger le pouvoir des intellectuels en place.
Non mais je sais qu’il y en a certains qui sont obsédés par l’Europe mais il faut arrêter de faire une fixette. Il y a des menaces de mort pour des artistes en Tunisie? Et bien on s’en fout puisque l’extrême droite monte en europe… Mais vous n’aimez donc pas la tunisie pour la mépriser à ce point en négilgeant systématiquement les choses dangereuses qui arrivent?
Et maintenant le ministre de la “religion” enguele les médias qui ont voulu encore semer la fitna en disant qu’ils ont donné de fausses infos car le psychopathe de la Zitouna ne ser finalement pas viré… Mieux, cet homme qui appelle au meutre et qui est récidiviste continuera à faire des prêches, et même ceux du vendredi, et surtout, il a le droit de faire des fatwas (même appel au meurtre) mais il doit juste faire attention au timing…
Ce qui se passe est très dangereux et inquiétant, et vous pouvez toujours prétexté qu’il se passe telle ou telle chose en europe ou ailleurs, ça ne rend pas la situation ici plus rose.
Comme en ethnologie, les relativistes ont toujours été les plus dangereux…
et il y en a qui font des fixettes sur l iran
@veritas salut va voir dans les archives, de nawaat de decembre 2010 tu va voir les memes chauffeurs du net tu sais comme les chauffeurs de spectacles ,les monteurs de tensions ,les embrouilleurs de l esprit ,et tient toi bien ils sont aussi responsables des FAUX salafistes ,ceux qui emmerdent nos compatriotes.
Les déclarations du ministre sont de nature à provoquer un désordre, les tensions étant déjà à un niveau insupportable. Faire un seul commentaire sur la validité esthétique présumée d’une oeuvre d’art quand on est ministre de la culture c’est réinventer le concept de culture autorisée, voire en poussant, d’art dégénéré. Mais l’histoire est vite oubliée et personne ne sait plus qui a eu le premier cette initiative pour déterminer ce qui serait de l’art (non dégénéré). Beaucoups de personnes ne se rendent absolument pas compte à quoi elles font référence quand elles estiment une telle caractérisation valide… Ainsi, des nations entières peuvent sombrer dans l’obscurantisme et la dictature, gare !
[…] décrété. Plus de 160 personnes seront arrêtées pour être libérer ultérieurement… Les 27 articles qui ont été menacés de mort préparent encore leur dossier pour déposer une plainte avec tous les documents et preuves […]
[…] 27 artistes tunisiens ont reçu des menaces de mort […]
[…] was soon imposed. More than 160 people were arrested only to be subsequently released… The 27 artists who received death threats are still putting together a file of all the necessary documents and evidence in order to press […]
[…] fidèles-qui a soulevé une émeute contre le film Persépolis en octobre 2011. Contrairement à ses ferventes déclarations contre les artistes dans les médias, il s’est fait très discret ces derniers […]
si c’était de vrais artistes, ils n’auraient pas attisé la haine en crachant sur le peuple qui les a libéré. je suis artiste et je connais quelques unes des raclures qui ont commis ce forfait. ils veulent juste surfer sur la vague pour se faire de la pub.
ils ne méritent que mépris et indifférence pour ma part.
Un an après ou presque, et toujours du mépris appuyé de surcroit sur une appréciation bien suggestive de ce qui définirait “les vrais artistes”… Je ne dirais pas bravo l’artiste. Une fois de plus, les avis autorisés tendant à croire qu’une vérité est toujours bonne tant qu’on a pas démontré le contraire (allez donc démontrer que quelque chose n’existe pas!) sont légions sur la toile, on est pas étonné d’en voir ici ;-)
Quant aux appréciations esthétiques il se trouve qu’elles sont secondaires malgré les lieux communs relatifs à l’art dans le cadre de sa diffusion auprès des publics. La liberté d’expression étant à ce prix et les barrières n’ayant que deux cotés, il faut pour le moins convenir si elle a du sens ou pas : c’est la seule position intéressante de l’artiste qu’on aimerait entendre. Avec ce commentaire il semble que c’est dit intrinsèquement.
[…] [17] See: Lilia Weslaty, ’27 artistes tunisiens ont reçu des menaces de mort,’ Nawaat, June 2012 http://nawaat.org/portail/2012/06/18/27-artistes-tunisiens-ont-recu-des-menaces-de-mort/. […]