L’histoire de la cyberdissidence en Tunisie et la lutte contre la dictature n’a pas été encore écrite et beaucoup de travail nous attend pour se ressaisir, respirer…et entamer enfin un travail de mémoire. Hier, le 13 mars, jour de décès de Zouheir Yahyaoui (en 2005), père de la cyberdissidence en Tunisie, est devenu journée nationale pour la liberté sur internet. Cependant, il y a des histoires de lutte, de courage, de souffrance et surtout d’amour qui ont jalonné ces années de braise sous le régime autoritaire de Ben Ali. Grâce à cet entretien, avec Sophie, la fiancée de Zouheir, on pourra peut-être retrouver une partie de sa mémoire qui devrait sans doute être transmise à ceux qui n’auront plus jamais le message « Error 404 not found » en ouvrant une page internet…
Nawaat: Beaucoup de Tunisiens ne connaissent pas Zouheir Ettounsi, car avant le 14 janvier 2011, la censure était implacable et ce depuis 1998, pourtant, les vétérans de la cyberdissidence et de la blogosphère le considèrent comme étant le père de la e-Révolution en Tunisie. Pouvez-vous nous parler un peu de lui de votre vécu commun et de votre travail dans le forum Tunezine ?
Sophie : Il est très difficile de répondre à cette question mais je vais faire de mon mieux.
J’ai connu le site TUNeZINE et par la suite Zouhair (alias ettounsi) en faisant des recherches sur la Tunisie sur internet. J’ai commencé à participer aux discussions et nous avons rapidement sympathisé.
Je n’étais pas présente aux débuts de Tunezine, et suis arrivée en décembre 2001. M’étant documentée sur la Tunisie, je connaissais les risques que Zouhair prenait et j’étais très admirative de son courage, en plus d’être séduite par sa vivacité d’esprit et son sens de l’humour inébranlable. Le site était divisé en deux parties : l’e-mag que Zouhair mettait en page en incluant des communiqués, infos et les meilleures contributions du forum, et le forum lui-même où nous échangions directement.
Un jour, il y a eu une attaque de spam sur le forum et Zouhair était débordé pour supprimer les messages qui ne cessaient d’arriver. Il m’a alors téléphoné brièvement et m’a donné le mot de passe d’administration du forum pour que je puisse l’aider. C’est ce jour-là que je suis passée “de l’autre côté”. Cependant, tout le temps où il était là, il gérait seul l’intégralité de Tunezine, décidait seul des contenus qu’il voulait publier et je n’étais qu’une participante parmi d’autres même si notre amitié s’était beaucoup raffermie, jusqu’au jour que j’ai décidé d’aller à Tunis pour le rencontrer “en vrai”.
Une petite anecdote tout de même : je lui avais offert le nom de domaine tunezine.com et pour me remercier il m’avait fait cadeau pour la saint Valentin (avant notre rencontre) de la page d’accueil qui était à mon effigie.
Ce que je peux dire, c’est que les participants au forum étaient “addict” et ne passaient pas une seule journée sans se connecter. Ettounsi était très tolérant et très ouvert à toutes les opinions et il laissait volontiers tous ceux qui le souhaitaient s’exprimer à leur gré. De plus sa bonne humeur était communicative et il donnait beaucoup d’espoir aux gens qui le lisaient, car il arrivait à les faire rire de leur propre malheur. Rire d’une dictature kafkaïenne donne des forces …
Nawaat : La police politique vous pourchassait… comment s’est passé son arrestation et son emprisonnement ? ( … comment vous l’avez appris ? )
Sophie : J’ai appris son arrestation le 4 juin 2002 par un e-mail d’un de ses amis qui me disait “au secours, notre ami a été arrêté, il faut faire quelque chose”. Avec les quelques amis virtuels – anonymes ou non – de Zouhair, nous ne savions pas trop comment réagir jusqu’à ce que son oncle Mokhtar Yahyaoui diffuse un appel à la solidarité durant la nuit qui a suivi. Là nous avons tout de suite décidé de monter un comité pour le défendre. Nous sommes restés sans nouvelles de lui pendant une semaine puis son premier procès a eu lieu, puis un second en appel où il a été condamné à deux ans de prison.
Il a passé un peu de temps à la prison du 9 avril à Tunis, puis il a été transféré à la prison de Borj El Amri où il a effectué la quasi-totalité de sa peine. Il a été libéré le 18 novembre 2003.
Il a lui-même raconté son arrestation dans un texte paru dans l’édition papier d’un rapport de RSF. On peut le trouver sur ce lien :
Un autre texte, de Monia Jaafar, fait état de ce qu’il lui a raconté de ses conditions de détention : Cliquez ici
Un comité international de soutien a été mis en place et nous n’avons cessé de faire tout ce que nous pouvions pour qu’il soit libéré. Chaque jeudi, jour de la visite, je téléphonais à sa famille pour avoir des nouvelles, et s’il le fallait, je faisais un communiqué que je diffusais très largement.
Nawaat : Dans la lutte contre la dictature, il arrive des moments où l’on croit qu’on ne pourra jamais la vaincre… mais pourtant vous avez continué … Il y a des jeunes, des femmes et des hommes qui perdent espoir et qui croient qu’on ne pourra jamais vaincre l’oppression et l’injustice, notamment en Corée du Nord, en Iran, en Arabie Saoudite et ailleurs. Quelles convictions avaient Zouheir, de quoi vous parlait-t-il ?
Sophie : Zouhair me parlait peu de ses convictions – qui étaient simples à résumer, liberté, justice, droits de l’Homme, démocratie – il les mettait en pratique tous les jours par son action en écrivant et en publiant des informations sur son site. On ne discutait pas forcément de ces sujets là car nous étions d’accord, c’est d’ailleurs pour cela qu’on s’était trouvés. Le seul petit sujet de discorde portait peut-être sur la modération du forum. J’avais bien entendu ma vision issue d’un vécu dans un pays démocratique et où la liberté d’expression était normale, alors j’avais tendance à considérer que tout n’était pas forcément bon à écrire. Lui il voulait laisser à ses forumiers une liberté d’expression totale, je crois qu’il comprenait qu’il y avait aussi un grand besoin de défoulement.
Dès lors que Zouhair avait décidé de vivre comme il l’entendait, c’est que la dictature n’avait plus de prise sur lui, ni la dictature, ni la peur, ni rien. Il s’en voulait de le faire anonymement et se qualifiait souvent de lâche mais au fond de lui, il savait que c’était bien plus prudent comme ça.
Dans ces circonstances, en fait, on est dans un combat où on n’attend pas d’avoir vaincu la dictature pour vivre sa liberté, on fait ce qu’on peut pour essayer de la vivre sans attendre et on essaye de convaincre les autres qu’en prenant des précautions, c’est possible. Mais la peur qui vous arrache les tripes est souvent plus forte que tout. Je crois qu’il n’y a pas de “recette-miracle”, on pourrait dire que c’est l’union qui fait la force, et qu’une dictature est partiellement vaincue dès lors qu’un petit groupe d’amis anonymes est capable de surmonter sa peur pour insulter le dictateur dans des écrits. Cependant, les gens réagissent différemment suivant les contextes et les cultures, et garder espoir n’est pas si simple.
Neanmoins, je pense que les appuis extérieurs – venant de pays dits libres – sont fondamentaux. Ce sont ces appuis qui permettent de prendre des contacts, d’informer, d’essayer de faire bouger les choses sans trop de crainte.
Nawaat : Pouvez-vous nous parler de la libération conditionnelle de Zouheir jusqu’au 13 mars 2005. Comment la vivait-t-il ?
Sophie : Il a mis beaucoup de temps à “sortir de prison”, et j’ai mis du temps à l’apprivoiser de nouveau. Même si son sens de l’humour était intact [Le jour de sa libération, alors qu’il pesait 37 kgs, qu’il souffrait de terribles abcès dentaires, ses premiers mots au téléphone furent :” tout est bien qui finit bien“], quelque chose en lui avait changé. Il était devenu plus sombre, plus sérieux. Il repensait beaucoup à tous ceux qu’ils avaient laissés derrière lui dans l’enfer carcéral et ne cessait de vouloir encore se battre. Cette fois-ci, il le faisait avec moins de rires, et beaucoup plus sérieusement. Il lui arrivait même de se mettre en colère ce qui était extrêmement rare auparavant. Avec le temps, il s’est un peu apaisé, et il a repris son activité sur Tunezine comme auparavant, même si le site avait changé de “look” en son absence.
Je crois qu’il vivait mal cette idée de “conditionnelle”, mais ça n’a duré que six mois. Il a pu ensuite avoir un passeport, et voyager. En quelque sorte, il était devenu “protégé” par sa médiatisation mais il l’avait payé dans sa chair, et sa famille n’a cessé de le payer ensuite – impossible par exemple pour ses frères d’obtenir un emploi sans que les futurs employeurs ne soient aussitôt menacés de représailles – Zouhair s’en voulait beaucoup d’avoir fait souffrir sa famille, c’était son seul regret.
Nawaat : Votre rôle a été crucial pour la survie de Tunezine après le 13 mars 2005 et vous avez sauvé les archives du forum qui sont aujourd’hui une référence nationale pour la lutte contre le régime Ben Ali. Comment vous vous êtes pris et quels défis vous avez dû affronter ?
Sophie : En fait, mon rôle a été “crucial” pour reprendre votre terme dès son arrestation le 4 juin 2002. Le site avait été supprimé et le mot de passe d’administration du forum changé. J’ai pris quelques jours de congés, et en même temps qu’on montait un comité pour la défense de Zouhair, j’ai remis les archives du site en ligne (je les avais) et par chance j’ai pu récupérer le mot de passe du forum.
Pour moi, faire cela était comme envoyer un message clair à la dictature : vous l’avez arrêté mais ça n’a servi à rien, tout continuera comme avant.
J’ai appris à faire les pages de l’e-mag comme il les faisait, et j’ai continué à publier régulièrement des numéros, à sa manière. Il n’était pas là mais je voulais montrer que son arrestation avait été vaine, qu’ils avaient été stupides de l’arrêter.
Le dernier numéro qu’il avait mis en ligne était celui-ci.
Ensuite, j’en ai publié un, très sobre, puis Omar Khayyâm a osé écrire un texte qui résumait notre pensée. A cette période, nous étions dans l’attente, dans l’angoisse, mais nous avons voulu avancer coûte que coûte.
Le forum a continué de fonctionner, et nous l’utilisions presque comme une source d’infos instantanée. A l’époque, il n’y avait pas de facebook, ni de twitter et le forum était ouvert 24/24 sans contrôle a priori. Tout le monde pouvait poster et avoir les infos les plus récentes. Nous avons eu des débats formidables, c’était parfois la foire d’empoigne, mais c’était surtout vivant.
Il serait très long de raconter en détails ce que j’ai dû affronter mais je vais essayer de résumer. Je faisais campagne pour sa libération (avec tout ce que ça comporte, déplacements, envois de communiqués, coups de fils) et en même temps, je continuais de faire vivre le site. J’ai été convoquée une fois par la police à la suite d’une plainte pour un post qui allait à l’encontre de la loi française. Par chance, les policiers avaient été très compréhensifs mais mes ennuis ne se sont pas arrêtés là. J’ai été attaquée en justice par une mystérieuse “association des usagers des médias d’Europe” chargée des basses oeuvres de Ben Ali à l’extérieur de la Tunisie. J’ai dû pour cela prendre une avocate, préparer tout un dossier, c’était très éprouvant. J’ai gagné ce procès et l’association a renoncé au deuxième procès qu’elle m’avait intenté ensuite.
Parallèlement, je suis allée une fois jusqu’à la prison avec la famille de Zouhair. Je n’ai pas pu le voir bien sûr, j’ai simplement attendu, interrogée par un flic visiblement plein d’humour puisqu’il m’a dit “ce que j’aime chez vous en France, c’est la liberté et la démocratie”, tout ça devant une immense photo de Ben Ali.
Une autre fois, à l’occasion de la première année de sa détention, j’avais réussi à obtenir un rendez-vous avec l’ambassadeur de France en Tunisie, mais on m’a refoulée à la douane à Tunis. J’ai passé la nuit sur les bancs devant les douanes et le policier chargée de mon cas m’a mise dans le premier avion du retour. Il m’a accompagnée jusque dans l’avion avant de me rendre mon passeport et mon billet d’avion.
J’avais l’impression d’être sur plusieurs fronts en même temps, et malgré toute l’aide que j’avais, je n’arrêtais pas. J’ai même failli perdre mon travail.
Lorsque Zouhair est sorti de prison en novembre 2003, j’ai pu souffler un peu et il a peu à peu repris le site à son compte. Tout s’est écroulé lorsqu’il est mort, et là j’ai continué seule pendant un an à faire vivre le site. Finalement c’était devenu trop lourd, trop dur, et j’ai fini par lâcher prise. Les archives des e-mags sont encore visibles et si je trouve un pro du langage php, on pourra peut-être remettre les archives du forum en ligne. En ce qui me concerne, je n’ai plus du tout la possibilité de m’en occuper. Pourtant, je pense que, pour la mémoire de Zouhair, pour son histoire et une partie de l’histoire de la Tunisie, pour tous ceux qui voudraient en savoir plus, ce serait une bonne chose que le forum redevienne disponible à la lecture.
Nawaat : Cette journée qu’est le 13 mars, jour de son décès… a été dédiée à Zouheir et à la liberté sur internet en Tunisie, pourtant, vous êtes la femme et sa compagne qui l’a aimée de tout son coeur et vous n’avez pas été invitée. Comment expliquez-vous cela ?
Sophie : Il est exact que je n’ai pas été invitée “officiellement”. Sa soeur Layla Yahyaoui m’a bien sûr demandé de venir, mais j’ai décliné parce que j’étais très angoissée. Par ailleurs je n’étais pas au courant qu’un évènement aurait lieu à Carthage.
Lorsque je l’ai su, je me suis sentie très blessée. Pas dans mon ego, mais parce qu’une telle invitation m’aurait peut-être aidée à “franchir le pas”. Il y a aussi le fait que la reconnaissance – au sens large – peut aider à panser ses plaies. Ce n’est pas parce que je n’étais pas en Tunisie que je n’aurais pas souhaité y être, avec sa famille et ses amis. Leur reconnaissance à eux, je sais bien que je l’ai, elle a une valeur inestimable mais à un niveau plus officiel, ça a un sens différent.
Quant à savoir comment j’explique cet oubli, je suppose que c’est une question de circonstances, il faut dire que je suis restée très discrète ces dernières années. Et puis je n’ai pas tous les éléments de réponses. *
Sophie, moi je te suis reconnaissante d’avoir été là, toujours, pour Zouhaier et pour tous les tunisiens. Tu es une grande âme.
cette histoire sent à mille lieu les mauvais coup de service secret occidentaux!!Sophie a bon dos de cacher sa vrai identité!!elle nous sert la bonne vielle méthode de la veuve et l’orphelin!!l’héroïne absolu,je suis sur que Marzouqui va l’a décoré de la médaille du “sauveur de la démocratie!!Sophie profite de notre ignorance et se donne bonne conscience!!ah oui j’avais oublié c’est vrai que l’étranger nous veut toujours du bien,il est là pour nous orienter!!encore une qui veut se faire passer pour ce quelle n’est pas, en un mot un imposteur!!quand au site “TUNEZINE”,posez vous la question d’ou provienne l’origine des fond alloué à ce site?Zouheir Ettounsi,en quelque sorte s’est fait piégé dans tout les sens du termes!!Sa soeur Layla Yahyaoui m’a bien sûr demandé de venir!!je vous invite tous à rencontré Layla,elle vous communiquera la raison réelle de l’absence de cette soit disant “robin des bois ” des temps modernes!!si cette femme a été refoulé de l’aéroport,ce n’est certainement pas à cause de son amitié avec Zouheir!!La Tunisie pays souverain n’accepte en aucun cas ,des personne travaillant pour des services secret étranger sur nos propres terres!!cette raison bien entendu,,elle ne vous l’a communiquera certainement pas,car son histoire bisounours risque de tomber à l’eau!!
ps:l’ignorance est le fléau du siècle,nous devons l’a combattre afin de conserver notre souveraineté face aux attaques incessante de l’étranger!!
Quand est-ce que la société tunisienne et arabe en général arrêtera ces théories du complot ? Un peu de respect svp.
“ce n’est certainement pas à cause de son amitié avec Zouheir!!”
Arrêtez d’attaquer les gens gratuitement, ceci n’est pas digne et relève de l’irrespect pur et dur.
Lilia, voilà exactement ce que j’avais tenu à taire dans mon témoignage, c’est à dire la répétition continue de mensonges frôlant la diffamation et l’insulte. Ça avait démarré peu après le décès de Zouhair. La façon dont je l’avais vécu me regarde mais je pense que c’est facile à deviner.
Je ne vais pas prendre la peine de répondre à ce courageux, qui me fait aujourd’hui plus rire que pleurer tant ce qu’il écrit est du pur délire, à commencer par l’accusation de cacher ma véritable identité :D
Je vais aussi avouer mon plus grand regret : je ne travaille pour aucun service secret, et c’est bien dommage parce que c’est sûrement mieux payé que mon boulot actuel.
J’ai failli oublier ce genre d’attaques contre ta personne et qui ponctuaient nos échanges sur TUNeZINE. Je n’irai pas jusqu’à dire que ça me manquait mais là, Sofiane a réussi à me faire rire en me rappelant nos soirées d’antan sur le forum ! Mais je crois que ça avait débuté assez tôt, non ? La juive polonaise membre des services secrets et patati et patata…
On se croirait revenu à l’époque de AD! Il a du faire des e-mules ;)
@Mme LilYa WeslatY, bonjour,
votre demande de respect , demande de la réciprocité . qualifier le feu ZY de père de e-révolution est un peu fort d’harissa ! vous me rappelez la mère du feu ( le cas de le dire ) Bouazizi , les tunisien(ne)s mouraient pour la liberté depuis les années soixante dix , point barre ./
NB: ce cas de racolage , même s’il n’est pas interdit , il reste désagréable .
Et bah donne nous les détails si tu en sais quelques choses au lieu de balancer des mots comme ça, éclairci à ce peuple la réalité, s’il y en a une biensûr et si tu la connais. Merci
Cela ressemble à s’y méprendre -la qualité en moins, il est vrai-à la diatribe anti Tunezine et anti Sophie d’une ancienne et défunte barbouze lilloise!!!
:) c’est clair et sa devise est “salissez,salissez, il en restera toujours quelque chose”
S’il y a un ignorant ici c’est bien pauvre mec. Mais je peux comprendre que pour les gens de ton espèce qui ont vu leur semblant de couilles pousser après le 14 janvier, que cette partie de l’histoire du pays vous dépasse…La Tunisie a survécu à votre lâcheté et votre bêtise et elle continuera à le faire…
Monia Jaafar says:
c’est trés gentille de ta part de remercier quelqu’un pour son courage!!mais avant tout connais tu cette personne?si non as tu chercher à enquêter sur ces activités récentes?dans ce cas je te conseil d’aller voir Laila,la soeur de Zouheir notre marthyr et tu comprendra la raison de l’absence de Sophie!!c’est incroyable ces derniers temps en Tunisie,beaucoup de personnes méconnus jusqu’à ce jour deviennent des héros!!
Aaaahhhhh! Sofiane… on se connaît? parce que bon, de Sofiane il y en a plein le monde, quand même. De Sophie Piekarec, une seule ^^
Ça va? je pense te faire plaisir, Sofiane, à rappliquer: voici l’autre membre des services secrets étrangers!
Je dois dire qu’en effet, depuis que la cote des IP tunisiens a chuté sur le marché des puissances obscures complotant contre la Tunisie, en effet je me fais plus discrète également. Que voulez-vous, on gagnait bien notre vie, avec ces sites soi-disant de libre expression, et surtout avec la vente de ces IP (NDA: au Massoud, pour ceux qui n’avaient pas suivi tous les épisodes).
Ahh, le bon vieux temps.
Ce message est naturellement sarcastique, pour ceux qui n’auraient pas le sens de l’humour nécessaire pour le comprendre.
Angelica, Angelica… tu crois que ceux qui n’auraient pas l’humour nécessaire dont tu parles comprendraient le mot “sarcastique” ?
PS1. J’ai googlé “Sophie Piekarec” entre guillemets et je confirme : il n’y en a qu’une :)
PS2. Si mes jeux de mots (de Sofiane émule de AD) ne sont pas compris, au moins par toi et Sophie, j’entame une dépression dès demain!
ah non, c’était compris :D bonjour Foued, d’ailleurs :)
Vu que tu avoues ton ignorance évites de venir donner des conclusions et des avis dont le contenu ne peut provenir que d’une personne ignorante. et bien sûr que je connais très bien la raison de l’absence de Sophie et qui n’est nullement celle que tu évoques mais vu que ça te regarde pas je te le dirai pas. non ce n’est pas Sophie qui a trahi Zouhair et Tunezine et la Tunisie mais bien des Tunisiens qui travaillaient pour les services secrets de Zaba et c’est bien la seule personne en qui on a confiance et on aura confiance. Sophie est bien plus tunisienne que beaucoup de Tunisiens. merci Sophie de ne pas avoir profité de Zouhair pour te faire connaitre et passer pour une star dans une cérémonie qui lui est dédiée!! merci d’avoir supporté en tant que femme qui respecte l’homme qu’elle a aimé toutes les attaques et les conneries d’un peuple qui a assimilé les leçons d’une dictature pourrie à en perdre le sens des vraies valeurs .
les traitres sont dans ce pays et on a pas besoin de les chercher ailleurs
@Leyla Yahyaoui. Ta dernière phrase résume tout : douloureuse mais VRAIE. Les traîtres sont dans notre pays et c’est ce qui me fait pleurer doublement ce soir après la lecture de cet article.
@Sophie, saches que les Tunisiens qui portent Zouhair profondément dans leur coeur, te connaissent, te respectent et admirent ton courage. Les autres commentaires stupides sont à jeter à la poubelle sans consultation.
Zouhair, que ta flamme reste en chaque citoyen tunisien révolté.
euh Sofiane, oui,je connais Sophie et Layla, et Chokri et la maman de Zouhaier, et j’ai eu la chance de rencontrer ettounsi. Bélléhi fèèèch titkayyyefff ???? Tu fumes quoi au juste pour débiter en si peu de lignes autant d’hallucinations ?
Merci Sophie, Merci Zouheir et merci à tous ceux qui ont fait vivre tunezine
Merci à vous tous qui avez fait vivre Le site Tunezine.
Vos contributions, vos informations et votre clairvoyance nous ont permis de garder espoir.
Tant qu’il y avait cette poignée d’hommes et de femmes courageux qui disaient tout haut ce que tout le monde pensait tout bas, nous étions convaincus que Zaba et compagnie finiraient tôt ou tard dans le cambouis.
Je suis très heureuse que Zouhaier Yahyaoui soit aujourd’hui connu de tous et que sa mémoire soit honorée.
ENORME, Sophie, Hansi, Angelica, Tunezine, ettounsi, une Yahyaoui et un apprenti Loup dans le même thread. Il ne manque plus que Mourad le Terrible pour défendre la mémoire d’AD, que dieu ait âme.
En plus je découvre le visage de celui qui m’a baptisé Mercure, notre Décepticus national, tout cela me redonne de l’espoir et de l’envie d’avoir envie.
Grâce à vous j’ai vécu une aventure qui m’a marqué à vie, je peux vous dire que Zou est dans mon cœur, je pense à lui tous les jours et comme vous je porte son idéal en moi et c’est le plus important. Au delà des hommages dont il n’en a que faire le connaissant (même si c’est important pour sa famille et ses proches et c’est déjà ça) restons fidèle à son message et soyons solidaires quelque soit notre région/religion/origine/idéologie …
Une pensée pour Adel Ayadi dont je ne connais pas la famille…
Mercuuuuure! :) La puce excitée du forum!!! Quel bonheur de te lire!
Oui, tu l’as dit : un thread qui rappelle ceux de TUNeZINE!
Je ne savais pas que AD avait passé l’arme à gauche! J’espère que nous n’allons pas faire la queue derrière lui au jour du jugement dernier!
A propos, connais-tu l’origine de cette expression, “passer l’arme à gauche”? En voici une (la mienne) qui va te (et à tous les autres) rappeler les joyeux moments inoubliables de TUNeZINE :)
Bonne lecture!
“On se perd en conjectures quant à l’origine de cette expression, passer l’arme à gauche. D’aucuns pensent qu’il s’agit d’une déformation de l’expression « passer l’art Malgache », les habitants de Madagascar étant passés maîtres dans l’art de raccourcir les têtes, au point d’en devenir une référence. A l’origine, on disait des prédestinés à la mise à mort qu’ils allaient passer à l’art Malgache. D’art Malgache à l’arme à gauche, il n’y a qu’un petit pas phonétique, allégrement franchi par les français d’outre-méditerranée.
Toutefois, certains – et non des moindres, puisque j’en fais partie – croient dur comme fer que, bien qu’il s’agisse assurément d’une déformation phonétique, son origine remonte à bien avant l’empire du milieu, lorsqu’il n’y avait que trois peuplades : les Larmaniaques, les Larmageddons et les Larmagoshes. Ces derniers étaient méprisés par tous car ils étaient atteints d’une maladie héréditaire incurable, la stérilité , qu’ils se passaient de génération en génération. C’était tellement vrai que si un Larmaniaque ou un Larmageddon devenait stérile, on disait de lui qu’il passait Larmagoshe, synonyme de mort. Juste une remarque : les Larmaniaques étaient de joyeux lurons et on passait Larmaniaque à la ronde, mais passer Larmageddon était synonyme de terrible désastre, on ne sait trop pourquoi.
Une dernière explication remonte à l’ère des gladiateurs. Lorsque César passait en revue ses légions, les soldats devaient présenter les armes en les tenant de la main droite. Si l’un d’entre eux était surpris les tenant avec la main gauche pour se gratter l’oreille ou se curer le nez avec la droite, il était immédiatement mis à mort. D’où l’expression.
Quant à l’histoire qui veut que tout comme la barbe continue de pousser chez le défunt, son œil gauche larmoie, il vaut mieux ne pas s’y arrêter…”
Ce SOFIANE est qq de frustré,nostalgique de la dictature,lui répondre c’est faire outrage à tous ceux qui ont contribué à combattre, au péril de leur vie ,le régime des bentrabelsi.ALORS SALUONS SHOPHIE? et QUE LE NOM DE FEU ZOUHEIR S’INCRUSTE A JAMAIS SUR LES PAGE DE NOTRE HISTOIRE.
la tunisie a besoin de patriote!!jamais plus nous n’accepterons des lâches et soumis à la doxia occidentale!!vous vous croyez au dessus car vos mentors sont au pouvoir!!vous avez l’art de me critiquer derrière vos claviers,vous êtes tous ligué contre moi!!rien n’y personne et encore moin une bande hipocrite à la solde de vos maîtres ne réussiront à changer le cap de notre indépendance,quelque soit vos mensonges vous appartenez au passé,Malek kardharoui estime que je suis ignorant et lâche!!ne t’inquiète pas,votre illusion ne durera qu’un temps,quand à moi je veux dire à tout la redaction de nawaat,sachez une chose la Tunisie est à tous les tunisiens et jamais plus elle sera à la main de l’étranger!!les évènement internationnaux me donnent raison!!vous salissez mon pays,vous admirez les étrangers qui ont fait du mal à mon peuple”Sophie notre jeanne d’arc”!!sachez une chose l’iran et les états-unis ont décidé de baisser la pression par des gestes simboliques,la france et la grande bretagne sont térifié par la nouvelle!!la turquie est à nue,les pays du golfs ont fui leur ambassades de Damas!!il est sur que la syrie ressortira agrandit de ce complot!!même Marzouqui l’a compris!!alors se ne sont certainement des petits lâches de votre espèces qui réussira à changer quoi que se soit!!à force de prendre vos semblables pour des cons!!n’oublie surtout pas “malek puls spécifiquement” le retour du boomerang risque d’être très rapide et précis!!à méditer!!
ps:l’imposture ne dure qu’un temps car sa source vient du néant!!seul la vérité et l’authenticité est éternelle!!
Comment tu fais pour dire autant d’âneries,cela peut intéresser beaucoup de monde,et puis,il n’est pas interdit à ce que je sache,d’aimer et de respecter ses semblables,où qu’ils sont,et qu’elles qu’en soient leurs origines et leurs religions.Un dernier conseil,et puisque tu l’as cherché,retournes-y sur les bans de ton école pour parfaire un tant soit peu ton français ?
Comment tu fais pour dire autant d’âneries,cela peut intéresser beaucoup de monde,et puis,il n’est pas interdit à ce que je sache,d’aimer et de respecter ses semblables,où qu’ils sont,et qu’elles qu’en soient leurs origines et leurs religions.Un dernier conseil,et puisque tu l’as cherché,retournes-y sur les bancs de ton école pour parfaire un tant soit peu ton français
http://www.youtube.com/watch?v=szeeWRURKxc
Très touchant. J’aurais aimé connaître toutes ces personnes formidables
@abc comment ce jeune homme (allah yarhamou )pouvait il avoir des renseignements sur ben ali et sa famille,puisque sa maman elle meme dit qu ils sont des zouaiwoulas (modeste)
Foued says:
tu cherches à me faire passer pour un anti-sémite notoir?les arguments volent à une hauteur!!tu n’as pas d’autre ânerie à apporter pendant que tu y es!!comment noyer le poisson dans l’eau!!non cher foued,tu dois certainement profiter du systèmes mise en place avec ta collaboratrice étrangère tu vois de qui je parle notre nouvel égérie “Jeanne d’arc”franco tunisienne!!,répond moi,me suis je trompé concernant la médaille d’honneur remis par Marzouqui?alors que mon premier commentaire date du15/03:2012!!et que la vidéo remise par abc date du 17/03:2012!!vois tu cette mise en scène était visible!!c’est d’un amateurisme éloquent même un adolescent ne serais pas tombé dans ce piège!!
panou
tu as le droit de te mentir à toi même!!bien entendu ton argument est d’un simplisme à faire froid dans le dos!!quand à savoir lequel de nous deux sali Zouheir!!la réponse nous sera apporté un jour ou l’autre inchallah!!
Je confirme. Sophie Al Warda,il n’y en a qu’une! Impressionnant, comme en un seul post,on revit deja un air de Tunezine. Allah yarham Zouhair.
C’est dommage que personne ne veut faire revivre le site tunezine.
Vu qu’il a fait beaucoup d’émule autour de lui. Pourquoi ne pas le reprendre? C’est une bonne façon de rendre hommage à Zouheir Yahyaoui que de continuer sa création, non?
Michel Audiard,qui reste jusqu’au jour d’aujourd’hui le plus grand dialoguiste Français,voire du monde,disait : “Les cons ça ose(osent)tout,c’est même à cela qu’on les reconnait”!
Je pense que Sophie Piekarec a parfaitement raison de ne pas répondre,je ferai de même,et lui dirai simplement,qu’un adage tunisien dit : “jamais la merde ne se dégustera avec une cuillère” !
Sofiane, je pense que personne ne te connaîtra mieux que tu te connais toi même, et je suis fort content que tu te sois traité d’ignorant toi même…parce que c’est ce que tu es, et franchement arrête les polards…la critique est aisée mais l’art est difficile
Et dire que son oncle Mokhtar Yahiaoui est devenu pro-ennahdha, il saccage la mémoire de son neveu.
Sophie, tu seras toujours dans nos coeurs… un grand merci ne suffit pas pour te montrer notre affection et notre amour pour tes efforts pour ce pays.
est ce que tu as la nationalité tunisienne ?