A quoi est due la déculotttée de la gauche tunisienne et d’une manière plus générale des partis s’auto-déclarant « progressistes » durant ces 1ères élections libre de Tunisie ?
Un mot me vient à l’esprit : confusion.
Une phrase prononcée par Maya Jribi, dans un moment de déception ironique, est je crois très révélatrice : « la Tunisie est le seul pays au monde où la gauche est bourgeoise et la droite prolétaire » (à peu de choses près).
Que cette phrase sorte de la bouche d’une dirigeante d’un des partis les plus en vue en Tunisie (du moins pendant la campagne électorale) est symptomatique de l’incompréhension et de la profondeur du fossé séparant les partis et les élites dits « de gauche », et la masse. Mais pas uniquement, ceci est aussi révélateur de la confusion dans la tête de nos dirigeants entre les concepts de « gauche » et de « droite » . Il faut à mon avis distinguer les clivages G/D en matière économique et G/D en matière de mœurs. Il se trouve qu’en Europe, en occident, en Amérique latine ect… le concept de gauche englobe à la fois l’orientation économique de l‘état ou des mouvements s‘en prévalant (aspects plus ou moins socialisants selon les endroits) et l’aspect idéologique des choses, à savoir l’opposition aux concepts de tradition, de poids de la société dans la vie de l’individu, et religion. L’histoire dans ces pays a fait que ce sont les prolétaires, ouvriers, paysans qui sont venus remplir les rang des partis communistes, anarchistes, socialises pour une raison simple: la religion était du coté de l’ancien régime. Lors des révolutions française et bolchéviques, évènements fondateurs du clivage idéologique G/D, les alliés du roi et du tsar étaient les nobles et le clergé. La religion, en tant qu’instituions était du coté de l’oppresseur, et elle paya cher cette position une fois les révolutions réussies. Elle fut extirpée, parfois violemment, et les cicatrices qu’elle laissa ont été cautérisées avec la laïcité.
En revanche, chez nous, et sous nos deux présidents en 58 ans, la religion et par conséquent l’attachement aux traditions, le conservatisme, étaient du coté de l’opposition au régime. Mme Jribi n’ignorant pas ces B-A-BA historiques, la question que je me pose est : comment les dirigeants de la gauche (ou centre) progressiste (PDP, PDM, FDLT), en faisant une campagne quasi uniquement basée sur les attaques contre le parti Ennahdha historiquement opprimé pour cause de religion et trop content de s’en draper de la religion pour aller à la pêche aux voix, pouvaient-ils penser un seul instant qu’ils feraient mouche auprès d’un électorat populaire attaché à la religion et dont les dizaines de milliers de prisonniers provient ? En effet les campagnes de certains partis pouvaient aisément se résumer au jeu du “faisons-nous peur avec les barbus”.
La seule tendance de la gauche, si ce terme est réellement approprié à notre pays et à son histoire, qui a (bien) tiré son épingle du jeu en démentant tous les pronostics est celle qui a ménagé l’électeur tunisien dans son attachement légitime à la religion et à tous les concepts traditionnellement rattachés à la religion, et en laissant la fausse problématique laïcité/religion à ceux qui se la disputaient … et qui leur fut finalement presque fatale.
Tout ceci pour souligner encore une fois le simplisme et la caducité des raisonnements de certains de ceux qui aspirent à nous gouverner. Pas tous heureusement.
Bel article!
La question qui se pose après cette révolution est celle de la justice sociale et du partage. Il ne s’agit pas uniquement du partage des richesses d’une région à l’autre, mais également du partage d’un capital symbolique, soit une culture, une histoire des référents .Or, il semble qu’une partie de la population tunsienne se soit sentie rejetée par une élite dirigeante qui la nie, ne la voit même pas et lui dénie la capacité même de réfléchir. Alors, quand un parti , constitué en partie par des cadres cultivés lui parle un langage qu’elle comprend et ne la traite pas avec la condescendance d’uen certaine bourgeoisie qui se croit la seule détentrice de la “vérité” qui ne peut être qu’objet de débats dans une démocratie, alors beaucoup font confianceà ce parti. C’est bien entendu, une explication entre autres, un vote de sanction et de confiance dans ceux qui ont connu l’exclusion dans sa forme la plus barbare, celle d’être jetés dans nos prisons.Ce que j’ose espérer, c’est que ce parti ne se présenet pas lui aussi comme celui qui détient de manière absolue la “verité et la solution, qu’il a
Je suis d’accord avec cette analyse, de toute manière, sur quelle base pourrait-on qualifier un parti de droite ou de gauche en Tunisie ?
Il faut oublier ces concepts, sachant que tous les représentants politiques actuels sont majoritairement pour maintenir le caractère “islamique” de la Tunisie.
Ceux qui ont jeté des pierres sur Ennahdha pendant la campagne électorale ne se parlaient qu’à eux-même, ils ne représentaient qu’eux-même, ils n’ont pas parlé au peuple et n’ont pas cherché à réduire ses craintes. Dans un état traditionnellement musulman, la religion est une valeur sure, c’est celui qui sera le plus à même de représenter cette valeur sure, fondatrice de notre identité continuellement agressée de l’extérieur qui a été choisie.
Dans la pyramide de Maslow (économiste) assez contestée depuis à cause de la population étudiée notamment, la besoin fondant les bases était la sécurité.
Ce besoin est propre à tout être humain et il est certainement l’un des premiers pour les Tunisiens qui ont tout d’abord besoin de sécurité après ce qu’ils ont vécu, qu’elle soit économique, sociale, identitaire, spirituelle, pour reconstruire des bases solides sur lesquelles la Tunisie de demain sera bâtie.
Ceux qui ont omis ce détail sont en fait ceux qui avaient satisfait plusieurs de ces besoins et qui cherchaient avant tout de l’estime et de la reconnaissance après la fuite de la meute.
Avec mes salutations.
Je relève dans ce commentaire la référence sempiternelle a l’agression extérieure pour mieux se victimiser
Jolis mélange entre ce qui est islamique et ce qui est musulman
L’avenir nous montrera sur quelles base sera construite la Tunisie de demain !
Quant à moi, je constate que les besoins primaires que tout être humain partage n’a pas été relevé par ce commentaire.
D’autan plus que ce qui est traditionnellement musulman a indubitablement un caractère islamique ; En d’autres termes, je n’ai pas compris.
Avec mes salutations.
Plutôt que de jouer sur les mots une petite nouvelle venue d’Iran
“On ne rigole pas avec les célébrations dans le championnat iranien. Selon l’agence EFE, qui cite la télévision nationale iranienne, deux joueurs ont été suspendus pour une durée «indéfinie» pour avoir fêté un but de manière «inadéquate» et «préjudiciable au sport». Mohama Nasrati est accusé d’avoir pincé les fesses de Sheys Rezai, son coéquipier à persepolis. Punition suprême: les deux joueurs ne pourront plus entrer dans les installations sportives du pays.” Persépolis a encore frappé
Bien entendu la racine du mot islamique est islam enfonçant des portes ouvertes, Islamique et fortement connoté extrémiste. Vous auriez pu dire:”les représentants politiques actuels sont majoritairement pour maintenir le caractère “Musulman” de la Tunisie.
N’étant que observateur de la situation Tunisienne, je forme des vœux pour une Tunisie tolérante et libre.
Une autre nouvelle:”Le siège du journal satirique Charlie Hebdo a été attaquée dans la nuit de mardi à mercredi au cocktail molotov, rapporte Europe 1. Deux suspects auraient été aperçus sans pouvoir être interpellés.
Situé dans le 20e arrondissement de Paris, le bâtiment aurait partiellement brûlé selon Charb, dessinateur et directeur de la publication.
La publication d’un numéro spécial intitulé «Charia Hebdo» pourrait être à l’origine de l’attaque. Le site Internet de l’hebdomadaire a par ailleurs été hacké.”
Extrême non !
Je laisse juger les lecteurs de vos reproches quant au terme islamique.
Si le mot islamique a une quelconque connotation, les Musulmans ont du souci à se faire…
Si vous m’aviez dit “islamiste” (terme désignant les Musulmans il y a de cela quelques siècles en Europe) qui a été remis au goût du jour pour stigmatiser les Musulmans qui ne se laissent pas marcher dessus, on aurait pu en discuter (une définition est toujours à l’étude à ce propos) mais là…., il y a des limites.
Et après on ose parler de victimisation…
Avec mes salutations.
En réaction à l’actu’ de Charrie Hebdo :
http://al-dabaran.blogspot.com/#!/2011/11/charrie-hebdo-change-de-disque.html
Pour l’Iran, ils sont libres d’appliquer les lois qu’ils veulent, perso’, je n’aurais certainement rien vu.
Avec mes salutations.
Cessez votre diabolisation de l’iran!
Il existe des régimes bien pires que la république islamique,mais c’est curieux à chaque fois qu’on veut faire peur aux peuples arabes on cite l’iran et non l’obscurantiste arabie saoudite!
C’est vrai que l’iran a eu l’audace de ne pas se coucher devant l’ordre américano-sioniste,contrairement aux monarchies du golfe qui sont de véritables colonies américaines.
Le jour où un pays arabe sera aussi indépendant et souverain que l’iran,ce sera un grand jour pour les peuples arabes!
Et essayez de vous informer ailleurs dans les médias sionistes,si ce n’est pas trop vous demander!
Et votre histoire de charlie hebdo on s’en fout!
On ne sait pas qui est à l’origine de cet “incident”,ou s’il s’agit d’un false flag par naboléon pour détourner l’attention des francais des problèmes économiques!
c’est évident quand vous limitez la gauche au PDP, PDM et FDTL que vous vous trouvez à l’aise avec votre identification de gauche et de bourgeoisie. Hier c’est Ennahdha qui monopolise l’Islam voilà que maintenant ces trois formations monopolisent la Gauche! Pour votre gouverne, à ma connaissance, le FDTL n’apas mené campagne contre Ennahdha. Il a même rejeté l’idée d’une coalition anti-Ennahdah.
Le progressisme en Tunisie dépasse les limites que vous lui imposez: il englobe des syndicalistes, des intellectuels, des petites formations, des organisations citoyennes…des nationalistes arabes, des sociaux-démocrates, des socialistes, des marxistes, des anarchistes…des indépendants
iL n’y a ni confiture ni déconfiture. Ce n’est qu’UNE élection qui ne représente qu’un premier test. je rappelle qu’il faut au regard des chiffres de relativiser le “succès” des uns et les”échecs” des autres: seulement 50% de l’électorat y a pris part dont 30% ont mal voté ( votes invalides) et 30% n’ont pas de représentant dans l’assemblée (dispersion de voix) donc l’assemblée ne représente réellement que 20% des tunisiens!
Dans votre présentation de l’histoire vous oubliez que jusqu’à la fin des années 70 l’opposition en Tunisie ne venait que de gauche: étudiants, syndicalistes et formations de gauche subissaient les arrestations et la torture ( certains décédés sous la torture)
L’opposition islamiste est relativement récente en Tunisie.
je crains que vous ne fassiez comme le HAMAS qui a gommé toutes les luttes des nationalistes palestiniens ( Fatah, FPLP FDLP…) lui le dernier venu au combat contre l’occupation. Que la mémoire est courte!
chèr monsieur, je parlais de la scène politique tunsienne de 2011; s’il y a eu dans l’histoire de la “gauche tunisienne” d’autres partis que ceux-ci alors ils gloire à eux, mais ils font partie de l’histoire, pour les autres ils doivent être tellement petits comme vous dites que je ne les ai pas aperçu :-)
Affirmer que le hamas a éradiqué les forces de gauche en palestine c’est vraiment ne rien connaitre à l’histoire palestinienne!
Puis-je vous rappeler que le hamas a été élu démocratiquement en 2006,ce que les occidentaux n’ont pas supporté imposant un blocus génocidaire à gaza!
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué si les forces de “gauche” n’ont plus de crédibilité auprès du peuple palestinien (et des peuples arabes en général)c’est qu’ils ont abandonné le combat de la résistance et ont été en général cooptées par les dictateurs pro-occidentaux.
Il suffit de voir dans quel état pitoyable se trouvent le fatah et la clique corrompue d’abbas qui sont devenus des forces supplétives à l’occupation israelienne!
Personnellement,je ne m’exprime pas sur des sujets que ne maitrise pas,et si vous vous faisiez de meme?
cordialement.
on peut analyser intellectuellement tout ce qu on veux.La realite c est que le peuple a fait une revolution et il veux maintenant les benefices materiels palpables de cette revolution ,ni plus ,ni moins.Plus clairement pour ceux qui theorisent,le peuple veux de l argent sous n importe quelle forme,trebuchante,avantages,dons,infrastructure,subventions etc..
Je suis d’accord sur le fait qu’il ne s’agit pas de se victimiser avec cette notion d’agression de l’extérieur. Les états étrangers ont leurs intérêtes et ils ne font que les défendre; par ailleurs, leurs gouvernements ont besoin d’occuper leurs peuples avec un bouc émissaire; il se trouve qu’à l’époque actuelle, c’est l’islamisme avec tous les amalgames entre islam et islamisme.
Cela ne nous avancera jamais de ne pas prendre nos responsabilités dans la manière dont on est traité par les autres pays. Si on avait eu des gouvernants dignes qui respectent leurs peuples, jamais on aurait été dans une telle situation. Quant aux valeurs refuges, je me méfie de cette frilosité: ce n’est pas ainsi que nous avancerons et prendrons notre juste place.
Regardons en face la réalité de la mondialisation, de cette modernité qui dérive vers l’inhumain : ce ne sont ni des fantômes ni des monstres mais des jeux d’intérêt, des lobbys et des manipulations médiatiques. En analysant les phénomènes, les intellectuels pourront les éclairer et leur enlever ce côté effrayant dont il faudrait se protéger. Qu’est-ce qu’on risque à parier sur notre intelligence comme à l’époque andalouse par exemple? Et pour revenir au sujet de la déconfiture de la gauche, partager avec les diverses composantes de la société permet d’enrichir considérablement le débat démocratique, sans oublier qu’il s’agit de construire sans exclure.
Salam
mauvaise analyse, les islamistes représentent l’extrême droite qui, dans tous les pays du monde, attirent le vote des prolétaires et servent les intérêts des bourgeois
“L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a reçu jeudi 4 décembre une citation directe pour « provocation à la discrimination religieuse » à la requête de l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne, plus connue sous le nom d’Agrif. Dirigée par un ancien cadre du Front national, Bernard Antony, l’association n’a pas digéré deux extraits du numéro « Spécial Pape » publié par Charlie Hebdo le 10 septembre.
Les extrêmes se rejoignent. Identité combien de crimes o commet en ton nom !
Are we building bridges or burning them?
lobbing few molotov cocktails into a building is not the subtle way of appreciating humour nor it is a way to create friendship with other races and religious beliefs.
this is the unintended consequences of the dog whisper of
religious parties.
NATIONALISM CROSSED WITH GODDISME will create the radical nuts.
Are these culprits emboldened by the win of ennahda and the
declation of libyan rebellion to have chariaa as a source of their constitutions.
have these culprits made a vow to become gods para militias and to defend his image and that of his messenger without regard to the laws of the land in which they reside.
Hope they get caught and get taken to afghanistan then blown
into particule of dust and returned to dirt to which they
belong.
If they are idiots seeking martyrdom blow the shits away
because they have no respect for life and should not deserve
a life themselves.
this incident could have been done by fanatics other than moslems
that can happen.
I would rather have a laught with charlie hebdo humour than
have a conversation with a twisted relgious fanatic anytime.
Charlie don’t grow a beard and join the taliban leaving us in
witless world?.
Mays Jribi s’est arrêtée au niveau historique et intellectuel à 1989.Dire « la Tunisie est le seul pays au monde où la gauche est bourgeoise et la droite prolétaire » prouve une méconnaissance totale des réalités socio-politiques de TOUS les pays du monde depuis la chute du Mur de Berlin(et même un peu avant).Oui,dans l’immense majorité des pays du monde,la gauche est bourgeoise et la droite prolétaire
L’inculture politique n’est pas l’apanage de Maya Jribi, que je ne défend pas mais qui beaucoup plus cultivée et méritante que l’auteur de cet article qui tire des conclusions ou des enseignements trés hâtivement. Qu’on gagnés les conservateurs? Pas grand chose. L’enjeu demeure la constituante et ils seraient minoritaires sur plusieurs dossiers, les démocrates libéraux ou progressistes pèseront d’un poids certain voire déterminant. En % de voix c’est normal 36% c’est une déroute, un parti qui existe depuis des décennies, qui joué sur les passions, qui bénéficie des mosquées, des médias étrangers, qui fait allégeance à plusieurs pays du golf (Qatar en tête n’est ce pas Ghannouchi le patriote), qui n’a pas voulu ni pacte républicain (il veut le Califat probablement), obstruction sur la loi sur les partis politique et leur financement. Nahdha se montre un état dans l’état avec arrogance et peu de scrupule comme ses prédécesseurs. Il n’y aucune confusion, aujourd’hui il s’agit de liberté et d’égalité des droits et non de lutte de classes ou de projet de société. Sur ce dernier terrain, le lumpun prolétariat a fait la différence ainsi que le mode de scrutin (y compris le découpage électoral), dans un an la vraie bataille et que le meilleure gagne “démocratiquement”. Quand la moitié du peuple tunisien n’a pas voté il faut rester modeste et humble. Parler de déculottée c’est vouloir enfoncé le clou, votre discours s’apprête à celui du front national FN. On ne va pas jusqu’à vous demandez quel est le niveau de votre chasteté intellectuelle?
:-))) Parler de déculottée est juste une manière de décrire la simple réalité, par ailleurs reconnue par votre chef M. ANC. Je dis “votre chef” car je crois deviner dans votre commentaire une certaine agressivité défensivement propre aux militants :-)