Par Omar Besbes, doctorant en physique à la Faculté des sciences de Tunis.
Avant de postuler pour un visa, il vous est impératif de lire les textes officiels pour éviter de vous faire arnaquer par les ambassades. Il a fallu qu’on me refuse le visa Schengen pour la première fois par l’ambassade de Belgique pour que je lise ces textes. J’ai découvert nombre d’informations très utiles que beaucoup de gens ignorent.
Sachez que même si l’ambassade coopère avec les prestataires de services comme TLS contact, il vous est possible d’introduire une demande de visa directement auprès de l’ambassade. Vous épargnerez 40% des frais, encaissés par les prestataires de services, pour tout demandeur de visa. Peu importe que vous soyez étudiant ou non.
conformément à l’article 17 du règlement CE n 810 de 2009.
“Lorsqu’un état membre a décidé de coopérer avec un prestataire de services extérieur, il devrait maintenir la possibilité, pour tous les demandeurs, de déposer directement une demande auprès de ses représentations diplomatiques ou consulaires.”
Sachez également que si vous êtes étudiant et que vous voyagez pour poursuivre des études ou pour un stage, vous êtes exemptés des frais de visa. Conformément à l’article 16 du règlement CE n 810 de 2009.
« 4. Les demandeurs suivants sont exemptés du paiement des droits de visa:
b) les écoliers, les étudiants, les étudiants de troisième cycle et les enseignants accompagnateurs qui entreprennent des séjours d’études ou à but éducatif;
c) les chercheurs ressortissants de pays tiers se déplaçant à des fins de recherche scientifique (…) »
L’ambassade de Belgique m’a refusé abusivement un visa court séjour pour un stage de recherche sous prétexte que :
1) Je n’avais pas assez de ressources. L’ambassade m’a requis la somme de 8550 euros pour un séjour de 90 jours alors que pour un étudiant cette somme est de 620 euros/mois et que j’avais fourni une réservation dans un foyer universitaire pour un loyer de 270 euros/mois.
2) L’ambassade a jugé que la lettre d’invitation signée par le directeur de recherche en Belgique n’était pas suffisante et m’a exigé une convention d’accueil alors que d’après les textes officiels une convention d’accueil n’est requise que pour des séjours supérieurs à 3 mois.
3) L’ambassade a considéré qu’elle ne pouvait pas garantir que j’allais partir avant que mon visa ne soit expiré même si je lui ai fourni une réservation pour le billet d’avion de retour.
Et pour couronner le tout, l’ambassade a prétendu que j’étais âgé de 35 ans alors que je ne suis pas âgé de 35 ans comme c’est mentionné sur mon passeport.
Il est grand temps que les ambassades apprennent à respecter les gens. Quand l’ambassade exige de nous une réservation pour l’hébergement, une réservation pour le billet d’avion et une assurance voyage, la moindre des choses c’est qu’elle nous informe s’il faut reporter le voyage pour le traitement du visa. Le foyer universitaire en Belgique m’a demandé de payer le loyer même si je n’étais pas en mesure de me rendre en Belgique. Si mon dossier ne remplissait pas les conditions d’obtention de visa, alors je ne vois pas pourquoi l’ambassade a gardé mon passeport pendant un mois.
Je suis allé me plaindre auprès du ministère des Affaires étrangères. Le responsable du bureau des relations avec la Belgique m’a dit qu’il ne pouvait rien faire pour moi et que c’était une décision souveraine. Il a été incapable de m’éclairer ou de me conseiller vers qui je dois m’adresser pour me renseigner sur la procédure de recours.
Je n’ai pas réussi à introduire un recours parce que j’ai perdu mon passeport en sortant de TLS contact et je ne l’ai retrouvé qu’après 3 semaines avec l’aide de la police. J’avais ainsi moins d’une semaine pour trouver un avocat en Belgique étant donné qu’un recours n’est possible que dans un délai de 30 jours à partir de la notification du refus.
Les lois belges vous mettent dans la quasi impossibilité de faire valoir vos droits si l’ambassade vous refuse abusivement le visa. Pour entamer la procédure de recours, il vous faut un avocat en Belgique, une adresse en Belgique et payer 175 euros pour les frais de recours. Or en Tunisie, il nous est impossible de faire un transfert d’argent en monnaie étrangère.
Néanmoins, il est théoriquement possible de procéder à un recours suivant la procédure dite Pro Deo et bénéficier d’une aide juridique qui va vous désigner un avocat gratuitement. Mais le gouvernement belge peut décider aléatoirement que vous ne pouvez pas bénéficier de la procédure Pro Deo, ou bien juger que parce que vous bénéficiez de la procédure Pro Deo, vous n’avez pas assez de ressources et donc refuse de vous accorder le visa.
J’ai réclamé à l’ambassade de Belgique le remboursement des frais de visa parce que les étudiants en sont exemptés conformément à l’article 16 du règlement CE n 810 de 2009. L’ambassade de Belgique m’a répondu que seuls les boursiers de l’Etat fédéral, les régions, les provinces et les universités accréditées sont exonérés des frais de visa. Cette règle de l’UE, n’est pas applicable sur le territoire belge. En outre, l’ambassade a refusé de m’indiquer le texte officiel qui mentionne cette dispostion.
Il est grand temps que l’Etat tunisien intervienne pour veiller à ce que ses citoyens, d’autant plus s’il s’agit d’étudiants du troisième cycle, soient traités avec respect par les ambassades quand elles décident de demander un visa.
En 2012, j’avais déposé une demande de VISA pour la Belgique, j’avais tout les papiers et j’avais lu tout les articles sur le site web des affaires étrangères et le site de l’ambassade, j’avais une invitation pour participer à un événement culturel de jeunes, donc, je ne devrais pas payer les frais 60€.
Tout le personnel de l’ambassade m’avais clairement annoncé que si je ne paye pas, je n’aurais pas mon VISA. J’ai montré les textes en question à un haut responsable dans l’ambassade et il m’a alors demandé un pile de papiers qui attestent que l’organisme qui m’invite à Bruxelle et bel est bien reconnu et que la LTDH en Tunisie (organisme que je représentait) est autorisé par le 1er ministère !!!!
Finalement j’ai du payer pour pouvoir y aller.
Les organisateurs après n’étaient pas content du comportement de leur ambassade ont envoyé une lettre de mécontentement.
Morale de l’histoire, même si on leur montre les textes de loi que eux ils mettent il peuvent nous sortir mille est une autre façon de nous faire chier et payer.
En deuxième année de thèse de doctorat et la France m’a refusé le visa deux fois même avec une invitation pour participer à un congrès.
Malheureusement, dans cet état de droit, il n’y a pas de loi.. Dans des autres pays, la jeunesse est considéré comme une richesse, mais en Tunisie, ils veulent nous enterrer vivant.. Mon pays je te hais.
Quand un belge peut entrer en Tunisie en présentant uniquement sa carte d’identité alors que vous, tunisien, devez faire la file devant l’ambassade belge dès 4h du matin avec une valise pleine de documents, vous appréciez la différence en un état et … un état !
Quand un belge rentre en Tunisie avec un conteneur plein d’armes (certaines factices mais d’autres sont réelles) et quitte la garde à vue 24h plus tard et le pays après 48h alors que vous, tunisien, on vous refuse le visa et on vous refuse aussi la procédure de recours et de remboursement de frais, vous découvrez subtilement la différence entre un état .. et un état !
Ce qui m’a interpellé dans votre texte et m’a poussé à commenter, c’est cette phrase que je trouve abusive et aberrante “Il est grand temps que l’état tunisien intervienne pour veiller à ce que ses citoyens (sic!)”. Franchement, sentez vous “citoyen” dans ce pays de malfrats et de non-droits? La Tunisie ne vous considère même pas citoyen! vous êtes au mieux, un numéro de CIN qui n’est bon que pour bosser et être emprisonné! bref !
Dutch ambassy is the same, the refused me this month also even with invitation…
Il faut bien savoir que l’ambassade belge et la tête de liste des arnaqueurs . En 2011 j’ai déposé un doser pour visa court séjour y compris tous mes diplômes avec une invitation et une prise en charge et oupss le report de refus avait 12 tirée .. La première m’avait indiqué que mes papier étaient falsifiés …. Trop honteux pour tous ça .
Les Tunisiens ne bénéficieront des égards qui leur sont dûs en tant que citoyens d’un pays souverain que le jour où les ressortissants des pays de Schenguen devront obtenir un visa pour entrer en Tunisie…
Tant qu’ils peuvent sans visa et sans passeport et parfois même avec une carte d’identité périmée ; alors les Tunisiens devront se contenter su sort qui leur est réservé…
C’est pour dire que la solution se trouve à Tunis et nulle part ailleurs…
Les ambassades européennes ne sont aux services que de leurs ressortissants (sans quoi le fameux belgiki ne s’en est spectaculairement sorti de l’affaire), quant aux indigènes qu’ils aillent (restent) à l’enfer…
Les Turcs l’ont bien compris et viennent de collecter le fruit de leur dur travail avec l’abolition du visa pour leur citoyen…
Moralité de l’histoire: Vive Ardogan!
Même cas , j’ai du faire un avocat en Allemagne pour refus de visa et j’ai eu gain de cause . Ici le ministère des affaires étrangères ne nous sert absolument à rien .
Parceque vous ne faite pas de visa pour les pays qui nous l impose . Aprenez les autre a vous respecté en les traitent de la mem facon et au diable le tourisme . Vous n avez plus de dignité
Ali il ne faut pas dire mon pays je te hais’ mais nos pseudo gouvernants je vous hais.
Pourquoi les ambassades et consulats Africains ne refusent pas des visas à ses ressortissants ???
Je ne sais pas pourquoi nous aimons autant se faire humilié !!! Il est grand temps que l’Afrique se fait respecter. C’est scandaleux et honteux quand même
J’ai reçu une invitation officielle de SANOFI ( multinationale pharmaceutique franco-allemande, leader mondial de santé ! ) pour une visite du complexe de production d’insuline de Francfort, un des plus importants du monde ! Ayant un passeport tout neuf, il m’est impératif de passer par l’ambassade allemande pour un visa Schengen ; je me suis précipité sur le site de l’ambassade pour m’informer de toutes les mesures à prendre… https://www.facebook.com/notes/jamel-souilem/visa-schengen-refus%C3%A9-aux-%C3%A9lites-/10154208945742300?hc_location=ufi
Le Visa est une étape difficile mais les états Européens en ont marre des gens qui fraudent, grèvent leur système de sécurité sociale … Allez faire un tour à la Caisse d’allocations familiales dans le 9-3 et vous comprendrez de quoi je parle.
Les Tunisiens croient que le visa est un droit mais ce n’est pas le cas, même si vous estimez avoir tous les documents necessaires, l’état Européen reste maitre de sa décision.
Pour information, même avec un visa valide, on peut vous refuser l’entrée de l’espcae Schengen.
L’autre rigolo qui parle de la Turquie et d’Erdogan n’a pas compris que la Turquie a une monnaie d’échange : les refugiés, en avons-nous une en Tunisie ? Ce commerce cynique n’est d’ailleurs pas certain d’aboutir, les Européens tentetn d’arnaquer les Turcs sur le sujet.
Pour le visa pour enter en Tunisie, les Européens s’en fichent, ils ont déjà déserté le Tunistan et son tourisme low-cost.
Situations navrantes mais après ce constat qu’elles actions concrètes ?
j’en propose quelques unes, qui dit mieux:
1/ demander aux Minsitères concernés (Education/Affaires Etrangères/…) de prendre position effective.
2/ monter une campagne internet (il y en a bien une “contre l’abbatage des chients errants”) relayée par la diapora car tout le monde a gouteé à cette humiliation.
3/ imposer la réciprocité et t’en pis pour le tourisme (vu qu’il est toujours prompt à se plaindre) passons à d’autres secteurs d’activité ayant une meilleure valeur ajoutée.
je vais également vous donner mon avis , on nous demande des papiers à remplir et à fournir alors que réellement il n’ y pas de vis à vis qui est en mesure de nous expliquer les procédures et parfois vu que nous sommes dans un pays vraiment riche en ressources qui facilite les démarches pour avoir un visa , Et bien , j’étais accepté pour un stage humanitaire en Croatie (Varazdin ) et vu qu’en Tunisie , on n’a pas d’ambassade Croate , il faut envoyer tous les papiers vers le Maroc(DHL) Cad payer presque 25 dt pour envoyer tous les papiers, payer les frais de visa cad intervenir pour qu’une personne au Maroc se débrouille pour faire un virement et suivre le dossier et qu’à la fin , le consul honoraire me lance , vous avez oublié la date
Mais réellement j’ai agis selon les normes et vu que je suis étudiant , j’ai fait mille sacrifices et en Tunisie , également on ne peux pas nous tamponner le passeport pour le visa , je dois faire un voyage vers la Serbie pour aller à l’ambassade pr avoir le visa et prendre un train pour Zagreb et après un bus pour Varazdin , uniquement pour un visa.
Alors que je pars pour un stage humanitaire dans le but d’enseigner le français à des jeunes , des enfants….
Et vous savez , le plus drole dans tout ça , c’est qu’on nous dit , vous qui etes jeunes et frais , explorer le monde , faites des voyages ……..Alors qu’en réalité , pour faire ça , il faut vivre dans un autre pays outre qu’en Tunisie et avoir un passeport d’autre couleur que Vert
C’est du foutage de gueule, ena étant étudiante ingénieure en 1ere année du cycle, j’ai demandé un visa court séjour pour un stage de 5 semaines en Belgique.
Les cause du refus :
– pas de convention de stage, sachant que lorsque j’ai demandé à l’ambassade on m’a demandé une lettre d’affectation + invitation nominative
– moyens de subsistances insuffisants alors que j’ai 1600 euro + logements payé d’avance + prise en charge par ma mère ( prof universitaire en Arabie saoudite)
– volonté de quitter la Belgique non établie, sous prétexte que j’ai mis l’attestation de présence et d’inscription de cette année et non celle de l’année prochaine.