Gouvernance et recettes de l’Etat : à Sidi Bou Saïd, une vidéo montrant une corruption banalisée à petite échelle

corruption-tunisie-sidi-bousaid-parking

À l’heure où se discutait la loi de finances 2014 à l’ANC, les inquiétudes étaient plus que jamais focalisées sur les recettes de l’État. Des taxes et encore des taxes…sur véhicule, sur transaction…Tout est bon pour soutirer de l’argent à une classe moyenne (soit près de 80% de la population selon la BAD) déjà appauvrie par le coût de la vie.

Au lieu d’augmenter les recettes de l’État, nous nous demandons pourquoi depuis la révolution il n’y a eu aucune initiative pour optimiser la gestion des dépenses de l’État en mettant en place des processus de bonne gouvernance au niveau des institutions publiques.

Voici un exemple au niveau du parking de Sidi Bou Saïd. Nous avons d’abord appelé la municipalité de Sidi Bou Saïd pour nous assurer que le parking était bien leur propriété et sous leur gestion. En l’absence de barrière automatique avec compteur et passes magnétiques pour les résidents de Sidi Bou Saïd, le gardien du parking a trouvé le moyen de détourner des fonds publics et de se mettre ainsi dans sa poche quelque mille dinars par mois. Celui-ci nous a proposé il y a quelques jours de payer 1dt au lieu de 2dt et ceci sans qu’il nous offre de ticket parking. Nous sommes revenus quelques jours plus tard pour le piéger en le filmant en plein détournement de fonds publics.

Il s’agit ici d’une corruption banalisée à petite échelle, mais qui prive les caisses de l’État de plusieurs millions de dinars à l’échelle nationale. Pourquoi sommes-nous censés payer plus de taxes si le gouvernement ne sait les collecter, voire les dépenser ?

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat

14Comments

Add yours
  1. 1
    Kais

    Cette corruption n’est pas nouvelle est elle existe depuis que le parking est devenu payant à 2 dinars. j’ai refusé ce geste depuis 2002.

  2. 2
    municipalité de Sidi Bou Said

    Je voudrais d’abord, vous remercier de nous avoir révélé les délits qui ont eu
    lieu à Sidi Bou Saïd et d’avoir envoyé une équipe pour prendre en flagrant délit
    un des contrevenants.
    Je voudrais vous informer que nous avons commencé à prendre les mesures de
    coercition adéquates: D’abord un interrogatoire au cours duquel le contrevenant
    a avoué son délit. Ensuite un questionnaire écrit et la traduction de l’ouvrier
    responsable devant le conseil de discipline qui prendra les sanctions
    nécessaires.
    Je vous remercie de nouveau.
    Mohamed Raouf DAKHLAOUI
    Président de la Délégation Spéciale de la Mairie de Sidi Bou Saïd

  3. 3
    naf

    Il faut aller voir du côté du port de la Goulette.C’est le vol et les pots de vin( des millions d’ euros).Douane et résidants Tunisiens en Europe.Sous la menace de payer une grosse somme.les gens sont obligés de payer en euros de100 à1000euros suivant le chargement.

    • 4
      Ilyess

      @Naf. Tout le problème est là. Qu’ils payent l’amende et pense aux conséquences de leurs actes. On aime la Tunisie que pour frimer et s’amuser sans penser que cela se fait au détriment de la communauté nationale.

  4. 5
    Sofian

    Moi meme lorsque je viens en Tunisie en voiture je paye le douanier pour qu’il me laisse tranquille. Lorsque je quitte la Tunisie je paye pas la vignette automobile, je paye le douanier en lui donnant 40-60 dinars au lieu des 180 dinars habituel avec la vignette. La Tunisie est un pays de singe sur tous les plans, et je vous raconte pas ce qu’ont peut faire en matiere d’impôt éludé hihi

    • 8
      bob

      La Tunisie malheureusement comporte aussi des enfoirés dans ton genre qui préfèrent encourager la corruption en payant et qui ensuite critiquent les autres. Tu es aussi coupable que le corrompu qui touche l’argent. La Tunisie n’est pas un pays de singes mais je t’accorde qu’avec des imbéciles dans ton genre, redresser l’économie ne sera pas facile.

  5. 9
    Gouvernance et recettes de l’Etat : &agra...

    […] Il s'agit ici d'une corruption banalisée à petite échelle, mais qui prive les caisses de l'Etat de plusieurs millions de dinars à l'échelle nationale.À l’heure où se discutait la loi de finances 2014 à l’ANC, les inquiétudes étaient plus que jamais focalisées sur les recettes de l’État. Des taxes et encore des taxes…sur véhicule, sur transaction…Tout est bon pour soutirer de l’argent à une classe moyenne (soit près de 80% de la population selon la BAD) déjà appauvrie par le coût de la vie. …  […]

  6. 10
    تعمرثقىث

    عوض رفع المعلوم من 1 دينار إلي 2 دينار كان من الأجدر بالبلدية أن تقنن العملية لمنع المسؤول علي المأوي من السرقة
    و عندها يرفض المواطن مجارات الحارس في السرقة و تتحصل البلدية علي مستحقاتها كاملة و لكن المؤسف في هذه الحالات يكون هناك شخص آخر مسؤول علي تجميد مشروع تقنين المأوي و يتقاسم المسروقات مع الحارس لذلك تبقي دار لقمان علي حالها

  7. 11
    Asma

    Faut aussi parler de ceux qui s’autoproclament gardiens, même avec l’existence d’un Heurodateur, face Monorpix Menzah 6 par exemple, alors que c’est tout juste à côté de la municipalité, ce qui laisse à croire que la municipalité en profite aussi, à moins qu’ils aient peur!!

  8. 12
    Herr

    Merci Mr Mohamed Raouf DAKHLAOUI Président de la Délégation Spéciale de la Mairie de Sidi Bou Saïd d’être intervenu et de façon non anonyme sur ce forum. Le conseil de discipline va au minimum taper sur les doigts du gardien de parking (c’est pas bien petit chenapan !), au maximum le virer. Mais ce genre de pratique est très rependu et surtout très grave pour l’avenir d’un pays, d’un peuple. Il suffit de lire les rapports annuels de l’ONG transparency international pour se rendre compte que la Tunisie dégringole dans le classement mondial. Tout le monde (à quelques exceptions près) ferme les yeux, s’arrange et est de ce fait au moins complice. Il serait bon Mr Mohamed Raouf DAKHLAOUI Président de la Délégation Spéciale de la Mairie de Sidi Bou Saïd de faire par exemple une circulaire (un papier, peu importe son nom) qui rappelle à l’ordre tous les employés des risque encourus et de commencer à sévir vraiment. Merci et bon courage.

  9. 13
    kamel

    Effectivement à la goulette, le mal est
    des hommes d’affaires, des entrepreneurs des affairiste font rentrer des machines, matières première dans des petits utilitaires et arrivent à contourner les taxes dounanières (de dizaines de milliez de dinares pour ne citer qu’un cas dont j’ai eu connaissance) pour quelques centaines de dinars donnés à des douaniers, et les pauvres douanier inconsicents son presque volontiers pour proposer leurs services privant, l’état et donc les tunisiens de ressources oh combien ils en ont besoin

  10. 14
    Simon

    c’est dommage! le video ne marche pas en disant: “this video is private”. c’est l’envers si j’ai bien compris…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *