Par Ghassene Boukhari,
J’aimerais essayer de corriger quelques âneries qui circulent en ce moment sur la satanée loi des 3 ans obligatoires pour les médecins spécialistes dans les déserts médicaux.
1. Connerie numéro 1 : “Ils se sacrifient pas pour leur pays“. Malheureusement, c’est pas du tout en exposant la situation d’une manière aussi simpliste que vous saisirez l’affaire. J’aurais pensé que le populisme et les phrases toutes faites de ce genre étaient dépassées, apparemment non.
2. Lors d’une discussion en ligne, quelqu’un balance la connerie numéro 2 : “un étudiant en médecine qui ne fait qu’apprendre par cœur des polycopiés te dit que tu n’y comprends rien et que c’est compliqué et complexe“, là pour le coup c’est plus du populisme, c’est du kitsch. No Comment.
3. “Tout le monde subit le service obligatoire, notamment les instits et les militaires“. Que je sache, le service obligatoire dans la majorité des métiers ne dure pas 3 ans, et encore moins dans les métiers dont le diplôme est livré à 30 ans.
4. “Les médecins ne veulent pas servir la santé publique et veulent s’installer au privé illico presto“. Je rappelle que le spécialiste fraîchement diplômé, c’est-à-dire 30 ans d’âge au mieux, a d’office servi la santé publique 7 ans au minimum. Je pense (et j’espère!) que vous savez tous que les 2 ans d’internat (700 dinars/mois pour travailler de 8h à 15-16h tous les jours + 2 à 3 gardes par semaine) et les 4 à 5 ans de résidanat (900 dinars/mois pour travailler de 8h à 15-16h tous les jours + 2 à 3 gardes par semaine, encore une fois) se font à l’hôpital public et pas en libéral.
5. “L’intérieur grouille de structures sanitaires très bien aménagées et désertées par les médecins“. J’invite tout le monde à consulter les photos publiées sur cette page et à me dire ensuite s’ils pensent que mobiliser des spécialistes allongerait ne serait-ce que de 5 minutes la survie des pauvres patients qui s’y rendront. Je signale en passant qu’au-delà d’un rayon de 10 kilomètres des 4 plus grandes villes de Tunisie, et à quelques exceptions près, les structures sanitaires ne disposent ni d’électrocardiographes, ni d’appareils de radiographie, ni même de paracétamol injectable (je n’évoquerai même pas les scanners ou autres outils diagnostiques un tout petit peu plus sophistiqués). Y déporter même des CENTAINES de PROFESSEURS EN MÉDECINE ne changeraient rien à cette fracture sanitaire!
6. Connerie numéro 6 : “Les médecins tunisiens croulent sous le fric; plus ils en ont, plus ils en veulent, et c’est le salaire dérisoire qui les fait fuir“. Tout le monde sait que les déserts médicaux n’épargnent plus aucun pays dans le monde, même pas les pays développés qui disposent des moyens nécessaires au bon exercice du métier dans les régions reculées. La grosse différence c’est qu’en France par exemple, on sait attirer les nouveaux spécialistes vers ces régions en leur offrant des avantages matériels. Nous n’avons pas d’argent, me direz-vous ? C’est pas du tout ce qui se devine de la gestion catastrophique de l’économie du pays. Ce qui se devine plutôt, c’est que l’argent part entre autres dans les poches des ministres et des nahdhaouis sous le faux prétexte des réparations.
Personnellement, je suis persuadé depuis le début de cette affaire qu’il ne faudra compter sur la sympathie de personne pour combattre cette loi; ni sur la droite populiste, ni sur la gauche caviar. Il n’y a aucune volonté de compréhension et nul n’est plus sourd de que celui qui ne veut entendre. Je suis donc pour qu’on arrache nos droits nous-mêmes, et c’est d’ailleurs dans ce sens que va le SIRT (Syndicat des Internes et Résidents de Tunisie). Grèves de plus en plus allongées, pas de choix des stages pour les futurs-résidents, et possibilité de démission collective prochainement, et on verra comment “docteur” Mekki gérera ça, lui qui fait partie d’un gouvernement de transition supposé gérer les problèmes imminents du pays, et pas les problèmes de fond dont la réforme demande d’énormes réflexions et des dizaines d’années.
Merci Ghassene d’avoir étayé tous ces mythes faisant part en une grande partie de la propagande lancée par les sbires du régime..
Y a pas de doute nous avons été assaillis ces jours-ci par une horde de néo-révolutionnaires à la con qui dénigrent systématiquement et les grèves et les médecins; que dire alors si les médecins faisaient grève! Je rappelle que cette grève n’est pas la grève de tout le corps médical même si nous aurions souhaité une certaine solidarité de la part du reste du corps, nos Maîtres en premier lieu; ceci n’est que la grève des internes et résidents en médecine.. des médecins en formation en somme et pour certains encore étudiants inscrits à la faculté.. Grève lancée en dernier recours pour contrer une loi de traite des médecins et qui n’a pour seul but que de faire la campagne électorale de monsieur le ministre!
Y en a une autre de connerie que j’ai pu lire en commentaire d’un article mauve sorti par le journal poubelle Babnet (“J’accuse le cartel des médecins” avec une ponctuation débile).. cette connerie c’est que nous n’avons pas protesté contre les certificats de torture délivrés par certains “médecins” pendant l’ère Ben Ali.. Pourquoi pas oui.. Et t’étais où toi le 14 janvier? LOL
Ces têtes de cons pourraient même nous faire porter le chapeau pour le trou de la couche d’Ozone!
Je suis de tout cœur avec vous
Je sais que vous n’avez pas besoin de lois pour vous engager auprès des démunis … Dans la profonde Tunisie
Article incompréhensible, d’un style un peu hautain et contre productif.quoique nous sommes complètement solidaires avec la cause des futurs médecins, et nous soutenons leur refus de ce dictât qui cache une certaine hypocrisie de la part de ce ministre qui manque d’imagination et veut faire de nos jeunes médecins les boucs émissaires de la politique de désengagement de l’état du système national de santé commencée depuis l’ère de ZABA sous prétexte de libéralisme et achevée par le gouvernement actuel (par haine pour ses confrères et par vengeance pour certaines régions insoumises comme le disent certains !). J’aurais souhaité lire un article moins agressif qui décortique et simplifie le contenu de ce projet de réforme point par point avec un style accessible au tunisien moyen, et qui présente la réponse des médecins visés par cette réforme., Je ne sais pas si la comparaison est exacte mais c’est comme si on envoyait au front des soldats sans armes et sans matériel. Je pense que les ténors de ce métier devraient défendre leur cause avec un langage populaire et des arguments clairs, Ce qui n’est pas le cas actuellement avec les fils de papa qui ne sont pas arrivés à défendre leur cause sur les plateaux de télévision. ou autres. Et je ne comprends pas la réaction du conseil de l’Ordre qui se dérobe alors que c’est justement là sa raison d’exister.Il faut a mon avis faire un Collectif qui puisse grouper tous les efforts. Le tunisien moyen est actuellement matraqué par les médias du pouvoir et n’a retenu que l’image de gens qui n’ont aucun patriotisme pour leur pays et qui ne pensent qu’à s’enrichir. La balle est dans votre camp.On ne gagne pas une bataille facilement.
Une petite correction le Paracetamol injectable et plusieurs autres spécialités sont régulièrement fournies aux pharmacies des hôpitaux, mais il faut dénoncer LES VOLS énormes qui se font dans ces pharmacies par du personnel travaillant dans l’hôpital.
Les pharmaciens des hôpitaux souffrent de ces vols et ils sont impuissants devant la mafia des employés des hôpitaux.
C’est tout simplement une loi inhumaine, je voudrai dire à tout ceux qui disent : et pourquoi ils ne servent pas le pays comme font les militaires et les enseignants ? est ce que c’est possible qu’un homme marié quitte sa maison pour se rendre au service de ‘’l’état’’ pendant 3 ans, encore pire, une femme, une femme mariée, une mère , une femme enceinte,
sachez que cette loi n’épargne personne, et ce n’est pas le cas des autres sujets comme le service militaire ou l’enseignement,
le pire de tout ça, c’est que tu dois faire ça obligatoirement pendant 3 ans, une femme mariée doit divorcer alors pour pouvoir ‘’servir son pays’’,
ce n’est pas une question d’argent, c’est tout simplement une question humaine.
C’est une loi lancée par des démagogues lâches (que j’ai fait la grande erreur de voter pour leur parti) car ils sont incapables de dire qu’il n’y a pas un système de santé opérationnel dans le pays, ils n’arrivent à démonter le grand mensonge qui dit qu’en Tunisie la santé est pour tout le monde, en Tunisie il y a 3 villes qui disposent d’hôpitaux pitoyables et pas plus,
donc avant d’essayer d’exiler des médecins dans les villes internes et de détruire des vies et des familles, pensez à construire d’abord des hôpitaux et à traiter le problème de la santé d’une manière professionnelle et surtout honnête loin des calculs électoraux.
Derrière chose je suis ingénieur et pas médecin, mais je suis avant tout humain qui essaie de comprendre les problèmes sans démagogie (en tout cas j’essaie)
Je me demande pourquoi le paracétamol injectable est devenu une référence. Le prix du flacon dépasse celui de 120 cp de famotidine. (prix hospitalier). Je préfère donc limiter la fourniture du service d’urgence en ce produit et commander des produits qui coûtent cher au malade. Au prix hospitalier, Buscopan et Sulpiride coûtent près du double de la famotidine. une meilleure gestion de nos prescriptions nous permettrait d’éviter beaucoup de manques
Les instits et les militaires savent en s’engagent avec l’Etat qu’ils devraient travailler dans des régions réculés, donc ce n’est pas du travail obligatoire mais plutôt une clause du contrat. Dans notre cas (médecins) on est même pas employé de l’Etat et nous oblige comme meme à aller sacrifier 3ans de notre vie, sans améliorer l’état sanitaire de ces régions.
Vous suivez la France comme moutons écervelés, et copiez ses conneries:
1. oui. des études stupides puisqu’il s’agit de réciter le jour de l’examen, comme un magnétophone. Pas besoin de comprendre.
2. des spécialité après MG = 2 diplomes. Un choix de spécialité plutot, aurait réduit la durée totale des études.
3. il faut choisir entre travailler avec l’état, ou dans le privé. Pas les 2.
2. un Bac + 6 , épicier , qu’on peut remplacer par un distributeur automatique. Vous l’avez reconnu: le pharmacien. Encore des études stupides et 70% inutiles, puisqu’il ne fabrique plus ses médicaments !!!
Dans plusieurs pays, il est Bac+3. largement suffisant pour un épicier.
3. gaspillage de médiacaments:
Au Japon, on vous donne 13 comprimés, prélevés dans un bocal. Mis dans un sachet par le pharmacien, sur qui il note la posologie à la main. Pas un paquet de 50 comprimez que vous jetez le reste à la poubelle, comme en France que vous copiez.
Y’en a marre de la France , de son système que vous copiez comme moutons écervelés, depuis 1881 … et çà continue.
Down with France, french language and system.
Full independence , NOW !!!
WAKE UP !!!
Bonjour,
chère docteur si vous voulez participer au développement du pays, vous devez déjà nous faire payer moins pour la visite exemple en paye que 5 ou 6 dinar par visite et vous serrez toujours gagnant.
@malek: de quoi tu parles exactement ??? c quoi le rapport entre visite ; developpement du pays et la loi 38/2013
Tout ce que vous avez dis ou que vous direz n’a pas la moindre valeur pour les tunisiens. La situation n’est pas aussi compliquée que les médecins veulent bien nous le faire croire: Certaines régions de la Tunisie manquent cruellement de medecins et de matériels et il faut y remédier ! Comment ? La réponse est simple on leur envoi des medecins et du matériels MAIS nos chers medecins au patriotisme débordant ne veulent pas y aller ! D’après eux les hôpitaux ne sont pas assez equipés…Une vraie connerie, si les medecins tunisiens étaient aussi patriotiques qu’ils le disent ils auraient au moins négocier les termes d’application de cette lois (conditions, durée, salaires, etc) au lieu la refuser purement et simplement, et ensuite ils viennent nous casser la tête avec des arguments à la con comme cet article, d’ailleurs pourquoi l’auteur n’a pas mentionné medecins sans frontières dans sa liste de conneries? tout simplement parce que ça prouve à quel point ses arguments sont bidons. Les médecins auraient pu négocier avec le gouvernement et raccourcir la période de 3 années à une seule année par exemple, c’est ce qu’un tunisien, un patriote, aurait fait…
في بلاد يعتبر فيه المريض بالسرطان محكوم عليه بالإعدام في عوض ما الشعب الكل ياقف مع الطبة لا بالعكس الناس ولات تهز و وتنفض و تسب إلي يهز في القفة للنهضة و لي معقد على خاطرو ما ولاش طبيب ولي ينظر وهوا ما اينجمش يخدم حتي عشرة سوايع في جمعة …..الحكومة التونسية ولات أقوى من الحكومة الألمانية إلي تقبل في الطبة التوانسة مباشرة بعد التخرج متاعهم …..و الشعب التونسي ولا أقوى من الشعب الألماني إلي عاطي ثقتو في الطبة التوانسة بازززز أقوى يمكن في البص و قلة الفرص شعب الفم الحارك و **** البارك …… لكلام إلي باش نقولو توة موش من عندي لكن من جهة رسمية عالمية الطبة في تونس بعد القراية هذيكة الكل و بعد الخدمة متاع ستين ساعة في الجمعة و بعد الخدمة العسكرية الإجبا رية على الذ كور تلعو يلقاو في وقت باش يعملو البحث العلمي شد عندك آسدحمد الطب الإكلينيكي هوا أكثر ميدان ينشر في تونس يعني أكثر من إختصاصات أخرى كيف الفيزياء و الرياضيات و الأدب و القانون إي إي إي نعم جماعة عشرة سوايع خدمة في الجمعة ……ينجم يقلك نشريات من دون محتوى تي هاو تلع علم الجينات و البيلوجيا المربوطة بالطب عندها وقّع علمي يفوت عشرين و تونس بلاد عندها مدرسة في علوم الإعصاب
Un lien vers la présentation complète de Reuters
https://www.dropbox.com/s/ruw536db9nxtkoe/recherche_Tusisie_ThomsonReuters_mai2012.pdf
Pour sauver la Tunisie, il faut :
1/ Ajouter un cours de “Tarbia watanya” aux medecins dans leur cursus universitaire pour qu’il savent la chance qu’ils ont eu d’être dans un pays comme la Tunisie.
2/ Interdire aux medecins de quitter la Tunisie et de s’installer à l’étranger avant de faire au moins 5 ans d’exercice en Tunisie (public ou privé). Ce n’est pas normal que le contribuable paye les études des medecins tunisiens et ils vont se sucrer à l’étranger (Allemagne) alors que le tunisien n’a pas les soins. Göethe Institute cette année est plein de medecins qui se préparent à déserter.
3/ Contrôler les sorties à l’étranger des medecins en leur demandant annuellement une copie de leur passeport et fiche de sortie du ministère de l’intérieur puisque beaucoup dorment pendant la semaine aux hôpitaux publics (sans fairele nécessaire) pour travailler les W.E en France à faire les gardes à 500 euros la nuit.
4/ Contrôler les medecins privés qui font des dizaines de milliers de dinars sans payer l’impôt. Il faire une loi où le carnet d”ordonnance du médecins devrait être tamponné comme un journal de comptabilité à la recette des finances. il faut obliger le CNAM de ne pas rembourser les ordonnaces non tamponnées et les pharmacies de faire des photocopies des ordonnances non tamponnées afin de faire livrer de nouveau de la pharmacie centrale. Ainsi, on contrôle le chiffre d’affaires des medecins du privé qui abusent (multimillionnaires et milliardaires qui profitent d’un système généreux) sans s’acquitter de l’impôt.
5/ Il faut continuer rapidement la création d’autres facultés de medecines et faire titulariser les medecins tunisiens ayant suivis des études en Romanie et en Ukraine. Le pays a besoin d’eux et ils sont moins arrogants que ceux qui ont bénéficié de l’argent du contribuable.
6/ Créer les facultés de medecines promises pour que le tunisien accède à des soins de qualité. Il faut ramener des enseignants étrangers car beaucoup de jeunes medecins affirment que beaucoup de leurs ainés (chefs de services) ne montrent pas leur savoir faire.
7/ Changer le mode d’orientation aux facultés de medecine en créant un quaota par région.
8/ Modifier la carte sanitaire du pays en obligeant les medecins privés (comme les pharmaciens) ne pas s’installer n’importe où. Un minium par densité d’individus. On n’a pas besoin de 5 psychiatre dans un même immeuble à El Manar alors que tout le sud est privé de psychiatres.
9/ Rétablir le parité dans la discipline. Autant de jeunes garçons que de jeune fille. L’écart ne devra pas ya aller au-delà de 15%. Tout excès est dangereux.
10/ Contrôler l’économie informelle en medecins. Les libyens et les étrangers qui viennent se soigner en Tunisie et qui payent en monnaie étrangère ou qui payent même à l’étranger.
Toutes ces actions sont nénecessaire pour un corps de métier arrogant qui se croit la crème de la crème!!!
1-Frankofob, tu n’a rien compris… il faut être généraliste pour être spécialiste et ça se passe partout dans le monde… Wake up USA Canada Germany Japon england Senegal Russie…
Pharmacie études innutile? c’est encore insulter les études et la science… arrête de parler de choses que tu ne connait pas
2- Malek, notre combat est pour l’hopital publique… et la consultation à l hopital publique est effectivement 6 dinars! ceux qui se battent mtn pour une santé publique pour tous, pour t’éviter un autre jour de basculer vers le privé le jour où les hôpitaux publique n’existeront plus si cette loi passe
Je ne suis pas d’accord sur ce que vous dite :”Ce qui se devine plutôt, c’est que l’argent part entre autres dans les poches des ministres et des nahdhaouis sous le faux prétexte des réparations.”
Des accusations gratuites sans preuves ni arguments
Quel niveau décevant !
Toujours est il qu’ il vaut mieux avoir un medecin avec un materiel manquant que pas de medecin …
Je peux comprendre que les médecins rechignent à “donner” 3 ans ds des conditions qu’ils jugent désavantageuses aussi bien professionnellement que matériellement mais de grâce arrêtez de dire que c’est fait pour le bien du patient vous n’êtes pas crédibles .
Enfin conseil a ceux qui s’ opposent a cette loi, faites une contre proposition. Pour le moment votre position se résume a non je ne veux pas aller passer trois ans. Entre les deux positions il y a bcps de marge et d’options possibles comme par exemple qu’un spécialiste aille passer une journée par semaine ds un hôpital de l’intérieur la ou il y a un manque.
Je ne vais pas revenir sur les conditions de travail des residents ni sur leurs etudes de toute facon je ne m attends oas a ce qu’on me comprenne c’est clair que beaucoup ne sont pas interesses par cette histoire car le bourgeois de medecin a assez d’argent et les 7 ans passes dans nis hotels publiques de luxes tout le monde peut les faire. Si tout se passait normalement a la fun de notre cursus de residents certains sd dirigeront vers le secteur prive, d’ autres vers l’etranger, et les autres, parceque le nombre de residents ces annees est assez important, choisiront selon leur classement le lieu d travail qui ne sera pas toujours dans la capitale ni dans les regions cotieres chaque region aura sa oart de specialistes. Mais puisque le reel but de cette loi est politique elle a ete promue comme seule solution aux problemes des regions, et utilisee pour diaboliser les medecins. Bon nombre de ceu. Qui nous attaquent ne font meme pas la difference entre internes, residents, medecin generaliste, medecin specialiste, assistant et medecin installe dabs le prive. Nous sommes tous mis dans le le meme sac, on ne se soucie que de k’argent, la visite coute trop cher, les medecins on ne les trouves pas toujours…. Alors que cette loi ne concerne pas les medecibs qui sont deja installes en prive , comme si lazzem defenseur de cette loi, qui ong deja fait leur vie, ni aux agreges ou chef de services, elle s’adresse aux residents qui viennent de terminer leur cursus mais a quoi bon il leur servira. Est ce qu’on est obliges de vouloir vivre comme les autres? Doit on avoir de l’argent? Que faire de l’argent? On est deja des bourgeois n’est ce pas. Winhom illi yitkalmou 3lina. Ahbet inti le banquier a la capitale i5dim fi tataouine 1 ou 2 ans. Ahbet inti l’ingenieur i5dim fil kasserine. Winti l’infirmier, l’anestheSiste, le technicien de radio ki tjamel 9raytek ma to93odch ti5dim fil prive en attendant tal9a poste fi les grands hopitaux, et j’en passe des autres metiers. Balek le probleme des regions interieures je ken fi tobba.
Tout au long de l’article, je me suis senti convaincu par le développement ,en apparence, sûr et réel des faits,et j’étais sur le point de me ranger dans le camp des cympatisants des médecins;mais en lisant ces propos:” Nous n’avons pas d’argent, me direz-vous ? C’est pas du tout ce qui se devine de la gestion catastrophique de l’économie du pays. Ce qui se devine plutôt, c’est que l’argent part entre autres dans les poches des ministres et des nahdhaouis sous le faux prétexte des réparations.”En lisant ces propos ,ma conviction est plutôt du côté opposé aux médecins car le mouvement qu’ils mènent est purement politique et n’est nullement populaire mais populiste et égoiste et que tout ce qui a été avancé comme arguments contre nos soit disant médecins ,oui,mais pas généreux khumanistes cultivés est désormais vrai.
Am Salah, vous vous prenez pour Hitler? je pense que vous êtes le premier à devoir faire des cours de civisme. Si vous alliez dans un hôpital universitaire, vous verrez que la plupart des médecins qui y travaillent sont des internes ou résidents qui font marcher ces hôpitaux avec des salaires dérisoires, mais en contre partie de leur formation. un spécialiste fait sept ans dans les hôpitaux, N’est-ce pas un travail humanitaire?
A 31 ans, la plupart des médecins sont mariés, doivent-ils laisser leur famille pour aller travailler dans les zones intérieures?
Je suis généraliste, je viens d’une grande ville et j’ai choisi de travailler à l’intérieur, mais je vois que les médecins natifs de là où je travaille, refusent de travailler dans leur bled. Personne ne peut ni ne doit obliger ces gens à travailler chez eux, le choix du lieu de travail est un droit universel sauf quand vous êtes militaires ou par la nécessité de l’administration, mais ces gens ne demandent rien à l’administration.
Si les régions ont des problèmes c’est à elles de trouver des solutions, en encourageant les gens à venir, en oubliant un régionalisme toujours présent, avec peut-être l’intervention de l’état en améliorant les salaires dans ce régions (prime du sud, prime d’intérieur etc).
je tiens a signaler que la realite qu il essaye de faire passer ce medecin est loin tres tres loin de la souffrance des malades a l interieur du bled malheureusement ce triste de lire de telles mensanges et je vais repondre à cet aimable medecin victime de cette lois et tres honnete qui cherche vraimant la sante du pauvre citoyen tunisien !!!!!!!
1. Connerie numéro 1 : “Ils se sacrifient pas pour leur pays“ oui ce vrais la plupart quoi 99 pour cent cherchent que leur profit et cca ce voit a travers votre bande mafieuse d ordre de medecins qui protegent leurs interets et ont voit peu ou presque jamais vu des medecins en Tunisie qui travaillent benevolement dans les zones défavorisées ils cherchent que l argent ou il se trouve et le terme 7lal ou 7ram ne signifie rien pour eux !!!!ce mot la sacrifice est loin tre loin de le connaitre tt ce qu il cherchent leur bien etre personnelle ce pour ca maintenant beaucoup meurent a l intereure du bled a cause de leur egoisme!
2. Lors d’une discussion en ligne, quelqu’un balance la connerie numéro 2 : “un étudiant en médecine qui ne fait qu’apprendre par cœur des polycopiés te dit que tu n’y comprends rien et que c’est compliqué et complexe“,
et moi aussi je te dit no coment pour votre no coment et d ailleur vous ne faitent que devoiler votre vrais face de profiteurs parceque cé débile même de mettre de telles connerie pour convaincre les gens .NOUS ONT VEUX DES PREUVES ET NON PAS UNE DISCUSSION EN LIGNE comme preuve ce honteux pour vous en tant que medecin;
3. “Tout le monde subit le service obligatoire, notamment les instits et les militaires“. vos sources : A CE QUE JE SACHE!!???mais vouêtes débile ou quoi ?? tu vis vraimant en tunisie ou tu vient de la planête mars ?? lorsqu on veux convaincre il faut donner des preuves et des lois et non pas dire A CE QUE JE SACHE? CE une honte pour quelqu un qui a le niveau de medecin et qui a étudie le registre des lois !!!! vraimant ca revele un autre probleme VOTRE NIVEAU EN TANT QUE MEDECI!! et comment t as eu ton diplome
4. “Les médecins ne veulent pas servir la santé publique et veulent s’installer au privé illico presto“: je te rappelle moi aussi mon chere que ce que vous faites de 4 ans de residanat et 2 ans d internat ca rentre dans votre devoir MOUCH MZIYA en plus cé une occasion pour vous d acqérir une certaine expérience professionnelle qui est devenu maintenant malhaureusement “TET3ALMOU LE7JAMA FI RYOUS LITAMA” en plus t as dérappés complètement avec l idee de base qui est votre égoïsme et tu viens avec votre réponse de dévoiler une cette realité scandaleuse qui est la fuite de la plupart vers le privée apres avoir entammer tt les stages et acquis le diplôme puisque tu vient de le confirmer en disant que le medecin ne travaille aux hôpitaux que lorsqu il est étudiant CE ABSURDE et donner nous l exemple de ceux qui travaillent à l etatique honnêtement seulement une tres petite minorité dont vous vous ne faite pas parti
5. “L’intérieur grouille de structures sanitaires très bien aménagées et désertées par les médecins“. OUI CE VRAIS : DESERTEES PAR LES MEDECINS ! vous cherchez les causes pour être en position de victime? vous dites qu il ya un manque de matériel médical dans les zones et les gouvernorats défavorisés donc vous ne pouvez pas travailler donc votre travail est tributaire du materiel ca veut dire s il ya matériel on sera là et cé pas vrais prenez l exemple des medecins sans frontieres vous devriez y prendre des leçons ils sont plus honnête et plus humains que vous!!!!!! et m^^eme si on vie une situation de manque d équipement les gens ont besoin de vous pour les aidees et ce votre devoir et ce pas gratis vous serez bien payé par l état si vous aimiez autant l argent!!!!
et puis à chaque fois qu on dévoile votre vrais face de médecins malhonnêtes et profiteurs et parfois incompétant et régionalistes vous lancez la responsabilité à l état et ceci n est autre qu une maniere de fuire a vos devoirs et de cacher votre vrais face scandaleuse que tt le monde maintenant la connée :
IL FAUT DIABOLISER LES HOPITAUX POUR ATTIRER LES PATIENTS VERS LE PRIVEE
et d ‘ailleur cé le message malhônnete qu ils essayent toujours de le faire passer et j ensuis sure que le medecin qui a écrit cet article fait parti de la bande mafieuse d ordre de medecins qui dans la plupart prennent en mains les clinques privees
6. Connerie numéro 6 : “Les médecins tunisiens croulent sous le fric; plus ils en ont, plus ils en veulent, et c’est le salaire dérisoire qui les fait fuir“.
oui ce vrais et personne ne te croit car ce si on le voit partt se sont les medecins qui ont les grandes villas et les belles voitures se sont eux les nouveaux riches dans ce bled et constitue une bourgeoisie qui n a rien à voir avec le reste du peuple misérable et ce pas une connerie ce une realite et s il ya des connard ca sera votre bande d ordre de medecins profiteurs
A fin de combattre cette bande mafieuse de medecins profiteurs et inhumains !! il faut soutenir cette lois jusqu au bout ce nous le peuple qui sont capable de changer notre réalité dans les hôpitaux JE VOUS RASSURE CHERE PEUPLE ILS NE POURRONS PAS EN AUCUN CAS FAIRE LEUR CHANTAGE DE NOUS LAISSER MOURIR ! on va lutter jusqu au bout se sont les orphelins du dictateur benali et la coiffeuse , et pendant son regime et son reigne sur le bled personne de ses lâches de medecins n a parlé et ce parcequ ils font parti de cette dictature qui a servi de couverture pour leur mafia