Le Conseil constitutionnel français a décidé, le vendredi 11 octobre 2013, de valider la loi du 13 juillet 2011 qui interdit l’utilisation de la fracturation hydraulique, technique qui sert à extraire les hydrocarbures non conventionnels comme le gaz de schiste… La Banque Africaine de Développement a publié quant à elle, le 17 octobre 2013, un rapport dans lequel elle dit que le projet de Shell en Tunisie est toujours en cours d’étude … Qu’en est-il vraiment de la position des autorités tunisiennes et où en est le projet de Shell ?
Retour sur la polémique
Cela fait maintenant plus d’un an que la polémique autour des hydrocarbures non conventionnels s’est invité au débat en Tunisie. Elle faisait suite aux déclarations faites par Lamine Chakhari, ancien ministre de l’industrie, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège du gouvernement à la Kasba à l’issue de sa rencontre avec Hamadi Jebali, chef du gouvernement et Mounir Bouaziz, vice-président de Shell Tunisie pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (MENA). Selon un communiqué de la TAP publié le 1er septembre 2012, Mohamed Lamine Chakhari avait déclaré que la société Shell Tunisie devait procéder, en 2013, au forage de 4 puits pétroliers dans la région du Centre, moyennant une enveloppe de 150 millions de dollars (250 milliards de dinars). Présent à ses côtés lors de cette conférence de presse, Mounir Bouaziz, vice-président de Shell pour la région MENA, a déclaré que lors de ces forage, Shell allait faire appel pour la première fois en Tunisie et dans la région MENA à “de nouvelles techniques” déjà utilisées aux États-Unis.
Nous avons réussi à collecter plusieurs documents qui nous permettent aujourd’hui d’avoir une idée sur ce projet et sur la position du gouvernement vis-à-vis de la question de la fracturation hydraulique.
Le méga-projet de Shell au Kairouan
Les 3, 6 et 13 octobre 2011, le Comité Consultatif des Hydrocarbures s’est réuni au ministère de l’industrie pour discuter de plusieurs sujets, dont la question de l’octroi du permis à Shell. Dans le PV (document confidentiel) de cette réunion, nous pouvons lire que Shell compte répartir ses activités sur plusieurs étapes : une première période qui dure 5 ans durant laquelle la société compte forer 2 puits d’exploration d’une profondeur de 3500 m chacun et qui visent essentiellement les hydrocarbures non conventionnels. Le coût total du forage de ces deux puits est de 35 millions $US soit plus de quatre fois moins que ce qui a été déclaré par Lamine Chakhari. Après cette période de 5 ans, deux prolongations de 4 ans peuvent être accordées à Shell. Au cours de chacune de ces prolongations, Shell est tenue de forer deux puits d’exploration pour un coût total de 30 millions de $US. Nous restons donc toujours loin des 150 millions déclarés. Ceci est donc le programme préliminaire des travaux proposés par Shell.
Nous retrouverons plus de détails dans un document confidentiel plus récent, qui date du 04 mars 2013. Cette fois, il s’agit d’un PV d’une réunion ministérielle restreinte présidée par Ridha Saïdi, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des affaires économiques et sociales. Rappelons ici qu’il s’agissait d’un gouvernement démissionnaire, celui de Hamadi Jebali, chargé de la gestion des affaires courantes.
Comme cité précédemment, Shell compte forer, pendant la phase d’exploration, deux puits verticaux d’une valeur totale de 35 millions de $US. Sauf que cette fois, nous voyons que Shell a proposé d’accélérer son programme de travaux pour faire les deux premiers forages pendant les deux premières années, afin entamer après un programme plus ambitieux.
En effet, en cas de succès de cette première phase, 10 autres puits seront forés avec des canaux horizontaux. Il s’en suivra l’application de la fracturation hydraulique. Le coût est évalué cette fois à 478 millions de $US. Après avoir achevé le forage de ces 12 puits, Shell compte en creuser 30 autres pendant 4 ans, pour un coût total de 1151 millions de $US.
Pendant la phase de production qui dure 40ans, il est proposé que 700 forages soient effectués pour une valeur totale de 12504 millions de $US.
On aura donc un total de 742 puits étalés sur tout le permis Kairouan qui couvre une surface de 3780km², forés pendant environ 50 ans. Cela donne, en moyenne et sans prendre en considération la surface bâtie, 1 puits pour chaque 5 km² du permis Kairouan, un peu plus de 2 km entre chaque deux puits et un puit foré chaque mois.
Un miracle économique pour la région ?
Essayant de faire le bilan des aspects positifs de la production des hydrocarbures non conventionnels, Lamine Chakhari a déclaré que ce projet pourrait répondre aux besoins socio-économiques locaux. Au niveau national, cette industrie pourrait, selon Lamine Chakhari, garantir les besoins énergétiques de la Tunisie pour 80 ans au rythme actuel. Il a également considéré que la production du gaz de schiste est la meilleure alternative à la diminution de la production d’hydrocarbures conventionnels. Riadh Bettaieb, qui était alors ministre de l’investissement et de la coopération internationale, est même allé jusqu’à affirmer, lors de la même réunion, qu’il n’y a pas d’alternatives au gaz de schiste ! Auraient-ils oublié la gigantesque quantité d’énergie solaire disponible gratuitement mais non rentabilisée ?
Le second et dernier argument présenté par Lamine Chakhari est le fait que le projet de Shell permettra de créer un grand nombre d’emplois. Pourtant, le secteur des énergies et des mines est connu comme étant un secteur à très faible capacité d’emplois. En 2009, selon l’INS, il représentait 1% des emplois en Tunisie. Par contre, le secteur agricole, qui sera menacé par l’industrie des hydrocarbures non conventionnels, représente plus 18% du marché de l’emploi. Est-ce que le gouvernement serait en train de créer quelques centaines d’emplois tout en prenant le risque d’en détruire des milliers ?
Jameleddine Gharbi, ministre de la planification et du développement régional, avait d’ailleurs rappelé ensuite, que le fait d’avoir installé des compagnies pétrolières dans le sud du pays n’avait créé, ni de dynamique au niveau de l’emploi, ni de développement dans la région. Il avait avoué ses craintes de voir ce scénario se répéter avec l’installation de Shell à Kairouan. C’est pour cela qu’il avait exigé comme condition à l’octroi du permis à Shell, la préparation, en parallèle, d’une étude stratégique pour pouvoir évaluer l’impact réel sur l’environnement et sur le développement régional.
La fracturation hydraulique et ses dangers vus par le gouvernement…
Avant d’entamer l’analyse des répercutions de l’industrie du gaz de schiste sur l’environnement, M.Mohamed Lamine Chakhari a entrepris de décrire la fracturation hydraulique. Et c’est là que les erreurs prouvant la non-maîtrise du dossier ont commencé à apparaître :
1- La fracturation hydraulique se fait après avoir effectué un forage horizontal : Faux ! La fracturation est le fait de fracturer la roche à l’aide d’un liquide appelé liquide de fracturation pour libérer les hydrocarbures emprisonnés dans les pores de la roche. Elle peut se faire après un forage horizontal ou aussi vertical.
http://www.youtube.com/watch?v=wicr2ZqmWXQ
2- La prospection, l’exploration, le développement, le traitement et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels se fait de la même manière que les hydrocarbures conventionnels : Faux ! La fracturation hydraulique non seulement se pratique pendant la phase d’exploitation, mais aussi lors de la phase de recherche. En effet, pendant la phase de recherche d’hydrocarbures non conventionnels, la compagnie pétrolière effectue des essais de production qui nécessitent l’utilisation de la fracturation hydraulique.
3- La fracturation hydraulique se fait une seule fois pendant la vie du puits : Faux ! La fracturation hydraulique a plusieurs variantes dont la “fracturation multistage” qui consiste à faire plusieurs fracturations dans le même puits.
En ce qui concerne les menaces que représente l’industrie des hydrocarbures non conventionnels sur l’environnement, Mohamed Lamine Chakhari s’est contenté de présenter les points suivants :
L’utilisation de grandes quantités d’eau allant de 10 à 20 mille mètre cube par puits.
L’utilisation d’additifs chimiques lors de la fracturation hydraulique, qui pourraient s’infiltrer dans les nappes d’eau et ainsi, les polluer et empoisonner. (0.5% du volume du fluide utilisé pour fracturer la roche)
La pollution sonore et utilisation de larges parcelles de terre.
Des produits chimiques à faible doses, mais …
Mamia El Benna, qui était alors ministre de l’Environnement du gouvernement Jebali, s’est arrêté sur la question des 0.5% qui paraissent comme étant une très faible concentration et que le représentant de Shell avait présenté ironiquement lors d’une émission télévisée comme étant une goutte dans une piscine. Elle avait précisé que certes ces concentrations sont faible, mais dangereuses, surtout que la moitié de ces produits chimiques reste dans le sous-sol. Elle avait d’ailleurs demandé que la liste des produits chimiques qui sont utilisés par la compagnie pétrolière soit validée.
Pour avoir plus de précision sur la dangerosité de ces faibles quantités de produits chimiques nous avons contacté Sabria Barka, universitaire spécialisée en écotoxicologie.
Le problème c’est que même très faibles doses, ces produits chimiques ont un effet sur la santé (par exemple perturbation du système hormonal) surtout pour les personnes qui sont exposés de façon chronique à cause de l’accumulation des faibles doses jour après jour dans leurs corps. Ensuite il y a aussi le problème de la synergie des molécules chimiques dans le fluide de fracturation qui peuvent dupliquer l’effet toxique.
nous a-t-elle déclaré.
Une commission spéciale “gaz de schiste” en visite aux USA …
Vu l’existence de l’article 59 du code des hydrocarbures qui oblige la compagnie pétrolière à protéger l’environnement, les terres agricoles, les forêts et les eaux du domaine public, une commission spéciale a été créée pour évaluer l’impact de la production des hydrocarbures non conventionnels sur l’environnement. Elle regroupe des représentants :
– Du ministère de l’agriculture (direction générale des eaux),
– Du ministère de l’environnement,
– De l’Agence Nationale de la Protection de l’Environnement (ANPE),
– De la direction générale de l’énergie qui dépend du ministère de l’industrie,
– De l’Entreprise Nationale des Activités Pétrolières (ETAP)
Selon Lamine Chakhari, cette commission a effectué une visite de terrain aux États-Unis qui a duré une semaine (entre le 4 et le 10 novembre 2012). Sauf que Mamia El Benna a démenti cette information au cours de la même réunion en précisant qu’aucun représentant du ministère de l’environnement ni de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement n’a participé à cette visite.
Selon cette commission, le fait de choisir des compagnies pétrolière internationales dotées de grandes capacités techniques et financières peut permettre d’éviter la dégradation de l’environnement. Pourtant, l’histoire de l’industrie pétrolière témoigne du contraire. La catastrophe environnementale causée par Shell au Nigeria en est la meilleure démonstration.
La commission a également rapporté qu’une isolation du puits de la nappe d’eau permet d’éviter sa contamination. Cette pratique utilisée par les compagnies pétrolières n’a pas protégé les nappes d’eau américaines contre la contamination par le radium 226 ou par d’autres éléments cancérigènes. L’EPA (l’agence américaine de la protection de l’environnement) a d’ailleurs mis en évidence, dans son rapport publié au mois de décembre 2012, le lien entre la fracturation hydraulique et la contamination des eaux.
Une étude d’impact faite par un bureau privé …
La commission spéciale formée par le gouvernement tunisien a précisé qu’une “Étude d’évaluation environnementale stratégique” relative à la production d’hydrocarbures non conventionnels en Tunisie est nécessaire. Une telle étude permettra d’évaluer la conformité de la production de gaz de schiste à la législation en vigueur en matière d’environnement. Le problème est que cette commission ne préparera pas l’étude qu’elle a suggérée de faire. Les autorités tunisiennes se chargeront uniquement de la préparation d’un cahier de charge qui permettra de confier l’étude à un cabinet privé. Nous nous demandons à quoi sert alors l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement et les laboratoires de recherche publics dépendant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ?
Feu vert à Shell !
Lorsque Mohamed Akrout, PDG de l’ETAP a pris la parole, il a déclaré que le CCH a déjà donné son accord pour que Shell entame ses activités dans la région du Kairouan. Il a également précisé que l’ETAP était déjà en train de préparer avec Shell les documents relatifs à l’octroi du permis d’exploration et au contrat de partage de production. Le jeu semblait déjà joué avant la réunion.
Tout en ignorant les exigences du ministère de l’environnement, du développement régional et de la planification et celui de la santé et en se conformant à ce qui avait été déjà conclut entre l’ETAP et Shell, le gouvernement a décidé suite à cette réunion de donner son accord à l’octroi du permis de recherche “Kairouan” à la société Shell pour une durée de 5 ans sans attendre les résultats de l’Étude d’évaluation environnementale stratégique. Il est dit dans le PV de la réunion que s’il s’avère qu’après le début des travaux, l’étude montre une potentielle menace environnementale, la fracturation hydraulique sera interdite ou “repoussée” !
Certes aujourd’hui Mohamed Lamine Chakhari n’est plus ministre de l’industrie, mais Rchid Ben Dali le directeur général de l’énergie au ministère de l’industrie, Mohamed Akrout le PDG de l’ETAP et Ridha Saïdi n’ont pas quitté leurs postes. Le gouvernement aurait-il changé d’avis ?
La question de l’utilisation de la fracturation est désormais réouverte à la veille du “Global Frackdown”, la journée internationale contre la fracturation hydraulique qui aura lieu le 19 octobre 2013 dans plusieurs pays dont la Tunisie, et à la veille du premier séminaire international sur le gaz non-conventionnel en Afrique du Nord qui aura lieu entre le 22 et le 24 octobre en Tunisie.
Une information m’interpelle. vous dites que le comité consultatif des hydrocarbures s’est réuni le 3, le 6 et le 13 octobre 2013. Sauf erreur de ma part, le 6 et le 13 sont des dimanches. Etes-vous sûr de votre information?
Le comité consultatif des hydrocarbures s’est réuni le 3, le 6 et le 13 octobre 2011.
Les dessous du scandale de l’affaire du gaz de schistes en Tunisie : pas moins de 742 puits prévus sur 50 ans d’exploitation.
1 puits tous les 2km2 dans la région de Kairouan.
Scandale multiforme :
– Economique car pour 1 emploi créé, plusieurs centaines d’emploi agricoles disparaitront
– Financier car le cost-oil (frais de exploration/exploitation) a été négocié autour des 80% pour Shell. ce qui veut dire qu’en cas de production, l’Etat ne récupèrera que des miettes.
– Environnemental : Kairouan est située dans l’endroit le plus sismique de Tunisie mais aussi dans l’endroit où convergent les principales sources d’eau minérale du pays. La compromission de ces eaux avec les liquides de fracturation toxiques et cancérigènes ne fait aucun doute. Ce sera non seulement un désastre écologique mais surtout un désastre économique, sociologique et vital : disparition de l’agriculture donc de la vie sur plusieurs centaines de km2.
742 puits x 10 fracturations par puits x 20 Millions de litres d’eau par fracturation = 300 Milliards de litres d’eau consommés en 50 ans.
– Urbanistique : les routes ne pourront pas supporter les flux des camions qui transporteront l’eau et les fluides de fracturation tous les jours
– Sanitaire : aucun pays au monde, quelque soit son degré technologique et scientifique, ne peut traiter les eaux usées issues de la fracturation : rappelons qu’elles sont gorgées de substances cancérigènes, de perturbateurs hormonaux, d’antibiotiques, de gaz dissous, ect…
Kairouan ne possède pas d’hopitaux capables de traiter les maladies qui toucheront la population humaine, animale et meme vegetale suite à l’exploitation des gaz de schistes.
– Sismique
– Lobbyiste : que la BAD (Banque Africaine de Développement) puisse jouer le role de “brocker financier” et d’assistant technique à l’exploitation des gaz de schistes dans un pays manquant d’eau (en stres hydrique, voire en pénurie hydrique), alors qu’elle sait pertinemment que les enjeux de développement des pays africains concernent l’Eau, la Nourriture et l’Energie (durable), est un véritable scandale et ne peux s’expliquer que par du traffic d’influence.
Cela montre également que la stratégie d’exploitation des gaz de schistes en Tunisie s’inscrit dans un plan plus global, à l’échelle africaine, et est mené de concert par les Institutions Financières Internationales et les Lobbies Pétroliers : Une telle collusion d’intérêts financiers avec les intérêts vitaux des populations nous pose la question de l’indépendance et du rôle des Institutions Financières Internationales.
A la lumière de la lecture de cet excellent article extrêmement bien documenté de Med Dhia Hammami, nous pouvons avoir un aperçu des ramifications mondiales du projet d’extraire les gaz de schistes en Tunisie, premier pays du “printemps arabe”…
Modestement, je suis également très heureux d’avoir été le premier à avoir dénoncé les dessous de cette affaire en Tunisie (le 11 septembre 2012 / lien : https://www.facebook.com/notes/mohamed-balghouthi/faites-ce-que-vous-voulez-du-pays-mais-nautorisez-pas-lexploitation-du-gaz-de-sc/497063940305582 ) et que cela ai contribué aux débats dans la société civile, la sphère politique et l’opinion internationale (Forum Social Mondial) .
Je le redis encore une fois : alors que nous pouvons avoir l’autosuffisance énergétique par un mix entre l’energie solaire, marée-motrice, géothermique, bio-pétrole, éolienne, et même s’il fallait nucléaire (bien moins polluante que la fracturation hydro-chimique),… l’exploitation des gaz de schistes dans notre pays est un danger absolu.
Mohamed BALGHOUTHI
Le 17 Octobre 2013
Cher Mohamed Balghouthi je suis tout à fait d’accord avec vous sauf sur UN point TRES important : on peut en Tunisie en effet si on fait les efforts nécessaires, atteindre l’autosuffisance avec le solaire, l’éolienne etc..
Mais JAMAIS le nucléaire!
regardez ce qui s’est passé à Fukuschima, est ce que nos politiques peuvent nous assurer que cela n’arriveras jamais en Europe en Tunisie ou ailleurs? NON, ils ne sont pas en mesure de le faire, une telle chose est impossible à prévoir
De plus on voit de plus en plus les pays européens qui ferment leurs centrales nucléaires (sauf la France qui continue comme si tout allait bien et se cassera la gueule de toute façon) ceci à bien une raison
les déchets radioactifs, on en fait quoi? on ne peut pas continuer à les enterrer sans fin, c’est dangereux et peut au moindre incident provoquer une catastrophe qui rendra une région inhabitable pendant non pas 10 ans ou 20 ans, mais pendant des centaines voire des milliers d’années
Pensez au années 50 et 60 où l’on racontait à la population qu’il suffisait de se protéger avec un journal pour ne pas recevoir de radiations pendant un essai nucléaire..
est ce que dans 30 ans on nous expliquera enfin que le nucléaire est une connerie énorme?
à suivre..
Cher Noureddinne, merci pour votre réponse : je suis d’accord avec vous sur les risques d’exploitation nucléaires.
Lorsque j’ai évoqué la piste du nucléaire, c’était dans le pire des cas et certainement pas sur l’exemple de Fukushima ou Tchernobyl…
Je pensais à autre chose comme par exemple les travaux de feu le professeur Si Bechir Torki avec une technologie qu’il avait mis au point dans les années 60 consistant à maitriser le neutron…, ou bien encore à des centrales fonctionnant au Thorium ( voir l’excellent papier du cnrs : http://www2.cnrs.fr/journal/736.htm ) bien moins dangereuses que celles à l’uranium.
Quoiqu’il en soit, je suis convaincu que nous pouvons nous passer de l’utilisation des gaz de schistes.
A propos de gaz, il serait également bon de faire la transparence sur les contras d’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières, notamment le contrat de British Gas (Concession Miskar par exemple) qui récolte 100% de notre gaz et nous le revend…
150 millions de dollars =250 milliards de dinars ??????
[…] Le Conseil constitutionnel français a décidé, le vendredi 11 octobre 2013, de valider la loi du 13 juillet 2011 qui interdit l’utilisation de la fracturation hydraulique, technique qui sert à extraire les hydrocarbures non conventionnels comme le gaz de schiste… La Banque Africaine de Développement a publié quant à elle, le 17 octobre 2013, un rapport dans lequel elle dit que le projet de Shell en Tunisie est toujours en cours d’étude … Qu’en est-il vraiment de la position des autorités tunisiennes et où en est le projet de Shell ? (…) […]
[…] October 18th, 2013Reply […]
Tout ceci n’est qu’une inconsciente entreprise pour faire du fric a envoyer dans un paradis fiscal et de l’autre main, semer la mort du règne animal et végétal et détruire l’environnement, détruire les bases et les fondations qui font que la vie puisse être et se perpétuer, que l’Homme puisse travailler la terre, que l’énergie vitale puisse se propager.. Ôter toute raison de vivre a tous les tunisiens qui n’aiment pas l’argent (oui, c’est rare, mais ça existe) et les transformer en monstres, les affûter de manière brute pour en faire une nouvelle race de mutant dont l’unique raison de garder un lien avec la terre est de détruire l’ennemi. L’ennemi qui est fait de machines en acier et d’installations pour pomper la sève de notre mère. La Pacha Mama.
Un conseil, ne démarrez pas cette machine de mort, ne passez pas le point de non retour.
Car ceux qui reçoivent de l’amour, rendent de l’amour, mais ceux qui reçoivent de la mort, n’ont pas le luxe de choisir ce qu’ils devront rendre: la mort. Une onde est une force, la recevoir est un devoir. La perpétuer, c’est exister. La transmuter en lui adjuvant de la force, c’est vivre. Ne désolez pas cette petite terre, ou bien elle vous désolera avec grandeur. Shell ne pèse rien face la colère de certains Hommes.
La malediction du gaz de schistes s’abat sur nos têtes , avec l’aide de la cinquième colonne (SIC) , sans foi ni loi , vantouses ” beylikal” et sang sus des Tunisiens .
Concernant les besoins en énergie d’un pays, d’une communauté de personnes ou même d’un seul et unique individu, ce n’est ni shell, ni la general electric ni aucun gouvernement vendu a ces multinationales apatrides qui vous dira la vérité.
Puisqu’il faut toujours apporter une “solution” a l’exposition d’une problématique alors,
moi je vais vous la dire la vérité.
La vérité c’est que l’Homme ne sait pas qui il est, il ne sait pas pour quoi il est sur terre, ne sait même pas se situer sur la photo, il croit que le projet divin, c’est d’être un trou de balle heureux sur un cailloux bleu en orbite quelque pars dans le cosmos..
La vérité c’est que vous ne vous connaissez même pas et c’est pour ça que l’être humain soit disant évolué continue d’utiliser son cerveau pour stocker de l’information et s’en servir pour dominer n’importe quel “autre” être vivant, sapiens ou pas, comme a l’époque de néanderthal qui a fini dans la marmite de sapiens car ce dernier (que nous sommes) se comportait déjà comme un animal, un reptile.
La vérité c’est que vous êtes bien plus utiles a coca cola, mac do, shell, total, general electric, aux gouvernements(indépendamment de leur régimes, systèmes) aux religions et a leurs dogmes que vous ne le serez jamais. C’est choquant ce que je dis, mais en tant qu’animaux évolués, les humains sont et resterons des reptiles tant qu’ils ne se connaîtront pas, juste assez utiles pour travailler et consommer et enrichir le petit pourcentage de reptiles qui ont l’illusion de régner sur le monde, en servant de système digestif, en chiant le fruit du “meurtre” de la veille. Projet divin non? lol.
Si je commençait par vous dire que l’énergie libre gratuite linéaire (constante) et illimitée, bien entendu non polluante (plus propre que propre), simplement joyeuse, légère et non compliquée existe, mais pour la découvrir ou plutôt la redécouvrir il va falloir abandonner un nombre incalculable de fausses croyances, être capable de désapprendre des tas et des tas de choses (ce qu’essayent de faire beaucoup d’hommes et de femmes de par le monde actuellement mai discrètement pour ne pas trop énerver les barbouzes du système), laisser tomber des milliers de notions erronées et de construction mentales insultantes pour l’âme humaine et le monde vivant en général, mais aussi banalement dangeureuses que les mauvaises habitudes imprimées depuis le tout jeune âge.
Je vous le dis tout de suite, c’est pas du mâché, va falloir descendre dans le terrier du lapin, tout au fond et voir a quel point le monde est faux et l’homme un animal manipulé.
Si vous êtes prêts a changer pour pouvoir vous adapter et donc survivre, alors je vous invite a construire votre avenir en mettant la main a la pâte, en cherchant par vous même, en reprenant le cours de l’histoire, là ou il s’était arrêté. En écrivant votre propre histoire.
Internet n’est pas qu’un réseau sur lequel l’humanité se connecte pour se brûler les neuronnes sur facebook ou un endroit pour perdre son temps avec les news people, c’est un incroyable outil de pouvoir, pour émanciper sa conscience du système social dégénéré et pré-établi, je vous mets un seul lien sur une seule et unique courte vidéo (qui n’est pas de moi) mais qui contient quelques informations avec le nom et le prénom d’un inventeur. Concentrez vous sur cette personne et oubliez tout le reste, ne faites plus attention a rien d’autre qu’a votre quête pour comprendre les invention et les découvertes de cet homme supprimé du monde qui est superposé a votre regard, pour vous faire croire qu’il n’est pas possible d’être autre chose qu’un mouton. Tout ingénieur en électronique ou électrotechnique qui se respecte devrait se lancer sans réfléchir dans cette quête pour la survie de l’humanité qui est en passe de s’autodétruire, l’heure est grave, par ailleurs, paradoxalement il est plus facile pour un jeune bricoleur téméraire, intuitif et non formaté par des études d’électricité ou d’électronique de s’épanouir sur ce chemin peu commun qu’est la redécouverte des sciences interdites.. Internet aujourd’hui foisonne de la documentation de cet inventeur, celui qui sait utiliser google n’a aucune excuse pour remettre la main sur sa littérature scientifique et technique, des traduction on été faites en langue française mais dificilement trouvables car le le partage de l’information c’est plus facile a prétendre faire que de le faire… Donc l’anglais est un très gros plus! Mais les innombrables experimentations en vidéo sur youtube reproduites par de valeureux bricoleurs du dimanche mettent facilement sur la voie toute personne habitée de sentiments d’amour pour son prochain.
Voici le lien concernant le sujet de l’énergie: http://www.dailymotion.com/video/x9ns7p_nikola-tesla-j-p-morgan_news
Et puisque la catastrophe actuelle concerne aussi le sujet de l’eau qui est en passe de devenir une cause de déchirements et de guerres, veuillez recevoir l’information que cette chose que nous appelons “eau” est une des choses les plus ignorées de l’univers et du monde scientifique, bien qu’il soit un élément vital qui compose 60à80% de notre corps selon notre âge, nous ne savons rien de cette chose.
L’eau est un materiaux inerte ou un élément vivant vital et pouvant transporter de l’information?
Quel est son pouvoir? Hydratation ou bien plus? Comment l’utiliser? Comment changer la face du monde en comprenant comment l’eau fonctionne? Ce sujet est encore plus grand que celui de l’énergie, si pour l’énergie il faut vous défaire de ce que vous avez appris, alors pour l’eau va falloir s’accrocher a son siège, et tenter du mieux qu’on peut d’assimiler et de comprendre l’information petites gorgées par petites gorgées…
Voici un lien sur l’eau, qui ne peut être qu’un point de départ pour de longues recherches, visionnages et expérimentations personnelles: http://www.dailymotion.com/video/xuoa3h_le-pouvoir-secret-de-l-eau_webcam
Encore une fois, celui qui sait utiliser un moteur de recherche tel que google n’aura pas d’excuse si il a besoin de documentation pour approfondir ses recherches et aller plus loin. Si vous êtes capables d’amour alors vous trouverez le chemin, et tel que je vous connais, alors je ne m’en fais pas. haya yatla3 minkom! La perpétuation de la vie en dépend. C’est ça l’enjeu, un enjeu a la taille de ce qui s’appelle être Homme, Femme ou Humain.
et le ministère de l’Agriculture où est -il ? et les centres de recherche agrocole les CRDA etc … stand up !
Qu’a-t-il comme diplôme ce ministre, quelle est sa spécialité? Sur les 216 ministres, gouvernants, ANC et choura, je parie qu’il n’y as le moindre Docteur en Sciences géologiques ni en Sciences de l’environnement; c’est une bande d’ignares, toutes sciences confondues, même la physique et maths. Ils ne maitrisent même pas les sciences religieuses car regardez ce qu’ils ont fait de nos mosquées et de nos rites soufis ?Je comprends aisément que des professeurs de biologie soient partis faire alliance avec Ansar Echariaa!
Ces gens qui ont le pouvoir dans les mains, qui gouvernent et qui tiennent la destinée de millions de personnes entre les mains sont hélas facilement corruptibles, que peut faire selon vous une personne qui ne vit que pour le prestige d’inscrire son nom dans une piètre postérité, qui ne courre qu’après les avantages et qui vit pour le seul but hypocrite de se vautrer dans le confort et montrer son nombril au monde extérieur, que peut faire une personne de ce niveau face a un dessous de table en dollars dans un paradis fiscal, contre une réunion, un discours cousu de bric et de broc dans une langue qui lui appartient et une signature en bas d’un torchon? Rien, car il n’est même pas dans la posture du résistant, il est dans l’attente langoureuse d’une telle vile opportunité.. Si benalie et leila n’avaient pas détruit le peu d’éducation nationale que bourguiba avait démarré tant bien que mal, je doute que nous en serions là sur le plan mental de la société. Ne parlons pas de l’aventure mafieuse sur le plan économique.Traîtres du genre humain.
Conventional hydraulic fracking is not legal in Tunisia and must remain this way. I am a former energy executive from Shell and the founder of Voyageur, who along with Anadarko, holds the largest gaz de schiste permit in Tunisia, LET ME BE CLEAR NO HYDRAULIC FRACKING IN TUNISIA. All companies must be forced to fund a research and development Center that develops alternative technologies that do not use water. Technologies such as Gasfrac in Canada. I have mentioned this to government with no response so far, including Riadh Bettiab.
après avoir détruit notre architecture économique,le duo marzouqui-ganouchie détruisent nos propre nappes phréatiques ,afin que la Tunisie empoisonne son propre peuple à cause de la terre contaminé!!le taux de cancer aux USA dû à une alimentation empoisonné explose de façon considérable,des chercheurs autonomes ont mit un lien entre l’extraction depuis plus de 50 ans de gaz de shiste et la contamination de leur propre terre(eau et alimentation);c’est terrifiant ce que l’ont nous cache!!!ce duo(marzouqui-ganouchi deviendront les pires criminel de la société tunisienne, de part leur propre actes!!!que pouvons-nous faire pour arrêter ce drame,cette logique insensé!!!!!nous scellons l’avenir des futurs générations tunisiennes,nous n’avons pas le droit!!!!il est impératif d’intervenir!!!
Nous avons réussit au Québec à obtenir un moratoire dans la Vallée du Saint-Laurent. Nous ne savons pas pour combien de temps. Ne lâchez surtout pas la bataille. Je vous invite à visionner cette vidéo sur la croissance qui est fort intéressante. http://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI.
Bonsoir à tous,
La Tunisie ne manque pas de ressources, ni d’idées ou d’alternatives…
A lire certains commentaires, on dirait que ce sont des personnes qui détiennent un quelconque pouvoir de décision… Hélas, non
La preuve, c’est que l’hydrofracturation a été effectuée à Franig. Le champ est tellement immense au point qu’on voit les bassins d’eau sortant des puits à partir de Google Earth.
Le forage effectué à Oulad Ncir (Bou Hajla) a laissé derrière lui des murs lézardés, des maisons qui risquent de tomber sur la tête de ceux qui y habitent! Les indemnisations proposées par DUALEX sont dérisoires et font presque rire (des montants allant de 300 à autour de 1 500 DT)! Le pire, c’est que nombreux citoyens ont accepté ces sommes modiques, sous l’influence de qui ou de quelle partie? Je ne le sais pas, puisque personne ne peut oser nous le dire (nous étions un groupe à les avoir visité il y a peu de temps).
Quand on se heurte à cette réalité, personne ne peut convaincre qui que ce soit des retombées néfastes sur l’environnement!
Pour être concret, chers amis, faut descendre un peu et se confronter à cette réalité inextricable où le destin des générations futures se joue dans des zones où le souci majeur est l’accès à l’eau et non les méfaits des transnationales qui disposent de chaînes de complicité évidentes au sein de l’appareil de décision des ministères tunisiens. Les autorités régionales ou locales sont complètement dépassées et des plaintes ont été déposées contre certains de ceux qui ont osé s’opposer au chantier de DUALEX.
Quelles actions a-t-on entrepris contre ces hyper-puissants, là où ils sont, notamment dans les pays européens où ils siègent et où ils ont peur de l’opinion publique locale.
Il est clair que:
1. Le gouvernement tunisien s’en-contrefiche des impacts sur les générations futures de ses décisions d’aujourd’hui;
2. Les politiciens qui détiennent le pouvoir n’osent pas lever le petit doigt pour critiquer n’importe quelle décision des autorités;
3. La lutte contre les transnationales (Shell et autres intervenants) doit obligatoirement passer par la recherche de relais internationaux qui pourraient être le porte-voix de ceux qui subissent toutes les exactions de ces organismes sans pouvoir se défendre;
4. A l’échelle nationale, les associations militant contre les dangers d’extraction du gaz de schiste se doivent de se mettre en réseau pour être plus efficaces;
5. Les modes de protestation actuels sont insuffisants pour infléchir une quelconque décision gouvernementale…
Pas besoin d’allonger la liste, les priorités sont autres.
A bon entendeur, mes respects
@ mohsen kalbousi
ce que tu dis a propos du forage du puits bouhajla peut le prouver car pour un petrolier cest du riducule .supposons que c est vrai les maisons doivent etre situe a quelques metres du puits et la loi interdit ca .il y a une etude dimpact sur l environnement qui est presente a L ANPE qui donne son autorisation avant d entammer tout forage .s il y a le moindre risques pour les habitations ,l environnement ou la sante des citoyens ,ctte autorisation ne sera pas donnee .donc arretons de dire n importe quoi et cessons de politiser tout. on a besoin d investisseurs qui ont la capacite technique et financiere pour assumer les risques et investir dans les activites de recherche d hydrocarbures .car cette activite est tres risque on a en moyenne une chance sur dix de trouver du petrole .tous les pays du monde font recours a des investisseurs etrangers qui maitrise la technologie et ont des capitaux a risquer dans cette activite .notre Code des Hydrocarbures est un cadre legal moderne et uptodate . je vous rappelle que nos voisins algeriens font appelle aux investisseurs etrangers car les risques et les capitax engages sont enormes .on peut depenser des dizaines de millions de dollars et ne rien decouvrir. l ETAP na pas les moyens financiers et techniques pour faire de la echerche petroliere et ses meilleures ingenieurs ont quitte l ETAP car elle est gere comme une administration
[…] un article intitulé Feu vert à Shell pour 742 puits de gaz de schiste! Et datant du 18 octobre, le journal d’investigation en ligne Nawat présentait, documents […]
[…] Feu vert à Shell pour 742 puits de gaz de schiste ! […]
pour moi , je suis pour ces explorations tant que ces dernières sont respectueuses de l’environnement .pourquoi les défendeurs de la natures n’ont jamais parlé de l’incinération des forets du nord ouest qui représentent le poumon de la Tunisie .je crois qu’il y aura des changements climatiques sérieuse et nous seront affectés dans notre nourriture .
Que dire d’un gouvernement d’ignares dont le seul but est de s’ouvrir aux sciences occultes et aux techniques non conventionnelles pour faire de notre Tunisie un vaste laboratoire de géologie et permettre des techniques qui n’ont pas fait leurs preuves telle que la fracturation hydraulique, aux risques de transformer notre territoire en vaste champ séismique où l’on ne pourra plus compter le nombre de séismes et où l’on pourra compter le nombre de bâtiments et d’infrastructures écroulés? Je souhaite que ces frères musulmans soient destitués et au plus vite quant à Chakhari ,il ne peut donner son accord à lui tout seul: où sont nos docteurs d’état en sondages pétroliers , en pétrographie et en géologie structurale? Nous avons déjà “un consortium en Sciences de l’environnement” ,pourquoi ne pas y inclure un sous-consortium des Sciences de la terre? Réveillez-vous mes chers collègues scientifiques car le fait de se taire équivaut à “approuver”!
Croyez- moi mes compatriotes; seuls des éventuels nouveaux richards du gaz de shiste qui tireront leur épingle de ce projet car avec 80% de “cost oil” le peuple n’aura rien du tout…..PAUVRE Tunisie qui est gouvernée par des bras cassés et des bras tendus
il y a biensur beaucoup de bras casse a l ETAP qui nest plus capable de rien faire sesvieux ingenieurs sont champions dans la recherche des missions a l etranger et pas la recherche petroliere . cest ca l enjeu l ETAP est devenu une boite ou les incapables et les incompetants sont a la tete des directions techniques et n encadrent pas les jeunes ingenieurs et les conflits entre departements techniques pour des miettes est le pain du jour.
@ abidi
il n’y a pas d’exploitation de schiste respectueuse de l’environnement, ni d’ultra écologistes répertoriés ou connus (pour l’instant) par contre ce qui existe en masse (et le nombre augmente tous les jours) ce sont des tunisiens qui n’ont plus rien a perdre, des tunisiens qui une fois la terre et l’eau perdus dans ce petit pays, une fois que le cycle du vivant sera complétement anéanti, une fois que la production de nourriture sera irrémédiablement compromise et que l’activité économique réduite a néant (la cause puis l’effet) alors les trafiquants libyens de RPG7 vont faire fortune, les machines a fracking vont s’étonner et l’imagination du lecteur deviendra foisonnante… Peut-être que lampedusa deviendra tunisienne a cause du flux de réfugiés économiques, et que les voies maritimes seront moins sur car elles auront changés de mains, et frontex révelera sa nature illusoire, enfin nous vivons dans une matrice explosive et dégénérée par la faute de quelques illuminés par l’argent et/ou les croyances érronnées.
PS: Quand les forêts on brûlés et que la nature a pris un gros coup, ce n’était pas a cause d’une multinationale sans foi ni loi, sa aurait pu être du sabotage pour occuper les forces de sécurité, les bergers pour se faire des paturages (pour le maigre cheptel tunisien qui a bon dos) ou encore de cause involontaire, en tous cas ce n’était pas une opération de destruction massive délibérément organisée par une des sept soeurs, comme ici présent avec shell et le gaz de schiste sur les quelques kilomètres carrés que fait ce pays.
Ti fi9ou naykou, les actionnaires de shell vont se remplir encore plus les poches dans leurs paradis fiscaux, et les tunisiens vont devenir de moins en moins rigolos (toutes tendances confondues). A qui voudra l’entendre. Quand quelqu’un de naturellement (et culturellement) accueillant prend la mouche, car il y’a bien des limites qui ont été dépassées, (comme la destruction de l’avenir par la compromission de long terme des ressources élémentaires de la vie) alors là le basque ou le corse devient du petit lait de poule..
L’ordre croissant des responsables: Le politique (carriériste ou inculte et idiot) d’abord qui appose sa signature et laisse faire une pareille entreprise de mort puis l’affairiste apatride qui n’a aucun respect pour les êtres vivants (ici nombre d’entre eux en sont encore au stade de survivants).
Vraiment il va falloir entendre. Vraiment. Sinon pas besoin d’être voyant pour comprendre que ça va être moche, très très moche. Le fracking et ses effets direct/indirects c’est très moche (sauf pour shell et ses supositoires corrompus qui auront autant de bonnes raisons que de dollars pour vous expliquer qu’il n’y a pas de danger). C’est la révolution de shell pas celle de la tunisie. C’est la mort des tunisiens.
Le rapport est trés superficielle, la fracturation hydraulique est beaucoup compliqué que ca.en dépit des interets financieres de shell (avec une trés mauvaise reputation dans le domaine oil and gas) les pratiques de fracturation ne cesse d’evoluer rapidement dans nos jours.
سيحاسبون ..
Shell a eu des permis de recherche pour le gas de shiste au Suede pays ou le respect de l environnement est tres stricte. sont t ils si betes que ca les Suedois ? l Angleterre a autorise l exploitation du gaz de Shiste apres une etude faite par une commission scientifique neutre qui a conclu que cette activite peut etre autorise en prenant les recautions necessaires! Nous les Tunisiens qui ont un besoin enorme d energie on importe presque 60 a 70 %de nos besoins en devises et payes comptant .l algerie ne nous fait aucun Cadeau ni la Libye on paie cash au prix international. la societe Nationale ETAP n as n iles moyens technique ni les moyens humains et financiers pour rechercher le petrole . nous Tunisiens on suit tous ce que se fait en France,mais la france produit son eletricite a partir du nucleare qui est un million de fois plus dangereux que le gaz shiste !!! si le gaz de shiste existe on doit le developper avec les preautions et les controles necessaire car il y v a de notre independace energitique sinon on sera dependant de la volonte des importations de gaz algeriens pour la production d electicite qui nous vendent leur gaz a un prix tres cher et paye en dollars et comptant. les ETAT UNIS sont t il si betes que ca ? presque 40% de leur production provient du gaz de shiste .est ce que leurs nappes phreatiques sont pollues ? L ‘EPA leur agence de protection de environnement est tres piussante et fait un travail de controle de suivi de tous las activites de recherche et de poroduction. arretons de dire n importe quoi et adressez vous aux ingenieurs forage petroliers vous serez convaincus que les tubes d aciers (casing) et la cimentation des puits protegent les nappes phreatiques que traversent les puits . a Kairouan la nappes est 300 m de profondeur et la fracturacturation se fait 2000a 2500M plus bas !!! il y a 2000 metres environ de couches compactes entre la nappe d eau et les shistes contenant le gaz naturel
le cost oil nest pas 80%, c est de l intox dans les contrats Tunisiens il entre 40 et 60% . cest un plafond de la valeur de la production qui sert a recuperer les couts d investissement et les couts d exploitation .une fois les couts d investissements recuperes , le taux necessaire descend a environ 20 % de la valeur de la Production car il restera que les couts d exploitation a recupere
[…] presque une année, la question de la production du gaz de schiste refait surface d’un seul coup. Dans notre dernier article sur ce sujet, nous affirmions que, selon les documents confidentiels que nous avons pu obtenir, le gouvernement […]
@ Boukindira
Dit moi pour qui tu bosse je te dirais qui tu est.
Quels sont tes interets dans le domaine de l’exploitation énergétique?
Jusqu’a quel point tu t’est fait lobotomisé le cortex cerebral par des promesses de ton dieu argent et profit?
Qu’est tu prets a faire pour une poignée de billets verts ( des torche cul si demain une autre crise éclate) vendre ta mère la terre?
@ Fallagui
je bosse pour une boite privee dans l industrie et je gagne mon pain avec mon sueur , je me suis documente sur le gaz de shiste et j ai consulte des dizaines d articles scientifique que je comprend le domaine car je suis ingenieur chimiste . au lieu de dire n importe quoi . est ce que les investisseurs sont des NGO bien sur ils recherchent du profit . mais ce profit doit etre realise dans le respects del reglementation et surtout en protegeant l environnement et la sante des Personnes et les lois du pays. la Tunisie subventionne l l energie importe(3 a 7 milliards de Dinars par an lieu de consacrer cet argent pour le developpement et les investissements createurs d emploi pour les jeunes . le gas de shiste s il existe on peut le developper en toute securite en encadrant cet activites par des procedures techniques et un controle rigoureux des operations l angleterre a autorisee l exploration du gaz de shiste avec un tel controle. nous avons des ingenieurs , techniciens Tunisiens , des experts de L ANPE et du Ministere de l Agriculture ,des geologues et des professeurs universitaires qui peuvent en commissions encadrer l activite .on peut utiliser l eau salee pour la fracturation Hydraulique ;la Nappe phreatique est totalement protegee sinon tous les forages petroliers aurait polluer Cette Nappe!!!! je ne defends aucune compagnie petroliere ni Shell ni autre .mais j ai confiance en nos experts petroliers qui bossent pour des compagnies internationales et qui ont confiance dans la technique de fracturation Hydraulique! dites nous monsieur comment satisfaire les besoins en energie de plus en plus croissants .on na pus de gas et de petrole que des miettes! savez vous que l ete passe on parler de rationaliser l electricite car les importations du gaz algerien nessecaires etait improbable ?savez vous monsieur qu on paye le gaz algerien Cash et en dollars et avec un prix tres cher 3 a 4 fois le prix du gaz aux etats Unis . les energies renouvellables restent tres chers et il faudrait 10 a 20 ans pour arriver a une part de 30% de notre consommation avec des investissements enormes ? donne nous des solutions pragmatiques au lieu de dire n importe quoi , il y a beaucoup de malades qui croient a la theorie du complots . allez monsieur l intellegent qui a une cervelle donne nous des solutions pour assurer l approvisionnement du pays en energie on a besoin de vos idees demain
@Fallagui
je vais eclairer ton cortex cerebral tres illumine , je vous rappelle que je ne travaille pas pour les petroliers et je m en fous . je suis moi pragmatique ,la Tunisie a un besoin enorme en energie que faire / critiquer et la solution monsieur l intelligent ,les energies renouvellables il faut du temps et de l argent (10 a 20 ans et des millirads de dinars) pour que leurs parts soit 30% de la production d energie on parle de 2030 . il reste le gaz et le petrole importe 60% a 70% de nos besoins paye cash et en devises Monsieur on est dependant des importations du gaz algerien pour la production electrique et on paie ce gaz tres Cher 4 fois le prix du gaz vendu aux USA . que faire monsieur lintellegent ,la fracturation Hydraulique et la production de gaz de Shiste a libere les USA de sa dependance envers le moyen orient . des dizaines de milliers de puits ont ete fores aux USA . eux bien sur comme pensent certains idiots de chez nous ne se preoccuppe pas de la sante de leurs citoyens et de la protection de l environnement ? ils sont si idiots que ca . la technologie et le savoir faire protegent l environnement Monsieur sil es choses sont faits selon les regles de l art .laissons l ANPE ,LETAP, L agriculture faire un travail d encadrement de ses activités . l investisseur n est pas une ONG il fait du profit sauf en Coree du Nord ou a Cuba pays affames? mais ces sociétés payent des impots ,des taxes sur la production et emploie des Tunisiens et génèrent beaucoup d activités connexes et partage avec l ETAP la production .arrêtons de faire de la démagogie et cherchons des alternatives pour notre deficit énergétique sinon on vivra dans l obscurité ,car nos gisements de petrole et de gaz produisent maintenant que des miettes. l altenative cest soit imorter du coke soit une centrale Nucléaire pour la production electrique ceci est mille fois plus polluant que le Gaz. allez monsieur le brillant donne nous des solutions
150 millions de dollars c’est approximativement 250 millions de Dinars et non milliars de dinars.
Si on ne peut prouver définitivement la nocivité de la fracturation hydraulique, chose qu’on ne peut faire que par le biais de laboratoires de recherches ayant des moyens considérables ne peuvant être à la portée de tout le monde et demandant une volonté politique cherchant la vérité inébranlable et incorruptible, alors il faut se retourner vers le principe de précaution qui nous préservera et préservera nos enfants de toutes les maladies et de tout les empoisonnements pouvant êtres causés par ces techniques louches. Aussi je pourrais rappeler que l’investissement dans les énérgies renouvelables telles que l’énérgie solaire ne demande pas de dizaines comme prétendus. Entre temps il faut travailler et payer le prix des énérgies traditionnelles. ,
[…] Source: http://nawaat.org/portail/2013/10/18/feu-vert-a-shell-pour-742-puits-de-gaz-de-schiste/ […]
[…] reveal that, in case the exploration phase is successful and production permits are granted, a total of 742 wells spread throughout the Kairouan region will be drilled by Shell for about 50 […]
nous devons tous nous mobiliser contre cette entreprise crimminelle et abjecte qu est l exploitation du gaz de la mort ceux qui pretendent nous gouverner et qui ne sont meme pascapables de gouverner leur cervelle si ils enont une ceux là ne perdent rien pour attendre car ils viennent de mettre un coup de pied dans la fourmiliere jamais nous ne laisserons l occasion à ces scélérat et assassins cette lie de l humanité de detruire notre pays
for sure, the Aghalibas won’t be happy at all …..
[…] Feu vert à Shell pour 742 puits de gaz de schiste ! […]
La Tunisie va devenir une colonie des USA qui va contaminer tout le sol et le sous-sol tunisien à son plus grand profit.
[…] l’affaire Shell, la question de l’exploitation du gaz de schiste s’est retrouvée au centre des […]
[…] Pour en savoir plus http://nawaat.org/portail/2013/10/18/feu-vert-a-shell-pour-742-puits-de-gaz-de-schiste/ […]
[…] est venue s’ajouter l’exploitation de l’énergie non conventionnelle nouvelle, qu’est le Gaz de schiste « shale gas », notamment dans les régions pauvres en eau, comme Kairouan. Pour l’extraction […]
[…] ». Or, ces zones souffrent, déjà, d’un déficit hydrique alarmant. Dans l’article « En Tunisie, Feu vert à Shell pour 742 puits de gaz de schiste » Med Dhia Hammami a révélé les détails du projet de fracturation et l’entame des travaux […]
[…] ». Or, ces zones souffrent, déjà, d’un déficit hydrique alarmant. Dans l’article « En Tunisie, Feu vert à Shell pour 742 puits de gaz de schiste » Med Dhia Hammami a révélé les détails du projet de fracturation et l’entame des travaux […]
[…] demandé un permis au gouvernement. Selon des documents révélés par le site d’investigation Nawaat.org, elle prévoit le forage de plus de sept cents puits sur une période de quarante ans dans la […]
[…] ici et ici pour la Tunisie, ici et ici pour […]
[…] ici et ici pour la Tunisie, ici et ici pour […]
mohamed boukindira give me your email plz i have some questions
Un article écrit par des journalistes qui ne maitrisent pas le sujet des hydrocarbures.. bcp d’hypothèses et d’affirmations fausses..