Croix gammées, tags islamophobes et injurieux, têtes de cochon… Depuis le début de l’année 2013, 18 mosquées ont été profanées en France. Dernière en date : celle de la mosquée de Narbonne . Le matin du 28 mai, les bénévoles en charge des travaux de finition de cette mosquée du sud de la France, en chantier depuis deux ans, ont en effet découvert dans la future salle de prière une tête et des pâtes de cochon nageant dans une flaque de sang. L’animal avait vraisemblablement été égorgé sur place.
C’est la deuxième fois en quelques mois que la mosquée de Narbonne est profanée. Déjà, fin 2012, une tête de porc dans un sac-poubelle avait été retrouvée sur les lieux. Mais les responsables en charge de la construction avaient préféré rester discrets et ne pas rendre public l’événement, dans un contexte d’hostilité grandissante envers les musulmans en France.
Ces profanations en disent pourtant long sur la progression de l’islamophobie, et sur les modes d’action choisis par les groupuscules d’extrême-droite qui sont soupçonnés d’être à l’origine de ces actes. Au début « limitées » à des tags islamophobes ou à des croix gammées sur les murs, ces attaques tendent de plus en plus souvent à devenir des mises en scène macabres et spectaculaires. Un moyen d’intimider ceux qui auraient l’ « audace » de vouloir construire de nouvelles mosquées, paliant ainsi à l’insuffisance de lieux de culte musulmans dans plusieurs villes de France.
« Ces exactions provocatrices cherchent à manifester une fois de plus leur hostilité à la bonne intégration du culte musulman en France », se désole Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris et ancien président du Conseil français du culte musulman.
Selon le collectif contre l’islamophobie en France, 40 mosquées ont été visées en 2012 . Et, outre les profanations, de nombreux lieux de culte musulmans reçoivent régulièrement des enveloppes contenant du jambon de porc. Un symbole fort : « haram » pour les musulmans, le cochon représentent, pour certains groupes d’extrême droite, une « culture française » fantasmée.
C’est dans ce même esprit qu’avait été organisé à Paris en juin 2010 un très médiatisé « apéros saucisson-pinard » . Organisé par le Bloc identitaire et Riposte laïque, deux mouvements proches de l’extrême droite, ce rassemblement avait pour but de lutter contre une prétendue « arrogance des musulmans ».
Alors que l’islam est aujourd’hui la deuxième religion de France, la Commission nationale consultative des droits de l’homme indique, qu’en 2012, les actes visant les musulmans ont augmenté de 30 % dans le pays, après une première hausse de 34 % en 2011.
Abdallah Zerki, le président de l’Observatoire de l’islamophobie au sein du Collectif contre l’islamophobie en France, appelle régulièrement le président de la République François Hollande à déclarer le combat contre l’islamophobie « cause nationale ». Sans succès jusqu’à présent.
J’habite Narbonne une partie de l’année. La communauté musulmane est parfaitement insérée dans cette ville qui a de tous temps mis en oeuvre une sage politique de l’habitat et du vivre ensemble permettant le brassage des populations. Narbonne est une vieille terre socialiste avec un maire et un député de gauche. Nul doute que les “identitaires” qui gravitent autour d’un parti d’extrême droite bien connu aient la tentation de perturber l’harmonie qui règne dans cette ville et de s’y implanter lors des prochaines municipales en divisant la population. Mon soutien et mon amitié vont sans restriction à mes compatriotes musulmans de Narbonne.
Ce n’est pas seulement en France que ce genre de comportement progresse. Il y a toute une tendance qui se lève et qui prend de plus en plus d’ampleur dans toute l’Europe. Ce phénomène se nourrit essentiellement de la crise économique. La question qui se pose, c’est jusqu’à quel point les démocraties européennes pourront résister à cette vague ?
Chez nous également, les mouvements identitaires et nationalistes, l’islam politique à leur tête, ont tendance à tenir l’occident pour responsable de nos problèmes et à le présenter comme le péril pour notre civilisation (le lexique qu’on agite pour faire peur : occidentalisation, francophonie, laïcité, modernité voire démocratie parfois……..)
Partout dans le monde, il existe des personnes friandes des thèses des guerres de civilisations de la pureté raciale ou religieuse la hiérarchie des civilisations etc.
On doit rester vigilants pour bannir ces thèses de haine et d’exclusion.
Oui, restons vigilants où que nous soyons et vous en êtes pour la Tunisie un bel exemple à l’image de celui dont vous avez pris le nom pour pseudo.
il suffit de 2 3 fachos ou abrutis pour faire de telles conneries!!!
@gilles
Deux ou trois fachos justifieraient le fait que le F-haine ait collecté 20% des voix lors des présidentielles.
Vous avez un drôle de façon de comptabiliser des actes haineux, xénophobe et criminels.
Et même s’il suffisait de deux ou troise fachos pour faire des tags, est-ce que celà justifie l’ignoble.
La haine reste de la haine, même si le nombre est restreint!
De ce fait, comptabilisons à nouveau.
Saviez vous combien de mosquées, de synagogues et de tombes sont taguées profanées chaque jours, dans toute la métropole?
Savez vous combien de deux ou trois fachos agressent des femmes voilées ou “musulmane d’apparence” (merci Sarko-IRONIE) .
Apparemment, vous en avez aucune idée, parce qu’aujourd’hui ce qui fait vendre ce sont les histoires d’explosion, les combats de coq de qui de l’un ou de l’autre kakou sera président de l’UMP et non pas ces actes de haine et de violence qui finissement betement dans la rubrique des faits divers dun journal local SI elle est publiée.