Notre provisoire (heureusement) président parle au tunisiens, et parle des problèmes internes des tunisiens sur une chaîne de télévision étrangère. Et pas n’importe laquelle ! Précisément celle que beaucoup de tunisiens et tunisiennes abhorrent de façon croissante depuis près de 2 ans pour les plus précoces, depuis quelques mois pour les plus lents; chaîne dont tout le monde a compris maintenant le véritable dessein et les volontés de ceux qui la possèdent et dirigent.
Notre provisoire président, dans un style poujadiste sauce harissa et “kamia 7oms” saupoudré d’un brin de schizophrénie, nous aboie en résumé la chose suivante : moi et mon ami Ghannouchi (ce sont ses termes) et accessoirement Ben Jaafar, retenons au prix d’un grand effort un déluge barbu qui n’hésiterait pas à pendre les laïques extrémistes si ces derniers venaient à renverser le gouvernement … par des moyens militaires notamment. on croit rêver!
On découvre 2 choses au moins : Tout opposant à la chose tricéphale qui gouverne, l’hyper-encéphale nahdhaouie et les 2 encéphales atrophiées qu’il n’importe même plus de nommer, sont considérés comme laïques extrémistes, et ces laïques extrémistes seraient de mèche avec l’armée
Notre provisoire président, avec l’absence de charisme et l’humeur bipolaire qu’on lui connait désormais, parle non comme un président, qui devrait être au dessus de toute polémique partisane, qui se doit de parler au nom de la République et du peuple tunisien surtout lorsqu’il s’exprime à l’étranger, qui devrait être le père de la nation et le garant de son unité, qui devrait savoir qu’en matière de politique intérieure dans une démocratie, le linge sale se lave en famille ! non, notre provisoire président parle comme un (mauvais) candidat à une élection.
Notre Provisoire provisoire président, au lieu de cimenter et de consolider la cohésion nationale, seule arme qui permit de déchoir l’ancien tyran, prête main forte à ceux qui misent sur la division et les clivages pour se maintenir dans les ministères dont le peuple leur a ouvert les portes, après leur long séjour dans les caves.
Notre provisoire président, parait-il, conditionne la mise à disposition d’une protection policière à la veuve et aux orphelines de feu Belaid, au fait d’être reçu par cette même famille pendant les obsèques !! (en tout cas il n’a pas démenti)
Notre provisoire président, ancien militant des droits de l’Homme, compte plusieurs cas de torture et de brutalité policière durant son (espérons-le court) règne, il a même eu droit à la décoration suprême : livraison d’un réfugié politique libyen aux mains des milices écervelées qui tiennent la Libye.
Notre provisoire président, avec son humeur versatile et ses principes qui se sont avérés faciles à laisser au vestiaire, déclare, sur de lui-même et sourire nerveux : Bahrein horra horra w al khalifa ala barra ! … pour recevoir en grande pompes et à peine un an plus tard l’ambassadeur de ces mêmes al khalifa.
Pourquoi cela, serait-on tentés de se demander ? Seul un calcul politicien et un espoir de gain personnel pourrait amener un homme politique à faire volte-face d’une manière si brutale et si dépourvue de scrupules.
Non ! Notre provisoire président semble tout simplement être tombé dans l’addiction au pouvoir, et semble être disposé à collaborer avec n’importe qui et à faire n’importe quoi pour réaliser un vieux rêve, pour soulager un ego tyrannique meurtri, pour se venger d’un destin par trop banal, pour apaiser une ambition dévorante : devenir Président et après cela le déluge !
style poujadiste ?!! ya3tik kén bna*** mén wa7éd boujadi kifi !!
notre provisoire président applique les vertus mondialiste,associé aux parti islamo-atlanto-sionniste de ganouchi d’annexer nos acquis,nos savoir faire,nos pouvoir régaliens afin de les remettre à la banque mondial et au Fmi,que restera t’il de commun aux tunisiens après leur passage!!!!que dieux le tout puissant nous protège face à ces mondialiste!!inch’ALLAH!!vive la patrie,vive le drapeaux,vive la Tunisie….
il va reclamer le prix nobel de la paix pour une révolution à la quelle il n’ a pas participé ni de prés ni de loin
c’est l’être le plus vil le plus servile et le plus débile de surcroit.
Je ne commente pas le contenu du texte qui nous est présenté. Excusez mon clavier qui refuse de taper le mot “article” pour le désigner. Mais après beaucoup d’insistance de ma part il a quand même toléré que j’utilise le mot “texte”. Il n’est donc nullement dans mon intention de commenter un texte qui se veut humoristique, et qui est humoristique, mais pas dans le sens voulu par son auteur. Si je ne me trompe pas, il veut nous faire rire de Marzouki. C’est permis en démocratie. Mais j’ai bien peur que ce ne soit l’auteur lui-même qui est devenu objet de moquerie par son utilisation de la langue française. Peut-être aurait-il dû utiliser la langue de Ommi Sissi. Pour commencer, il est ridicule de dire ‘notre provisoire président’. Il faut inverser, mon petit, pour qu’on ne se moque pas de vous au lieu de se moquer du président. C’est quand même ça le but de l’oeuf de Pâques que vous venez de pondre. À un certain moment j’ai pensé que vous alliez devenir intéressant lorsque j’ai vu le mot encéphale. Je me suis dit: Tiens, mais c’est un intellectuel! Hélas, vous vous êtes embrouillé dans cet encéphale que visiblement vous n’utilisez pas souvent. Mais parce que je vous trouve sympathique et que je veux vous rendre service et vous éviter d’écrire des bêtises si jamais il vous arrive d’utiliser votre encéphale pour vous moquer de quelqu’un, je vous fais remarquer que ce mot n’est pas féminin mais masculin. Mais si vous ne l’utilisez pas, vous ne pouvez pas le savoir. Je ne vais pas trop m’attarder mais très rapidement je vous ferai quand même remarquer qu’on écrit: quelqu’un “sûr” de lui et non pas “sur” de lui. Sinon votre texte devient encore plus incompréhensible. Si votre papa en a les moyens, je lui conseille de demander à votre instituteur de vous donner des cours supplémentaires en Français. Pour le reste, votre papa pourrait se charger lui-même de vous apprendre la politesse. On peut ne pas aimer le président de la république. Je ne l’aime pas non plus, et j’ai mes raisons qui n’ont rien à voir avec ce que je suis en train de faire en ce moment. Mais même quand on veut faire de l’humour, on ne dit pas du président de la république qu’il aboie. Sinon les gens vont penser que vous êtes mal élevé. Ce ne serait pas à l’honneur de vos parents. Bien amicalement.
Je suis tout de même heureux de voir que ce “texte” (oui … pourquoi pa :-) ) que vous ne vouliez pas commenter, me vaut de votre part le commentaire le plus long et le plus enragé :-) je prends tout ce que vous dites comme compliment :-)
Pour ce qui est du français, je suis plus que capable de vous donner des cours croyez moi :-)
Et le “Provisoire Président” est utilisé de cette manière sciemment.
@fathi
vous ne seriez pas le fils illégitime de Molière et ommi sissi? cette dernière nous a habituée à balayer devant sa porte humblement,mais quand elle et sa progéniture se mettent à manier fièrement le manche à molière ils nous pondent des catastrophes.
“provisoire président” c’est une inversion d’ordre stylistique où l’épithète “provisoire” est antéposée afin de la mettre en relief et en valeur.
quant à votre politesse à deux balles,qui veut nous limiter l’utilisation du verbe “aboyer”,vous pouvez vous la garder et d’en faire profiter vos proches.
une intervention aussi ridicule que celles de Marzouki mais heureusement que le ridicule ne tue pas.
des accusations non fondes…..une haine gratuite!
c’est bien. mes salutations
notre provisoire président qui va bientôt rédiger ses mémoires pour son inaction et demandera le prix nobel de la paix pour sa révolution??
une 2éme révolution s’impose
Je suis d’accord avec le commentaire de Nizar Chabbi… J’irai même plus loin pour dire que le président Marzouki devrait préparer mieux que ça ses interventions et ses commentaires aussi bien en politique intérieure qu’extérieure (où il doit d’interdire tout commentaire sur la politique intérieure de son pays). Être président est un métier, et un métier ça d’apprend! Par ailleurs, je suis aux antipodes de ses positions à l’emporte-pièce à l’égard de l’opposition laïque. Cette opposition existe bel et bien et très longtemps avant plusieurs alliés de la Nahda qui se sont fabriqués des “partis politiques” à la hâte et sur-mesure n’en déplaise à ses calculs politiciens mesquins et fortement opportunistes… C’est cousu de fil blanc. Cependant, un seul point me dérange : Après la Révolution, il n’est plus permis de parler de “père de la nation”. C’est un terme minorisant pour les peuples que le colonialisme a trouvé pour flatter l’ego de ses successeurs locaux relais du néocolonialisme.
Je suis d’accord avec le commentaire de Nizar Chabbi… J’irai même plus loin pour dire que le président Marzouki devrait préparer mieux que ça ses interventions et ses commentaires aussi bien en politique intérieure qu’extérieure (où il doit s’interdire tout commentaire sur la politique intérieure de son pays). Être président est un métier, et un métier ça s’apprend! Par ailleurs, je suis aux antipodes de ses positions à l’emporte-pièce à l’égard de l’opposition laïque. Cette opposition existe bel et bien et très longtemps avant plusieurs alliés de la Nahda qui se sont fabriqués des “partis politiques” à la hâte et sur-mesure n’en déplaise à ses calculs politiciens mesquins et fortement opportunistes… C’est cousu de fil blanc. Cependant, un seul point me dérange : Après la Révolution, il n’est plus permis de parler de “père de la nation”. C’est un terme minorisant pour les peuples que le colonialisme a trouvé pour flatter l’ego de ses successeurs locaux relais du néocolonialisme.
@Fathi! Avez-vous amélioré votre QI depuis hèké eui7a elli klithé l’autre fois! Aveyz-vous appris des lecons sur la démocratie directe ? oder sind sie imner so lächerlich ?
@ Fathi : aussi mauvais rédacteur que je puisse être, je reste un rédacteur, avec tous les risques de plaire et de déplaire que cela comporte, et tous les avantage et les inconvénients que cela engendre. J’ai au moins mis de moi-même là dedans. Et aussi bon comment commentateur que vous puissiez être, vous restez un commentateur-dénigreur.
Autant de différence entre celui qui baise et celui qui se branle.
Cdt
@fethi: BRAVO bien dit
@averoes Bravo pour la réponse à l’intervention de fathi qui m’étonne de ne pas avoir saisi le sens de l’inversion adjectif/substantif, lui qui nous fait une démonstration de force dans la langue de Molière, cet inversion est pourtant communément utilisée, et sert à mettre en valeur l’adjectif, il m’étonne par son conformisme!! Monsieur Fathi, Sachez que les langues évoluent, les sens des mots évoluent d’une génération à une autre.
@averoes Bravo pour la réponse à l’intervention de fathi qui m’étonne de ne pas avoir saisi le sens de l’inversion adjectif/substantif, lui qui nous fait une démonstration de force dans la langue de Molière, cet inversion est pourtant communément utilisée, et sert à mettre en valeur l’adjectif. Par rapport à l’utilisation du verbe aboyer, il m’étonne par son conformisme!! Monsieur Fathi, Sachez que les langues évoluent, les sens des mots évoluent, et cela d’une génération à une autre.
Je veux apporter mon soutien à l’auteur du “texte” qui est forcément le fils de son père. A moins que le sieur FATHI, expert de la langue de Molière, soit un batard ignorant sa filiation spermatozoidale.
Quant’aux aboiements du “provisoire président”, je pense que Nizar a quelque peu manqué de respect et de considération à nos amis les chiens, en rapprochant leur langage aux éructations de celui que je considère plutôt comme un rat. Mais regardez-le donc. Franchement, la ressemblance ne vous frappe pas?
Ce qui me meurtrit, c’est que mon pays soit confisqué par des mammifères rongeurs, de Marzouki à Ghannouchi, fascinants de laideur, contenant et contenu.