La manifestation d’Ennahdha n’a pas pu remplir l’av. Habib Bourguiba à Tunis malgré tous les efforts de son Chef Rached Ghannouchi et du membre du Conseil de la Choura Habib Ellouz. Selon les estimations, 16 000 personnes ont répondu à l’appel à un rassemblement qui devait être une malyouniya (un million de personnes).
Installé non pas près du ministère de l’Intérieur comme les autres manifestations dites « de gauche » ou « populaires », celle du parti islamiste a placé son estrade principale au milieu de l’allée de l’av.H. Bourguiba en face du théâtre municipal. Le mot qui a été répété le plus a été celui d’ « Union national », référant au projet d’un gouvernement non pas « de technocrates » comme l’a voulu le Chef du gouvernement mais de coalition de partis politiques. En effet, depuis mercredi 13 février, un quatuor est né, composé d’Ennahdha, CPR et les blocs parlementaires Wafa (guidé par Abderraouf Ayadi et Liberté et Dignité (guidé Néjib Hosni), pour contrer l’initiative de M. Hamadi Jebali.
Partisans d’Ennahdha : “Nidaa Tounes est la Contre-Révolution”
En discutant avec plusieurs manifestants sur place, il était clair que pour eux, la contre-révolution était personnifiée en Béji Caid Essebsi, leader du parti Nidaa Tounes.
« Hey, Essebsi, Hey, ton bateau a sifflé ! »[ Expression pour signifier qu’Essebssi est fini]
A aucun moment ceux qui ont eu la parole, Habib Ellouz, les députées Hela Azzouz ou Meherzia Labidi, le chef d’Ennahdha Rached Ghannouchi, … n’ont parlé de « Mouhassaba » (jugement des principaux coupables sous le régime Ben Ali). Il était plutôt question de « sauvegarde de la Révolution » (Tahssine Al thwara), expression référant au projet de loi excluant politiquement les anciens responsables du Parti unique dissous RCD.
Quand je posais la question aux partisans d’Ennahdha à ce sujet, notamment à la réforme promise, , ils avouaient que sur ce plan rien n’a été fait et que le programme annoncé avant le scrutin 23 octobre 2011 n’a pas été respecté… Certains me souriaient, d’autres me disaient que j’avais raison et d’autres encore me répondaient « Patientons encore, on va voir… »
Insécurité identitaire
Les drapeaux de la Tunisie flottaient, juxtaposant ceux du parti Ennahdha, quelques-uns de la Palestine, des salafistes (en noir) et le drapeau que je voyais pour la première fois dans une manifestation en Tunisie, celui de l’Arabie Saoudite. Étonnée, je voulais savoir d’où est-ce qu’ils provenaient « Ils proviennent de l’association pro-Palestine » me dit-on.
Entre discours et versets islamiques et allocutions nationalistes, la manifestation en soutien de la légitimité a été moins véhémente que celle de la semaine dernière où les slogans du genre « Mourrez de votre dépit » ont été adressés maintes fois à la « gauche supposée mécréante ».
L’insistance sur l’identité-arabo musulmane par les leaders d’Ennahdha alors que la menace actuelle cristallisant la crise politique en Tunisie est plutôt d’ordre sécuritaire et économique, faisait entrevoir un sentiment d’insécurité identitaire. Les gens de la manifestation avec qui j’ai parlé aujourd’hui semblaient avoir peur d’être persécutés à nouveau et qu’on s’attaque à l’islam, un autre équivalent au terme “légitimité”…
Décrypter ce genre de rassemblement dans cette période de tension et d’instabilité politique est tout sauf aisé. Par ailleurs, au-delà du slogan réitéré à plusieurs reprises, celui d’une Union nationale, à mon humble avis, il faudra aujourd’hui, plus que jamais, délaisser tous les désaccords d’ordre identitaire, cesser les provocations qui exacerbent ces peurs identitaires dans un camp ou dans un autre afin de se concentrer sur un programme judiciaire, économique et sécuritaire efficace pour réussir la transition que j’espère démocratique …
Car, pour l’essentiel, tous ceux qui ont été contre la dictature devraient être persuadés que notre Révolution doit réussir. Aujourd’hui plus que jamais, et surtout après l’assassinat du leader de Front Populaire Chokri Belaïd, la réussite de la Révolution tunisienne est avant tout une question de survie.
Plus que d’accord avec vos deux derniers paragraphes, d’autant que je ne cesse de le répéter: la Tunisie a besoin d’unité ou à défaut d’unité un débat serein ou chacun pourrait avancer ses idées.
Au delà du fait de la réussite de cette manif et s’il avait attirer 60 milles ou 100 milles, qu’en pensez vous réellement et sincèrement des RCDistes qui s’accrochent encore?
Personnellement, je supporte n’importe quel parti politique qui a comme principal objectif l’exclusion de ces gens, le vrai coupable de la faillite de ce peuple et son aliénément mental. C’EST la priorité numéro un. Il faut faire le ménage et extirper ce cancer pour espérer guérir avant de parler d’autres choses.
Oui, vous voulez l’exclusion sans une justice indépendante comme Ennahdha et sans que les corrompus ne soient poursuivis. Bhiri fait tout pour ça d’ailleurs. C’est sur qu’Ibn Khaldoun ne serait pas partisan de ce parti s’il était vivant.
Chère Madame Weslaty, j’ai bien aimé votre article simplement votre réponse à l’internautre n’est pas très professionnelle ! En tant que journaliste, si je peux me permettre d’émettre un avis, vous devez être impartial et porter un casquette de journaliste.
Je suis plus qu impartiale avec ça, lisez mes articles sur la justice ou ce rapport de 12 pages : http://nawaat.org/portail/2012/11/01/bilan-dune-annee-de-legitimite-la-justice-sous-le-gouvernement-jebali/
Je suis désolé mais vous êtes aveuglée par votre haine contre ce parti et forcément contre ses adhérants et sympathisants et qui sont des centaines et des centaines de milliers de vos propres concitoyens pour ne pas dire des millions. Certains le sont par un positionnement idéologique, d’autres comme moi même, parce qu’ils voient en ce parti et la troika en général un outil pour réaliser le plus important objectif de la révolution, c’est à dire l’exclusion des rcdistes et l’assainissement de l’Etat.
Essayez de sortir de votre bulle et aller visiter les régions pour comprendre la réalité de ce bout de terre.
Quant à l’exclusion des rcdistes, il s’agit d’une exclusion POLITIQUE de ces gens qui sont loin d’être des démocrates ou des réformateurs. C’est à l’ANC de faire passer sa loi. Par contre le rôle de la justice transitionnelle, c’est de traiter les dossiers spécifiques où il y aurait eu corruption, malversation, torture, vol, meurtre, etc. et je suis tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites que Bhiri a failli sur ce point. Ce sont donc deux choses complètement différentes.
Je reformule donc ma question, qu’en pensez vous de l’exclusion POLITIQUE des rcdistes, plus particulièrement de la loi de l’ANC.
porter “la” casquette de journaliste.
L’union nationale,oui,mais pas question de la faire en votre compagnie;vous êtes des gens non recommandables,des criminels en puissance,les vampires des temps modernes.Nous ne vous laisserons plus vampiriser le sang des tunisiennes et tunisiens,vous êtes les dignes représentants de la peste noire,rien qu’à vous entendre,et entendre vos propos mensongers,qui suintent la haine et la négation d’autrui,cela provoque en moi en envie de vomir,vous êtes les créatures les plus malfaisantes sur cette terre,carrefour de toutes les civilisations,un jour ou l’autre,le temps vous punira,et vos projets maléfiques disparaitront.
Vous dites exactement ce que vous reprochez faussement à ces gens, bizarre!
Lillia Weslati:
Voyez vous cher Lillia pour que le projet d’henada puisse prendre forme en Tunisie, il aurait fallu élliminer du jeu la syrie!!mais hellas pour vous,les choses se sont passé autrement!!le quatar(les pays du golf en tête) n’ont plus la côte !!malgrés son errosion financière permanente à travers toute les structure en Tunisie!!bien au contraire le peuple se réveille de ce cauchemard et réalise grâce à la résistance héroïque de nos frères syriens à travers lequel je rend hômmage à son noble président bachard Al assad,des personnalité tel que Chokry Belaid ont fit leur apparition et ont mis à mal ces représentants (Marzouqui,Ganouchi pour ne citer qu’eux…)mis en place par l’occident (l’étranger)afin d’empêcher l’émancipation des tunisiennes et tunisiens dans leur ensemble.Ces représentants soumis à la doxia étrangère en avalisant le meurtre d’une personnalité telque chaokri Belaid doté d’un patriotisme d’une grande envergure,a su touché les tunisiennes et les tunisiens dan leur ensemble et à travers toute ses couches social ,cet homme qui mis en lumière les mensonges de l’adversaire devant un par-terre de tunisiens a pris une dimenssion national et internationnal.pour conclure,grâce à l’aide massif de l’Iran,la Chine,la Russie pour ne citer qu’eux,la Syrie se relève et deviendra une place forte de la nation arabe!!malheureusement ceux qui ont suivi par soumission l’étranger à commencer par ce gouvernement fantôche tunisien,en aurront pour leur grade!!chère lillia vous pouvez masquer la vérité pendant qu’il en est encore temps!!mais pour combien de temps?
ps:Lillia wesllati,dans vos premier blog ou entretient remontant à févier 2011,vous combattiez les islamistes avec un sens et une foie inébranlable pour la parité de tous!!qu’en est il devenu aujourd’hui?vous le protégez!!mieux encore,vous êtes devenu leur propre avocat!!!
[…] et soutiennent même Ennahdha, désobéissant ainsi à leur SG et au conseil national. Lors de la manifestation du parti islamiste hier à l’av. H. Bourguiba, Sihem Badi, ministre de la femme est même montée sur l’estrade, a interpellé les […]
Nahdha est finie,c est pourquoi ils parlent d union nationale apres avoir divise le pays pendant 2 ans.
ils commencent a avoir peur car ils ont commis des crimes et ils rendront des comptes tot ou tard.
Si j etais nahdhaoui je m eclipserai en douce avant d etre bloque a l aeroport.
Samir tarhouni se prepare deja a ceuillir ceux qui voudraient se sauver,comme il l a fait pour les trabelsis
يا جبالي يا غنوشي و يا نهضة و يا ترويكا….. المسرحية متاعكم والأدوار اللي لعبتوها رانا فايقين بيها…….ورانا ما نسيناش وماناش باش ننساو…… وشادّين صحييييييييييييييييييح………
شكون قتل شكري بلعيد ???????
شكون قتل شكري بلعيد ???????
شكون قتل شكري بلعيد ??????
Qui a tué Chori Belaïd ?
Who killed Chokri_Belaid ?
Wer hat die Chokri_Belaid getötet ?
Chi a ucciso Chokri Belaïd
[…] le parti destourien, A bas le bourreau du peuple », slogan que l’on a pu entendre lors de la manifestation de samedi dernier. Bien sîr, on ne pouvait accuser directement Nidaa Tounes par son nom mais la périphrase : Le […]
qui a tue CHOKRI BELAID????????? tant qu il n y aura pas de reponse , une violence extreme tapie dans
l ombre n attend qu un mot pour passer a l action….NE PAS INSULTER L INTELLIGENCE DES TUNISIENS…
[…] politique du CPR, qui a abandonné le congrès national de son propre parti pour se joindre à la manifestation du parti au pouvoir d’Ennahdha le 16 février dernier, est des plus critiques. Accusée “d’opportunisme”, en s’accrochant […]
[…] au pouvoir Ennahdha a organisé samedi 16 février 2013 une grande manifestation à Tunis pour “soutenir la légitimité”. Que pensez-vous de cette “légitimité” défendue notamment par le parti islamiste et […]
[…] au pouvoir Ennahdha a organisé samedi 16 février 2013 une grande manifestation à Tunis pour “soutenir la légitimité”. Que pensez-vous de cette “légitimité” défendue notamment par le parti islamiste et […]