كلام شارع : التونسي و أسماء شهداء الثورة

klem-chara31

كلام شارع فقرة من اعداد موقع نواة تسعى الى تشريك المواطن التونسي بكل تلقائية عبر ترك مجال له ليعبر عن ارائه و تفاعلاته مع القضايا المطروحة على الساحة الوطنية. .. بمناسبة يوم الشهيد بالرديف رصدنا لكم هذه المرة تفاعل المواطن التونسي مع موضوع شهداء الثورة التونسية و طرحنا السؤال :

أذكر لنا اسم شهيد من شهداء الثورة التونسية.

تصوير : امين مطيراوي
مونتاج : محمد عزيز بالزنايقية

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat

2Comments

Add yours
  1. 1
    GentilTun

    Reportage intéressant, merci
    il prouve bien qu’au moins la moitié des tunisiens se rend maintenant compte qu’il n’y a pas eu de révolution en Tunisie (un coup d’état récupéré par les islamistes et leurs alliés).
    Quant aux martyrs (bien que j’en connaisse plein étant originaire de Kasserine, dont mon voisin de la maison d’à côté), trop peu sont des victimes innocentes. Les autres étaient des casseurs qui s’attaquaient aux postes de police et autres symbloles de l’état.
    Au final, les seuls vrais martyrs sont les forces de police, aux ordres, sortis faire leur devoir pour sécuriser le pays et tués par on ne sais quelle source. En réalité, j’ai ma petite idée, comme une partie de plus en plus importante des tunisiens

  2. 2
    Assayeda

    J’’ai constamment demandé à ce que l’on construise un mur commémoratif à Tunis avec tous les noms des martyres de la révolution (nom, prénom, âge, ville d’origine, date et lieu de leur mort). Chaque ville, surtout là ou des martyres sont tombés, de construire leur mur commémoratif… c’est la première des choses que l’on doit aux martyres: c’est de nous rappeler leur noms.
    Le premier gouvernent provisoire de Beji Caid Essebsi aurait dû le faire… il ne faudrait pas compter sur le 2nd gouvernement provisoire, celui d’ennahdha, qui n’a rien à voir avec la Révolution, de le faire…, et comme Ennahdha n’y a pas participé, son gouvernement ne cesse de là la dénigrer.
    Cette vidéo montre à l’évidence que la construction du mémorial est devenue une urgente obligation. Peut-être que la société civile, et tout particulièrement les organisations de défense des martyres et de l’intérêt de leurs familles ( رد الإعتبار لشهداء الثورة ), de prendre sur elle-même une telle initiative – et ignorer ce gouvernement de malfrats qui est trop occupé avec ses propres scandales.
    Il est à rappeler, à titre d’exemple, que le gouvernement américain a construit le Vietnam Vétéran Mémorial (the Wall : le Mur, et un site web : http://thewall-usa.com ) a Washington ou les noms de plus de 50.000 soldats morts au Vietnam sont gravés dans la pierre, et qui est devenu un lieu de visite et de ralliement. Aussi, presque chaque ville américaine a son propre Mur. Sion comment va-ton connaitre et nous rappeler nos martyres ? Donc, j’appelle les villes de Sidi Bouzid, Kasserine, Tala, Regueb, Al Maknassi, Gafsa, Rdayyif, Siliana, etc…. de construire, chacune, son propre mur MAINTENANT.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *