محاكمة نسمة : هل الإختلاف مبرر للعنف وإنتهاك لحرية التعبير؟

هل محاكمة نبيل القروي هي محاكمة لقناة نسمة التي لطالما خدمت النظام البائد؟ هل هي محاكمة من أجل عرض شريط بارسيبوليس الإيراني؟ أم هي محاكمة من أجل الإعتداء على المقدسات الإسلامية؟ البعض يرى في هذه المحاكمة بمثابة تدشينا لحقبة المساس بحرية التعبير في تونس ما بعد الثورة و تهديدا للخلق و الإبداع و العمل الفني.

كيف يمكن لشريط كارتوني من أن يسبب أو يزيد في حدة الإنقسامات التي تشقق المجتمع التونسي؟ التونسيون مطالبون اليوم بالإجابة عن هذه الأسئلة و الإتفاق على الأخلاق الدُنيا التي تُلزم المتدين و الغير متدين، المسلم و الغير المسلم من أجل بناء عقد اجتماعي يتعايش فيه كل التونسيون مهما كانت اختلافاتهم. تجولت عدسة نواة بين المتظاهرين ضد و مع قناة نسمة أمام قصر العدالة بتونس راصدة ردود فعل متضاربة بل متشنجة أحيانا كثيرة.

و تم اليوم أيضا الإعتداء على زياد كريشان وحمادي رديسي و عبد الحليم المسعودي…
هل الإختلاف مبرر للعنف وإنتهاك لحرية التعبير؟ مزقت لافته كتب عليها “حتى في القرآن كان للشيطان حق في الكلام” من طرف “أنصار
الإسلا م” قبل أن يحاول رجل أمن إخفاءها لتجنب الإعتداء ولكن كانت آيادي الإسلامي أسرع…وتخاطفها أصدقاؤه لتمزيقها أكثر…
الكثيرمن التونسيون لا يحبون نسمة تيفي ولكن ما الذي يبرر هذا الإعتداء ؟ ماهو مستقبل حرية التعبير في تونس ؟

, ,

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat

16Comments

Add yours
  1. 1
    Veritas

    L’ombre de la manipulation plane de a – a z on prend le prétexte de l’islam pour semer la zizanie depuis quand en Tunisie on a des talibans?le but de cette mascarade n’est pas double mais quadruple et peut être plus,tout cela pour faire reculer la Tunisie des siècles en arrière pour le bon plaisir des monarchies du golf pour que leurs peuple ne réclame pas un modèle libre a la tunisienne…!!

    • 2
      wild el bled

      Merci veritas , bien dit.
      j’ajoute , les mains basses de Zaba sont encore la dans la Rue et avec beaucoup d’argent ( l’argent du peuple bien sure ) et ils sont entrain de manipuler l’opinion publique en creant des scenes comme celle de la violence contre le journaliste Krichene et les autres cas de violences et des sit ins dans le pays.
      cordialem,ent et patriotiquement
      wild el bled
      USA.

  2. 3
    TUNIS LOVE

    juger nessma pour sa relation avec le pouvoir avant le 14 janvier ,rappel moi une seul chaîne télé qui n’a pas relation avec le pouvoir et qui n’a pas utilisé le bendir avant et après la chute de ben ali ,nessma aujourd’hui est la seul qui tient tête au islamistes et au forces obscure ,c’est sur nessma qu’il y a plus de liberté d’expression aujourd’hui ,sur nessma les comiques ,les journalistes ,les gens …tout le monde s’exprime plus librement que sur tv 7 devenu tv salafistes ,tv hannibal devenu :notre cher bien aimé que dieu le garde le premier ministre jeballi .on n’entend pas ça sur nessma ,même les infos sont dite en tunisien notre langue .aujourd’hui ce procès est une honte pour tous les tunisiens ,pour ou contre nessma .comme dit le philosophe :JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC CE QUE TU DIT ,MAIS JE MOURAIS POUR QUE TU PUISSE LE DIRE.

  3. 5
    Wurûd al-Shitâ'

    Sur les 10 titres affichés, ce 23/01/12 à 21h 15, sur le portail du ministère de la justice, 7 -pas un de moins!- s’ouvre sur le “wazîr al-‘adl” qui rencontre, qui examine qui annonce…
    Je n’ai pas le temps de vérifier si le mafieux Takkari affichait autant sa bobine. La comparaison est tout à fait superflue, mais si quelqu’un, un “gardien nahahawî” de préférence, pouvait faire la recherche…

    C’est à des détails de ce genre que l’on mesure le degré des changements et que se dévoilent les escroqueries…

    Le nouveau sinistre de la justice et des droits de l’homme (un comble!) invoquera, les paris sont ouverts, l’ordre public et la sérénité des débats dans l’enceinte du Palais, pour justifier l’interdiction des journalistes.

    Quand on vous dit que tout cela c’est du réchauffé! Des têtes ont changé, certes ; mais la culture…

    Quant aux riches pensées enfiévrées et à l’éducation exemplaire de ces ’Ayât-Allâh-s aux petits sabots (barra rawwah! aboyait l’un d’eux à la dame à qui on arrachait l’affiche, comme si la rue était la propriété de jadd bûh!), au-delà des haut-le-cœur qu’elles soulèvent, elles incitent à la plus grande fermeté et à une nouvelle culture de résistance : les empêcher d’occuper la rue sans partage.

    Dois-je dire, enfin, que je n’ai aucune sympathie pour cette chaine, mais que le film de Marjane Satrapi m’a beaucoup ému ?

  4. 7
    mouhttem

    dire que seulement des soit disant “salafiste ” ( appellation chère a ceux et celles qui veulent nous diviser ) qui sont contre ce film ou du moins de son timing , c’est ce moquer de l’intelligence de 99,99% des tunisiens . sans compter que nos soit disant intellos , ne sont que des minables suivistes ( et je précise que je ne les accuse pas d’être a la solde d’une force étrangère pour ne pas accuser a tort les étrangers ) simplistes et spécialiste de racolage du bas niveau, et la plus part d’entre eux pour ne pas dire la totalité , sont incapable de penser loin de sa bouteille de “Magon” , et je sait de quoi je parle , c’est un essaim de paranoïaques, égocentrique,mythomanes et d’une consistance frugale . le pire c’est qu’ils croient être a la tête de tout intellectuel de notre pays , et qu’ils sont notre crème , ben voyons !!!

  5. 8
    wild el bled

    on a eu suffisamment de violence des agents de ZABA , et malheureusement maintenant on commence a tourner l’un contre l’autre . et on parle de democratie?
    on a le droit de dire ce qu’on pense , mais on n’as pas le droit d’utiliser la violence contre les autres concitoyens.
    la loi doit prendre son role , nous sommes tous egaux sous la lumiere de la loi , aucun de nous n’est superieur aux autres . et aucun aucun aucun n’as le droit d’utiliser la violence contre les autres.
    si vraimenet on veux montrer au monde qu’on est un peuple eduque et civiliser , on doit enlever completement les idees de la violence de notre mentalitees et les idees extremistes de notre mentalitee, autrement on vas tourner comme la Somalie , guerre civile , qui detruit completement l’economie et puis de la pauvretee a la famine.
    d’autre part le gouvernement et surtout le ministere de l’interieur doit facilitee et assurer la securitee des places publiques et surtout la ou il y a des acivitees ou ce rencontre les opinions differents l’un de l’autre ou opposant l’un a l’autre , tel que le palais de la justice.
    Mes chers compatriotes on doit penser que nous sommes des opponents mais pas d’ennemis.
    cordialement et patriotiquement
    wild el bled
    USA.

  6. 10
    TUNIS LOVE

    pourquoi personne ne porte pas plainte contre ce parlementaire nahdhawi qui appel à tuer les manifestants .caché derrière une sourat du coran employée hors sujet .qu’est ce qui arrive si des malades font ce que cet homme leur demande .

  7. 12
    Veritas

    @wild bled
    Les soit disont salafistes c’est la milice d’ennahda les choses se confirme jour après moi je préfère les appellers :
    Les salafistes c’est la guestepo d’ennahda!

  8. 15
    hatem jemaa

    Il serait salutaire pour tous d’arrêter les amalgames et les opportunismes de tout genre. Cette ” affaire ” est fausse. Nessma a diffusé un film autorisé par les autorités compétentes. Il n’y a pas de délit. La plainte contre Nessma aurait dû être classée irrecevable. Pour ce qui est des autres griefs d’atteinte à la religion ou à la sensibilité religieuse etc… Nessma ne peut en être accusée puisqu’elle n’est pas la réalisatrice de l’oeuvre. Prendre cette sale affaire comme prétexte pour défendre la liberte de création ou d’opinion ou de presse c’est se tromper de sujet car il ne s’agit point de tout cela il s’agit plutôt d’une instrumentalisation de la justice et ceci est hautement dommageable pour toutes les libertés et non seulement celles prétenduements défendues par certains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *