Avec ces mouvements, notre lexique s’est trouvé étoffé par de nouveaux termes dont on n’est pas habitué : révolution arabe, dignité des peuples, démocratie, mais aussi d’autres termes plus étranges tels que : illuminati, franc-maçonnerie, effet domino, etc.
Et la question qui se pose d’une manière intuitive est la suivante : les mouvements intervenus dans le monde arabes sont-ils le fruit d’une évolution normale des choses ou, au contraire, le fruit d’une manipulation à une échelle planétaire ?
Premier constat : il s’agit de mouvements qui se sont succédés d’une manière rapide mais enchainée, on a évoqué alors l’effet domino qui voudrait que la révolution tunisienne se propage d’abord à d’autres pays arabes, puis dans d’autres coins de la planète (Madrid, wall street, etc.). L’effet domino a été officiellement envisagé quand le secrétaire général de la Ligue arabe, l’Égyptien Amr Moussa déclare, le 19 janvier, soit 5 jours après la fuite du président tunisien, que « les citoyens arabes sont dans un état de colère et de frustration sans précédent ». De fait, dix jours plus tard, des troubles touchent plus ou moins fortement de nombreux pays arabes. La théorie des dominos appliquée au Maroc est énoncée début février 2011 en tant que « mythe de la contagion » dans l’hebdomadaire marocain Le Temps.
Deuxième constat : Le mouvement arabe a été boosté, si ce n’est causé, par l’effet d’internet et des chaines télévisées. Nous nous rappelons tous l’ampleur du vacarme créé par Aljazeera, Wikileaks, ainsi que des dizaines de pages et de messages dans les réseaux sociaux, principalement Facebook et Twitter. Jean d’Ormesson, pour ne citer que lui, souligne le rôle d’Internet et de la télévision qui ont permis « à la révolte de naître et de se développer » puis d’en répandre les images sur toute la planète.
Troisième constat : l’intervention des Etats-Unis dans les mouvements du printemps arabe est manifeste : les déclarations des hauts responsables américains, Clinton et Obama en premier, qui ont supporté les manifestations, invité les leaders arabes à se plier à la « volonté des peuples », mis la pression pour arrêter toute tentative à bloquer Internet et, last but not least, s’empresser à félicité les « changements » avant même que la vision sur l’aboutissement des choses devient claire. On se rappelle tous du responsable américain de la sécurité nationale dire, en invitant Mubarek de démissionner « now is now ».
L’intervention d’autres pays occidentaux n’est pas à occulter, mais tout le monde s’accordent que la France était en dehors du mouvement dans le cas de la Tunisie et l’Egypte, a joué en Lybie le sale boulot qu’a joué les Etats-Unis en Iraq.
Quatrième constat : toutes les révolutions arabes ont été, ou encours d’êtres, récupérées par des mouvements politiques d’inspiration islamiste. Par la même occasion, l’expérience tunisienne a démontré que les sensibilités de gauches ou progressistes ont été marginalisées, avec des résultats frôlant le ridicule.
Plusieurs questions se posent alors, suite à ces constats, pour lesquelles les réponses ne sont que fragmentées et incomplètes :
Premier ensembles de questions : Pourquoi l’effet domino n’a touché que certains pays et a épargner d’autres ? En d’autres termes : pourquoi l’effet domino est aussi sélectif que ça ? Le Maroc a échappé belle avec une « Révolution royale », les manifestations algériennes étaient très timides et rapidement avortées, les mouvements au Bahreïn on été tués au berceau. Mais aussi, la révolution yéménite qui semble n’intéresser personne est toujours bloquée. Tarek Ramadhan explique, dans une allocution, les secrets d’une révolution syrienne qui ne trouve pas le support habituel des occidentaux. D’après lui, la Syrie a joué depuis toujours un rôle idéal pour Israël en tant qu’ennemie nuisible mais pas dangereux, et qui est, de ce fait, utile pour justifier la politique géostratégique d’Israël dans la région. Ce que Tarek Ramadan oubli d’évoquer, c’est le fait que les morceaux du domino se sont arrêté à la frontière des pays du golf ! Pourquoi ? On verra.
Deuxième ensemble de questions : Jusqu’à quelle limite les révolutions arabes sont expliquées par la dégradation des situations économiques sociales et des libertés dans le monde arabe ? Certes la Tunisie était, aux dires d’un professeur de sciences politiques au Caire « un exemple extrême de dictature », l’Egypte, la Lybie ou d’autres pays de la région ne sont pas dans une situation meilleure. Toutefois, la situation ne date pas d’aujourd’hui. Le monde arabe a vécu des décennies entières dans des dictatures plus ou moins affichées. Et la situation économique n’explique guerre de tel soulèvement en Lybie. Pis encore, des soulèvements plus grave en apparence, tels que le soulèvement de la baie minière en Tunisie en 2008 n’ont pas donné le même effet, car, probablement, n’ont pas été récupérés par les forces manipulateurs qu’on évoque à fin 2010.
Pourquoi donc maintenant ? qui est derrière ? et pour quels mobiles ?
Afin de répondre à ces question : posons la question habituelle empruntée des sciences criminelles : à qui profite le crime ?
Plusieurs posts dans les réseaux sociaux essayent de trouver la réponse. Et pour cela, il faut revenir à 2003, à l’époque de George W Bush et l’invasion de l’Iraq. On se rappelle maintenant, comme par hasard, de ses allocutions sur la nécessité de mettre en place un « nouveau ordre » dans la région du moyen orient. On découvre, enfin, les cycles de formation, organisés par certaines institutions américaines, financées par le gouvernement fédéral ou par des fondations secrètes, et dont on a fait bénéficier des jeunes arabes, sur la thématique de « Mobilisation non violente des foules à travers internet et les réseaux sociaux ». On parle aussi d’un certain Popovich, qui était à l’origine du mouvement serbe contre Molosovitch et qui est derrière l’organisation de ces cycles de formation.
D’après certaines sources, ces cycles de formation ont été organisés en Jordanie. On atteste par la même occasion que tous les cyber-activistes se connaissent et ont coordonnés leurs activités durant les mouvements, mais encore, que le jeune Egyptien Ghonim a fourni les codes secrets nécessaires pour contourner le blocage s’internet en Egypte, et dont la source était le géant américain Google. On s’exclame aussi qu’on a refusé de fournir de tels codes au syriens. Inutile de rappeler dans ce cadre, qu’on n’avait pas besoin de ces codes en Tunisie, Ben Ali a cédé à l’époque aux pressions de Clinton, qui, en pleine « révolution » exige l’ouverture de l’espace cybernétique au lieu d’exiger d’arrêter la violence contre le peuple.
Les cycles de formation en Mobilisation non violente des foules, la multiplication des pages web et dans les réseaux sociaux fonctionnant selon le même mode opératoire, l’intervention des télévisions, les pressions des gouvernements occidentaux, la manière peu simpliste avec laquelle Ben Ali a fuit le pouvoir, la sélectivité constatée dans l’effet domino, toutes ces informations ne convergent pas vers la théorie du complot ?
Afin d’enfoncer davantage le clou, et pour analyser le constat de récupération des révolutions par les islamistes, parlons des élections tunisiennes du 23 octobre. Je ne doute pas des résultats du scrutin, qui a, à mon sens, reflété la réalité des urnes. Mais je me pose des questions quant aux préalables : un gouvernement laxiste par rapport au contrôle du financement politique, et dont le chef a visité une semaine avant la date buttoir l’oncle Sam, pour un séjour qui a durée pas moins que 4 jours. Des réclamations dans plusieurs bureaux de vote à l’étranger sur l’appartenance suspecte des responsables de bureaux face à un silence par rapport aux mêmes constats dans les bureaux locaux, un premier ministre français qui félicite Ennahdha pour sa « victoire » matérialisé par un score ne dépassant pas les 40% et j’en passe.
Il en résulte, en toute évidence, que les Etats-Unis a « décidé » du sort des révolutions arabes : placer les islamistes à la gouvernail des pays arabes. Mais pourquoi ?
Ceux qui ne croient pas à la théorie du complot sont influencés par certaines réalités apparentes, le coté apparent de l’iceberg soit-il. Ils sont tout d’abord influencés par la présence d’Obama à la tête des Etats-Unis, parce que, qu’on le veuille ou pas, il s’agit du premier président américain « black », de père musulman de surcroit, et qui a un certain capital sympathie chez les arabes et les musulmans. C’est lui aussi qui a décidé du retrait de l’Iraq, et qui s’est déplacé au Caire pour tendre la main aux musulmans. On oublie toutefois, qu’Obama n’est pas la politique géostratégique américaine beaucoup plus ancrée et structurée, et plus ancienne que lui dans le système américain. On oublie aussi les transactions occultes qu’Obama devrait faire auprès du lobby sionistes pour espérer avoir un deuxième mandat à la maison blanche.
Ceux qui ne croient pas au complot sont aussi influencés par le rôle que joue la Turquie, et surtout son emblème d’étiquette d’islamiste modéré Ardogan, dans la scène géopolitique arabe. Ils oublient toutefois que la Turquie est toujours laïque et qu’elle conserve encore des relations diplomatiques avec Israël. La Turquie, contrairement à ce que l’on croit, ne constitue pas de vraie menace pour l’occupant sioniste, et en même temps, aspire toujours à une place dans l’union européenne.
Ceux qui ne croient pas au complot le sont aussi, pour des raisons plus dogmatiques, car ils croient que l’ascension de l’islamisme est le fait de Dieu, qui, selon le « salaf », aidera les croyants à regagner la place de premier ordre dans le monde. Ils oublient ainsi, que les conditions d’une telle ascension ne sont pas encore réunies, Dieu ne change pas la condition d’un peuple jusqu’à ce qu’ils changent eux-mêmes. Avons-nous réellement changés pour aspirer à l’aide de Dieu ?
Dans le domaine de manipulation, il faut songer à la logique prospective et non pas prévisionnelle. Dans le sens où l’arbre de décision, ou d’analyse de causes à effets, doit contenir l’ensemble des possibilités envisageables.
La première possibilité serait donc d’« exporter » au monde arabe tous les mouvements islamistes, dont l’idéologie a été jugée par les occidentaux comme étant nuisibles pour leurs intérêts. A la charge des populations arabes de contenir leurs mouvements. A la charge aussi des islamistes les plus modérés d’« encadrer » les plus radicaux d’entre eux. Il s’agit là d’une stratégie à double objectif : neutraliser l’effet des islamistes dans les pays occidentaux et, par la même occasion, les livrer à leurs compatriotes qui seraient plus proches culturellement pour les maîtriser.
Cependant, cette stratégie, si elle se confirme, serait trop superficielle, parce qu’elle ne touche pas l’essentiel : l’origine des problèmes n’est pas les islamistes eux-mêmes, mais les inégalités internationales consacrées notamment par le couple Etats Unis – Israël à travers leurs agissements notamment en Palestine et en Irak.
Il faut donc aller au-delà de ce raisonnement trop simpliste, quoique plausible en partie. Actuellement, certains auteurs évoquent une nouvelle notion de « Regéopolitisation 2.0 », ou encore la prophétie de Bush sur le nouveau système géopolitique au moyen orient.
Toute est affaire de lutte de pouvoir et d’intérêt, ou selon Robert Broucard, « Derrière le spectacle du théâtre d’ombres que la presse distille aux ilotes, se jouent de véritables luttes de pouvoir pour le contrôle des peuples, des territoires et de leurs ressources. ».
Cette thèse a été affirmée par le dernier speech de Tarek Ramadan et par d’autres penseurs, chercheurs et imams. La géopolitique du pétrole est au cœur de la politique internationale et des marchés financiers. De nombreux pays sont au premier plan de cette géopolitique du pétrole, tels que l’Algérie, l’Arabie Saoudite et la Libye qui sont des pays exportateurs de gaz et de pétrole vers l’Europe, l’Asie ou l’Amérique. D’autres comme l’Égypte pour le canal de Suez, Oman pour le détroit d’Ormuz et le Yémen pour le détroit de Bab el-Mandeb sont directement concernés par la géostratégie des détroits et le transport pétrolier.
Il s’agit donc d’une nouvelle stratégie occidentale pour redistribuer les richesses, se débarrasser des leaders les plus nuisibles comme Kaddafi, en espérant que l’effet domino atteint aussi l’Iran. La Tunisie n’est dans ce cas qu’une première étape, une étincelle, qui a choisi son destin à cause d’un concours de circonstance : le malaise social, la dictature qui a atteint son paroxysme ; mais aussi à cause de sa situation : petit pays, connu par sa modernité et son équilibre et qui pourrait, donc, jouer le rôle de modèle, voir même, si on pousse la théorie du complot au maximum, de laboratoire. L’échec de l’expérience dans ce pays, sans importance sur la scène géopolitique, sans réserves importantes de pétrole, ne nuira à personne, sauf peut être aux 11 millions d’habitants qui y habitent.
L’autre possibilité dans la stratégie américaine serait de placer au pouvoir, dans les différents pays, des gens d’un certain profil : légitime à cause de leur idiologie islamique et conservatrice, mais aussi populiste, afin (qui sait ?) de dupliquer les modèles des pays du golf connus par leur aliénation inconditionnée aux américains. Le plus heureux de la planète serait Israël qui se verra en face de nouveaux leaders qui manquent d’expérience et qui seront la cause de la dislocation dans leur propre pays. Israël serait plus heureuse quand l’élite arabe, ou se qui reste d’elle, se retire de leur pays, ou de la scène politique par manque de liberté ou de moyens d’action.
Arrivons enfin aux derniers posts sur les réseaux sociaux. Pourquoi Tarek Ramadan, petit fils du fondateur du mouvement des frères musulmans, évoque la théorie du complot (voir la vidéo) ? Pourquoi maintenant seulement qu’il évoque ça ? Pourquoi voit-on défiler certains posts sur la relation entre Facebook et la franc-maçonnerie (voir le lien) ?
Pourquoi parle-t-on seulement maintenant de l’idiotie des peuples arabes ? Peut être pour pousser les idiots à faire une autre fuite en avant.
Il semble que le complot n’est pas encore fini. Il semble qu’on cherche à radicaliser les islamistes et faire perdre du terrain aux plus modérés d’entre eux. Il semble aussi que la vraie révolution n’est pas encore déclenchée. L’affaire est à suivre…
Quel serait la solution si la théorie du complot se confirme ? La solution ne serait qu’entre les mains du peuple arabe lui-même, de la vraie élite qu’elle soit d’inspiration islamiste ou progressiste (parce que le problème n’est pas idéologique), qui devrait prendre son destin entre les mains et changer pour que Dieu le tout puissant lui donne le moyen de changer sa condition.
Peut être que je suis trop influencé par le cinéma dans ce que j’ai dit. J’ai commencé par un film, je terminerai par un autre. N-t-on pas le sentiment de regarder « Usual suspect » avec sa fin, oh combien époustouflante ? Mais cette fois-ci le film ne se joue pas à l’écran, mais ça joue avec l’avenir de nos enfants.
Le complot est commencé à partir du mot printemps…Le détournement des faits historiques commence par l’imposition des appellations.
il n’y a pas de printemps arabe
Ce complot se préparait déjà depuis 6 ans : Ils ont tiré les ficelles et le reste s’est fait par lui-même. La “Révolution”, nous y avons tous cru à un certain moment, mais au fil des jours et des mois, notre vision de ce qui se prépare autour de nous et chez nous est devenue claire.
le complot n est pas une theorie,c est une realite n importe quel observateur informe,le sait.Il y a une deuxieme phase qui commence maintenant,les islamistes sont arrives par la democratie,ils seront elimines par la democratie.Cette phase devrait ne prendre qu une a deux annees.On commence deja a voir les desillusions du peuple vis a vis des islamistes,et ils n ont meme pas commence a exercer le pouvoir…..
il faut sortir de ta boule de verre,fréquenter d’autres milieux pour savoir que les musulmans ont de beaux jours devant eux
عزمي بشارة في تعليق على المشهد السياسي بعد الثورات العربية :
” أعداء الأمة لن يقبلو بدول عربية حداثية وديمقراطية لأن ذلك يشكل خطرا حقيقيا على أمن اسرائيل لذلك فهم يحاولون بكل الوسائل افشال المسار الثوري بدعم قوى تضمن لهم إقباع الشعوب في دوامة التخلف والجهل المزمن والانشغال بقضايا وهمية عقائدية تحرم تطور العرب “
Enfin enfin on ose parler de la vérité au tout début tout le monde été certains que tout été propre …vraiment la perte du temps c’est votre dada, les ignorants arabe même avec
un bac +80 ils leurs toujours du temps c’est pour que ça n’avance jamais ou plutôt à pas de tortue,je ne voit plus les raisons d’existence de ses soit disant arabe il faut les rayer de la carte honte aux arabes qui ne valent rien un perroquet vaut 10 fois mieux.
La vérité est comme l’huile, elle s’étend par-dessus tout …. tôt ou tard
Dans je ne sait combien de temps tout le monde se réveiller et va se rendre compte des pratiques malsaine d’ennahda qui l’ont propulser au pouvoir en Tunisie ,toujours la même théorie la perte de temps est d’or chez les enculés des arabes.
الادارة
الامريكية تعلمت كثيراً من درسي افغانستان والعراق، وأبرز دروسها
المستخلصة ان تترك العرب يحاربون العرب، والمسلمين يحاربون المسلمين، وان
يقتصر دورها والدول الغربية الاخرى على الدعم من الخلف او من السماء. وجرى
تطبيق هذه االخلاصة بنجاح كبير في ليبيا.
عبد الباري عطوان
sans oublier les medias qui ont joué un rôle dans tout ca.”La télévision a une sorte de monopole de fait
sur la formation des cerveaux d’une partie très importante de la
population. Or, en mettant l’accent sur les faits divers, en remplissant
ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les
informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer
… ces droits démocratiques.”
Pierre Bourdieu
Que fait-ton de l’explosion démographique des pays arabes et de l’augmentation du coût des produits de premières nessecité comme explication logique… C’est sur qu’ un geek derrière son ordi à infiniment plus chance de soulever les masses… Mais c’est vrai que la revolution pour certains c’est les oiseaux qui chantent dans les arbres fleuri toute l’année, des fontaines de lait a toute les places et des farandoles proletarienne criant leur joie.
Et bien… La révolution du bonheur c’est pas pour demain… En attendant la révolution démocratique c’est déjà pas mal après une dictature.
ويل لامة سائسها ثعلب، وفيلسوفها مشعوذ، وفنها فن الترقيع والتقليد
ويل لامة تستقبل… حاكمها بالتطبيل وتودعه بالصفير،
لتستقبل اخر بالتطبيل والتزمير
ويل لامة حكماؤها خرس من وقر السنين ورجالها الاشداء
في اقمطة السرير
ويل لامة مقسمة الى اجزاء وكل جزء يحسب نفسه أمة
جبران خليل جبران
Lol !
Un accident vient de se produire…..
Un véhicule vient de renverser un piéton et pour une raison inconnue,les passants,témoins et badauds,prennent faits et cause pour le chauffard et pas pour la pauvre victime blessée !Puis,à cause de l’attroupement,un sur-accident se produit et une autre voiture renverse des badauds et là,la foule s’en prend au conducteur fautif et il y à quelques échauffourées !
Pendant ce temps les secours,bloqués par la circulation,tardent à arriver! Heureusement,au bout d’un moment,les forces de l’ordre finissent par intervenir,les secours soignent les blessés,la foule se calme et se disperse,la chaussée est nettoyée,personne n’est mort et la vie reprends son cours……
Alors,complot ou pas complot ???
MISERE=ARAB/ISLAM says
Merci Bon article,
le PRINTEMP
LE JASMIN
L’IDENTITE’
RELIGION
*AVEC TOUS CES LOGO POUR GELER LA REVOLTE
comme tjrs les arabes ne veulent plus parler ou resoudre leur problemes ou la MISERABLE qui fait par eux meme …..”SELFSUICIDE “
MISERE=ARAB/ISLAM says
UN BUSINESS POUR CREER UN NOUVEAU ISLAM DANS LES LABORATOIRES TUNISIENES ??
le syndrome arabe clasic:c’est jamais nous..c’est toujours mais toujours les autres.incroyable!
NatenYahou, PM puant says
Oui. le complot judaiste, par les judaistes qui gouvernent la France et leur cousins les judaistes de Tunisie, qui cherchaient à etouffer la révolution.
Rappelons , ce sont les judaistes à l’origine de la colonisation ( l’affaire du cocher judaiste du consul de France qui a blasphémé l’islam , l’affaire Ben Ayed … du temps du Bey ).
En Algérie aussi: vente de blé algérien à la France via 2 judaistes escrocs.
MISERE=ARAB/ISLAM says
@POPOLOS
BRAVO
Analyse pertinente, que je partage. Un autre critère important est que les partis religieux de droite ont des programmes économiques ultra-libéraux dans le mode US, contrairement aux partis progressistes dont les politiques sociales sont plus en faveur de l’équité. Dommage que les peuples légitiment par les urnes le modèle économique contre les retombées duquel ils se sont soulevés (inégalités, économie de marché, plus de richesse pour les riches et plus de pauvreté pour les pauvres) !!
Bou azizi ne s’est pas immolé par ordre des américains .Mais , c’est vrai les choses auraient pu s’arrêter là comme en 2008.Il paraît que le groupe ANONYMOUS a aidé nos jeunes à contourner la censure internet de Ben Ali : POURQUOI tant de générosité?? c’est pas gratuit : je pense que anonymous est une organisation officieuse ( pas officielle)de la cia . Donc , la révolte de ces jeunes n’a pas été stoppée . La question qui se pose est :si une révolution n’est pas stoppée , elle n’est pas une révolution ??
lisez ce qu’il y a dans ce lien : http://www.syti.net/Organisations.html
Il ne manquait plus que ça pour apporter un peu de clarté en Tunisie. Mais si vous vous intéressez au site créé par Sylvain Timsit, voyez ce qu’il en dit lui_même:
“Ce site a pour but de stimuler les neurones sur des sujets variés mais néanmoins convergents, à partir de 3 grands domaines: la science, la spiritualité, et la société, pour tenter de répondre à 3 grandes questions: d’où venons-nous, qui sommes nous, et où allons-nous…
L’auteur
Sylvain Timsit, citoyen de la planète Terre et concepteur multimédia (web, logiciels et TV).
Autres réalisations sur le web: L’Arbre des Possibles , un site pour explorer les futurs possibles, et le site de Bernard Werber”
Je vous conseille aussi la lecture de:
http://antifioniste.over-blog.com/article-33618165.html
Mais avec tous les gogos qu’il y a de par le monde, la théorie du complot a, je le crains, de beaux jours devant elle.
non seulement matrix mais aussi, un homme sous influence..
qu ont ils a y gagner,les comploteurs ? peut etre 1 milliard et demi
de chair a canons,pret a mourir en criant allah wouakbar,,
des combattants qui ne coutent rien ,mais tellement motives a mourir pour dieu
L’article s’approche de la realité : Voila ce que je pense. leur plan est le suivant:
1- Placer les islamistes au pouvoir
2- encourager les plus radicaux au detriment des plus moderés, a manifester en permanance leur haine de l’occident et d’israel (bruler des drapeaux, ect …).et lancer la machine mediatique pour recuperer les belles images de barbus mechants et dangereux . et pour cela ils sont champions.
3- Israel prendras pretexte pour annoncer qu’elle est menacer et qu’elle est entourer de pays et de peuples hostiles et doit donc agir et tout le monde la comprendras et la soutiendras.
4- Isael effecturas une frappe “preventive” avec une arme nouvelle, terrifiante. une arme tel que les armes de l’oncle sam (secretes et non secretes) paraitrons appartenir a la prehistoire. et d’un coup elle tueras 50 a 100 milloons d’arabes. tout autour d’elle et creeras ainsi un nomansland qu’elle coloniseras tranquilement.
5- son armee vas filer tout droit sans renconter personne sur son passage occuper les resserves petrolieres du moyens orient.
6- Voila Le tour est jouer , elle s’est debarraser de ses ennemies a jamais, a conquis les territoire qu’elle voulait (du nil a l’euphrate), elle possede une arme qui mettras la terre entiere sous domination et de surcoit les ressources petrolieres du moyen orient.
ca c’est leur plan , maintenant si ils arrivent le realiser ? seul dieu le sait.
Salutations,
au fond, les arabes ne sont responsables de rien, irresponsables, parce qu’incapables de se soulever d’eux-mêmes contre l’oppresseur, de se libérer, d’être libres…toujours les occidentaux qui font l’histoire…la théorie du complot ou “comment rester aliéné à l’Occident chargé de réaliser l’histoire”…petits arabes soumis…éternelles victimes…dommage, ce renoncement à soi après une révolution où l’affirmation de soi était si jubilatoire !
s’il pouvait y avoir beaucoup plus de voix comme la votre on aurait finalement la joie et la chance de voir un vrai printemps arabe exprimant toute la valeur et l’enrichissement que ces peuples peuvent apporter a notre planete aujourd’hui quand l’occident est en declin certain.
mais en psychologie on connait le syndrome de “la peur de la reussite” ce meme syndrome attache a un manque de courage face a la responsabilite qu’implique la liberte.
oui biensur il y a eu abondon de ben ali par les americain car il ne faisait plus l’affaire et que sa belle famille a tout bousiller
de plus de nouveaux projets sont prévu pour cette zone, il fallait donc trouver d’autres pions qui répondaient aux noveaux critéres
esperons que cette le nouveau systeme soit meilleure mais je doute fort car je vois que la haine entre les tunisiens les a nous a déja diviser
je crain qu’onnous détruise et qu’on nous affaiblisse par le fanatisme mes chers compatriotes ca sera vraiment dommage et j’espere me tromper
j’invite juste mes compatriote a plus de patriotisme ” si tu vends les tiens a une tierce partie, il te prendra toi en premier le jours ou il veut vous exterminer car vous ne faites plus l’affaire et que vous ne valait même pas une vermine”
Les Américains sont des comploteurs et menteurs-nés: Pourquoi le 2è plus grand QG de la C.I.A est-il en Irak ? Au fait y ont-ils trouvé ces fameuses armes chmiques? Maintenant c le nucléaire et c l’IRAN ; Les américains ont à leur actif plus de morts que hitler et staline réunis; Je ne sais pas qui tu es Arthur, mais te fatigue pas à nous convaincre que le diable est un ange;
Les projets des Maitres du Monde
http://www.syti.net/Targets.html
a tous les sceptiques
donnez moi svp ou plutot expliquez moi l association entre un bhl et un abdel-jellil?
votre article est illisible tant il est bourré de faute d’orthographe.
Vous ne relisez pas avant de publier ?
La theorie du complot relancée ! Printemps Arabe : Faut-il croire à la théorie du complot ?: http://t.co/rmNyoEuc #tnac #tunisie
je sait pas si ont peut parler de theorie du complot mais en tout cas un evenement qui a eut lieu en tunisie la projection de persepolis ca je l ait vecu comme un coup d etat si c pas comme un viole ou un vol a vous de voire s etais la garantie d avoir les islamiste au pouvoir les elections ont été fosser apres tout on verra bien que fera ennadha j ai rien contre eux mais pour ceux qui et du complot ca se fut flagrant
nassou je connait pas le lien entre bhl et abdel jellil mais je peut te dire que lui connait tres bien lagarder magna des media dont si je me trompe pas bhl est administrateur pour lui dans differente boite a lagarder qui est un des producteur armes et de missilles dans le monde ces missilles sont les préférés de l oncle sam aux etats unis ils etais les plus utilisé en irak et ils est equipementier de l armés francaise en missisles et autre il es actionnaire majoritaire de eads bhl a des amis qui aime les guerre sa c sur
@ nebil sehli je me disais aussi pourquoi tous c bombardements en libye ce serait donc une demonstration grandeur nature pour l industrie de l armement,putain de crise on a pas fini de voir des horreurs
Le jour où les peuples arabes arrêteront de se remettre à dieu ça ira beaucoup mieux. Ne comptons sur personne, retroussons nos manches et mettons-nous au travail, personne ne nous aidera si nous ne le faisons pas nous-mêmes.
Tant que les arabes seront toujours traitres ente eux au dela de l’entendement, tant qu’ils seront toujours des soumis mis a part notre elite qui ne represente qu’une minorite, tant que les peuples arabes restent divises et se haissent, tant qu’ils auront une mentalite tribale, ils se dirigeront de plus en plus vers leur perte et leur decadence et ils seront toujours domines et a la solde d’etats etrangers…
Que des BHL, des ‘nabots’ ou ou autre secte ou ordre ou ‘maitres du monde’ ou these, ou theorie soient capables de les mener par le bout du nez comme des incapables, comme des moutons de panurge .
Ils seront toujours domines – l’histoire et les evenements actuels, les fauses revolutions etc….l’ont prouves.
Ou sont les vrais arabes hommes et femmes honnetes ?? Ils existent surement quelque part – l’espace ‘Nawwat’ et autres sites le prouvent bien
Le probleme des arabes c’est qu’ils sont conscients de leur situation mais reproduisent les memes schema – pourquoi????? Ezzah !
Ceci pour vous dire cher Anis Bravo pour votre article mais il est temps que tous nos ‘journalistes’ fassent un vrai travail d’investigation avec des faits concrets et prouves , de vrais analyses de fond etc il ne faut pas se contenter d”effet d’annonce .
@youssef youssef c parce que nous sommes les moins corrompus qu on arrive pas pas sortir la tete de l eau
Printemps Arabe : Faut-il croire à la théorie du complot ? : Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/qjhh65bI via @addthis
Lorsque j’ai commencé la lecture de cet article fort intéressant, j’attendais à chaque phrase qu’Anis Wahabi cite le livre de Mezri Haddad, “La Face cachée de la révolution tunisienne”. Pourquoi? Parce que tout ce qu’il dit, je l’ai lu dans le livre de M.Mezri.En plus, avec des dates, des preuves, des noms et une analyse stupéfiante. Bizarrement, ce live est toujours introuvable dans les librairies françaises alors que sa sortie officielle était prévue pour le 1er novembre dernier. Pour l’obtenir, j’ai dû me le faire envoyer de Tunis, où il a été publié chez un éditeur tunisien deux mois avant les éléctions catastrophiques du 23 octobre. Mezri Haddad est donc le premier auteur à avoir analysé en profondeur le printemps arabe. Mais curieusement, il n’utilise pratiquement pas le mot complot. Il évoque par contre les zones d’ombres de la cyber-dissidence en citant d’ailleurs largement un article de Sami Ben Gharbia qu’il qualifie de remarquable. J’ai entièrement lu son livre et franchement je me suis sentis un peu plus intelligente.J’ai tout compris ou exactement trouvé les confirmations de mes doutes. J’ai alors voulu aller plus loin en achetant le livre de Tarik Ramadan qui vient de sortir. Franchement, il n’y a pas de nouveaux éléments ou des révélations qui ne sont pas déjà connues.Je vous écrit ce commentaire parce que je prépare mon doctorat en sciences politiques avec le professeur Kepel. Mon sujet est justement le printemps arabe. Alors lorsque j’ai lu l’article d’Anis Wahabi, je me suis dit qu’il aurait dû avoir l’honnêteté de citer sa référence, c’est-à-dire le livre de monsieur Haddad. S’il ne l’a pas lu et qu’il reprend exactement son analyse, cela prouve alors que Mezri Haddad est un intellectuel qui a bien compris le printemps arabe avant tout le monde. En tout cas l’article de nawaat est instructif comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Merci de continuer.
les hommes ou fammes arabe de politique du maroc a l irak il s ont des voleur ali lahouij
Une remarque sure cet article, pour une parution web iles trop long, trop riche trop dense.
L’avantage de la théorie du complot est que elle suscite la polémique, il ya aura toujours les pours et les contre.
N’accablons pas les islamistes, ils n’y sont pour rien, ce ne sont que des pions comme la pluspart d’entre nous.
Je suis croyant et je me considère comme (relativement) pieux, mais l’humain est tellement bête quelque soit sa croyance que regardez qui aujourd’hui exerce l’autorité sur nos lieux saints… les sois disants musulmans qui dilapident des fortunes pendant que leurs voisins meurent de faim.
Notons pour l’histoire qu’une belle délégation Nahdhaoui a été reçue aux US à l’invitation du dpt d’état américain en mars ou avril dernier…
Pour revenir au complot, je pense que les “maîtres du monde” ont très vite pris le train en marche, d’autant plus vite que ce scénario a certainement dû être étudié parmis tant d’autres, à un moment ou un autre, par les stratèges de l’oncle Sam.
Ils ont donc du sortir les dossiers des archives, convoqué les “experts” et étudié les réponses et alternatives.
L’enjeu c’était je le pense, récupérer le mouvement en mode traitement d’urgence de la gangrène : on coupe ce qui qui est trop tard à soigner pour essayer de sauver le reste. Si ca ne va pas, on recoupe encore un bout etc…
La syrie n’est que la cerise sur le gateau, si on peut mettre moins “irritant” (ne parlons pas de dangereux : ca fait trop rire)à côté de sion pourquoi pas.
La vraie question maintenant est : sommes nous assez naïfs pour gober les les leurres de “révolution du jasmin” ou de “printemps arabe” et nous arrêter en si bon chemin.
Une autre question qui m’empêche de dormeir parfois : comment avons nous pu laisser cet analphabète, sa pouffe et ses mafieux de frère nous … aussi longtemps.
Merci les martyrs et surtout : Pardon, Pardon, Pardon.
Printemps Arabe : Faut-il croire à la théorie du complot ?: http://t.co/8fedLqD5
La question du complot ne se pose plus. C’est un fait. Le plus grave c’est qu’on a fait tomber la Tunisie pour toucher les autres pays arabes, y compris l’Iran. Mezri Haddad l’a très bien montré dans son livre La Face cachée de la Révolution Tunisienne.
je lense un apele a toutes les tunisiens darrete de parle de bouazizi vous allez les rendre un profaite que sa merre letat tunisienne elle lui a donne une vilat a elmarsa et 500 dinars chaque mois et sa famme et sa seurs
le printemps arabe c’est de l’arrnaque aux peuples arabes qui aspirent au model democratique a l’occidental , mais une fois les islamistes montent au pouvoir sur l’echel de la democratie sera de la dictaturie le plus atroce 1000 fois pire
Ce complot se préparait déjà depuis les années soixantes avec les révolution chilienne et argentine et avec les cartes de jeu de Steve Jackson NWO et aujourd`hui ça continue avec les pays arabes et sans oublier les medias qui ont joué un rôle dans tout ça et surtout Facebook
Ahhh les conspiraSionnistes … Les Blancs (occidentaux … appelez les comme vous le souhaitez ), sont mauvais ces blancs, ont les aiment pas , ils sont toujours dans les mauvais coups. Et bien les blancs aussi ils en ont marre (le peuple, pas les élites qui se remplissent les poches), et comme ils sont coincé et asservis par ce système de merde et que la plus part ne réfléchit pas, ça se ressent dans les urnes chez nous aussi, la peur monte car les prochaines élections présidentielles décideront de la futur guerre mondiale qui se déroulera au moyen orient .
Qaida avec l’argent de wahhabisme ont permet a Usa de coloniser Afghanistan Aqmi ont permet a la France de coloniser le Mali Boko Haram ont permet a Usa et israél de coloniser le Nigeria donc ces terroristes des marionnettes de l’Otan de wahhabisme et des franc maçons les franc maçons la cause des révoltes arabes donc normal Mai 2014 l’extermination des franc maçons les wahhabites leurs villes par ces punitions d’ALLAH les catastrophes naturelles virus H1N1 coronavirus arrêt cardiaque les accidents de la route de train crash d’avion naufrage explosion de gaz boule de feu les météorites tempête solaire qui vivra verra