Par Saleh El Faleh,
Après l’UGTT qui a réussi à intimider la justice tunisienne en obtenant en un temps record, même dans les annales des républiques les plus bananières, la levée de l’interdiction de voyage contre Jrad, il est tout a fait normal que N. Karoui fasse autant. Lui aussi peut intimider !
Si l’UGTT a sa « machine à broyer » comme l’a bien martelé Monsieur Abid El Briki devant les Tunisiens ébahis, Karoui aussi a une machine dont il peut se servir pour « broyer » de l’adversaire et au passage le droit tout court en utilisant des hommes de droit, révolutionnaires de surcroit.
Hier j’ai regardé le “débat” sur Nessma ou les avocats de la chaine nous ont le plus normalement du monde fait un remake assez brillant du plaidoyer qu’ils avaient déjà performé le jour même devant le tribunal mais avec les avocats de autres parties en moins. Une séance spéciale live leur a été accordée par la chaine qui les a engagés pour la défendre dans les locaux du tribunal!
Avoir une chaine de TV, y ramener ses propres avocats pour qu’ils vous défendent en direct est un luxe que le commun des mortels ne pas se payer surtout s’il s’agit d’avocats « révolo ».
Je ne sais pas si la loi tunisienne en matière de justice et de liberté de la presse autorise des tels plaidoyers par des avocats dans une affaire qu’ils traitent sur les plateaux de TV surtout si la Tv en question est leur client? Sincèrement je ne sais pas car je ne faisais pas trop d’attention aux textes de lois que l’on a pris habitude à piétiner dans notre République aussi bien Bourguibienne que Zabaienne.
Je sais très bien que mon pays, la Tunisie, n’est pas une référence en matière de justice indépendante ou de médias libres et responsables. Mais je sais aussi qu’il n’est pas nécessaire d’être une lumière en matière de droit pour comprendre que le bon sens exige que lorsqu’une affaire est entre les mains de la justice, il ne faut pas trop en parler au risque d’influer sur le cours de la justice. Cela est un principe consacré dans toutes les démocraties dignes de ce nom ou les médias ne peuvent traiter un dossier entre les mains des juges tant que la justice n’a pas tranché.
Se faire défendre sur sa propre chaine TV par ses propres avocats dans une affaire en cours de règlement par les juges…Il faut oser. En tout cas c’est une première que même Berlusconi n’a pu oser malgré son empire politico-médiatique. Même dans les républiques les plus bananières du monde, on n’a pas encore eu droit à un aussi joli spectacle. Bouya Lahnine s’est avéré en fait plus efficace que Silvio Bunga bunga.
Quand à certains avocats, pas tous, qui nous ont prodigué ce spectacle de basse gamme, je dis Messieurs vous avez peut être gagné en termes de publicité et d’argent, mais soyez surs que vous avez énormément perdu en terme de crédibilité et d’estime de milliers de tunisiens. Et ca c’est une perte stratégique !
Messieurs votre positionnement idéologique ou politique et votre aspiration légitime à la visibilité ne doivent pas vous faire oublier que vous êtes beaucoup plus que des prestataires de services. Votre allergie pour Ennahda peut se soigner autrement que par des alliances néo-Zabatistes. Une bonne partie de la gauche tunisienne qui avait béni ou fermé l’œil sur les crimes de Ben Ali contre les islamistes et qui a continué à « siéger » dans les plateaux de Nessma avant et durant la campagne s’en mord les doigts aujourd’hui.
disposing of ben h’rab and leaving his vraisemblables intact:
like declaring the constitution nul and void but still using
it as reference and guide.
on what laws the judgements are done if the laws were supposed to
be eradicated with the ousted regime?.
in tunisia they change the uniforms but leave the same police
force.problem solving of a different kind.
zibla was deposed but his support machine is left intact.
that jrad is only good for greasing the road with.
his actions of calling wild strikes and ambigious wage claims
during testing times is a black mail and thuggery.
jrad is rotten to the bone during zibla time and after it.
he should be eliminated a la khaddafi style end or corruption will
flourish further.
I agree with the author in all his points.
justice on air waves and influencing outcome using media pressure
is not a tool that could be tolerated.
lock all the rats for breaking the laws?
third world and fogotten world wouldn’t have a clue when it comes
to abiding by the law.
we have a muppets show in tunisia:
the dummies are: b jaafer,marzouki,jbeli and ghannouchi pulling
the strings and jrad,souad doing the voice over.
the circus never ends in tunisia.
even the monkeys will have new uniforms so their hair is not
confused with that of the nahdouis beards.
it will be a hairy experience any day in tunisia under zibla or the
new regime because we still own the same sick old primitif mentality.
Tu n’as pas le droit de douter de la bonne volonté de ces avocats : ils défendent la liberté d’expression.Comment se fait-il que personne n’a réagi quand ce film était diffusé avant??? Et maintenant vous en faites tout un plat??
La vérité est que Ennahdha veut détruire la liberté d’expression et l’ UGTT parce qu’il représente la société civile susceptible de barrer la route à votre future dictature ou CALIFAT!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Personne n’a fait un tabat quand le film a ete projette tout simplement parce que c’est passe dans les temps de ZABA et tout le monde sait tres bien que personne osait dire quelque chose. De plus le film est passe sur les grands ecrans non sur une chaine de television, c’est une difference majeure. Enfin, Nessma a finance le traduction du film en dialecte tunisien et ne s’est pas contentee de passer la version francaise et pour en finir la semaine des elections. Si on y voit un concours de circonstances fortuites, je dois revoire mes notions de probabilites.
Chere Fairouz, ce que vous dites est absurde si tu m’excuses le terme car l’article parle de la mauvaise foie de Nessma a utiliser ses propres moyens de media de masse pour faire le proces de son proces en dehors du cadre legal, ce qui est interdit partout ailleurs et il n’est pas question de Califat ou d’El Nahdha.
Neanmoins, votre reaction prouve a quel point les soit disons elite intellectuelle ne cherchent pas a preserver la liberte d’expression ou tout autre acquis democratique mais uniquement une mauvaise digestion de la defaite aux elections.
Pour quelqu’un, qui defend l’expression d’expression, vous devez reagir favorablement a cet article car il y a enfrainte a la premiere regle de la democratie a savoir l’independance du corps judiciaire mais non cela importe peu tout est occasion pour tirer sur El Nahdha.
Je me pose la question a savoir s’il fait gris et froid, El Nahdha doit y etre pour quelque chose afin d’interdire aux femmes libres de porter des vetements courts. ;-)
Free2011tunisia
S’il était vraiment indépendant ,le corps judiciaire juge un accusé sur la loi enfreinte et des preuves pas sur un papier représentant un nombre de personnes mécontents ; Donc demain si les salafistes réunissent un nombre de signatures contre les femmes non voilés ,ils le pourront??
Moi il m’a pas choquée ce film ,et je ne comprend tjs pas cette réaction exagérée!!un modéré ne peut être choqué seul les fanatiques le seraient, et ne me dites pas qu’il n y a pas eu manipulation;
Pour ce qui est de Nesma,même si je n’aime pas beaucoup cette chaîne(pourquoi Clinton l’a t-elle visite??)ton argument de conflit d’intérêt est faible quand on voit la campaqne qu’ils ont subi;on devrait plutôt coincer ceux qui ont manipulé la foule
Quand à ennahdha ,oui je l’avoue je ne les aime pas parce que :1)ces gens ont vendu mon pays , 2)ils vont détruire la tunisie 3)ils ont corrompu ma religion :ils utilisent l’islam juste pour le pouvoir 4)ils ont vendu leur âme au diable :ils trichent ,ils mentent,ils trahissent(el emene??)bref ils ont oublié Dieu
pourquoi ne pas douter de ces avocats? Qu’est-ce qu’ils ont de si special? S’ils bravent les regles de bases de l’ethique de leur profession pour plaider sur le plateux TV de leur client qui est de surcroit une creation toute pieces de Zaba, ils ne sont plus dignes de confiance.
Faut prendre les gens pour des idiots . Ce pas ainsi qu’on defend la liberte d’expression. Ya pas de Veriteeeeeeee absolue. La verite des gens se verifie aux faits et par la pratique.
que vous le vouliez ou pas nous defendrons la liberte d expression ….meme si je ne suis pas un tele spectateur ni un admirateur de cette chaine de merde .
nous ne sommes encore pas UNE PROVINCE DU QATAR ni UN SATELLITE de L ARABIE saoudite LES HYPOCRITES qui ont confisques les reves de dignite,liberte et travail de nos jeunes revolutionnaires pour nous imposer les khouanjias barbus ,sales,violents ,intolerants et debiles.
pendant que vous remettez en question des choses elementaires tels que les libertes individuelles le pays est en train de couler le tourisme est en berne pour longtemps,les investisseurs etrangers quittent le pays ,la banque centrale fabrique de la monnaie de singe,les rangs des chomeurs grossissent et le million de chomeurs arrive et ghanouchi est bien trop oqp a organiser son 6EME CALIFAT …
Pauvre petit con et hypocrite minable! Personne n’a impose la Nahtha ni vole aux revolutionnaires leurs reves…!!! Le peuple a choisis, et ainsi soit-il!
Arretez de pleurnicher LOOSERS!!!
l inacceptable c est qu on porte plainte contre une chaine tv pour diffuser un dessin anime.En arabie saoudite il n y a pas de cinemas.On n est plus tres loin de ca maintenant que nahdha est au pouvoir.
Salah says
pourquoi ne pas douter de ces avocats? Qu’est-ce qu’ils ont de si special? S’ils bravent les regles de bases de l’ethique de leur profession pour plaider sur le plateux TV de leur client qui est de surcroit une creation toute pieces de Zaba, ils ne sont plus dignes de confiance.
Faut prendre les gens pour des idiots . Ce pas ainsi qu’on defend la liberte d’expression. Ya pas de Veriteeeeeeee absolue. La verite des gens se verifie aux fait et par la pratique.
une justice qui place un média en procès pour injure à la religion n’a pas le titre de justice.
honte à tous ceux qui n’ont pas honte de ça.
20 ans pour la prochaine REVOLUTION ? says
@tun-68
BRAVO
J’accuse ces avocats sont vides “RACHWA” de la MERDE SORRY .
mais aussi l’UGTT doit agir consern- JRAD !!!!
20 ans pour la prochaine REVOLUTION ? says
@ Fairouz Boudali
BRAVO BRAVO pour votre comment .
Jbeli veut geler l’UGTT (sont des koffar) et son programm ZAKET (Qatarienne) au lieu l’argent de chaumage .
l’UGTT refuse Marzougui comme president
FOR MORE INFOS click ON:
BUSINESNEWS dot com dot tn.
Tous ces pseudos intellectuels qui sont souvent les invités de Nesma ont toujours amené le débat dans un terrain favorable pour les intégristes. Au contraire Ennahda doit les payer pour “services rendus”.le problème c’est qu’ils continuent ,je suis prêt à parier que si Nessma ferme (ou supprimes ses programmes politiques)Ennahda perdra au moins 10 % des voix lors des prochaines élections.
1- Tu compare Nessma à une “alliances néo-Zabatistes” ???? S’est quoi ça mec ?, nous sommes d’accord que tous les médias en Tunisie avant la révolution étés nulles de même pour Nessa mais aussi il ne faut pas oublier aussi que elle été la première chaine à défendre la révolution avant le 14.
2- Tu dis clairement que les avocats invités sur le plateau de Nessma sont de niveau basse ??? mais tu déconne là ? , les avocats invités sur les plateaux de Nessa sont les plusieurs et les plus révolutionnaires ou hada ahouch kla héda fi3l,et leurs preuves s’est tous simplement leurs histoires et leurs militantisme avant 14.
3-tu dis par mots ” Une bonne partie de la gauche tunisienne qui avait béni ou fermé l’œil sur les crimes de Ben Ali contre les islamistes” ses propos sont graves, racistes, vilaines, choquantes.
4- Tawwa injiou lis6i6 “le principale», s.v.p. peux tu nous expliqués pourquoi t’as voulus forcé et relié l’histoire de Nessma avec le problème de ‘UGTT, vraiment je ne trouve aucune liaison logique alors je me suis dis que se monsieur soit il est out et ne comprend rien, soit au contraire il savait très bien se qu’il fait et je suis arrivé à cette conclusion: tes propos envers la bonne partis de Gauche, les avocats, Nessma (médiats gauche :) ) sont très très racistes, injustes, ta liaison dans un seul sujet entre deux affaires différentes qui sont Nessma et l’ugtt à pour objectif de nuire à ses deux institution puisque ils soutiennent les libertés et la diversification dont apparemment vous êtes allergique. Rabbi yéchfik !
Voila:
1-Ce n’est pas vrai MEC que Nessma a défendu la révolution avant le 14 Jan.Le fameux plateau avant la revo c’était de la manipulation Zabaienne avec Tarek Ben Ammar qui n’a pas bien marché. Tout le monde connaît ça et je vous prie de nous faire la grâce de répéter cette rengaine pour faire de Nessma un revolo ne serait-ce que de dernière minute.
2- Avocats de bas niveau? Je n’ai pas dit ça et je te conseille de bien relire l’article et surtout d’essayer de le comprendre sans passion! J’ai dit qu’ils nous ont prodigué un “spectacle de basse gamme” et j’aimerais bien qu’on trouve un autre qualificatif pour un spectacle ou de avocats font des heures sup de plaidoirie sur la chaîne TV de leur propre client.Quand aux militantisme de ces avocats revolos, ce ne pas a moi de nier ni a personne. Mais ils ne sont pas les seuls a avoir milite et surtout ils ne sont ni saints ni infaillibles et ils n’ont pas carte blanche.Ce qu’ils ont fait est tout simplement contraire au respect des règles élémentaires de leur profession pour ne pas dire autre chose.
3- Une bonne partie de la gauche a ferme l’œil sur ce que faisait Zaba contre les islamistes.Qui peut nier ça? c’est l’histoire proche..très proche même.Et je vois pas comment cela ferait de moi un raciste.Est-ce que la ‘gauche’ est devenue une race humaine a part?
4- Liaison Nessma et UBGTT. Ce parce-que les deux bavures et intimidations grossières contre la justice ont eu lieu presque au même moment. Normal qu’on soulève cette insulte aux institutions et a l’indépendance de la justice dans notre pays.Et il faut pas oublier que si l’UGTT a aujourd’hui une aura en Tunisie c’est grâce a des Hommes qui ont donne pour bâtir ce bastion de syndicalisme comme Hached et Achour pas a des minus qui s’engraissent sur le compte des travailleurs.
Enfin Yechfini et Yechfik.
1- Non je ne compare pas Nessma à une alliance néo-zabatiste. C’est une création de Zaba comme d’autres médias d’ailleurs elle est orpheline de Zaba. Pour convaincre les tunisiens que Nessma a défendu la révolution, il faut se réveiller beaucoup plutot. le programme avant-14 novembre que vous évoquez été commandé par Zaba en vue de laisser s’échapper un peu de vapeur de tensions. C’était donc pour secourir Zaba et lui donner un peu d’oxygène. Ni plus ni moins.
2- Je n’ai jamais dit que les avocats sont de niveau bas. Par contre j’ai bien dit qu’ils nous ont « prodigué ce spectacle de basse gamme ». Et j’aimerais bien que vous puissiez trouver d’autres qualificatifs pour une plaidoirie heures supplémentaires d’avocats pour leur client sur sa propre chaine de TV alors que l’affaire est entre les mains de la justice. Ces avocats sont révolutionnaires. Qui a dit non ? Et qui a l’exclusivité du révolutionnarisme en Tunisie ? Etre « révolos » ne fait pas de quelqu’un un saint ou quelqu’un au-delàs des critiques ou de la bêtise humaine. Des révolutionnaires qui ont détruit des pays et gâché pas mal de choses y’en a à la pelle.
3- Il n’est secret pour personne qu’une bonne partie de la gauche n’a pas uniquement fermé les yeux, mais justifié les tortures et le despotisme de Zaba pourvu que ca tape sur leurs « ennemis khwanjia ». Je ne sais pas comment ca ferait de moi un raciste ? la gauche tunisienne serait-elle une race humaine à part peut être ? Mes propos sont graves. Ils le sont car c’est réellement grave ce qui s’est passé et que certains souhaiteraient rééditer en Tunisie. Je ne commenterais pas sur votre qualification de mes propos comme étant « vilaines » car propos sont masculins.
4- Tawwaa injiou lirrasmi comme vous dites. L’UGTT et Nessma veulent à mon avis intimider la justice dans le sens le plus primitif du terme. Et puisque les deux agressions grossières contre la justice ont eu presque au même jour, c’était normal que je lie les deux parce que ca commence à devenir un phénomène absolument inacceptable dans un pays qui s’apprête à entrer en démocratie. Fallait-il qu’on se taise parcequ’ il s’agit de l’UGTT ou d’avocats revolos. L’UGTT, si on la respecte encore aujourd’hui c’est grâce à des héros qui ont donné à la Tunisie sans demander et qui se sont sacrifié pour la Tunisie et pas du tout pour les beaux eaux ni les rondeurs bien graissées de ses dirigeants actuels qui se sont tu durant 23 ans zabaéiennes. Enfin Rabbi yechfi il Jami3
Boycott Nessma.
Joyelle says
Back in school, I’m doing so much lerainng.
Jonetta says
I’m not eailsy impressed. . . but that’s impressing me! :)
Zavrina says
Touchdown! That’s a really cool way of ptuting it!
Dalton says
Great stuff, you helepd me out so much!
Emma says
Holy concise data bmtaan. Lol!
Bryson says
Posts like this brighten up my day. Thanks for tainkg the time.
Xadrian says
This is exactly what I was looikng for. Thanks for writing!
Roberta says
Ab fab my gloody man.
A ces soit disant démocrates,
C’est vraiment misérable le fait de faire ‘SA justice’ dans les plateaux de télévision .