Aujourd’hui, nous sommes le 27 octobre 2011 en Tunisie. Je rappelle la date pour rappeler l’histoire à ceux qui semblent aujourd’hui souffrir d’amnésie partielle ou faire semblant…130 ans depuis le traité du bardo de 1881, qui plaçait la Tunisie sous protectorat français. Depuis il y a eu l’indépendance en 1956, une présidence à vie puis une dictature à laquelle le peuple tunisien fort heureusement privé du savoir faire français a su mettre fin, par la force incantatoire de son destin chanté dans l’hymne national peut être…par hasard ou encore par un coup d’état savamment orchestré, le peuple tunisien s’est débarrassé d’une dictature.
Pour le tunisien, « lafrance » n’est autre que ce pays si proche et si lointain qui a cautionné la dictature des années durant, qui en voyant un soulèvement populaire s’est rangé du côté du tyran là où la charte des droits de l’homme dont les français sont si fiers et si peu dignes, aurait voulu qu’elle condamne le dictateur, non ceux qui se soulèvent pour leur dignité… « lafrance » même après la révolution a continué sa répression en refoulant à sa frontière une poignée de jeunes migrants portant l’espoir d’un avenir meilleur, alors que les tunisiens peinant à se redresser ont ouvert leurs frontières et leurs coeurs à tous les réfugiés en provenance de Lybie. Quand les français se payent le luxe de ne pas aller voter, les tunisiens sont debout, des heures durant, sous un soleil de plomb, à attendre que vienne leur tour pour exercer pour la première fois de leurs vies, leur devoir patriotique et leurs droits de citoyens. Vous êtes un peuple déphasé, chers français…toujours un train de retard sur l’histoire.
Je suis scandalisée aujourd’hui en écoutant Monsieur Alain Juppé « La FRANCE va rester vigilante. LAFRANCE VA DIRE : attention, il y a une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir et POUR NOUS la ligne rouge ce sont un certain nombre de valeurs et de principes démocratiques comme l’alternance démocratique, les droits de l’homme ou encore l’égalité homme-femme NOUS ALLONS être très vigilants et NOUS AVONS les moyens d’exprimer cette VIGILANCE ( …) NOUS allons mettre en place une AIDE (…) c’est DANS NOTRE INTERET. CETTE AIDE, NOUS l’apporterons DANS LA MESURE OU LA LIGNE ROUGE ne sera PAS FRANCHIE ». Monsieur, lors des élections, c’est de la Tunisie qu’il s’agit, pas de la France… la nombre de fois où vous employez « la France va » et « Nous » est symptomatique de votre sentiment de supériorité et de votre nombrilisme. Ah égo démesuré… Monsieur Juppé, je vous demanderai d’abord de balayer devant votre porte, car si la Tunisie a des leçons à prendre ce n’est surtout pas d’un ministre des affaires étrangères, ex maire de bordeaux, qui est intervenu en 1995 en faveur de son « pauvre » fils pour diminuer le loyer de son logement relevant de la propriété de la ville de Paris et qui a en plus entamé des travaux aux frais du contribuable… En 2004, Juppé est condamné 18 mois de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris et à une peine de dix ans d’inéligibilité. Quand la douce France accepte en son gouvernement des ministres voyous, il est fort mal venu d’intervenir dans les affaires d’un pays souverain . Si les français, peuple de poltrons et de faux culs, a eu la bêtise de vous accepter en tant que ministre, je n’accepte pas, en tant que tunisienne et en mon pays, qu’un voleur vienne me faire la morale et me donner la charité, et je parle au nom de tous les tunisiens.
Cher Alain Juppé, si vous croyez aux valeurs que vous défendez et si la France appliquait les valeurs qu’elle veut imposer aux autres, vous seriez derrière les barreaux monsieur. Mais la France à qui l’on ne doit rien aujourd’hui, d’une condescendance scandaleuse applique à la lettre « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Nous ne sommes plus sous tutelle, cher ministre, et vos menaces envers notre pays est encore une fois une honte pour vous, car après tout ce que je viens d’exposer, la Tunisie a plus à vous apprendre, vigilance, ligne rouge etc. nous vous mettons en garde monsieur, de ne pas les franchir les lignes rouges et nous, les tunisiens, n’avons pas attendu la France pour chasser un dictateur, nous ne vous attendrons pas, si notre démocratie est menacée. Nous avons su gérer notre pays SANS VOTRE AIDE et nous continuerons la lutte sans votre aide et vos positions de néocolonialistes. Nous avons fait des élections démocratiques et sommes libres de mettre qui bon nous semble à la tête de notre pays, islamiste, conservateur, libéral, athée, nazi… le choix du peuple s’est exprimé par le peuple et sous la vigilance du peuple. Vous oubliez que vous-même la France sous tutelle de l’Europe ne commandez plus rien…C’est l’hôpital qui se fout de la charité… De plus, et fort heureusement, la France n’est pas le seul pays au monde avec qui la Tunisie traite, le monde est vaste monsieur et ne soyez pas étonné d’une nouvelle configuration géo-économique de notre pays… Je ris de voir qu’une civilisation sur le déclin vienne faire la leçon à une civilisation naissante… Votre jeunesse s’assied sur votre monde en ruine monsieur…
Nous ne sommes plus en 1881 sous protectorat, nous savons nous protéger et encore mieux sans l’importation de votre savoir faire national… Le gouvernement de Sarkozy est la pire chose que la France a subi. Pauvre France… J’espère qu’un jour les français feront à leur tour une révolution en s’inspirant de la notre et alors monsieur nous nous montrerons vigilants en vous apprenant à respecter la dignité des autres. Cela, monsieur, vous semblez encore aujourd’hui l’ignorer… En guise de conclusion, je m’abstiendrai de dire « ta gueule Juppé » je cède la parole à votre cher Renaud :
Etre né sous le signe de l’hexagone,
C’est vraiment pas une sinécure,
Et le roi des cons, sur son trône,
Il est français, ça j’en suis sûr.
http://jolanare.blogspot.com/2011/10/depuis-des-eternites-elle-pas-tellement.html
Ne mélangez pas tout ! La France à faite sa révolution en 1789, un siècle avant le protectorat et deux siècles avant la révolution du jasmin. Cela a imposé une complexité de la démocratie (souvent une pensée capitaliste d’ailleurs ^^) que le commun des mortels ignore certainement avec des enjeux monumentaux. Ne caricaturez pas tout ! Vous vous prenez au jeu de la France, tel que vous l’évoquez en la réduisant à ses ministres…
Les tunisiens ont le droit de critiquer un pays quand il fait une ingérence indigne et qu’en plus il ne se remet pas en question.
critiquer oui, insulter NON !
tout a fait OK. L’insulte que vous maniez si bien ne vaut pas mieux que la condescendance dont certains ministres font preuve à l’égard de la Tunisie (qui ne sont pas la France à eux tout seul et qui sont issus d’un vote d’une majorité de français (ce qui fait que même ceux qui n’aiment pas Juppé, Sarko ou Mam doivent les supporter jusqu’aux prochaines élections (et oui, c’est ça aussi la démocratie).
Ne confondez pas tout!!!
Vous semblez connaitre et aimez Renaud, peut-être tout espoir n’est pas perdu alors….
Je confirme que le roi des cons est bien français, mais la
reine des putes est tunisienne
Quelle haine pour la France qui t’as accueilli a bras ouvert pour faire tes études…,tu est entrain de cracher dans la soupe,je rajoute meme que juppé a fracassé l’église de saint Bernard à coup de hache pour expulser des clandestins mais ni juppé ni Sarko ne représente la France si la droite francaise avec ses extrêmes est lâche il ne faut pas tomber dans leur propre piège .
Ces personnes ont été élues démocratiquement par des français, donc elles les représentent
C’est un peu le principe de la démocratie. Il faut accepter les résultats sortis des urnes!!!
Ca ne veut pas dire que tous les français sont OK avec ce que fait le gouvernement actuel, ni ce qu’il dit.
Il ne faut jamais mettre tout le monde dans le même panier!!!!
L’opinion française est déçus de ses personnes var ils ne les representes pas et je sait que vous êtes au courant de quelque chose ?
*var=car (la faute au tactile).
Elles représentent ceux qui ont voté pour elles. Elles ne me représentent pas ! Pas plus des racistes, des extrémistes ne me représentent. Vous pouvez toujours voter pour qui bon vous semble. Mais vous sortez d’une dictature. Vous êtes bien placé pour savoir que les promesses n’engage que ce qui les crois. La démocratie, c’est l’acceptation de l’autre dans ses différences. La charia, ce n’est pas nécessairement l’acceptation de la différence, tout du moins celle des religions. Le retour de la polygamie en Lybie, guerre vendu pour apporter la démocratie, donne une impression de moquage de figure. Il n’y a que des musulman en Lybie ?! Allons je n’y crois pas. Respirez, votre pays est magnifique, et vous le méritez bien ;)
Amicalement à tous.
je ne vois pas ce que vient faire la discussion sur la charia avec la position de Juppé qui fait en représentant la France fait de l’ingérence.
@Jolanare
ennahda a été élu démocratiquement par une grande majorité des tunisiens,donc elle les représtente : des polytechniciens ,des harvardiens l’ont choisi qui sont surement plus intelligent que certains,ça montre que le probléme est un probléme d’ouverture d’esprit de ta part ;)
c’est ce que je disais, c’est une élection libre par conséquent les français n’ont pas le droit de se mêler de nos affaires
S’inquiéter pour l’avenir d’un autre pays, qu’une grande partie des français aiment, ce n’est pas forcemment de l’ingérence!!
Maintenant Juppé n’est pas réputé pour être particulièrement diplomate, mais il a sans doute un intérêt (de politique intérieure française) à avoir parlé de la sorte, ce que je ne cautionne pas pour autant.
La Tunisie a voté largement, elle a fait son choix. Que l’avenir lui donne raison. Cette révolution a soulevé tant d’espoir et redonné la force de se battre à tout le monde, pourvu qu’elle réussisse!!!!
Si la France aime la Tunisie il faut qu’elle respecte le choix de son peuple meme si celui ci va a l’encontre de ses interets.
Tout ça pour ça ? mais la révolution, il y a ceux qui la font et il y a ceux qui en profitent.
Ceux qui l’ont fait c’est pour aspirer à une liberté, à une dignité et une démocratie
Mais voila ceux qui en profitent de la révolution n’ont trouvé que des idées dogmatiques comme priorité pour déclarer : la langue française pollue la Tunisie (ça rappelle le dirigeant du FIS algérien qui refuse de parler français) BRAVO pour cette idée, à quand alors vous allez nous dire qu’il faut libérer la Palestine et faire le Djihad ??? Ils sont en concordance avec leurs frères libyens du CNT qui ont spolié la révolution et n’ont vu comme urgence que la charia, la polygamie et l’interdiction de la divorce
Mais le meilleur reste à venir quand on verra la police et la mélisse religieuse dans la rue taper à coup de bâton celui qui se rase la barbe et celle qui ne met le burqua
Z’y vas encore Enahda c’est avec ces principes qui vous allez attirer les investisseurs étrangers et les touristes,…
Rachid ben Tahar (medard_7@yahoo.fr)
the french stink more than their roquefort cheese.
we should learn not to pay attention to these frog eating creatures.
have these french shits collected their boy boris yet?.
to all tunisians remember not trust the slug suckers and munchers.
if a frog is not safe with those shits how does a tunisian
should feel in their presence.
it won’t be a losss for tunisia not to deal with them.
as a nation we had more glorious history than theirs.
none of their neighbours like them:
ask the german or the english?.
welcome, racism !
The French are “frog eating creatures” : well, I’d like to know how many French have ever eaten frogs !
clichés, clichés, clichés
You’re not better than those you condemn
the tunisians have an allergy to the french for a good reason
mr clafoutis.
on a pas besoin d’un savoir faire pour dire ca?
the french in all their speak,their behaviour attest to that.
if you are a frog near a french person how would see him other
than a cannibal?.
never mind; my reaction is an allergy to things done and said
all in the name of chemistry gaulloise that caused my
repulsion at the french behaviour towards tunisians.
if u throw punches u got to learn to cop it on the chin
as well.
all is fair in the sport of arrogance and belittling others.
everything is double edged sword in life.
Il me semble quand-même que la France s’est engagée avec les autres pays du G8 à fournir une aide à la Tunisie de 25 milliards sur 5 ans et c’est très bien! mais qu’y a-t-il d’anormal à ce que ces prêts soient soumis à conditions ? Il me semble que nous, tunisiens voulons le beurre et l’argent du beurre. Nous nous empressons d’aller mendier l’argent nécessaire à notre sortie de crise, mais dès que ces prêt sont assujettis à conditions, ça nous offusque !! Il est nécessaire de réaliser que nous ne sommes pas indépendants que ce soit économiquement, dans les sciences, la technologie…Nous ne pouvons donc prétendre à l’indépendance politique.
De plus, je suis très content des conditions posées qui pourraient nous aider à atténuer les méfaits du résultat des élections.
Renaud est français, il dit ce qu’il veut de SON pays et ce n’est pas d’hier. Les français se remettent en question tous les jours depuis des lustres et des gens se sont délectés de leurs débats télévisés par personnes interposées !! Effectivement, il ne faut pas tout confondre et traiter un peuple de poltons et de faux culs, même si ce peuple a un gouvernement de nuls. Etre vraiment souverain, c’est ne pas recevoir d’aide mais savoir coopérer dans un cadre de réciprocité.
je ne reprends que ce que Renaud dit de ‘son’ pays en traitant les français de faux culs… maintenant recevoir de la charité avec une telle arrogance non monsieur! et si pour cela la France veut à nouveau se mêler de nos affaires, qu’elle garde son argent. de plus c’est le G8 qui décide et la France n’est donc pas la seule qui prend des décisions.
Un grand MERCI et tout mes respects cher(e) Jolonare pour ce BRILLANT article qui mériterais a plus d’un titre d’être mis dans tout nos quotidiens nationaux qui eux malheureusement rivalisent en médiocrité pour défendre le choix Souverain du PEUPLE tunisien.
Je salue la qualité de votre argumentation qui est un véritable souffle d’oxygène et un cri du coeur face a tout ces préjugés intolérants et limites racistes dont usent l’ensemble des médias français pour lobotomisé la populace par des clichés faux et calomnieux.
Malheureusement ce juppé fait de la politique dans sont expression la plus politienne.
La peur d’un raz de marée FN lui fais prendre des position politique qui sont aux antipodes du courant Gaulliste dont il se réclame.
c’est triste mais la france sombre dans une faillite globale aussi bien morale, économique que politique… le titanique sombre et continue a se croire insubmersible.
Au lieu de prendre acte et d’accompagner les choix du peuple tunisien pour être au rendez vous de l’histoire, la France avec Juppé n’accepte pas de ne plus d’avoir en face d’elle un larbin corrompus tels que l’etait zaba.
Maintenant les marchés ne vont plus êtres truqué, le peuple tunisien met des hommes intègres (toute tendance confondu islamiste ou pas) pour l’administré, voila que la France prend le choix de s’ingérer dans nos affaire pour nous dicté qui l’ont doit mettre au pouvoir sous couvert de démocratie…
Encore 1000 Merci ya Jolanare pour ce Brillant exposé car votre article est a mon sens un souffle de souveraineté du peuple Tunisien.
Cette fois-ci bravo Jolanare
Je pense que le moment est venu pour que l’armée prêne tout en mains avant qu’il ne sera trop tard car l’armeé c’est la seule qui est capable de sauver le pays honte a tout les barbus.
SHAME on you ya Veritas.
Comment pouvez vous vous regardez dans une glace et tenir des propos aussi honteux et abject.
Une chose est sur vous ne pouvez être qu’un ancien de l’OAS ou un membre du FN aigris et profondément raciste.
Un vrai tunisien ne peux prendre des positions aussi abjects que les votres
Vos propos sont tout simplement INDIGNE et Honteux.
L’armée a joué son rôle lorsque des citoyens tunisiens étaient physiquement en danger de morts parce que vos amis les criminelles et assassins benaliste assassinés des manifestants pacifique qui réclamaient le droit de vivre DIGNEMENT.
Dignité est un mot qui vous est étranger et que vous ne pouvez comprendre vue l’extrême médiocrité de vos piètres commentaire.
Qui que vous soyez derrière votre clavier, un jours viendra ou votre vérité éclatera au grand jour et Honte sera sur vous ce jours la !!!!!
@ veritas:
C’est cela!
Et la tunisie part pour une guerre civile!
Décidemment,ton cerveau est trop petit pour comprendre c’est qu’est la démocratie!
Ce que tu aimerais,c’est une junte militaire qui controlerait le pays et le protégerait de son peuple!
Tu n’as vraiment pas fait le deuil du protectorat francais!
C’est exactement ce que proposaient les colonialistes:il ne faut jamais donner la parole aux peuples arabes, car ils sont pas encore murs pour se gouverner eux-memes!
Ah nostalgie coloniale quand tu nous tient!
Ben tiens donc! Pour avoir le même résultat qu’en Algérie?? 10 ans de guerre civile? La Tunisie n’a pas les poumons pour ça!!!
Excellent article…
When I was student in France; even at times some from the left tried to lecture us. The West will never let you decide your own destiny, but we have to persevere and expose their game. Their wellfare is our nightmare…
Je cite “un train de retard” c’est complètement faux, votre argumentation ne repose sur rien de vrai, la révolution française à eu lieu en 1789. À mes yeux, vous représentez clairement le tunisien qui ouvre les yeux après la dictature, et qui, tel un nouveau né, ouvre les yeux sur le monde naïvement. Je pense que vous avez beaucoup à apprendre de la France, sachez que c’est un modèle pour bon nombre de pays. Vous n’imaginez pas ce que la France à instauré depuis sa révolution, la sécurité sociale, les droits de l’homme, la justice et j’en passe… Alors ne soyez pas naïfs et ouvrez les yeux pour mieux construire votre pays au lieu de critiquer bêtement, cela n’en vaut pas la peine, concentrez vous sur la Tunisie, notre pays, et par pitié, prenez exemple du passé. Nous avons tout à y gagner, ou tout à y perdre… C’est à nous de voir.
pleurez sur votre passé! la France a connu deux grands noms: napoélon et de Gaulle et depuis…. par ailleurs la révolution française date certes de 1789, mais depuis la fin des années 70 elle n’a pas vraiment évolué. et en terme d’histoire, c’est drôle qu’on vienne nous parler de parité alors que le salaire d’une française est inférieur à son homologue masculin, quand en Tunisie, la femme a eu le droit de vote et d’avortement avant la femme française… et par ailleurs, juger la critique du gvt français comme ‘bête’ est encore une fois la preuve de votre arrogance. la république bananière n’est pas toujours celle que l’on croit!
Ou est mon arrogance? Je suis justement en train de vous montrer que la Tunisie a des leçons à tirer de modèle démocratique comme la France. L’arrogance de la France envers la Tunisie est inexistante à ce jour (sinon montrez moi le contraire), d’ailleurs, il me semble qu’elle a respectéla voix démocratique de la Tunisie durant ses élections alors, finalement, où est le mal avec la France? Ses ministres? Vous les réduisez fortement au peuple français. Je vous assure qu’en France, le peuple n’est pas unanime face au gouvernement, alors ne réduisez pas la France à ses ministres. Je vous rappelle de plus qu’un ministre n’est pas élu directement par le peuple.
La France, comme pays, comme peuple, il faudrait continuer à aimer,à estimer. Il ne faut pas être ingrat et tout mélanger. Sinon, débarrassez-vous de tout ce qui est en relation avec la France, y compris parler et écrire en français. Ce que je ne crois pas.
Ce qu’il y a, c’est qu’il se trouve que la France soit “dirigée” par une équipe dont le chef est connu pour être un bon gougeât pour ne pas dire autre chose et tomber dans la vulgarité. Certainement, la majorité du bon peuple français – ami, je dirai – ne pense pas de la sorte ; j’en suis convaincu. D’ailleurs, celle-ci ne va pas tarder à débarquer prochainement ces “gouvernants” en perte de vitesse.
ingrat? je rêve… que l’on s’occupe de son pays et qu’on laisse les tunisiens se gouverner librement, se tromper et se redresser par ses propres moyens.
Je ne saisis pas… Comment la France s’occupe t’elle de la Tunisie comme vous semblez si bien l’affirmer :s
“… que l’on s’occupe de son pays et qu’on laisse les tunisiens se gouverner “
welcome, racism !
The French are “frog eating creatures” : well, I’d like to know how many French have ever eaten frogs !
clichés, clichés, clichés
You’re not better than those you condemn
lots of them did and more: the snails or slugs aren’t
safer either none the less there is some kind and nice french people like in any country.
to prove to you and others that the french aren’t the
only creatures that can be arrogant insultive and get away with it.
they can be dished la meme merde qu’ils veulend servir a d’autre.
get back to your two slugs?; one is a snail and the other is pussy both are garlic saturated and finish that with
a putred cheese.
with that aroma don’t bother facing me?.
when I see that shrimp sarko thinking he is a lobster and displaying his arrogance he makes me spew.
that goulash behaving like a cassoulet is a perfect example of what the french are.
very funny but not interesting
I also hate Sarkozy, I despise some French as well as some etc., depending on their behaviour actually, not on their nationality.
pardon, erreur de destinataire
Ceci dit, vous ne faites pas mieux en insultant les Français comme s’ils n’étaient qu’un, ça manque franchement de finesse, mais ce n’est pas si étonnant dans la mesure où vous croyez autorisée à parler “au nom de tous les Tunisiens”.
Que Juppé soit un con, c’est une chose, que les Français aient été assez cons en majorité pour céder au populisme de Sarkozy, c’en est une autre (voyez un peu comme il est difficile de ne pas y céder…), et que tous les Français ne soient bons qu’à ce qu’on s’essuie dessus, c’est encore autre chose. Je comprends votre colère, mais je trouve que vous ne faites vraiment pas dans le détail ! Sauf lorsqu’il s’agit de nous parler du droit de vote des femmes ou de la légalisation de l’avortement. Vous avez eu bien raison de nous rappeler ces détails précis et d’omettre qu’en revanche, en Tunisie (puisque cette fois on joue sur les détails), une femme enceinte qui travaille doit le faire jusqu’au jour de son accouchement, et reprendre le travail fissa, quand en France on vous reconnaît quand même le droit à un peu plus de repos avant ou après l’accouchement. Voilà, si vous voulez débattre sur ce genre de choses, on peut en discuter des heures sans avancer à grand chose à mon avis, surtout sur ce mode. Quel dommage ! (et puis alors les avis des uns sur les pays des autres, ça me fait marrer quand justement j’entendais en 2007 des Tunisiens demander à des touristes français dont ils ne connaissaient pourtant pas l’opinion :”Mais pourquoi vous avez voté Sarkozy ? Il est même pas français !”)
who said that u should control the agenda of what
should be discussed?.
isn’t that arrogance at it’s best like we should talk about little details to conform to your liking.
get real,next we will be told how many words we should type?.
should we be immersed in details to be meet your liking and avoid your irritations.
are u telling the fish how to swim because you are french?.
really really funny ! thank you very much !
If you can read, you should have noticed that I don’t intend to set the agenda, just trying to have a discussion by using the same kind of arguments as the author.
And I don’t aim at making people conform to my liking, I just want to express my view and I thought it was the proper place for that.
(and why try to avoid my irritations ? If you accept free debate, you accept irritation as long as I am not insulting you, or is yours the only one acceptable ?)
le probleme c est que sarko a voté gannouchier apres avoir recu un coup de fil maison blanche oblige
Merci!
Pour une fois je suis d’accord avec vous!
Le peuple ou le gouvernement
Il y a une différence entre le peuple et le gouvernement, c’est une équation qui s’applique au monde entier. Prenons l’exemple de la Tunisie ,les tunisiens ne ressemblent pas è Ben Ali durant la dictature et la même chose pour les Français qui n’ont aucun rapport avec les idées de Sarko . Il ne faut pas mélanger les choses
,car ces propos blessent aussi nos amis les Français .
Analogie fausse:sarkozy a été élu par plus de 53% des francais,alors que ben ali était un dictateur.
Oui,essayons de ne pas trop facher nos amis francais,ne donnons pas trop notre avis sur leur gouvernement,par contre eux peuvent insulter toujours les jours les arabes,donner leur avis sur nos gouvernants,notre manière de vivre,notre facon de penser,il n’y a pas de problème!
Mais donner son avis est toujours possible, par contre ce n’est pas utile d’être désobligeant ou insultant. Les gens qui viennent sur ce site aime la Tunisie (qu’ils soient tunisiens ou non) et du coup s’inquiètent pour leurs amis.
Cette inquiétude n’est en aucun cas de l’ingérence ou une insulte vis à vis du peuple tunisien.
Par contre assimiler l’ensemble du peuple français à des faux-culs ou des couards….ça c’est insultant, blessant et ça ne fait pas avancer le schmilblick en tunisie et en france!!!
@hizb libhayim
il faut savoir que ennahda à eu des financement illicite de la part des saoudiens et des turcs en plus elle a utiliser la religion pour se faire élire en plus de cela ils ont acheter des voix par le biais d’organisation de mariage circoncision,remise de fond et bien d’autres pratique illégale et malhonnête tout cela avec des preuves à l’appui,tout ses pratiques donne droit à l’annulation pure et simple de la liste d’ennahda pour fraude du scrutin mais j’espère que ses vérités méconnu par beaucoup vont exploser comme une bombe,un parti qui se prétend religieux malhonnête jusqu’à l’os honte a vous les nahdaouis.
Ben faudrait alors coller un proces a Ennahdha pourquoi ne pas l’avoir fait comme pour al Aridha cha3biya ?
on a les dirigeants qu on merite !! et le gouv et le vote sont a notre image qu on le veuille ou pas !! la manip a fonctionné , appelez un chat un chat : j ai honte et je suis revolté!!
La Tunisie peut se vanté d’ avoir changer son élite politique en votant massivement pour des partis interdits sous Ben Ali. Alors que en France on se tape depuis 20 ans les même tête. Surtout que Alain Juppe est bien connu d’ avoir provoqué une grève générale en 95 avec son arrogance.
J’espère que la constituante sera bien inspire de limite le nombre de mandat quelque soit la fonction (députation et présidentiel). Et la Tunisie pourra tjs se vanter d’ avoir une démocratie renouvellé contraiment a la France qui est Sclérosé.
800 recours déposé jusqu’à ce soir selon le monde devant le tribunal administratif pour statuer sur des pratiques illicites(fraude) de certain partis dont ennahda.
Jolanare,
Sur la France, je partage ton avis, ça change !
Les politicards de la politique “moderne” qui aiment désigner leurs états alliés sous la dénomination “d’amis” ne sont que des hypocrites, un état n’a pas d’amis, il a seulement des intérêts communs avec d’autres puissances. Du moins pour ces états avides de pouvoir.
Ce sont ces mêmes états qui promeuvent la démocratie et les Droits de l’Homme, la tolérance. Mais attention, ces notions ne sont bonnes à appliquer que chez eux. Ailleurs, c’est soit antidémocratique, soit intolérant. Et si tu n’es pas d’accord, ils fabriquent les armes, c’est leur business, ils s’en serviront pour te soumettre, voilà pourquoi ils détestent l’axe du mal Iranien.
Avec mes salutations.
@ Lapsusone
Vous n’avez pas saisi ? moi itou ! En effet, si l’article a -semble-t-il- été relu et corrigé par la rédaction, il n’en a pas été de même pour le commentaire de l’auteure…
@jolanare votre article ma fait bondir de joie,la trahison de sarko et compagnie envers la france de de gaulle et tous simplement ignoble,je comprend votre colere, et dire que c cretins se proclament gaullistes.malheuresement la majorite des francais ne voient rien.depuis que pompidou a entrouvert la porte au liberalisme sa ete la porte ouverte a la grande cretenerie generalisee a la mode americaine, qui consiste a faire croire a sa population qu ils sont les plus beau les plus intelligents les plus riches que leur model politique est le meilleur au monde ect ect ,mais jolarane je n en veux pas aux francais
mais a leurs elites ,et a une machine de guerre impitoyable qu on appel media Au francais arretez de croire que l amerique vous a liberez en 45 ,parcequ elle vous a liberez d un cote,pour mieux nous asservir tous a son mode de consommation
Merci Jolanare
tres tres tres bien dit
la france et son ingerence et sa corruption et ses hypocrites c’est le cancer de la Tunisie (de l’Algerie et du Maroc aussi)
Calmons un peu nos chevaux, il y a je crois gourance dans le jugement. Il ne s’agit nullement comme il est question d’amours contre-nature et les gros mots sont ici sont éventuellent un peu exagérés, si je peux me le permettre.
Juppé n’est pas un enfant de la dernière nouaille, son discours de vieux loup politique ne s’adresse pas directement à la Tunisie, ni aux tunisiens résidents en France qui ont massivement voté pour les frères musulmans, malgré les allégations des tunisiens de Tunisie qui jettent sans arrêt l’opprobre sur les résidents à l’étranger, les accusant de coalitions injustes avec l’occident.
Le discours de Juppé, sachant que la France est entrée de plein pied dans les élections présidentielles s’adresse principalement aux futurs électeurs français d’obédience extrémiste pour gagner leurs voies.
Le langage des politiques va toujours au-delà de ce que l’on peut imaginer comme on a tendance parfois à le comprendre ou à nous le faire croire. Le prochain gouvernement tunisien mettra certainement des bornes à l’aide en question s’il jugera une quelconque ingérence, même si toute aide peut être sujette à contrepartie.
Faut-il rappeler que l’occident et ces autres qui ont pas mal de kilomètres aux compteur de la démocratie n’ont jusqu’à présent que l’expérience d’un islamisme politique un brin obtus. Mise à part l’exception de la Turquie, les efforts des penseurs musulmans du 19ème, qui n’ont pas eu honte de profiter d’autres cultures afin d’y puiser des évidences afin d’aller de l’avant, sont très peu en usage.
En revanche personne n’a honte de vouloir consommer, avoir un char, un ordinateur, un téléphone portable, prendre l’avion, profiter des technologies, de la médecine… et boire du Coca Cola. Ce ne sont pourtant pas des produits bien de chez nous.
La victoire de El Nahda alimente plus des discussions de la part des tunisiens. Une chose est certaine, Juppé ne représente pas la majorité en France et le français de base ayant un peu de jugeote ou l’occidental en général est très ouvert aux autres et soutient à fond les pas de géant que la Tunisie fait depuis plusieurs mois.
Il appartient maintenant à notre jeune démocratie de montrer du nouveau, du frais et du juste, si nous voulons réellement faire croire en l’Islam rédempteur. Nous devons travailler objectivement, abandonner les vieux discours et autres habitudes serviles à l’endroit de nos systèmes propres, pour bâtir cette renaissance qui pourra être salutaire pour tous.
Le jour du vote à côté de 2 écoles ou tient le vote il y’a une mosquée et depuis 7h du matin jusqu’à 19h du coran raisonné de la mosquée en question que ce que on appelle ça …?
La distribution du mouton de l’aid à déjà commencé dans certain patelin pour les votons de ennahda pas beau ça ?
Je souhaite le pire du pire pour l’Arabie saoudite et la Turkey qui sont derrière le complot de l’élection d’ennahda quand ghanouchi(kheriji de son vrai nom) parle du modèle turc ce n’est pas l’effet du hasard,l’Arabie saoudite est entrain d’aneantir l’avancée de la Tunisie et tout les pays arabes qui se révolte réveillez vous brave gens le complot existe surtout de la part de l’Arabie de merde qui finance les fous de dieux pour nous faire reculer 1000ans en arrière .
@jolanare
je partage d’une manière générale votre indignation face à ce qui s’apparente à de l’ingérence et de l’arrogance de la part d’un ministre français qui est loin d’être au-dessus de tout soupçon.c’est entendu: mr Juppé est vraiment culotté.
je suis d’accord pour dire que parmi les français il y a des racistes qui votent pour le FN détestent les arabes les musulmans et les noirs. il y a aussi des français nostalgiques qui n’ont pas encore digéré la décolonisation et ceux arrogants qui ne cessent de donner des leçons au monde entier quitte parfois à provoquer le chaos ( Mais où est donc passé ce Cher BHL?)…Delà à mettre tous les français dans le même sac,ce n’est ni juste ni pertinent d’autant que cela ne fait pas avancer notre cause. les gouvernements et les dirigeants politiques ne font heureusement que passer. les peuples eux restent.
lafrance c est vrai n a pas bcp change mais reste quand meme un pays de libertes et de democratie.
le chemin va etre tres long pour la TUNISIE surtout avec le double langage de nahdha dont les militants ont commence par agresser leurs profs jugeant leur tenue non conforme a l uniforme islamique :barbe et qamis???
la revolution democratique en est a son debut et on va realiser que mettre son bulletin nahdha dans l urne n est pas une condition pour aller au paradis…
vous donnez l image d une tunisie intolerante, hostile au progres ,xenophobe qui se recroqueville sur le 7eme siecle a l heure d internet , des vols transcontinentaux,des problemes planetaires…
mais j ai la faiblesse de croire que vous n etes pas le visage de la vraie tunisie celle de la revolution ,de la dignite,de la fraternite,de la liberte.
Oui les Français sont nos amis! Bourguiba a bien joué avec cette formule.Il a fait le plus possible des amis (alliés) et moins d’ennemis. Il a jetté toutes les idées des nationalistes au poubelle. Vous savez pourquoi ,car il savait que la politique de l’Iraq et Libye finissent dans la même tombes.
Les émotions et les slogants donnent des résultats catastrophiques pour les relations entre les pays. Notre autonomie économique n’a jamais été devlopper, la banque mondiale nous guette, la recherche est absente dans tous les domaines .De plus le sens de l’intiative est inexistants dans notre mentalité. En Tunisie il y a 700 000 chômeurs sans avenir et ils sont désespérés.Ceci est grave,car on a besoin de la motivation et le débrouillardisme de cette jeunesse.
Oui , la Tunisie a franchi la moitié du chemin pour la démocratie. Mais la situation économique est au point mort.Ni nahdha ,cpr ou ettakatoul ont un baguette magique pour pourchasser cette misère (d’ailleurs ,ils ont faite un échec face au régime de de Ben Ali).
Les jeunes doivent trouver, restaurer, inventer des nouvelles idées pour combattre la misère du chômage comme ils ont fait pour démolir la dictature de ben Ali.
Je sais que tous le monde vont penser que cette vision est théorique , mais on n’a pas de choix d’affronter notre destin seule.
Plus de 6000 cas d’irrégularités pendant les élections du 23/10 (voir tunisnews.com du 30/10).
des centaines d’observateurs internationaux étaient sur place et cette votation était plus propre que celles en Suisse nous dira un délégué suisse…
http://al-dabaran.blogspot.com/2011/10/elections-tunisiennes-irregularites.html#!/2011/10/elections-tunisiennes-irregularites.html
[…] Nous n’allons pas contester ces irrégularités très certainement fondées, c’est d’ailleurs une preuve de la transparence qu’ont pu bénéficier nos premières élections libres. Ce qui est dommage, c’est qu’il aurait peut-être été judicieux de rappeler que rien ni personne n’est infaillible, sauf Dieu (pour les croyants). Et que dans les plus “grandes démocraties”, qui ne mettent pas autant de moyens pour surveiller les actions de leurs électeurs et ont connu et connaissent des irrégularités, des phénomènes antidémocratiques, telle que la manipulation.
On pourrait par exemple citer les grands déballages à chaque nouvelle élection présidentielle en France et le jeu des médias. Mais aussi des fraudes à la chaussette piégée, ou encore le coup d’état électronique de G. W. Bush ou encore cet article tunisien qui traite le même sujet.
Nous n’avons pas à rougir de ces irrégularités inhérentes à la nature humaine, même s’il est vrai que nous devrions tout de même tenter d’atteindre la perfection, même si cela est utopique. […]
Avec mes salutations.
Une belle diatribe, pour dire quoi? Rien ou presque. Et au nom de tous les tunisiens, en plus. Là vous faite pareil que pour Juppé auquel vous avez réduit tout un pays. Décidément, l’assimilation, vous avez l’air de vous y connaitre.
Et puis, l’insulte n’a jamais été le meilleur des arguments parce qu’elle traduit la grande colère qui aveugle. Tellement, qu’elle vous a induite dans l’énorme erreur de qualifier notre civilisation de naissante. Non, Jolanare, notre civilisation est vieille de 3000 ans, à moins que vous ne vouliez la dater du 14 Janvier 2011,comme ZABA et son régime l’avaient ramenée au 7/11/1987, auquel cas vous seriez à peu près pareils, ce qui revient à en exclure la Révolution. Alors, inutile d’aller plus loin. Car, pour tout le reste, c’est du tambour: du volume et ça résonne creux.
PS: Dorénavant, soyez, svp, un peu plus modeste pour parler en votre seul nom, comme pour voter. C’est la démocratie qui le
veut.
De toute facon,l’élite francaise ne représente plus le peuple francais.
Depuis l’arrivée au pouvoir de sarkozy,la france s’est couchée devant l’axe washington-tel aviv,devant les lobbys de l’armement et devant le lobby sioniste!
Gare à vous peuple tunisien,il pourrait vous arriver la meme chose!
Derrière une facade démocratique,il peut se passer beaucoup de choses qui vont contre l’interet du peuple!
Il faut faire très attention aux ingérences étrangères,véritable plaie des pays arabes.
Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de démocratie sans souveraineté et sans indépendance véritable!