Remarque : Le terrorisme intellectuel (T.I) s’attaque à d’autres cibles, comme les progressistes, la bourgeoisie ou les libéraux. Mon article n’est en aucun cas une négation – ou minimisation – de ces autres types de T.I, mais la cible Islamiste est un vrai cas d’école où on peut recenser pratiquement tous les procédés, et un type qui mérite d’être étudié de par sa dangerosité et sa sophistication.
Introduction
Le terrorisme intellectuel est une pratique qui vise à intimider une catégorie de gens, groupe ethnique ou social ou une personne, pour empêcher la formulation d’idées qu’on considère comme gênantes. Il empêche la naissance d’un débat sain au sein de la société, favorise la division et la création de tabous, et peut être l’étape qui précède le passage à d’autres types de terrorisme physiques (Ex : Diabolisation des juifs avant la WWII)
Ce type de terrorisme s’est malheureusement introduit en Tunisie, il s’est intensifié au début des années 90 pour viser la sensibilité politique islamiste et s’est manifesté dans une campagne de dénigrement orchestrée par l’ancien régime et soutenue par une partie des intellectuels tunisiens.
Le terrorisme intellectuel utilise plusieurs procédés qu’on va aborder en les classant selon leur degré de sophistication relatif. La première partie traitera de deux procédés simples : le mensonge et la propagande. La deuxième partie abordera quelques procédés habiles et fallacieux du T.I. Une troisième partie sera consacrée à la stigmatisation et la diabolisation voire la déshumanisation des Islamistes puisque c’est le concept le plus dangereux et odieux, souvent annonciateur d’une vague de terreur, qui du coup n’est plus intellectuelle.
1/ Deux procédés simples : Le mensonge et la propagande
Le mensonge
Et quoi de plus simple pour commencer. Un procédé archaïque qui existe depuis la nuit des temps, mais qui ne perd pas de son éclat et de son charme auprès des hommes et en particulier auprès de mes concitoyens. Toutefois, et comme tout auteur qui se respecte, je ne vais pas m’attarder sur un concept aussi ‘primitif’ bien que malheureusement c’est le concept le plus illustré par des exemples dans la Tunisie d’aujourd’hui. Pour citer quelques mensonges à titre anecdotique :
ماء الفرق يعود…والضحية شابة في العشرين. المصدر: موقع باب نت. التاريخ: 07 أفريل 2011
حمام الأنف: ملتحيان يعتديان على فتاة بشفرة حلاقة. المصدر: جريدة الشروق. التاريخ: 26 جويلية 2011
راشد الغنوشي: الثورة حرام شرعا (بينما قال بتحريم الخروج المسلح على الحاكم) المصدر: مقطع من فيديو. التاريخ: حلقة تلفزيه سجلت قبل الثورة
سمير ديلو: تعدد الزوجات ركن أساسي من أركان برنامج النهضة (ركن أساسي إي نعم). المصدر: موقع استثمر في تونس. التاريخ: 01 جوان 2011
راشد الغنوشي: وظيفة المرأة جنسية بالأساس (المقولة ليست له بل لعالم نفس أوروبي و قد فندها). المصدر: مقطع من كتاب المرأة بين القرآن وواقع المسلمين
في منّوبة: العثور على جثة قس مذبوح من الوريد الى الوريد (المخادعة تتمثل في اتهام متطرفين). المصدر: بيانات رسمية وحزبية (حزب التجديد على سبيل المثال). التاريخ: 18 فيفري 2011
حادثة المطار عند استقبال راشد الغنوشي. المصدر: فيديو هواة. التاريخ: 30 جانفي 2011
La liste est bien entendu plus longue, mais l’idée n’est pas de faire un recensement exhaustif.
La Propagande
Action psychologique qui met en œuvre tous les moyens d’information pour propager une doctrine, créer un mouvement d’opinion et susciter une décision. Elle se passe souvent d’utiliser des arguments. Les procédés qu’elle emploie sont :
- Jouer avec les émotions
- Véhiculer un message simple
- Préparer les audiences aux pires scénarios
- Impressionner avec des images (souvent choquantes)
- Répéter et répéter
Ex : Rached Ghanouchi pense que les laïcs sont des apostats et veut remettre en cause le principe même de la citoyenneté. Il se présente comme modéré, mais il est un as du double discours. S’il accède au pouvoir, on assistera à un retour en arrière de plusieurs siècles (on le montre sur le dos d’un chameau), la femme tunisienne perdra tous ses acquis. Il veut certainement instaurer la charia, et sa vision de la charia est forcément celle des talibans. On montre les images de femmes lapidées en Afghanistan. Il appliquera la séparation entre sexes dans les transports, l’enseignement et l’administration. Il imposera le voile. On montre les images de femmes avec des tchadors en Iran.
Ce discours se base sur des postulats. Il se projette dans le futur sans (forcément) évoquer des arguments et bombarde la cible avec des images que l’inconscient rejette. Ce discours est (très) simplificateur et se base sur des clichés. Il prédit l’apocalypse. On répète ce discours jusqu’à ce que le récepteur se dise : je ne peux pas le prouver, mais il y a forcément du vrai là-dedans.
2/ Escroqueries intellectuelles et raisonnement fallacieux
Mis à part le mensonge et la propagande, le terrorisme intellectuel peut consister en des procédés plus ou moins sophistiqués comme les sophismes ou autres types d’escroqueries intellectuelles. On cite à titre d’exemple :
Amalgame
Ex 1 : Un islamiste du Soudan appelle à violenter les femmes. Le mouvement Ennahdha est un mouvement islamiste. Donc, Ennahdha appelle à violenter les femmes.
Ex 2 : L’Iran est gouverné par des Islamistes, les talibans sont des islamistes. La Tunisie sous des islamistes sera forcément semblable à ces deux pays.
Rq : On n’explicite pas toujours l’implication entre ces parallèles mais on espère qu’elle se fasse intuitivement dans l’inconscient du lecteur. Le lecteur sait déjà qu’Ennahdha est un parti Islamiste. Il suffit donc de prendre des exemple
Argument de l’épouvantail
Si on ne peut vaincre un raisonnement donné, il peut être possible de sortir victorieux d’un débat avec une version affaiblie de ce même raisonnement. Cela sera d’autant plus facile si nous créons nous-mêmes la version affaiblie en la façonnant de manière à garantir qu’elle sera démolie – Normand Baillargeon
Cas 1 : prendre les arguments originaux et les séparer du contexte dans lequel ils ont été exposés
Ex : Visite de Hammadi Jebali aux États-Unis. H.J cite l’existence de partis d’inspirations religieuses pour les trois religions monothéistes. Il prend Israël comme exemple pour le judaïsme. On l’accuse d’être pro-israélien. (C’est-à-dire citer un exemple est synonyme d’en faire l’éloge)
Cas 2 : Présenter quelqu’un qui défend maladroitement une position, réfuter ces arguments et prétendre que tous les arguments en faveur de cette position sont réfutés.
Ex : Les pages FB qui accusent les anti-Islamistes d’appartenance au nouvel ordre mondial, à la Franc-maçonnerie et autre conneries. Répéter cette accusation ridicule pour convaincre implicitement le lecteur de la faiblesse des (de tous les) arguments des Islamistes ou pro – Ennahdha.
Appel au ridicule
Ridiculisation des arguments de l’opposant pour les rendre plus facilement réfutables.
Ex : Ahmed Najib Chebbi : Ennahdha veut conduire le pays, redresser l’économie, limiter le chômage avec de simples dictats comme : (الصلاة تنهى عن الفحشاء والمنكر). Bien entendu, c’est facile de réfuter une telle prétention.
Faux choix
Aussi appelé « blanc ou noir » ou la vision du monde en binaire.
Ex : On présente un pacte républicain au CISCOR. Ce pacte est censé protéger les acquis démocratiques et progressistes. Ennahdha refuse ce pacte pour une raison X ou Y. Donc Ennahdha est contre ces acquis et a l’intention de les remettre en question.
Pente savonneuse
Prétention qu’un compromis donné doit être refusé car il amorcerait une cascade de conséquences de plus en plus graves.
Ex : La censure des sites pornographiques sera forcément le début pour une censure plus large des moyens de communication et donc une limitation des libertés fondamentales.
Glissement sémantique
Technique consistant à remplacer une expression par une autre afin de la décharger de tout contenu émotionnel et de la vider de son sens (euphémisme)
Ex : la réforme des programmes de l’enseignement entreprise par feu Mohamed Charfi (سامحه الله) au début des années 90 quand il était ministre (gauchiste et d’ouverture disent certains) dans le gouvernement de Ben Ali au moment même où la répression s’abattait sur les islamistes. Cette politique est officiellement appelée (سياسة إصلاح التعليم) alors qu’elle est perçue et désignée par de nombreux commentateurs comme (سياسة تجفيف المنابيع).
Ex2 : les œuvres de Nouri Bouzid sont pour certains de l’érotisme provocateur alors que pour d’autre c’est de la création artistique.
Généralités éblouissantes et mots vertueux
Les mots vertueux (ou par opposition les mots vicieux) peuvent provoquer une émotion intense dans l’auditoire. Même si ces mots et ces expressions sont des concepts dont les définitions varient selon les individus, leur connotation est toujours favorable.
Ex : Ennahdha veut renoncer à la tradition tunisienne millénaire de la tolérance, elle veut briser l’exception tunisienne en matière de droits des femmes. Elle serait contre le progrès et la modernité et peut nous faire revenir plusieurs siècles en arrière.
Toutefois, ces procédés plus ou moins subtils peuvent laisser la place à une campagne de stigmatisation beaucoup plus agressive, plus bas niveau, et plus dangereuse de par ses conséquences.
3/Insultes, Stigmatisation, diabolisation et déshumanisation
Dans cette partie, il ne s’agit plus d’attaquer le discours d’une personne mais la personne elle-même. En passant par les injures, on évoque la stigmatisation où l’on veut que la société rejette un groupe d’individus et on arrive à la déshumanisation où la personne (ou le groupe) en question perd ses qualités d’être humain, ce qui veut dire en d’autres termes qu’on légitime tout comportement futur dégradant qui bafouera les droits de l’homme. (Sans forcément l’expliciter mais on prépare l’inconscient de la cible à de tels actions et on en fabrique des témoins inactifs, les exemples dans l’histoire sont nombreux : les noirs, les indiens rouges, les juifs avant la WWI … et les Islamistes d’aujourd’hui)
Propos injurieux
Pour cette section : il y a des gens nettement plus doués que moi. Je ne peux donc reproduire tout « l’arsenal » d’insultes contre R.G ou n’importe quel islamiste mais je cite les plus connus :
Obscurantiste, rétrograde, borné, fasciste, arriéré, con, bête, enturbanné, barbu (insulte ? :D), sexiste, misogyne, manipulateur, opportuniste, menteur, laid ( :o ), traître, intolérant, etc…
Stigmatisation
Les islamistes forment alors une tranche de la population qui ne peut appartenir au tissu social et qu’on doit forcément rejeter. La notion de stigmatisation est souvient liés à celle du conformisme. Le groupe constitué par les islamistes peut être décrit par un individu type, un Islamiste, puisqu’ils réfléchissent et agissent tous de la même façon. Les islamistes (ou l’islamiste) vont (va) aussi à l’encontre de toutes les conventions sociales comme la tolérance et l’ouverture d’esprit (deux qualités qu’on trouve – paraît-il – chez les tunisiens). L’islamiste (الخوانجي) n’est pas un tunisien ordinaire qui se soucie du chômage, de l’économie et de la sécurité, il a d’autres centres d’intérêts totalement étranges à la société dans laquelle il vit. Il n’est pas patriotique, pire encore, il est un traître au service de pays étrangers (comme le Qatar). Il vit avec nous au XXI siècle mais son esprit flâne encore des siècles en arrière.
Cette stigmatisation sert essentiellement à créer un clivage entre le tunisien ordinaire et l’islamiste.
Déshumanisation (Diabolisation)
La deuxième étape qui suit la stigmatisation est la diabolisation voire la déshumanisation. L’Islamiste qu’on a déjà stigmatisé et montré qu’il est différent de nous, un étranger, commence à perdre ses facultés d’être humain. La première faculté est la raison. Lui, ne réfléchit pas, il est trop bête pour faire ça. Son dogmatisme est tellement primitif qu’il s’approche du mimétisme animal. Il perd aussi son droit d’appartenir à la société (الإنسان مدني بطبعه) puisqu’il n’a plus le minimum vital de vertus ou de sens civique pour pouvoir coexister avec d’autres humains. Il incarne au contraire tous les vices du monde : menteur, salaud, … . Pire encore, il a l’intelligence du vice (et dites-moi si ce n’est pas en contradiction avec le fait qu’il ne réfléchit même pas !). Ainsi, il maitrise parfaitement le double discours. Il est malin et veut tromper tout un peuple. Pour arriver à ses fins, il est patient, mais attention ! La patience ici n’est guère une vertu, c’est la patience de l’assassin. La troisième faculté qu’il perd est la faculté civique puisqu’il est en dehors de tout périmètre de la civilisation. En effet, il est BARBARE ! Voyons, il ne trouvera pas de gêne à violenter une fille et la défigurer (يرش عليها ماء الفرق). Bien sûr, vous l’avez deviné il est sexiste. La quatrième faculté qu’il perd est le sens du progrès. Ainsi, pour lui et depuis des siècles, il ne voit que la décadence de l’humanité. Il est nostalgique vers le passé (qu’il aille vivre dans un musée, n’est-ce pas ?). Nostalgique vers le califat d’antan, il voit la modernité comme une impureté au point de la rejeter dans sa tenue vestimentaire. Et surtout, son cas est désespéré, on ne trouve pas de remèdes. D’abords, il est dangereux, donc n’essayons pas de l’approcher. Et puis pourquoi l’aborder ? Pour lui parler ? Et ça sert à quoi ? Ne faut-il pas un minimum de tolérance pour discuter ? Un Islamiste tolérant, tu connais ? (à part la rubrique oxymore dans un bouquin de figures de style). Bref, un tel individu, incorrigible, est à éliminer.
Mot de la fin
Le terrorisme intellectuel est peu connu par rapport aux autres formes de terrorisme, mais il n’est pas moins dangereux. D’ailleurs, toute purge, partielle ou totale, physique ou idéologique ou politique, est précédée par une campagne de dénigrement et de diabolisation de la cible à abattre et tout tyran s’entoure de pseudos-intellos, mercenaires de la plume, qui légitiment la tâche à laquelle il s’attèle, et pour éviter les exemples exotiques, prenons l’exemple de notre patrie aux années 90, et rappelons-nous que la chasse aux islamistes qu’a mené l’ancien régime n’a pu se faire avec – malheureusement – autant de succès sans la complicité d’une grande partie de nos intellos et de nos médias, et qu’à la suite d’une campagne de terrorisme intellectuel, intérieure et extérieure, qui n’a pas manqué d’ingéniosité pour diaboliser et déshumaniser leur cible : les Islamistes.
On dit souvent que l’histoire est cyclique et qu’elle se répète, ce qui est probablement vrai, mais j’espère au moins que son cycle ne soit pasa aussi court qu’une période de 20 ans.
C’est marrant parce que tout ce que tu dis peut être reproché aux islamistes eux mêmes dans leur guerre contre les infidèles (comprendre tous ceux qui ne sont pas des partisans serviles de leur dogme).
Mensonge : déclarations et contre déclarations pour tenter de créer le buzz
Propagande : over dose de présence et de médiatisation à tous les niveaux du plus privé et personnel au plus publique et général
Amalgame : tous ceux qui ne sont pas avec nous sont contre la religion
Argument de l’épouvantail : la religion est menacée et attaquée vous allez perdre votre identité si vous ne votez pas pour nous
Appel au ridicule : ils pensent faire évoluer la Tunisie en singeant un mode de vie à l’occidentale alors que nous sommes porteur des vraies valeurs (comprendre tradition surannée et archaïque)
Faux choix : Les autres sont contre nous donc ils sont contre Dieu et ce sont en fait des ex RCD déguisés(grosso modo nous sommes les seuls à avoir le droit de nous exprimer puisque nous parlons au nom de dieu)
Pente savonneuse : commencer à céder aux libertés individuelles et c’est toute la société qui sombre (liberté de critiquer la religion, d’avoir une opinion religieuse différente, de ne pas jeûner, consommer de l’alcool, s’habiller selon ses goûts et choix personnel, adopter le mode de vie et de penser qu’on veut, etc.)
Propos injurieux : je vous laisse le soin de visualiser les pages fb et les tweets des partisans de ennahdha
stigmatisation : ceux qui ne sont pas avec nous sont des athées qui veulent combattre l’islam et tuer notre foi, avec bien sûr l’usage du mot qui fait peur LAICITE !
Déshumanisation : la tunisie est un pays musulman et tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette religion n’ont qu’à aller vivre ailleurs (après ça sera des exécutions publiques pour les apostats comme le veut la religion)
Le mot de la fin : votre plaidoyer pathétique aurait eu un sens si vous aviez parlé des islamistes en général mais là on sait que ennahdha a juste payé un pigiste verbeux pour redorer son image chez les intellos qui lisent nawaat.
#FAIL
Bravo. Il a oublié de mentionner que le cirque de mensonge, des déclarations et contre déclarations a été initié par Ennahdha, et que Ennahdha a semé la discorde au sein d’peuple uni.
Absolument d’accord. Ca crève les yeux. A d’autres ce genre de discours ; le tunisien n’est pas dupe.
C’est marrant parce que tout ce que tu dis peut être reproché aux islamistes eux mêmes.
C’est ce que j’ai dit non? :)
mais là on sait que ennahdha a juste payé un pigiste verbeux pour redorer son image chez les intellos
y5alsou fiya bel euro zeda :D w bellehi évite les gros mots genre Laïcité et tt je vais faire des cauchemars cette nuit :(
Est ce que celui qui dénonce une diabolisation d’un parti devient automatiquement son partisan? Bon sang écoutez vous même parfois, bien des choses que tu reproches à Ennahdha vous les avez déjà
Très bel article, qui résume bien la situation. A mon avis, ennahdha est devenu l’épouvantail par excellence, qu’on a instrumentalisé pour persuader ou dissuader selon le contexte dans une tentative malhonnête pour l’inculper afin de s’octroyer ainsi plus de voix lors des élections.
Certains “intellos” prétendent prôner la liberté alors qu’ils lapident ennahdha sans raison apparente,et ils manifestent une intolérance inouïe en défendant les libertés individuelles (ironie quand tu nous tiens)
Je pense qu’Ennahda et la pseudo menace du débarquement imminent des martiens barbus d’al-qaeda ne sont qu’une diversion pour détourner l’attention des vrais problèmes et des corrompus qui essaient tant bien que mal d’éteindre les flambeaux de la “révolution”.
@www.nawaat.org L. question : 9rit remarque “Remarque : Le terrorisme intellectuel (T.I) s’attaque à d’autres cibles, comme les progressistes, la bourgeoisie ou les libéraux. Mon article n’est en aucun cas une négation – ou minimisation – de ces autres types de T.I, mais la cible Islamiste est un vrai cas d’école où on peut recenser pratiquement tous les procédés, et un type qui mérite d’être étudié de par sa dangerosité et sa sophistication.” ou po ? ken 9rit mochkla w ken ma9ritech mochkla !!
9rit est c’est justement là que mon commentaire prend tout son sens, politique de victimisation + double discours + politique du deux poids deux mesures et surtout islamistes ne se résume pas uniquement à ennahdha que je sache ou alors après avoir voulu faire main basse sur la parole politique maintenant vous voulez carrément vous présenter comme le modèle absolu de l’islamisme ? oui je dis bien vous parce que cet article est dénué d’objectivité et que son seul but c’est de promouvoir ce parti personne n’est dupe
@www.nawaat.org L. question : 9rit remarque “Remarque : Le terrorisme intellectuel (T.I) s’attaque à d’autres cibles, comme les progressistes, la bourgeoisie ou les libéraux. Mon article n’est en aucun cas une négation – ou minimisation – de ces autres types de T.I, mais la cible Islamiste est un vrai cas d’école où on peut recenser pratiquement tous les procédés, et un type qui mérite d’être étudié de par sa dangerosité et sa sophistication.” ou po ? ken 9rit mochkla w ken ma9ritech mochkla !!
Excellent article! Tres bien ecrit, une analyse de pro! Bravo!
article fort intéressant, j’ai bien apprécié la lecture ainsi que celle des commentaires. j’avoue que cette phobie de la religion qu’ont certains se justifie justement par ce que les médias leur offrent tous les jours afin de vendre leur produit. serait il exagéré de demander à nos citoyens qui s’obstinent, disons, maladroitement, à nier l’importance de cette religion dans notre vie d’essayer de la comprendre car l’islam est avant tout une religion axée sur le comportement et tous ceux qui utilisent la religion comme argument pour causer des problèmes sont loin de la représenter. analyser l’information et ne pas être parti pris est un des pilier d’un débat civilisé.
article fort intéressant, j’ai bien apprécié la lecture ainsi que celle des commentaires. j’avoue que cette phobie de la religion qu’ont certains se justifie justement par ce que les médias leur offrent tous les jours afin de vendre leur produit. serait il exagéré de demander à nos citoyens qui s’obstinent, disons, maladroitement, à nier l’importance de cette religion dans notre vie d’essayer de la comprendre car l’islam est avant tout une religion axée sur le comportement et tous ceux qui utilisent la religion comme argument pour causer des problèmes sont loin de la représenter. analyser l’information et ne pas être parti pris est un des pilier d’un débat civilisé.
Merci! Le premier article que j’apprécie a 100% sur nawat! Meme si je suis 100% contre le parti Ennahda.
On essaye de mettre tout le monde dans le meme sac, peu de gens peuvent encore différencier, hélas! L’ignorence de la masse vis a vis de l’islam authentique d’une part et le refus de s’instruire de celle-ci de l’autre part sont le carburant bien aimé pour tout terroriste intellectuel fauteur de troubles. Ajoutons aussi le fait qu’aujourd’hui bcp de gens sois-disons savants musulmans sont loin s’instruire à la masse l’islam comme il a été vécu (aux temps de gloire)et comme il se doit d’etre vécu. C’est ce que notre Prophete nous a prévenu:
فقد أخرج الإمامان البخارى ومسلم فى صحيحيهما من حديث حذيفة بن اليمان قال : كَانَ النَّاسُ يَسْأَلُونَ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْ الْخَيْرِ وَكُنْتُ أَسْأَلُهُ عَنْ الشَّرِّ مَخَافَةَ أَنْ يُدْرِكَنِي فَقُلْتُ : يَا رَسُولَ اللَّهِ إِنَّا كُنَّا فِي جَاهِلِيَّةٍ وَشَرٍّ فَجَاءَنَا اللَّهُ بِهَذَا الْخَيْرِ فَهَلْ بَعْدَ هَذَا الْخَيْرِ مِنْ شَرٍّ؟ قَالَ : “نَعَمْ” قُلْتُ : وَهَلْ بَعْدَ ذَلِكَ الشَّرِّ مِنْ خَيْرٍ؟ قَالَ : “نَعَمْ وَفِيهِ دَخَنٌ” قُلْتُ : وَمَا دَخَنُهُ؟ قَالَ : “قَوْمٌ يَهْدُونَ بِغَيْرِ هَدْيِي – وفى رواية ويستنون بغير سنتي – تَعْرِفُ مِنْهُمْ وَتُنْكِرُ” قُلْتُ : فَهَلْ بَعْدَ ذَلِكَ الْخَيْرِ مِنْ شَرٍّ؟ قَالَ : “نَعَمْ دُعَاةٌ عَلَى أَبْوَابِ جَهَنَّمَ مَنْ أَجَابَهُمْ إِلَيْهَا قَذَفُوهُ فِيهَا” قُلْتُ : يَا رَسُولَ اللَّهِ صِفْهُمْ لَنَا ، قَالَ : “هُمْ مِنْ جِلْدَتِنَا وَيَتَكَلَّمُونَ بِأَلْسِنَتِنَا” قُلْتُ : فَمَا تَأْمُرُنِي إِنْ أَدْرَكَنِي ذَلِكَ؟ قَالَ : “تَلْزَمُ جَمَاعَةَ الْمُسْلِمِينَ وَإِمَامَهُمْ” قُلْتُ : فَإِنْ لَمْ يَكُنْ لَهُمْ جَمَاعَةٌ وَلَا إِمَامٌ؟ قَالَ : “فَاعْتَزِلْ تِلْكَ الْفِرَقَ كُلَّهَا وَلَوْ أَنْ تَعَضَّ بِأَصْلِ شَجَرَةٍ حَتَّى يُدْرِكَكَ الْمَوْتُ وَأَنْتَ عَلَى ذَلِكَ”.
l’islam authentique est une chose, l’histoire et les intentions d’ennahdha sont autres. ken jet laabed fehma le vrai islam rahi iddiniya bkhir, et rahom mehomch youaskhou fih en l’utilisant pour avoir le pouvoir.
mah says
Allez dire tout cela aux Iraniens.
Eux ils savent ce qui s’est passé et ce qui se passe.
Votre “article” cache mal votre parti-pris.
la rélité de la rue tunisienne prouve chaque jour ce que veulent ces gens qui veulent nousramener des siècles en arrière prcequ’ils sont incapables d’imginerautre chosepour otre pays pour sortir de notre sous développement.
Votre tetative dinverser les rôles est elmême de la malhonettté intelectuelle.
delak says
merci pour cet article
Allez dire tout cela aux Iraniens.
Eux ils savent ce qui s’est passé et ce qui se passe.
Votre “article” cache mal votre parti-pris.
la réalité de la rue tunisienne prouve chaque jour ce que veulent ces gens qui veulent nous ramener des siècles en arrière parcequ’ils sont incapables d’imaginer autre chose pour notre pays pour sortir de notre sous développement.
Votre tentative d’inverser les rôles est de la malhonettté intelectuelle
ils sont sourds, ils demandent de dégager alors qu’en vérité par la force des choses, c’est leur peuple qui leur demande de dégager…vas y pour comprendre et leur expliquer ce sont ni des arabes ni des musulmans
Pourquoi pas, en effet. Cet article peut s appliquer a n importe quel groupe, par exemple, des prostituees militant pour une vrai protection sociale et un acces a la sante prioritaire, qui les entend parler ? Des jeunes qui ont attrape une MST et qui n ont aucun recours et aucune information, des femmes mariees de force commenre au kef, a zarzis ou tataouine, des enfants delaisses dans des hopitaux car batards, on peut en citer beaucoup des groupe a qui on ne donne jamais la parole, a commencer par les hyper pauvres. Alors, TI ?
le religieux est aveugle, et sourd. il ne se pose pas de questions, il ne connaît pas le doute : il pense qu’il est un Héros , pour le triomphe de ses préjugés, est prêt à faire le sacrifice de votre vie pour gagner le paradis promise.il s’obstine à soutenir une opinion qui n’est pas la vôtre.
Quand la religion entre dans la cervelle d’un etre humain, il n’y que les verres de terre qui puissent le délivrer, le jour oû il sera dans un trous
Je m’attendais au moins à un indice pour trouver le lien entre l’article et ton message d’amour? :/
Il ne faut abuser du terme terrorisme, ça risque de devenir banal. Ce que l’auteur reproche aux adversaires d’Ennahdha fait partie du dialogue politique dans n’importe démocratie, les accusations des démocrates contre Bush ou des Républicains contre Obama sont mille fois plus injurieuses et blessantes. Je penses qu’au contraire le parti/mouvement/tendance Ennadha n’a pas été assez examiné. On ne sait même pas quels sont leur projets d’avenir. Quelque exemples: les livres de Ghannouchi n’on pas été assez revus et explique, la relation entre Ennadha, le mouvement tabligui et l’école deobandiste n’a pas été revue. Ghannouchi fut un membre du Tabligh avant la fondation du MTI et le tabligh se base sur les théories régressive et féodale de l’école deobandiste source de la plupart des maux des Musulmans de l’Inde, du Bangladesh, Afghanistan et du Pakistan. La relation entre al Jazeera et Ghannouchi ou il est un invite privilégié et contribue régulièrement des articles n’a pas été exposer. Dans les pays démocratiques tout les détails de la vie et l’histoire des importants acteurs politiques sont généralement expose par des “investigative journalists”. Malheuresement cette tradition n’existe pas encore en Tunisie. Nos journalistes se contentent a relayer les rumeurs ou les conférences de presse.
les ambitions de Gannouchi (Ennahdha)
http://www.businessnews.com.tn/Rached-Ghannouchi–le-califat-est-notre-ambition-ultime-%28mise-%C3%A0-jour-avec-vid%C3%A9o%29,520,25959,1
pour ghannouchi le caliphat n’est qu’un nom pour dire un genre de united state of arabia or islam l’union fait la force, en europe il se sont unis en amerique aussi pourquoi pas nous !!!!
merci pour ta reponse – entierement daccord avec toi
les europeens se sont unis alors quil y a tres peu de pays qui parlent la meme langue
alors que du maroc a l’irak la meme langue est parlée
!
Ça ressemble à une tentative d’ un nouveau-réact de faire croire que la pensée contre reactionniaire des sexties est devenu dominante et réactionnaire. Et que par conséquent les nouveaux réactionnaire sont les subversif de notre temps. Mais malheuresement (ou heuresement) ils seront tjs quoiqu’il arrive tjs des réact
allez savoir qui est le bourreau et qui est la victime?mais une chose est certaine le peuple tunisien ne tardera pas à redevenir une fois encore ,comme il n’a jamais cessé de l’ être,une fois encore victime.et il n’est pas difficile de deviner qui en sera le futur bourreau!!! rappelez vous goebels en défendant sa politique de propagande nazie ne cessait jamais d’avoir pour devise :mentez encore et toujours jusqu’au point ou vous arrivez un jour à croire à vos propres mensonges.terrorisme quel mot magique ,quelle plume manipulatrice ne l’a pas encore adopté?
Les gens qui attaquent Ennahdha dans ce pays vont aussi attaquer cet article car ce dernier met leurs pratiques mal-honnêtes à découvert!
Ils vont toujours crier au “Double discours” pourtant je pense que c’est eux qui ont une double audition. Il ne font que se livrer à leurs peurs et cherches des arguments à droites à gauches et je dois leurs dire une chose:
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!
Le mouvement à idéologie islamique fait partie de notre histoire et fera parti de notre futur que vous le vouliez ou non parce que le VRAI peuple tunisien est un peuple MUSULMAN et LIBRE! (la preuve après près de 55 ans de dictature, les dictateurs sont partis mais ces partis sont restés)
comment tu soutiens un parti qui n’a pas encore de programme. le processus est en principe l’inverse…on lit des programmes puis on choisit :-))) c’est trop louche ça non?
Il parlait spécialement de Ennahdha car, parait il, que c’est le seul parti religieux connu et populaire!! Les autres partis religieux sont, soit non autorisés soit non connus ;)
Quand on dit islamiste en Tunisie, on dit automatiquement Ennahdha! Sinon je pense que l’auteur a très bien précisé au début de son article que le TI s’attaque à d’autres cibles comme les progressistes, la bourgeoisie ou les libéraux, donc inutile de le nous rappeler par ton long commentaire..
c un nahdhawi :-) t as besoin de justifier l’inverse? :-) c clair non? le Terrorisme intellectuel, c plutot cet article qui le pratique
je veux bien croire que l’islamisme subit une attaque et je veux bien croire aussi que cette phobie de l’islamisme n’est qu’une manipulation cherchant à ridiculiser ce dernier!!!!! mais qu’on prenne le temps de regarder autour de nous objectivement quels sont les gouvernements qui ont pris l’islamisme comme mode de de gouvernance? comment ils étaient avant et que sont ils devenu aujourd’hui??? le modèle est grand, nombreux pays que nous connaissons sans doute entre leur prospérité et leurs grand échec actuel!!! regardez aussi dans l’histoire aucun gouvernement qui a appliqué l’islamisme et a avancé par la suite !!! le pauvre peuple ne demande que vivre en liberté et en démocratie et inutile de me dire que la liberté et la démocratie selon les occidentaux n’est pas la même chez les islamistes car il n’existe pas de differents libertés il n’y a qu’une seule celle qui garantie la dignité de l’être humain!!! donc y a t il une attaque psychologique contre l’islamisme ou bien l’islamisme qui revient aujourd’hui encore avec ses sales vieilles idéologies et que le peuple ne veut plus les croire!!! les exemples sont nombreux…
Si le peuple ne demande que vivre en liberté (vos connaissances semblent très précises) et que la liberté est unique et qu’on la trouve pas chez les Islamistes, alors pour moi, y a pas lieu de s’inquiéter, le peuple ne va simplement pas les élire? non?
Sinon, mon article ne sous entend pas que LES critiques contre Ennahdha ou les islamistes en général sont tous infondés, n’empêche qu’il y ait des procédés malhonnêtes contre eux (et pas que eux) que j’ai dénoncé, c’est tout.
Excellent article qui tardait a venir. Qui plus est écrit dans un français parfait ce qui est généralement le propre des intellos mercenaires de la plume.
FUCK THE ISLAMIST says
NOUS VIVONS DANS UN MONDE TRES GRAVES
ET LE PLUS DANGEREUX QUAND NOUS NOUS FERONS RIENS .
CLOSE THE BORDER IT WILL BE MORE DANGER OVER 200.000 Jihadist from LYBIA -WANT PUNISH THE TUNISIAN REVOLTE .
and BE CARE FROM THE TERRORISM BUSINESS
FUCK THE ISLAMIST says
FUCK YOU AND YOUR IMAM ALBOUKARI
FUCK SAOUDI ARABIA
FUCK YOU GO A WAY YOU STUPED CAMEL
FUCK THE BEDOUIN
BANANZA F33A says
WOAWWOO VERY GOOD ARTICLE ITS A HUMMER
BANANZA F33A says
@ ICH
U R BHIM
U R A CAMEL
U R LIKE LYBIAN
BAT SHOW NOW says
MELLA IMAM BOUKHRI
FECH YNEYEK FI TOUNES
intellectual fashisme is part and parcel of a free society:
it’s an ingredient you dislike to mention in our attempt at
making a chackchouka democracy.
so long as you live: we will have praise and blame,gain and loss,
honor and dishonor.
what counts is the process of learning to make a judgement and
sieve through it, process what ever rises.
painting a picture of likely scenario is part of an imagination
and at times can mislead but also has a benefit.
are we to accept everything at face value?
are we to be seduced by the implying we should reduce all arguments
just because one side or another might view it unconforming to
their set of ideas?.
to the author you said a lot but nothing.
thanks for the effort just the same.
tout l’article se base sur une idée fausse: l’idée du complot de tt le monde contre ennahdha. Ne serait il pas possible que ça soit juste une reaction spontanée et naturelle d’un peuple emancipé et ouvert d’esprit depuis des siecles? Moi je penche plutot vers cette deuxieme possibilité, et tu devrais aussi. suffit de voir le nombre d’associations civiles qui s’est spontanement constituées, contenant des gens comme toi et moi et non des politiciens ou des affairistes, et qui s’organisent seuls pour rejeter le melange Religion et politique.
un seul argument, un complot de cette envergure n’est pas faisable :-) il faut juste, cher Nahdhaoui :-), accepter l’idée que notre peuple a degagé un dictateur mafieux et n a juste pas envie d’un dictateur religieux.
et puis NAwaat, c ennahdha, c connu, meme si ça l’est pas, ça se saura trés vite…
L’article a le mérite de récapituler un bon nombre des griefs qe l’on retient contre les islamistes . De façon inattendue pour son auteur et surtout pour ses commanditaires,il se présente d’ores et déja comme un excellent outil de travail à tout chercheur voulant faire oeuvre de salubrité publiqe;à savoir disséquer ,dévoiler et dénoncer les méthodes inavouables ainsi qe la stratégie diaboliqe des “islamateurs” en vue , croient-ils , d’accéder au Pouvoir , à tout prix ; “bi-ssondouq wella bil-bondouq”,disaient leurs alliés du F.I.S. algérien, très proche.
“Diaboliqe”,le terme n’est pas excessif parce qe ,cyniqement,ils sont allés aux States solliciter le “feu verd” (non vert) auprès du Grand Satan . Preuve d’un machiavélisme incompatible avec la piété proclamée à tue-tête par une Formation politiqe d’obédience religieuse islamiqe se prétendant réfractaire à l’Occident “croisé” et à l’impérialisme yankee abhorré par ses propres troupes. On trouve ainsi des accommodements avec Allah ,le très Miséricordieux…
Présentés comme fallacieux et comme étant fabriqés par les “impies” en vue de discréditer les mouvements politiqes islamistes , les griefs énumérés sont pourtant réels et souvent avérés . Donc,c’est raté .
Suivant ta logique…. le Terrorisme Intellectuel (TI comme tu le dis) attaque le parti Ennahadha avec toutes les armes intellectuellement illégales. Visant à déstabiliser l’image du bon musulman qu’incarne ce parti. Ces agressions directes sont donc des déclarations de guerre! En tant bon croyant qui croit en Dieu et qui ne fait pas parti de l’axe du mal (intellectuel bien sur) je dois être contre tous ces méchants! ….. ce discours me rappelle quelqu’un… putain! j’ai son nom au bout de la langue… de ma bush ;)
ps: pèse tes mots stp… car tu deviens lourd…
J’adore le détail de la bouteille de gin sur la photo!! :) à la tienne Al Karawen ;P et décomplexe… t’hallucine déjà après même une gorgé de démocratie!
cette elegante demonstration n a pas de raison d etre car les islamistes sont tellement maladroits et stupides qu ils sapent leur reputation tous seul.On n a pas besoin de les aider il faut juste ls llaisser faire,ils font tout le contraire de ce qu il faut Exemple attaquer,un cinema,un bar,empecher les femmes de se baigner,detruire les restos qui servent en periode de ramadan etc…
En outre leur message ne parle que de voile et de polygamie,c est plutot limite comme programme politique.laissez les faire c est la meilleure garantie de s en debarasser
tu les a entendu toi, que des mensonges normal tu vient d’un pays fashiste jai nommer la france
à Mehdi ;
Nawaat c’est Ennahdha ,dites-vous.C’est intéressant.
Pouvez-vous “étoffer” un peu ? Il faut dénoncer à fond . Urgent !
Cordial
Excellent article de par son sérieux et sa rigueur intellectuelle. Il est évident, du moins pour ceux qui suivent de près la vie politique tunisienne, que depuis le 14 Janvier le “système” RCD-compatible qui a succédé au feu RCD et composé essentiellement de l’agrégat(PDP,Attajdid et les partis libéraux qui ont foisonné au lendemain du 14/01 ainsi que leur s relais médiatiques) veut dominer la scène politique et exclure ou marginaliser,par ricochet, les forces politiques qui prônent une rupture nette et irréversible avec le RCD (Ennahdha,PCOT et le parti de Marzouki) ce qui est de bonne guerre dans une démocratie. Seulement voilà au lieu de recourir à un débat de fond argument contre argument, projet contre projet ,non, on va chercher de recettes éculées et surtout contre productives héritées des plus viles traditions destouriennes qui consistent à jeter l’opprobre sur l’adversaire politique. Regardez Nessma tv, chaîne qui s’est spécialisée dans les débats contradictoires entre invités avec qui elle est d’accord!!! S’il lui arrive d’inviter un Nahdhaoui, ce n’est pas pour qu’il expose ses points de vue, mais pour le décrédibiliser aux yeux du téléspectateur. Depuis plus de vingt ans les médias français procèdent de cette manière avec le Front National.Depuis plus de vingt ans celui-ci ne cesse de gagner du terrain…
Je suis totalement d’accord avec votre commentaire ! Si on pouvait seulement s’en tenir au débat d’idées ! Mais le problème ici c’est que ceux que vous présentez comme des bouc-émissaires, à savoir les membres d’ennahdha, depuis les dirigeants jusqu’aux sympathisants sont les premiers à utiliser ses méthodes : jeter l’opprobre sur leurs opposants en les accusant d’être des laïques dont le seul projet de semer l’athéisme en Tunisie et de faire perdre leur identité aux Tunisiens. Sans parler des méthodes RCDistes à savoir acheter l’adhésion des plus démunis par des actions coup d’éclat des plus viles comme offrir des téléphones portables ou organiser des mariage collectifs dans laquelle se lance l’UPL en ce moment. Alors critiquer je veux bien, mais critiquer tout le monde sur un pied d’égalité mouch 7lél 3lina 7ram 3likom.
Bon, alors je suis tunisienne et je pense que croyance religieuse est de l ordre du prive. C est a dire que quand je m adresse a une personne, ma premiere question n est pas de lui demander de quelle religion elle est. D autre part, je suis unie avec un suisse et nous n avons ensemble jamais evoque dieu, surement parce que cela nous est egal. Et lorsque nous aurons des enfants, ils grandiront dans un monde plutot mixte ou il leur faudra trouver leur propre voie. Jusque la dieu ne m a jamais complique la vie et je me demande vraiment ce qu il vient faire dans la vie politique d un pays. Quel peut bien etre le programme d un parti se basant sur dieu pour sortir le pays d une revolution et en faire un pays ou il sera agreable de vivre et ou une economie donnera du travail a ses jeunes, c est le principal, non ? Pas si les femmes sont bien voilees et si tout le monde a fait le ramadan, ca, ca ne regarde personne…
Sorry Lolita Candida,
En depit de ta profonde conviction mais tu n’es qu’une macaque femelle qui, comme les macaques males qui se disent modernes. Ils ont tous les atours de l’humanité mais ne font ke mimer sur tous les plans leur maitre. Parce kil croient ke leur avenir est deja definie par leur maitre occidental…
G peux te trouver un logement dans le Vatican des Shlaîcs tunisiens: Abdallah Guech
Pourquoi ya Desertwalker. Votre reponse est tres dure a avaler. Nous menons une vie et une experience il n’est pas productif d’attaquer qq que tu ne connait meme pas de cette maniere. C’est son choix et chacun est responsable.
La seule raison qui fait que l’on a un problème avec l’islamisme politique n’est liée qu’au fait que c’est une idéologie anti-démocratique.
C’est une idéologie ségrégationniste et raciste.
Tout d’abord je ne suis pas “Nahdhaoui”. Mais je dois avouer que cet article est bien écrit. J’ai une question qui m’inquiète et que je voudrais poser à tous ceux qui ont attaqué cet article sans convaincre: Quand on compare le régime politique qu’on a eu avant le 14 janvier et le régime qu’on espère bâtir après le 14 janvier on se met tous d’accord pour affirmer que le régime Ben Ali était dictatorial, et qu’on doit éviter de retomber dans une autre dictature. Avec un minimum d’objectivité on peut se mettre d’accord pour dire que Ben Ali et ses compagnons (RCD et qq partis de formalité et qq intellectuels de gauche) ont commis une faute grave avec l’interdiction et la torture des islamistes? Tout intellectuel objectif se demande pourquoi on refuse tous les caractéristiques de la dictature de ben Ali sauf l’interdiction et la torture contre les islamistes qui font – qu’on le veuille ou non – la partie la plus importante du peuple tunisien? Toutes les fautes de Ben Ali sont diaboliques sauf les crimes qu’il a commis contre les islamistes?
Ce que l’auteur oublie dans son analyse c’est : 1) Le bon sens populaire selon lequel “on ne prête qu’aux riches”. Si Ennahdha génère tant de commentaires négatifs , c’est que probablement ils doivent y être un peu pour qq chose. 2) Pourquoi se donnent-ils l’étiquette d’islamiste puisqu’apparemment ils n’auraient pas l’intention d’instaurer la polygamie, d’imposer le port du voile, d’interdire l’alcool etc… :-)) 3) Le terrorisme intellectuel dont parle l’auteur et toutes les méthodes de stigmatisation qu’il énumère ne peuvent réussir auprès de l’opinion que si elles sont conformes au “stéréotype” des personnes visées, que si elles “collent” à leur image. Or seuls les nahdhaouis sont responsables de l’image qu’ils projettent. Et il est vrai que quand on les voit (barbes, voiles, tenues de combat) et quand on les entend (menaces, fatwas, haine…) on ne peut pas en avoir une autre image que celle de xénophobes, sexistes et racistes. Une fois qu’ils ont projeté cette image alors évidemment la propagande de leurs adversaires trouve un terrain hyper favorable. D’ailleurs les nahdhaouis devraient se poser la question pourquoi une telle campagne de propagande ne peut pas marcher contre Ettajdid par exemple ??? La réponse est simple : on ne prête qu’aux riches !….Que les nahdhaouis changent de discours, d’attitude et d’objectifs et ils ne pourront plus être la cible de quelque terrorisme intellectuel que ce soit !!!
Une analyse brillante !
Ce qui se passe en Tunisie est en vérité une lutte de classes. Entre les élites élitistes que Bourguiba et Ben Ali a forgé et previlégié et qui ont accaparé les richesses du pays, et les classes pauvres et moyennes.
Ces dernières ont été mariginalisées, dépossédées et meprisées par les meme élites qui ont perdu toute attache avec leur peuple et veulent imposer un modele de société occidental anti islamique. Le modele de sociéte occidental est leur unique instrument pour perpétuer leur domination et leurs prévilèges. Ennahda represente grosso modo les pauvres et la petite classe moyenne croyante et les élites representent le modele de sociéte occidental avec ses fantasmes anti islamiques. Cette lutte ne fait que commencer !
le mouvement Ennahda intrumentalise la relegion pour arriver au pouvoir, il est contre les aquis de la femme, il veut instaurer
la polygamie. L´ambition ultime de leur leader Gannouchi, c´est
le califat, il est donc, anti-dmocrate et anti-republican.
C´est un parti qui veut renvoyer la Tunisie 1400 ans en arrière.
un united states of maghreb ou pays musulman est anti democrate on en apprend des choses ici
Et toi tu veux nous retourner 1 an ou bien 2000 ans en arriere? Comme tu as choisi un role de perroquet tu n’as pas a presenter des peuves de tes mensonges. Tres bien tu as bien fais ton bouleau de perroquet…
Au fait si on reflechit tres bien, la situation se presente comme suit;
– qui a ete derriere tous les maux de la Tunisie? la reponse est tres simple. une bande de pseudo intellectuels et de mafia politico financiere qui a accapare toutes les activites economiques et politique et culturelle du pays et qui continue encore a manipuler discretement la foule contre ceux qui veulent mettre en oeuvre les revendications de la revolution.
– par consequent, les tunisiens doivent boycotter cette generation de criminels qui n ont aucune reponse aux problemes de notre societe sauf le commerce de la peur et la terreur et s ils reviennent au pouvoir ce ne serait qu a grace a notre naivete et lachete de ne pas donner la chance a d autres pour nous gouverner.
decidez vous alors soit vous voulez garder les memes pratiques ou vous essayez une autre voie avec tous les risques. je vous garantie que nos proverbes a l instar de “chid mchoumik le iji me echwem minnou” ont ete elabores par la dictature hahahaha
tres bien dit
Ô pauvres islamistes, jadis victimes de bourguiba et de zaba et aujourd’hui des intellos pro-occident athées, associés du diable.
L’auteur oublie que les techniques citées sont celles d’ennahdha qui stigmatise les autres et diabolise ses opposants. Vous parlez de fb mais qui a instrumentalise cet outil pour se faire une nouvelle peau et insulter les autres.
Bel article mais qui se trompe de cible. Les islamistes sont la pire espece de menteurs qui usent de la religion comme arme politique.
arretez de nous faire rire.
Et toi tu uses ton trou de cul pour t’exprimer!!!
Article brillant mais partisan, ce qui le décrédibilise quelque peu. Ce qui me dérange dans cet article, c’est la dénonciation de procédés qui, après avoir servi contre ennahda,constituent la base de sa propagande anti-laics, anti-libéraux, anti-modernistes, bref anti tout ce qui n’est pas de son bord.
Le problème avec ce parti, au vu des déclarations de ses différents adeptes, c’est que son programme consiste à aboutir à une privation de nos libertés à moyen ou long terme (liberté de culte, de culture, vestimentaire etc…). C’est en cela que c’est insupportable !
Puisque ce mouvement se compare à l’AKP turque, qu’il commence à prôner la laïcité dans notre constitution, condition indispensable à l’existence d’un parti d’obédience islamiste. Mais tant que ce parti accuse de mécréant tout défenseur de la laïcité, même musulman,la méfiance qui en découle est totalement justifiée.
On t’emmerde , c’est vous -mêmes les terroristes , 9allou “terrorisme” contre les islamistes !! Reveillez-vous, vous etes les assasins des libertés, vous etes le masque de la dishumanistaion, et vous osez dire que vous etes victimes de terrorisme,Mort à vous et à vos idées “noires” et “perverses” bandes d’arriérés !
G de la place pour toi au Vatican des Shlaïĉs tunisiens: a abdallah Geuch. Tu peux forniquer, te stooler et blasphémer sans limites. Il y a meme des gars montés comme des chevaux ki proviennent du sud…Ils odorent les lolitas pales et furieuses contre ennahda
A Sondes. la Tunisie est pour tous les tunisiens.Elle n’est pas la propriété d’aucun. Nous sommes tous d’accord pour un régime démocratique loin de toutes les formes de terrorisme. Mais comment peut-on arriver a concrétiser cette conception avec ces mots (Mort à vous)?
elle voulait dire qu’elle est ouverte et democrate
Comme les jambes de Sondes????
Texte bien construit, mise en avant d’arguments bien étayés avec des exemples bien trouvés …. mais la base meme de ce discours s’effrite et tout le reste, coule avec : il y a la confusion entre religion et islamisme et ce texte fait l’impasse tout aussi volontairement sur le principe meme de l’islamisme en politique : appliquer et imposer l’application de la religion dans un contexte généraliste en enlevant par la meme le principe meme de liberté de pratiquer sa religion a titre personnel ! Et NON monsieur, les peurs exprimées sont bien réelles et pas inventées : l’Algerie et le drame de tant de vies victimes de la férocité de ces malades mentaux rendus fous par ce qui n’est pas l’Islam mais juste une soif de aveugle de pouvoir qu’ils ont osé appeler Islam, ce n’est ni inventé, ni d’un temps révolu et les alliances avec les gens dont vous parlez sont encore bien réelles dans ces pays. Quant aux méthodes employées par ces islamistes et le fait de les dénoncer, ce ne sera jamais assez, ils n’ont que trop bénéficié de l’indulgence de ceux qui se sont laissé bernés par leurs prétendues foi, humanité, égalité … et continent de berner ceux qui n’ont pas les moyens de voir que leurs aides sont empoisonnées et ont pour seul but d’acquérir des voix.
stop a l intrumentalisation de l islam
arreter de vous plaindre et gemir alors que ds le meme temps vs avez distribue de l argent,arrange des mariages genre coree du nord, fais des circoncisions idem vous avez une conduite totalitaire .
stop au culte de l emir ghanouchi et cie
nous voulons des solutions du 21 eme siecle ..de la science,de la technologie,des femmes dynamiques libres,des sportifs ,des gens eduques et non des codes de conduite,des codes vestimentaires,des barbus sortis du 15eme siecle.
cet article est pure demagogie et fais d enahdha une victime alors qu ils nous concoctent une dictature genre iranienne ou celle dont reve le FIS algerien si par malheur ils arrivaient au pouvoir
Ce qui est certain c’est qu’on veux tous la meme chose, être libre et ca a du mal a passer vu que la majorité sont des dictature de la terreur, aussi bien ennahda que ben ali, ni l’un ni l’autre …
“Al Karawen” se trompe de sujet ou de titre et la citation de Normand Baillargeon en est la preuve car Baillargeon parle de rhétorique. Tous les procédés cités, en totalité ou en partie, sont certes des batteries de manipulation intellectuelle qui peuvent précéder un “T I” mais à elles seules ne forment pas “le terrorisme intellectuel”. C’est de la démagogie ordonnancée ou ce que les savants musulmans ont crée et appelé “Kalam”. Pour s’instaurer et devenir effectif, le terrorisme intellectuel a besoin de pouvoir. Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul terrorisme intellectuel qui sévit sur la terre entière, c’est le SIONISME. Pourquoi ? Parce que des lois “internationales” interdisent de critiquer tout ce qui a rapport direct ou indirect avec cette idéologie caverneuse sortie de la tombe de Dracula. A part le sionisme, tous les régimes despotiques ont le terrorisme intellectuel comme base et fin. En résumé, le “T I” est d’obliger quelqu’un ou un groupes de gens à croire à une seule et unique idéologie. Et, là il n’ y a aucune différence entre “islamistes”, “laïcs”, “libéraux”, “gauche”, “droite”, “centre”, “communistes”, “capitalistes”, “socialistes” quand ils imposent leurs idéologie par la loi et la terreur. Dans le paysage politique tunisien, aujourd’hui, il semble que tous les partis et toutes les organisations préparent le terrain pour un certain terrorisme intellectuel. On ne peut s’en sortir, pour un moment du moins, qu’en les privant tous, y compris et surtout l’UGTT, d’avoir la majorité lors des élections. Voyez les pays “démocratiques” en Amérique et en Europe, ils sont tous sous le dictât d’un terrorisme intellectuel inouï.
Cet article est un bouffon d’air dans le milieu insalubre cree par la bande des eradicationistes, qui sachant que le peuple Tunisien n’adoptera jamais leurs approches “importees” qui lui denient son identite Arabo-Musulmane ancree depuis 14 siecles et donc ne votera jamais pour eux, use et abuse de l’epouvantail “Islmaiste” (un concept importe, utilse par les neo-conservateurs et autres imperialistes, pour dominer et gouverner ce monde). Un example notoire. Ces partis laicistes n’ont de programmes que de pourfendre l”islamisme” et de vouloir eviter de debattre de la religion. Aux USA, aucun candidat ne peut passer s’il ne declare pas fort et haut son allegiance a la religion chretienne (protestante, de prefernce). La reine Elizabeth, chef de l’Eglise, est a la tete d’une des plus grandes democraties seculieres. Nos pseudo-intellectuels se targent d’un laicisme que meilleure leurs Maitres de la cote Nord n’osent pas le declarer!
Toute la tactique des laicistes Tunisiens est de ne pas debattre et discuter de l’Islam en Tunisie, alors qu;en realite ils font tout pour le deraciner (ils se sont allies avec la didacture pour le faire, mais ils ont echoue et echoueront jusqu’a la nuit des temps).
Donnons un etat aux Shlaïcs tunisiens comme le Vatican : Abdallah Geuch sous administration hollandaise!!!!
1/Séparation de la religion et de l’état.
2/Interdiction aux partis politiques religieux d’exercer (sauf dans le cadre d’associations).
Et le problème des islamistes sera résolu sans haine, ni violence.
On ne s’est pas débarrassé de la clique à Zaba pour en installer une autre. La Tunisie est à majorité (écrasante) musulmane! qui a dit le contraire?
Message aux empêcheurs de tourner en rond (leaders de partis politiques et autres politicards : au moindre faux pas on redescendra dans la rue, cela vaut pour tous ces zigotos qui s’imaginent que les tunisiens sont des moutons faciles à manipuler ou à acheter (ce qui ne semble pas le cas de tout le monde, en particulier de certains journaleux).
Tunisiens le vote est une arme, alors votons intelligent, ne nous laissons intimider par personne, apprentis mafieux ou faux prophètes.
Plus jamais peur.
Vive la Tunisie libre et démocratique (à condition de faire le bon choix)
on veut un pays libre de toute les ideologie que ce soit celle venu du ciel et celle venu de la terre
Un gzel est d’habitude un membre Liwati…Cela explique ta postion vis a vis de l’islam????
Moralité de l’histoire votez pour Ennahdha parce qu’ils sont des gens biens et c’est les méchants qui veulent les diaboliser
!!!!!
oui c’est bien ca, si tu veut que le pays avance il faut accepter tout les tunisien et surtout ceux de la nahdha qui ne sont pas une minorite en tunisie of course si vous voulait le bien pour le peuple
@Auteur
Tu ne seras pas la personne qui écrit les paroles des chansons du Rappeur Psyco M par hasard?
On attend toujours le programme socio-économique détaillé de Ennahdha pour pouvoir la critiquer scientifiquement.
Malheureusement ce partie populaire Tunisien s’arrête au dogmes et fait perdre aux Tunisiens un temps précieux avant les élections.
C’est cet absence de ligne de conduite claire et pratique qui ouvre la voie à toutes les exagérations, et fait douter de la capacité réelle de ses lideurs à diriger ce pays.
comme d’habitude ont veut toujours être des esclaves de quelque chose :le rcd et maintenant ennahtha ,enfin pourquoi une révolution alors? AVEZ vous vraiment compris pourquoi nos enfants sont morts? AVEZ vous vraiment compris se que veut dire le mot :liberté ,et le mot :dignité et le mot :révolution ? Et le mot: choix le libre choix ? somme nous vraiment un peuple libre si on se laissent manipuler par des religieux et par des idées que ne sont pas les notre ?Somme nous libre quand les traditions dirigent notre vie et celle de nos enfants ? méritent nous vraiment la liberté quand ont imposent au autre nos convictions et nos points de vie où bien ont est des dictateurs ? laissons nous les parents libre à torturer leur enfants psychiquement où ont doit intervenir ?un enfant doit porter la foulards parce que les parents l’ont décidé ?…….ET ect des exemples de liberté et de contre liberté …
@Tunis love (in fact hate)
La majorité de la population est moslem et veut garder l’islam comme reference pour sa vie et sa mort. Et comme dit l’autre si ce fait ne satisfait pas les besoins de fonds (de cul) d’une minorité de retournés, et bien qu’elle aille chercher un autre peuple.
Et au passage, est-ce que le neglected Tunis Love a reflechi où est-ce kil va etre enterré une fois cadavre???? Certainement pas au Jellaz ni dans les cimitieres des moslems.
La cremation pre-enfer peut-etre????
@l’auteur: je suis en train de lire moi meme un article intéressant mais c’est quoi ca?
Révélations. Six ans avant la chute de Ben Ali, Washington préparait déjà la carte islamiste pour la Tunisie
Le 23 octobre prochain, les tunisiens seront appelés à élire une assemblée constituante. Une centaine de partis politiques sont en lice, dont 92 créés dans la Tunisie post-Ben Ali. Le parti de Rached Ghannouchi, Ennahdha semble bien positionné et se prononce pour le maintien des élections à la date annoncée. Il faut dire que ce parti a le vent en poupes. Ses atouts : sa popularité et le soutien discret de… Washington. En effet, les Etats-Unis entretiennent des relations avec les islamistes tunisiens dit « modérés » depuis des années, c’est-à-dire avant le départ forcé du dictateur ; un départ soutenu, faut-il le rappeler, par les américains.
Redwan Masmoudi, l’homme du rapprochement
C’est grâce à cet ingénieur tunisien installé aux Etats-Unis, que les premiers contacts ont pu être établis entre des diplomates américains et des représentants de mouvements islamistes tunisiens. Financé entre autres par le département d’Etat américain, Masmoudi fonde en 1999, le Centre for the Study of Islam & Democracy (CSID), genre de think thank qui prône le dialogue entre laïcs et islamistes.
Dès 2005, il commence à mettre en relation des diplomates américains avec des leaders islamistes. Il réussit même à introduire, en 2006, une envoyée spéciale américaine dans la résidence surveillée de Hamadi Jebali, actuel secrétaire général du parti Ennahda.
Parmi les autres personnalités tunisiennes importantes approchées par Washington par l’intermédiaire du CSDI, on peut citer Slaheddine Jourchi, vice président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, Saïda Akremi, représentante des avocats au sein de la Haute Commission pour la réalisation des objectifs de la révolution, ou bien encore, Zied Toualatti, l’une des figures importantes d’Ennahda
Le voyage « politique » de Hamadi Jebali à Washington
Invité à participer à un forum organisé par le CSDI,-encore lui- le 9 mai à Washington, le secrétaire général d’Ennahda revient de ce voyage le planning bien calé.
En effet, selon nos informations, Jebali a pu décrocher des rendez-vous décisifs avec Joe Libermann, une voix écoutée au Sénat américain, ainsi qu’avec deux anciens candidats aux présidentielles, le républicain John Macain et le démocrate John Kerry. Auparavant, il a pu se rendre au département d’Etat pour s’entretenir avec Margaret Nardi, directrice de l’office of Maghreb affairs. Que du beau monde.
Washington veut un AKP bis en Tunisie
Rached Ghannouchi se veut l’homme de l’apaisement et du consensus et répète à l’envi que son parti Ennahda veut rassembler les tunisiens sans exclusion aucune.
Un discours qui séduit forcément les américains, d’autant que Ghannouchi ne cache pas sa sympathie pour le Parti pour la justice et le développement ou l’AKP turc- un modèle pour Ennahda- et son inspiration des expériences des partis chrétiens-démocrates européens.
Mais pourquoi se contenter d’un seul parti islamiste, quand on peut en avoir deux. Sans doute aussi se serait pour Washington un moyen de faire jouer la concurrence au cas où l’un des deux tourne casaque. Dès lors, outre Ennahda, les diplomates américains accordent une attention particulière à l’Alliance nationale pour la paix et la prospérité (ANPP), la jeune formation de Skander Rekik, un ingénieur formé aux Etats-Unis aux techniques du « storytelling », la communication politique à l’américaine, qu’il veut importer en Tunisie.
Par ailleurs, l’un des fondateurs de l’ANPP- cela ne s’invente pas- est l’avocat Moncef Barouni, patron de l’association tuniso-américaine et ex-président de la chambre de commerce tuniso-américaine.
Conclusion ? Alors que Paris était occupé à sauver les meubles de Ben Ali, Washington lançait déjà en 2005 son casting pour le remplacer.
??
Raz le bol des solutions importés. Ceux ki emigrent deviennent par hasard connaissaeurs de la tunisie, docteurs, chef cuisiniers, fils de prince, oulema, historiens, geographes et empoisonnenent la vie des americains par leurs mensonges et pretentions ampoulées, bref le cow-boy du far west qui sait tout et sait faire. Par la suite, il revient vendre sa salade pour des colonisés comme etant de l’expertise…
Raz le bol
Il n’y a pas un islamiste modéré et un autre non modéré .L’islame est une entité .Utiliser le mot modéré est un leurre et puis négocier avec les américains n’est pas une référence .
desertwalker:les moslem comme toi qui donne des leçons au autre sur la mort on n’ont veut pas ,tous simplement parce que votre ignorance est tellement flagrante de cet religion que tu croit connaitre mieux que dieu qui doit être enterée au jalase et qui doit être insinéré ,bref je crois que si les gens comme toi qui sont le problème de cette planète et de tous les religions justement les gens que dieu leur à expliqué :que sauf dieu connait les meilleurs et les pires mais eux ils ne croit pas à dieu alors ils veulent eux même désigner qui doit être bon et qui doit être mauvais ,et après ils viennent donner des leçons aux autre gens ,révise ta croyance et dit toi que même à la tombe plusieurs religieux oublie qui est leur dieu et d’autre qui part avec un bon fonds eux ils se rappelle …à un désert de croyance .
@Tunis Love(True Hate)
Rien a voir avec mes propores convictions mais G me felicite quand meme pour t’avoir scalpé une conscience vendue a MephistoLaic
La reference de la mort et le lieu ou on va enterrer ton cadavre puant t’ a certainement rappelé le moment le plus important apres ta naissance: celle de passer à la caisse…
Conseil: avant de peter la Celtia flat et mal brassée sur les ecrans, penses a t’acheter un petit coin pour ta derniere cuvée sinon on t’enverra dans une fosse commune. Les Moslems ne voudront plus de ceux qui crachent dans la soupe!!!
Je fais l’effort de ne pas me prononcer pas sur le sujet qui ne me concerne pas directement étant donné que je ne suis pas tunisien. Mais quand même, en lisant les réactions, j’ai lu des choses qui font très mal, des messages qui incitent au viol, je cite :
“G de la place pour toi au Vatican des Shlaïĉs tunisiens: a abdallah Geuch. Tu peux forniquer, te stooler et blasphémer sans limites. Il y a meme des gars montés comme des chevaux ki proviennent du sud… Ils odorent les lolitas pales et furieuses contre ennahda”
De tels propos tenus pas un homme juste parce qu’une femme a réagit avec virulence contre les islamistes. Menacer une personne de viol, même via un forum Internet, celà reste une menace de viol. C’est une méthode d’intimidation inacceptable utilisée dans le monde entier pour exclure les femmes du débat public et des responsabilités (politiques ou autres) en les intimidant, en les rabaissant à un statut d’objet sexuel. C’est à gerber et la personne qui s’exprime comme celà ne vaut pas mieux qu’une brosse pour nettoyer les toilettes.
@fallingwater(fallingshit)
il n’y a pas eu de menace de viol dans le post. et on condamne sans equivoque le viol dans toutes ses fromes.
C’etait Juste une proposition pour la creation d’une republique shlaîk tunisienne dans la Cité de Abdalla Guesh. Pour y attirer ceux qui preferent la vie de debauche (de liberté à l’occidentale), on fait du marketing en se servant des millesimes, du bon stock colombien et des etalons sudistes comme bien sur des lolitas du bunny house de la cité de la majorité sielencieuse…C gentil et c correct…
Ce qui est interessant ce que tu as eu une reaction epidermique qaund tu as decouvert que la verité des revendications shlaîques se reduisent aux services offerts par les cardinals et les papesses du shlakisme tunisiens (free hallucin drugs, free and open ass sexe et islamophobea)…
Au moins tu as gagné cette decouverte…Tu peux l’utiliser…
Juste pour préciser qu’il y a d’autres propos très violents du même intervenant et que je n’ai relevé que celui qui me semble encore plus inacceptable que les autres.
@DesertWalker tu doit aller te soigner avant de venir sur le net ,tu es gravement atteint .
Les femmes qui se sont affranchies des traditions, qui ont pris des distances avec les “interdis au nom de la religion” sont considérées comme de la chair fraiche et des objets sexuels. Des poupées “bonnes à violer en résumé”. C’est juste une manière de les punir d’être trop libres.
C’est une pseudo démonstration intellectuelle visant à redorer les islamistes et Ennahadha…
C’est selon vos termes une démonstration faisant aussi parti du
“terrorisme intellectuelle”.
Seul l’avenir nous le dira..;Il suffit d’observer pour s’en rendre compte.
moi je dis que la seule solution c’est la laïcité et le problème sera résolu: séparer la religion de la politique.
après un recul de 2 ans , je comprends bien maintenant votre journalisme investigateur travaille au profil de qui et je comprend pkoi vous avez fait un interview avec ben jeddou 1 jour avant l’assassinat de Bel aid
Bon article méthodique et argumentatif. Seulement, le terrorisme intellectuel (TI) est beaucoup plus ancien en Tunisie. Dans notre histoire moderne, il a commencé réellement et pratiquement lors de la lutte nationale contre la colonisation française. C’est Bourguiba qui en a fait sa principale arme contre Abdelaziz Thaalbi puis contre SalahB Youssef et enfin contre tous les opposants quelle que soit leurs idéologies (“perspectiviste”, “communiste”, “nassériste”, “islamiste” …). B Ali n’a fait qu’appliquer ce TI hérité de Bourguiba. Après la chute du Parrain B Ali, ce sont les “laïcs” qui ont commencé à pratiquer le TI depuis le 15 janvier 2011. Ils ont utilisé toutes les méthodes citées et ont ajouté l’importation du discours médiatique français. Il faut se rappeler certains faits : les “islamistes” ont commencé à apparaître sur scène dès le mois de mars 2011 encouragés par Essebsi pour des calculs politiques personnels. Il faut aussi distinguer entre “islamistes” et “islamistes” comme distinguer entre “laïcs” et “laïcs”. On constatera, preuves à l’appui, que se sont les extrémistes de ces deux idéologies qui ont embrasé le pays par leur guerre idéologique sachant que les extrémistes “islamistes” ne faisaient que “se défendre” au début passant ensuite à l’attaque. Ennahdha a gardé le silence médiatique juqqu’aux élections du 23 octobre. Le résultat des élections a rendu “fous” tous les idéologistes et politiciens “laïcs”. On connaît le terrorisme intellectuel pratiqué par “l’opposition” avec l’instrumentalisation honteuse des deux assassinats crapuleux et des événements de Chaambi. Aujourd’hui, nous sommes au summum du TI et chacun y ajoute une bouteille d’essence ou allume son briquet.
Oh quelles explications difficiles, quel bazar de matière grise pour confondre la vue! Il faut juste regarder les dates et vous comprendrez vite et beaucoup mieux.
Cet article de propagande psy ( août 2011 ) a été commandité par Ennahdha pour la campagne électorale payée et soutenue en grande partie par les lobbys US et leurs ONG du plan de déstabilisation nationale du type “Huntington-MENA” (Middle-East & North-Africa), avec les “partenaires révolutionnaires” du Qatar, (connus pour payer les frais des snipers et de la chevrotine en 2011-12) et cela pour utiliser une expression du “tartour national”. Or, Moncef Marzouki, est “le dernier Sioux” qui squatte Carthage en tant que valet du cheikh-moukhabarat Ghannouchi, de retour en Tunisie, propulsé là par ses protecteurs britanniques après ses aventures au Soudan pour la Military Intelligence section 6. Non que tous les articles écrits sur ce site en 2011 soient du même sac immonde de falsifications et manipulations psycho-péripatétiques d’un amateur en psychologie … non, mais celui-là n’échappe pas à la catégorie.
Je suis en train d’écrire un livre sur cette pseudo-révolution achetée par des bédouins pour venir imposer leurs marques, (pourquoi n’appellent-ils le logo Tunisiana avec Qatariana, pour être plus clairs, par exemple?) et faire partir des bijoux de l’art et de l’archéologie tunisienne “en fumée” (affaires des incendies de marabouts), ou “en voleurs” (fouilles abusives partout, vols massifs dans les zones archéologiques, grand vols commissionnés jusqu’à la pièce unique du Ganymède du Musée de Carthage…).
Ouvrez et rincez-vos yeux avec ce qui se passe en Ukraine, le dernier “coup de snipers” pour la colonisation atlantique et le sabotage énergétique contre la concurrence du marché asiatique assuré par la Russie, et vous comprendrez comme cela fonctionne avec les médias US qui soutiennent l’islamisation par la désinformation et l’UE qui laisse faire, car cela lui arrange ses finances… par le QATAR…
écoutez Amad Salem (commentaire en haut), ce que vous dites est une demie-vérité et une demie-vérité est plus nuisible qu’un mensonge. Ce que vous dites sur la lutte coloniale et le marché de la haine est vrai et je l’ai écrit dans mes pages à publier. Mais c’est drôle enfin que cette information ne va dans le sens de revisionner l’histoire du Protectorat, et redécouvrir ainsi des dossiers censurés si longtemps, non, elle va dans le sens de “préparer” la psychologie du Tunisien à accepter la nouvelle colonisation des double “oo” ( pour nous entendre avec 2 chiffres) qui financent actuellement la Confrérie islamiste en Tunisie.
Vous comprendrez que tout cet étalage idéologique, tout ce bazar d’argumentations, ne montre qu’une chose au fond: l’islamisme, et Ennhadha en premier lieu est la barbarie du chaos identitaire (arabité, bédouinité, qatarisation, “confrérisation”, apologie du meurtre, apologie du terrorisme, sacralisation du suicidaire, négation de la berbérité, négation de l’histoire paléochrétienne en Tunisie, négation de la liberté d’apostasie, négation de l’art érotique, négation du rêve poétique et de la séduction du chant -et ils disent encore … “terrorisme intellectuel”… quand il sont prêts à trancher les gorges de l’apostat musulman selon les prêches de Qardaoui!) …. associée à une inaliénable, inconvertible et fondamentale HYPOCRISIE !
Résultat de l’opération psy-op : en 2011, un grand nombre des tunisiens étaient naïfs comme un bébé, qui marche encore “à quatre pattes”. Aujourd’hui, 2014, quand c’est devenu clair comme le soleil où ramenait l’opération de charme islamiste, il se lève, il marche bien sur ses jambes, et a appris finalement à RAISONNER.