Il était une fois, dans un petit pays lointain un souverain qui était droit, honnête et correct avec son peuple, qui a son tour l’adorait et le vénérait. Ce pays était fameux avec sa production de farine, il était classé premier mondialement de ce fait le peuple vivait aisément et ne manquait de rien : les richesses étaient repartis équitablement, le taux de chaumage était minime et son altesse veiller à nourrir les pauvres et soigner les malades.
Tout le monde travaillait dans la production de farine : les hommes, les femmes et même les adolescents et les enfants. Son altesse royale avait une famille formidable, ils étaient gentils honnêtes et bons et veillaient au bonheur du peuple aussi.
Ce pays était un exemple dans la démocratie (malgré son système de royauté) et la consécration des libertés, en effet, le peuple avait la liberté d’expression et pouvait critiquer son roi sans avoir peur d’atteinte à son bien-être bien au contraire le roi offrait un séjour 5 étoiles au meilleur hôtel du pays ‘Maison de la Tante’ a celui qui le critiquait justement (une critique constructive) car son altesse voulait toujours s’améliorer et était tout le temps a l’écoute de son peuple.
Un jour, un jeune homme qui avait marre de travailler dans la production de farine, brula son champ de blé et se brula par accident. La mort de ce jeune homme servit de prétexte à une bande de malfaiteurs de semer la pagaille dans ce pays bien tranquille. En effet, ils décidèrent que la production de farine ne leur convenait plus et par conséquent, ils commencèrent une vague de protestations qui s’élargissait de jour en jour avec les gens qu’ils réussirent à berner et joignit leur cause.
Chaque jour passant, le chao prenait le contrôle du pays et dans les rues on entendait les cris du peuple enragé ‘dégage, dégage, dégage ‘, mais que se passait-il dans ce pays qui jadis était calme et paisible ?? comment ce peuple ingrat osa se révolter contre son bon souverain ??
Son altesse voyant l’état de son pays et les protestations de son peuple adoré eut le cœur brisé et décida de quitter le pays et céder son titre.
Le roi, triste, larmoyant et déçu réunis sa famille et quitta le pays en laissant son bras droit dans le pouvoir.
Le peuple voyant son roi partir se calma un peu et essaya de s’adapter avec le nouveau roi, mais les malfaiteurs ne voulaient pas que le pays retrouve son calme et sa tranquillité.
Ils commençaient à protester de nouveau et voulaient détrôner le roi, ils utilisèrent leurs fameux cris et le mot ‘ dégage’ se réverbérait sur les murs du pays, mais cette fois le roi était plus tenace et leur protestations furent en vain, alors ils décidèrent d’occuper la place du château royale jusqu’à obtention de leur demandes. Ils restèrent devant le château et stoppèrent les activités de la cour royale.
Le roi devint contraint de se plier aux demandes du peuple et céda son poste après avoir parlé aux manifestants en essayant de semer la zizanie entre eux, il réussi a les déstabilisés et ils décidèrent de stopper les protestations vu qu’ils détrônèrent le roi.
Le calme repris dans le pays et la production de farine repris d’une façon spectaculaire, les semeurs de troubles se calmèrent aussi pour un temps mais hélas c’était juste le calme avant la tempête.
Ils reprirent les rues et les protestations mais le nouveau roi était très futé et refusa de céder a la pression .Il gagna la sympathie du peuple et le tourna contre les malfaiteurs. Peu à peu le nouveau roi révéla son vrai visage et utilisa la force excessive contre toute personne qui osa le critiquer ou protester ces décisions et le peuple commença à regretter son bon souverain.
Les pratiques violentes continuèrent jusqu’à atteindre un niveau insupportable, le peuple avait peur de parler, de sortir dans les rues et de respirer, il était obligé de travailler dans la production de farine et il n’était plus permis de choisir un autre travail.
‘O bon souverain ou êtes vous ?? ’Le peuple pleurait son roi jours et nuits mais c’était trop tard !!!
*La chanson de Cesaria Evora ‘Petit Pays
Une caricature simpliste de la situation au pays. On a besoin de plus de profondeur dans les analyses !!!
L’analyse est pertinente et correspondant à la situation de l’humanité. Elle ne se limite pas à la petite Tunisie. Elle n’est en rien simpliste par contre, elle éclaire de manière simple et dévoilante l’état d’égarement réel et profond de l’humanité.
Je pense que cela dépasse votre capacité d’entendement présente, c’est pour cela que vous n’avez pas été en mesure de saisir toute la puissance de la profondeur de cette simplicité que vous confondez, dans votre limitation, au simplisme.
Appliquée à la Tunisie : Ben Ali serait le meneur de la bande de criminels qui se sont soulevés contre le bon roi qui évidemment ne peut être le mégalomane Bourguiba.
c’est une histoire pour enfants,c’est pas alice aux pays de la farine,ne vous en faites pas le petit chaperon tunisien a grandit et n’a plus peur des mechants roi loups si ruseé soit t’ils.
ça veut dire que vous associez Ben Ali à un gentil souverain ? vous délirez ?
Il faut lire entre les ligne ;)
Subtile :-)
Bravo Tounsya Bgualbi !
Histoire mesquine racontée dans un style de débutant et une langue qui laisse à désirer
A propos de farine « poudre blanche », le peuple y est pour rien!
C’est la famille du roi qui l’importait de l’étranger non?
La farine fait allusion a autre chose ;)
Cette bonne femme est en train de nous dire qu’elle regrette Ben ALi. C’est tout.
Oh ne regrette rien “Tounsya bgalbek”, comme tu te fais appeler. Nous sommes passés de la monarchie ben ali à la monarchie ben achour , ben ghrairi, ben mbazaa,etc
(je leur rajoute tous des “ben”. C’est volontaire pour montrer que rien n’a changé. Le problème en Tunisie c’est le système et le système n’a pas changé. et ne changera qu’avec nous alors arrêtez d’appeler ou de regretter ben ali, il n’a pas été très bien comme président . mais ne regrettez rien car rien n’a changé.
Regardez chabbi, opposant éternel, dès qu’il a mis un pied dans le gouvernement, on s’est immédiatement retrouvés avec un deuxième chebbi comme ministre de la justice. Vous avez vu ou pas? Pour le président c’est du pareil au même pour les autres aussi
Le système en tunisie en deux mots c’est cela: entre d’abord au pouvoir puis fais venir les gens de ton école , de ta région, de ta famille…
C’est ce qu’on appelle aussi avec des mots simples : népotisme= tunisie. Tunisie= népotisme et les gens qui ont traversé la mer pour fuir en Europe sont ceux d’entre nous qui ont tout compris. notre vie, notre malheur, notre condamnation c’est d’avoir des dirigeants qui sont tous des BEN.
Excusez-moi madame si vous croyais que je regrette Ben Ali vous n’avez pas compris ce que je voulais dire :(
Bravo et bien dit
@tounsia bi galbik Ton texte en arabe était très beau, celui-ci est trop compliqué pour les lecteurs : on comprend(au 1er degré) que tu regrettes ZABA …alors que ce n’est pas le cas dans l’autre…donc écris en arabe s’il te plait, cela t’évitera la foudre des lecteurs.
C’est frais c’est drôle et ca résume bien les faits… +1
Moi j’ai compris deux choses de ce texte:
1 -nous sommes toujours roulés dans la farine et ce n’est pas nouveau. Je suis d’accord avec vous.
2-vous regrettez ben ali et ça franchement…je ne partage pas votre avis et de toute façon on ne peut pas le dire avant de voir la suite des événements.