Par un cadre de la BTKD-BTK
Il m’est arrivé d’envoyer un commentaire à BN (Business News) sur le limogeage du DG de la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK) intitulé “ Abdelghaffar Ezzedine démissionne de la BTK ”
“Le conseil d’administration de la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK), réuni le 31 janvier 2011, au siège de la banque à Tunis, a procédé à la nomination de Habib Sfar en qualité de Directeur Général.
Cette nomination fait suite à la démission de Monsieur Abdelghaffar Ezzedine, apprend-on dans un communiqué officiel distribué par la banque.“
Mais le site BN a été toujours prompt à le censurer et ne laisse que les commentaires débiles et ce après la chute de ZABA. on peut toujours se poser la question qu’il (Nizar NBAHLOUL) défend après l’avènement de la révolution. Certes ce n’est pas BN seul qui persiste à entretenir ces pratiques d’antan, mais cela ne les dédouane pas d’être des lèches bottes de ZABA et du clan mafieux, du système tout court.
La censure commanditée
Un autre site de la presse électronique qui a fait pire (parce que le ridicule ne tue pas), c’était ” Tunisie Banque ” un site d’information bancaires et financières un des plus sérieux jusqu’à un jour du 02 Février 2011 ou il publie un article ” Abdelghaffar Ezzedine démissionne de la BTK ” signé Mediasud, des commentaires sont publiés comme réponses aux frustrations envers se corrompus et vendus au clan mafieux des Trabelsi et leurs sbires Hamadi TOUIL et Lazhar STA, tous le monde (y compris le personnel de la BTK) s’en félicite de la liberté de la presse électronique qui permet aux personnes jadis opprimés par Si Ezzeddine de dénoncer son système autocratique digne de ses maitre mafieux et de dire leurs parts de la vérité.
Mais, très vite les faits viennent nous rappeler la dure réalité, le système mafieux est encore omniprésent, la censure est passée par la. Les gestionnaires de TB se rappellent très vite de leurs vécus à l’époque de la chape de plomb, se lundi 21 Février 2011 sous la pression de l’un des expatriés Français de la BTK, le site TB a eu recours à des pratiques digne de l’époque stalinienne et accepte de masqué l’article concerné et de détruire tous les commentaires sur l’ex DG corrompus de la BTK, croit-on sous les coups de semences de poursuites judiciaires intentées par la BTK à leurs encontre.
Cette ère de liberté de s’exprimer na pas durée plus que 20 jours sous la pression des expatriés Français du Groupe BPCE. C’est finalement leur volonté, qui a eu gain de cause, de cachez la réalité de la corruption, de la mauvaises gestion et du mal être des employés de la BTK à l’opinion publique tunisienne et à leur dirigeants (Groupe Bancaire Français BPCE).
Quand on a de l’honneur on prend le risque de résister au maitre chanteur, c’est aussi simple que ça… Mais l’honneur n’est pas donné à tout le monde!
La BTK entre Grandeur et Décadences
Si Ezzeddine, comme il lui plaisait d’entendre de ses proche collaborateurs et beni Oui-Oui, a transformé la Banque de la BTKD leader sur son marché de financement “corporate” en un BTK à la traine qui finance les petits pseudo entrepreneurs et restaurateurs de la place de Tunis, Sousse et Sfax en manque de financement des autres banques et en pourvoyeur de fonds pour les gros bonnets liés avec la famille régnante (Hotel Khamsa, les Hôtel Carthago, Alfa Ford, Carthage Ciment) et d’autres politique-connexion bien introduits (Sté OK, Restaurant, LMS Confort).
Dans la quasi-totalité de ses projets la banque à laisser des plumes (des ardoises)….
La Clique
Si Ezzeddine, a transformé la BTK depuis 2006, en une banque de financement d’une clique et en employeur de fils et filles de ses connaissances et autres bureaucrates dont il attend d’eux en échanges le retour d’accesseur, par conséquent.
Il a su construire un réseau de protecteurs pour se maintenir en position même avec l’arriver d’un nouveau actionnaire Français (qui détient 60% du capital pas la vie du personnel) soit les Caisses d’Épargne et par la suite BPCE et ses expatriés présent en Tunisie.
Il a mis à sa bote le syndicat de base pour mieux exploiter le personnel de la banque et pour mieux dorloter ses protégés par des augmentations de salaires hors conventions bancaires et de grosses primes (distribuées dans des enveloppes numérotées : pratique digne de Poulina et de ses caisses noires) pour services rendus au détriments du reste du personnel et des intérêts de la banque.
Les Connections Mafieux & Politiques
Il ne faut pas oublier que Si Ezzeddine, l’ex DG de la BTK (rachetée par le Groupe bancaire Français BPCE depuis janvier 2008) est ami intime de Mondher Zneidi, avec lequel il trinque chaque jours à l’Hôtel La Maison Blanche (propriété d’un ami intime et de surcroit client de la banque), et il est aussi amis, de Hamadi TOUIL et de Lazhar STA respectivement Homme de main et associé majeur de Belhassen Trabelsi dans le projet Carthage Ciment.
Diviser pour Régner
Je ne fais pas d’affirmation si je vous dis (peut être des choses que vous connaissez déjà) que Si Ezzeddine homme froid par nature et calculateur, pour lui, même le mariage est une opportunité & un ascenseur social. Cela s’est vérifier pour son premier et pour son second mariage.
Il a une tactique si roder pour régner la ou il va, déjà en 1990, lors de son premier gouvernement, il a utilisé cette technique pour maitriser la BTKD. Il utilise les cadres de premier niveau dans une première étape pour faire fonctionner la banque avant de les faire pousser vers la sortie (par la petite porte) ou vers des filiales. Par la suite il fait monter en grade des cadres faibles de second niveau pour qu’il puisse régner en maitre sans aucun contre pouvoir. Pour cela il fait évincer et mettre au frigo les cadres qu’il ne peut mettre à sa bote et qui ont une certaine intégrité morale de façon a ne laisser autour de lui que des béni oui-oui qui sont redevables de tout à Si Ezzeddine.
Les cadres intègres qui ne font pas allégeance à sa personne et ne suivent pas cette marche forcée ou qui ont du caractère risquent gros, Si Ezzeddine peut avoir recours à sa technique de construction de dossiers administratifs au lieu et place de les affronter des griefs reprochés.
Cette même technique a été utilisée pendant le second gouvernement de Si Ezzeddine à la BTK de 2005 jusqu’à Janvier 2011.
Sauver la BTK-BPCE
Le DG de la BTK déchus est un corrompu de la plus haute catégorie. Il a su tirer profil de son maintien par les Caisses d’Épargne au commande de la BTK en basant la politique de développement de la banque sur l’la création ex-nihilo d’un réseaux en achetant les agences avec sa clique (en parle dans les coulisses de sur facturations des achats de fonds de commerce ou de murs en plus du système opaque d’aménagement des agences gérées par un ” free lance ” homme de main de Si Ezzeddine). Si Ezzeddine s’est fait entourer de cadres félons (qui sont surpayés bien qu’ils ne méritent pas du tout ces salaires), ils acceptent toutes les décisions pendant les comités.
Il a profité aussi de THCOM,( boite de marketing de Mr HABAEIB), de tous les appels d’offres (même des filiales) etc… Toutes les personnes qu’il a recruté sont des corrompus comme lui (le chef d’agence de la Soukra a tellement exagéré qu’il l’a licencié : il a fait perde à la BTK plus d’1 millions de Dinars). Ezzeddine n’a pas réalisé les prévisions durant la période 2008-2010, certaines filiales aussi…non jamais fait rentrer de l’argent à la BTK, pourtant il est resté trop longtemps car Belhassen Trabelsi, Mongi Safra et Cie le soutenaient.
Avant son départ il a osé offrir des promotions à sa clique et des enveloppes surprises (non méritées) en sachant qu’un nouveau DG allait diriger la banque.
Beaucoup de travail attend le nouveau DG pour sauver la banque mais si certains des filons de Si Ezzeddine restent autour de lui, Rien ne changera et ça sera dommage pour la BTK…
Attention le Loup est dans la Bergerie
Si Ezzeddine après avoir vendu la participation de la BTK (10% du capital) dans la Sté STAFIM pour le fils des Ben GAEID, qui est le nouveau fiancé de la petite Halima rejeton de Leila Trabelsi et ZABA pendant l’été 2010 pour des miettes sans exercer le droit de préemption sur ces dites actions même après la chute de ZABA le 14 janvier 2011. Il est resté en poste à la DG de la BTK jusqu’au 28 Janvier 2011.
Certes, il a été occupé par d’autres chats (certainement Gris) à fouetter, il avait deux champs de bataille:
1. Le premier sauver sa place et ses protégés et sa bonne femme (avocate de la sté El Istifa, sté de recouvrement de créance filiale de la BTK et avocate de la Sté LMS Confort, dossier dans lequel la BTK a perdue de l’argent, une grosse ardoise plus de 2 millions de dinars, par ailleurs toutes les banques de la place ont été payés par le produit de la vente des fonds de commerce de la dites Sté au Groupe Loukil qui l’a renommé l’enseigne ELECTRA).
2. Vouloir récompensé ses Sbires et Béni Oui-Oui pour leurs services rendus avant sa chute (que ZABA n’a pas fait avec ses Sbires & Acolytes) ; il a réussie à faire passer par un forcing sur le Comité d’entreprise et le syndicat de base qui est à sa bote pendant que le personnel été absent et tous le pays été occupé par la révolution et les menaces qui pesaient sur la sécurité des biens et des personnes le 17 et 18 Janvier 2011 ; il a réalisé une promotion la ou les avancements exceptionnelles (de ses sbires & acolytes) dépassaient les avancement selon tableau de promotion et au détriment du personnel intègre et restés loyal à la BTK et non à sa personne. De plus il a distribué pour ses sbires après le 20 janvier 2011 des enveloppes surprises allant de 700 DT à 7000 DT.
Le Mariage comme Ascenseur Social
Si Ezzeddine s’est remarié avec Une RP de la direction juridique de la STUSID BANK (à l’époque il était de DG en disgrâce avec les administrateurs Saoudiens suite au suicide d’un employé de la banque renvoyé par Si Ezzeddine), sœur de l’Ex Ministre de l’Industrie de Ambassadeur de Tunisie en Allemagne Moncef ben Abdallah (et non Abdelwahab Abdallah).
Ainsi, convolé en juste noce est pour Si Ezzeddine une autre façon de prendre l’accesseur social. Avec ce mariage AZZA est devenu DG de la BTQI transformée dès lors en TQB. Plus tard, quelques années se sont écoulées Mme Ezzeddine (Najha ben Abdallah de se nom de jeune fille) après avoir fuit la STUSID est devenue avocate ;
Et comme retour d’ascenseur Mme Ezzeddine ( de nom de jeune fille Najha ben Abdallah) a eu tous les affaires juridique et de contentieux de l’AIL et de l’Estifaa toutes deux filiales de la BTK (Groupe BPCE).
Drôle de conception de l’abus de pouvoir et de l’abus de biens sociaux conjugués au conflit d’intérêts.
Conclusion
Je ne vois pas bien ce que le bourreau peut subir ou vivre dans galère qu’il a fait subir au cadre et personnel de la BTK (actuellement filiale de la Grande Banque Française BPCE). On ne lui coupa pas la tête que je sache.
Sans avoir de sympathie particulière pour M. Ezzeddine, cet exposé (bien informé semble t’il) est fort éclairant des mœurs de notre ami Si AZZA qui au compteur plus de 10 ans au pouvoir à la tête de la BTKD-BTK. Comme M. AZZA a amassé beaucoup de sous, il va (sans doute) se retirer à Hammamet ou à Genève afin de profiter de la vue sur le lac en compagnie de quelques autres solitaires.
Dans chaque grande entreprise ou banque se cache toujours un petit ZABA… Dommage qu’il a démissionnée tout seul, J’aurait aimé qu’il soit dégagé par le personnel de son bureau.
La sortie de crise ce n’est pas pour demain vu le nettoyage qu’il y’a a faire de la tête au pied.
OUBLIER LE PETRODOLLAR
Le peuple Koweitiens ou autre du Golfe se nourrissent du MC-KFC
ils ne peut pas survivre GRACE a l’Exportation du petrole ils sont des Bedouins-betes-ils travaillent seulement 2 h/j
en TUNISIE IL YA TOUS CE QUE LE PEUPLE BESOIN ,meme si il YA EMBARGO
Est ce qu’il y a une justice dans ce pays ?
Est ce qu’il y a un Ministère des Finances dans ce pays ?
Est ce qu’il y a une BCT dans ce pays ?
1. Une des règles élémentaires de la justice est l’auto saisie, mais il semble t-il que les procureurs de la république au niveau du ministère de la justice ont d’autres chats à fouettés. Même la dénonciation ne leur suffit pour se saisir du dossier BTK intimement lié au dossier du clan mafieux des TRABELSI & Cie (Carthage Ciment de belhassen TRABELSI et Lazhar STA).
2. La BCT peut creusé les méninges du coté des pertes subits par la BTK relatives au pratiques frauduleuses du chefs d’agence de Soukra protégées par hiérarchie du réseau & cautionnées Si Ezzeddine. ceci est tous sauf les règles de bonnes gouvernance véhiculées par Bâle II.
3. le Groupe BPCE peut revenir ou approfondir les résultats de l’inspection déjà faite en 2010 si elle compte sur l’adhésion de l’ensemble du personnel de la banque et non seulement les expatriés et les personnes qui ont eu des avancements ou des rémunérations hors normes pour le reste du personnel. il faut voir du coté de l’acquisition et aménagement des nouvelles agences, la gestion du réseau d’agences, la manipulation des chiffres du recouvrement, la manipulation des CV des principaux dirigeants du cercle de Si Ezzeddine transmis à BPCE, voir aussi le décalage des rémunérations entre eux et le reste du personnel, il faut voir aussi la liste des sous-traitants et prestataires de services de la BTK (médecin de la banque qui se maintien en fonction depuis plus de 20 ans, les entreprises qui interviennes dans l’aménagement des agences, la listes de avocats des filliales qui peut décélé un confli d’intéréêts, la faibles rentabilité des filiales qui ne servent que les personnes qui les dirigent et ne font pas des profits à la BTK.
A bon entendeurs s’il y a des âmes sensibles aux calvaires, carrières ratés et incompréhension que subis le personnel et à la spoliation de la banque par des requins de tout sorte (Expatriés qui ne pensent qu’à leurs carrière et négocier leurs rémunération, hauts cadres placé par Si Ezzeddine, directeurs de filiales qui ne se préoccupent qu’a se maintenir à leur place et recevoir le max d’avantages salaires, voitures et recruter le max de proches et fidèles, etc…
Eh oui tout ce que vous dites est vrai rien que des injustices en plus ces expatriés avec leurs complices pensent toujours que la BTK c’est une tarte à se partager entre eux AH SI CEULEMENT LE GROUPE BPCE ENVOIE L’INSPECTION MAINTENANT QUE NOUS AVONS LA LIBERTE D’EXPRESSION . MAZEI, BEDEZE, CHOKKIA dégagez vous êtes entrain de remplir vos cvs par des mensonges et induiser le nouveau DG et le groupe en erreur!!!!!!!!!!!!!!
Je ne suis pas banquier. Je ne me suis jamais intéressé à ces questions. Cependant, la lecture de ce papier m’indispose par les fautes d’orthographe, de syntaxe… qui pullulent. C’est dommage!
les CHEICH du GOLFE sont les protecteurs du DICTATURES ARABE
c-eux qui qu’ils paye pour le Terrorisme
BTK n’appartient pas au golfe mais ànos amis français, grands spécialistes de barbouzes, les banques du golfe, elles; marchent à merveille.
BTK = Banque Tunisien Kuweitien ?
La langue officielle en Tunisie, c’est l’arabe, la plupart ont aussi de bonnes connaissances en français et en anglais.
Donc pour les fautes d’orthographes, un peu de tolérance – leur connaissance est certainement bien meilleure que celle de la plupart des expats qui ne pratique pas un mot arabe.
Je n’ai rien à voir avec le secteur bancaire mais je me suis intéresé à la BTK il y a quelques années à travers une démarche personnelle pour l’obtention d’un financement. A vrai dire c’est le titre de l’article qui a attiré mon attention. Interssant article mais il aurait été mieux apprécié s’il comportait moins de fautes d’orthographe et c’est honteux pour un cadre banquier. De plus, ce qui ressort à sa lecture, c’est un simple coup de gueule à l’image de ce qui se passe dans le pays et surtout un grand malaise mais je ne sais pas s’il est personnel ou général.
Ce qui certains, c’est que j’apprends plein de choses sur la banque et son ancien DG en lisant l’article. En même temps, ce débalage sucite beaucoup d’interrogations notament en ce qui concerne l’absence de l’esprit d’entreprise, le non respect du secret de la profession et le préjudice qu’il apporte à l’image de la banque et de ses salairiés. Je m’interroge aussi ce qui vous a retenu pour rester aussi longtemps à la banque avec autant de malaise. Il aurait été plus simple et intelligent pour vous de la quitter dès le moment ou vous ne patagiez ou n’adhériez plus sa politique.
A Bon entendeur.
Il s’agit dans le cas des banques, de pratique non conforme au code éthique, corruption et blanchiment d’argent, recel d’abus de biens sociaux, détournements de fonds, transfert illégale de devise et pots de vin
Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et s’il ne l’applique pas dans les règles de lois, introduire une dérogation et une plainte auprès des organismes concernés
TRACFIN
TRANSPARENCE INTERNATIONAL
SHERPA
ET AUTRES
Sanctionner le banques en vidant son compte et en confiant ses avoir à des organismes compétent en la matière
LA CONVENTION de L’OCDE portent sur
1. La corruption des agents publics étrangers et le blanchiment de capitaux
2.Sanctions pénales et civiles (sanctions pénales des personnes physiques, en France jusqu’à dix ans de prison) mais aussi morales (exclusion de marchés publics, voire interdiction de d’exercer une activité commerciale)
3.la mise en oeuvre des poursuites peut être exercées par le lieu d’infraction. En clair, un français ou koweitien, ou entreprise nationale peuvent être poursuivis par la France ou le Koweit pour corruption
4. Coopération judiciaires entre états.
Extorsion, Faux et usages de faux – prélèvement bancaire non autorisé, remboursement intégral des sommes, dommages et intérets
Ou sont les juges d’instruction?
… après reflexion, si vous avez tenu autant d’années dans cette banque c’est que finalement vous n’etes pas si mal que cela puisse transparaitre dans votre article et que ce que vous débalez restait de l’ordre du supportable. Votre article traduit finalement une simple volontée d’accompagner la révolution tunisienne et peut etre un simple effet de mode ou un premier exercice de la liberté d’expression mais sans respect du mode d’emploi comme c’est le cas un peu partout dans le pays et c’est tout sauf le servir.
Ce n’est pas un effet de mode comme mentionné dans votre commentaire.
Voici un bon lien pour vous éclairer sur la convention de l’OCDE, la Convention du Conseil de l’europe, et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la corruption.
http://www.oecd.org/dataoecd/59/40/41194464.pdf
Au secours!
En lisant ces vérités que tout le monde connait, j’ai mal au coeur! Le comble c’est que personne ne réagit pour sauver la BTK de ces monstres!
la btk j’en ai entendu parler quelques mois passés, mais je voudrais juste faire une petite precision: la libereté d’expression ne permet en aucun cas l’atteinte à la vie privée des autres ce sont deux choses completement differentes et cest tres probablement pourquoi les commentaires publiés au mois de fevrier etaient bloqués;
Je pense qu’il serait plus correct de ne pas mettre tout le monde dans le meme panier et de voir qui s’est jusque là battu contre la bande des corrompus; à mon avis faut plutot degager ceux qui n’ont pas eu le courage de dire non à l’ex dg et à sa garde, plutot que les personnes qui ont tout fait pour s’opposer et bloquer les dossiers pourris!
la banque est à 60% française, donc les expatriés il y en a et il y en aura toujours, alors preservez les propres et debarrassez vous des corrompus et encore une fois qu’ils soient expatriés ou tunisiens: essayez afin d’avoir le coeur net de ne jamais mettre tout le monde dans le meme panier et ce, de quelque nationalité que soit il!
d’abord l’auteur de l’article n’est pas forcément un cadre supérieur ou moyen de la Banque pour lui reprocher les fautes d’orthographe.
Pour corroborer cette hypothèse c’est probablement pour cette raison qu’il n’a pas pu quitter la BTK car ces simples agents ne trouvent pas aussi facilement un emploi de remplacement surtout s’ils sont chefs de famille.
Il y a des cadres qui ont dit merde à ce responsable et ils ont été éliminés contre la décision des conseils d’administration des sociétés filiales et ce, soit par une mise à la retraite, soit par reconduite à leurs banques d’origine, soit encore par la pression conduisant à la démission.
Dans ces cas là il ya une dizaine de cadres.
Alors, pour l’auteur de l’article je demande un peu de clémence compte tenu de sa position dans la BTK et j’aimerais dire aux lecteurs de l’article que les fautes de cet auteur ne prouvent que son propre niveau d’instruction et non celui de la Banque encore moins celui des cadres de la Banque qui sont tous à féliciter pour leur persévérance pendant les périodes difficiles de la guerre du KOWEIT et le calvaire causé par leur DG .
BUSINESS PROPOSAL: @ ALL TUN- overseas
-ONLY 1 EUR/ PER PERS/DAY MEMBERSHIPS
YOU COULD CHANGE THE GEO-POLITC situation in TUNISIA
-YR OWN bank
-YR OWN ENTERPRISES
-YR OWN AIRLINES & HOTELS
MAKE YR PIRAMYDES AND LETS MET IN SRASSBOURG
* FORGET STB-BNA- GADDAFI-FORGET THE EMIRES
…..IF NOT THEY COME BACK……
Cet article parle de la BTK, mais on pourra l’appliquer a toutes les banques tunisiennes: elles ont toutes d’une facon ou d’une autre ete mouillees dans les affaires des clans mafieux des trabelsi, benali et de leurs associes, tous les PDG des banques tunisiennes devraient rendre des comptes (et pour certains traduits en justice), ils ont tous ete largement retribues par les clans mafieux (sous forme de salaires et bonus faramineux, voitures de luxes pour enfants et epouses et autres avantages) en contre partie de leurs scilence ou de leurs consentement. Je comprend que le gouvernement provisoire a d’autres chats a fouettes pour l’instant mais j’espere que le prochain gouvernement se penchera sur la question de la corruption au sein du systeme bancaire tunisien du temps du dictateur dechu.
BRAVO BIEN DIT
mais pourquoi vous attendez le prochain GOV ?
pour eviter la crise ou pour bloquer les clans mafieux il faut sauter les banques, un nouveau SYS contre leur SYS, il ya des MILLIARDS DNT vole’ avant et apres le 14 JAN !!! seulement dans les caufres de SDBS 46.000 EUR ? 192.000 USD ? etc….je suis sur les autres ont pris minima la moitie’avec…!!!et les bijous..et avec ces argent TEHY COME BACK (ils sont deja commencer chasser les jeunes de la REVOLTE ONE BY ONE ..)
§ 1- il faut changer le SYS monitaire le DINARD immediatement !!
avec autre nom par EXAMP: CARTHAGENA (CTG) 1 CTG = 1 EUR
§ 2- Si 1 Mio TUNISIEN a l’Etranger pour seulement 1 EUR/J
et apres tu nous sommes maintenant
§ 3- il faut construire un nouveau SYS contre le SYS
si NON YADRABKOM ATHAOU ….
* je ne crois pas sera facile en TUNISIE pour la paix , sa manque LA CONFIANCE …..
Un Système financier pour le maghreb? Une zone de libre échange entre les pays nord africain avec une monnaie commune par exemple
@Sou
EXACTEMENT
WE WELCOME YOU IN OUR CLUB
il ya du pain sur la planche , vraiment pouir de bon…..à chaque que je lis qqs un article j’enveux davantage à WIKILEAKS qui au lieu de qualifier le systéme BEN ALI de mafieux ,elle le qualifie de quasi-mafieux cequi est bizarre !!!!!!
ya 3ibeda allahi le meilleur projet qu’on puisse faire de DAR ETTAJAMMO3 c de la transformer en un tribunal exceptionnel de la révolution et j’en sure qu’il va carburer au moins pendant 10 ans
Monsieur le gouverneur de la BCT sauvez la BTK les sbires de ce DG l’ont détruite. On a peur pour notre banque.
il faut changer immidiatement le SYS bancaire en TUN
pourquoi vous appelez pour sauver le BTK ?
seulement 300.000 vous pouvez cree’ un nouveau banque ,
je bien dit pour que les autres survivre ?
Tant que le bras droit de l’ex Directeur Général travaille encore à la BTK ce sera toujours comme avant le 14 janvier: deux poids et deux mesures…..
oui c’est vrai bras droit de l’ex Directeur Général Mr rebaii et toujours en action
le rapport d’inspection accablant;) va t=il rester?????????
ya latif (:
il me parais que ce mal de la corruption et de la clientélisme et comme un concert quand on réussi a tué une cellule le mal a déjà fait des ravages plus qu’ont croit. mais avec de la bonne volonté et la cohésion entre le personnel de la btk vous pouvez arriver à sa fin…
à mon humble avis tous ses discours, bons ou mauvais, et au delà des fautes d’orthographes, voulues ou par médiocrité, sont des coups de gueule envers la mauvaise gestion (gouvernance) et l’atteinte aux carrières de le plusieurs personnes de la banques.
Au delà de la polémique sur l’atteinte à l’image de la banque et le devoir de retenu qu’impose l’appartenance à l’entreprise quand veut employé ici pour tuer le droit de dénoncer les agissements d’une clique qui perdurent malgré que le chef de bande (Si Ezzeddine) est se la coulé douce en retraite doré pour pouvoir dépensé son magot amassé frauduleusement sans être inquiété.
cette clique n’est guère affaiblie malgré la défaillance d’un autre pion poussé à la sortie parle nouveau management, et comme une pieuvre la clique se fait repousser de nouvelles têtes (papillon & papillon), l’un pratique la politique de la terre brulée par ce qu’il n’a rien à perdre un mois avant le fin de sa mission et l’autre qui le soutien pour perdurer le système et par solidarité entre papillons contre les Tuns.
assez dit…en espèrent que le nouveau management ne sera pas dupe de se manège de papillon avant de tirer sa révérence.
Il parait que a semaine dernière de capo de la BPCE est venu visité notre cher petit pays, mais le personnel de cette BTK n’a pas eu cette honneur, peut il est importés peut, par ce que considéré comme des pions dans la guerre, qu’il faut continuer à exploiter comme le temps de si Ezzeddine. la réunion été avec les expat et la garde rapprochée (hors le Nouveao DG).
Il parait aussi (je donne ma langue au chat) que le capo de BPCE a rapporté dans ses bagages non pays des améliorations du quotidiens dans leurs travail pour le personnel de la BTK à l’instar de ce que s’est fait dans le secteur (BIAT, AMEN Bank STUSID Bank tec..) et même pas des primes à l’occasion du 30 anniversaire de BTK (les nouveaux actionnaires ne sont a que depuis 2008), il apporté avec lui la responsable des ressources humaines pour faire des entretiens avec la garde rapprochée dans le secret le plus absolu.
dans la pure tradition de management à l’emporte pièce de Si Ezzeddine, me dite vous qu’il est parti en retraite depuis déjà quelques moi….je vous laisse à en juger par vous même.
à bon entendeur…
Cordialement..
enfin, dira l’un !
zahouka el batel wa dhahoura el hak dira l’autre ! زهق الباطل وظهر الحق
la nouvelle est tombée, le syndicat de base de la BTK, son secretaire général, son alter égo, son mentor et sa tête ponssante, tous sont tombé comme un chateau de carte.
c’est la volonté du personnel, je dirais que s’est la volonté du peuple, le cas la banque est l’image type du noyau comrompu qui congrène la banque comme le pays.
en ces temps qui prone la bone gouvernance (el haoukama الحوكمة)et les règles de Bale 2, la mauvaise gestion, le clientèlisme et la tricherie, était errigués en modèle à l’échèle du pays comme à l’échelle de la banque, et chaque responsable essaye de reproduire le modèle à son échel. tous ce la peut être compris et à la limite passé au oubliette. mais ce qui intrigue c’est que le syndique de base de la BTK (إلا من رحم ربك) s’est entété a resté en place et est soutenu par des responsables qui voit en se bureau (ou se qui reste) un moyen pour règner et donner miètes aux petits rats (comme les appelles Mr le secretaire général du syndicat) pour les calmés et faire passer la pillule sons mal. d’autres ont défondu se bureau bec et ongles sous l’effet de promesses d’alignement de salaires sur ses semblables.
la moralité de la chose, c’est que le personnel de cette banque, petite par la taille grande par la réputation et la technicité de ses cadres recennus sous d’autres cieux jamais dans la banque, ont surpassé leurs divisions et clivages et ont fait tombé un premier vérou en attendons de faire valoir leurs espérences de jouer un role dans l’avenir de cette banque, et compte y participer à le façonner malgré toutes les mauvaises intentions, et tous le prédateurs, qui ne regarde cette banque que comme planche à billet !
j’epère que la BTK est sur la bonne voie, et que le management ne fait pas table rase du passé, mais tire des leçons du vécu de la banque et surtous lors des années 2008, 2009 et 2010,
pour recadrer la stratégie du tous commercial (marchés des particuleirs et des professionnels) et d’essayer de sauver l’ame de la banque et son savoir faire sur le marché des entreprises et surtout le ” corporate “, et enfin rendre justice aux competences de la BTKD et aux personnel recruté par la BTK et les donnés une place au soleil à coté d’autre …
à bon entendeur…
Il parait que l’été sera chaud à la BTK.
Il y a un remue ménages chez les forces du mal, les résidus du système Si Ezzedine continus leur sombre besogne, ils continus à fonctionner comme il était encore la, les recrutements des fils de ses anciens protégés contenus, malgré le départs en retraite de quelques un de ses flics (kawada) et protégés.
En crois savoir que l’un d’eux ferais recruté son second rejetons dés le 1 Août 2011, un deuxième fera de même pour sa petite fille (n° 4 de la famille qui serait recruté par la BTK ou une de ses filiales). une autres des anciennes protégés de si Ezzedine tente de faire recruté sa fille en douceur, la faire accepté en stage auprès un ténor de la BTK avant de la faire parrainé pour la recruté.
L’emploi dans la BTK devient une chasse gardé de quelques familles, au dépend des fils du peuple, sur-diplômé de faite elle perd sa fonction normale d’institution d’excellence et devient gardé de quelque nantis, et lorsqu’ils trouve des place ailleurs (comme à la BCT) il ne réfléchissent pas un instant pour quitter le navire comme rats lors d’un naufrage.
que des manœuvres de brigands et de bandits des grands chemins qui proviennent de grands cadres qui revendiques leurs anciennetés et leurs bien faits sur la BTK.
le mal sans tous sa, c’est que ce tous ses combines se fond dans le dos du nouveau managements, qui est floué par un entourage mal saint, qui au lieu et place de porter conseils ils influences des décisions qui vont à l’encontre des l’intérêts de la banque et du personnel.
dommage que celui qui tire les ficelles et créée les tension entre le personnel et le management de la BTK serait sur le départ à la fin du mois de juillet et le personnel n’aura pas le temps pour luire rendre le reste de sa monnaie et lui dire DEGAGE en bon te du forme.
Quelques un de l’ancienne garde de Ezzedine, ont encore du pouvoir dans la banque, et des décisions sont prises comme Ezzedine était encore en poste soit pour le recrutement ou la rémunération de certaines personnes réputions conciliantes avec administration et ses centres de pouvoir.
je vous ne fait de confidences, si je vous dit que un anciens responsable persiste à être un administrateur dans certaines sté & filiales de la banque et perçoit en conséquent des jetons de présence normalement dus aux personnels actifs de la banque. ce n’est pas de l’abus de biens sociaux dans la réglementation française qui conduit à la ….
cette même personne continu à utiliser les moyens de la banque pour exercer comme sous traitant de certaines travaux de la banque. certaines langues méchante parlent de 90.000 DT perçue comme honoraires pour l’ensemble de ses travaux après son départ à la retraite et une année passée comme conseillé spéciale auprès de l’ancien management.
ne parlons pas de certains responsables de filiales qui sont encore au service de Azza pour faciliter ses opérations foncières et immobilières juteuses.
à tous les employés de BTK, si vous persistez à suivre la politique de l’autruche (les lotis veulent accrochés à leurs chasses gardés et leurs avantages de tous sortes acquis pendant l’aire AZZA, tandis que d’autres essayent et tenterons de tus les moyens même en dépends du reste du personnel à avoir et percevoir les même avantages, sans aucune raisons ou mérite ne serait ce, le dévouement et l’allégeance aux expats). le système AZZA tente de régénérés par la recherche de mercenaire à travers la fameuse prime mensuel de 350 DT net au mépris de la convention bancaire, et l’équité entre les employés.
Ainsi, la culture de l’excellence est relégué au oubliette, et ne lieu est place, le recrutement et la promotion devienne du sort de l’aléatoire et de allégeance à certaine centre de pouvoir occulte.
ce ci explique cela, le recrutement de fils & fils de certains retraités de la banque liés au clan Azza et les bruis d’augmentations salariales promis pour certains cadres qui sont disposés à contrariés les revendications professionnels et sociales au sein de la banque et même capables de brisés les grèves s’il y a lieu.
Employés de la BTK faite attention à votre institution, qui été jadis un leaders des banques de développement. il faut etre solidaire et conscient de vos capacités humaines et professionnelles.
Les caisses d’épargnes et puis BPCE et leurs expats, non pas fait de transfert de savoir faire et non rien apportés d’expertises et ce depuis leurs arrivés il y a plus de 3ans (2008). embourbés dans des lutes intestines de pouvoir entre les bleus et les rouges et de revendication d’augmentation de salaires et avantages sociales qu’ils dénigres pour le personnel local de la BTK en raison de la sacro-sainte vigueur budgétaire et la faible rentabilité.
Personnel de la BTK, vous allez incessamment affronter un deuxième problème dû à l’augmentation du nombre d’expats, qui faire exposer la masse salariales et boucher l’horizon professionnels pour les cadres déjà en mauvaise posture suite à la politique de l’ancien management qui privilégie le recrutement que la promotion interne pour les postes de direction de la baques.
enfin, la goute qui va faire déborder le récipient serait, l’externalisation des services informatique de la DSI au sein d’une Sté informatique totalement détenus par le Groupe BPCE et vouée à l’export de service informatique à ” bas coût ” pour quelques Sté du groupe. mais les tentation sont grandes de faire le transfère de charges entre la BTK et cette nouvelle structure via la sur facturation de services informatiques et ce après la dilapidation de savoir et l’externalisation de valeur ajouté initialement créée au sein de la banque. tous ce la fera le choux gras du groupe BPCE.
Dés le retour de l’aid, peut être même avant, les têtes des fils de la BTKD commence à tomber, cette fois c’est quelqu’un quand dit controverser, mais qui sera le prochain dans le cycle de purge à la Staline. Il parait aussi que la banque va entamer un cycle de chasse aux sorcières, c’est une façon de mètre en place les clauses sociales de la vente de la BTK aux Français.
Une nouvelle période s’annonce avec la prise de pouvoir de nouvelles têtes au sillage du nouveau management, certains tire leurs légitimité de leurs appartenance à certaines familles tunisoises tandis que d’autres exploitent leurs statut de partenaire sociale pour se remettre en scelle (il parait qu’ils objecte un grade de centrale te une augmentation de 600 DT).
tous se manège est le fruit de cet été, dieu nous préserve de quoi l’avenir nous réserve avec l’arrivé de la nouvelle RH va nous faire tombé sur la tête, … peut être le ciel ou des licenciement commandité….
Pauvre BTK! voila que le scandale de son nouveau DG a ébranlé la banque! depuis le début on a entendu parler du rapport d’inspection de l’ITB mais nous n’y avons pas cru et tellement le nouveau DG faisait comme si de rien n’était…un rapport accablant! à part sa relation avec l’ancien gouverneur et avec l’ex famille royale!
Vendredi dernier après une réunion très chaude avec le grand staff français le DG est rentré chez lui pour ne plus revenir!
Que se passe t-il ? Ou es t-il passé? ses erreurs qui va les payer? les changements qu’il a fait au détriment du personnel et de la banque qui va en payer les conséquences?
La BTKD étail parmi les meilleures banques de la place maintenant je n’ose même pas donner son rang!
Dommage!
Salut cher Omda,
je suis tout a fait d’accord avec toi, Pauvre BTK ou disons BTKD, la BTK a perdu tout son savoir faire suite à une série de stratégies et de management, et par effet domino a perdu en compétitivité et rentabilité et en notoriété sur la place de Tunis.
A mon humble avis le problème n’est pas les ennuis que rencontre de DG (H.S.) concernant des dossiers relatifs à son passage à la tête de l’UTB rebaptisé depuis FTB, mais la façon et l’opacité avec la quel a été géré se dossier malgré les enjeux que cours la banque en cette période de turbulence économique pour ce secteur bancaire et toute la Tunisie et les risques qu’ils cristallises.
Le fameux rapport d’inspection, demandé par la CNICM à la BT, concernant la gestion de l’UTB remonte à la gestion sur la période 2005-2010 et peut être sur la période 2000-2010. L’inspection BCT est intervenue suite à l’exigence de recapitalisation de l’UTB exigée par la banque de France, à l’instar d’autre banque, les Caisses Epargnes en 2010.
Les problèmes de la BTK, sont :
– le manque de visibilité du groupe BPCE, dou les errances en matière de stratégies et de politiques et de moyens mis en œuvres pour réaliser les objectifs de cette stratégie,
– le manque de communication interne dans la banque e qui n’est pas fédérateur de l’ensemble des équipes autour des chantiers encours dans la banque pour faire face aux enjeux majeurs,
– le clientélisme d’une franche du personnel envers le DG qui s’est manifesté lors du congé forcé de Si H.S. ses dernières 2 semaines, ses quelques personnes cours toujours derrières des chimères et n’apprennent jamais que seul la bonne moralité et la loyauté à l’entreprise sont des valeurs morale et e malgré les déceptions subites suite au départ forcé de Si Ezzeddine et maintenant le départ de Si H.S.
il faut qu’on reste vigilent tous ensemble….
Après la Dictature des BA&T…la Dictature des Expatriés…
je reviens sur les propos de Mr. Le Korbeau :
” La goute qui va faire déborder le récipient serait, l’externalisation des services informatique de la DSI au sein d’une Sté informatique totalement détenus par le Groupe BPCE et vouée à l’export de service informatique à ” bas coût ” pour quelques Sté du groupe. mais les tentations sont grandes de faire le transfère de charges entre la BTK et cette nouvelle structure via la sur facturation de services informatiques et ce après la dilapidation de savoir et l’externalisation de valeur ajouté initialement créée au sein de la banque. tous ce la fera le choux gras du groupe BPCE. ”
Le Groupe BPCE ou spécifiquement les cadres expatriés de BPCE-IOM et de la DSI du Groupe BPCE, qui tentent actuellement pour faire le forcing pour concrétiser ce projet soit le ” HUB Méditerranée “.
la rumeur dit que cet acharnement pour faire arriver à bon port ce projet non pas pour intérêt de la BTK ni pour l’intérêt du Groupe BPCE, mais par simple intérêt personnel de quelques têtes illuminés d’expatriés Français qui cherchent à se faire une place au soleil et passés quelques années en Tunisie (soleil et faible coût de la vie) au frais de la princesse (pauvre BTK).
Les langues méchantes dises que ses expatriés coûtent environ 1 million de dinars à la BTK pour qu’il passent quelques années de leur vies professionnelles dans un pays en sous développement. Mais croit-on ils se bousculent pour venir ici, sa leur changent de la grisaille de la basse champagne ou de la région Parisienne.
Des questions comme la dépedance de la BTK vis à vis de cette entité HUB Med à créée et les coût des services informatiques à facturer à et leurs impacts qui peuvent plomber les comptes de la BTK, ne pésent rien devant les ambiances démesurés de ses quelques expatriés.
ET ce n’est le sort de quelques informaticiens de la DSI de la BTK qui va leur poser des insomnies ou leurs faire verser des larmes de crocodiles.
J’espère que j’ai apporté ma petite contribution à l’édifice.
@sliwa:
Excellente analyse on ne peut mieux expliqier mieux la situation de la BTK!
Pauvre banque et pauvre personnel!
La nouvelle RH ne pourra rien contre ce personnel qui ne se laissera pas faire! du travail l’attend!
la liberté d’expression est certainement le plus grand apport de la révolution , mais nous sommes encore à mille lieux de sa bonne utilisation, ceci ne nous donne pas le droit de toucher ni à la vie privée , ni encore moins au dénigrement et aux insultes
certes la BTK ou BTKD a connu de problèmes graves qui ont commencé depuis sa privatisation,liés surtout au manque d’une vraie stratégie de ses dirigeants et des pouvoirs publics.Ainsi le défaut de la formation du personnel au métier d’une banque commercial a constitué le noyau des problèmes avérés par la suite.le programme ambitieux mis en place depuis l’entrée du partenaire étranger dans le capital, a obligé la Banque à des recrutements externes ce qui a engendré des frustrations parmi l’ancien personnel et qui peuvent être ;légitimes, et en partie de la faute du management qui n’a pas su les appréhender.le clivage dans les rémunérations qui par ailleurs répond à la loi du marché a encore accentuer les frustrations et c’est ici que les anciens dirigeants ont gaffés dans le traitement et l’approche de ce problème, nonobstant de la gestion commerciale de la Banque et du comportement de ses dirigeants
Donc à mon humble avis la plupart de ceux qui sont intervenus se sont sentis frustrés quelques uns à juste titre d’autres ce ne sont que des mauvaises langues qu’on trouve partout, et il se pourrait que celui qui a écrit l’article faisait ^partie des bouffons qui n’ont pas su en tirer profit et Dieu seul sait combien ils sont nombreux et qui par la magie du 17 12 2010 sont devenus des révolutionnaires
Le plus important maintenant c’est de sauver la Banque en s’impliquant à son développement et en pensant à vos enfants et d’éviter les guerres intestines , il y a plus important dans la vie
Courage Si Houssein !!!
la nomination de Mr Houssein Mouelhi, va apporter à la BTk la volonté d’aller en avant et la claire voyance qui manquait à l’ancien management de la BTK en la personne de Si Ezzeddine.
Mr Houssein Mouelhi est le digne representant de la jeune génération de banquiers Tunisiens, certe il est encore jeune de haut de ses 47 ans mais il est fort outillé d’un savoir faire capitalisé pendant sa carrière à l’Amen Bank (Ex CFCT bank). je crois de son sens du leader sheap et son intilegeance naturelle lui permettrons de mener à bon port la barque BTk, malgré les embûches de parcourt qu’il peut rencontré et les frustrations parmi l’ancien personnel qui sont légitimes, du en partie au fautes de l’ancien management qui n’a pas su les appréhender. la Banque a eu recourt à des recrutements externes ce qui a engendré le clivage dans les rémunérations qui par ailleurs ne répond pas toujours à la loi du marché et a encore accentuer les frustrations et c’est ici que les anciens dirigeants ont gaffés dans le traitement et l’approche de ce problème.
Mr Mouelhi doit résoudre ce dilemme de rémunération pour déminer tous ses frustrations et s’attelé à revoir l’organisation de la banque afin de doter la banque d’une organisation et d’une stratégie digne des défis à relever pour atteindre les objectifs. la formation du personnel et la détermination des métiers de la BTK pour la période à venir seraient les principaux axes à mettre en place en priorité.
Bon courage Mr Houssein Mouelhi.
les forces occultes de retour !!!
il parait que l’ancienne garde prétorienne de Si Ezzeddine joue la carte du Breton après avoir profité longtemps du système du temps de Azza, de Si Habib Sfar (avec la complicité de l’ancien bureau syndical vendu sous la direction du petit renard Sfaxien), et pendant la période du règne du BOSS de la BPCE IOM (Watecamps).
la vielle garde, veut le beurre (les fonctions) et l’argent du beurre (les indemnités de fonction )et la crémière (saboter les autres collègues) pour camoufler leurs incompétence et empêcher que justice soit faite pour la frange honnête du personnel de la BTK. après le règne des véreux et des filous sur la banque depuis 2005 date de l’arrivé de Si Ezziddine au commande de la BTK, ils usent la carte du Breton pour soumètre leurs collègues les plus défavorisés et les moins rémunérés et maintenir le système d’une banque à deux vitesses. la banque des expatriés et des personnes soumises à leurs bottes et le reste du personnel de la banque.
j’espère que si Houssein prend conscience à temps des risques que fait courir cette frange à la banque en terme de cohésion entre le personnel et son influence négative sur la culture d’entreprise et le climat du travail. pour faire face aux défis de la période et réussir les challenges à relevés pour réussir à implémenter le nouveaux système d’information. pour réussir cette transition et affronter les changement majeurs, la banque a besoin de toutes ses forces vives et de fédérer toutes les énergies autour de l’objectif commun faire décoller cette banque qui est la BTK en cette période de crise post révolution.
à bon entendeur !!!!
Le Climat social à la BTK se dégrade ….
Malgré la bonne volonté du bureau syndical de la BTK, les espérances du personnel et les accords signés avec l’administration représenté par le management actuel et les DG précédents : Mr. Habib Sfar et Mr. Watecamps actuel DGA du Groupe BPCE.
Il me semble semble qu’il y a une volonté cynique de voir le personnel de la BTK et surtout ceux issu de l’ancienne BTKD comme : مثل عسكر زوارة، مقدمين في الحرب موخرين في راتب وحديثنا قياس
Ainsi, l’alignement des salaires des cadres est perçu par le management comme une inopportunité de tiré vers le bas : nivelé par bas et dégradé le personnel ancien le la BTKD, l’administration reprend par la main gauche ce qu’elle a pu donner par la main droite. Elle marchande et fait des économies de bouts de chandelles sur primes des maigres fonctions (Chef service) attribuées dans le cadre de l’organisation des unités fonctionnelles de la banque.
Beaucoup d’unités non commerciales de la banque, dit ” services en trop ” ont touchés par ses comportements avares, ce qui risques de semés le malaise sociale en ses temps difficiles devant le renchérissement du coût d la vie contre une stagnation des revenus. se risque social serait accentué par un risque opérationnel d’interruption des services encouru par la possibilité de départ de certain cadre clé de la DSI et d’autres unités qui couvent….
Ses jours si la banque vie le calme avant la tempête !!!
à bon entendeur qui sait prendre les devants de scène et résoudre les petits problèmes avant qu’ils ne dégénèrent en conflits majeures.
Bonjour
Je viens de découvrir l’article et je suis le chef d’agence de la soukra dont vous avez attaqué dans votre article. Mais je doit vous informer que pour mon cas vous avez construit votre article sur des dires d’une seule partie. Vous avez bâti et véhiculé une image sur ma personne sans me connaitre ou même prendre la peine de faire des recherche sur mon vécu. Je pense que vous me devez un droit de réponse comme ca je vous montre des documents aussi important et qui peuvent être très important pour vous faire changer d’idée sur ma personne et sur la réalité de la BTK et la mafia qui la dirigée. J’attend que vous me contacter pour un entretien.