Par Cathyanne Ben Abdallah.
En Tunisie, une volonté agissante a brisé un système aliénant ; un équilibre est rompu et dans cet instant fragile, la formidable énergie humaine est libérée, des possibles sont ouverts.
Je crois que cette volonté agissante appartient à chaque humain et qu’il appartient à chaque humain d’ouvrir son cœur, de reconnaître cette énergie comme sienne, de l’investir, de la renforcer, de l’utiliser là où il est.
Il y a tant à faire, là où vous êtes, où que vous soyez sur Terre.
Reconnaître l’universalité de cette énergie est un acte de foi. Non pas vis-à-vis des tunisiens mais vis-à-vis de vous-même. Parce que croire en la lumière et la reconnaître contribue à la rendre réelle et puissante.
Aujourd’hui vous est posé le vieux problème de la confiance : étymologiquement, la « foi avec ».
En quoi voulez-vous croire ?
Nos voisins arabes se sont approprié cette énergie. Parce qu’ils en ont besoin et parce qu’ils se reconnaissent facilement en nous. La Chine également, parce qu’elle n’a pas de problème avec l’Islam. En Europe c’est plus compliqué et vous avez le choix : vous pouvez reconnaître, protéger et utiliser cette énergie et ensemble, nous pouvons maintenant faire avancer le monde de quelques pas. Vous pouvez aussi choisir la défiance ou l’indifférence, élever des remparts dans vos cœurs et contribuer à éteindre cette lumière, chez nous et chez vous.
C’est votre choix et c’est votre responsabilité.
Aujourd’hui, à Tunis comme ailleurs, le combat est ouvert. Des citoyens ordinaires ont protégé leurs voisins, arrêté des mercenaires armés, consolé des inconnus, nettoyé les rues, nourri, soigné et abrité les migrants de Libye. Des énergies se fédèrent, les associations fleurissent partout qui veulent mieux partager les ressources, mieux éduquer les enfants, irriguer les régions, préserver l’environnement, … toutes les causes sont aujourd’hui à l’ordre du jour. Nous voulons, tout simplement, un monde meilleur et nous savons que nous avons maintenant une fenêtre pour avancer, fût-ce de quelques pas.
D’autres citoyens ordinaires ont semé et sèment encore la peur et la violence, rémunèrent les enfants pour qu’ils brisent les vitrines et agressent les passants, troublent le dialogue entre les Hommes. Nous ne savons pas exactement qui ils sont ni pourquoi ils agissent mais ils nous font mal chaque jour et chaque jour nous faisons notre possible pour leur faire barrage.
Dans quelques semaines, quelques mois, un nouvel équilibre sera installé. Il sera ce que nous aurons été capable de créer ici et maintenant. Il ne sera pas parfait et nous le savons. La question est : allons-nous ensemble progresser de quelques pas ? Nous laisserez-vous faire, profiterez-vous aussi de cette énergie ?
Ne croyez pas que nous soyons loin de vous. Nous sommes liés. Chacun de vos débats, chaque ligne écrite dans vos journaux résonnent chez nous, nous encourage, nous désespère ou nous irrite, stimule une énergie positive ou assombrit nos espoirs, nous rend plus forts ou contribue à nous incapaciter. Chacune de nos avancées vous appartient, ouvre un chemin que vous pouvez utiliser.
Ne vous y trompez pas : ce qui se passe aujourd’hui en Tunisie est universel et vous concerne. Et vos paroles, vos actes et vos écrits y participent étroitement, dans un sens ou dans l’autre.
J’adhère entierement à votre point de vue et je me joints à vous pour demander aux médias français d’arrêter d’instrumentaliser l’islam à des fins politique, alors que leur vrai problème et l’intégration et la socialisation de tous ces jeunes français qui sont laissés pour compte et qui vivent en marge de la société.
je ne souhaite pas d’ingérence de l’occident maintenant que nous sommes devenus responsables et dignes ,on doit être capable de traiter de tous les sujets a armes égales avec des hommes et des femmes de bonne volonté de tous les pays pour garantir notre indépendance acquise durement après 55 ans de dictature et d’asservissement soyons unis et solidaires pour porter notre révolution très haut face a la mondialisation et ses projets machiavéliques
DON’T WASTE A LETTER ON EUROPE?.
SEND THEM BORIS BACK AND START BANNING THEIR PRODUCTS IN TUNISIA
OR TAX IT IT TO SUCH A LEVEL THAT WILL GARANTEE IT.S DISAPPEARANCE.
WE DON’T WANT FIAT,RENAULT,OR VW.
THERE IS PLENTY OF TOYATAS,AND KOREAN CARS THAT PERFORM BETTER AND AT BETTER PRICES,
THAT PASTA BENDER ITALIAN POLITICIAN STATEMENT NO TO COUSCOUS YES
TO POLENTA HERE MY ANSWER TO YOU GARLIC MANCHER.
POLENTA IS A CHEAP IMITATION OF COUS COUS AND MADE FROM CORN
THAT WE CONSIDER IT CHICKEN AND ANIMAL FEED.
YOU ARE AN ANIMAL THAT’S WHY YOU PREFER TASTLESS POLENTA.
TO THAT FRENCH POLITTICIAN,PERSONALLY I WOULD RUN BACK TO THE
BOAT IF EVERY WOMEN IN FRANCE LOOKS LIKE YOU.
DEAR BOUCHE RHONE MOUTH AND DEHYDRATED SHRIMP GET YOURSELF NOTICED
BY ANOTHER MEAN.
YOUR IMPORTANCE AS A PERSON AND COUNTRY IS INFLATED,YOU SHOULD BE
PAID YOUR DUE IN BEING IGNORED.
Je suis tout a fait d’accord avec vous, l’ingérence est un phénomène contre se nous avons fait: “la révolution” . Oui pour une coopération dans la dignité et le respect de l’autre.
“La Chine également, parce qu’elle n’a pas de problème avec l’Islam.”? Alors qu’elle a des problèmes avec toutes les religions!
Bonjoue l’europe ,
l’AFRIQUE BESOIN LES AVOIRES DU DICTATURES
forget about sending a letter to europe?
it is a screwed up old duck.
change tact and send one to obama and hilary.
dear yanks your are full of phoney little speeches that hide a
hypocractic ugly standard of your personalties.
the honey covered words can’t hide your deception any more.
what is the difference between ghaddafi and saddam
,, ben ali and moubarak
the colour of dictator is a dictator,the same shit from different holes behaving with the same code.
what is all the reluctance on being firm with libya or are we
waiting for the number of deaths to reach the same level as irak
a million or two plus?.
are you waiting for libya to exhaust itself then hone in on an easy pray like a vulture.
a more surprising is the turkish stance on libya not as vocal as
the one on egypt.
now we know why the greeks don’t trust the turks, for good reason.
YOU CAN’T STOP THE MUSIC OBAMA
BUT YES YOU CAN STOP THE BULLSHIT
HYPOCRITE
J’ai toujours aimé ta plume. Heureuse que tu t’en serves (enfin) pour t’exprimer, toi. J’ai aimé ce qui est écrit, dans cet appel. Merci. Bonne continuation.