La répression policière ne s’est pas arrêtée
La revendication politique est de changer le système dictatorial en entier. De même, la revendication citoyenne est de changer la nature autoritaire des « forces de l’ordre » vis-à-vis de la population, même les franges de cette population qui sont de son point de vue les plus « rebelles ». Or, on ne remarque aucun changement dans le comportement de la police : ni dans ses actions, ni dans sa stratégie, ni dans son esprit. Encore pire, à son arrogance habituelle est venue s’ajouter une vindicte contre les citoyens. Nous sommes à plus d’un mois de la fuite du général Ben Ali et la police n’a jamais cesser de réprimer, tabasser, torturer, tirer à balles réelles et tuer des citoyens.
Certes, il faut du temps pour changer une cinquantaine d’années de pratiques autoritaires, répressives et violentes, cependant, il n’y a pas encore de signes objectifs ne serait-ce que d’une ébauche de réforme profonde de la police, au-delà des mutations structurelles. Raison de plus pour que certaines mesures symboliques fortes soient prises pour pacifier au maximum la situation comme par exemple la décision de changer l’emplacement du Ministère de l’Intérieur ou celle de concevoir de nouveaux uniformes pour les différentes sections. Ces mesures purement formelles n’en seront pas moins des messages forts, de part leurs charges symboliques, adressés à la fois au corps policier et à la population civile.
Manifestations et émeutes
Toutes les révolutions ont été le théâtre d’une prise d’un lieu symbolique : prise de la Bastille, des locaux de la télévision en Roumanie, de la place Tahrir, etc. Or en Tunisie, aucun lieu n’a été « prit » par la révolution, pour signifier à la conscience et à l’inconscience collectives un changement radical dans la nature du régime régnant. Ce qui est étonnant ce n’est pas qu’il y ait eu une tentative de « prise » du Ministère de l’Intérieur avant-hier vendredi, ce qui est étonnant c’est que l’on n’a pas tenté de le prendre avant ! Il est naïf et faux tant politiquement que philosophiquement de penser que l’on peut combattre une dictature d’un demi-siècle par une lutte totalement et uniquement pacifique et politique. La révolution tunisienne en est d’ailleurs la preuve. La fuite de Ben Ali et le vacillement du régime dictatorial en place n’ont été possibles que grâce à la conjonction de cette lutte théorique à une autre forme plus pratique : l’insurrection (qui est soit-dit en passant admise par la Déclaration des Droits de l’Homme). Celles et ceux aujourd’hui qui condamnent la reprise de l’insurrection se trompent de diagnostic : l’ancien régime est toujours en place.
Oui il y a eu quelques actes de pillage et de cassage mais ces dérives légères et isolées sont les résultantes des seules incompétences et incapacités du gouvernement provisoire, de la police et de l’armée. Tout d’abord, au vu des manifestations monstres dans tout le pays dés le matin du vendredi, des décisions politiques auraient dû être annoncées avant la fin de la journée. Ensuite, la situation au centre de Tunis a peu à peu évolué d’un rassemblement pacifique et même festif depuis le vendredi matin, à une bataille rangée le vendredi soir puis à des émeutes le lendemain samedi durant la journée (avec à leur marge, quelques actes de vandalismes). Cette évolution en crescendo vers une situation de haute-tension aujourd’hui dimanche 27 février 2011, aurait pu être éviter si le gouvernement provisoire, la police et l’armée avaient adopté une attitude différente que celle de l’ancien régime face aux manifestations et aux revendications légitimes de centaines de milliers de citoyens. D’autre part, s’il y a des miliciens qui manipulent ou achètent les services de certains désœuvrés à des fins de vandalisme et de déstabilisation, c’est uniquement de la responsabilité, ou plutôt de l’irresponsabilité des services de sécurité nationaux, et donc en fin de compte, du gouvernement provisoire, qui sont incapables d’incarcérer ces miliciens et de dialoguer et informer ces désœuvrés.
Le pouvoir provisoire
Les premiers puis seconds gouvernements provisoires ont été encore plus contestés que le régime Ben Ali entre le 17 décembre et le 14 janvier. Depuis un mois et demi, il n’a eu de cesse d’être conspuer. D’un autre côté, il n’a eu de cesse de renvoyer l’image de l’ancien régime : inefficience de l’action, incommunicabilité totale avec la population, pratiques autoritaires, sourde-oreille aux revendications politiques des contestataires, manipulations et manigances, etc. Ce pouvoir provisoire n’est autre que l’ancien régime relooké. La démission du Premier Ministre Mohamed Ghannouchi ne changera pas grand-chose quant à cet état de fait, ni quant à la contestation (ou du mois quant à la continuation de celle-ci).
A la lumière de tous ces éléments (répression policière continue, goût d’inachevé de la révolution, sourde-oreille et inefficience du pouvoir provisoire, politique de la terre brûlée de la part du régime déchu et de sa milice encore en action quoi qu’affaiblie, évolution uniquement formelle des médias…), il est tout à fait naturel d’assister à la recrudescence des affrontements comme cela vient d’être le cas ces derniers jours, à Tunis et dans d’autres régions du pays. Il est aussi prévisible que des insurections de ce genre continueront tant que ces éléments perdureront. Un régime de pleins-pouvoirs et un système de gouvernance et de pensée vieux d’une cinquantaine d’année ne s’anéantissent pas au prix de la fuite d’un dictateur et de quelques personnalités crapuleuses. Ils s’anéantissent au prix d’une longue lutte et de nombreux combats.
insurge’:participe passe’ d’unsuger qui est en insurrection,qui s’insurge,le peuple Tunisien.insurge’=Subst: un insurge’ une troupe d’insurges,allez Tunisienne Tunisiens :insurger le Kaspa,le parlament,le Tv.les Banques,la Douane,les aeroports, ces vous les insurges’ du 14 JAN 2011.
chassez:les Baltagia les betes criminelles ils sont au Banlieu de Tunis sud,Ben Arous et Elmourpouj, la il ya deux sorte il faut luiquidisez: les islamistes malades, et qc.Baltagia (KHALEIEK-MJARRMA ),arretez tous les RCDst,Ex-Polices,et faite ATTENTION le Militere aussi veut vole’ la REVOLUTION.
Faudrait que votre Armée patriote désarme la Police tueuse : une police “à mains nues” comme votre glorieuse révolution.
C’est urgent pour que le sang des Patriotes arrête de couler.
Patriotes de Tunisie, allez au bout de votre délivrance.
@Paulo-Pariot-Francais)
Source chaine Al.jazeera et le PM.Gannouchi comme suit:
-Gaddafi et Leila Trabelsi payent pour 4000 Tunisiens et Lybiens
(agents de Rensegement Lybien) pour bruler la Tunisie.
preuves au Region Kasserine (90.000 DTN= 48.000 EUR)distrubution et une arrestation: pourqoui le PM.quitte sans reponces ?
URGENT URGENT URGENT URGENT
FERMER LES FRONTIERES
GADDAFI ET LEILA ONT PAYEES LES BALTAGIA POUR BRULER LA TUNISIE
PEOPLE SURGE ON THE KHABAAH IS THE ONLY OPTION LEFT?.
keep the pressure on the rotten rcd remnants.
GET RID OF CHEBI,SELL ALL GOVERMENT NEWSPAPER THERE IS NO NEED
FOR A GOVERMENT TO OWN PAPERS.
CLOSE THE GOVERMENT TV STATION TILL A NEW ELECTED GOVERNENT
REEVALUATE THE FUNCTION IT IS ALLOWED TO OPERATE UNDER?.
PUT ALL THAT SPECIAL ANTI EMEUTE UNITE UNDER ARREST IN A MILTARY
CASERNE TO AWAIT PURGE AND MOST CASES CHARGE.
READ A RIOT ACT TO POLICE THAT THEIR BEHAVIOUR MUST IMMEDIATLY CHANGE.
PUT ABDALLAH,DHIA,GHANNOUCHI,THE TRABELSI.THE BEN ALI AND ALL
THEIR RELATIVES IN A PROPER CLICK LIKE UNDER THE MINISTRY OF
INTERIOR AS A SHOW OF SINCERITY.
THIS BEJI IS AN RCD REMNANTS SIMILAR TO MBAZZA LOCK THEM UP?.
THERE IS LOTSOF ACTS THAT HAS TO BE TAKEN TO PURGE THE COUNTRY
LIKE SEND THE FRENCH AMBASSADOR OUT,CEASE ANY CONTACT TO THAT FRENCH AGENCY AS ADVISERS.
LOTS TO DO URGENTLY AND WE ENDED UP WITH MBAZZA AND GHANNOUCHI HAVING A SIESTA AND AUTO PROCLAIMING GOVERNANCE AS IF THEY ARE
BORN TO RULE.
THAT COST TUNISIAN MORE LIVES,THEY MUST BE HELD RESPOSIBLE AND
KICK OUT THE POLICE GROUP THAT SHOT ON TUNISIANS FRIDAY NIGHT.
@SON of carthage
WE REQUEST :
CLOSE THE BORDER LYBIA
GADDAFI AND LEILA PAYES FOR “ALBALTAGIA” 90: Mio. DTN
Gaddafi send 4000. Tunisian and Lybian to burn Tunisia.
B.rgrds
hi retrouvable the translation of retrieval;
we got to stay humane and can’t close border.
the border represents the only escape route or chance
of survivals for many people that have no other choice.
an act like that would make us like moubarak when he closed
the southern gaza border as israelis bombed palestinians.
humanity first and we have to help any one in need.
don’t fear a camel drivers khaddafi and sons ,they are mad dogs infected by rabies.their hours are counted.
leila trabelsi,the doom girl is good for one thing as soon
as she enters a place,the dictator of it falls.
khaddafi,trabelsi.anything from that side represents and causes an immediate allergy to tunisians.
one wee stone ghannouchi is gone,ten thousands of rcd rubbish
to go,the task just begun.
cheerio retrivel and browse all khaddafi related articles/.
n
@ Son of carthage
RETRIEVEL means: Flight Request by Amadeus Reservation SYS
for Exp: RT and the file key Number ….to find passenger number requested….!
pls. Note:TOP URG-URG
-El-Modammar EL-Gaddafi and Leila Trabelsi burn Tunisia
the Tunisian GOVT.confirm YES .we are on war ,there is 4000 Tunisians and Lybians incl. the agent of Seif-el-Islam (SEIF IZZBILL) send 2 Lybians agents in Tunisia
STOP-STOP-CLOSE THE BORDER
d’ont forget my correp. I tell you thats LEILA Trabelsi and Gaddafi—payed so much money..she was in Lybia for 2 Weeks,I Think now in Malta by Soha Arafat (both was married olds man)just for money…(sont putes)
* I request some Tun.in EU.for CONFERENCE TUNISIA (after tomorrow) in Strassburg 2-3 days.till now 16 pax only.from Engineering, Medicine, Architectures,Lowyers,Tourism, and Finance sectors.
we talked in Geneva and they support my idea because we have childnen they need better future ,and WE ARE PATRIOTS WE ARE PATRIOT WE ARE THE WORD WE ARE REPUBLICAIN WE ARE TUNISIANS WE MUST BUTTLE D’ONT GIVE UP
thank’s for YR ATTENTION
make YR RVOLUTION
KILL LEILA (la tete du serpon)
KILL EL-MODAMMER El-Gaddafi
if you NOT THEY KILL YOU
Le pouvoir et les méthodes en ^place depuis 30ans n’ont pas bougé. Comme tu le dis les changements sont formels, c’est de la poudre aux yeux.
Sachez aussi que l’oligarchie mafieuse qui a été au pouvoir depuis 20ans tire les ficelles depuis l’extérieur ( 1 mort le 25/02, 3 morts le 26/02), nottament depuis la France terre refuge de plusieurs membres de la famille Trabelsi.
Le seul moyen de se faire entendre, en plus des manifestations c’est la grève. Quand vous aurez bloqué l’économie du pays, vous aurez une chance de réussir votre révoltion.
@hole
tres bien
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Ou touve t’onl’organigramme du pouvoir (sur le web)il y a un Wiki ?
J’espère que cette tentative d’arriver au chaos par la police fera long feu.
PS aucun lieu n’a été pris (pas prit) !!” (je sais c’est pas grave …)
Ghannouchi a démissionné mais tout le gouvernement et Foued Mbazaa est toujours en place… à quoi ça ressemble????
et Rachid Ammar où est’il????
@ Lamia
Gannouchi a demissionne’ comme PM seulement.
le reste du GOV.jouont le dernier carte JOCKER
Rachid Ammar a fait son Business un Gen.pour l’armee’ Terre!!
mais l’armee’ TUN doit moderniser de toutes ces forces Marine-AIR-Moderne helicoPteres avec LASER INFRA RED CAMERA POUR CHASSER LEILA et les agents qu’ils se trouve en tunisie comme spions de EL-MODAAAMER Gaddafi.ces eux qu’ils paye les BALAGIA oui il ya beaucoups d’argents d’ou vien sa :c-la LYBIE .
la situation actuelle en Tunisie de mon avis c’est la gerre organiser par Leila et Saif-Eddin Gaddafi.
BONNE NOUVELLE GHANNOUCHI A DÉGAGÉ, VIGILANCE. PRUDENCE ET ORGANISATION.
LA LUTTE CONTINUE, QUE VIVE NOTRE PEUPLE.
not finish :
YOU MUST KILL LEILA TRABELSI and El-MODAMMER EL-GADDAFI
LEILA PAYED TO BURN TUNISIA
MAKE YR REVOLUTION
BE PATRIOT
WE HAVE CHILDREN NEED BETTER FUTURE
THE NEW PRIME MINISTER HAS ONE OF THE UGLIEST CURRICULUM VITAE
AS INTERIOR MINISTER AND A MINISTER OF SURETE NATIONALE.
DIG INTO HIS PAST AND FIND OUT WHAT A MONSTER HE WAS,THE SAME AS BELKHOJA.AHMED BEN SALAH AND FEW MORE INCLUDING MBAZZA.
THESE DIRT FROM THEIR PAST ISN’T WASHING WELL.
TIME TO PUT THEM TO THE SWORD AND HAVE THEM ANSWER FOR THEIR PAST
ACTIONS.
WE HAVE FEW THAT STILL CAN TESTIFY TO THE HORROR INFLICTED ON THEM BY THESE INDIVIDUALS AND JUSTICE SHOULD BE BROUGHT TO THE FORE
REGARDLESS OF THEIR AGE.
THESE PEOPLE WHO STILL WANT TO HANG ON TO POWER ARE A STAIN OF DIRT
ON HUMANITY AND DESERVE RETRIBUTION IN THE NASTIEST POSSIBLE WAY.
the eilte won’t let loose , the priveledjes they had were and still are beyond description dude.
corrupt to the bone because they have absolute power and when you have absolute power you would wanna keep it that way. it is a state of mind that in fact is controlling the planet and that is called GREED
– Insurrection (du latin insurrectio, action de s’élever contre un pouvoir établi).
– Révolution (du latin “revolvere”, rouler en arrière, changement).
Quoiqu’il en soit, si vous voulez voir ce changement se produire il faut se rassembler, les gens de la Kasbah, les gens de l’ATUGE, le groupe des citoyens indignés etc. tous le monde doit faire bloc.
L’éparpillement profite au pouvoir en place, il peut continuer à réprimer comme il en a l’habitude.
Par contre si vous êtes 1 000 000 sur H. Bourguiba ou ailleurs… vous aurez une chance de réussir.
Faut vraiment être débile pour s’attendre à ce que la mentalité de la police change en deux mois. Surtout dans le contexte actuel.
“…actes de pillage et de cassage mais ces dérives légères et isolées …”
Est ce que vous vivez en Tunisie? Les braquages, le pillage, les incendies, le cassage ont les voit tous les jours.
Le gouvernement et l’armée ne peuvent pas gérer le rapatriement des tunisiens, les manifs, les sit in, la violence et le pillage (à Tunis et dans les régions) en temps de crise avec 100.000 fonctionnaires (personnel administratif compris).
Avant on avait une dictature qui a poussé les opposant à ne faire que de l’opposition systématique. Aujourd’hui ce régime est parti et il ne nous reste que ces opposant radicaux qui disent et demandent tout et tout de suite
Bon article merci ; pour la police je propose une opération des mains propres celui qui n’a rien hérité et qui a cumulé un capital plus que élevé (par exemple plusieurs taxis en service ou plusieurs biens immobiliers ou des indicateurs autres de la richesse illégale) cela signifie que c’est un élément corrompu qui ne peut plus assumer ses responsabilités parce que ces individus n’ont plus naturellement d’intérêt pour la sécurité et la sureté des citoyens et de la nation
salut tout le monde!
est ce qu’on évoque a la télé tunisienne les démissions massives au gouvernement?
On évoque les motifs? Les démissionnaires s’expriment ils aux médias? C’est quand meme assez inquietant tout ca…
Balancez des liens les amis SVP. J’ai envie de voir comment les ministres sortants expliquent les décisions.
C’est juste: il n’y a pas eu de prise d’un “symbole” par les révolutionnaires. Et cela manque et a fait perdurer Ghannouchi dans son rôle de purificateur des dossiers encombrants.Les révolutionnaires ont pris la Khasba, mais pour y faire un “Sit-In” bon enfant, crier sous les fenêtres de l’usurpateur…Nous ne sommes pas en démocratie pour demander le départ d’un tel ou d’un tel:quoi qu’on dise c’est une RÉVOLUTION.Et dans ce cas, on ne doit pas demander, on doit exiger le départ de TOUT le gouvernement qui était aux ordres du dictateur. De quels droit se permettent-ils de s’accaparer le pouvoir? La constitution? Elle est caduque dans les faits. Ghannouchi est parti. Ouf! c’était quand même long. Maintenant, il faut prendre la TV nationale.Il faut prendre la TV nationale et la rendre au Peuple. Qu’elle diffuse ce qui se passe réellement. Que le 1er Ministre vienne donne “la feuille” de route, que le MInt vienne et mette en garde la police des exactions qu’elle pourrait commettre, et aussi pour la mettre au plis: quelle obéisse à leur chef, et leur chef, c’est lui, le Ministre de l’Intérieur!Nous ne reviendrons JAMAIS sous l’ancien régime quitte à mourir jusqu’au dernier. Alors si vous êtes tunisiens, retournez vos vestes et construisons notre avenir ENSEMBLE.
Bien sur les médias au moins nationnaux
@azaiez: Hola mon ami!!! Il n’y a pas eu de prise d’un “symbole” par les révolutionnaires mais ça ne veut pas dire assiéger la télé nationale!!! En disant cela je pensais à la place Tahir au Caire et aux 3 000 000 de personnes qui manifestaient! Comme tu le dis les quelques centaines de manifestant de la Kasbah ne font pas le poids face aux forces en présences.
Je suis en plein accord avec ce papier
ça commence à bouger, le pouvoir a peur et veut faire appel à l’armée!
1 000 000 sur H. Bourguiba, prise du pouvoir par le peuple, tous le monde dégage + élection législative