Par Amjad Zed,
Le fou sanguinaire qui, sentant sa chute inéluctable, prochaine, agite depuis deux jours, le spectre la scission du pays, trahit en fait ses intimes pensées, lui qui a habitué le monde entier à l’étalage de son vide intérieur, sans aucune retenue, comme aujourd’hui il exhibe sa haine.
Il est relayé en cela pas son fils féodal, ses serviteurs et ses sbires.
Mais voilà que les charognards de la mondialisation et des multinationales se mettent à rêver tout haut, eux qui, avec la complicité criminelle des Fossoyeurs soudanais ont réussi, au-delà de leurs funestes espérances, de dépecer le Soudan, pour appauvrir et dominer et son Sud et son Nord. Eux qui ont conduit l’Irak à l’état lamentable que tout le monde voit et déplore.
En plus des stratèges en dépeçage, de doctes savants, rappellent qu’en Libye, l’Est n’est pas l’Ouest, insistent sournoisement sur la population clairsemée sur ce “très vaste territoire”, sur les fabuleuses richesses, s’arrêtent longuement sur “la société tribale”, le poids des tribus…
Les mieux-disants parmi eux, observent que la Cérynaïque est tourné vers l’Egypte, la Tripolitaine vers la Tunisie. M. Adler, sur les ondes de France culture de ce matin croit rappeler que l’union de ces deux provinces a été réalisée par les Italiens au début du siècle précédent. C’est un peu rapide tout de même ; c’est peut-être dû à l’accélération des événements qui ne laisse guère de temps aux vérifications nécessaires. Les Ottomans, dont M.
Adler -qui fut turcophile- connaît aussi l’histoire, avaient conjoint ses deux provinces depuis quelques siècles. Il ignore peut-être que la Cérénaïque avait un autre nom : Barqa. Ce n’est pas qu’un détail, l’unité est ancienne entre les trois provinces, car on oublie le Fezzan, toujours le manque de temps. Cette unité est plus ancienne en tous cas que celle entre la Savoie à la France, pour ne citer que ce cas.
Mais l’urgence n’est pas de leur répondre. Elle est de faire démentir le Boucher de Tripoli qui rêve de rester au pouvoir coûte que coûte, au prix même de faire assassiner tout un peuple, de voir le pays éclater non pas en deux mais en mille morceaux, ces deux provinces plus le Fezzan. Il se verrait bien despote sur la Tripolitaine, sur la seule Tripoli. Ce malade moyenâgeux se contenterait de la caserne de Bâb Al-Azîziyya.
Si l’Occident traîne les pieds pour condamner et non pas que du bout des lèvres pour prendre des mesures simples mais efficaces, de couper les vivres à Kadhafi Ce n’est peut-être pas à cause des seules menaces de ce dernier de submerger l’Europe par des vagues d’immigrés.
Ce n’et peut-être pas seulement à cause du discours éculé de tous les despotes que tient aujourd’hui Kadhafi : c’est moi ou le chaos, c’est moi où les islamistes.
La raison que l’on invoque, que l’on a invoquée pour la Tunisie, pour l’Égypte, que Kadhafi étaye et développe et qui consiste à agiter les fantômes d’une colonisation nouvelle ne convainc plus personne.
La partition arrangerait beaucoup d’intérêts de nombreuses puissances qui voudraient exploiter tranquille. Le pétrole, le gaz et les gens. Comme au Soudan. Comme en Irak, comme un peu partout dans le monde.
Il ne faut certes pas dissimuler les dangers de l’organisation du pays en confédérations tribales. Elle pourrait se révéler en redoutable obstacle surtout que le machiavélisme du Grand Sanguinaire a joué sur cette sociologie et l’a consolidée. La rente pétrolière et gazière qui n’a pas servi à édifier des institutions, n’a pas construit d’hôpitaux, ni d’universités, a servi en partie à maintenir des rivalités, à installer des méfiances.
Fort heureusement de plus en plus de confédérations se désolidarisent de ce régime.
Fort heureusement Tobrouk, Benghazi, Misrâtah, Tripoli démontrent chaque jour l’unité de ce peuple et disent sa détermination d’en finir avec la dictature de Kaddâf ad-Dam. Cet instant de vérité devrait porter encore plus loin l’entente et la cohésion.
Les démissions qui se succèdent à un rythme soutenu au plus haut de l’échelle des dirigeants ne se font pas au nom d’appartenance tribale mais par solidarité avec le peuple.
Cela devrait inviter l’Égypte et la Tunisie qui, eux-mêmes se libèrent, d’intervenir rapidement de porter secours et assistance au peuple libyen qui, déjà, se libère. C’est une urgence et un devoir sacré pour tous les peuples de la région, pour l’humanité entière.
Après, les peuples libres, lassés par les discours de Tartuffe sur l’Unité Arabe, pourront décider démocratiquement l’édification des Etats-Unis du Monde Arabe.
La fin d’une dictature ne signifie pas toujours “Liberté” ou “État de droit”, malheureusement. Dans la configuration libyenne, le risque d’une implosion est fort possible pour ne pas dire inéluctable. Il faut se garder à l’esprit aussi que la configuration géopolitique mondiale n’est pas immuable et les États ne sont pas éternels. La Libye pourrait être la prochaine “zone grise” de non-droit à l’instar de la Somalie… Avec des conséquences infiniment plus graves: la feue Libye se trouve sur la rive sud de la Méditerranée, au cœur du monde arabe et aux portes de l’Europe.
Lotfi,
S’il est vrai que la fin d’un dictateur ne signifie nullement la fin de la dictature, il est tout aussi vrai que les peuples qui se lèvent pour abattre ces régimes ne le font pas pour remplacer un non-droit par un autre, un esclavage pour un autre.
Quant à la “zone grise” dont vous parlez et dont rêvent quelques-uns, la Libye ne semble pas, loin s’en faut, en prendre la route. Le ralliement des tribus et des confédérations tribales se poursuit et s’accélère comme le rapportent les dernières dépêches des agences.
PS. L’agence tunisienne, nous apprend à l’instant que les Conseillers de Ben Ali, qui sont toujours en place ! ont condamné de la façon la plus sévère les violences du régime de Kadhafi, sans le nommer bien sûr.
On croit rêver! Ces gens, hormis deux ou trois personnes, complices d’un demi-siècle du fascisme bénaliste, ces compagnons de route de bourreaux, ces cireurs de bottes ensanglantées (Cf. De l’incurie des clercs, ici même, sur Nawaat)auraient donc un cœur ?!
Une raclure de fosse à purin, plutôt, dans ce qui leur sert de poitrine.
Où étaient-ils quand les tunisiens se faisaient massacrer quotidiennement ?
Larmes de fourbes, larmes de lâches. Ne pas injurier les crocodiles.
On y reviendra.
L’appellation de “Hitler du désert” pour parler de Khadafi démontre une grande lacune en terme de connaissances historiques ou alors il s’agit de l’éternel rabâchage juif anti-nazi répété par des ignorants sans caractère. Adolf Hitler a fait plus que n’importe quel dirigeant contemporain pour son peuple, aussi bien au niveau social qu’au niveau moral. Qu’a-t-il de commun avec le demi-Juif Khadafi – juif par sa mère – ? ! ! Les Arabes, au lieu de répéter bêtement la propagande occidentalo-judéo-sioniste, feraient bien de s’instruire du National-Socialisme d’Adolf Hitler pour en tirer profit pour eux-mêmes et instaurer un état moral, éthique et socialiste digne du véritable Islam que le Prophète Muhammad, que sa demeure soit au Paradis, avait instauré en son temps, avant que les traitres omeyades et aujourd’hui wahhabites, ne dénaturent son message ! Quand à Khadafi c’est un traitre au peuple lybien, à la nation arabe et à notre race ! Que lui et ses mercenaires négro-africains rencontrent le destin qu’ils méritent : celui des traitres et des vendus ! Khadafi à la potence !
ohlala pour confirmation Oui j’ai lu qlq.sources hystoriques.
mais :
> comment expliquez vous que la suisse a ordonne’le gel des comptes et avoirs de Gaddafi?
>d’eclaration de russie appelant a l’UE evacuation?
>Waschington n’exlut une option dans une reponse pour resoudre les problemes (comme sauveur de la Liberte’)et pour gagner l’opinion arabes.?
et si le petrole “Burning”l’OPEP peyera la facture de RE-construction et l’europe OUT changer par (americans et canadiens)?
pour moi je pense il ya une BOMBE sur Gaddafi..mais mais peut-etre aussi de RIEN…je pense aussi que Gaddafi a quitter vers le desert-ou l’asie…la 175 Millard USD ..
Je ne conteste pas la valeur de l’argumentaire de votre article même si je n’ai pas exactement la même interprétation des choses. Je met juste en garde pour la maladresse concernant le titre. Ce n’est pas par maniaquerie mais bien parce que ça conforte une propagande phénoménale orchestrée par la Juiverie internationale, pour toujours se poser en victime de la “barbarie nazie” alors que ce sont ces mêmes Juifs qui ont échafaudé de toute pièce un mythe mensonger, celui de l’Holocauste, qui est pour eux comme une armure qui leur permet de frapper leurs ennemis, qu’ils soient palestiniens ou autres, sans jamais être frappés. Populariser leur concept c’est, même involontairement, conforter leur influence sur les esprits. Bonne continuation.
M. Rachik qui portez si mal ce beau nom délicat, un nom aux antipodes de ce que vous écrivez, votre remarque sordide digne d’un lecteur assidu de Mein Kempf, d’un adorateur de fascistes, glace d’effroi, tous les arabes qui ne confondent pas Juif et sioniste.
L’idole (au sens arabe, bien sûr) dont vous parlez a surtout laissé dans l’histoire dont vous vous dites connaisseur, des millions de victimes, à commencer par les plus faibles des Allemands, des malades et des handicapés. Puis l’infini et funèbre cortège : des Européens de toutes confessions, de tous horizons, Juifs, Tziganes, communistes, des Chrétiens, des Polonais, des Belges, des Français, des Britanniques… des victimes en Afrique aussi, Monsieur…
En Tunisie, oui M. Brute, deux membres dans ma propre famille !
Combien de routes dans l’Allemagne nazie peuvent les faire revenir ? combien de ligne de chemin de fer tracé par votre führer ?
Vos saillies sur les Juifs sont inqualifiables, Monsieur. Et condamnables ; vous, dont l’instruction semble s’arrêter aux aboiements de petits chefs en veine de dictature. L’esprit obtus peut-il faire enfin la différence entre Juifs et militants sionistes ?
De nombreux camarades peuvent vous présenter des dizaines qui sont militants de la cause palestinienne et de toutes les causes justes dans le monde.
Simone, juive et tunisienne, en était ; et Simone est partie.
Je ne vous salue pas, Monsieur.
PS. L’une des escroqueries langagières les plus viles que la propagande sioniste a installé dans les esprits a consisté à parler de Juifs contre des Arabes. Une religion face à une ethnie ! Et ce fut ravageur pour la cause palestinienne. C’est ce que vous faites ici, de manière inconsidérée ; c’est ce que vous semblez admettre.
il ya au MO:deux arabes :arabe juifs et arab musulmane et Persia
sont des cousins depuis Noah:fils du Sam.
Noah a 3 enfants (SAM-YAFITH-HAM)j’usqu’au Abraham.
M. Amjad Ghazi, votre discours est celui de l’archétype du petit bourgeois arabe en mal de reconnaissance par vos maîtres juifs. Aussi ne perdrai-je guère mon temps à répondre à vos poncifs répétés des milliards de fois par des robots sans âme, ni personnalité.
Votre argumentaire, si on peut lui donner ce titre qu’il ne mérite absolument pas, consiste à :
– insister sur ma qualité de National-Socialiste hitlérien, qualité dont je suis suffisamment fier pour ne pas en tenir ombrage et à m’incriminer là-dessus : Nazi = «sordide » = criminel…etc. On connait l’équation…
– parler du Fascisme comme d’une idole – quelque chose que j’adorerai. C’est là une malhonnêteté intellectuelle manifeste puisqu’il n’y a absolument rien dans mon discours qui puisse faire penser cela. Je n’ai de Dieu que Dieu et Muhammad , WS, est son Messager ! Tenez le vous pour dit !
– évoquer, de façon très succincte, des crimes qui n’ont guère existé, pour les plus connus, que dans des documents et témoignages bidon brandis au cours de plusieurs procès spectacle d’après-guerre et qui ne résistent pas à l’étude. Les crimes de guerre, même s’ils n’ont rien d’excusables, on peut dire clairement que les Fascistes ou les NS étaient loin d’en avoir le monopole, et même qu’au final on les retrouve assez loin derrière en comparaison de vos amis juifs et alliés…
Quant à l’histoire des « millions de victimes » ayez l’amabilité de lire des études d’origine diverses pour vous faire votre opinion. Vous ferez bien car votre vision s’en trouverait incontestablement changée. Sinon je vous ferez remarquer qu’en dehors des propagandistes juifs et de leur laquais il est parfaitement possible de trouver des historiens dignes de ce nom et qui savent examiner les faits sans passion. Leur lecture ne vous serait sans doute pas nuisible…
Vous m’écrivez la mort de membres de votre famille. Cela est évidemment regrettable car ils valent bien d’autres victimes à mes yeux. J’ai eu aussi des victimes de cette guerre dans ma propre famille, dans les deux camps, mais je ne juge pas utile d’évoquer des cas personnels qui n’apportent rien. Des victimes on en trouve dans les deux camps. Savez-vous que d’août à septembre 1939, 5000 civils allemands de Pologne ont été massacrés par des Polonais catholiques ? Qu’au moins dix millions d’Ukrainiens ont été tués par les Juifs bolchéviques au cours des années 20 à 30 ? Que 3 millions d’Allemandes ont été violées par les Soviétiques enivrés de haine par le propagandiste juif Ilya Ehrenburg? Que plus de 8 millions d’Allemands ont été expulsés de leur pays natal au profit de leurs voisins ? 1,5 millions de prisonniers allemands sont morts après la guerre ? Je pourrais remplir des pages des victimes avérés de vos amis juifs et démocrates…
Ni les Juifs, ni leurs alliés, ni leurs ennemis, ni vos deux parents, ni les miens n’ont le monopole du martyr…
Vous me dites : « Vos saillies sur les Juifs sont inqualifiables, Monsieur. Et condamnables »
Je le sais très bien Monsieur, puisque l’on peut salir qui l’on veut, pourvus qu’il ne soit pas juif… Qui a le droit de toucher au « Peuple élu » ? ! ! Quel sacrilège ! Mais je le sais bien mon bon monsieur, vous ne m’apprenez rien…
Mais moi je vais vous apprendre un truc :
En Europe des historiens sont emprisonnés de 2 à 13 ans de prison juste pour avoir réfuté de façon argumentée l’existence d’un « holocauste » des Juifs pendant la seconde guerre Mondiale : ils s’appellent Horst Mahler, Sylvia Stolz (avocate condamnée à trois ans de prison pour avoir défendu son mari révisionniste), Vincent Reynourd, Gert Honsik…etc…
Vos amis juifs sont tellement sûrs de leur bon droit et de la vérité de leur cause qu’ils en sont réduits à mettre en prison des gens pour leur opinion !
Vous dites que mon « instruction semble s’arrêter aux aboiements de petits chefs en veine de dictature » et que j’ai « l’esprit obtus »… Croyez le bien si vous le voulez, cela m’importe peu…
Mais quoi dans votre message peut me faire croire que vous, vous différez de ce portrait que vous dressez de moi ?
Vous êtes juste heureux de taper à bon compte sur la gueule de quelqu’un dont vous savez qu’il se trouvera peu de gens pour se ranger à ses côtés, c’est tout…
Vous jouez sur le pathos et l’approximation : un peu de bons sentiments, d’indignation de circonstance, de « tout le monde le sait », de poncifs éculés et usés jusqu’à la corde…
Que des Juifs puissent être sincèrement attachés à la cause palestinienne, pourquoi pas ?
Je ne le nie en aucun cas… Là n’est pas la question.
La vraie question est de savoir en quoi consiste le Judaïsme talmudique et quels sont ces préceptes et leurs influences chez les Juifs et dans la société globalisante qu’ils veulent pour monde entier. Lisez des Juifs honnêtes comme Israël Shahak, Benjameen Freedman, Israël Shamir. Lisez le Talmud authentique traduit et reconnu par les Juifs : l’édition américaine Soncino. Lisez et voyez vous-même si le Judaïsme est quelque chose de positif…
Vous dites que ce sont les Sionistes qui on créé l’idée de confrontation entre une ethnie arabe et une religion, juive en l’occurrence.
Ce point de vue n’est pas sioniste : il est juif talmudiste. Le Juif se considère comme un peuple d’élite élevé par Dieu au dessus des « sous-hommes » non-juifs (concept juif et non pas fasciste comme on le répète toujours sans la moindre vérification)
Nous n’avons clairement rien en commun mais je ne me permettrai pas de vous juger car c’est à Dieu seul, l’Omniscient, qu’il revient de juger et les uns et les autres.
Je maintiens naturellement ma position, qui n’est ni un saut d’humeur ni le fruit d’une haine maladive, comme vous semblez le croire…
Je pense que vous êtes dans l’erreur et que l’influence de gens tels que vous est néfaste car elle popularise des conceptions du monde fausses qui nous mèneront toujours plus implacablement vers l’impasse. Libre à vous de penser la même chose de moi.
En tout cas je me suis instruit aussi bien dans des livres de Juifs, de Sionistes, de Communistes, de capitalistes libéraux que de Fascistes ou d’autres courants…
Si il y de la sincérité en vous faites au moins l’effort d’examiner à la source, et non pas dans des ouvrages antifascistes, l’idéologie qui vous révulse tant, mais dont je doute que vous ayez la moindre connaissance approfondie.
J’ai dit ce que j’avais à dire et je ne vois pas la nécessité de bavarder plus sur ce site.
Vous ne me saluez pas, Monsieur Amjad Ghazi, mais moi, bien que je n’éprouve pas la moindre sympathie pour vous, je vous salue. Que la Paix soit sur vous !
On a entendu tout au long de cette nuit des appels à l’intervention des Occidentaux, à l’OTAN particulièrement, si efficace dit-on.
Non à ces “bonnes” intentions si tardives, si dangereuses.
Si intervention militaire il y a, elle doit être égyptienne et tunisienne, même pas des autres armées des pays arabes, qui s’ils le souhaitent peuvent apporter des aides humanitaires.
Cette intervention et ces aides sont nécessaires et urgentes.
En dépit de son courage, le peuple libyen aux mains nues risque de pays un prix insupportable aux portes de Tripoli, dernier bastion du sanguinaire, que plus rien dans l’horreur, n’arrête.
Ce que font les Nations Unies dans le Sud Tunisien (10.000 tentes dit-on) est insuffisant et tardif.
Des voix s’élèvent et se font pressantes pour que les Occidentaux interviennent militairement en Libye. C’est tardif, et c’est surtout dangereux, car le monde arabe a déjà payé, lourdement, et de nombreux autres pays.
Les experts casqués en démocratie, tout le monde sait ce qu’ils savent faire.
Le régime du dictateur fou se désagrège à grande vitesse, mais cela est fort coûteux pour le peuple libyen, et risque de l’être de plus en plus à mesure que l’étau de la révolution se resserre autour sur Kadhafi et ses mercenaires.
Aidons les Libyens, déjà victorieux, à repousser l’aide militaire que les bonnes âmes en Occident veulent leur apporter.
C’est à l’Égypte et à la Tunisie d’intervenir militairement. Pour ces deux pays victorieux des dictateurs, réduire les massacres et mettre fin au régime sanguinaire de kadhdhâf Al-Dam est non seulement stratégie pour consolider la Révolution, mais un impérieux devoir.
Les autres pays arabes doivent apporter une aide humanitaire. Ce que font les Nations Unies dans le Sud tunisien (on parle de 10.000 tentes), ce que font spontanément les populations frontalières n’est pas à la hauteur de l’ampleur du désastre.
Désolé pour cette répétition intempestive : on commence à écrire et la page disparaît avant de terminer le commentaire. On vérifie, rien, et l’on refait son papier…
Bien désolé.
au début il y a eu une révolte du peuple. Cette première vague a était réprimée comme l’ont fait d’autres dirigeants du monde Arabe.
Aujourd’hui c”est différent. Il y a manifestement une volonté d’ingérence dans le pays de Khadafi.
Les puissances impérialistes essaient de rentrer en Libye comme ils l’ont fait pour l’Irak.
@Amjad Zed: Tu te trompes lourdement.
A Hole,
A écouter ce que disent les Libyens, les premiers concernés, et qui sont si près du but, il n’en sera rien. De plus en plus de militaires rejoignent la Révolution. Les jours de Kadhdhâf Al-Dam sont comptés. Les moulinets dans l’air de M. Sarkozy, c’est simplement pour épater la galerie. Le gâteux et bien nommé Berlu, ami de frasques et de milliards du Sanguinaire, se garderait bien d’agir, dans un sens ou dans un autre. Les Américains ne s’aventureront pas de sitôt dans d’autres aventures. Et puis les déclarations du Premier Ministre britannique de cet a-m ne plaident nullement pour des interventions de la nature que vous évoquez…
La victoire est proche, et elle sera grande. Sans l’aide de personne.
@Amjad Zed: Je ne crois pas que tous ces militaires contre Khadafi que l’ont nous montre à la télé, avec leur belle gabardine verte tout juste sortie de leur plastique d’emballage soient représentatif du peuple Lybien.
Les Lybiens aiment Khadafi, il a fourni à chaque Lybien un salaire, une terre, et pour la plupart ils n’ont pas besoin de travailler pour vivre.
une question: vivez vous dans un monde parallèle? Parce que dans ce monde-ci, Khadafi, votre cher Khadafi, n’a pas de scrupule a faire abattre tous ces lybiens “qui l’aiment”. C’est ce qu’on appelle l’amour vache???
Bravo pour celui qui a écrit l’article.
le danger d’une intervention européo-américaine est énorme, elle constitue pour notre pays une trés grave menace, tant économique que politique.
Pour les Lybiens , une telle intervention cherchera d’abord à les diviser et à les dresser les uns contre les autres pour mieux les asservir!! Elle pourrait conduire le peuple lybien à une haine semblable à celle qu’ils ont réussit installer entre Irakiens.
La Tunisie doit intervenir trés vite sur divers plans :
1) aide médicale et nutritionnelle, au moins pour les villes les plus proches.
2) aide administrative et technique à toutes les villes insurgées pour les aider à garantir le fonctionnement des services publics, et l’organisation de la sécurité
3) aide politique pour engager une négociation de retrait de Kadafi au plus vite et éviter un bain de sang
4) pressions politiques et militaires pour contraindre Kadafi à se retirer ou à la reddition.
UNE PARTIE ESSENTIELLE DE NOTRE AVENIR SE JOUE ACTUELLEMENT EN LYBIE! LE COMBAT DES LYBIENS EST LE NOTRE!
Hole, je ne sais pas ce qui vous fait dire que “les Libyens aiment Kadhafi”, ni en vertu de quelle étude vous dites que “la plupart de libyens n’ont pas besoin de travailler” et vivent de la ristourne pétrolière.
Suivez ce qui se passe sur le terrain et vous verrez que les Libyens aiment la liberté et non pas les esclavagistes, la démocratie et non le despotisme.
Ces ragots, à relents nauséeux, participent à la désinformation que le régime moribond propage et servent les intérêts du dictateur, de ses mercenaires et des fascistes.
Le peuple libyen qui n’a pas peur de mettre le prix pour se libérer, sortira victorieux
A M. Rashik Houimdi
Il est fort heureux que les masques tombent.
“- insister sur ma qualité de National-Socialiste hitlérien, qualité dont je suis suffisamment fier pour ne pas en tenir ombrage…” écrivez-vous donc ?
L’adverbe est-il nécessaire ? dans l’affirmative, dans quelle proportion ?
Mais c’est déjà la garantie d’un esprit libéré de toute lumière et instruit par les écrits de caniveau, références qui vont de Gobineau à Faurisson -savez-vous ce que pense cet “historien” des Arabes, à commencer par ceux de sa propre université ?- et qui, pour les travaux pratiques, vont de Gengis Khan à Hitler, et à ses petits parmi nous : GIA, AQMI… que vous devez bien connaître.
Comme la Démocratie doit vous effrayer ; et la liberté, et d’autres mots terribles, fraternité, amitié, égalité et tous, vos autres cauchemars.
L’énigme c’est que vous vous dites musulman et poussez votre wara’, jusqu’à prier pour vos détracteurs. De quel islam vous réclamez-vous, Monsieur le National-Socialiste ?
Et puis, des maîtres, j’en ai eu beaucoup, des musulmans -qui ne vous ressemblent pas- des chrétiens, des juifs, des athées, de tous pays de toutes époques.
Ils m’ont appris les valeurs du souci des plus faibles, du refus de l’injustice, de l’égalité entre humains.
Pour eux ma reconnaissance est infinie, et ma dette et mon respect ; comme celle que vous avez, sûrement, pour les chantres de l’inégalités de ce qu’ils nomment “races”, pour les maîtres à penser du darwinisme social, pour les falsificateurs de l’Histoire, pour les dictateurs.
Comprenez que des gens de la sorte, on les salue pas. On les combat.
Saluons la constitution de comités de coordination en Libye.
Saluons les déclarations de responsables de tous les coins du pays mettant au coeur du travail révolutionnaire l’unité du pays.
Saluons le courage de ce peuple, malgré les vociférations du fou et les meurtres de ses mercenaires.
Il paiera. Ils paieront. Et c’est pour bientôt.
@fdl : Je crois que c’est vous qui vivez dans un monde parallèle celui de la télé et des médias dominants.
@Amjad Zed: Essaye déjà de sortir victorieux de ta révolution. Contente toi d’avaler les bobards qu’on te raconte et surtout dors bien.
Hole, personne n’est dupe, mais la terre brûlée n’a jamais été une solution. Quant à l’équilibre des forces, quant aux pesanteurs, les voit qui veut les voir.
L’important c’est de se mettre en route et cette route, que prennent enfin les peuples arabes, est belle, et aussi bien prometteuse. Que de nombreux tournent leurs vestes, plus ou moins sincèrement, plus ou moins provisoirement, en ce moment d’indécision, quelle importance ?
Arrêter le sang, chasser les dictateurs, le plus possible et partout, voilà à mon avis l’urgence.
C’est de veille que l’on a surtout besoin ; nous tous, n’est-ce pas ?
@Wurûd as-Shitâ’: Regarde la vitesse à laquelle l’ONU s’est décidée à appliquer des sanctions hypocrites à la Libye (2ème producteur de pétrole au monde). Je ne vois pas en quoi empêcher Khadafi de voyager protège le peuple?! Il n’y a pas de dictateur en Libye pas plus qu’il n’y a de d’arme de destruction massive en Irak.
Pour moi depuis plusieurs dizaines d’années nous vivons le règne du MassihelDajjal, alors oui il faut veiller et éveiller les jeunes consciences naïves à ses perversités, et pour la Tunisie à ses tentatives de mise sous tutelle.
j’ai vécu en Libye je connais les libyens et je peux te dire que ceux qu’on te montre à la télé, le sois disant peuple qui souffre sont des mercenaires, des imposteurs personne en Libye ne les suivra bien longtemps.
Hole, la décision du Conseil de Sécurité, aussi tardive qu’elle soit, va dans le bon sens, isole un dictateur et aide à sa chute. Nous n’allons pas bouder notre plaisir, même si le silence complice fut assourdissant, même si l’opportunisme est le carburant ordinaire des relations internationales. Vous avez peut-être des amis en Libye. On est plusieurs et les informations ne viennent pas de la seule TV.
L’important, le vital, en ce moment, est que les Libyens mettent ce fou hors d’état de nuire.
La suite, en Libye, mais aussi en Tunisie, en Egypte, bientôt au Yémen, au Bahreïn, en Jordanie, demain en Algérie… Eh ben! cette suite dépend des peuples, dépend de vous, de moi, de nous tous. Ce n’est pas un voeu pieux. Regardez cette jeunesse, qui sort encore sous les balles. Pensez-vous qu’elle le fait par témérité ? pensez-vous qu’elle se laissera déposséder facilement de ce qu’elle vit de ce qu’elle a déjà fait et de ce qu’elle veut faire ?
@wurûd as-Shitâ’: Je ne compare pas la situation Libyenne à la situation Tunisienne, ça n’a rien à voir.
URG URG URG !!!!
Demande immidiate de fermer les Frontires
ELMODAMMER EL-GADDAFI et Leila Trabelsi,payent pour 4000 Tunisiens 90. Mio.DTN (45.000 EUR) pour bruler la Tunisie
le PM.Gannouchi via chaine Al-Jazeera confirme (qu’il ya 90 Mio. a et le “Baltagia” arrete’ a Kasserine, les preuves que MODAMMER Gaddafi qu’il paye : il ya des Billets Mon.Lybiens chez les “Baltagia”.en plus il ya des agents SPY-de Rensegement LYBIENS en TUNISIE:
WAKE UP TUNISIANS
COLOSE THE BORDER
WE HAVE ENOUGH TRABELSIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
STOP TO SUPPORT THE BEDOUINE
MERCI
ET VIVE LES TUNISIENS PATRIOTES REPUBLICAIN
VIVE HABIB BOURGUIBA
VIVE TAREK DHIAB: HAMMADI AGERBI-TEMIME-ATTOUGA-GOMMID-ET TOUS l’equipe du ARG.1978.
استح يا ريتترافال، ولا تشارك أعداء الثورة بتهريج يجعل منك حليفا موضوعيا كما يقال لأصحاب بن علي
ما معنى بورقيبة هنا وهو الذي بدأ الدكتاتورية منذ ١٩٦٥، فقمع وشرد وقتل
وما معنى لاعبي الكرة الذين استعملهم النظام لتخدير الجماهير وتصويبهم نحو ترهات أثبتت نجاعتها في إفساد الشباب لنصف قرن تقريبا
@ wurud as-Shita
NOUS VIVONT DANS UN MONDE TRES GRAVES,et le plus DANGEREUX qand NOUS NOUS FERONS RIEN (Albert Einstein).
vous avez dit que le sport un DROGUE pour les jeunes
je vous repont: que RELGION UN HACHICH POUR DORMIR
NO NO NEVER MISTER
on ne peut pas compariser la periode de Bourguiba MISTER :
Grace a Bouguiba si NON je suis un gardien de Troupeau
Bourguiba etait tourjours contre le GADDAFOBIE
Bourguiba 1979 il veut sortir a la retraite: mais son pourtour Wassila-Saida Sassi etc..lui presse de restez(un copie de Trabelsis Projet demande Ben Ali 2014)
Bourguiba etait vieux , c-ZABA.etait le chef de police et profite du Gen.El-Kefi.
cons.les joueurs: SONT NOTRE PATRIOTES MISTER NOUS VOULONS UNE EQUIPE NAT:COMME L’EQUIPE 1978:LE FOUTBALL C-un VITAMINE -F-
j’ai vu qlq.Video Hystory TUNISIA WORLD CUP IN ARG j’ai pleure’ j’ai pleure’, j’ai pleure’
PS. il faut tuee LEILA et ELMODAMMER GADDAFI
ou est l’armee’ Lybien ? SORRY ?? SORRYYYYYYYYYYYYYYY
ENCORE UNE FOIS
VIVE BOURGUIBA
VIVE LA LIBERTE’
Les doctes de la géostratégie occidentale, encouragés par les dernières déclarations américaines bien tardives et bien calculées, commencent à parler doctement avec les fausses précautions d’usage d’une possible intervention en Libye.
“On peut envisager, peut-être, dans les semaines qui viennent dans les mois qui viennent l’envoi d’une force de paix” dit M. François Géré aux infos de France Culture (18h, ce jour même)
Après “les règlements de compte” ajoute-t-il, et quelques précautions d’usage.
Ce n’est nullement en contradiction avec les déclarations que l’on dit prudentes du 1er ministre français, ce matin sur RTL. L’ami de Moubarak qui défendait il y a quelques jours encore Kadhafi n’exclut rien, à partir du moment où les instances internationales l’autorise…
Quel mépris M. Géré pour la Révolution d’un peuple. Et quelle ignorance! votre science serait-elle mercenaire?
Votre phrase vous disqualifie et vous déshonore.
Sachez que La Libye ne sera pas un autre Irak, pour votre Moyenne Impuissance à la diplomatie flamboyante, ni un Soudan, ni les Comores.
Les démocrates du monde entier, à commencer par ceux de France, et le peuple libyen, veilleront à laisser à votre hypothèse son statut cardinal, celui d’un irréel abjecte qui fait vivre “les milieux autorisés” dont parlait feu Coluche.
Les Américains, toujours attirés par le pétrole et les richesses des nations, s’apprêtent à prendre pied en Libye. Ils laissent le Gengis Khan des temps modernes détruire le plus possible, afin de rallier à leur intervention le plus de monde possible.
Et comme d’habitude, ils trouveront des appuis au sein même du Monde Arabe.
Souvenons-nous qu’ils ont attiré Saddam Hussein au Koweït pour mieux s’emparer de l’Irak, que, longtemps, ils n’ont rien dit aux Crétins enrubannés du Soudan avant d’imposer la partition du pays…
Commentateurs et journalistes oeuvrent activement à préparer l’opinion mondiale à des scénarios analogues.
Il n’y a qu’à regarder où se concentre la pseudo révolte populaire pour comprendre ce qui se passe en Libye. La rébellion a démarré à Benghazi, située au nord des champs pétroliers les plus riches de la Libye et proche en même temps de ses oléoducs, gazoducs, raffineries et port GNL.
Il n’est pas difficile de voir où résident les intérêts de l’impérialisme, en Libye…
la suite ici
Pas d’alarmisme excessif. La Sociologie et l’histoire politique récente du pays ont transformé une émulation ancestrale entre l’Est et l’Ouest en rivalité malsaine et en aversion (cela ne sert à rien de le cacher). Le régime du Sanguinaire Kadhafi qui les a opposés dès son avènement, assiste aujourd’hui en même temps qu’à sa propre fin, à la reconstruction du pays et de son unité nationale.
Ni les Américains, ni les Britanniques, ni les autres d’Occident, ne sont intervenus au départ de la Révolution, après avoir lavé ce dictateur du sang de leur propres citoyens !
Ils n’interviendront pas non plus sur le sol libyen, en dépit des gesticulations de M. G. B. et des moulinets dans le vent de Mme C.
Ce qu’ils pouvaient faire, ce qu’ils peuvent faire, c’est interdire le ciel aux avions du Criminel. Mais ils ne le font pas !
Ils ne veulent même pas intervenir, ces “champions” du droit humain, à la hauteur de la catastrophe, sur la frontière tunisienne.
Pourquoi ?
Calculs cyniques et pions que l’on cherche à placer partout, car on sait jamais. Prudence, chez ces gens-là, se dit lâcheté, dans la langue ordinaire.
Mais les Libyens se libèreront eux-mêmes. Complètement. Dans la souffrance, certes, mais ils auront la plus belle des victoire.
@Amjad Ghazi: La Sociologie et l’histoire politique récente du pays ont transformé une émulation ancestrale entre l’Est et l’Ouest en rivalité malsaine et en aversion Oui c’est trop récent pour être vrai (Dirait l’autre)
Je suis entrain d’étudier la possibilité que les trois révoltes, Tunisienne, Libyenne et Egyptienne s’inscrivent dans un même plan.
Le président Yéménite pense comme moi.
Le lien:
http://www.michelcollon.info/La-Libye-et-l-imperialisme.html
Quelle différence entre hitler et kadhafi?
Hitler avait tout un projet planifié (du moins presque) tandis que kadhafi, il ne supporte pas sa défaite du pouvoir alors ça le fait jouir d’aller exterminer son peuple. Finalement, il est encore pire que hitler. Certe, les proportions ne sont pas du tout les mêmes mais en tout cas, c’est ma pensée envers ce terroriste.
sont des cousin
On sait, Hole, et/ou Abu_hole, que la théorie du complot n’est pas une invention de paranoïaques, comme le prétendent ceux qui effectivement complotent.
Mais ne trouvez-vous pas toutefois qu’elle est terriblement exagérée et surtout qu’elle réduit les peuples à des marionnettes. Toutes l’histoire de la seconde moitié du siècle dernier démontre de la façon la plus évidente, de l’Afrique au Vietnam aux Amériques centrale et du Sud, que les peuples agissent, se libèrent.
S’il arrive, et c’est assez souvent le cas, qu’ils retombent captifs de dictatures, du Capitalisme ou des Fascistes, c’est aussi souvent par la trahison de leurs élites et par l’union sacrée des bourgeoisies de tous les pays ?
Pour moi, cette chute ne saurait être que provisoire. L’exemple de ce qui arrive en Tunisie, en Egypte, en Libye, au Yémen et ailleurs, le prouve amplement. Même si c’est un début, même si c’est imparfait.
La démocratie est en marche.
Pour la Libye, le jeu des Occidentaux, les Américains -car les autres sont devenus depuis longtemps de Moyennes Impuissances- est on ne peut plus clair : un simple brouillage interdirait aux avions de Kadhafi d’aller semer mort et destruction. Ce n’est pas seulement de l’attentisme. D’accord. Ils ne sont pas les seuls : les Russes se rangent au plus haut sommet de leur Etat de mafieux et de fascistes aux côtés de l’Assassin libyen, et leurs capos et leurs médias.
Mais, il y a le peuple. Ceux qui disent que c’est le drapeau qu’ils exhibent est celui de l’ancienne royauté font un mauvais procès au Libyens. Ils le brandissent pour en bannir un autre, le vert Kadhafi, un vert-de-mort, un vert-de-gris, et puis c’est l’ancien drapeau national.
Ceux qui disent que les dirigeants de l’Est sont des agents des Occidentaux, accusent sans preuve.
D’ailleurs, a-t-on entendu un seul des organisateurs de la Révolution, à l’Est ou à l’Ouest du pays demander l’intervention de l’Occident ?
Enfin, la conclusion de Sara Flounders – et merci pour le lien- n’appelle pas à autre chose que ce à quoi appelle cet article : les Libyens, se libèreront, par eux-mêmes.
Pour avoir fréquenté le Yémen et sa jeune université un temps, je peux vous assurer que malgré les pesanteurs en tous genres, le peuple -tribal, encore plus qu’en Libye- ne pense pas comme AA Saleh.
Quel chagrin de vous voir partager sa courte vue usée par tant d’années de dictature.
Nous voyons le projet funeste du Gengis Khan, dont parle cet article, prendre corps et se réaliser de jour en jour.
Sous les yeux calculateurs plus qu’indifférents des Puissances, nous assistons à l’extermination d’un peuple, par un fou criminel qui a promis de rendre la Libye au désert et qui s’accommoderait bien de la Tripolitaine avec quelques puits de pétrole : ce sera une “Arabie Kadhdhafienne” comme il en existe d’autres “Arabies quelque chose”.
En attendant, c’est la somalisation de la Libye que est en marche.
La “Communauté internationale” qui dit que l’exclusion aérienne est lourde à mettre en place et s’assimile à une ingérence dont beaucoup de monde ne veut pas, montre, encore une fois, sa vraie nature : un simple instrument au service des intérêts supérieurs des dirigeants occidentaux.
Ses experts qui ont réussi à pénétrer et détraquer le programme nucléaire iranien (ce ne sont pas comme on le répète, les seuls barbouzes du Mossad ), sont-ils incapables de brouiller les systèmes des avions mercenaires qui détruisent les villes et sèment la mort ?
On apprend à l’instant que le sanguinaire qui est doublé d’un lâche, comme tous ses semblables, envoie des émissaires et demande à négocier, avec des préalables : sa vie et celle des siens contre sa destitution. C’est fou comme ces gens-là oublient vite leurs amis, leurs serviteurs, leurs mercenaires et tous ceux qui donnent leurs vies pour les défendre.
Si ce n’est pas une rumeur -et en tous cas, sa chute est inéluctable- voici une suggestion à mes amis, à mes frères de Libye : que la Révolution la lui laisse, cette petite vie misérable, et le garder en Libye.
Il faut seulement lui demander de subvenir à ses propres besoins et de faire vivre, éventuellement, ceux qui dépendent de lui, des ses propres mains. S’il en était incapable, comme tout semble l’indiquer, on lui versera un minimum vital.
Pour ma part, j’y participerai volontiers, en lui souhaitant une longue, longue vie.
Je ne doute pas que des millions joindront à moi et joindront à mon voeu leurs millions de prières.
[…] y a un mois, on s’interrogeait ici, sur Nawaat, sur la question de savoir si le « Hitler du désert » n’œuvrait pas objectivement à la partition du pays. Qui ne voit aujourd’hui que ce […]
J’ai vu aujourd’hui les vidéos qui montrent la mort de Kadhafi. Si celles-ci sont authentiques et s’il est réellement mort de cette façon, ce n’est certainement pas à l’honneur des vermines du prétendu CNT. Je n’approuvais pas Kadhafi et je le considérais comme un mégalomane et un égaré. Néanmoins la pourriture wahhabite qui est appelée à le remplacer sera mille fois pire. Ces gens sont une insulte à l’Islam et à l’Humanité. Le traitement qu’ils ont infligé à leur ennemi est indigne d’un Musulman et ils montrent bien là ce qu’ils sont : une infâme populace aux instincts bestiaux à la main de leurs maîtres judéo-capitalistes ! Kadhafi était certes loin d’être hors de tout reproche mais il aura tout de même combattu jusqu’à la fin. Rien que pour cela il mérite un peu de respect et de ses actions, bonnes comme mauvaises, pour lui comme pour tous, Dieu seul en sera juge !
Avec le recul il est désormais possible d’appréhender la réalité avec plus de justesse. Kadhafi était un homme dont certains actes étaient clairement négatifs : son rôle dans l’enlèvement et peut-être le meurtre de Moussa as Sadr et deux de ses compagnons est quelque chose d’injustifiable. Son ingérence dans la crise libanaise qui a consisté à mettre de l’huile sur le feu n’est pas non plus quelque chose de louable. Néanmoins il apparaît maintenant que la prétendue répression du peuple libyen par Kadhafi n’a été qu’une honteuse et mensongère propagande de guerre et que l’emploi de troupes mercenaires n’est qu’une chimère. Et c’est une bonne leçon pour ceux qui, comme moi, ont cru d’emblée ces allégations frauduleuses et mensongères ! J’espère seulement que le peuple libyen pourra écarter la pourriture des traitres arabes et étrangers qui tentent de s’emparer du pays par tous les moyens !
un grand respect et bravo à Rachik,je suis toujours en admiration pour lui,un des seuls vrais intéligent en France,beaucoup devrais prendre exemple sur lui. amitié légionnaire Rachik et paix dans tes foyers
JC