Par Fatma Bouamaied Ksila
Dans la nuit du 17 au 18 février dernier, dans la ville de Mannouba, un des trois gouvernorats du grand Tunis, un prêtre polonais âgé de 34 ans, Le Père Marek Rybinskisalésien, économe d’une école religieuse privée située dans la région, a été retrouvé mort égorgé et mis dans un dépôt de l’école.
Quelques heures plus tôt, un groupe d’intégristes extrémistes a organisé devant la grande synagogue de Tunis une manifestation raciste au cours de laquelle ces individus ont scandé des slogans haineux, extraits du moyen âge, hostiles à tout ce que notre révolution a réalisé de plus cher : le droit à la différence, la liberté de culte et la démocratie.
Je ne sais pas s’il y’a un lien direct entre les deux évènements, ou si ce sont les mêmes groupes obscurantistes qui ont frappé ici et là, mais tous deux portent les mêmes marques de haine aveugle qui a conduit cette fois au crime et au meurtre.
Pareils à des rats d’égout, ces individus n’existaient pas avant la révolution, preuve d’un grand courage politique que nous envions, ils vivaient comme leurs idées dans le noir, hors temps et hors histoire …. Quelques unes de nos villes et de leurs habitants les ont découvert après le 14 janvier avec leurs discours extrémistes qui ont provoqué un sentiment d’effroi parmi les populations présents, partout où ils se sont manifestés.
La Tunisie a vécu plus d’un demi siècle dans le déni de toute citoyenneté et les tunisiens qui se sont battus pour la reconnaissance de leurs droits à la liberté et à la dignité ont souffert le martyr des décennies durant et se sont vus privés des moindres droits humains. Les premiers de ces droits et de ces libertés fondamentaux sont sans doute le droit à la différence et la liberté de
conscience….Ce sont les abc des droits humains garantis par tous les textes et traités universels de défense des droits.
Et maintenant, alors que le vent de la liberté a soufflé sur notre pays brisant nos chaînes pour faire de nous des femmes et des hommes libres, mais différents et c’est ce qui fait notre force parce que notre différence est un facteur d’enrichissement et de complémentarité…..
Non, la Tunisie d’aujourd’hui ne peut cautionner un tel discours ou une telle pratique, contraire aux valeurs d’ouverture et de tolérance qui spécifient notre peuple et identifie notre pays. La réputation de notre Tunisie, terre d’accueil et d’hospitalité depuis des millénaires, a été une fois de plus renforcée par notre révolution qui appartient à toutes les tunisiennes et tous les tunisiens, sans exception, sans distinction aucune, religieuse soit-elle, ethnique ou sexuelle ….La Tunisie appartient à tous ses enfants, qu’ils adoptent l’Islam, le Judaïsme, le Christianisme ou l’Athéisme, nous sommes toutes et tous égaux et libres dans l’exercice ou non des cultes.
Et pour que des tels crimes ne se produisent plus et que des tels pratiques soient sévèrement punies , il est primordial que ces lieux hautement symboliques de culte soient protégés, ce qui ne s’est pas fait jusqu’à maintenant alors que tout le monde sait le risque encourue en cette période critique de la vie de notre pays….Le ministère de l’Intérieur assume toute sa responsabilité dans ce qui vient de se passer. Aux premières heures de la révolution, nous avons
entendu des forces de la police se défendre d’être des tueurs, tortionnaires ou milices… Où sont ces forces qui se disent prêts à servir la révolution ?….
Il est temps de se mettre au service de notre révolution et de protéger les acquis de notre révolution en garantissant la protection de nos minorités, car nous ne pouvons prétendre la liberté quand des citoyens tunisiens vivent dans la menace et la peur.
Enfin, soyons toutes et tous vigilants afin que des telles pratique qui nuisent à l’image de la Tunisie libre cessent , il y va de la crédibilité et des acquis de notre révolution.
Paris, le : 20/02/2011
Ca y est, vous avez enquêté, jugé et prononcé un verdict!
Ceux qui ont commis ce crime, ainsi que les manifestations devant la synagogue… ciblent des gens superficiels comme vous, sans aucun esprit critique et sans intelligence. À moins que vous soyez de ceux qui n’ont pour but que la diffamation de l’Islam, par tous les moyens. Et ils sont nombreux en France. Le plus court chemin pour la réussite en occident (surtout pour les femmes) c’est de démonisé l’Islam. Arrêtez ces stupidités! Le Peuple Tunisien est très bien conscient de vos semblables et de leurs plans diaboliques!
Bravo !
quand je lis un commentaire comme celui-là je suis fier de mon peuple.
Puisse Allah nous préserver de leurs combines et nous permettre de vivre sereins et sans oppression !
@ Power To The people :
Vous avez visé juste en disant que les Tunisiens etaient bien conscients ! et voila pourquoi je n’ai pas peur de ce genre d’evenement ! les Tunisiens ont montrés leurs valeur ; leur fraternité et leur union !
je répéte ; que ce genre d’evenement a pour but de faire naitre la haine et la frustration entre les Tunisiens !
Vive la tunisie dans la gloire de son peuple ! :)
Je trouve que c’est très naïf voir même trop dangereux si ce n’est pas complice de publier de tels conclusions sur des affaires aussi complexes et graves comme celles ci.
Mme Fatma Bouamaied Ksila, l’erreur et humaine et ce n’est pas une fatalité tant qu’on a l’opportunité de la corriger.
En bonne citoyenne, je suis certain que vous avez le sens de responsabilité et le courage pour mieux enquêter et corriger ces propos qui risquent de nuire à la bonne marche de notre chère révolution.
Bonne continuation et vive la Tunisie libre
Ce sont ceux qui au nom de l’islam tuent les “autres” qui difament et salissent l’islam.
Monsieur “power” voie des diables et des plans ourdis par des français demoniaques partout.
Heureusement, la paranoia se soigne et nous avons en tunisie d’excellent psychiatres!!!
Les stupides, malheureusement ne peuvent pas etre guerris…
Parce que toi tu y crois à la version “officielle” ?
Tu crois vraiment que des “islamistes” butent des gens comme ça ?
Tu crois que c’est dans leur intérêt ?
Arrêtes tes conneries et arrête de nous prendre nous les tunisiens pour des cons.
Nous avons été en mesure de mener notre révolte seuls, sans la CIA ni personne, nous ne sommes pas un peuple de cons, nous sommes musulmans et fiers de notre identité.
Le peuple tunisien a parlé, il ne se laissera pas abuser par ces magouilles de criminels.
Ceux qui ont tué ce chrétien, ne peuvent être que des RCD ou des services étranger.
Et nous le peuple tunisien, on les emmerde.
Si j’ai bien compris les commentaires … il ne faut pas conclure trop vite que ce sont des extremistes qui ont assassiné le père Marek. Soit.
Mais que dire des extremistes qui scandent des slogans fachos devant la synagogue … on laisse faire pour ne pas “diffamer” l’islam?
Tu as aussi vite juges que ceux qui etaient devant la synagogues etaient des extremistes… Beaucoup de gens ont reconnu des figures de RCDistes parmis eux… fait ta petite recherche… Oh, je m’excuse, j’ai oublie que tu etais de la premiere categorie de gens que j’ai mentionne…
Bonjour,
Pour information, un communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur vient de déclarer l’arrestation de l’assassin présumé de ce pauvre prêtre. Il s’agirait d’un crime crapuleux commis par le menuisier de l’école même.
Voici le lien : http://www.tap.info.tn/ar/index.php?option=com_content&task=view&id=36151&Itemid=27 (en arabe, non traduit sur le site de la TAP. Avec Chrome, l’article peut être traduit en français).
Si je reste d’accord que les minorités doivent être protégés, je demeure persuadé que le chemin de la démocratie est la seule voie pour vivre dans une société de cohésion. La protection est à mon avis une voie d’exclusion.
Je reste fortement persuadé que les gens qui ont manifesté devant la synagogue sont payés pour le faire (il suffit de voir leur nombre limité et le nombre de caméras les entourant). La technique est connue de tous, des images de 1986 permettant à Ben Ali d’accéder au poste de 1er ministre aux récentes propagandes pseudo-islamistes faites par le régime Ben Ali démontrées par RWW.
كان سكتّ راك حجّيت
http://www.tap.info.tn/ar/index.php?option=com_content&task=view&id=36151&Itemid=27
(j’ai mis un commentaire plus long mais en cours de modération). Je m’excuse du doublon donc.
zeyid ou barra, hethi hia “m3eez we law tarou”.
Vous avez raison, “il faut etre vigilant”, mais contre la cinquième colonne dont vous êtes, visiblement. L’histoire du pretre que vous instrumentalisez n’est rien d’autre qu’un fait divers. On sait maintenant selon le ministère de l’intérieur que le criminel a été arreté et que ses motivations n’ont rien de raciste ou de politique. Une affaire de fric, betement ( الكشف عن قاتل القس البولوني بمنوبة http://www.babnet.net/rttdetail-32987.asp ). Alors arretez vos fantasmes. Les “forces des tenebres” sont bien plus du coté des agents de la normalisation, amis de l’Etat sioniste…..
les tunisiens ne sont pas dupes arretez de diaboliser les islamistes les tunisiens savent que fatma and co veulent diffuser l islamophobie a partir de paris
N’essayez pas de faire le lien avec l’islam et les musulmans svp.
Avez-vous des preuves?
Arrêtez d’agiter l’épouvantail islamiste!
Il suffit de se poser la bonne question : à qui profite le crime ?
Cela marcherait bien en France (ça profite au FN et aux islamophobes) mais ça ne marcherait pas en Tunisie, parce que les tunisiens ne sont pas manipulable .
Depuis le 14 janvier les Laïques utilisent ces arguments pour diviser les tunisiens et bannir l’islam de la constitution.
Plus grave encore, ils font de la provocation pour se positionner en victime “des islamistes”
Pourquoi ce slogan “al islem ala barra” dans les manifs?
Je dis à ces personnes “Rabbi yehdikom”, cela va se retourner sur vous, comme l’a dit Abou el Kacem el Chebbi : “Celui qui plante les épines récolte les blessures”
القاء القبض على “النجار” قاتل القس البولوني
Finalement, c’était une histoire de cul!
Vous n’êtes pas la première et malheureusement pas la dernière à agiter l’épouvantail islamiste pour faire la guerre contre l’islam.
Vos maîtres prédécesseurs Sharron, Bush, Sarko, LE Pen, les laïques tunisiens l’ont déjà utilisé..
Vous vous êtes encore une fois ridiculisé!
Je vous conseille joindre le débat en France de sarko et LePen sur la laïcité et contre l’islam.
Prêtre polonais égorgé : Tunis annonce l’arrestation de l’assassin
(AFP) – Il y a 13 heures
TUNIS — Les autorités tunisiennes ont annoncé lundi soir l’arrestation de l’assassin du prêtre polonais retrouvé égorgé vendredi près de Tunis, précisant qu’il s’agit d’un Tunisien qui travaillait comme menuisier dans l’école où le religieux a été découvert, a rapporté l’agence TAP.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur annonce que “la brigade criminelle a découvert celui qui a commis le meurtre du prêtre polonais”, ajoutant qu’il s’agit de Chokri Ben Mustapha Bel-Sadek El-Mestiri, de nationalité tunisienne, né le 16 juin 1967, un menuisier” qui travaillait dans la même école que le pasteur assassiné.
Le prêtre catholique Marek Rybinski, 34 ans, avait été retrouvé mort vendredi dans une école privée de Manouba dirigée par des religieux, où il était responsable financier.
“La découverte du meurtrier a été réalisée à la suite d’une enquête (…) sur les ouvriers et les administrateurs de l’école”, précise le ministère dans son communiqué.
“Le suspect a réussi à entraîner sa victime dans le hangar de l’école où il lui a asséné des coups avec un objet contondant sur la tête et à la nuque, ce qui a entraîné sa mort”, ajoute-t-il.
Le meurtrier, selon le ministère, a “déclaré dans ses aveux que la victime lui avait confié de l’argent pour qu’il puisse payer les fournisseurs de l’école”, mais le menuisier, une fois en possession de l’argent, a planifié le meurtre.
Ce meurtre, le premier d’un étranger et d’un chrétien depuis la chute de l’ancien régime de Ben Ali le 14 janvier, a beaucoup choqué. Il a été vivement condamné par le gouvernement. L’Union européenne a demandé lundi que les assassins présumés du prêtre polonais soient identifiés et traduits en justice.
Le ministère tunisien de l’Intérieur, qui a une nouvelle fois dénoncé ce crime lundi, a “exprimé son soulagement” en apprenant que ce meurtre “n’était pas motivé politiquement”.
Les autorités avaient attribué dans un premier temps le meurtre de Marek Rybinski à des “extrémistes (…) compte tenu de la façon dont (le prêtre) a été assassiné”, laissant entendre qu’il s’agissait d’islamistes.
La mort de ce prêtre avait été vivement condamnée par la société civile et la principale formation islamiste dans le pays, Ennahda (Renaissance, interdit sous le régime Ben Ali).
Quelque 20.000 chrétiens vivent en Tunisie sur une population de 10,4 millions de personnes.
Copyright © 2011 AFP
Non à la manipulation des laïques et des sionistes!
Cette manipulation marcherait en France mais pas en Tunisie.
Bien dit bingo, lalla Fatma se prête a une acrobatie qui ne cache pas son esprit “obscur”, alors qu’elle reste à Paris surtout: metro-boulot-dodo.
ET maintenant, votre prêtre était un HOMO tué par son amant “menuisier”. est ce que vous allez continuer à accuser les hommes honnêtes sous prétexte de peur de l’intégrisme alors que vous n’avez pas bougé le cul quand tata leila et zaba vous ont sucé le sang? la honte.
Je n’aime pas plus les islamophobes que vous.
Mais je n’aime pas non plus que “power” et autres “hmaied” se permettent de distibuer les brevets d’intelligence et de loyauté.
Ce chantage a la trahision s’apparente à de l’intilidation!
Oui, je pense qu’il existe de gros cons racistes et bouchés en Tunisie (comme ailleurs) et leurs participation aux evenements de la rue A. Guesh ou de la synagogue sont possibles. Je n’ai ni preuves ni certitudes mais je m’interroge et c’est mon droit!
Et je n’ai de lecons a recevoir ni des islamophobes professionnels ni des théoriciens du complots patentés!
La liberté du culte est assuré par la constitution Tunisienne comme en Islam, qui est par ailleurs porteur d’idées humanistes et de lumières et non obscures comme le dogme et les discours tous mâchés qu’ont entendais dans les 70-80 dans les université Tunisiennes des trotskistes et autres Watad & DAWAT etc. que Samir Laabidi qui a retourné sa veste par la suite (représentant du régime déchus de ZABA à Genève, membre du conseil Économique et social et enfin Ministre du derniers gouvernement de ZABA) été leur porte drapeaux et orateurs principal,entendus et respecté par tous ….remplacé par suite par Si Naoufel ZIADI (Parti Socialiste de Gauche) qui a retourné sa veste au profit d’un emploi à l’INTES offert par le régime de ZABA, et sans oublié le Grand Avocat Borhene BESSAIS, avocat (du diable) du régime de ZABA devant la presses international (notamment El JAZEERA)…..se sont ces personne quand peut les qualifier par ” Pareils à des rats d’égout, ces individus n’existaient pas avant la révolution, preuve d’un grand courage politique, ils vivaient comme leurs idées dans le noir, hors temps et hors histoire …. Quelques unes de nos villes et de leurs habitants les ont découvert après le 14 janvier avec leurs discours extrémistes qui ont provoqué un sentiment d’effroi parmi les populations présents, partout où ils se sont manifestés.”
Non au force de tenebres? :) Et bien moi je dis non au forces de l idiotie, non aux forces de la propagande, non aux forces arrivistes, non au emmerdeures, non aux forces n ayant aucun respect de sois, de son histoire et de ce que les tunisiens etait et sont.
Je presente mes condoleences au gouvernement tunisien et au RG tunisiens qui aurait prefere que le crime soit perpetre par des fachistes retrogrades terroristes. Je leur presente mes condolences car il vient d etre annoce que cet “homme de dieux” ce praitre a ete tue par son ami avec lequel il avait une relation homosexuelle. Les deux aurait eu un different en ce qui concerne des questions d argents. Dommage pour vous et tant mieux pour le peuple tunisien.
A ne pas oublier aussi d envoyer mes condoleances a ceux qui se croient de gauche (il ne le sont pas, ils sont des amis de la dictature), specialement ceux qui simulent avoir recu des giffles dans l aeroport de tunis carthage et se jettent par terre de la maniere des plus mauvais des acteurs de film