Par Hakim Derouich
La révolte tunisienne nous a offert le départ de Ben Ali et de son épouse, ainsi que l’arrestation des principaux membres de la famille de sa seconde épouse, les Trabelsi, petits voyous.
Mais depuis un mois, la situation nous laisse perplexe. Le clan de la première épouse est libre de ses mouvements en Tunisie. Filles et gendres de Ben ALI, sont libres de leurs mouvements et continuent à gérer leurs affaires florissantes, avec la quasi bénédiction du gouvernement actuel de transition:
Monsieur Slim Zarrouk et son épouse Ghazoua sont à Tunis continuent
d’être surveillé par la sécurité nationale dans leur villa de Carthage, alors que la sécurité n’est pas encore revenue dans les autres régions du Pays, comme en témoigne les derniers évènements au Kef qui ont fait 2 à 4 morts (on ne sait pas exactement). Monsieur Slim Zarrouk est toujours membre du comité de Direction de l’IACE (l’institut Arabe des chefs d’entreprise), Think Tank tunisien des chefs d’entreprise et dirigé toujours le centre de gouvernance tunisien, c’est un comble.
Ces business, n’ont pas connu d’administration judiciaire et sont toujours géré par les mêmes directeurs généraux, alors qu’elles ont été acquises par favoritisme, la société de céramique, plastex et dernièrement la joint-venture de communication avec Havas en Tunisie, qui gère le budget de communication de Tunisie Télécom. Marché attribué évidement sans appel d’offre, de gré à gré.
Monsieur Marouan Mabrouk continu à gérer également ses affaires en
Tunisie: Orange, Le Moteur (Mercedes et Fiat), la BIAT, la GAT, STIA,
Géant et Monoprix, le Golf de Hammame avec son immobilier et tant d’autres. Toutes ses sociétés ont été acquises après son mariage avec Cyrine Ben Ali en 1996; auprès de l’état pour le Moteur représentant de Mercedès en Tunisie, la STIA (assembleur de bus) et le Golf de Hammamet; ou auprès de privés après leur avoir exercé sur eux une pression administratives, souvent le fisc, Monoprix auprès de monsieur Habib Kamoun (fisc), Touta chaine de supermarché auprès de monsieur Said Naji, la BIAT auprès de monsieur Mokhtar Fakhfakh, Aziz Miled et Mansour Moalla les fondateurs de cette banque (pression par des procès introduits par un actionnaire tiers, monsieur Driss), la GAT auprès de monsieur Noureddine Skandrani (pression exercé par l’administration fiscale et la direction des assurances); et l’obtention de licence pour l’installation de Géant en Tunisie et d’une licence mobile 3G avec France Télécom. France Télcom a versé au couple une commission de 50 million, qu’elle leur réclame aujourd’hui. Cette commission devait garantir à Orange Tunisie le monopole de la 3G en Tunisie, ce qui n’est plus possible aujourd’hui. Le jet privé de monsieur Marouan Mabrouk séquestré au Bourget devait servir de contre patie à France Télécom
Monsieur Mongi Safra, le conseiller économique du président qui était la cheville ouvrière de toutes ces magouilles n’est toujours pas inquiété. Il n’a même pas été écouté par les commissions en charge de faire le jour sur l’ensemble des malversation de l’ancien clan de Ben Ali au pouvoir. Il suffirait que la commission mise en place interroge ce monsieur pour connaître les tenants et les aboutissants de toutes les malversation orchestré par les deux clans Ben Ali.
Plusieurs PDG, surtout de banque qui ont accordé au deux clan des crédits des taux préférentiels et avec peu ou pas de garanti, sont toujours en poste et sont chargé par la Banque Centrale de Tunisie, de surveiller les entreprises du clan. C’est une mascarade. Concernant Orange appartenant au Groupe Mabrouk, c’est leur banque la BIAT dirigée par le frère Ismael qui est supposé surveillé Orange.
Nous avons étrangement l’impression qu’un clan celui de la première famille de Ben Ali a bénéficié de la révolte populaire pour favoriser une révolution de palais en jetant à la vindicte populaire le clan des Trabelsi et en se protégeant mutuellement avec les anciens gouvernants (Ghanouchi, ses ministres et ses principaux administrateurs ou hauts fonctionnaires et le clan de la première famille).
Alors que le clan des Trablesi est voué aux gémonies (abus de biens
sociaux, trafic d’armes avec monsieur Youssef Zarrouk(marchand d’armes), les membres de la première famille ne sont accusés de rien
et même Ben Ali est juste accusé de trafic de devise. Délit fréquent en Tunisie, compte tenu du contrôle de change en vigueur, qui pousse beaucoup de tunisiens qui voyagent à sortir des devises en cachette. Ce délit est souvent sanctionné par une simple amende douanière. Donc en conclusion, Ben Ali pourrait payé une grosse amende douanière et revenir en Tunisie comme baby doc en Haïti.
Après avoir essayé de maintenir Ben Ali au pouvoir jusqu’au dernier jour en accusant le clan de Leila Trabelsi de tout les maux, ce clan dirigé par monsieur Marouan Mabrouk et son frère Ismael, a utilisé le lobby YML (Young Mediterranean Leaders)) crée par monsieur Hakim El Karoui et financé par le Groupe Mabrouk pour former le gouvernement de transition. N’ayant pas réussi à maintenir le noyau dure des anciens ministres RCD dans la première version du gouvernement, ils y ont introduit leurs hommes présentés comme des personnes issus de la société civile mais qui sont tous à leur service : Monsieur Mehdi HOUAS ministre du commerce et du Tourisme, patron de TALAN fournisseur de ORANGE et de la GAT, monsieur Yassine Brahim ministre de l’équipement, président de SUNGARD fournisseur de la BIAT, monsieur ministre Said AIDI de l’emploi président de HR fournisseur de la BIAT, de la GAT , de Géant et d’ORANGE pour le recrutement et monsieuir Jalloul AYED, ministre des Finance, viré du groupe BMCE et devant rejoindre le groupe Mabrouk pour la partie finance.
Les militaire qui ne sont pas au fait des affaires et du business en Tunisie ont laissé faire, avec la volonté de voir le calme revenir. Aujourd’hui la société civile prend connaissance et conscience de la situation et commence à se révolter. C’est ce qui explique en grande partie, le chaos qui perdure. Les fonctionnaires des ministères accaparés par ce lobby refusent de collaborer avec des ministres qui par ailleurs ne parlent même pas arabe. Les salariés des entreprises publiques où les PDG ont été maintenus, manifestent et font grèves sous prétexte de titularisation et d’augmentation de salaire.
Les populations dans les régions refusent les gouverneurs issus du RCD qui ont été nommés. Les ambassadeurs nommés par Ben Ali lui-même sont maintenus alors qu’ils sont en charge de relayer les besoins nécessaires à la Tunisie pour cette reconstruction. Les médias, sous la contrainte de ce pouvoir économique entre les mains d’un seul clan, essayent de passer des messages subliminaux, sans oser s’attaquer de front au clan de la première épouse de Ben Ali. Et les agents du ministère de l’intérieur comprenant la situation refuse de payer les pots cassés, surtout qu’ils ont été désarmer bien avant le 14 janvier et n’ont donc pas de quoi se défendre, ni face à la population révolté contre l’appareil sécuritaire ni contre le reste de la milice des Ben Ali et du parti encore opérationnelle. Seul les avocats et les juges continuent leur combat mais avec beaucoup d’embûches.
Ces informations sont toutes vérifiables, Nous avons aujourd’hui besoin des médias pour nous aider à finaliser la mise en place du processus démocratique en Tunisie et ne pas laisser cette révolte finir en une révolution de palais avec la victoire d’un clan mafieux sur une autre clan mafieux. Le peuple tunisien mérite mieux que ça.
Hakim Derouich
Si Hakim DEROUICH, merci infiniment d’avoir mis de l’ordre dans ces constats et phénomènes épars dans l’esprit de beaucoup de personnes, dont je fais partie. Effectivement, avec votre analyse les pièces du puzzle commencent finalement à prendre place, démystifiant ce stratagème dangereux. Il faudra étayer cette vision des choses et oeuvrer à sa diffusion à large échelle, il est indispensable que la population ouvre les yeux sur cette nouvelle pieuvre qui menace les acquis de la révolution.
La Tunisie ne sera pas épurée de sitôt… il y a toujours des hommes de l’ombre et des lobbys. Le système mafieux est tellement bien ancré… Il se passe des choses dont personne n’entend parler. On veut nous faire croire que les deux clans ne s’apprécient pas, moi je dis qu’en temps de crise, les bons citoyens s’entraident entre eux, pareil pour les ripoux qui doivent surement se tendre des perches! Après tout, ne font ils pas partie de la même famille?
Soit notre gouvernement de transition agit et montre qu’il a du caractère, soit on reste là à fumer des joints tranquillement…
Merci pour ce superbe article très objectif; il y a un autre type très important qu’il faudra rajouter à la liste, qui était l’homme de main de Leila ben Ali et qui s’occupait de tous ses gros projet en l’occurrence “FOUED DAGHFOUS”
N’importe quoi !
…. C’est Foued Daghfous qui lui succède à la tête du ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières, où, là aussi, le besoin urgent d’un spécialiste s’est fait sentir, alors que plusieurs dossiers fonciers liés à des investissements étrangers sont sur le tapis. Foued Daghfous, un commis de l’État âgé de 46 ans, a eu en effet à gérer des questions similaires à Sousse et à Hergla, avant de devenir, en 2005, conseiller présidentiel pour les grands projets.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2597p054-055.xml1/gouvernement-tunisie-zine-el-abidine-ben-ali-remaniement-ministerielun-remaniement-partiel-plein-de-sens.html
[…] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Kazuya ONAKA / 大中 一彌, Kazuya ONAKA / 大中 一彌, Bouazizi Mohamed, Tounes Horra and others. Tounes Horra said: En #Tunisie les corrompus prospèrent encore plus sans Ben Ali. http://bit.ly/fm5Iqv #Sidibouzid […]
Je partage le sentiment de besoin de média libre pouvant réveiller les gens, et relayer l’appel à la justice, à une justice juste et sans entrave.
Celà semble difficile avec ce gouvernement, et cette machination. on nous endort, on nous fait croire des choses, et le plus grave, on laisse courir les rumeurs.
De plus, depuis le 14 janvier, Ghanouchi réagit et n’agit pas, il me semble qu’il compte sur l’essoufflement du mouvement pour avoir plus de liberté de manœuvre. Or il me semble évident que le cinéma du respect de la constitution ne marchera pas. Pourquoi doit on rester dans le cadre de la constitution quand ils le veulent, et en sortir quand ils le souhaitent. On n’est absolument pas dans l’état de droit et des institutions; On est encre dans le chaos et l’arbitraire.
Il me semble urgent de déclarer la faillite du modèle républicain tunisien. et de préparer à une nouvelle Tunisie, fédératrice avant tout, et parlementaire.
J’appelle tout simplement à des élections régionales, à la désignations de grands électeurs, comme dans le modèle américain, et de faire en sorte que toute la Tunisie soit entendue, pas seulement le Grand Tunis, ou le Sahel. D’autant plus que le temps est mal choisi pour préparer des élections législatives et présidentielles.
LA SOLUTION NE SERAT-ELLE PAS DE CHOISIR DE REMETTRE … REQUINS NE PASSENT PLUS ?
http://www.petitionenligne.fr/petition/reformer-la-constitution-tunisienne-avant-toute-election-presidentielle/916
http://www.facebook.com/profile.php?id=1565765346#!/note.php?note_id=181411628563349
La familles Mabrouk,gendres de Ben Ali,sont des corrompus ayant capté toute la richesse tunisienne.
Cyrine
merci de vérifier vos informations, la majorité est fausse, mais aussi facilement vérifiables, Ex: Mr Marouene Mabrouk ne gère pas la BIAT, et la BIAT appartient à 30% au groupe Mabrouk qui a acheté ses parts suite à des opérations boursières en toute transparence.
l’achat de Monopris et des magasins Touta auprès de Mr Said Naji s’est fait aussi en toute transparence, allez poser vos questions aux personnes intéressées directement avant de publier de faux propos. Tout le monde n’est pas journaliste!
Ah bon, et LA GAT, GOLF CITRUS lease, STIA, LE MOTEUR, LE TERRAIN A HAMMAMET pour le “FOUR SEASONS”…
ISMAIL stop sucking the MABROUKS d***s unless you are ISMAIL MABROUK, I will tell you your days are numbered
M.Marwene Mabrouk a été parmi les premières personnes à être entendu par la commssion de lutte contre la fraude et les malversations. Il faut que cette commission puisse travailler sereinement et prenne le temps nécessaire.Il faut également que toute personne qui a des informations vérifiables ou des témoignages sur la question, s’adresse à cette commission et en fait part.
Que le groupe Mabrouk ait profité du système (sans forcément commetre des fraudes ou des malversations ou proférer des menaces) il est peut être possible, toutefois,la question est de savoir si ceci vous rend coupable? Personnellement, audélà de la question de la culpabilité en regard de la loi, qui relève exclusivement de la justice, la commission doit se pencher sur la normalité des transactions effectuées: Pourquoi la transaction a-t-elle eu lieu? Pourquoi elle a bénéficié à X et pas Y? le prix est il loyal? ……ce qui pourrait permettre de réparer les préjudices subis par la collectivité.
Cher M.Nabil, ce que dit M.Isamel est vrai, mais c’est insuffisant pour prouver que les transactions évoquées sont normales. Les menaces et les insultes, nous apporterons rien. L’innocence est présumée jusqu’à preuve du contraire.
le problème avec ces gens c’est qu’ils ont tjrs fait leurs opérations en toute “légalité” mais ça ne veut pas dire que c’était pour autant normal ou non qualifiable de vol ou d’opérations louches, si tu achètes une villa (à titre d’exemple) à quelqu’un en le harcelant nuit et jour par tous les moyens et en payant un prix dérisoire qui n’a rien à voir avec le prix réel du bien, c’est “légal” puisqu’il y aura des contrats et enregistrements et tout le tralala juridique, mais ça n’en reste pas moins un vol! et c’est comme ça que ça s’est tjrs passé pour la famille Benali et ses gendres, filles ….
ah bon vous ne ccroyez pas que vous vous foutez de la gueule du monde !!! demandez a aziz miled si il y avait transparence pour la BIAT ! arretez de nous prendre pour des cons et si vous etes encore aux bottes des pourris ayez la decence de ne rien dire ! je pense que vous aussi vous nagez dans la “transparence” !
de quelle transparence tu parles ye si ismail?????vraiment vous me faites rire!!!!!
c’est clair que tu es ce clan.
avocat du diable
Ismail (ismail mabrouk , frere de marouane)????????
Merci pour cette mise au point. La révolution de la Tunisie profonde et de la jeunesse est en train de se muer en une révolution de palais avec le maintien des avantages acquis de manière illégale sous le règne de la famille BenAli-Trabelsi and Co. La situation est encore plus grave, car de nombreux responsables dans différents ministères, placés là par le régime déchu pour servir leurs affaires (modification de la vocation des terres, autorisations de tout genre, etc.) sont encore à leur place dans des ministères comme celui de l’agriculture ou encore celui de l’environnement) ou dans ces organisations professionnelles comme l’UTAP, malgré les casseroles qu’ils trainent derrière eux et qui sont le plus souvent connues par tout le monde. On observe la même chose au niveau de la Radio nationale (Radio nationale et RTCI) où des animateurs sont toujours en place et si leur discours a changé, leurs invités sont souvent des affidés de l’ancien régime qui viennent défendre une vision contre la révolution sous prétexte de risque de crise économique.
On attend avec impatience le comité de protection de la révolution que des querelles au sein de l’opposition et de la société civile retardent en mettant en danger la révolution.
Votre article superbement fourni ne laisse aucun doute sur le détounement de la révolution populaire.Comme toujours, la masse propose et les nantis disposent.M.Ghannouchi qu’on affuble de tous les qualificatifs d’honnêteté semble de la partie.Du moins son gouvernement,par son mutisme,son confinement dans les bureaux laisse l’impression que le pays est dirigé par une société secrète et peu importe la haute technicité de certains de ses membres apportés d’outr-mer et qui serventt d’après l’article des intérêts louches liés à l’ancien régime aux ramifications tentaculaires.Dont ils font partie.La solution?Elle passe par l’éviction de Ghannouchi et de ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre qu’il faut vite démasquer et présenter à la vindicte populaire.La mobilisation des masses doit rester aussi vive que le jour où elle a fait tomber le dictateur.Ralliez le Mouvement du 14 janvier!Encore des manifestations,encore des sit-in!Que la révolution continue!
Mais pourquoi les gens ne font pas des greves et des sit-ins en dehors de leurs heures de travail???? Pourquoi les fonctionnaires des ministeres font encore des greves et des sit-ins? ces fonctionnaires sont l pour assurer un SERVICE PULIQUE! ils sont payés par les CITOYENS… Vous et moi, payons nos impots tous les mois et cela sert en partie à payer ces fonctionnaires. Qu’est-ce qui leur arrive maintenant à ces fonctionnaires? Ils se sont tus pendant 23 ans, mais là, ils ne veulent plus “collaborer”? Moi, la sensation que j’ai, c’est qu’il y a surtout beaucoup de gens qui profitent de la situation. On ne parle pas assez de l’ugtt et de ses motivations. Encore d’autres qui se sont tus complaisamment pendant 23 ans et qui tout d’un coup veulent detourner l’attention de leurs actions passées. Attention, je ne juge pas les gens “qui se sont tus”. A part quelques rares exceptions, ON S’EST TOUS TUS. Et qu’on arrete un peu avec les greves et les manifs et les demandes egoistes de chaque corps de metier. Ça c’est du foutage de gueule. Ça ça s’appelle se moquer du petit peuple. Les themes de la revolution, c’est DIGNITE et TRAVAIL (et PATRIE). Wini la dignite? Qui pense à la patrie actuellement? Il y en a qui disent que c’est contre-revolutionnaire de travailler. Mais AU CONTRAIRE! La on devrait TOUS se remettre au boulot, pour faire honneur aux martyrs, pour pas qu’ils soient mots pour rien! Il faut qu’on oublie chacun nos petits interets personnels!
Autre chose: arretons de voir des complots partout. Oui, plusieurs ministres ont etudie dans de grandes ecoles tunisiennes/ françaises ou autre. Ou est le probleme? Oui, il faut partie de l’Atuge… et donc? Est-ce que l’Atuge serait un RCD bis? Alors comment appeler l’UGTT????????? parti unique / syndicat unique… toujours le meme secretaire general depuis… depuis combien de temps deja? combien de fois s’est-il presente?? il y a tout de meme certaines similitudes, non?
Une derniere chose: si un tunisien parle mal l’arabe, est.ce qu’il sera pour autant moins tunisien? moins patriote?
Il faut recuperer ces richesses volées et restructurer le tout au profit de l’economie nationale et particulièremnt les jeunes du sud qui voudront sûrement vivre dans leur pays que de mourir en mer.
Je suis pas sur que Sungard soit un fournisseur de la BIAT…Merci de vérifier vos informations…d’autant plus que le ministre des équipements n’est pas président de Sungard Monde il s’occupait d’une partie du Business sur l’asie…Donc avant de balancer des scénarios à la holywoodienne merci de vérifier tant soit peu vos informations…
http://www.facebook.com/note.php?note_id=126469004091689&id=100002073451082
Si Hakim Bravo
Vous avez parfaitement resumé. Qu’ils commencent par Mongi Safra et il racontera tous les detals des privatisations truqués
Al Capone avait un lieutenant qui se nommait Frank Nitti, si vous en escamotez-un sans empecher le second de nuire, il y a fort à parier que le gang continuera à sévir en se foutant franchement de votre poire. Vous pouvez monter-descendre, tant que cet homme continue à la tête du gouvernement, la révolution est confisqué, les racines du mal c’est lui. le jour ou les tunisiens ont accepté qu’il reste à la tête “provisoire” du pays, il nous a mis la quenelle.
ah au faite, “il” c’est Ghannouchi.
A lire:
http://www.pauljorion.com/blog/?p=21261#comment-149376
Enfin une ébauche de réponse intéressante sur l’acharnement de Ghannouchi à garder les gens braqués sur autre chose que l’essentiel et de s’entourer d’une équipe, d’ignorants de la chose politique (H. Ben Romdhane), d’opportinistes (N. Chabbi)ou d’impliqués directement. Il faut dénoncer tout ce complot et reconquérir la rue en politisant le mouvement.
Bien dit tout cela ,il ya beaucoup de verité dans cet article mais vous avez oubliez de mentionner l’UGTT qui a profité de l’ancien regime de ben ali et qui seme le trouble social dans des moments difficiles pour notre tunisie et aussi qui bloque la remise sur pied de notre economie comme a dit un de mes amis ON ARRETE DE RECRUTER ET ON COMMENCE A LICENCIER
Bien dit… On parle d’ennemis de la revolution, du clan b.ali etc… mais tout le monde oublie l’ugtt. Il faudrait commencer à se poser des questions sur les motivatons de l’ugtt.
l’UGTT doit aussi etre juger pour son passé et pour la manipulation des ouvriers depuis le 14 afin de detourner l’attention du public et creer une force politique , ca devient tres compliquer tout ca
Au fait! savez-vous que l’actuel Ministre de la Défense (Abdelkarim Zbidi) a bénéficié d’une voiture -offerte par la directrice générale de l’hôpital Razi- et de 400 litres d’essence depuis plus d’une année, jusqu’à sa nomination au gouvernement, et ce, en toute illégalité.
Il était seulement, Président du conseil d’administration et, à ce titre, n’avait droit à aucun avantage de ce genre. Soit c’est un ignorant de ses droits (ce qui m’étonne fortement), soit c’est un corrompu et, d’une manière ou d’une autre il doit démissionner.
Mr Zbidi etait jusqu’à sa nomination chef de service a l’Hopital Farhat hached a Sousse. Je ne vois pas ce que hopital Razi vient faire la dedans. Et pour un info, tous les chefs de service beneficient de bon d’essence mensuels.
UN PEUPLE NAIVE ..POUR UNE REVOLUTION NAIVE………LE TUNISIEN N’EST PAS CONNU PAR LE SACRFICE….DEUX JOURS APRES QUE BEN ALI A DISPARU LES GENS ONT COMMENCER UNE CAMPAGNE DE OUFFFFFFFFFFFF…FADDINA MIN COUVRE FEU…YEZZINA MIN MANIFS….LAISSER LE GOUVERNEMENT TRAVAILLER..KEL HONTE……..COMME CI JE LAISSE TONY MONTANA DIRIGER L’AFFAIRE D’UN PEUPLE APRES AVOIR…VOLER-PILLER-TUER…..UN PEUPLE QUI NE COMPREND PAS LE CONCEPT DE REVOLUTION MERITENT BIEN CE GOUVERNEMENT……………
PAS LES GENS DE L’INTEREIEUR DE SB… ON A ESSAYE DE RESTER A LA KASBA MAIS… Q’EST-CE QU’ON PEUT FAIRE? ALLER CHERCHER CES INDIVIDUS UN PAR UN!!!! God helps us!!!
EC
http://www.pauljorion.com/blog/?p=21261#comment-149385
A lire sur les réseaux économiques en jeu.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=21261#comment-149385
Votre article relate des faits que je me pose depuis semaines. Ce Ghanouchi me fait peur car sa fidelité à ben ali etait sans faille et la suite des choses montre bien qu’il a une ligne de conduite toute traçée qui est certes de punir les Trabelsi mais de sauvegarder les interets des Mabrouk et compagnie.
C’est vraiment grave vu le prix de la revolution en martyrs et en chamboulements economiques de continuer à supporter ce jeu d’hypocrite qui detourne la revolution de son but essentiel et qui va servir une partie de la meme elite corrompue.
Cet article m’a ouvert les yeux sur bcp de choses, m’a répondu a des questions qui me tourmentent , reste le rôle de l’UGTT dans les grèves et les dégâts économiques il faut pas l’oublier..C’est une relation compliquée entre les milices du clans trabelsi, milices du clan ben ali, les corrompus de l’UGTT, gouvernement et forces extérieures..Le peuple réclame la paix et surtout le silence…on remarque bien l’effet silence sur la catastrophe des “7ara9a”..
Merci ,votre article est fort instructif. Mais que proposez-vous? Il faut agir maintenant!
Les analyses, il n’y a que ça et c’est claire pour tous le monde.
IL FAUT AGIR, IL FAUT PASSER A L’ACTE ET S’ORGANISER
et ce n’est pas évident :-(
Le peuple doit sortir ,chaque WE, Manif. devant le PM et le parlement, NON d’aller au mosquees.
RELIGION un HACHICH pour dormir
LOGO jasmin pour calmer ?
*pourqouis les trabelsis sont dans VIP Longe?
et autres RCDst-Polices,Benalis,preparent la 2eme fuite vers la Lybies.
*Gaddafi supporte les Trabelsis et VOL SPECIAL POUR LAILALOULA
Effectivement cet article met au clair beaucoup de choses qui font que les gens doutent et s’impatientent.
Pourquoi encore des dirigeants douteux ?
Pourquoi encore des médias timides ou muselés ?
Pourquoi …
Mais au fait et la constitution ??? Ça devait être LA priorité ???
30 jours après personnes ne communique personne n’informe …
Que peut on faire pour changer, que peut-on faire à partir du moment ou l’on est conscient que le marasme continu ?
Insister pour organiser des élections en 60 jours !!!
Peut être ne laisseront nous pas le temps à la police politique d’encore mieux s’organiser et à l’autre clan d’étendre ses tentacules et de prendre le pouvoir par des moyens détournés.
M. Derouich, vous êtes bien sûr que SunGard est fournisseur de la BIAT?
Je m’interroge car je suis le DG de SunGard en Tunisie et je suis bien placé pour connaitre ses Clients. Je n’ai pas du tout connaissance que la BIAT en fasse partie! Merci de vérifier vos informations avant de les diffuser. C’est le moindre qu’on puisse faire pour l’honnêteté intellectuelle surtout par les temps qui courent! Sinon, votre article est très intéressant et je partage pas mal de vos pensées depuis quelques jours mais faites attention à ne pas tout discréditer par des contre-vérités.
BIEN DIT … COMPLETELY AGREE WITH YOUR ADVICE!
EC
Il y a une partie de ce qui est dit est complètement fausse. Je ne peux pas la communiquer ici pour secret professionnel mais ce qui met la crédibilité de tout le reste en péril.
Deuxième point, nous sommes ou nous sommes de créer un état de droit. Laissons la justice faire son travail. S’ils sont couplable, la justice prendra son cour normal. La justice révolutionnaire n’a ramener que Chavèz et les Ayatollahs iraniens.
Dernier point, au lieu de chercher des sujets polémiques qui peuvent semer la discorde, soyez un peu constructifs, donnez une image que vous voulez de la Tunisie, proposez des solutions, participez à la connaissance politique! Que de la propagande pour des théorie de complot et l’obsession de jouer le journaliste détectif
medali MABROUK ????
Les MABROUKS, les 3 freres, des voleurs deguises en fils de “bonne famille”
‘je ne peux pas la communiquer ici pour secret professionnel’ !!
Merci inspecteur derrick! pourquoi nous en parler alors?
‘le journaliste détectif’ ??? tu serais pas prof de français par hasard?
vous etes exactement comme les RCDiste si tu n’est pas un d’eux, vous nous dites aller faire votre travail et laisser nous faire le reste , en d’autre mots , fermers vos gueules et laisser nous continuer a voles les fonds .
Non Mr MedAli,
Ce n’est plus le temps de ce taire , c’est le temps de parler et meme de crier pour faire entendre nos vois a tout le monde on a ete sileces pour longtemps ( not anymore ).
Ni toi et ni Ben Ali Ou les Trabelsis ou ton Ghannouchi qui pourras nous faire taire .
C’est notre droit entant qu’etre Human et c’est notre Tunisie on a le droit de choisir et d’accepter ou de refuser a notre decisison, et personne au MONDE ne pourras jamais plus de nous dire de ce taire ou de choisir pour nous .
A tous les AVOCATS et les HOMMES DE DROIT.Votre responsabilite dans cette revolution, n´est pas de mourir.Mais de travailler, et faire une enquete (ISTIIJALI).En ce qui concerne cette corruptio.Les gens qui ont travailler,et avez ete voler par ben ali and co.Ont donner leur vie.Ils sont mort pour nous tous.Vous avez la chance d´etre educer,et etre avocats.Mais ils ont payer par leur vie.Etes vous pret de payer, par votre connaissance de droit.D´arreter cette comedie S.V.P.Aidez nous,c´est votre devoir de retourner le droit de ces gens pauvres,qui sont vos parents,et freres et soeurs.Et aussi le droit de nos enfants et vos enfants.J´espere que la presse
fait son devoir et devoile(JOURNAL ET TELEVISION)cette comedie.Essayer d´etre vraiment honnete envers BOUAZIZI ET TOUS LES
MARTYRS.C´est grace a eux que vous etes libres.Mais si vous ne faites rien,c´est honteux de dire que vous des JOURNALISTES HONNETES.L´honnetetee n´a pas de prix.L´epreuve c´est nos martyrs
Les questions sont légitimes même si les rapprochements peuvent parfois être hasardeuses … le salut est dans la patience et le pragmatisme
Nous sommes obligés de reconstruire sur les décombres du passé si nous voulons éviter le saut vers l’inconnu. Même si ça nous fait mal au cul de voir certains profiteurs perdurer nous devons rester concentrer sur les vrais challenge en particulier ceux concernant la mise en place d’un vrai système démocratique garantissant que tout ceci ne se répètent pas de nouveau !!
Les MABROUK en PRISON pour avoir pillé les Tunisiens(Biat,géant,monoprix,orange etc….).
Je propose la création d’un organe de presse complet de la révolution avec une chaine satellitaire, une radio et un site internet. C’est au niveau des médias que le sort de la révolution se joue actuellement.
c’est vrai notre Tunisie mérite mieux,elle mérite sa liberté ,mais cette liberté doit être arracher,et non offerte . brûlons nos bateaux pour réaliser notre rêve, rêve de libération de notre peuple pour un avenir glorieux,soyons fidèles a nos martyres et a leurs noble sacrifices.la lutte doit donc être orientée,non pas vers les demandes économiques sectorielles,mais vers un contenue d’ordre politique,qui dois axer sur les questions de grande importance telles,la création de la comité nationale de la protection de la révolution (qui vienne d’être créer le 14 fev2011 ),conseil constitutif pour un nouveau destour démocrate mais commençons par le balayage des symboles de la corruption dans les postes clefs de notre administration( du simple responsable jusqu’à m ghanouchi et son gouvernement les symboles de l’ancien régime )
Merci pour l’article fort interessant.
Pour avoir une idee globale de l’empire BA-TR, La liberation vient de publier un outil interactif
http://tunisie.blogs.liberation.fr/blog/infographie-2010-fev-14-clan-ben-ali.html
“Ces informations sont toutes vérifiables” (Sic!)
Je n’ai jamais lu un journaliste dire de lui-même qu’il fait bien son travail ! C’est un aveu de non professionnalisme. Il ne manquait que de jurer. Je ne sais pas si l’auteur de cet article est journaliste ou non. Je veux bien penser qu’il ne l’est pas par respect au journalisme. Cet article est plein de raccourcis et de contre-vérités (toutes vérifiables !)
Pourquoi les Fakhfakh, Moalla, Naji et autres n’ont pas traduit Mabrouk en justice ? Eux seuls peuvent le faire, c’est eux qui peuvent apporter les preuves. Attendent-ils votre enquête pour le faire ?
El Karoui travaille pour Ghannouchi : La communication du gouvernement Ghannouchi est une vraie catastrophe. Je ne vois aucune empreinte de quiconque cabinet de conseil en communications.
Les ministres atugiens : Même si ce Karoui est comme vous le pensez un « méchant », est-ce une raison pour incriminer toute l’ATUGE et ses milliers de membres ? Le networking est essentiel partout. Ce site a certainement usé des réseaux pour ramener les gens à y écrire (d’ailleurs tous parlent d’une seule voie comme par hasard). De là, à accuser ces ministres d’être du clan Marouk, c’est typiquement un raccourci maladroit.
Les ex-sociétés des ministres que vous liez aux Mabrouk : c’est le comble du ridicule. HR, leader mondiale est fournisseur de presque toutes les grandes sociétés tunisiennes. De même pour les autres sociétés. D’ailleurs SUNAGRD n’est pas présente dans la BIAT (une contre-vérité). Donc selon vous un ministre est « au service » (dixit) du clan Mabrouk parce que –tenez vous bien- ce ministre gérait la branche tunisienne d’une société internationale qui fournit un service à une société ou Mabrouk est actionnaire, sachant que ces marchés tunisiens représente des miettes pour les affaires de ces méga boites, sachant aussi que la BIAT n’est pas une PME familiale même si Mabrouk est l’actionnaire majoritaire, donc il n’a rien à foutre des détails opérationnels.
Ce qui est sûr, c’est que si on se laisse aller jusqu’au bout de vos pensées, il faudrait établir des tribunaux populaires pour condamner les gens que vous voulez condamner dans un simulacre de justice.
Finalement, pourquoi votre compréhension du puzzle a pris du retard et est intervenue le jour même de l’éclatement en grand public de la crise politique sur le conseil de protection de la révolution ? Agenda ?
Morsl,
The blogger is free to say anything like you are free to reply…
The MABROUKs are as dirty as the TRABELSIS and THE MATERIS, they have been doing this for 15 years.
Of course MABROUKs have money now to buy stocks and shares in BIAT but how did they get it??? is it from the FREE LE MOTEUR Marouane got when he married cyrine in the ’90??? or is it the easy loans with no guaranties he got for years because his wife is a BEN ALI???
So before defending the Mabrouks think about what they did for all these years…
Marouan,
Je ne défends pas les Mabrouks. Je critique l’auteur. C’est complètement différent.
Ce qui est déplorable dans cet article c’est les dérapages. Je suis convaincu de la légitimité de cette cause : demander des comptes aux Mabrouk. L’auteur pour défendre cette cause, s’est permis tous les coups, des coups très bas même. C’est du militantisme dans la robe du journalisme. Tout le monde surfe sur la vague populiste de la solution finale et de la purge totale. On perd le sens de la retenue. Je ne suis pas prêt à basculer d’une manipulation à une autre. Nous devons tous garder nos facultés de la critique. Ca ne peut pas être tout noir ou tout blanc.
Bien répondu! Je partage ton point de vue.
Encore un article qui se lâche dans la facilité de critiquer le gouvernement en critiquant les noms et pas les actions. Malgré la superficialité de ce genre de critique, j’ai quelques remarques :
– vous dites que toutes vos information sont facilement vérifiables. Déjà, plusieurs commentaires précédents donnent aussi des information “facilement vérifiables” qui prouvent que certains de vos information sont incorrectes. Deuxièmement, tout le monde n’est pas journaliste. Si vous avez des sources, citez les. Si vous n’en avez pas, vos information ne sont pas vérifiables.
– je suis d’accord comme la plupart des Tunisiens, qu’il faut éviter de mettre des personnalités de l’ancien régime dans les postes clé. Mais il faut comme même éviter de dériver dans une chasse à l’homme. C’est pas parce que je suis client d’une entreprise qui a travaillé avec une entreprise qui a travaillé avec une entreprise administrée par une personnalité douteuse que je suis moi même une personnalité douteuse. Ce genre de raisonnement est dangereux et même stupide. Faire vos courses à Géant, ne fait pas de vous une personnalité douteuse ?
– Ces nouveaux ministres du monde des affaires sont théoriquement compétents (ça c’est vérifiable : ils ont tous leur CVs sur Internet). Jugez plutôt les résultats.
Moez
hehe, ‘comme même’ !!
Des que vous lisez quelque chose comme ‘Jugez plutôt les résultats’ soyez sûr que vous avez devant vous un ennemi de la révolution qui à tout a perdre si la révolution réussit!
Bargou dégage c’est toi l’ennemi du peuple tunisien. Je t’ai démasqué derrière ce pseudo et je vais dénoncer toutes tes action contre révolutionnaires
hehe, Omar Bongo?
Quelques entreprises de Monsieur Slim Zarrouk et Madame Ghazoua Ben Ali (les références des annonces légales sont là) :
Société LACERAMIC SA au capital de 8.140.000 dinars 2009T02248SANB2
Société Méditerranéen Air Service (MAS) SA. au capital de 2.200.000 dinars 2004T0095SANB2
Société Plastics technology S.A PLASTEC SA au capital de 3 024 000 Dinars 2009R01128SANB2
Société Injection Plastiques Systèmes «I.P.S» S.A au capital : 1500.000 dinars 2010A00352SANB1
MEDINVEST S.A au capital de Capital : 3 054 000 Dinars 2010T03660SANB2
HAVAS TUNISIE Société Anonyme au capital de 1.000.000 dinars 2010G05531SANB1
Thank you for the info, do you have anything on the MABROUKS ???
Cet article est un mélange d’infos, de mensonges, de suppositions et d’ignorance. N’est pas journaliste qui veut!, le pb c’est que les gens sont influencables (il n’y a qu’à voir les commentaires), et 23ans de benalisme a endormi leur sens critique et leur capacité a penser par eux mêmes. Au lieu de voir des complots partout, concentrez vos efforts sur lavenir, il sera difficile:
-ce gouv est un gouv DE TRANSITION, il a une mission limitée et des élections seront tenues dans un futur proche.
-entretemps la tache est difficile, refonte de la constitution, délais très courts, UGTT qui allume le feu, grèves irresponsables, état en faillite, Islamistes qui commencent a prendre le controle de certaines attributions de l’état, insécurité, usines étrangères qui déménagent, tourisme en echec, aides internationales ridiculement basses…
Et vous, grands democrates stagiaires, vous ne pensez qu’à une chose: faire sauter le gouvernement, bravo les génies! admettons qu’ils démissionnent demain: vous aurez réglé quel problèmes? .
Il est temps d’être un peu lucides. Nous allons à la faillite avec des raisonnements d’une telle stupidité.
Ouvrez les yeux sur la réalité: Il faut laisser ce gouvernement terminer son travail, et se remettre au boulot, faire tourner les usines, baisser le chômage, et ramener la stabilité et l’ordre. Si nous arrivons a organiser des elections avant la fin de l’année sans une explosion sociale (chomage, misère…), on aura de la chance.
there is some logic and merit to your argument but
have a bit of leniency towards a young traumatised nation with
a little exhuberance of a child that just learned to use words
for the first time freely.
in a perfect world and situation we would expect a reasonable
measured comments but here the emotions are still raw and hurting
a big section of society.
none the less the mere keeping of mbazza,ghannouchi is a profound
mistake that will haunt and extend the malaise tunisian can
ill afford.
these two useless geriatrics are neither up to task nor a worthy
to guide the place in a grave situation.
their past is tinted with corruption,they proved uncapable of
performance or we wouldn’t be in this collandrum and precarity.
they deny knowing of what happened in the past,playing innocence,
unable to communicate to what point we are,still defying the
public opinion by appointing the discredited old guard ,
still using the same old method of previous regime as if nothing happened.
these two plus the colloboraters with heads buried in the sand
will dig us in a deep hole .
they haven’t shown any positve initiatives like demanding the extration of trabelsi and other culprits to cite an example.
all crooks are running free and all they want is to hung on power
for sake of it and perhaps to illicit an escape route for
themselves
Son of Carthage
Thank you , that’s exactly what I was thinking , it is just an old game that they ( Mbazza , Ghannouchi ) and consort are playing on us , thinking that we wont see it , they are all culprits and all they should face justice ( real justice ) .
I really ‘m on a doubt of what is next , but I’m willing to go back to Tunisia and fight physicly ’till I dye , only to make sure that our voices should be heard.and to sing FREEDOM FREEDOM FREEDOM.
Thank you again.
Tant que le gouvernement provisoire est dirige par un sbire de ben ali ghanouchi, la Tunisie reste dans l’ancien regime que ca vous plaises ou non. Il faut continuer la poussee revolutionnaire jusqu’a l’elimination totale de la scene politique de tous les complices de la dictature meme s’il faut verser le sang, il n’y a pas d’autres choix.
Pouvez vous mettre cet article sur facebook?
Bonjour,
Une question qui me reveient toujours dans ma tête qui risque de s’éclater: l’admin de cette page n’est pas membre de ce gouvernement? ces craintes justes, claires et défendables n’auront pas été transmise “liman yahoummouhou elamr”?
on a tous peur que ces clans mafieux restent sans rendre compte à notre peuple digne du meilleur. est-ce qu’on a fait le nécessaire pour drainer du reste de ces mafia laissés libres les informations utiles? vous m’avez compris?…….
Y’en a marre de tout ce beau monde qui n’arrête pas de critiquer et de croire que “Jab essid min oudhnou”.
C’est devenu la révolution des pauvres contre les riches, des salariés contre les patrons, des voleurs contre les policiers, des stupides contre les intéliigents, des gens contre les gens tout simplement
Si l’objectif de la révolution est d’aboutir à une démocratie, alors même un gouvernement israélien pourrait jouer ce rôle ici en Tunisie !
Ceux qui veulent faire tomber le gouvernement de transition sont soit anti-démocratique soit stupide !
Le parallèle que tu fais entre les pauvres , salariés , voleurs et stupides d’une part , et les riches , patrons , policiers et “intelligents” , d’autre part , est superbement révélateur d’une mentalité de caniveau .Les pauvres vont te faire la peau sale riche ,les salariés vont te trucider infect patron , les “voleurs” vont te faire avaler ta langue fourchue sale flic et les “stupides” vont faire de ta cervelle cher “intelligent” une ojja bel mokh.Le meme sort est réservé à tous les escrocs et criminels comme toi , bien évidemment.Ce jour n’est pas lointain . Prépares-toi.Ta milice ne te sera d’aucun secours.
[…] détourné par Ben Ali s'organiseKapitalisRadio-Canada -Afrique en ligne -Nawaat10 autres […]
Mohamed Ghanouchi il doit etre juger avec les anciens ministres et puis
SVP il faut traduire cet article en Arabe et le transmettre sur Facebook. Sinon, il va passer inaperçu. Merci.
j’ai un compte bancaire à la BT de trabelsi, j’ai essayé de vendre quelque chose à la BIAT, et ma fille mange des biscuits fabriqués par les Mabrouk.
C’est grave ?
Quelle bassesse! Tout le monde accuse tout le monde sans aucune preuve! J’ai honte a votre place!
IL FAUT EXIGER LA NATIONALISATION DES BIENS DES FAMILLES BEN ALI ,TRABELSI GENDRES,BELLES FILLES DESCENDANTS MABROUK ET CIE ET PERMETTRE A LA JUSTICE INDEPENDANTE DE RENDRE SON VERDICT …ON PEUT REVER MAIS CECI PERMETTRAIT DE RECUPERER UNE PARTIE DU MAGOT QU ILS ONT VOLE ET LE RENDRE AU PEUPLE QUI EN A BIEN BESOIN …DES MILLIARDS DE DOLLARS QUI POURRAIENT RENDRE SERVICE AUX POPULATIONS DESHERITEES DE NOTRE PAYS ET TOUT DE SUITE
Tant que ce gouvernement provisoire à sa tête Mr Ghannouchi n’a pas défini une ligne de conduite claire et lisible par l’ensemble de la population la situation en Tunisie reste floue.
je rentre de Tunisie ou j’étais sidéré par ce laisser aller voulu du gouvernement provisoire à l’égard du clan Ben ali et Trabelsi, je me suis opposé à la continuation des travaux d’une construction honteuse au forme d’une colombe avec des annexes à perte de vue,construction entreprise par sakhr elmatri, au su et au vu de tout le monde, sur une colline entière à l’entrée de gammarth.
Comme par hazard ce bien n’appartient désormais plus à sakhr mais à Beya et Holia elmatri respectivement femmes de Fares elannabi (pages jaunes Tunisie) et khemiri (Topnet Tunisie)!!!!!!!!même les compteurs electrique et gaz, relatifs à cette construction, portent un autre nom celui de l’agence immobilière bab mnara appartenant à elmatri qui sont venus supprimer la fôret face au golden tulipe et vendre des lots de 1000DT à 3000DT le m2 suivant la vue, la responsable n’est autre qu’une cousine étudiant (selon son profil facebook) de sakhr elmatri au nom de meryem elmatri.
Là ou le bas blesse c’est qu’on laisse encore ces constructions se faire sans pour autant donner les explicaions à ces chomeurs héros de la révolution Tunisienne.
Mon intervention sur place a nécessité des menaces à suites pénales bien calomnieuses à mon égard!!!et ceci après suivi d’une milice leur appartenant et d’un courrier déposé chez moi et grifonné au nom de Fares elannabi……
Je demande comment cette colline a été acheté, à combien et par qui?????
Je demande qui a financé ces milliards pour la construction de cette colombe et ses annexes gigantesques!!!!
je demande au fisc Tunisien de mettre la lumière et la clarification à toutes ces acquisitions douteuses,y compris celle appelé “les jardins de gammarth” acquise par ematri et face au golden Tulipe à gammarth!!
je demande au gouvernement provisoire de stopper tout avancement de travaux à tout ouvrage douteux
je demande la verification de toutes les ventes faites par ces clans durant la révolution en établissant l’historique des évenements car les dates de certaines acquisitions sont douteuses avec vraisemblablement la complicité de certains(rare) avocats peu scrupuleux!!!!
il est à noter que Beya et Holia sont les deux soeurs de sakhr elmatri
OK c’est clair.
Maintenant que faut-il faire?
1/ Continuer la révolution?
2/ Activer les avocats?
3/ Juste continuer à informer le peuple?
1.Il faut d’abord passer l’information, le reste viendra de lui même.
2.Il faut repérer et tracer chacun à son niveau et comme il peut tout ceux qui défendent ces pourritures et les dénoncer autour de soi, ils agissent en réseau organisé, cela aura pour effet de les rendre visibles et de contrer le travail de sape qu’ils mènent pour leurs maitres contre l’aboutissement de la révolution. Pas plus, le temps des comptes viendra plus tard..
3.Très important: cultiver et entretenir l’esprit révolutionnaire car c’est la clé tant redoutée par l’ennemi (oui ennemi car ils veulent s’imposer comme une fatalité dans notre destin). L’esprit révolutionnaire c’est dire N O N haut et fort.
mais c du n’importe quoi, veuillez vérifier vos infos et ne plus ramener les discours de basses-cours et des terrasses de cafés.Je suis pour la liberté d’expression mais la a rapporter des informations qui n’ont ni preuves ni fondements c induire la plus part des lecteurs dans l’erreur et alimenter une haine (dont on n’a que faire en ce moment) envers de personnes que vous n’avez jamais vu ou rencontrer.
je suis pour nationaliser tt les biens qui on étés sous tirés a l’état, à juger les mafieux qui ont saccagés notre pays, mais de grâce, il y a tant a faire mnt et tant d’énergie à donner au pays que de les dépenser ds des tribunaux et avocats: je pense pas que si Imed Trabelsi prends 15 ou 20 ou un million de dinars d’amende va changer quoique ce soit a la situation des familles pauvres et à la crise économique du pays.
Ah oui, en parlant d’épuration, le RCD comptait dans les 2 millions d’adhérents : doit on tous les juger? moi je suis pour les éliminer, ca fera plus de place pour les autres, et puis a juger aussi tant qu’on est dans la folie totale tout ceux qui ont travaillé sous le règne de Ben ALi.
la liberté est une lame a double tranchant: à manipuler avec précaution, sinon, c le chaos total et l’anarchie.
‘je pense pas que si Imed Trabelsi prends 15 ou 20 ou un million de dinars d’amende va changer quoique’
On veut sa tête ducon! Qui t’a dit que nous voulions de l’argent?
et puis ton discours est plein d’âneries, tu crois t’adresser à des touristes?
tjrs continuer à attendre que les hommes de sidibouzid, kasserine et tala….feront de nouveau le travail pour nous
Bonjour à toutes et à tous mes compatriotes,
Premièrement, je suis fier de voir mes concitoyens libre d’esprit pour discuter et échanger sur des sujets qui leur concernent tous et leur tiennent à cœur, et surtout pendant cette période de transition délicate de notre pays vers la liberté d’expression, d’organisation et le respect d’autrui. Merci à Nawat.
En analysant les principales étapes depuis le 14 janvier et les différents événements y afférents (auto-proclamation du président1 et puis président2, constitution du gouvernement1 et puis gouvernement 2, désignation des gouverneurs, nature du traitement réservé au sit-in à Al-Kasaba (et ni le 1er ministre ni le ministre de l’intérieur n’étaient au courant de rien et n’ont rien vu passé d’au moins d’après ce qu’ils ont dit!), le désordre dans la communication et le niveau trop bas des plateaux discussions à la Télé publique et privée), je suis troublé et un peu perplexe. Chacun est en droit de se poser des questions et de s’imaginer des scénarios!!
Personne ne doit limiter son imagination et son esprit critique au seul sens strict des mots mais chacun devrait analyser ce qui est en dessous des cartes et ce qui est entre les lignes. Du non dit!.
Un œil critique mais objective et constructif et nécessaire plus que jamais maintenant pour décortiquer les messages subliminaux et voire derrière les rideaux. Certains ont tendance à présumer que pas mal d’acteurs importants ne sont pas dans la scène du gouvernement et qu’il y ait une sorte d’aimant(s) contrôleur(s) qui tire les ficelles sous l’ombre depuis quelques parts(s) … le doute est un des moyens pour atteindre la vérité, n’est-ce pas?.!
Aussi, comment expliquer que les regards et les doigts soient particulièrement orienté à la seule famille des Trabelsis? Comme si tous ceux qui étaient de proche ou de loin en relation ou en lien avec l’ancien président et régime étaient des saints au-dessus des saints. Nombreux ceux qui ont profité d’une manière ou d’une autre du système ancien et se battent à présent pour préserver les privilèges qu’ils ont acquis au dépens de la misère d’une grande partie du peuple tunisien et surtout de ceux des régions délaissées pour compte. Seule une justice indépendante et des médias libres d’actions peuvent déterminer le degré de responsabilités des uns et des autres dans l’état désastreux de la Tunisie actuelle (liberté et droit de l’homme, économie, chômage, infrastructures, déséquilibres régionaux, ..).
J’accepte de laisser ce gouvernement gérer les affaires courantes jusqu’aux élections qui doivent être libres et démocratiques. Mais, je ne suis pas prêt à lui accorder chèque blanc.
En attendant, apprenons-nous à nous respecter. Chacun a un avis qui peut être différent du voisin, mais cela n’est pas un crime en soi loin de cela. Cela est une richesse à exploiter pour le bien être de notre pays la Tunisie. Entrainons-nous à vivre avec et dans la différence et pas toujours dans l’homogénéité des idées, des couleurs et des formes. Discuter et échanger mais rester humble et ouvert car personne ne tient la vérité. C’est comme cela qu’on construit la démocratie et on rend service au pays qui est à tous les tunisiens.
Faire un effort et petit à petit on devient moins petit!!
Mes amitiés à vous tous cher(e)s compatriotes!
Au bon vent!
je vois que l’idée est defendable, reste que pour avoir plus de crédibilité , il faut avoir des infos réels et de sources officielles. Je donne exemple le cas de Yassine Ibrahim ministre de transport qui est patron de sungard tunis, sachez que sungard fait un chiffre d’affaire de 5 milliards de dollars annulement et n’a pas besoin du marché tunisien (d’ailleurs la Biat n’en est pas un client comme decrit cet article) et donc soyez un peu précis quand à vos données et analyses.
merci pour votre Compréhension.
si habib j’ai vu naitre de terre cette construction que j’ai baptisée ” colombe de gammarth” et dont on disait que c’est le cadeau de sakhr à sa femme : fille de ben ali;
En tant que citoyen Tunisien je ne mets ni en doute ni en confusion personne seulement une tracabilité et des détails sur cette affaire. Constatez malgré tout que c’est un jbel dans un site prisé qui est acheté voir donné????pour irrigé cette construction folle, combien ca a couté cette colline!!!et pour un jbel appartenant, je pense à une institution de l’Etat, peut être la municipalité, pourquoi cette transaction folle!!!est ce difficile à comprendre celà.
Cette affaire est la même que celles de Imed trabelsi, clan ben ali etc….svp ne pas brouillez les pistes!!!!
je sais qu’il y a à présent des milices appartenant à ces gens là, qui vous suive comme je le fûs et qui ira jusqu’à chez vous!!!!!!
Cette construction démeusurée est une honte à sakhr elmatri et toute sa famille pour tous ces jeunes diplômés plus que sakhr et ses consorts et qui sont sans travail, sans projet d’avenir!!!!
la vraie réalité de ce sakhr nous a été brouillée, un garçon sans diplome notable, à jeunesse plus que cahotique, une dislexie prononcée nécessitant une hospitalisation d’un an au sud de la france, oui lorsque l’on a des ennuis de santé, que je respecte, on ne vole pas, on ne met pas la main basse sur l’économie du pays, on ne se met pas dans la politique, on ne tient pas les banques, on ne tient pas les médias…..bien sûr on là initié à celà d’abord par une banqueroute de la banque du sud afin d’acheter enakl et puis la machine infernale s’est mise en marche!!!!!il ne peut être que victime de lui même et de son entourage.
Des milliards en euros et autes devises dorment hors de nos frontière, combien aurions nous créé de postes d’emploi, combien de famille aurions nous logés, combien de bouches aurions nous nourri.
Regardons droit la réalité, de cette famille présentée, il n’y a pas si longtemps à la TV, qui vive sous les pierres, n’ayant pout toit q’une tôle de zing et pour couverture un plastique, mon dieu!!!!
Oui, y’a encore du boulot au bled, mais faut rien lâcher, rien de rien !
Ce que je propose, c’est mettre en place un MOST wanted à la sauce Tunisienne !
Hallucinant! il fallait se pincer pour y croire. Une bande de fayots, de nuls, de manipulateurs, avides de pouvoir, tantôt larmoyants tantôt menaçants, faisant des demandes irréelles irrespectueuses honteuses, enchaînant des commentaires faisant fi de toute dignité. Ils ne représentent plus qu’eux même. Comment font-ils pour se regarder dans un miroir? Quel exemple pour leur famille? Il aurait fallu
– dissoudre les 2 chambres ( au fait qu’est devenu la chambre des jeunes députés… encore une ineptie heureusement que le ridicule ne tue pas encore)
– que l’armée prenne le pouvoir en attendant les élections
– mettre en place un comité de sages pour la révision de la constitution et l’encadrement juridique de la période de transition
– réfléchir à un règime parlementaire
– que le gouvernement ne gère que les affaires courantes
– que la priorités soit donner pour les personnes en situation précaire et donc que les tunisiens qui ont la chance d’avoir un travail donc un salaire de la mettre en sourdine et de ne pas se faire manipuler par l’UGTT ( qui n’a rallié le peuple que par opportunisme )
– que tous les exRCDistes soient interdit de politique en attendant que la justice fasse le tri , que les vautours qui ont profités du système rendent des comptes (quid de l’achat des terrains aux jardins de carthage le plus haut représentant de l’UGTT posséderaient 4 lots de terrains avec un salaires d’UGTTistes MDR)
– que tous les chefs de postes diplomatiques à la solde des Ben Ali Trabelsi soient rappelés les chargés d’affaires les remplaceront en attendant la nomination des diplomates de carrières ( certains ont commencé la préparation des festivités du 20 Mars aberrant et irréaliste!!!
Reply
Vraiment pathétique cet article, chacun-surtout les soit disant intello- se fait passer pour un journaliste d’investigation et dit n’importe quoi, sur n’importe qui…Ô! si quand même, pour que ça fait véridique et que les lecteurs croient, il faudrait bien entendu créer des complots et dénigrer le gouvernement et Ghanouchi en tête…Je ne suis pas partisan de ce 1er ministre,loin s’en faut… mais je trouve bas, vil et immonde que tous et chacun, pour passer un message ou voulant se mettre en évidence, enfonce le clou sur ce mec qui a ses défauts et ses qualités, mais il a au moins le mérite de travailler et se mettre au devant de la critique, alors que d’autres sirotent leurs thés chez eux en écrivant ce qu’ils veulent sans preuve, ni rien du tout, au nom de la liberté…Pauvre liberté,elle se sent dans ses petits souliers ces derniers jours chez nous,à notre grande désolation.
Je ne vais pas donner plus ce qu’il ne faut de temps à cet pseudo article, mais je demande à toutes celles et tous ceux qui le lisent, de bien le déchiffrer, car il sent le roussi et l’intox…Alors libre à tous ceux qui veulent croire au père noël, mais moi je trouve mesquin ce genre d’article qui insulte l’intelligence de mes concitoyens, car soit dit en passant, Marbrouk et c° je n’ai rien à foutre.
A bon entendeur.
Une information qui est passée inaperçue et qui peut nous éclairer sur la nature du gvt Ghannouchi:un secrétaire d’Etat auprès du PM a été nommé;il s’agit d’un certain Ridha Belhaj qui est un ancien professeur d’arabe.Qu’est-ce qu’il vient faire dans ce gvt de technocrates? A quoi peut-il servir? En cherchant un peu,on découvre que c’est sa qualité d’ercédiste qui justifie sa présence dans ce gouvernement. Il était en effet séc.gén. du comité de coord. du RCD à Nabeul.On ignore exactement le rôle qu’il doit jouer dans ce gvt.En revanche, nos soupçons sont redoublés quant à l’existence d’une conspiration RCD contre la révolution.Ce qui pourrait compromettre très sérieusement l’avènement de la démocratie.
il ne suffit pas d ecrire il faut agir…merci pour la liberte de presse
Qui peut enquêter sur :
– l’enrichissement de Talan (Mehdi Houass, son cousin Faiçal Houass, et beaucoup d’autres …. ) de l’affaire Orange, qui continue toujours (à coups de milliers d’euros par jour et par consultant)
– la gestion privée de l’argent de ZABA par Elyes Jouini lorsqu’il était administrateur de la Banque de Tunisie
Etc……
Et qui peut enquêter aussi sur Zargouni !
Oh Oui j’ai oublié ce Zargouni de SIGMA Conseil,
grand ami des Mabrouks,
et qui a décerné à Cyrine Ben Ali Eps Mabrouk, quelques jours avant la révolution, le titre d’Homme/Femme d’affaire le plus en vogue en Tunisie, selon un sondage auprès du peuple !
ce même peuple qui quelques jours après aurait scandé haut et fort sa haine contre les Ben Alis et les Mabrouks !
Et maintenant il nous fait des sondages pour élire le nouveau président de la république !
Pauvre Tunisie, réveille toi !
Ces informations sont très intéressantes. D’ailleurs, la chaîne nisma a parlé de lobby sans que aucun de ces ministres qui ne parlent même l’arabe n’a dénoncé ceci.
Merci bcp pour cet article qui résume bien la situation actuelle de la Tunisie. Effectivement, le sang de nos martyrs a coulé justement pour débarasser le Clan gendre Ben Ali premier mariage du clan Trabelsi/ Sakhr materi.
c’était juste ça, famille mabrouk et Zarrouk et même Slim Chiboub qui annonce son retour en Tunisie doivent nous remercier parce que on leur a laissé des terrains à exploiter après le clan Trabelsi et Sakhr Materi.
Je me suis posé les même questions. Pourquoi, en ce moment on n’entend parler que de l’UGTT ?
J’estime que quelques mains salles appartenant à cet organisme essaient d’orienter l’intérêt publique et les travailleurs aux problèmes sociaux sous prétexte de la titularisation et de l’augmentation des salaires afin de les occuper et les faire taire.
c’est justement pour ne pas mettre l’accent sur les travaux de ce gouvernement temporaire.
Apparemment, On s’est débarassé que de Ben Ali qui est peut être le moins dangereux de tous le clan (Gendre, famille ben ALi, famille trabelsi) mais, tous les mafieux sont libres en tunisie.
Même les commisions créées depuis le 14 Janvier ont rien signalés jusqu’à présent. Je sens vraiment la trahison pour tous le peuple.
Regardez l’égypte et comparez, ce gouverment inactif, impuissant est une honte.
Je pense qu’il faut continuer la révolution parce que elle vient tout juste de commencer, il ne faut pas céder, il faut continuer les manifestations massives contre ces mafieux Samedi et Dimanche pour ne pas nuir au même temps à l’économie du pays.
Pour les personnes qui défendent la famille Mabrouk,je leur dis d’arrêter de trahir les martyrs et le peuple tunisien. Marouan Mabrouk ressemble beacoup à Sakhr materi. Dans dix ans, on ne peut pas faire fortune de dizaines de milliard d’euros.
Si on cède à cette bande de mafieux, on peut dire adieu à notre révolution.
Rien n’est jamais acquis à l’homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d’une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n’y a pas d’amour heureux
Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu’on avait habillés pour un autre destin
A quoi peut leur servir de se lever matin
Eux qu’on retrouve au soir désoeuvrés incertains
Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes
Il n’y a pas d’amour heureux
Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j’ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
Il n’y a pas d’amour heureux
Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l’unisson
Ce qu’il faut de malheur pour la moindre chanson
Ce qu’il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu’il faut de sanglots pour un air de guitare
Il n’y a pas d’amour heureux
Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur
Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri
Il n’y a pas d’amour dont on ne soit flétri
Et pas plus que de toi l’amour de la patrie
Il n’y a pas d’amour qui ne vive de pleurs
Il n’y a pas d’amour heureux
Mais c’est notre amour à tous les deux
Louis Aragon (La Diane Francaise, Seghers 1946)
Pourquoi dans vos sondages à droite, vous mettez en gras la réponse qui n’est pas majoritaire? cela induit en erreur …
Arrêtons de perdre notre temps à chercher et à dénoncer les coupables. Viendra très vite le temps, j’en suis sûr, où tous ces responsables corrompus seront jugés, avec des preuves à l’appui, par une justice impartiale et des juges intègres.
Aujourd’hui, il est très urgent de préparer l’avenir de notre pays. A savoir :
Quel nouveau régime pour la Tunisie ?
Avec quelle nouvelle constitution ?
Qui va l’écrire et qui va la voter ? Est-ce l’ancienne chambre des députés ou une nouvelle qui doit-être représentative du peuple, de tout le peuple tunisien ?
Où sont et qui sont les partis engagés dans cette voie qui souhaitent représenter le peuple ? Quel est leur programme ? …
Les prochaines élections sont prévues dans 6 mois, mais dans six mois c’est demain.
Alors, nous devons faire vite pour préparer cette échéance historique.
L’avenir de notre pays, dépendra de notre grande mobilisation dans la voie démocratique.
Il faut saisir cette liberté gagnée au prix du sang et des larmes afin d’agir vite pour la reconstruction de notre pays, sinon demain sera trop tard.
CAUCHEMAR D’UN TUNISIEN
Cette nuit 5h40, réveil en sursaut j’ai suivi assidument la révolution de mon pays depuis le début, j’ai hurlé ma joie, je suis allé manifester avec mes frères à paris.
J’ai regardé toutes les vidéos sur dailymotion et yutube, discuté sans cesse avec ma famille sur facebook , fait imprimé des teeshirts avec inscrit sur le cœur cette date fatidique du 14 janvier…
Et puis, j’ai regardé cette ultime vidéo qu’un ami m’a envoyée, un extrait de l’émission envoyé spéciale.
On y voit une foule remontée contre des snipers pris au piège dans une caserne, l’armée qui intervient qui charge dans des véhicules ces hommes armés jusqu’aux dents, ils sont extirpés de la vindicte populaire sous les applaudissements.
La foule applaudie l’arrestation de ces » brutes ». Mais alors, pourquoi ne sont ils pas désarmés ?
Oui, oui pourquoi ne sont ils pas désarmés, les snipers embarquent dans les véhicules militaires avec leur barda et autres armes de précision.
Sont-ils vraiment en état d’arrestation ? Sont ils sauvé par l’armée ?, et si c’est le cas que va-t-il advenir de ces hommes ? Seront-ils réellement jugés ? Ou recyclés dans la « nouvelle police »…
Et si, tout ceci n’était qu’une mascarade, ou plutôt une formidable escroquerie…
Quelle est le contrat passé entre l’armée, ben Ali et sa police ? Sur une autre vidéo on aperçoit deux ou trois snipers sur un bâtiment, ils sont bien visibles, ils font tout pour être vu, on entend un bruit d’hélicoptère ils pointent leur fusils pourtant, aucun échange de coups de feu…
Et si c’est l’armée qui a destituée le tyran, pourquoi avoir protégée l’espace aérien pour favoriser sa fuite ? Pourquoi ne pas l’avoir arrêté ? Quel est le deal mon dieu ?
Je me suis réveillé en sursaut cette nuit, avec cette idée insupportable que l’on continuait de prendre le peuple tunisien pour des cons ?
ISMAIL ADEL
Le tyran est parti avec pratiquement une dizaine de milliard de dollars de fortune tunisienne. Alors, comment dans un pays comme l’Arabie Saoudite où, un petit voleur de dattes risque de perdre la main accepte d’accueillir un tel voleur ? Quels arguments le roi saoudien peut faire valoir auprès des musulmans du monde pour que ben ali soit logé sur les terres de la Mecque ?
Il est inacceptable pour les tunisiens d’imaginer que ce président criminel déchu puisse dormir dans un King size avec sa prostitué de luxe financée par la sueur et le sang du peuple.
Ce peuple qui a tant souffert ne retrouvera sa sérénité qu’a la condition que son bourreau et ses proches soit remis entre les mains d’une justice juste et démocratique
ADEL ISMAIL
Concernant la Biat, il y a lieu de préciser que c’est le contraire qui s’est produit. En effet c’est plus tôt MM. Fakhfekh, Nouira avec la complicité de M. Ismail Mabrouk qui ont fait pression sur M. Driss pour lui faire vendre environ 8,5% du capital de la banque à bas prix.
Parmi les diverses pressions, exercées, ils ont porté plainte contre M. Driss pour dénonciation calomnieuses.
Heureusement, la justice de notre pays a donné raison à M. Driss en prononçant un non lieu en 1ère instance, en appel et en cassation. Après l’heureuse révolution, M. Driss se prépare à contre attaquer MM. Fakhfakh, Nouira et Mabrouk pour abus de bien sociaux de la banque et réclamer réparation des préjudices qu’ils lui ont causé tant au civil qu’au pénal.
Les détails et précisions de ce feuilleton suivront.
le rêve d’un tunisien
par Adel Ismail, mardi 1 février 2011, 22:39
J’ai fait un rêve, un avion TUNIS AIR et surtout pas CARTHAGO je suis à l’intérieur les pieds dans une bassine LEILA TRABELSI me masse les pieds avec un savon à l’huile d’olive et au même moment BEN ALI arrive avec un plateau garni de dollars.
Il me tend une liasse cernée d’un ruban jaune sur laquelle est clairement visible 26-26.
De sa voix de tête à claques il me chuchote « pardon « et là mon sang ne fait qu’un tour et je le gifle.
Une voix suave annonce alors »merci d’attacher vos ceinture nous allons atterrir dans quelques instants à l’aéroport TUNIS CARTHAGE «
Au travers du hublot j’aperçois la passerelle s’approcher, le soleil et le ciel bleu de Tunisie c’est formidable.
Comble de bonheur aucun douanier ne me stress, ils me saluent respectueusement comme si j’étais européen, aucun effrah bia cette fois ci.
C’est seulement là que j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un rêve c’est impensable, pas crédible, jamais je ne serait reçu comme un occidental, avec dignité et respect dans mon pays.
Bizar ke juska maintenant, personne n’a citée Mehdi Gharbi, le bras droit de Belhassen Trabelsi, et surtout Néjib Ben Amor, l’homme de l’ombre. C lui ki a tout les montages et les magouilles. Belhassen été trot con pour réfléchir correctement. Quant Néjib était bourré, il parler librement et a laissé bocoup d’indices. C lui ki doit tenir toutes les dossiers et preuve de Belhassen. Mais je les vus encore entrain de se ballader à Mourouj faire sa marche. MR va trés bien alor que la justice doit monter à son origine pour trouver les preuve contre Belhassen pour l’envoyer en tolle pour 50 ans au moins.
Contrairement à certains , moi je proposes plutot que soit décernèe la Médaille du Mérite Révolutionnaire aux Mabrouk et acolytes.Meme s’ils ne l’ont pas voulu vraiment , mais c’est grace à eux que le peuple (j’imagine que dans leur bouche ce mot a une connotation péjorative) a pris conscience de la nature mafieuse du régime Ben Ali.Pour ma part, le 7 novembre 1987 je ne cessais de répéter à qui voulait bien m’écouter qu’un suppot de la CIA dénué du moindre niveau intellectuel et qui a fait ses preuves de flic sanguinaire toutes les fois qu’il a eu en charge le poste de directeur de la sureté au ministère de l’intérieur puis de ministre du meme département ne peut se métamorphoser soudain ,Deus ex-machina,en démocrate.Hélas ,les tunisiens sont trop bons ,ils croient souvent au père noel.Il est temps qu’ils se ravisent et qu’ils demandent des comptes à TOUS les escrocs qui ont spolié nos entreprises publiques et domaines de l’Etat au nom de la privatisation pour le dinar symbolique ou presque et avec financement bancaire au taux zéro et sans garantie aucune .
Bien vi mon ami
ya si yassine peus tu nous eclairsir sur une chose : definition du deli d’initié par la suite je te ferai une petite introduction sur la matiere et par la suite tu pourra nous prouver la transparence a la gannouchienne
Stop prendre les gents pour des duppes
Pour info Moalla a cedé ces titres a Aziz Miled en 1994-96
Les mabrouks sont venues ^par la suite
Vous pouvez verifier cela en verifiant la composotion du CA
Pour Zarrouk une seulle question comment il a pu obtenir LACERAMIC
et qui peut nous parler de la privatisation de celle ci
Merci monsieur de nous apporter tous ces éclaircissements sur certaines situations mais vous aurez mieux fait de fournir tous ces détails avec leurs preuves le cas échéant à la commission nationale constituée pour dévoiler toutes les malversations
Attention annonce importante
Le RCD est toujours là et Ghannouchi, est avec l’ensemble de la nouvelle équipe les décideurs et les acteurs de tous les actes de violence et des crimes qui actuellement sévices en Tunisie. Sous une stratégie très minuté, ces Ministres Tuniso-français ont été les conseillers de ZABA et de sa femme Leila jusqu’à son départ et sont aujourd’hui les conseillers de les acteurs de la continuité pour un autre clan les leurs bien sur mais aussi pour Marouan Mabrouk et sa femme Ben Ali.
Actuellement ce n’est pas des islamistes qui tuent des prêtres mais des membres du RCD, ce n’est pas des islamistes qui brulent des maisons closes mais des sbires du RCD!
ce n’est pas des islamistes qui détruisent une mosquée de 3 siècles mais des membres du RCD, attention, il ne faut pas tomber dans le piège de cette communication décidé et préparé par ces nouveaux communicants à la tête du pays : les islamistes sont de retour mais c’est le RCD qui continu ses actes de destruction et de repression vis à vis de la population en interne et de visiteur tel le pretre égorgé vis à vis de l’exterieur….
Il faut retourner à Tunis et dénoncer là aujourd’hui, maintenant le départ de Ghannouch, de tout le gouvernement et d’arrêter toutes les familles qui ont volé la Tunisie: DEGAGE EN PRISON
Il faut informer les médias internationaux de cette conspiration de l’équipe actuelle qui sous couvert des islamistes sont en fait les groupuscules des RCDistes entre les mains de Ghannouchi
depuis que j’ai lu votre article je me sens effréer a faire des cochemars la nuit mais quoi faire maintenant a part les manifs?
La confession de Leïla
Oui j’ai détournée tous les fonds publics…
Parce que je suis… fondamentaliste… ah ! Ah ! Ah !
Pardon… j’ai failli avoir une attaque cérébrale !
Et si je ne m’abuse ? Oui j’ai abusé tous les hommes de ce pays…
Je suis une Traviata… une dévoyée… si vous voyez ce que je veux dire.
Oui j’ai trompé mon homme avec d’autres hommes
Et d’autres hommes avec une femme, la même, moi-même.
Oui j’ai manipulé mon petit tyran de mari parce que j’aime la tyrannie!
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/la-confession-de-leila/
Salut
On a tous l’impression que le clan de la première épouse de Ben Ali a bien hérité du pays, depuis longtemps je ne fais que dénoncer cette “magouille” sur les forums, comme sur facebook, j’ai même partagé cet article:
http://www.facebook.com/pages/Hakim-El-Karoui-une-ventouse-de-la-pieuvre-Israel/129803603754773
Ma première conclusion c’étaient qu’ils tentent de sauver leur peau et de limiter les dégâts en faisant du lobbing et ils ont largement les moyens pour ça…
J’ai fortement apprécié l’intervention de M Chaouki, si je ne me trompe pas, sur nessma tv, l’émission Débat sur la commission de lutte contre la corruption, il accuse explicitement Ghannouchi et implicitement ce clan comme celui qui l’influence. L’exemple qu’il a donné est très révélateur, Belgayed l’enfant de 23 ans est recherché alors qu’il n’a fait que “acheter” Peugeot, les autres qui pillent le pays depuis 23 ans ne sont pas inquiétés alors qu’ils se sont appropriés plus de 30% de l’économie tunisienne. Ce qui est encore plus douteux.
Mais depuis un moment une autre idée commence à fleurir chez moi, et s’ils étaient derrière tout ça, s’ils avaient joué un quelconque rôle dans la révolution, bien sûr non pas par patriotisme mais par instinct de survie! On sait bien que Leila s’apprêtait à prendre le pouvoir, que le courant ne passait pas entre le clan Trabelsi et le clan Mabrouk-Zarrouk, ces derniers savent bien que si Leila atteint son objectif, les Trabelsi vont les massacrer et puisqu’ils ont des connexions avec l’armée par le biais de la famille de leur belle mère, Mme Kefi, fille du général respecté de l’armée qui a permis à Ben Ali d’accéder à la présidence, ils se sont arrangés pour virer Ben Ali, les Trabelsi et le reste de ce clan. Ce qui nous mène à conclure que ce n’est pas Hakim El Karoui leur pion dans le gouvernement mais bel et bien l’armée qui détient le pouvoir réel et qui les protègent.
On aura ensuite une parodie de procès, ils payeront chacun une forte amende mais garderont l’essentiel, après tout ils sont partis du presque-néant et ils risquaient de tout perdre, tout calcul fait cette révolution est bénéfique pour eux.
Vous ne trouvez pas que c’est un peu logique?
Pour moi c’est simple:
Materi=Belgaid=Chiboub=Zarrouk=Mabrouk
peu importe l’ampleur du vol ou du délit …un vol c’est un vol de plus nous sommes dans une période révolutionnaire et donc c’est pas à nous de démontrer leur culpabilité c’est à eux de nous montrer qu’il sont clean.. on devrait prendre exemple sur l’EGYPTE dans laquelle chaque jours il ya des tetes qui tombent .. quant à nous nous sommes encore dans le vieux système RAKKA7…
Monsieur Mongi Safra, le conseiller économique du président est un XXXX
Il faut réagir par rapport à cet article( trsè intéressant) et le partager
M Mongi SAFRA doit être jugé
Ce que je reproche à Mongi Safra c’est d’avoir nommé des idiots et des lèches q à la tête de nombreuses institutions ! Ces “responsables” ignorants n’étaient même pas RCD mais tout simplement des opportunistes et arrivistes ! ils avaient écarté les meilleures compétences et l’élite du pays dont nous faisons partie ! ils cherché des logements et des voitures de fonction, bref des avantages en nature ! ils ne touchaient même à leurs salaires mais ils vivaient avec des notes de frais ! ils vivaient sur notre dos nous qui travaillons jour et nuit pour gagner notre croute et nourrir nos mômes ! honte à ces crasses !
la démocratie est un océan et mes concitoyens on réaliser un bou de chemain de cette expression , alors il faut pas quelle soit voler par un barbar qui a passé tout son temps en grande bretagne tunisien, tunisienne il faut jamais oublier ce qu ‘il avait fait au paravant comme actes pour terroriser le peuple qui veut le gouverner
les occidenteaux que vous veiller ou pas n’aime pas les islamistes,et la Tunisie est un pays touristique sachant que si el gannouchi accèdera au pouvoir bay bay le tourisme et là démander à iran de vous donner à manger et faire embeaucher vous enfants