Par H. BEN ROMDHANE,
« Une Page Nouvelle exige des Hommes Nouveaux ». Voici ce que pensent les hommes et femmes qui sont aujourd’hui même à pied d’œuvre pour empêcher que notre chère patrie ne tombe dans le chaos, qui se mobilisent et continuent à travailler malgré les clameurs de la rue orchestrées par plusieurs partis réclamant leur départ. Notre objectif à tous est de respecter la démocratie et le pluralisme du nouveau paysage politique de la Tunisie, tout en luttant contre les courants extrémistes.
Je ne me souviens pas -à moins d’avoir été plongée dans un coma ces dernières semaines – que nous autres, Tunisiens de Tunisie et d’ailleurs, ayons mandaté qui que se soit pour prendre la parole au nom des citoyens Tunisiens. Ce sont nous-mêmes, citoyens tunisiens, qui ont courageusement dit non à la soumission, qui ont ramassé nos morts et nos blessés en marchant jour après jour pendant plus de trois semaines pour arracher notre liberté.
Je m’adresse à tous les leaders qui appellent au maintien du désordre et à la cacophonie : De grâce, le Peuple Tunisien a mené seul et courageusement cette révolution, ni vos interventions réservées, ni vos allocutions orientées, ni vos signatures de tracts sous des pseudos patriotiques n’ont réussi à destituer l’ancien régime. Le Peuple ne vous connait pas. Pour élire son future Président, il a besoin de vous connaître, et pour ce faire, vous devez mesdames et Messieurs être à la hauteur de la noblesse de cette Nation, ne surtout pas douter de son intelligence « supérieure à la vôtre visiblement », croire en sa détermination et volonté. « DEMOCRATIE » est le mot clé, si vous êtes incapables à ce stade de la construction, de mesurer l’ampleur du chaos qui nous guette, retirez-vous, arrêtez de croire que CARTHAGE est à vendre. D’autres l’ont cru, et nous savons tous quel a été leur sort.
Arrêtez de flamber la RUE, le peuple a ouvert les yeux, il a cassé ses chaines et veut vivre et respirer à plein poumon l’air frais et propre d’une Tunisie débarrassée de la nuisance et de la pollution d’un régime de répression.
Messieurs et Mesdames les leaders, attelez-vous dès à présent à des taches plus nobles et plus importantes si vous voulez réellement servir votre pays, préparez vos campagnes et surtout : Soyez à la hauteur de ce grand Peuple qui n’a pas hésité à donner sa vie pour vous libérer, qui a permis le retour au Pays à d’autres, qui vous a restitué votre honneur et dignité. Présentez-vous avec humilité à ce grand Peuple sans oublier de le remercier, présentez lui vos programmes dans le calme et la démocratie que vous clamez, pour qu’il puisse sereinement décider de son avenir, et le plus tôt possible pour qu’on ne pas sombre dans l’abîme.
Je m’adresse à tous les partis visibles et cachés qui souhaitent s’accaparer le pouvoir en Tunisie : Nous ne voulons pas d’une nouvelle dictature, ni d’aucun parti radical quelle qu’en soit la doctrine. Nous ne voulons pas rebrousser chemin, nous avons payé le tribut de cette liberté. Nous voulons avancer dans la sérénité. Nous voulons reconstruire ce qui a été détruit. Nous voulons réédifier la Nation et lui rétablir sa dignité et sa considération.
Le Gouvernement de transition n’a visiblement pas de stratégie politique, ceci est compréhensible, dans la mesure où l’ancien Président gouvernait en maître absolu. Nul ne peut douter des compétences administratives des membres de ce gouvernement. Nul ne peut douter que leur savoir et leur connaissance de la structure économique et de la conjoncture actuelle sont capables, dans l’urgence, de sortir le pays de la crise pour le préparer à un avenir meilleur, à l’abri de toute menace intérieure ou extérieure. Nous savons tous à quel point notre beau pays peut être convoité.
Kadhafi, parce que plus maladroit que d’autres, a étalé son jeu, d’autres sont probablement plus dangereux, ils n’hésiteront pas à alimenter dans l’ombre des foyers ici et là pour embraser et engloutir notre beau pays. Une démocratie dans le monde Arabe : cela dérange! Pire encore, d’autres pourraient s’en servir comme une arme fatale et asservir tout un peuple pour le réduire au silence Ad vitam æternam sous l’égide de tel ou tel mouvement extrémiste. En effet, le web pilule aujourd’hui, mon grand damne, d’appels de courants plus dangereux les uns que les autres.
Néanmoins, le Gouvernement de transition reste confronté à un problème majeur : sa légitimité, et seule une Transparence totale mettrait fin à ce grand chahut qui menace de se transformer en chaos et accorderait au gouvernement de transition la confiance et le soutien du peuple.
Le Peuple Tunisien tout entier réclame des explications sur les circonstances de la fuite du Président déchu, des informations de sources officielles concernant les arrestations et la liste détaillée des gens compromis et responsables des crimes commis contre tout un Peuple.
La démission du Ministre de l’intérieur me semble indispensable à ce stade des événements, en réel patriote, il doit se retirer parce que le monde entier a vu la Police tirer sur la foule jeudi 13 et vendredi 14. La responsabilité du Ministre se trouve personnellement engagée pour ces deux journées historiques, et il ne peut s’en dédouaner sur le compte du Président déchu.
(Selon une information communiquée par son employeur, l’Agence européenne de photographie de presse (EPA) basée à Francfort, le photographe franco-allemand Lucas Mebrouk Dolega, 32 ans, gravement blessé vendredi à Tunis, est décédé lundi 17 janvier. L’agence a précisé tenir l’information de l’ambassade française à Tunis et de la famille du photographe. Le photographe, né à Paris de mère allemande, journaliste, et de père français, médecin, couvrait les manifestations à Tunis devant le ministère de l’intérieur, quand il a été atteint vendredi en début d’après-midi par une grenade lacrymogène tirée “à bout portant” par un policier, selon un de ses confrères, Julien Muguet. Touché à l’œil et à la tempe gauche, il avait été opéré en soirée à l’Institut national de neurochirurgie de Tunis. Le journaliste travaillait pour EPA depuis avril 2006 – Le Monde.fr du 17/01/2011)
Je me suis permise cette parenthèse parce que je suis Tunisienne, et fière de l’être « depuis toujours » et aussi parce que j’ai soutenue, à mon niveau, l’une image d’une Tunisie et de Tunisiens plus authentiques que la sombre et triste Tunisie du gouvernement déchu -malgré les moyens mis en place pour l’enjoliver aux yeux du monde.
Je n’ai jamais véhiculé ni adhéré à une autre Tunisie que celle de « AFRICA » qui a donné son nom à tout un continent, à celle de « CARTHAGE » qui a fait trembler Rome.
Certains penseront que c’est la meilleure manière de se déconnecter d’un vécu douloureux, surtout si le destin nous a conduits loin des frontières ! Il n’en est rien en ce qui concerne les Tunisiens de France et d’ailleurs, le sentiment de tout ressortissant Tunisien à l’Etranger est celui d’avoir apporté sa contribution pour que le Tunisien soit reconnu à sa juste valeur, pour que personne ne ternisse son image de Peuple souverain, digne, instruit et à la hauteur de ses rêves, capable de réécrire son histoire comme il l’a fait dans le passé.
Une petite Nation qui peut étonner le monde par son courage et maturité et supplante les plus avertis, ma Nation : LA TUNISIE avec ses hommes et ses femmes, son authenticité, ses valeurs et son amour propre, son honneur et son orgueil dont personne ne peut disposer, ni étouffer éternellement.
Il n’existe qu’un seul Eternel, ne l’oublions jamais !
Great note! I join my voice to yours to call on our people to continue et persevere until we arrive at the first step of dissolving this illegitimate government. The next big step is a call for our people to designate their leaders as soon as possible (whom ever they chose) to put the machine in startup mode and let it take its course to the democratic process.
May Allah help us all Tunisians (in the country and abroad) to go through this move and enjoy a new era of prosperity and justice as this beloved land did through our past history rich of similar events of change for the better.
Au secours!la télé de la Tunisie pratique la censure !
Des hommes et des femmes venus du fin fond de la Tunisie pour exprimer leur refus du gouvernement actuel, on en parle partout dans le monde et leur tire chapeau… sauf à la télé d’État en Tunisie. Voilà que le clan Ben Ali revient! CRIEZ AU SCANDALE DITES NON A BEN ALI; ENVOYEZ DES MAILS, RESPECTEZ LA MÉMOIRE DES JEUNES MARTYRS DE LA RÉVOLUTION; L’HISTOIRE
info@tunisiatv.tn
mais c’est aussi SIDIBOUZID et la REVOLUTION
NOT FOR SALE
je vous propose d’attendre les nouveaux nés, dans 20 ans ça sera bon.
Par contre pour qu’ils ne soient pourrit par le vieux système, je vous porpose de faire leur éducation avec des robots.
comme ça les tunisiens seront rassurés que leur révolution est totalement révolutionnée.
RADIO TUNIS…..!! MYSTERE
aujourd’hui même le 24 janvier 2011 à 16h45 heure Paris, le directeur de RADIO TUNIS fut intérrogé par un journaliste de FRANCE INFO lui demandant entre autre, pourquoi le ministre de l’intérieur ne démissionne pas….? La réponse du directeur de RADIO TUNIS fut:
Monsieur FRIAA est l’homme de la situation ,c’est un savant,un compétent,un homme d’expérience et il est le meilleur d’entre nous…….
Monsieur le directeur de RADIO TUNIS n’avez-vous pas oublié un détail de taille, que votre ami, pardon votre ancien ministre de l’information avait du SANG sur les mains entre la nuit du 13 et 14 janvier 2011 à moins que vous avez la censure, pardon la mémoire courte…..quel arogançe et quel mépris,..plut fort que toi tu meurs…..
Quand je me regarde dans la glaçe, je me fais peur mais quand je me compare avec les autres je me trouve beau…..à bon entendant….
Ici Paris à vous Radio Tunis…….
CE QUE VEUT DIRE ETRE TUNISIAN:
STAND UP FOR YOUR RIGHT,SPEAK IT,SHOUT IT WALK IT BREATH IT
ENJOY IT NOW BUT DON’T SELL IT
IT HAS NO PRICE
I HEAR SOME USA ASSISTANT SECRETARY OF STATE IS COMING ONTHE 25 TH
OR 26TH,WHO SAID WE NEED OR WHANT HIM NOW.WHO WOULD HE TALK TO
AS THAT’S NOT CLEAR WHO WE HAVE CHOSEN.
IS TRUE THAT THE SAME SHIT HEAD WAS SENT WHEN BEN ALI CONFISCATED
THE POUVOIR,IF SO PISS OF WE DON’T WANT NEAR CARTHAGE PLUS
WHAT WAS SAID OFFICIALLY ISN’T A NEW OR IMPORATANT.
DON’T DEAL YOURSELF INTO THIS GAME ,IT’S NONE OF YOUR BUSSINESS
AND WE KNOW WHAT YOU GAVE LAST TIME…ZIBLA HIMSELF.
PISS OFF NOT WANTED HERE AT THE MOMENT.
if it’s true that US assistant secrtary of state of US want to come these days, that want to say that US try to thieve the popular tunisian revolution!
US dictature go amay from tunisia, let the people free!
Many foreigners are waiting in the shadow. They still see Africa& Middle East like a pie. All they want is to take a piece of it for their own political or economical (it’s more political in our case)interest.
Bien dit H. Ben Romdhane (vous connaissez Hmida Ben Romdhane de LA PRESSE? Lui il n’écrit pas comme vous!!!!
je pense que tout ca depend de l’UNITE de la population tunisienne, si elle assume sa responsabiltee
en continuant d’exiger ses droits en Masse, rester calme, s’ORGANISE, ne se laisse pas influencer, gere ses forces,etre pret pour accepter des claques s’il le faut, pas de reactions violentes de sa part,
soit creative en creyant des pochettes de resistance partout dans le pays, ne pas sous estimer le pouvoir et SURTOUT ne pas crier victoire que quand la victoire est realisee.
La victoire ne sera realisee a mon avis que quand les tunisiens se rendent compte que ce qu’ils n’oblient pas ce qu’il ont subi pendant des decenies ne cherchent surtout pas a se revancher pou ne pas commetre les memes fautes de leurs bourreaux,se tissent une nouvelle constutition et auront l’opportunite de voter pour la transformation du régime politique Tunisien en un régime parlementaire, sinon c’est Carthage de nouveau qui va servir l’exterieur par telecommande
car il ne faut jamais oublier le proverbe qui dit : le pouvoir corrompt et le pouvoir absolut corrompt absolument.
inchallah tout ira comme il faut.
Good article… Well said… nothing to add!
I also strongly suggest to read an article by Azmi Bechara in Aljazeera.net; it’s about Tunisian Revolution, What shoulkd be done to protec the Revolution and “Tawnest Al Arab”…
Nawaat, probably should publish this article in thi site if it’s legally OK!!!
Merci à Mme H. Ben Romdhane pour cet article plein de bon sens et de sagesse. Nous avons énormément besoin des gens comme vous pour faire obstacle aux extrémistes de tous bords.
Je pense que la majorité des Tunisiens dont je fais partie n’a d’autres ambitions que de vivre en paix,dans la dignité, aspirant aux idéaux de la justice et du respect du libre choix.
Ça me fait mal de constater l’usage dont certains font de la liberté d’expression. Ils veulent nous imposer leurs points de vue et leurs choix politiques qui vont nous conduire au chaos et la lutte des classes et de là à la guerre civile.
Notre Chère Tunisie ne doit pas être un “laboratoire” pour certains apprentis politiciens qui vivent encore dans l’idéalisme de l’ère révolutionnaire du XIXème siècle européen ou au 1er temps de l’Hégire.
Que tous les Tunisiens de bonne volonté, conscients des dangers qui guettent notre pays en ces moments critiques de notre histoire, et pour préserver notre indépendance et nos acquis se mobilisent pour faire face à ces courants extrémistes et expriment leurs points de vue dans le respect de la liberté d’expression et de l’autrui.
aujourd’hui il y a une profonde crise de confiance entre le peuple et le gouvernement de transition, nonobstant la qualité et et la compétence des uns et des autres—, y compris vous-même Excellence… le grand danger qui guette cette révolution réside dans toutes ces personnes capables “de marcher à tout vent”… en tant que citoyen tunisien je me retrouve en tous ces “messieurs et mes dames les leaders” que vous cités, sauf en ce “Nous” que vous utilisiez… qui vous a permis de parler vous aussi au nom de ce peuple alors que tout le monde le savait bien vous faites partie de l’ancien régime… vous-même, mezri haddad, boubacar sghaier,…même nature, hypocrisie…. اللهم أحفظنا من المنافقين
SVP Regardez le journal La Presse 24/1/2011 : à la place qu’occupait l’ex-président Ben Ali ( en première page à gauche) on a maintenant le ministre des Affaires Etrangères Kamel Morjane membre de la famille proche de Ben Ali. Conclusion; la place d’honneur doit-elle toujours être occupé par un benaliste?….
et apres? quoi de neuf? quelle est la solution pour sortir de cette crise? l’essentiel maintenant est d’apporter des solutions et non pas de protester!!!!!!
C’est bien dit H.Ben Romdhane! Dites donc madame, je serais heureuse de voter pour vous aux élections :) Une femme présidente en Tunisie! le comble de la démocratie, le rêve quoi :)
Rectificatif: je voulais parler du journal du 25/1/2011
Mr Ben Romdhane,
Vous voulez dire que parce que nous avons viré Ben Ali, c’est gagné et continuer à réclamer le départ de Ghannouchi est néfaste pour le pays, et que l’économie ( entre autres) doit redémarrer sans tarder…
Je vous dis Mr qu’il faut virer Ghannouchi, et le plus vite sera le mieux pour tout le monde. La rue retrouvera plus de calme ( la liesse l’animera ). L’administration & l’économie redémarreront aussi vite que possible.
Un nouveau 1er ministre pour un gouvernement de transition sera issu de la société civile. Vous ne me ferez pas croire qu’il n’y a personne qui pourrait être ce joker durant 6 ou 12 mois .
Votre préféré est Ghannouchi. Ce même ghannouchi qui était le dernier 1er ministre de Ben Ali. Ghannouchi qui se cache derrière une constitution qu’il a largement contribué à “aménager” ( corrompre, non ?) sous Ben Ali avec une équipe qu’on retrouve par “pragmatisme”, enchantement dans son actuel gouvernement.
Et c’est pour ça que la rue ne lui accorde aucune légitimité. Ces même gens que vous appelez à arrêter leur ” chahut”, s’insurgent aussi devant des médias qui tiennent de plus en plus le même discours que le vôtre. Et je me joins à eux avec la même volonté qu’au début : Ben Ali a dégagé, l’équipe qu’il nous a léguée doit dégager AUSSI.
Je ne roule pour aucun parti, et mon seul but est de combattre une propagande sous des dehors Soft pour le moment.
Samir
Samir, si ça n’arrive pas;si ces ministres du RCD collent à leurs satanées chaises, que proposez vous?manifester tous les jours?passer à la force?aux martyrs encore et encore?au désordre? et s’ils réussissent à changer favorablement la constitution, irez-vous voter dans six mois?s’ils règlent les détails de faisabilité juridiques et constitutionnelles pour permettre aux tunisiens d’exercer leur droit librement, irez-vous voter?
J’aime la paix, l’ordre,le calme, le dialogue, et appelez-moi naive, mais je suis partisane des secondes chances, par foi dans l’humanité. J’ai du mal à croire que ces gens instruits, expérimentés sont complètement irrécupérables, pourris….ils feront quelque chose pour leur pays, je l’espère; ça sera leur méa culpa, avant de céder la place à la jeunesse tunisienne, l’artère de cette grande nation…
a stroke of a pen and this constitution is unvalid.
the obstinate parasites of rcd haven’t been eradicated from the body
of tunisia there fore it’s still sick.
the obstinate weeds of rcd are still rooted in the fields no new
flowers will emerge,
everything will be stymied and deprived of taking foot hold,the method of delaying tactics and
obstraction is no more than a tactictical ruse with aim to wither and wear the revolt out.
once the revolt runs it,s course and out of steam,the persistant
pests will reclaim the field and there will be bussiness as usual
for them.
as they say persistance pays,enthusiame is good for launching events but running the full journey will get you to the post.
storm the kasbah and weed out the rcd or you won’t have anything
to show for the revolt. put ardour and handle on the throttle or
the movement will stoll.
Samir, c’est Madame, et non Monsieur si vous avez lu tout mon texte, et je suis ravie que Noura ait répondu à votre intervention, une précision cependant, je n’ai pas de préféré, ni d’accointances, pas plus avec M.Gannouchi qu’avec un autre, si ce n’est pour sa compétence de grand économiste, il n’a pas su faire grand chose face à un fléau “Trabelsi”, comme tous les Tunisiens d’ailleurs, il semblerait même que le grand Ben Ali ne faisait plus le poids.
Sa meaculpa, il l’a faite dans un interview télévisé, et je ne doute pas de Mme CHARFI qui l’a réalisé, pourquoi ne pas surveiller de près cette transition? J’ai énuméré en toute sincérité les points de discorde avec le Peuple Tunisien qui ne demande pas forcément son départ à lui mais d’autres ministres.
A Noura un grand merci, en précisant et m’adressant à Abdlla également: je ne suis pas leader, je ne possède pas de carte de membre, et je n’ai jamais mis les pieds dans un bâtiment du RCD. Je me suis permise au “Nous” parce que je suis une Tunisienne du Peuple, qui a été également touchée de très près et douloureusement par ce régime. Il est vrai que je n’étais pas en Tunisie pour me mêler aux foules des manifestants, mais ma famille y était, mes amis (es), mes cousins et cousines, mes neveux et nièces, mes anciens élèves, mes idées et convictions. Chacun de nous (en Tunisie et ailleurs) à participé à sa manière pour la naissance d’une Tunisie meilleure, Peu importe finalement qui a fait quoi, quand (nous avons eu 23 longues années)comment et où il l’a fait.
Pour l’heure nous nous devons de rester solidaires, plusieurs dangers nous guettent, depuis aujourd’hui s’ajoute à la longue liste “une guerre civile” que Dieu nous en préserve, comme dit si bien abdlla! contre l’hypocrisie aussi,(et j’espère ne pas être visée, si non c’est la fin des haricots) parce qu’on est tous du même bord: veiller sur “Tounisna Al- Aziza, objet de convoitise.
Merci à tous
Amin. Rabbi Yosterna men kol le kleb elli hebbouna net’harbou. Il y en a qui n’attendent que ça.
Même si je ne donne aucune thi9a aux anciens, ce n’est pas un motif de division. El kolna kif kif: man n’hebbou ken el kheir le bledna wal’ouledna.
Ghannouchi appartient au clan benali depuis ’89, il est temps qu’il degage!
c’est un salaud qui etait toujour au courant de tout ce qui c’est passe en Tunisie et il a ferme les yeux ca va aussi pou tous les autres.
il ya assez de gens en tunisie qui peuvent faire beacoup mieux.
quel sont les dangers qui guettent les tunisien ? il ne faut pas croire la proagande que messieurs les intellectuels de cul sont entrain de propager.
le peuple tunisien a connue toutes les miseres a cause de benali et ses accolytes, ghannouchi inclu et vous vouler lui donner une autre chance?
KHOBZ+MA + LIBERTE
( miskin isa5ef )
va voir combien d’argent ghannouchi et consorte ont dans des banques a l’etranger. 21 ans au pouvoir sous benali meme un prophete devient escroc.
je suis sure et certain qu’il sont tous coupables et avec eux les BOBO, L’elite qui a collobore avec ce cancre et ses accolytes
La dette de la tunisie est 3 fois plus que quand ils on pris le pouvoir.
Ce que vous payez pour vos bezoins a connu une hausse de 400%
Le chomage et de 40%
va voir les salaires parapport a ce que le peulple doit depenser “LIBLED CHA3LOU FIHA INNAR YA MRA”
quand a la guerre civile ne vous en faites pas, 90% du peuple exige un changement JIDRI. si on n’a pas de bouffe on est libre dans un beau pays et si on a faim on bouffe les BOBO s’il le faut.
KHOBZ+MA+LIBERTE
C’est qui ce “parasite” “samir”?
Zéro pointé à ce pauvre illettré…
felicitations a tous attention choisissez bien vos elus et penser a votre pays .