Me trouvant à l’étranger et pour garder le contact avec les nouvelles de la Tunisie en ce moment crucial de son histoire, j’ai revu la presse en ligne dont, entre autres, l’article du Parisien.fr que j’inclus.
Interpellée par le commentaire de Ahmed Nejib Chebbi, j’ai réagi en envoyant un commentaire. Je dois avouer que, toute confidente dans la liberté de la presse en France, d’autant plus que mon commentaire ne contenait aucun propos diffamatoire, incitatif a la haine ou à la violence, je n’ai pas pris la précaution de le sauvegarder. Je me souviens cependant de mes propos que je retranscris ci-après, avec toute la réserve qu’une virgule pourrait être mal placée…
Lien vers l’article du Parisien.fr :
“Chebbi de nouveau se trompe de cible. C’est Ben Ali qui est responsable de la situation et non pas ses ministres qui suivent et appliquent ses directives. Cela ne dédouane pas les ministres de leur responsabilité, car s’ils étaient patriotes ils démissionneraient d’un gouvernement qui utilise la répression comme outil pour gouverner. Les jours de Ben Ali sont comptes, ce n’est que le début.”
Ce commentaire qui devait être approuvé par le modérateur, n’a pas eu l’heur de plaire à ce dernier, qui me l’a notifié:
le forum de leparisien.fr
Bonjour Alyssa,
Votre message et/ou contenu n’a pas été publié. En effet, après relecture et avant la mise en ligne, l’équipe du Parisien/Aujourd’hui en France a considéré qu’il était contraire à la ligne de conduite de notre site internet.
Cordialement
L’équipe de modération leparisien.fr
Je ne peux vous décrire mon étonnement à la lecture de ce message, et leur en ai fait part en ces termes:
Bonjour Moderateur,
Mes propos n’ont rien de diffamatoire, et sont strictement véridiques. Merci tout de même de porter haut le flambeau de la liberté d’expression en dehors de la Tunisie. Il semble maintenant que la modération soit devenue la nouvelle arme de la censure selon les directives de l’Elysée pour ne pas fâcher les amis de M. Sarkozy.
Cordialement
Alyssa
Évidemment, comme il faudra de nouveau s’y attendre, le modérateur du Parisien.fr trouvera mes propos contraires à la ligne de conduite de leur journal…
M. Kaddafi qui s’accroche lui aussi au pouvoir vient au secours de son ami en ouvrant son pays pour les demandeurs d’emploi tunisiens, alors que ces derniers veulent travailler dans leur propre pays, avoir des chances de prospérité dans leur Tunisie. Monsieur Sarkozy, qui n’aime pas moins le pouvoir, mais par bonheur pour les Francais ne peut s’y accrocher lui apporte son soutien, et la je ne prends pas beaucoup de risques, en censurant les commentaires qui pourraient porter ombrage à son non moins cher ami Ben Ali. On est solidaire jusqu’au bout entre Kärcheristes.
can’t blame the french press,their edititors might loose
two weeksfree holiday in tunisia compliments of zibla.
ask a blogger like faiza zaraoul to swap her life in paris
and have it at sidi bouzid,the mind would boggles on what
she might comes out with.at least something other than the
general press are saying. that’s repeating what the official tn
goverment dished out.
on the subject of zibla speech: more punishment is the
theme plus promesse of projects to the region meaning
the rest of his police and ministery of interior are to
be relocated there,the army aren’t that far behind.
zibla will be requesting unesco in paris to declare
sidi bouzid the world capital in twenty 11 it had more noisy
cries and fire worrk from police and victims than vuzuzuala
noise coming outof all south african football supporters.
at least we more adept at slogan creation in tunisia than
all the ad agencies in paris.
who cares about the french,they are too busy doing for
themselves.
good try alyssa don’t let them demoralise you.
it’s all for the best.thanks
Bonjour,
Journaliste au Parisien, je cherche à entrer en contact avec l’auteur Alyssa, dont le post du 2 janvier dernier m’a fort interpellée. Mon collègue et moi, Timothée Boutry, qui par ailleur préside la SDJ du Parisien, rentrons de plus de quinze jours (en relais) de couverture de la Révolution tunisienne. Nous souhaiterions vivement éclaircir les conditions de la surprenante “modération” dont votre commentaire a été la cible.
En l’attente d’un contact plus direct et avec nos salutations
Pascale Egré
bonjour à toutes et à tous;
je ne m’en doute pas que les orgnes de presse sous l’ère de Sarkozy reflètent les choix diplomatiques de la France “réaliste” de ses temps de décadence. Il fallait voir combien de temps ont mis les grands médias français à relayer l’info des incidents des dernières semaines en Tunisie. Force est de constater à ce propos que les médias anglophones, même les transatlantiques parmi eux, se sont intéressés aux mouvements de contestations avant ceux de la France, normalement très impliquée dans sa “chasse gardée” qui est le Maghreb. Personnellement je n’ai aucun soupçon de la complicité de “l’élite” française avec le régime répressif tunisien. La logique qui domine chez elle; c’est vaut mieux un régime autoritaire qui nous épargne tous les périls qu’un processus de démocratisation qui peut nous occuper de bien choisir l’étalon sur lequel il faut miser puis soutenir. Quelle médiocrité.
[…] This post was mentioned on Twitter by sami ben gharbia and others. sami ben gharbia said: #SidiBouzid, la presse française et les nouvelles armes de la censure » Nawaat de Tunisie – Tunisia http://t.co/ufVc3KQ via @nawaat […]
Votre post est à peine croyable..alors je voulais tester le journal, voici mon post, je voulais aller un peu plus fort en incluant Sarkozy ” Le vrai problème est Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans déja, soutenu publiquement par Sarkozy lors de la derniere visite de ce dernier en Tunisie pour signer qqs contrats bidons..Il doit quitter le pouvoir et rendre ce qu il a volé au Tunisiens..Sarkozy soutient la démocratie en Cote d’Ivoire, en Iran.. et la Tunisie alors?? ”
Je l’ai envoyé hier soir, il devait être posté sous 15 min d’après le site…silence radio depuis, même pas un Email expliquant la censure..Ca me decoit énormement.
repondez moi svp
est ce risqué de twitter de létranger via un twitter normal…pas securisé quoi.
hier on m’a piraté mon compte twitter… repondez moi svp
[…] la atención sobre campañas de represión como la última que ha puesto en marcha el Gobierno contra el pueblo de Sidi Bouzid. Es también un referente en el análisis del activismo digital árabe, con textos como The […]
Ce qui compte beaucoup dorénavant c’est dévoiler et mettre à nu le rôle de la France de Sarkozy ( et officielle en général, Chirac, Mitterrand auparavant ) dans le maintien par l’argent par la logistique etc. de la dictature en Tunisie, tout dossier ( top secret du style France-Afrique, “coopération bilatérale sanguinaire” etc. ) est le bienvenu pour le montrer au peuple tunisien d’abord ( car la majorité des tunisiens pensent que nous sommes vraiment “indépendant” et fini la colonisation et que la France est vraiment amie, or elle est toujours l’ennemi numéro un des peuples en Afrique entière, attention à ne pas confondre avec le peuple français ami ) et pour le peuple français qui lui aussi n’est pas au courant des exactions de l’État français en Tunisie et ailleurs en Afrique ( Cote d’Ivoire, Rwanda, etc. ) car contrairement à ce qu’on pense les médias de masse en France désinforment inlassablement le peuple français ( sauf que c’est plus vicieux que chez nous en Tunisie, ici en France on va t’inviter quelques avis contraires pour que tu te dis en effet l’opposition existe or c’est de la poudre aux yeux, c’est la même classe qui gouverne depuis 1983 environ…car le PS est une fausse gauche qui privatise, qui soutient les dictatures exactement comme la droite UMP etc. )
il y a quelques jours, moi aussi, j’ai envoye un commentaire au Figaro concernant un de leur article : Tunisie/troubles: un ministre débarqué) qui a ete aussi refuse pour d’obscures raisons. le voici.
Ce n’est pas seulement le gouvernement fasciste de Ben Ali qui s’ingénue a étouffer la diffusion de l’information sur la révolte dans plusieurs régions de Tunisie et des manifestations de solidarité que plusieurs villes ont connue, mais aussi les organes d’information de notre ancien colonisateur que, depuis des décennies, nous comptons parmi nos meilleurs amis, et les amis de la liberté et de la démocratie. Le journal le Monde a complètement ignoré les évènements qui se déroulent en Tunisie depuis plus de 10 jours, mais aussi ce journal du Figaro, qui a relégué le peu d’information qu’il a publié aux pages intérieures. C’est vraiment déplorable. Si les évènements étaient causés par les Islamistes, ils auraient été publiés à la une. Ou peut-être, comme c’est chuchoté dans les salles de rédaction, il n’y a pas eu beaucoup de morts pour mériter d’en parler. Un mouvement qui demande la liberté d’expression, la fin de la corruption, un partage des richesses plus équitablement, et une vie en dignité, cela sans la moindre référence à la religion, se fait complétement ignoré, alors que des manifestations se sont déroulées dans presque toutes les villes et villages de Tunisie du nord au sud, et de la côte méditerranéenne jusqu’à frontière avec l’Algérie. Clairement nos amis du nord, ne nous perçoivent pas comme capable de demander ou de mériter la démocratie. Peut-être qu’ils ne nous voient que des médiocres, ou attardés, ou peut-être même primitifs, n’ayant que peu d’options: soit une dictature a la Ben Ali, soit une théocratie a la wahhabite. Ou peut-être que l’on doit s’entretuer terriblement pour que l’on mérite leur supérieure attention.
Les champions officiels de la démocratie, comme les ministres des affaires étrangères de France et des US, sont soudain devenus sourds – muets, eux qui nous ont tellement habitué avec leur belles éloquences de soutien aux manifestants Iraniens, et leur virulentes attaques contre le régime d’Ahmadi Nejad. Que Ben Ali trouve dans leur silence le feu vert à continuer à tuer et à torturer. Être abandonné ainsi sur le front par nos amis nous fait mal au cœur mais ne diminue en rien notre détermination à lutter pour obtenir le départ du dictateur, l’ami de Sarkozy, et pour une Tunisie égalitaire et démocratique.
Ne te demande par pourquoi aussi il s’avère que leur modérateur encourage les juifs de perpétrer des injures sur les Arabes/Musulmans puisque EUX ne sont pas censurés et ils disent ce qu’ils veulent.à ce propos, lire le livre significatif de Paul-Eric Blanrue ” Sarkosy,Israel et les Juifs ” Non publié en France “(le pourquoi y est expliqué en préface) mais édité en Belgique. Même si tu es sobre dans ta réponse on publie pas. Alors si tu t’attends à ce qu’un Bougnoul soit entendu ?
كفانا يا شعب تونس من الكلام و الكتابة … التضامن حق علي الجميع الله يبارك في » تونس الزكاة « … وتبرعوا لصندوق مقاومة الفقر 26-26….’ تبرعوا ولو بشق تمرة …وذلك لتلبية احتياجات الاجتماعية لتلاميذ و وطلاب العلممن أهالي سيدي بوزيد… بحاجة ماسة لاكمال مدرستهم
لا ينفذ مال من صدقة
…يقول صلى الله عليه وسلم
……داوو مرضاكم بالصدقة
ويقول أيضاً الصدقة تدفع ميتة السوء
J’espere que tu n’est pas serieux ,
2626 , mais qu’est ce que tu raconte ?
Au familles et aux etudiants directement , oui , mais pas aux voleurs.
Monsieur mohamed-Anis merci de commencer par vous même et d’aller sur le front contre benali et de nous laisser nous ici bavarder, d’avance merci !
sinon Monsieur saadoun, je partage votre sentiment, juste par contre le mot ami que je n’utilise plus avec la France depuis longtemps, au fait une bonne partie du peuple de France est notre à ami, ok, mais jamais les pouvoirs successifs depuis De Gaulle jusqu’à Sarkozy aujourd’hui. Comme vous l’analysez vous même, la France ( le pouvoir ) impérialiste ( néo colonisateur ) ne l’arrange nullement des régimes démocrates ni en Tunisie ni en Afrique en général, un régime démocratique lui fermera les portes du pillage ( parlant des pays riches ) ou lui fermer les portes géostratégique ( parlant des pays comme la Tunisie, elle lui sert d’accéder aux pays riches comme la Libye du folklorique Guaddefi) de plus au niveau de l’ONU et sa position dans le monde, la France a besoin de maximum d’alliés pour voter pour ses intérêts au niveau de l’ONU et ceci n’est possible que quand la France a un maximum de dictateurs aliénés en Afrique ( encore une fois un pays démocratique libre aucun pays étranger lui impose ce qu’il doit voter ).
Pour finir avec les médias traitres en France (TF1, France2,3, Le Monde, Libé, etc. ) , ce n’est pas compliqué, ils sont à la botte du régime ( Sarkozy actuellement mais pareil demain pour DSK ou Royale ) qui est à la botte du sionisme, vous n’avez qu’a voir comment ils ont traité le drame international de la flottille de Gaza ( France des droits de l’homme ignore complètement des humanitaires assassinés en haute mer par Tsahal, même une partie des juifs en Israël, journal Haretz, s’est soulevé contre ce drame alors que les médias en France ont survolé l’évènement comme un fait divers !! ) à part ça récemment en France ces même médias ont tout fait pour étouffer les luttes du peuple français même, qui s’est soulevé contre la loi injuste des retraites ( 3 millions de manifestants dans la rue alors que les médias en parle très allègrement en minimisant et en étouffant l’évènement selon les instructions de l’Élysée ).
@ kilani: Bonjour! je voudrais reagir a propos de votre commentaire, disant que Sarkozy maintient ZABA par de l’argent, de la logistique…. eh bien vous ne le croiriez pas mais c’est faux!
C’est plutot ZABA qui paie la campagne de Sarko, Chirac et les autres pour avoir des appuis et pour qu’on ferme les yeux sur toutes les derives repressionnistes de la dictature benalienne.
Le parlement francais devrait investiguer un peu plus profondement les origines des financements des partis politiques et il serait bien surpris, ou le serait-il vraiment? Apres tout, ces pays servent leurs interets, et ils ont bien raison, c’est malheureusement nos dirigeants qui oublient qu’ils servent la Tunisie et non pas s’en servent. Ils ne sont Tunisiens que pour piller ses richesses, ils ne sont canadiens que pour planquer le butin de leur rapine. Mais le droit international et le droit bancaire a change.
Aucun paradis fiscal ne sera assez opaque, et aucune structure ne sera assez solide pour que je ne la demonte pas. Qu’ils soient au Panama, a Aruba, en Uruguay, a Gibraltar, a Malte, Monaco ou en Israel, tout compte, bien meuble ou immeuble dont ZABA, sa femme, tous les membres de leurs deux familles ou les membres de son gouvernement sont titulaires ou beneficiaires directement ou indirectement ne resistera a une investigation dont je ne dirai pas plus pour le moment.
Avec mes amities.
Alyssa
@Alyssa
Merci pour votre réaction, mais je le crois volontiers que ZABA finance Sarko c’est vrai que ce n’est pas très clair comme dans le cas des dictateurs beaucoup plus riches comme bango et ses similaires car la Tunisie n’est pas aussi riche mais je suis d’accord que ZABA donnerait tous le PIB tunisien pour avoir ce genre d’allié, ZABA n’oublions pas tape aussi dans les caisses de Kadaffi et même chez les monarques du golf par “amitié bling bling et get7eurs alcolos, militants anti-peuples” , en tous cas ceci ne contredit pas l’autre, au fait Sarko au pouvoir, vous êtes d’accord, doit renvoyer l’ascenseur à son “ami” en le soutenant surtout au niveau de l’Europe et l’accès à des chèques incroyables pour “la mise à niveau des entreprises par exemple” ou “comme partenaire premium” etc. etc. ce n’est quand même pour rien que ZABA a eu des crédits incroyables pour faire les quelques ponts de la route X etc. ( pour qu’il ne sera pas perturbé par les feux rouges ou quand il fige le pays chaque matin en passant sur autoroute elmarssa”) et l’autoroute de Bizerte. N’oublions tout de même pas que c’est la Tunisie qui est endettée et comme vous le dites si bien il faudra que la Tunisie libre de demain fera le tour du monde pour récupérer ses biens disséminés par ZABA et les TRABELSSIA dans le monde entier.
Mes amitiés
Kilani
J’ai oublié d’ajouter ces liens qui parlent un peu de ce “syndrome” des médias ( de masse ) français,
http://www.lepost.fr/article/2011/01/04/2359613_tunisie-les-medias-complices-de-la-censure.html
http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/blackout-occidental-sur-la-revolte-28870
et qui d’ailleurs ont brillé par leur “traitrise” même lors du conflit des retraites en France pour “endormir” le peuple français alors que 3 millions dans la rue criaient l’injustice de la loi de Sarko/Worth de la retraite à 60 ans ( pour ma part je regarde plus ni TF1, ni France Télévision, ni lire le Monde, etc. il y a que l’émission de Frédéric Taddeï qui tiens un peu la route, mais pour combien de temps… par contre il y a des médias alternatifs mais hélas trop petits pour être connus par les masses en France et encore moins à l’étranger, voir liste sur wikipédia )
http://picasaweb.google.com/fotobox29/LesTunisiensDeMarseilleManifestentDemocratiquement#slideshow/5561369605154242626
Le Premier Sinistre vient de parler à la télé mais il a lui même pas confiance à ce qu’il dit…Les jeunes se font tuer…encore et encore….Il parle…il parle…Il n’a pas compris l’ordre qu’il devait partir lui et toute sa clique avec son chef direction la prison…Silence la police tue…..
Faites passer l’appel sur Facebook – il faut faire un appel national- il faut arrêter la tuerie – Nous devons préserver nos acquis et la confiance des investisseurs internationaux – Faites des manifestations pacifiques – “Les gens ne sont pas dupes ils savent que c’est des éléments de la police qui détruisent un certain nombre de bâtiment et de banque pour les pillier.”
Mesdames, Messieurs, Monsieur le chef d’état-major de l’armée de terre, Général Rachid Ammar,
C’est un appel solennel à tous les hauts fonctionnaires, de l’armée, des Ministères, des services secrets, à tout ceux qui ont la responsabilité de garantir l’avenir de la Tunisie…
Le peuple n’est pas contre vous, vous êtes aussi le peuple, vos enfants sont aussi l’avenir de notre pays. Vous avez le devoir, l’obligation aujourd’hui morale et devant Dieu et le peuple, tout le peuple Tunisien de faire cesser la dérive fascisante du régime Ben Ali et de sa famille. Si vous laissez avancer cette dérive, si vous laissez la police continuer à tuer votre peuple, notre sang, vous serez aussi condamner pour complicité de crime contre chaque Tunisien et tunisienne qui tombera sous les balles.
Il est de votre devoir de préserver les acquis de la République, il est de votre devoir de garantir et de préserver les interets de la Tunisie nationaux et internationaux. Il y a va aujourd’hui de la survie économique des tunisiens. Comme vient de l’écrire Centrist, toute la famille a quitté le navire, de quoi avez vous peur…
Etes vous des laches à ce point…Le peuple de Tunisie n’a plus peur lui…
Monsieur le Général Ammar vous avez été limogé par des laches, par des voyous, Monsieur, j’en appel à votre courage, à votre clairvoyance, à votre dignité et celui du peuple tunisien, vous êtes l’un des seuls qui aujourd’hui pouvez changer la donne et faire arrêter ce bain de sang.
Ce sont vos enfants, nos enfants c’est la Tunisie qui meurs.
La Tunisie a suffisamment de Haut fonctionnaires, des hommes et des femmes non corrompus qui peuvent assurer et diriger le pays sur une période transitoire en préparant des élections démocratiques.
La Tunisie a toujours été un pays d’avenir et visionnaire et n sommes nous pas tous fils et filles, pères et mère du feu Président BOURGUIBA qui a bâtit ce beau pays, qui a donné cette force de ca que nous sommes aujourd’hui . FIER d’ ETRE TUNISIEN
Dés la prise en fonction des nouveaux dirigeants, la première des choses à faire au delà bien sur de faire arrêter les violences et la tuerie de la police sera aussi de
NATIONALISER TOUTES LES ENTREPRISES QUI ONT ÉTÉ VOLÉ PAR LES FAMILLES BEN ALI.
Ce sera le signal le plus fort, le plus politique, qui assurera à toute la population que cette famille de voleur et de mafieux sera définitivement mis hors de nuire aux intérêts de la REPUBLIQUE TUNISIENNE.
Mesdames, Messieurs, APPEL SOLENNEL NE LAISSE PAS TOMBER VOTRE PAYS ET VOTRE PEUPLE.
Les interets de notre pays sont plus important aujourd’hui pour le peuple, pour son avenir, ils n’ont rien compris, ils ne peuvent pas, il ne peuvent plus comprendre tous ces dirigeants du Président au Premier Ministre ils sont aujourd’hui tous complice de ce massacre et ce ses assassinats ne SOYER LE COMPLICE DU SILENCE.
” LE MAL GAGNE TOUJOURS PAR L’INNACTION DES GENS BIENS ”
AUJOURD’HUI LA TUNISIE À BESOIN DE VOUS TOUTES ET DE VOUS TOUS
Hauts fonctionnaires – Dirigeants ou êtes vous ?
Merci pour nos nos enfants et leurs avenir
Mercredi 12 janvier 2011
أحد مصادرنا الموثوقة (صحفي): الآن التاسعة ليلا و25 دقيقة،
العديد من سكان قرطاج بيرصة الآن في الشارع رغم إطلاق الرصاص وحظر الجولان. شباب حي 5 ديسمبر بالكرم الغربي قاموا قبل ساعة من الآن بحرق حافلة كاملة للأمن كما هاجموا مركز الأمن بالكرم الغربي وأحرقوه. تعرضوا لطلق ناري كثيف وليس لي معلومات حول عدد الإصابات. في الكبارية وحي أبن سينا شبان يقومون برشق أعوان الأمن بالحجارة وأصوت طلق ناري مكثف.نفس الشيء في المرسى.
C’est général, au fait il faut être inhumain ou métallique pour ne pas s’effondrer devant les témoignages vidéo de nos compatriotes, je viens de voir celui d’une dame qui tient un paquet de lait et une boite de conserve qui parle de sa faim et la faim de tout le monde dans son entourage, le moins qu’on puisse dire que ça fend le cœur de voir cette misère qu’endurent “silencieusement” et patiemment nos compatriotes et ce depuis des années.
Après cette période de chape de plomb qu’ont subit tous les tunisiens, je pense que chacun a subit ce dictateur pour un problème ou un autre, avec les crimes en direct qui ont choqués le peuple tunisien dans le vif, peuple anti violence de nature, la révolte de ce peuple sera logiquement fatale, c’est du style le fleuve est sorti de son lit.
bonjour à tous
voici enfin nawaat libéré par le sang du peuple
félicitations
vive la TUNISIE LIBRE!
que la marche continue!
Bonjour à tous,
Je ne suis pas étonné que nos médias français soient conformes aux vues de notre “bien aimé” président Sarkozy…
Chers tunisiens en lutte, il faut que vous sachiez qu’ici en France, la grande majorité des médias sont la courroie de transmission de la pensée ultra libérale, et on sait combien le “libéralisme économique” est aux antipodes du libéralisme politique et combien est efficace la collaboration entre milieux économiques et régimes autoritaires.
Il faut que vous sachiez que les journaux télévisés français prennent leurs informations dans les unes…
Du Parisien aujourd’hui en France… Quant au Figaro, on sait également quelle ligne éditoriale il défend, comme bien d’autres (Le groupe LVMH a racheté l’ex-excellent journal économique “Les Échos”). Rien d’étonnant donc que la communication sur la révolution tunisienne en France soit gangrenée par la pensée “conforme”, véhiculée par la majorité des médias, toujours soucieuse de contenter le nain de l’Élysée…
Mais…
Il faut que vous sachiez aussi qu’il nous reste en France quelques îlots de résistance à cette perpétuelle manipulation, à cette constante réécriture du réel. Nous avons encore le droit (mais pour combien de temps, à l’heure où on n’hésite plus à cambrioler des salles de rédaction, ou à arrêter des journalistes pour les contraindre à livrer leurs sources (nous sommes bien en France !) ?) de lire “Le monde diplomatique”, “Le canard enchaîné”, nous pouvons encore adhérer à l’association pour la fondation Copernic, nous intéresser aux débats sur le site d’Arrêts sur Images, chaîne internet créée par un “expurgé” de la Cinquième chaîne, ou encore écouter l’excellente émission “Là bas si j’y suis” sur France Inter, et bien d’autres moyens sont encore accessibles à ceux qui refusent de hurler avec les loups.
Ce n’est donc pas “La France” qui est complice de “notre ami Ben Ali”, mais seulement le gouvernement français. La différence est assez importante pour qu’aujourd’hui je poste un message, car en France, il y a des gens qui ne marchent pas dans ce système manipulatoire, qui pensent, et qui soutiennent la révolution tunisienne, qui manifestent dans les rues, et dont on n’entendra pas parler dans les médias “traditionnels”.
Je suis très triste de cette confusion entre “France” (où j’entends “peuple français”), et “gouvernement français” (où il faut entendre “Sarko 1er et sa clique”).
Vive la Liberté !
Que la lutte continue.
Le Piaf
http://www.arretsurimages.net/
http://www.la-bas.org/
http://www.monde-diplomatique.fr/
http://www.fondation-copernic.org/
et tant d’autres…
Le Piaf
Merci pour ton explication
Je suis Française et je pense comme toi !!!
VIVE LA LIBERTÉ