Dans une interview à la BBC remontant à 2008, Tim Berner Lee, l’inventeur du World Wide Web, s’etait clairement prononcé contre les systèmes de surveillance des réseaux comme le Deep Packet Inspection. Pour lui, les consommateurs devaient être protégés contre les technologies qui peuvent surveiller leurs activités en ligne.
Tim Berner Lee donnait alors un exemple frappant : “Je veux être certain que si je consulte une multitude de sites sur un cancer particulier, je ne vais pas voir ma prime d’assurance grimper de 5% sous prétexte qu’ils sont au courant de cela”.
La surveillance des réseaux n’est en effet pas réservée aux seuls dictateurs et aux démocraties chancelantes, les publicitaires s’y intéressent également. Le système Phorm pourrait être opérationnel sur l’internet fourni par British Telecom d’ici peu, mais rien n’est encore confirmé, et les dénégations de BT n’ont fait que faire retomber le cours de bourse de Phorm, pas les inquiétudes des consommateurs Britanniques.
Phorm commercialise une solution basée sur le Deep Packet Inspection, qui consiste à surveiller les informations circulant sur internet pour inspecter le contenu des pages consultées par un internaute, au niveau du fournisseur d’accès internet, le tout couplé à une technologie de ciblage comportemental. Le but est d’y insérer de la publicité ciblée et adaptée à l’historique de navigation de l’internaute.
Cette même technologie, le Deep Packet Inspection, est utilisée dans plusieurs dictatures, comme la Chine et la Tunisie, pour surveiller et censurer internet. Elle est envisagée très sérieusement en France afin de surveiller la population Française.
Phorm, de son coté, argue du fait que son système offre “une sécurité accrue”, en prévenant ses utilisateurs de sites de phishing. Un argument proposant plus de sécurité contre plus de surveillance qui n’est pas sans rappeler les déclarations du député Jacque Myard, qui se plaignait récemment d’un internet ‘complètement pourri’.
Va-t-on voir apparaitre ce type de technologie en France ? Rien n’est sûr pour l’instant, mais une chose est certaine : la surveillance des réseaux sera l’une des thématique forte de l’année 2010, et les marchands on commencé depuis un certain temps leur campagne de lobbying.
L’utilisation de technologies de Deep Packet Inspection à des fins publicitaires a fait l’objet d’échanges très vifs, ces dernières années, entre Viviane Redding, alors commissaire Européenne aux Communications, et le gouvernement Anglais. Mais l’Europe n’a pas encore eu à se prononcer sur l’utilisation de ces mêmes technologies pour surveiller la population, aucun pays Européen n’ayant jusqu’ici franchi le pas qui nous sépare de la Chine. Gageons que cela ne saurait tarder.
Fabrice Epelboin
ReadWriteWeb.com
Pour une étude de la technique du Deep packet Inspection (DPI) et son utilisation en Tunisie, voir Global Voices Advocacy: Deep Packet Inspection and Internet Censorship: International Convergence on an ‘Integrated Technology of Control’. Pour télélécharger le fichier PDF de l’étude