Fatma Arabicca est libre aujourd’hui. Je suis très content pour elle et pour celles et ceux qui l’on soutenue. Mais, je suis encore plus triste de voir mon pays arriver à ce niveau de dégradation des droits et libertés.
Le 7 novembre 2009, à peine quelques jours après la farce électorale, le régime montre sa férocité envers les journalistes et toutes les plumes libres. Arrestations arbitraires, accusations fabriquées de toutes pièces, etc. On est habitué? Certainement! À qui le tour?
Cependant, après l’arrestation de Fatma, un raz de marée de protestation s’est créé. Oui un raz de marée pour le Tunisien dont la protestation est souvent timide. En l’espace de quelques heures seulement, au moment où on parle, le groupe de soutien sur Facebook Free Fatma Arabicca – الحرية لفاطمة آرابيكا affiche près de 1700 membres. C’est du jamais vu en Tunisie. Même les groupes qui se sont constitués pour d’autres journalistes et dissidents, et la manifestation en ligne Yezzi-Fock! n’ont pas atteint ce chiffre en si peu de temps, même si le contexte n’est pas le même. Le malheur de Fatma (pour ne citer que celle-ci), c’est également le malheur de tous les Tunisiens. Preuves à l’appui!
Les contrecoups de la répression et le raz le bol qui ne cesse de s’aggraver au fil des ans commencent à se faire sentir. On a beau essayer de de nous faire avaler des pilules des années durant mais, les Tunisiens semblent les refuser et les rejeter du revers de la main.
La libération, aujourd’hui, de Fatma est un pas en arrière du régime en place. Il encaisse! Peut-être que ça peut vous paraître farfelu, ou exagéré, mais non, pas du tout! Ce régime a duré longtemps, trop longtemps et on a le droit au changement démocratique, notre choix! En tout cas, la méfiance, le doute et la confusion sont palpables chez les Tunisiens. Regardez autour de vous, écoutez ce qui se dit, n’ai-je pas raison!? Des signes avant-coureurs de fin de règne dites-vous? Peut-être!
sans compter que je ne vais pas sur Facebook, sinon il y aurait eu 1 de plus…
Moi non plus, je n’ai pas de compte, on est deux alors ;-)
Pour cette page, elle est publique.
c’est pas exagéré du tout, le régime tunisien est bel et bien aux abois et il faut continuer la pression et l’isoler davantage de son pilier principal qu’est le soutien extérieur,
Continuons le lutte
اليس الصبح بقريب
Certes, mais je pense que c’est un peu exagéré. Il y a, bien sûr, des blogeurs, des journalistes, enseignants ou syndicalistes, qui s’efforcent courageusement, jour après jour, de dénoncer la répression en Tunisie mais et malheureusement ne pèsent guère. L’opposition ne remplit pas son rôle. Elle est divisée et dans l’incapacité d’essayer au moins de s’unir et de former des partis. ils ne constituent, nulle part, une alternative politique susceptible d’ouvrir de nouveaux horizons à leurs peuples. Faute de contre-pouvoir les partis uniques souvent corrompus font main basse sur la richesse nationale et la gère ainsi comme des biens personnels. Malheureusement, le chemin de la liberté et la démocratie sont encore longs pour ce pays. Mais il reste, pourtant un espoir.
“اليس الصبح بقريب”
إنشاء الله من فمك لربي يا سامي
Tu n’as pas tout à fait tort! Sauf que le crédit revient, ici, plutôt au gens en dehors de tout parti politique, en dehors de toute autre structure. Quand on se sent écrasé, c’est l’instinct de survie qui ressort en premier à mon avis. C’est une image qui représente bien la réaction spontanée suite à l’arrestation de Fatma.
Regarde le Bassin minier de Gafsa, je ne pense pas qu’on ait attendu l’opposition ou les organisations de la société civiles crédibles pour manifester leur refus de la situation précaire qu’ils vivent. Même si le Syndicat a joué un grand rôle.
Oui, je suis conscient que nous avons besoin, entre autres, de structures pour que la démocratie fasse bien son chemin. Mais quand les intentions ne sont pas là et que la population a atteint une certaine maturité pour améliorer sa situation et relever des défis d’une autre nature (développement, etc.), je pense que rien ne vaut, à ce moment-là, la force du peuple.
Quant à l’idée que “le chemin de la liberté et la démocratie sont encore longs pour ce pays” ou ce que d’autres disent que l’on n’est pas encore pour la démocratie, je considère cela de la foutaise et n’a aucun bon sens! En Tunisie, on est capable de mieux gérer notre pays et mieux contribuer à sa construction. Certes, il y a encore des choses à travailler, mais pas toute.
Cordialement
M.
quel est le probleme actuel maintenant c est “salkh al yassar wal mouaradha “alilmania”min al hilf alyasar+”Islamiste”une alliance dont l administration Tunisienne a ete a l origine de sa creation la poursuite d une strategie qui s est reveleenefaste et meme peut etre un jour tragique,vous n aurez jamais du ecraser la societe civile (ya Khalil Ben Saad,ne dit plus que tu representes la societes civile)la gauche aurait du etre pour le gouvernement Tunisien les allies strategiques, ils les ont pousse a s allier maa le diable,tres mal conseille et incapable d apprecier la propective politique et les enjeux wal maouadalat al siassia, parce qu il n existe en fait pas de centre d etudes des strategiques ou bien expert fil des instituts addiraasat al islamia,le fait aussi d avoir un entourage plus kouffa que les interets de la Nation, ou alors, Chebbi ouBen Jaafer aurait du participer aux elections et enfin de compte et sans tricher Ben Ali aurait gagne par 57% des suffrages au pire des cas ,et ils aurait ensuite constituer un gouvernement d union nationale, et la ni Al Jazeerta ni Al Hiwar ni la presse Francaise n auraient trouver une excuse pour s ingerer dans nos affaires privees.Maintenant l axe Londres Paris (opposition)commence a se faire sentir, car le Nahdha fait partie de l internationale Islamiste et ils beneficient de l appui des Cheikhs , des fadayaets , des satellites a dispositions des journalistes et l argent,les millions qui affluent minaal boussata, au nom de la lutte contre les ennemis de l Islam,vous voyez l erreur quevous faites au lieu de faire comme le roi du Maroc, ouverture vers la gauche + des postes de responsabilites et des libertes de la presse, ainsi il a coupe toute perspective d alliance entre des “gauchistes persecutes et des barbus fanatises, a la solde de l alliance”attention :Iran Katar(cia vertreter)Hamas+les anciens fissites ,le cabaret 7 de Habouba et Fawzi Al ibdilli et les scketch des travestis et samir loussif contre qui contre Al jazeera et Al hiwar,cette bataille Meme Abou Mazen l a perdu,c est une erreur, mais il est encore temps,pour integrer l opposition reelle dans un processus democratique,et couper le cordon fatal (Islamistes + militants de gauche marginalises):
le president ben ali il doit assumé il doit reglé les comptes avec la police et la justice .cest pas bon d avoir une image commmes ca .beaucoup personnes parte en prisons ou en garde a vue . pour rien moi aussi jai eté arretté 3jours par la police des frontiere paf de monastir transferé au palais de justice de monastir mon numero dossier du tribunal de monastir 2037 acquitté 07janvier 2009 moi limam ameur lautre delinquant limam ameur connu des service de police en tunisie .transféré au palais de justice avec menotte camion cellulaire.jai perdu beaucoup d argent jai pris un avocat .jai perdu 2 billet d avions jai etté bloqué pendant 2 mois en tunisie je suis pere de 5enfant . on ma pris 5 fois les empreintes. pendant 2 mois en tunisie .acqiuté 07 janvier 2009 le retour en le 03janvier jai pris l avions mon passport 02janvier 2009 au poste de police a monastir .pourquoi tous ce temps. perdu m le president mon numero de telephonne 003342601….
le poste de police de sahline savais cest une herreure il sont rien fait li savait depuit 06 decembre 2008 il mon demandé de payé a boire .
tout les president arabes sera jugé par le peuple . commes saddam ou autre .en europe
Ya limam lich tajrah fi machairna, tu sais bien que la facon dont Saddam a ete execute nous a tous les arabes plonge dans la consternation la plus profonde, Enass titatef avec toi wa inti tajrih fi machaairha, Saddam Hussein est aime par une majorite du monde arabe, wa alakel quand il etait au pouvoir makantichi la Femme Irakienne bi 5 dollars tu peux l avoir,concentre toi sur l injustice dont tu as ete l objet wa sibik min Saddam ca y est tu as ete arrete une fois waalit tikalem ala siassa wa tahal fil siaassa,khalik fi hajmik, la takoul ma leissa laka bihi ilm, ahna krina 20 ans pour par la suite commencer a commenter les actualites politiques.Essaye de trouver un avocat en France et regarde si tu peux demander des dommages interets,mais c est vrai qu il faut un islah al ajhiza al almania wa mazid mina al mahnia.wa mouhassaba.
Personnellement, la chutte d’un gouvernement n’est pas mon objectif. La priorité pour moi elle est la préservation d’un espace de contestation pour créer un contre pouvoir contre les dérives et l’arbitraire.
Pour le changement il faudra encore attendre que les gens soient plus courageux et plus libres pour s’affranchir de l’alignement au pouvoir pour exister.
c’est sans doute une position plus modeste qui ne plait pas aux plus jeunes, mais sans doute plus réaliste et plus sécurisante.
Lé pour moi ce qui m’interesse c’est la chute de ce pouvoir et de tout l’appareil policier 9awwed du RCD et des zbires du RCD et de la famille de la coiffeuse wou hia m3ahoum :p
Quelqu’un n’aurait pas un produit ménager spécifique pour décaper cette krasse?
Il faut que Ben Ali et sa bande quittent le pouvoir. La Tunisie a besoin d’un vrai changement et il faut isoler raisonnablement avec le dialogue le groupe restreint d’amitie de Ben Ali et non de la Tunisie et des tunisiens qui n’a aucune connaissance de la realite tunisienne et qui n’ecoute que le son de cloche de la dictature. D’autre part, Ben Ali a profite pleinement du manque d’unite de l’opposition. Il a fait fonctionner sa machine de propagande convenablement et l’a mise a son plein regime. Ce qui est bizarre c’est que l’opposition est demeuree tres silencieuse et n’a manifeste aucune reaction qui pourrait faire blocus aux intentions de la dictature pour garantir sa perennite. Parmi ces intentions on note a titre d’exemples: accentuer la propagande pour dementir ses opposants, trouver les personnes d’influence pour se porter a la defense de son systeme dictatorial et s’attaquer a tous ceux qui doutent sur son succes.. Il n’est pas surprenant que la dictature de Ben Ali aurait meme pense si ce n’est pas deja fait a prendre des citoyens de la rue en ciblant particulierement ceux qui vivent a l’etranger et les emmener par la force dans ses postes de police et leur poser des questions comme: est-ce que vous pouvez temoigner du succes economique de la Tuniie sous le regne de Ben Ali? Ce qui met evidemment en doute l’arme de succes economique utilisee par la dictature et qui pourrait etre mis hors operation sans le moindre effort. Donc la dictature a pour objectif de faire taire toutes les voix opposees et critiques en esperant de les mettre sur la voix de la deception comme outil de provocation et jargon propagandiste de defense utilises a merveille assez souvent par la dictature pour convaincre ses adherents et les membres influents de son groupe restreint d’amitie… Et c’est la ou les opposants doivent maitriser l’art de jongler avec la raison et loin des emotions pour faire echec a la demagogie de la dictature tunisienne et l’isoler soigneusement avec la plus grande objectivite… Cela demande aussi une certaine cohesion au sein de l’opposition. Devant ce grand tournant de l’histoire de la Tunisie et d’un possible virage vers la democratie que nous souhaitons qu’il soit calme et mesure assurant la sympathie du monde entier, ou sont-il passes Chebbi, Marzouki, Hamma, le fameux Ben Jaafar, ainsi que celui qui a promis de tenir tete a Ben Ali Ben Brahim durant la mascarade electorale, et bien d’autres figures… Nous avons besoin d’une certaine visibilite d’une structure de l’opposition pour travailler efficacement sans bruit et avec strategie afin d’assurer rapidement ce virage…. Nous lui apporterons le soutien si les conditions de participation citoyenne s’y trouveront.
Mr Zbiss tu ne serai pas un laico-sataniste comme les illuminatis.Car zbiss ça rime avec iblis ,t’as une religion très dangereuse comme celle des talmudo-sionistes!
c’est en lisant ça que je me dis que pour l’instant le libre choix e donnera rien de bon…
C’est notoirement connu que les islamistes sont débiles d’ailleurs c’est pour ca qu’il n’arriveront jamais au pouvoir avec ou sans ZABA :p
et les gauchiste et communistes sont plus eclaires? arrete de semer ta merde pseudointellectuelle et de la deverser ici. Tous le monde a bien compris ta these et ton point de vue. Tu peux tres bien pleurnicher, crier et insulter. Merci! pour ton aide, ton soutien et tes sentiments nobles. Laisse la parole a des gens qui ont un peux plus que 2 neurones.
Quand une personne a une autre orientation et pense differement de toi alors il est Laic satan, Ibliss,Talmoudo -sionste,sibik min hal kalam adhihi zibla, wa wassakha , est ce que tu peux developper une idee? une pensee?,une anti these , je te defie de convaincre un des lecteurs du bien fonde de tes jugements, et je prend ces memes et chers lecteurs a temoin,tu as la parole et le droit de reponse , en quoi ce que j ai ecrit (8 novembre) est satanique ou sioniste,, alhouja bil houja , wa jadilhoum billati hia ahssen, wa koul lahoum kawlan houssan ,Ya si Samy moi j ai honte de ton langage de rue, Al Islam allamek tatakelm bi hadha al oússloub?qu est ce que j ai dit qui n est pas juste, et qu est ce qui est juste a ton avis,idha inti rajil wa andak dharra rjoula explique toi live je prends le monde a temoin, d une maniere academique ,wa ezz min al moustawa al minhat.” inna assmaa wal basara wa fouadda kana anhou masoulan”, lich adha adhnoub illi thiz fiha, qu est ce que je t ai fait tu m insultes gratuitement.ahna mounadhilin wa noutalen bi hourriat arraye wa hourriat kalima, wa inti tousader fi hak al ikhtilaf.chnia al farek binik wa bin Al gestapo.tu te fais ridicule en s attaquant a l homme qu a la pensee.J attend ta reponse je suis un democrate.warini tolerance mtaaek,wa aussi tourbitik wa adharatouka, wa sibik min takafet assouk,wal khitab alkhafafich adhalamia wa akliat Torra Bora assafila.
Je me suis longtemps interrogé sur les raisons du déficit démocratique grave dans le monde arabo-musulman, dont la Tunisie est l’exemple le plus flagrant, avec un décalage abyssal entre une société civile relativement mure et éduquée et un pouvoir politique d’un autre âge, symbolisé dans le cas présent par un flic et une coiffeuse, à la tête de l’Etat et qui mordent à pleines dents dans le corps soumis de ce pays.
Peut-on incriminer l’Islam ? A mon avis non, puisque beaucoup de musulmans (Indonésie, Turquie, Iran, Pakistan, Malaisie et beaucoup de pays africains) connaissent une relative, voire même, une alternance au pouvoir et une réelle liberté d’expression.
Reste à interroger, sans tomber dans l’essentialisme, ce que l’on pourrait qualifier « des substrats d’une mentalité bédouine et tribale » qui caractérisent les pays arabes. Avec une tendance à ne fonctionner que dans le cadre du clan, de la tribu et de la parentèle. “L’autre” dans son altérité, est inexistant et n’a aucun droit. Seuls parmi les 22 pays arabes, le Liban et tout recemment la Mauritanie marquent quelque différence. La Mauritanie, sans doute en raison de son background africain et le Liban en raison d’une lointaine ouverture sur l4occident à travars sa composante chrétienne..
Pour le reste, il n’ya que des monarchies ou des républiques monarchiques. Sur les dix pouvoirs les plus longs de la planètes 5 sont arabes (Syrie, Libye, Tunisie, Egypte, Yémen).
‘ a suivre
Aloulou,
Les 5wemjiya n’ont pas de neurones :p
N’empêche que son blog has been FUCKING SHUT DOWN donc je ne suis pas d’accord pour dire que ce p$ta#n de régime à fait un reculade !!!!
@Néo vous faites dans l’insulte maintenat car vous n’avez argument a avancer.Quand on a rien à dire on essaye d’apprendre au lieu de libérer cette logorrhée pestilentielle.
Pauvre de toi !
De quels islamistes vous parlez là ?? de Mahatir Mohamed ou peut être de Rajeb Erdogan ou peut être encore de Mohamed Tahar Ben Achour ????
@Aloulou, Neo et compagnie : vous avez déja lu Ibn Taymia ? Je ne pense pas…
Je constate malheureusement que vous être pour la plupart des ignorant (ce n’est pas une insulte attention ) Vous ne connaissez votre propre histoire et votre identité qu’a travers les clichés véhiculés par l’occident !!!
Ya si Mehdi alternance au pouvoir en Iran je ne suis pas d accord, il y a un regime despotique et policier en Iran ,fachia couvert de religion,amaem asssouada kamet bi satow ala moujmaa , bi khourafet am Mehda al moutadher almoukhtabi fi azzerdab , en plus il n y a aucun progres social ni emancipation , ni autonmie alimentaire , , oui en Turquie que j ai visite qui a sa propre industrie tres developpee,un etat laic ou coexistent Ardogan ,et toutes les autres factions politiques rivales, dans leur mosquee dans laquelle j ai prie j ai remarque que l Imam n evoque pas le politique , et parle surtout attakwa wal sirat Arroussoul wa yatama wal walidein ,wa al amal al kheiri , wa istikama,, et ce n est pas du tout ce qu on entend des fois fi Katar ou al kardhawi se lance dans une croisadecontre Abou Mazen et exige sa condamnation ou bien les mosques de Gaza ou des individus font irruption avec des ceintures plein de dynamite,non eux ils avancent avec la tolerance et la construction d un etat indistruel autoentre, et la conquete des marchee US grace a leur textile .Ahna taalim al islam nahkhid fiha leissa min Al fadhel Ben Achour non min Ben Laden wa dhawahri wa Torra Borra , wa asbahna khafafich adhalam,wa zajjina al islam fi koul saghira wa kabira.alors que l Islam est une relation spirituel entre le createur Dieu tout puissant et l individu.
wa7dek ya malek ya m3alem
Ema Zibbs Melik zabbashoum :p
Yé Imeda M va plutot soutenir cette jeune fille qui milite contre le voile et la burka :p Et LOGOrrhise toi sur la question!
[…] Tunisie : Fatma est libre; les autorités encaissent et reculent […]