Ed. 158 du 27/05/08 de Canal du Dialogue Tunisien (El Hiwar)
Comme indiqué dans le titre, il faut parfois savoir s’abstenir …
Astrubal, le 5 juin 2008
www.nawaat.org
Comme indiqué dans le titre, il faut parfois savoir s’abstenir …
Astrubal, le 5 juin 2008
www.nawaat.org
ساكون ناقصا ان انا تجرات ان اشكك في كمال العلامة برهان
ساكون ناقصا ان انا تجرات ان اشكك في كمال وعبقرية العلامة برهان بسيس
يبارك في ترابك يا تونس …
Dialogue entre deux excellents alchimistes
Concernant TBH, c’est vrai, je l’ai vu par le passé autrement plus offensif, et notamment pour ses condamnations fermes de la violence de l’Etat. J’ai été déçu cette fois-ci devant une quasi passivité… entre autres devant des plaisanteries infectes, celles relatives aux violences subies par Aymen.
الرجوع الى الحق فضيلة
انا اتمسك ببيان السابع من نوفبر شكلا و مضمونا
التغيير جهد يومي مشترك استعصى على كثير من الانتفاعيين الوصوليين وهم لا يراعون للاوطان حرمة و لا لابناء الشعب مكانة
ما كان لله و للوطن دام واتصل
و غيرذلك باطل
سيندثر
j’ai pas bien compris cette histoire de Aymen ?? plus de détails svp
Bourhane, pour diaboliser son interloculteur (absent en l’occurence) on reprend son propos, on l’exagère et on le caricature jusqu’à ce qu’il devient ridicule. De l’autre coté, pour défendre le régime de Ben Ali, on reconnait au régime une légère faiblesse tout en l’excusant et l’insérant dans le cadre du relativisme (“on n’est pas une paradis”, “On n’est pas encore la France”, “on a notre histoire”, etc).
Bref, Bourhane est le Caroline Fourest de la Tunisie, toute proportion gardée.
Momo quand tu dis “انا اتمسك ببيان السابع من نوفبر شكلا و مضمونا”; indiscutablement tu ne fais que rendre hommage à la vertu.
Mais tout aussi indiscutablement, 21 ans après le coup d’Etat, la déclaration du 7-novembre s’est avérée n’être qu’une parfaite illustration de ce à quoi peut ressembler l’hommage du vice à la vertu. Tu en conviens, il ne suffit pas d’affirmer que le peuple tunisien «a atteint un tel niveau de responsabilité et de maturité que… blablabla et blablabla.. », pour devenir vertueux.
Ce blabla, personnellement, j’en ai le ventre plein. Des déclarations du Bey en décembre 1955 qui affirmait aussi “« […] le peuple tunisien a atteint un degré de maturité qui le rend apte à assumer toutes les responsabilités dévolues aux peuples libres et majeurs» à celles de Bourguiba, notamment le jour de la promulgation de la Constitution, j’en ai accumulé un stock, largement de quoi satisfaire mes enfants et petits enfants pour plusieurs générations quant à ces catalogues de bonnes intentions.
Et à ce propos, je vais te faire une confidence. j’ai un neveu d’à peine 11 ans, et tu sais quoi … il lui est arrivé (plutôt que de lire) de regarder des communiqués de l’opposition. A chaque fois il réagit de la même façon : ” Mais pourquoi ils parlent comme les journaux de Ben Ali et ne font rien de ce qu’ils disent comme Ben Ali ?”.
Evidemment, nul besoin, je pense, de dire que ce gamin a été influencé par des discussions d’adultes auxquelles il a tendu l’oreille tout en faisant mine de jouer avec ses voitures. Mais toujours est-il, aujourd’hui, ce gamin de 11 ans rit au nez de quiconque lui tendrait la déclaration du 7-novembre ou de tout ce qui peut lui ressembler. Voila où nous en sommes Momo !
Bonjour Azerus,
C’était à propos des tabassages dont fut victime Aymen Rezgui. Regarde ces deux vidéos
– Dans la première, à la position 6:20, Aymen relate les faits:
http://demo.dailymotion.com/video/x3h8e6_tunisie-questce-quun-imposteur
Et dans celle-ci TBH dénonce les auteurs de ces violences:
http://demo.dailymotion.com/video/x3qqz5_violence-merci-a-tbh-de-lavoir-ains_news
Et le jour de l’interview sur El Hiwar, nous sommes passés à :
33:00 “Bougna … medaliyyet takrim li Aymen”
Ou comme me le disait Centrist qui était scandalisé par cette invitation à Aymen “Yjii ala dhamanti” personne ne le touchera (54:30mn). Et TBH, plutôt que de dire “ala dhamantik oulla ala dhamanet il kanoun !?” a préféré sourire. Nous avons connu TBH plus à cheval sur certains principes !
@Noureddine
J’ai dit que je ne tirerai pas sur ce que je considère comme une ambulance ☺ Et je respecterai ma volonté ☺. Mais bon j’ai quand même le droit de dire que j’adhère à ton point de vue :)
La vertu est dans le : المضمون
dont on exige l’application, sans plus attendre.
C’est pour ça que j’ai dit :
ما كان لله و للوطن دام واتصل
و غيرذلك باطل
سيندثر
Le 7 Novembe s’est voulu le tournant, le grand changement dans la continuité, les forces de l’inertie ont préféré la continuité sans grand changement.
Les intérêts partisans l’ont emporté sur l’intérêt général.
التغيير استعصى على كثير من الانتفاعيين الوصوليين وهم لا يراعون للاوطان حرمة و لا لابناء الشعب مكانة
Dans ces débats que nous souhaitons franchir pour des horizons plus sereins et plus productifs, une question mérite de trouver une réponse pour que le débat en soit clarifié une fois pour toutes :
Les discours que je trouve stéréotypés de Monsieur Borhane sont-ils de nature à servir ou à désservir le régime ?
اما آن الاوان على مثل هذا الخطاب ان يتغير ؟
Si Borhane est certes très intelligent, comme l’a bien soulgné TBH, mais d’une intelligence pas suffisemmet innovante tant au niveau de l’argumentaire donc le fond q’au niveau du verbe la forme.
Mais critiquer un monument علم comme si Borhane ne relève-il pas d’une certaine prétention انه مجرد اجتهاد لا غير
اهدي اجره او اجراه الى سي برهان
Merci pour l’info
رب عذر أقبح من ذنب ألشعب التونسي سيدي تاته ايفكرلو وانظرلو سي بهتان خسيس بالله حط تحتها خطين بهتان خسيس والسلام ختام
بعد ما سمعت هالكلام الكل تمنيت لوكان كنت طير حباره والله المستعان وياريت سي بهتان ايفكر في اهالي الحوض المنجمي كيما تكلم على الحبار يتكلم عليهم و لكن الشئ من مآتاه لا يستغرب
لمادا تعطون اهمية لبهتان خسيس او للصغير ابن الصغير؟؟؟
هؤلاء اجراء
موظفين و شهود زور و ماااااا أكثرهم في هده الدنيا
مصيرهم معروف جدااااا
فلا تحزنوا و لا تهنوا
je ne vois pas ce qu’il y a de catastrophique dans ce dialogue.. un dialogue posé entre deux personnes “intelligentes” et “raisonnables”..
à koi sert de gueuler tout le temps comme des gamins obsédés etr frustrés?? à koi cela sert?? à rendre la vie aux morts et à fournir à manger à ceux qui ne tarvaillent pas.. il faudrait toujours gueuler pour plaire..
et puis franchement.. en tant que citoyenne tunisienne je m’en fous si l’information n’est pas totalement tunisienne.. le nécessaire est que j’accède à l’info.. via plusieurs moyens.. tunisiens ou autres.. donc allier en même cause la lutte des gens du bassin minier, avec la “lutte” pour la liberté de l’expression.. bon.. y a mieux à faire.. entre ne pas avoir de travail et de dignité minimale et ne pas avoir le luxe d’écrire ou lire des discours beaux pour l’histoire.. y a rien à voir..
Pisca,
Rien ne servirait à plus rien si la majorité silencieuse pense comme toi.
Dieu merci beaucoup de citoyens se donnent la peine de réfléchir et de se poser et poser des questions touchant à leur avenir et à l’avenir de leur pays.
Ce dont, toi, tu t’en fous, comme tu dis, des citoyens, des vrais patriotes veulent être informés objectivement de ce qui se passe dans leur pays et participer, oui participer aux grands choix que celui ci doit prendre pour avancer et garantir un minimum de bien être aux citoyens, tous les citoyens sans exclusive.
Ne t’en fous plus, stp, pour que personne ne se foute de toi.
ياسي بيسكا لوكان اللي المات في الرديف خوك و الا ولدك ما انظنش الي راك كتبت ها الكلام وقلت اللي راك متملح اللي معناها جمنفو الفرنسيه اما كيما ايقولو عندنا في تونس ضربه في غيرك كانها في حيط يا صاحبي الله المستعان
je n’ai pas dit que je m’en fous de tout.
mais je m’en fous des faux débats. Je réfléchis probablement beaucoup plus ce que tu penses. à propos de l’avenir de mon pays. je dis juste que je ne crois pas au tout médiatique. La majorité silencieuse voit parfaitement ce qui se passe dans son pays et un peu partout dans le monde aussi. ce n’est pas pour cela qu’elle va quitter ses soucis quotidiens pour faire que cela change.. ce n’est pas pour cela non plus, qu’une grande majorité de la minorité qui se prend pour intellectuelle va quitter ses mésirables petites luttes menés derrière des pseudos ou autre pour amener à la “révolution”.. si les gens à Gafsa sont sortis à la rue ce n’est pas parce qu’ils ont eu droit à un lot plus important d’informations sur ce qui se passe en Tunisie par des médias tunisiens. je ne crois pas à la valeur révolutionnaire de l’information. parce que l’info ce n’est pas ce qui manque aujourd’hui dans le monde. Une même info n’est pas réçue et interprétée de la même manière par des personnes différentes. un meurtre ne suscite aucune émotion aujourd’hui chez plein de monde.
supposons que moi même je fais partie de la majorité silencieuse, voilà je suis au quotidien ce qui se passe, de la bouche de ceux qui le vivent. et j’interpréte sans aveuglement ce que j’entends. les gens s’en foutent de la liberté d’expression, du hahaha et du hihihi et justement des bougnas de tous types que reçoivent pour un moment plus ou moins long de leur vies quelques uns. ils veulent vivre tout court.
j’ai plein de facteurs qui favoriseraient un attachement à l’amélioration de mes conditions de vie et celles des miens.. et pourtant, j’ai cette position que j’ai. alors as tu une solution, monsieur ou madame, qui réfléchit patriotiquement, pour que j’adhère à une action collective??
ciao
oui.. plus promptement; une information “brute” ne sert plus à rien aujourd’hui.. on en voit tellement.
Bonjour Tout le monde.
@piscica:
… Aussi, tes commentaires et tes analyses sur l’actualité seront les bienvenus Piscica. Mais surtout, il faut essayer de rester Zen. C’est difficile par moment je l’avoue. Mais fais de ton mieux quand même :)
Le vide sidéral ! bravo de l’entretenir par des propos débilisants.Seul Momo semble avoir parfaitement cerné le problême : “le 7 novembre s’est voulu le tournant…”,sauf qu’il n’a pas développé. Il s’agit, sans nul doute, des récidivistes d’un sixnovembrisme..etc,etc..