La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) ont appelé, mardi, l’Union européenne (UE) « à suspendre l’accord qui la lie avec la Tunisie ».
La démarche vise à protester contre les « violences et agressions sauvages » perpétrées par la police contre les militants et les observateurs internationaux venus participer au congrès de la LTDH, prévu initialement le 27 mai dernier, mais interdit par le pouvoir en place. « L’Union européenne doit faire, en toute urgence, une déclaration publique pour condamner le comportement violent, agressif et dictatorial de l’Etat tunisien », avait suggéré Hélène Flautre lors d’une conférence de presse organisée hier au siège de la FIDH à Paris. La députée européenne, affiliée aux Verts, a estimé que dans le cadre de l’accord d’association, « l’Europe doit exercer de vraies pressions sur le régime de Ben Ali afin de le contraindre à respecter davantage les libertés démocratiques et le peuple tunisien ». « Toutefois, remarque Kamal Jendoubi, président du réseau euro-méditerranée pour les droits de l’homme (REMDH), c’est la France, premier partenaire commercial de la Tunisie, l’Italie et l’Espagne qui bloquent toutes les initiatives au niveau du conseil de l’Europe. »
Un an après la tenue du Congrès mondial sur les sociétés de l’information à Tunis, la situation ne semble guère évoluer dans le bon sens sur le terrain. Pis, dans un pays où, dit-on, la moitié du peuple surveille l’autre moitié, une « véritable dictature continue de sévir d’une façon méthodique contre l’ensemble de la société ». Tortures, agressions physiques, harcèlements, mutations forcées, locaux saccagés, insultes et arrestations poursuites judiciaires… sont le lot quotidien des défenseurs des droits de l’homme, des avocats et des magistrats, ayant choisi de garder leur indépendance vis-à-vis du pouvoir politique. D’autres pans de la société, tels que les étudiants, les journalistes et les intellectuels… n’échappent pas à ce genre de pratiques. « On assiste à un tournant radical des droits de l’homme en Tunisie, souligne Driss Al Yazami, SG de la FIDH. Et même l’idée qui voulait nous faire croire que le développement économique allait être accompagné d’une ouverture démocratique est aujourd’hui dépassée. Et c’est à croire que les Tunisiens ne sont que des ventres et ne peuvent pas jouir de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux, à l’instar des autres peuples du monde. »
Alors que les magazines touristiques occidentaux continuent de présenter la Tunisie comme une « terre de sérénité », le régime en place s’efforce, lui, de mener à bout sa politique d’asphyxie des libertés publiques. Il cherche à briser toutes les résistances citoyennes qui se dressent sur son chemin, « et ce en liquidant tous les militants de la liberté et en cloisonnant le pays afin de le soustraire du regard international ». Un regard qui semble complètement absent, selon Michel Tubiana, vice-président de la FIDH, qui a qualifié « de scandaleux le silence des pays européens et de lâche et puérile l’attitude des autorités françaises face au drame que vit le peuple tunisien ».
Hier, un rassemblement de protestation a eu lieu sur le parvis des droits de l’homme à Paris. Les militants tunisiens espèrent constituer, dans les jours qui viennent, une large alliance composée d’ONG internationales et d’élus politiques de tous bords afin de mobiliser l’Europe sur la question des droits de l’homme dans le pays de Ben Ali.
Source : ElWatan du 1er juin 2006
Droits de l’homme et tortures
Les « maitres » ? : USA/G-B/FRANCE
N’est-il pas impudique d’y adjoindre la Tunisie ???
U.S.A. et tortures
Un peu plus d’un Américain sur deux (52%) -contre 35% il y a quatre ans- pense que la torture peut être parfois justifiée pour empêcher des actes terroristes.
Darius Rejali, dans son dernier livre Torture and Democracy, décrit l’emploi constant et largement répandu de la torture. Il arrive à la conclusion que ce qu’on appelle les démocraties industrielles, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France en particulier, sont responsables du développement et de l’exportation d’un grand nombre des techniques de torture actuellement utilisées de par le monde.
Rejali est très critique vis-à-vis de ceux qui défendent l’utilisation de la torture par les États-Unis. Il dénonce les affirmations selon lesquelles les « techniques d’interrogatoire dures » (harsh interrogation techniques) défendues par les avocats de l’administration américaine – y compris la contrainte à rester debout, à porter une cagoule, ou encore à affamer, assoiffer, à administrer des drogues modifiant l’état de conscience et à priver de sommeil, entre autres – ne sont pas une torture
Quand la « douce « CIA s’y met, « y a d’la joie »…
Tortures de la CIA : 1 dizaine de techniques de sauvages. Sont-ce des civilisés?
L’administration Obama a dévoilé au grand jour, jeudi 16 avril, les pratiques de torture de la CIA.
****************** Torture ************
Les quatre mémos secrets de la CIA détaillent les techniques d’interrogatoire :
Exemple : le prisonnier est d’abord mis nu, privé de sommeil, enchaîné et parfois doté d’une couche-culotte. Le détenu subit aussi une “altération de son hygiène alimentaire”.
C’est ensuite au tour des méthodes dites “correctrices” d’être décrites :
Un “interrogatoire prototype” indique qu’on peut utiliser “la frappe insultante au visage”, “la frappe au ventre”, la privation de sommeil les mains menottées, parfois appuyé contre un faux mur souple qui s’affaisse lorsque le détenu tente de s’y reposer.
Dans le cadre de l’interrogatoire, “les positions de stress”, le confinement en compagnie d’insectes hostiles et enfin la simulation de noyade peuvent également être utilisées.
Et ils l’exportent, entre autres, vers…
… le Mexique
« Ils apprennent à la police… la torture ! ». Voilà le titre qui faisait, mercredi, la Une du journal mexicain Reforma. Les médias mexicains ont en effet diffusé, mercredi soir, deux vidéos qui montrent des officiers de la police de la ville de Leòn, située au coeur du Mexique, s’adonnant à l’enseignement de la torture sous les ordres d’un précepteur américain. Les images, choquantes, ont immédiatement provoqué une vague de protestations dans le pays et à l’étranger.
Grande-Bretagne
Julie Connan (lefigaro.fr)
10/06/2009 | Mise à jour : 13:03 |
Six agents de Scotland Yard auraient utilisé à plusieurs reprises la technique de simulation de noyade, dite du waterboarding, contre quatre suspects. Ils ont été suspendus. Cette technique controversée a notamment été utilisée à de multiples reprises par la CIA
Enquête de corruption
. Scotland Yard est dans l’embarras. Les quatre premiers mois de son nouveau chef, Sir Paul Stephenson, ont déjà été émaillés d’une série de polémiques et de violences policières. Son prédécesseur, Sir Ian Blair, avait déjà dû démissionner en octobre 2008, après avoir été accusé de racisme et mis en cause dans une affaire de bavure policière
La « doulce » France éternelle….
…ment prise en défaut !!!
Racisme, antisémitisme et discriminations
11 novembre 2008
Discriminations
Auteur de l’article : LDH
La France « patrie des droits de l’homme »[ en flagrant délit de violation du droit communautaire sur le droit au séjour des citoyens de l’Union
Communiqué commun signé par la LDH : Plusieurs associations de défense des étrangers et des droits de l’homme ont saisi la Commission Européenne d’une plainte mettant en cause la France pour de multiples violations du droit communautaire régissant le séjour en France des citoyens de l’Union et leurs familles.
Égalité (inégalité) entre hommes et femmes
L’égalité en droit n’a pas accompli l’égalité matérielle : les politiques sont rarement des femmes, les femmes sont moins payées à qualifications et postes égaux. Tel n’est pas le cas en TUNISIE
Prisons françaises :
de véritables « camps (on peut phonétiser) de vacances »
Prisons :L’humiliation de la République
La France malade de ses prisons ! Surpeuplées, en butte à un taux alarmant de suicides et à des problèmes de sécurité révélés par de récentes évasions, les quelque 200 prisons françaises ont rarement été autant montrées du doigt par les professionnels et les associations de défense des détenus.
Le Conseil de l’Europe n’hésite pas à dénoncer, régulièrement, les conditions de vie lamentable imposées aux prisonniers français. Vétusté, promiscuité, manque d’hygiène… Vendredi 6 mars 2009
Police : Bavures. Amnesty épingle les policiers
2 avril 2009 :Les policiers français bénéficient-ils d’une impunité?
«Oui», affirme Amnesty international qui les accuse de violations des droits de l’Homme, dans un rapport publié hier.
« Des policiers au-dessus des lois?» s’interroge Amnesty international. En France, les plaintes pour homicides illégaux, passages à tabac, injures racistes et usage abusif de la force par des agents de la force publique «ne sont pas suivies d’enquêtes effectives» et «les responsables de ces actes sont rarement traduits en justice», souligne l’ONG, dans un rapport publié hier.
Ce qui précède ne mérite pas qu’on y adjoigne une quelconque conclusion. Les faits parlent d’eux-mêmes.
Un conseil, du moins, aux donneurs de leçons de démocratie, de respect des droits de l’homme, de liberté : un peu de pudeur ne vous ferait aucun mal, au contraire !!!
Tunis, le 11 Juin 2009
Hamadi Khammar
Un commentaire de Hamadi Khammar provoque 2 réactions:
– un fou rire incontrôlé
– fait dresser les cheveux de la tête
Résultat: je pleure de rire et le brushing de ma femme est foutu!!!
Je t’imagine bien dans le rôle d’OSS 117, genre “Le Caire est nid d’espions” ou “Rio ne répond plus”: aussi ridicule et sérieux dans le ridicule!
Je ne te réponds pas mon cher Hamadi, tu as vidé ton chargeur sur tes pieds :-)
Gargamel est un personnage de la bande dessinée “les Schtroumpfs”…..Sa grande ambition est de capturer les petits lutins bleus, au départ afin de pouvoir fabriquer la pierre philosophale, mais ses échecs cuisants et répétés transforment ce besoin en haine.
Tout est dit !Cela se passe, donc, de commentaires !!!!!
Mon pauvre “gargamel”. Lorsque je parle des prisons et de la prétendue torture,je le fais en connaissance de cause,et tu le sais,mieux et plus que quiconque.
Tes “clients” de “zatla and C°” t’ont ,j’en suis persuadé,faussement renseigné quant au climat qui y règne.
Au fait,tu ferais, ces derniers temps, dans le travestisme aigu,par fréquentation des “grands” interposée.
Tu me fais beaucoup de peine,mais pas au point d’en pleurer. On ne pleure pas les “petits”, mon pauvre “momo” (et que sais-je encore…)
“Ton” hamadi….
Gargamel ou Khammar… Le chameau n’a rien à dire sur la bosse du bossu… Nos pseudos ne sont pas importants puisque le contenu témoigne de notre pensée.
Khammar, ce n’est pas parce que ton voisin a une paille dans l’œil, qu’il n’a pas le droit de te parler de la poutre qu’il y a dans le tien. Je crois Gafsa te l’a dit, il y a quelque temps!
Si une partie des américains ou européens voient dans la torture une solution pour combattre le terrorisme, ils ne sont pas fous pour laisser pratiquer le chose sur leur propres citoyens, frères de patrie, ni le laisser faire sur leur territoire. D’ailleurs ces rapports parlent d’une minorité, dans un contexte politique précis, quelques mois après le 11 septembre.
Les américains, pas fous, ils ont exporté la pratique à Guatanamo et non dans le Nevada. En effet la constitution américaine interdit la torture, peu importe les fins de cette pratique.
Et si un flicaillon se permet de maltraiter un prisonnier, que celui-ci a des preuves de ces maltraitances (je ne parle pas encore de torture!), je peux te garantir que le pauvre flicaillon payera toute sa vie pour ses actes: outre la prison qui l’attend, il (lui, ou son assurance ou l’institution qu’il représentait) devra payer une indemnité exorbitante.
Ainsi ta flicaille de Scotlandyard a été suspendue, démie de ses fonctions et attend un procès qui risque de mal tourner pour eux!
Les français sont épinglés sur les conditions d’emprisonnements surtout, puis une flicaille en sous effectif et mal formée, dépassée par les événements et souvent en état de fatigue et stress total. Et tout flic qui pratique de la maltraitance prouvée, finit au moins suspendu. Le flic qui a demandé une fellation à une prostituée a dû démissionner.
En gros, dans ces pays, le problème c’est de prouver la maltraitance (et je parle pas encore de torture!). Une fois que la chose est attestée, la justice intervient à chaque fois et des rapports du ministère de l’intérieur pas complaisants viennent enfoncer ces hommes.
La torture est pratiquée depuis la nuit des temps, ce n’est pas le régime tunisien qui l’a inventé! Mais pendant que dans d’autres pays, on essaye de s’attaquer au problème, des organisations pointent du doigt, des journaux dénoncent certaines pratiques, en Tunisie, personne n’évoque ni même l’ombre de problème sans risquer d’atterrir dans des salles lugubres entre les mains d’une bande de pervers sadiques.
Des pervers, il y en aura toujours, mais le fait de protéger ces perversions, voir même les soutenir rendent ce régime et l’élite gouvernante coupable de trahison envers la Patrie!
Khammar tu es un con rat-ifié! Ta dératisation est vouée a l’echec!
@Gargamel c pas dans l’oeil qu’il l’a la poutre…
Mon pauvre “Garga” (je me suis autorisé cette familiarité.
Tes réactions m’ont poussé à en chercher les raisons cachées.
J’allais, initialement, parler de ton comportement vis à vis de ceux auxquels tu interdits d’avoir un avis contraire au tien ;ce qui démontre combien tu es attaché à la…liberté d’expression.
Puis, à la lecture de tes “commentaires à commentaires”, j’ai réalisé combien tu devais être perturbé, au point d’user et d’abuser (tel que tu le fus,probablement) d’un terme,hors contexte, s’agissant de “pervers”, de “perversité”, et de qui s’ensuit.
Je crains que,jeune, tu n’aies été la victime (consentante)d’un horrible pédophile, d’où le bien-fondé de l’usage répétitif de ce pervers que tu vois à travers tout ce que tu hais (seul sentiment dont tu parais être capable) et auquel tu ajoutes “sadique”, pour mieux faire admettre ces perturbations d’enfant atrocement abusé, d’adulte vindicatif, rancunier.
Quant à la poutre, que je l’aie dans l’œil, ou ailleurs…bof!!!
Ezzèkch ! rien que pour me contrer, et te voilà travesti en défenseur des ennemis d’hier,de demain ! C’est beau, c’est grand, c’est tunisien !!!
Et comme tu le dis si bien :”La torture est pratiquée depuis la nuit des temps, ce n’est pas le régime tunisien qui l’a inventé!”. Je n’ai pas mis en exergue ce qui se passe en Occident pour dédouaner, pour occulter les dérapages de certains parmi ceux qui s’arrogent le droit de tabasser, d’user et d’abuser (je me répète lamentablement) de sa position pour faire subir à l’autre le traitement le plus dégradant,le plus avilissant,le plus révoltant,le plus répugnant.
Pareils personnages existent,hélas,mais heureusement en infime minorité !Ils sont, en fait, les plus grands adversaires du régime, les plus grands ennemis du Chef de l’État.
Sauf que ! est-ce que le comportement de ces (rares) brebis égarées t’autorise,vous autorise à généraliser ? à amalgamer d’une manière aussi pitoyable ??? Non !
Néo est trop minable pour que je lui réponde,même en ayant l’immense plaisir d’avoir la poutre où il pense.”Il Pense”, ai-je dit ?
hamadi khammar
Minable, minable… de ta part, c’est un compliment, surtout après avoir lu ton analyse pseudo-freudienne, pseudo-lancanienne, pure Khammar des bois…
Je crois, sur un autre article, on t’a dit “CASSE-TOI!!!”, rends-toi un service et quitte ce site, car tu t’enfonce à chaque phrase, dans le marécage merdeux du régime en place.
Bref, plus tu commentes, plus tu te rends ridicule, plus tu nous pompe l’air, mais la vérité que tu cherches à cacher, restera comme une tumeur maligne dans notre corps. La question, voulons-nous ignorer, par commodité, ce cancer, voulons nous guérir?
Mella moustawa ya Hammadi !!! ça rappelle les torchons type Essarih & co
“Mais pendant que dans d’autres pays, on essaye de s’attaquer au problème, des organisations pointent du doigt, des journaux dénoncent certaines pratiques, en Tunisie, personne n’évoque ni même l’ombre de problème” gargamel
Il est regrettable que tu ne fasses aucun effort d’objectivité et que tu systématises ton rejet de l’autre.
Je te lance un défi : cites-moi une seule phrase prouvant que je défend le “régime”.
Est-ce que corriger une ineptie du genre “M. bac-3”,alors qu’il s’agit, preuves à l’appui, d’un mensonge avéré, c’est faire du lèche-botte ?
Ne penses-tu pas qu’on devrait passer à un autre stade de la critique, et qu’un comportement adulte ferait le plus grand bien,à tous ???
Ce site,que j’apprécie, et d’autres, ne méritent guère qu’on en use en adoptant le comportement des locataires (femmes) des wkélas d’antan dont le riche vocabulaire (importé) tournait autour de : “hé guarsa…hé mokhmèja”
Je ne terminerais pas sans t’avouer ma…”joie” de t’avoir sorti de tes gongs avec mon “analyse pseudo-freudienne” (j’avoue que c’était par pure provoc, et je ne suis guère fier d’être tombé aussi bas).
hamadi khammar
Que ZABA soit Bac-3 walla -10 walla +10, el mirda heyya bidha! Des voyous au pouvoir qui dilapident les caisses de l’État!
Ce n’est pas parce que je te réponds en te donnant mes arguments, que je n’accepte pas le débat et tes idées. Il n’y a pas que ton avis, ni que le mien qui existent! C’est en les confrontant qu’on avancera. Mais apparemment te répondre c’est inacceptable.
Ti quel gongs? Labas fi mokhok? Mais avec un type comme toi, je n’éprouve rien en les lisant. Il n’y que ma femme que ça défrise, moi je ris de tant de platitude nauséabonde. Et ça te rends joyeux d’imaginer une rage en moi, soit joyeux mais on te l’a déjà dit: DÉGAGE!
Rends-toi un service et va travailler chez La Presse, ici, tu pompe l’air pire qu’un Shadok! Hayya, prouve moi qu’il n’y a pas de prisonniers politiques en Tunisie! Prouve moi qu’il n’y a pas tortures dans le pays! Prouve moi que les familles des prisonniers ne sont pas harcelés!
Gargamel ne te depenses pas pour ce Bhim… C’est une enième khicha que le régime utilise depuis qu’il a inventé le jetable… Le jour ou il sera jetté comme ses predecesseurs il viendra pleurer a son tour… Rien n’est eternel et le regime est sur sa pente descendante…
Tu verras…
“moi je ris de tant de platitude nauséabonde”.
“DÉGAGE!”
“va travailler chez La Presse,ici, tu pompe l’air pire qu’un Shadok! ”
J’avais osé espérer que ma tentative de contribuer à l’instauration d’un dialogue où, et pour reprendre Giraudoux :”Le respect d’autrui et de soi-même ne s’appelle-t-il pas, à juste titre,l’urbanité”, sauf que !
Tu critiques la “voyoucratie” ? mais tu en es un leader avéré !
Je ne suis pas une “khicha”, yè “goor”, et ne m’oblige pas à aller plus loin dans le chemin que tu voudrais me voir emprunter : le tien, bas, choquant, sale, vulgaire, grossier,obscène,poissard !
Voilà le trivial commentateur que tu es, que tu demeureras, parce que tu n’as, tout simplement, pas eu ta part du gâteau, autrement..
Et dire que j’avais pensé détendre quelque peu l’atmosphère, t’imaginant “ouèld blèd”, qui finirait par réaliser ce qu’était “cette joie” que j’éprouvais à le taquiner jusqu’à le faire sortir de ses gongs. Tu n’as pas su en rire, en sourire,au moins.
Tu es ennuyeux de tristesse, et l’on ne sait si tu pleures ton sort ou celui de ceux qui ne t’ont jamais missionné pour défendre le leur.
31 siècle durant, la Tunisie est demeurée “égale à elle même” : une et indivisible. Ainsi ont en décidé ses autochtones,et tu n’y changeras rien.
Te souviens-tu de la célèbre pièce de Molière :”Le médecin malgré lui” ?
_________________________________________________________________
SCÈNE II – M. ROBERT, SGANARELLE, MARTINE
M.ROBERT : Holà, holà, holà! Fi! qu’est-ce ci? Quelle infamie! Peste soit le coquin, de battre ainsi sa femme!
MARTINE : les mains sur les côtés, lui parle en le faisant reculer, et à la fin lui donne un soufflet.
Et je veux qu’il me batte, moi.
M.ROBERT : Ah! j’y consens de tout mon coeur.
MARTINE : De quoi vous mêlez-vous ?
____________________________________________________________
Ne réalises-tu pas, mon pauvre Gargamel, que tu n’es que le M. Robert des temps présents ? à une seule différence: l’irascibilité de ton approche, populiste, et ton vocabulaire arrogant, impudent, effronté et indécent.
Et là, c’est toute ton éducation qui est à refaire, et encore,pour peu qu’il y manquera l’inné : “El assala”. Et là !!!!!!!!!!!
hamadi khammar
On te parles pas théâtre ici ni de ma pseudo personnalité, il s’agit de la torture pratiquée dans les prisons tunisiennes. Mais tu es hors sujet ici!!! Zéro pointé et recalé en plus!
On fait un débat sur le problème de cette pratique qui est non seulement dégradante pour la victime mais induit un cercle vicieux de malaise et violence. Elle est contraire à toute loi qu’elle soit politique ou religieuse ou morale. C’est un mal que je ne souhaite à personne et contre lequel il faut agir!
Un tortionnaire est un criminel de la pire espèce car ne respecte en rien l’humain et la vie. Alors, il faut le réduire à ce qu’il est: un criminel! Mais une bonne partie de la flicaille tunisienne, en pratiquant la torture, transgresse une loi que toutes les religions du monde, sauf le satanisme, a élevé au rang de sacré: le respect de la vie et de la dignité de tout être humain!
Mais je vois que tu n’as pas de toilettes chez toi et c’est pour ça qu’il faut que tu chie sur ce site…
Tu n’es pas un BHIM mais un malade mental, un vrai, digne de la Mannouba! Va prendre tes cachets et laisse ce site tranquille!