Madame la doyenne,
Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est parce que vous êtes une doyenne et également un professeur apprécié pour son sens de l’équité, de la justice et du respect d’autrui mais aussi afin que vous fassiez la lumière sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées, du 21/11/2012 au 23/11/2012, les épreuves du concours de résidanat en pharmacie et vous faire part de ma déception en tant que candidate à ce concours.
Ayant appris l’organisation de ce concours, je l’ai préparé durant des mois au détriment de ma santé, espérant être sur la liste des admis. Aussi, grande fut ma déception lorsque j’ai appris mon échec à cet examen et surtout après avoir pris connaissance de la liste des admis.
Je m’en suis voulue d’avoir cru à l’impartialité de ce concours, de n’avoir pas pris au sérieux les étudiants qui se vantaient, chaque période d’examens, de connaitre les différents sujets avant de passer les épreuves, ni ceux qui dénonçaient ces fuites ; mais aussi de m’être tant investie dans la préparation du concours de résidanat au lieu de chercher du travail.
Passée la déception, j’ai demandé à voir mes notes, ma moyenne et mon classement mais on m’a répondu par la négative sous le prétexte que c’est « l’usage pour tous les concours nationaux ». De plus, on m’a dit que vous même et le président du jury étiez injoignables au téléphone. Mes nombreuses tentatives auprès du ministère de la santé sont aussi restées vaines.
A ce silence, voire cette indifférence face au sentiment d’injustice que je ressentais, avec les autres candidats non admis, déjà face à l’échec et au refus de nous donner une explication qui nous rassure, s’ajoute l’humiliation de nous voir traités de mauvais perdants , en pleine réunion avec les nouveaux résidents, comme s’il s’agissait d’un jeu de hasard et non de la préparation d’un concours pour lequel on s’est totalement investi.
Aussi, je vous prie , Madame la doyenne, de bien vouloir faire toute la lumière sur les dépassements qui ont eu lieu lors de ce concours, que de nombreux étudiants dénoncent , afin que de pareils agissements ne se reproduisent plus, que la crédibilité des examens et la validité des diplômes de la faculté de pharmacie de Monastir restent intactes et que l’on ne ressente plus la désagréable impression d’être des étudiants de seconde zone dont les doléances ne sont pas prises en compte .
Sachez, Madame la doyenne que seule votre réponse apaisera les esprits de nombreux étudiants convaincus d’avoir été doublement lésés : par les conditions de ce concours et par le silence et l’indifférence de ceux qui en ont la charge.
Dans l’espoir que ma lettre trouvera un écho favorable, je vous remercie, Madame la doyenne, et vous prie de croire en mon profond respect.
Des étudiants désemparés
Etant enseignant à la faculté de Pharmacie de Monastir, j’exprime ici mon étonnement et mon incompréhension par rapport à une telle publication.
Les “étudiants désemparés” accusent tacitement le jury du concours du résidanat de manquements graves et la faculté de délivrer des diplomes invalides ce qui est encore plus grave. Pourtant, les auteurs de cette publication ne citent pas explicitement ce qu’ils reprochent à la faculté. Ce n’est là qu’une somme de présemptions, sans aucun agrument concret.
Je suis étonné que Nawat publie un texte au contenu aussi approximatif.
Si ces étudiants veulent faire évoluer les choses qu’ils énumérent explictement ce qu’ils reprochent à la faculté, sinon ça ne sert à rien d’exprimer autant de véhémence envers une instituion universitaire en usant d’un texte aussi flou.
“Les étudiants désemparés” sont invités à s’exprimer plus clairemnt sur ce sujet, nous les enseignants attendons depuis des semaines de lire concrétement ce qu’ils reprochent à la faculté, mais ces étudiants ne font que publier à droite et à gauche le meme texte basé uniquement sur des suppositions et présemptions.
Encore une fois, mes chers étudiants, je comprends votre désillusion face à votre échec à ce concours, mais là nous n’avançons pas.
Encore une fois donc, voici mon e-mail. Nous les enseignats attendons de voir ce que vous reprochez exactement à notre institution : elyesslim@yahoo.fr
ps : Nawat, vous publiez tout ce qu’on vous envoie ou quoi ?
@Mr Elyes. oui, normalement, on publie tout et ceci est en accord avec notre mission qui stipule :
Je ne me permetterais pas de vous donner des recommandations concernant la tenue de votre blog, qui désormais a une notorité internationale et a joué une part importante dans l’histoire de notre pays.
Je peux simplement vous dire, que en publiant “tout” comme vous le dites, vous nuisez à la qualité éditoriale de votre blog.
Vous dévriez avoir des consultants dans diverses disciplines, qui soient disponibles pour valider en 24h les posts.
Je sais que ça prendrais bcp de temps et une logistique plus avancée, mais c’est là un palier qu’il vous faudra peut etre franchir pour ne plus publier “tout” et donc n’importe quoi.
Je suis moi même dispo à titre benevole pour vous aider si vous le voulez.
Bonjour mr Elyes
Tout d’abord je tiens à vous dire que ma réponse est complètement objective, je ne fais pas partie de la fac de pharmacie de monastir mais je suis professeur universitaire avec 30 ans d’expérience!
Dans votre réponse vous dites que ces étudiants accusent la faculté de donner des diplômes factices, est ce que vous avez bien lu cette lettre? ces étudiants lancent des appels de détresse pour faire la lumière sur les conditions du déroulement du concours de résidanat afin que les diplômes qui sont délivrés et la crédibilité de cette fac restent intacts,ils ont bien dit restent intacts et non invalides normalement une lettre pareille devraient mettre la puce à l’oreille des professeurs et les pousser à ouvrir une enquête
votre réaction m’étonne beaucoup!! ça démontre et ça confirme à quel point ces étudiants sont mal compris, surtout votre commentaire péjoratif comme quoi nawaat publie n’importe quoi!!! ces étudiants sont réellement considérés comme des étudiants de seconde zone après tout ils ont été très polis avec la doyenne je ne trouve aucune diffamation ni accusations graves!!!descendez un peu de votre trone mr elyes et soyez plus proche de vos étudiants, je ne sais pas quel age vous avez ou votre grade mais c une enseignante de 30 ans d’expérience qui vous donne ce conseil!
Bonjour Pr Mehiri,
Je vous remercie pour votre réponse et votre intérêt accordé à la faculté de Pharmacie.
Je pense qu’il y a dans votre e-mail que je viens de lire, plus d’arrogance et de hauteur que ma réponse postée sur Nawat. Par ailleurs, Je doute fort que vous soyez une enseignante de l’universitaire, il y a dans votre texte une forme d’irrespect collégial et d’amateurisme qui fait tâche. Je suis presque sur que vous n’est pas PU. A quelle faculté vous êtes affiliée ?
Comme je l’ai dit sur Nawat, j’invite les étudiants à numérer et citer explicitement ce qui’ls reprochent à la faculté, et cela à travers une pétition ou une publication commune, car avec des publications aussi confuses et des allégations, on ne peut ouvrir aucune enquête.
J’ai passé le concours de résidanat en pharmacie de l’année universitaire 2010-2011 et j’ai assisté à plusieurs dépassements. Moi aussi j’ai demandé à voir mes notes et mon classement mais on m’a répondu par la négative sous le même prétexte. Deux années sont déjà passées et je suis pas encore tranquille parce que j’ai pas pu savoir ma moyenne ni mon classement.
Je suis désolé que vous n’ayez pas eu le résidanat. Je vous encourage vivement à le repasser. Pour moi le résidanat ont eté les plus belles 4 années de ma vie, et ça vaut le coup d’essayer de le repasser 2 ou 3 fois, meme plus …
Pour ce qui de la demande de verification de copie, c’est normal qu’il y ait pas suite auprés de la FPhM car cette demander ne se fait pas auprés de la FPhM, mais auprés du MSP et PM car ce sont ces 2 ministères qui organisent le concours (dans la locaux de la FPhM) et non pas la FPhM directement.
Par ailleurs, pour ce qui est de la correction elle meme, je vous rappelle que le mode de correction des crocs et des QCM est un systemen qui fait que si il y a une erreur ou une proposition suplementaire coché, c’est toute la question qui est comptée fausse, ça a joué bcp de mauvais tours à qqns …
Bravo Nawaat pour votre soutien a ces étudiants .. je suis surpris de voir l’attitude de Mr Slim qui se dit être professeur et qui accuse les étudiants de tenir des propos totalement déplacés.. Ce concours a tellement suscité de surprises auprès des étudiants qu’il ne puisse plus relever du domaine de la coïncidence mais bel et bien du domaine de la supercherie … Faut pas chercher a le nier mais a démontrer par tous les moyens sa véracité .. A bon entendeur
Je ne dis pas que les propos des étudiants sont déplacés, mais je dis qu’ils n’aident en rien, car ce meme groupe d’étudiants est entrain de poster la meme chose à droite et à gauche, à faire le buzz dessus, sans citer “un dépassement” concret, meme pas un seul !!! du blabla, sans rien de concret …
Pour ce qui de la demande de verification de copie, c’est normal qu’il y ait pas suite auprés de la FPhM car cette demander ne se fait pas auprés de la FPhM, mais auprés du MSP et PM car ce sont ces 2 ministères qui organisent le concours (dans la locaux de la FPhM) et non pas la FPhM directement.
Par ailleurs, pour rendre la discussion plus constructive, ca serait plus approprié de donner votre identité et vos fonctions (comme je l’ai fait moi meme), quel rapport avez-vous avec la FPhM ??
Moi aussi je suis étonné et surpris par l’attitude de mr elyes slim, surtout sa réponse à mme mhiri et à nawaat !!!!vous pensez que des professionnels comme les bloggeurs de nawaat ont besoin de vos talents pour savoir le vrai du faux !! c’est de la censur monsieur!! au lieu d’être plus à l’écoute de ses étudiants il nie une évidence!! et se permet des reflexions très déplacées! inchallah rabi maahom ces étudiants!
J’aimerais quand même avoir la position de Mme la doyenne (Mr Elyes pourrait peut-être lui demander d’expliquer l’avis officiel de la Fac de pharmacie sur ce site). On pourra alors mieux comprendre le problème. Par contre, je suis tout à fait d’accord avec les étudiants quand ils demandent à voir leurs notes. C’est une question de transparence pour le ministère.
Monsieur somai, on connait très bien la position de mme la doyenne g moi même passé le concours et quand on a essayé de lui faire parvenir nos doutes , sa réaction était très négative elle nous a même traités de mauvais perdants lors du choix de ^postes des nouveaux résidents, d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi mes camarades lui ont envoyé la lettre au lieu de l’adresser à monsieur le ministre de l’enseignement supérieur ou le ministre de la santé, malheureusement monsieur à la fac de pharmacie certains profs refusent la discussion avec leurs étudiants et ne mettent jamais en doute le système, heureusement qu’il y en a d’autres avec lesquels on est très proche… personnellement je ne compte pas repasser ce concours car je n pas eu mes notes en plus je n’ai aucune garantie que l’année prochaine il n aura pas de dépassements, g pas envie de gaspiller une autre année pour rien
inchallah rabi maahom ces étudiants, leur lettre est touchante, mr elyes slim, étant leur prof je suis très déçue par vos propos, essayez plutôt de chercher la vérité, au lieu de les accuser…votre manière de vous adresser à mme mhiri aussi et aux blogueurs de nawaat laisse à désirer, vous proposez vos talents pour filtrer les articles c’est de la censure pure et dure…
@Elyes :
Qu’est ce que vous avez fait pour faire progresser le système? Les étudiants se plaignent du manque de transparence (communications des résultats complets et non des admis uniquement et droit de consulter sa propre copie corrigée). Si vous êtes réellement Prof vous étiez surement un jour étudiant!! Vous devez le comprendre!!
Les méthodes de travail sont moyenâgeux et il ne faut pas avoir honte de le dire pour avancer! Comme toujours pas de communication de la date de l’examen et heures, pas de convocation pour beaucoup, mauvaise organisation pendant l’examen, aucun vis à vis pour les non admis pour consulter leurs notes et leurs copies etc. etc. et ce ne sont que 170 candidats!! Ce n’est trop demandé d’un point de vu organisationnel!!
Monsieur Ghedira ne semble pas comprendre les demandes de l’etudiante qui ne sont pas plus que l’accès à ses copies corrigées et une transparence légitimes.
Il est normal que de voir des doutes germer dans l’esprit de ceux qui sont convaincus de ne pas avoir mérité leurs echecs.
L’étudiante qui n’a pas été recue a bien le droit légitime d’en connaitre les raisons.
Ne défendez pas l’indéfendable et ne jouez pas au donneur de lecons; vous semblez etre expert en irrespect collégial et en amateurisme.
Pour couper court à tous ces déclarations où chacun croit avoir raison (à tort ou à raison), le jury de ce concours (et tous les autres concours) doit être sélectionné parmi les Professeurs en Pharmacie des Facultés étrangères (france, belgique,suisse et canada dont je suis sûre qu’ils participeront avec plaisir) dont les noms ne seront connus que le jour de l’examen.Alors croyez moi le jus qui en sortira sera une crème et fini les ragoûts de part et d’autre, qu’on entend ici et là et pas seulement sur la faculté de Pharmacie de Monastir.
Je reviens à ce blog aprés qques mois.
Concernant le problème évoqué par les étudiants, nous n’avons toujours pas avancé, pour la simple raison que ce qu’ils dénoncent est resté flou. J’ai appelé trois fois ci-haut ces étudiants à explicitement nommmer les dépassements qu’ils reprochent à la FPhM, j’ai meme laissé mon e-mail, aucune réponse.
qques uns ont bien essayé de participer à ce débat, mais à l’instar de “Goerge Seymour” c’etait surtout pour me dire que j’ai des réponses hautaines et me sortir des obscenités inutiles, et non pas pour énoncer clairement ce qu’ils reprochent à la FPhM, donc on n’a pas avancé.
Je vous rappelle aussi, que je me suis ouvertement identifié et donné mon identité à tous, et là encore je ne sais pas à qui je parle, ce qui dans un blog est contraignant.
Je le redis encore et encore, cette fois-ci à Monsieur Seymour, Je vous rappelle que ce n’est pas la FPhM qui est responsable à l’accés aux copies du concours, mais le MSP et le PM, car c’est eux les organisateurs de ce concours, dans les locaux du FPhM, donc l’ambiguité vient de là. Il serait logique alors que cette lettre des étudiants soit adressée au MSP et au PM, pas à Mme La doyenne, ni la FPhM. On se trompe franchement d’interlocuteur là !! C’est qd meme logique !!!
Le seul qui a contribué à la discussion peut etre, est Hichem ci-haut à qui je réponds volontiers.
1. comme vous l’avez surement vu, les resultats complets de tous les candidats ont eté édités et affichés. Il aurait suffit d’attendre qques semaines.
2. Comme déja énoncé, pour le droit de consulter la copie, vous devez vous adresser au MSP, pas à la FPhM
3. oui je suis prof, jeune AHU. J’ai passé le résidanat en 2006 et je sais de quoi je parle. Je suis conscient aussi que la plupart des participants à cette discussion se permettent de commenter en totale méconnaissance de cause.
4. c’est quoi les methods de travail moyen ageuse ? vous parlez de la correction des copies ? je suis en partie d’accord avec vous, ceci est du au manque de moyens, pas au non sérieux des enseignants.
5. Je suis tout à fait d’accord avec vous pour la mauvaise organisation le jour de l’épreuve, mais c’est du au fait que c’est le MSP qui organise : la FPhM n’a pas le droit de s’immiscer dans l’organisation ni de la salle, ni de l’impression des copies, et c’est ce qui donne ces retards inimaginables !!! comme vous le comprenez donc la logistique administrative de la FPhM ne peut pas etre sollicité pour le résidanat comme dans les épreuves des examens classiques. C’est la loi.
Pour Rzouga
Vous proposez des solutions qui tiennent des solutions de la FTF pour le championnat de football .. C’est drole … comme on fait venir un arbitre etranger pour les gros matchs de foot, et ben pour les grandes épreuves du résidanat, on va la aussi faire venir des compétences etrangeres …
Je veux bien suivre votre logique, car étonnez-vous déja certains profs l’ont demandé aussi .. Mais faire venir des compétences etrangeres implique de les rémunerer en euros, ce que refuse le MSP, car il y a deja pas mal de Pr tunisiens disponibles pour ca, de plus un Jury mettera bcp plus de temps à éditer les résultats, sans pour autant avoir plus de garanties quand à l’absence d’erreur car les moyens seront les memes ..
Voila.
Bien à vous.