Tunis : La liberté selon un chauffeur de taxi …[Video]

Le samedi, 28 janvier 2012, en prenant un taxi pour aller couvrir la manifestation pro- libertés, organisée par plusieurs partis ainsi qu’une partie de la société civile, un chauffeur de taxi nous a offert une autre façon de voir les choses : pour lui, ces manifestations, qu’elles soient pour ou contre la liberté, qu’elles soient organisées par des islamistes ou des gauchistes laïques n’y changent rien, pour lui il y avait un fait observé: ces gens là « bloquaient la circulation et nuisaient au travail des autres, notamment le sien ».

On a rencontré quelques militants pro-libertés et quand on leur disait que leur manif « bloquait la route », ils disaient que cela est « normal » puisque c’est une « manif »…On s’est dirigé du côté des islamistes et la réponse fut pareille !

En ce qui concerne les provocations des manifestants «pro-libertés » qui scandaient « Nous on est le peuple et vous (islamistes) vous êtes des « sujets », on nous a dit que c’était une riposte à celle des islamistes !

Même question pour les islamistes qui scandaient «Mec au piercing, relève ton pantalon …», on leur a demandé si leurs slogans étaient conformes à l’éthique musulmane et leur réponse fut « mais eux aussi (les laïques) ils nous provoquent…»

Qu’on soit du côté des islamistes ou des laïques, on se rend compte que les réponses ont été similaires ainsi que l’attitude qui va avec, deux visages d’une même pièce, celle du non respect réciproque.

Une nouvelle éthique du dialogue, d’une organisation des manifs respectueuse de la loi ne serait-elle pas un premier pas pour la démocratie naissante de la Tunisie ?

Politics, Rights, Themes

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour ne rien rater de nawaat

12Comments

Add yours
  1. 1
    salah tataouine

    Une manifestation “legalement” organisée doit etre protegée par le mnistere de l interieur ! une contre manif doit etre interdite (non autorisée raison de plus meme si il la demande!!)………….;;

    • 2
      Azert

      Oui, mais l’autorisation de la manif n’est que pour la protéger et aussi pour assurer sa passivité, et pas pour laisser certains et empêcher les autres. C’est rigolo votre commentaire, vous voulez que les agents de police contrôlent les papiers de tous les manifestants et répriment certains et laissent les autres ou quoi ?

      • 3
        salah tataouine

        un rassemblement autorisé peut avoir lieu ….. un rassemblement non autorisé doit etre dispersé (c etait le cas de la contre manif : non autorisé… le ministere ne peut pas accorder 2 autorisations dans le meme endroit car il y a un risque d affrontement……) je vois pas c que peut etre rigolo??

  2. 4
    Aimen

    Petite remarque: lorsque vous dites que vous avez demandé au islamistes si leurs slogans étaient conformes à l’éthique musulmane..
    vous êtes entrain de nous dire que tous ceux qui sont contre cette manif étaient des islamistes ce qui est faux sans aller très loin le chauffeur de taxi est un bon exemple.
    vous faites une confusion (malhonnête ou honnête) qui est faite déjà par tous les médias: le faites de dire que ceux qui sont contre tout ce qui sort de cette minorité des laïques sont des islamistes est totalement faux parce que la majorité d’entre eux sont des gens qui n’ont jamais fait de la prière et ils ont marre de ces marionnettes de ben ali qui font aujourd’hui les révolutionnaires (nabil karoui, zied Krichen, omar shabou, sofien ben hmida ,ben nticha.. ). et ça est le résultat normal du travail fait par nos chers médias qui nous gonflaient des lâches et les invitent dans tous les débats et dans tous les émissions.
    finalement ton article possède comme même de l’originalité. Merci.

    • 5
      abou iyed

      Bellahi faites une chaîne de télévision, une radio et un quotidien et laissez nous voir la force des pro-nahdha dans les domaines du journalisme, de la culture, de la pensée philosophique, dans l’humour, dans le cinéma, dans les feuilletons. Peut-être que, à ce moment là, les gens quitteront les chaînes et les journaux qui existent et regarderont les votres. De toutes les manières, vu les capacités que montrent vos élus dans le domaine de la politique et de l’économie, je ne peux m’attendre qu’à des merveilles.

  3. 7
    nazou

    il faut vraiment que le parti majoritaire et les partis d opposition
    se calmes ,et arretent leur connerie . sinon c la banqueroute totale pour le pays. et la ca devient urgent

  4. 8
    TUNIS LOVE

    monsieur le taxiste veut dire que rien n’a changer ,les contres dictatures sont toujours là et les pour dictature sont toujours là ,et le tunisien qui veut travailler et vivre en paix est toujours au même endroit ,personne ne pense à ce travailleur pauvre qui se tue a la tache personne ne pense à cet enfant de 15 ans qui fait le ménage ,personne ne pense à ses gamins dans les rues qui font la manche dans tout les feux rouge ,l’école est obligatoire en tunisie ,mais personne ne pensent à appliquer cet loi sur l’état qui doit envoyé ses enfants à l’école si leur famille n’arrivent pas ,à tala le froid et la neige peut tuer des enfants mais les islamistes sont trop occuper de faire ce que dieu à demander d’aider son prochain ,il cherche les filles non voilé pour les mettres sur fb et dire regarder cette (….),personne ne pensent à ses femmes qui n’arrivent pas à acheter une bouteil de lait ,et les salafistes ont oublier ce que dieu à demander pour aider son prochain ils sont trop occuper a frapper les journalistes et à faire le terroriste à sfax .les chomeurs ,toujours chômeurs et la guerre contre la dictature et la pauvereté est devenu une guerre contre la liberté ,les gens qui ont voter pour quelqu’un est devenu sacré pour eux et ils ont oublier que l’homme politique au service de la population et pas le contraire et pareille pour les policiers et tous les gens payer par notre cher tunisie .LA LIBERTE S’ARRETE OU COMMENCE LA LIBERTE DE L’AUTRE .c’est trop facile pourtant nous tous pour un beau paye pour tous ,les fonctionnaires et le gouvernement et à notre service .aimer un peut ce paye est tous possible .malheureusement ,je croit que mon peuple n’est pas près pour une liberté sans concession une liberté où la loi sera appliqué sur tous sans parler de croiyence de religion de non religion d’idéologie …..

  5. 10
    sabiha

    la reaction du taxiste est bel et bien l’incarnation de certains à qui le journaliste interviewer n a pas pris la peine d’expliquer c qu’est une marche pacifique autorisée qui a été annoncée dans les media et que C est à la police de prendre les precautionsn necessaires pour son bon deroulement ( temps et espace limité et itineraire defini) ce qui veut dire que le role de la police est d organiser la circulation en consequence . les chemins de la liberté sont semés d’embuches et l’apprentissage de la democratie ne se fait pas en une année! tout est possible ! il n faut pas se tromper d’ennemi ! l ennemi à combattre C la mauvaise foi et la corruption dans l’administration tunisienne et surtout la mentalité de “akhta rassi wa dhrab”!et
    bon vent la tunisie ! en avt toute!

  6. 11
    mouhttem

    a un moment , le taxiste était un flic sans carte ni arme de service , un jour un taxiste a senti que j’ai la tranche de celui qui a fumé un joint , et en rencontrant un barrage policier sur le chemin , il a fait un appel de phare aux flics ; heureusement pour moi que les deux flic était des corrompus, ça m’as couté ( 2OO dnt ) quand même .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *