L’image paraît largement s’inspirer de celle de «Rosie la riveteuse», qui symbolise les six millions de femmes ayant travaillé dans l’industrie de l’armement durant la Seconde Guerre mondiale. Sur Facebook, la photo a été diversement interprétée, suscitant parfois même des moqueries. Certains y ont même vu un geste immoral.

Cependant, l’image ne porte ni le nom de la candidate présumée, ni la circonscription pour laquelle elle est censée se présenter. Vérification faite, Nawaat a conclu que la photo a en réalité été prise en 2019, dans le cadre d’une campagne féministe koweitienne. L’image était destinée à encourager les femmes koweitiennes à prendre leur destin en main, sans compter sur les hommes.

La photo a été à l’origine publiée par le compte Twitter du journal koweïtien Al-Majlis. A noter que la même image avait déjà été attribuée en juillet 2021 à une candidate irakienne, et avait également suscité des railleries similaires.

Côté tunisien, les campagnes menées par les candidats en vue des législatives n’en finissent pas de provoquer les sarcasmes sur les réseaux sociaux. A croire que les images et slogans utilisés inspirent vraiment les internautes. Certains iront même jusqu’à monter des photos et créer de toute pièce des slogans pour des candidats imaginaires.